Actualité du monde de l’éducation du 27 juin au 3 juillet 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°27 du 2 juillet 2020 – Parcoursup – Homologation du téléservice national

Arrêté du 18-5-2020 (NOR : ESRS2012759A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°27 du 2 juillet 2020 – Double délivrance – Diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato : modification

Arrêté du 17-6-2020 – J.O. du 23-6-2020 (NOR : MENE2014853A)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0162 du 2 juillet 2020 – relatif aux modalités d’ouverture des établissements et cours d’enseignement supérieur privés et des établissements d’enseignement supérieur technique privés

Décret n° 2020-832 du 30 juin 2020

Décret publié dans le Journal Officiel n°0159 du 28 juin 2020 – précisant les pièces pouvant être demandées à l’appui d’une demande d’inscription sur la liste prévue à l’article L. 131-6 du code de l’éducation

Décret n° 2020-811 du 29 juin 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0159 du 28 juin 2020 – fixant les conditions d’habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d’aptitude professionnelle [CAP], du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d’art et du brevet de technicien supérieur [BTS]

Arrêté du 17 juin 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Apprendre autrement en vacances »

« Et si l’on profitait des vacances pour prendre soin des apprentissages informels ! Et si l’on profitait des vacances pour développer notre capacité à réguler les utilisations du numérique de manière constructive ?

Loin du monde scolaire et de ses manières si normées, le temps des vacances n’est pas celui de l’abandon, du relâchement, du n’importe quoi. C’est d’abord un temps familial et amical, relationnel et social. Il est probable que pour chacun de nous ce temps de confinement et de déconfinement ait été un temps de « surchauffe numérique ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 3 juillet 2020

Baromètre de l’Autonome de solidarité laïque « Climat scolaire [et relations dans les établissements] : Moins de dossiers en 2019 […] »

« Avec la moitié des personnels Education nationale adhérents, l’Autonome de solidarité [(ASL)] est bien placé pour donner un état des lieux du climat dans les écoles et établissements. L’ASL constate une baisse des dossiers déposés en 2019 (4%) après plusieurs années de hausse.

« Les dossiers de protection juridique professionnelle (PJP) représentent, en 2019, 4 684 dossiers. Dans 97% des cas, l’adhérent est victime et dans 14% de ces situations, une plainte est déposée. 1,5% de ces dossiers finissent au tribunal.

Dans les autres cas, il s’agit de rappels à la loi, de classements sans suite ou encore de lettres comminatoires d’avocats. Dans toutes les autres situations, les personnels sont en recherche d’une gestion apaisée de la difficulté rencontrée pour favoriser les relations de proximité. 2/3 des dossiers concernent les insultes, menaces et propos diffamatoires. Ce sont les enseignants du 1er degré (près de 61%) et 2nd degré (près de 30%) qui sont le plus exposés aux conflits.

L’exposition aux risques de litiges pour les chefs d’établissement et directeurs d’école est 4 fois supérieure à celle des enseignants.  Les tiers impliqués sont principalement les responsables légaux des élèves et leurs proches (58% des dossiers), suivis des élèves (22% des dossiers) et 14% des conflits sont internes à l’établissement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 juillet 2020

« Bien-être : « Les helpers » pour mobiliser les élèves contre le harcèlement »

« Gaëlle Akhanny a co-créé l’association à vocation éducative « Laissez Parler Les Gens » en septembre 2018. L’objet est de donner la parole aux jeunes et de lutter contre toute forme de discrimination en milieu scolaire. Elle vient de  terminer son Master MEEF métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation-encadrement éducatif à l’INSPE de Versailles et souhaite exercer le métier de conseillère principale d’éducation [CPE]. […] »

Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils parus dans l’expresso du 2 juillet 2020

Portrait d’un chef d’établissement : « Qualité : autonome »

« « Heureuse dans mon métier même si je suis fatiguée », Caroline Tallec, principale du collège Paul-Fort à Montlhéry (Essonne), témoigne sur ses pratiques professionnelles où l’autonomie et la qualité s’entremêlent afin que du collectif naisse un cadre scolaire où il fait bon apprendre et enseigner. […] »

Article de Monique Royer paru dans les « portraits du jeudi » sur le site des Cahiers pédagogiques le 2 juillet 2020

« Evaluations [CP, CE1, 6e, 2nde et CAP] à la rentrée 2020 : calendrier et modalités de passation »

« Les modalités des évaluations 2020-2021 en CP, CE1, 6e et 2nde [et CAP] ont été publiées […] » sur le site Eduscol

Article d’Elsa Doladille paru le 1er juillet 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Bac » [« Baccalauréat : les établissements pourront « fixer les dates » des contrôles continus » – « Bac 2021 : les E3C deviennent les EC »]

« […] Baccalauréat : les établissements pourront « fixer les dates » des contrôles continus

« INVITÉ RTL – Le ministre de l’Éducation donne quelques éléments sur l’organisation de la nouvelle version du baccalauréat, qui entrera en vigueur à partir de septembre prochain. » […]

Bac 2021 : les E3C deviennent les EC

« Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a suivi la plupart des recommandations du comité de suivi de la réforme du bac. Les E3C s’appelleront désormais « évaluations communes », et l’organisation du bac sera assouplie.

Le nouveau bac général et technologique change encore. Les recommandations du comité de suivi de la réforme ont été suivies par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. S’il n’y a pas de révolution de fond ni de forme, plusieurs changements sont à noter. Ils entreront en vigueur dès la rentrée 2020 »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er juillet 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Les badges [numériques] de la discorde »

« Après une année qui les a particulièrement bousculés, les enseignants ont grand besoin de reconnaissance. Mais ils n’ont pas apprécié que celle-ci puisse se présenter sous la forme de badges numériques et non sous la forme d’une revalorisation. Quelques jours de recul permettront peut-être de voir la polémique d’un autre œil, et de s’attarder sur des questions de fond que ces badges soulèvent. […] »

Article de Sylvain Connac paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 30 juin 2020

« Nature à l’école : le temps est-il venu de faire classe en plein air ? »

« Depuis la fin du confinement se multiplient les appels en faveur d’une école organisée en extérieur. Ce mouvement remet à l’honneur un courant pédagogique international déjà ancien. Explications. »

Article de Sylvain Wagnon paru dans The Conversation le 29 juin 2020

Circulaires de rentrée : « Belgique : Ce que veut dire préparer la rentrée… » (1er et 2nd degré)

« Le ministre aime à dire que la France est un modèle dans la gestion scolaire de la crise sanitaire. Mais dans l’attente d’une circulaire de rentrée, les enseignants français se tournent vers les plans proposés dans d’autres pays. Près de nous, la Fédération Wallonie Bruxelles a publié le 24 juin deux circulaires, pour le premier et le second degré, qui présentent de façon très claire ce qui devra être mis en place à la rentrée. Ces deux textes proposent dans des tableaux clairs ce qu’il en sera selon le niveau de l’épidémie.

Quatre niveaux sont envisagés de la relance de la pandémie à la rentrée à sa maitrise totale. Ainsi la ministre pourra définir lors de la rentrée les règles à respecter. Les tableaux passent en revue toute l’organisation de la vie des établissements y compris les activités extra muros, la distanciation, les masques, l’utilisation du matériel scolaire, le nombre de jours d’école par semaine. La circulaire indique ce qui est demandé pour la lutte contre le décrochage et précise les appuis donnés par le gouvernement. Elle invite chaque établissement à préparer une stratégie d’hybridation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 juin 2020

« Réflexions » [« Pendant le confinement, les enfants de 6 à 12 ans ont passé 7 heures par jour derrière les écrans…mais en grande partie à des fins éducatives »]

« Pendant le confinement, les enfants de 6 à 12 ans ont passé 7 heures par jour derrière les écrans…mais en grande partie à des fins éducatives. Caroline Girardon

« Selon une étude menée par deux enseignantes des universités Lyon 3 et Paris 8, les enfants de 6 à 12 ans ont passé en moyenne 7 heures par jour derrière un écran pendant le confinement. Une grande partie de ce temps a été consacrée aux activités scolaires et aux usages éducatifs. Les écrans ont également permis de récréer du lien en famille, comme lors des soirées devant la télévision. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Comment le confinement a-t-il bousculé l’emploi du temps des enfants ? »

« Les écoles ferment, mais les cours continuent : tel a été le mot d’ordre du ministre de l’Éducation lors du confinement. Mais qu’en a-t-il été sur le terrain ? Première analyse d’une enquête en ligne. »

Article de Francesca Marchetta, Hugues Champeaux et Lucia Mangiavacchi paru dans The Conversation le 28 juin 2020

« Rentrée de septembre 2020 : quelle organisation ? »

« Comment va se dérouler la rentrée de septembre 2020 ? Le point. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 29 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Élémentaire>Lycée : « Trois éditeurs [Nathan, Bordas et Le Robert] laissent leurs manuels accessibles cet été »

« Nathan, Bordas et Le Robert annoncent que leurs manuels numériques resteront librement accessibles cet été [sur la plateforme Biblio Manuels], soit près de 600 manuels. Ils rappellent que le confinement « a mis en évidence le sous équipement en manuels scolaires de nombreux écoliers » et lycéens professionnels. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juillet 2020

Primaire/Collège : « Des cahiers de vacances numériques gratuits pour réviser »

« Produits incontournables de l’été, les cahiers de vacances existent désormais sous forme numérique. Voici une sélection d’applications ou de sites gratuits pour rester à niveau pendant les congés ou la fermeture des écoles. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 30 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Educ’ARTE : « « C’est l’assurance que les sources ont été vérifiées » »

« Quand Sébastien Callegari, enseignant d’Histoire-Géographie au Lycée Français de New York, rencontre Educ’ARTE, la ressource pluridisciplinaire de la chaîne Arte, voici ce qu’il raconte… […] »

Article de Sébastien Callegari paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 29 juin 2020

1er DEGRÉ

Élémentaire : « Cycle 3 : Des porte-clés pour les maths et le français »

« Après avoir testé le sous-main et la pochette d’aide, [La classe de] Mallory propose d’utiliser un porte-clés d’aide en maths et français. Et elle en propose le modèle.

« Cet outil contient des mémos : conjugaison horizontale, liste des classes grammaticales étudiées, astuces pour trouver la fonction d’un groupe de mots dans la phrase, rappel des principales notions géométriques… Il contient également des outils qui peuvent être complétés au Velleda ou au Woody : tableau de numération avec une aide à la décomposition, glisse-nombre pour multiplier ou diviser des nombres par 10,100,1000…, tableau de conversion des mesures avec virgule déplaçable… » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juillet 2020

Élémentaire : « Résoudre des problèmes au cycle 2 »

« Il est vraiment conçu pour les enseignants, pour qu’ils puissent s’appuyer sur quelque chose de « clef en main ». Pour permettre aux enseignants de se détacher de la conception et se consacrer aux gestes professionnels ».

Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins, formatrices, proposent sur le site de l’IFé une démarche pour résoudre les problèmes. « La démarche proposée en résolution de problèmes arithmétiques s’appuie sur 3 axes :  ancrer une situation de référence de manière explicite ; distinguer différents types de problèmes pour pouvoir les résoudre ; intégrer une procédure de résolution de problèmes arithmétiques basée sur le recours à un répertoire connu et un contrôle de la vraisemblance du résultat. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juillet 2020

2nd DEGRÉ

« Virginie Estève : Paysages sonores et géographie sensible du confinement »

« « Je voulais leur montrer que la géographie sert à comprendre le monde. Et aussi faire en sorte qu’ils ne soient pas des spectateurs passifs de la pandémie ». Professeure au collège de la Serre de Sarsan à Lourdes, Virginie Estève a fait réaliser à ses collégiens des cartes sonores durant et après le confinement.

Une découverte de leur environnement qui invite les élèves à cartographier aussi leurs sentiments sur leur espace et donc la façon dont ils se l’approprient. La géographie ça sert aussi à parler émotions… […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 3 juillet 2020

« Les antiperles du confinement »

« Ni perles, ni antiperles du bac cette année … Mais cela ne veut pas dire que les élèves et leurs professeurs n’ont « rien fait » pendant cette période !

Cette page veut le montrer. » Françoise Cahen invite ses collègues à poster leurs meilleurs projets réalisés durant le confinement. Une bonne réponse au prof bashing ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 juillet 2020

Ecole inclusive : « Co-enseignement en mathématiques »

« Comme toujours, voici un excellent article de Marie Toullec-Théry sur l’analyse d’un dispositif de co-enseignement en mathématiques dans une classe de 6eme ordinaire dans laquelle des élèves de SEGPA sont inclus à raison de 3h par semaine. Ils complètent leur horaire de mathématiques avec l’enseignant spécialisé.

Cet article est paru dans la revue Hybride de l’éducation. […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 2 juillet 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Note de la Depp n°20.23 : « Profs de collège : Quelles pratiques pédagogiques ? »

« Les enseignants des collèges se soucient-ils vraiment de la réussite de leurs élèves ? Quelles sont leurs pratiques pédagogiques ? Quels profils d’enseignants peut-on distinguer ?

Une nouvelle étude de la Depp [n°20.23, juin 2020] apporte des réponses intéressantes à ces questions. Alors que certains opposent les « pédagogistes » aux autres, l’étude montre que les professeurs partagent beaucoup de points communs dans leurs pratiques pédagogiques. Les différences tiennent souvent au contexte dans lequel ils enseignent. Les enseignants font corps. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juillet 2020

Espagnol : « Valentina Castillo Munoz : Créativité et continuité pédagogique […] »

« A quoi tient la réussite d’une séquence pédagogique durant le confinement ? Professeure d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens (Charente), Valentina Castillo Munoz présente sur le site académique de Poitiers 3 séquences qui ont permis de garder la motivation des élèves. C’est l’occasion de lui demander les règles du succès durant le confinement. Et leur lien avec ce qui s’est fait avant le confinement… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juillet 2020

« Espagnol : Créations à distance en collège »

« Faire créer à distance par les élèves un BD ou un diaporama en collège : Ana María García Martínez, professeure au collège Fontanes de Niort, présente deux séquences de façon très précise qui travaillent des compétences de compréhension orale et écrite et d’expression. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juillet 2020

« Anglais : There is no planet B »

« Voilà une séquence écrite à 4 mains. Sarah Lopez, professeure d’anglais à Bourgoin Jallieu et Pauline Puech, professeure à Vizille (38 également) montrent comment construire pas à pas une argumentation avec des collégiens. La séquence enchaine des compétences numériques et alterne mises en commun en classe et travail en ilots. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juillet 2020

« Des cahiers de vacances en histoire-géo » de la 6e à la 2nde

« « Il ne s’agit ni d’approfondir ce qui a été fait durant la période de confinement, ni de couvrir l’ensemble de l’année écoulée, mais de proposer un ensemble d’exercices et d’activités ludiques sur quelques points importants. Profiter de l’été pour consolider la maîtrise d’aspects essentiels des programmes et pour envisager sereinement la rentrée 2020 tout en y prenant plaisir : voilà son ambition ! » Il ne s’agit pas non plus de faire travailler les parents durant l’été : les cahiers doivent être faits en autonomie et le corrigé est promis sur le site académique.

Réalisés par l’académie de Lille, ces cahiers de vacances en histoire-géo et EMC proposent des jeux de la 6ème à la 2de. Bien présentés, ils enchainent des exercices ludiques qui font revoir les notions et les repères du programme. Il s’agit de « révisions estivales ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juillet 2020

Lycée : « Maths : Une progression pour maths complémentaires »

« Si elle pèse moins de 1% de la note du bac, cette option relève d’un réel enjeu de complément de formation en mathématiques pour les élèves ayant un projet d’études en relation avec les mathématiques. » Mais comme toutes les options son financement se fait au détriment d’autres enseignements et dans une discipline où les enseignants manquent… Le site académique de Bordeaux propose une progression annuelle en 11 séquences. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 juin 2020

Lycée : « Physique-chimie : Trois progressions en terminale »

« Trois enseignants proposent leur progression en terminale pour la mise en œuvre des nouveaux programmes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 juin 2020

« SVT : Frédéric Labaune : Eloge du naturaliste »

« Observer et admirer la nature, un premier pas pour la respecter ? Frédéric Labaune, professeur de SVT au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint-Sauveur, (21) pratique l’art de la photographie avec talent.

Son projet Macro Micro World regorge de ressources utilisables en classe. Insectes, pollens, vaisseau de sève ou lame mince de roches, les clichés de l’enseignant passionné impressionnent dès le premier regard.

Adepte de la technique du stacking, il contribue aussi depuis des années à banque de schémas de SVT de l’académie de Dijon. Il préconise de « laisser du temps à l’observation » et regrette « la virtualisation de la nature avec des programmes » qu’il qualifie « de plus en plus hors-sol ». […] »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 30 juin 2020

« Maths : Le cahier de vacances de m@ths et tiques » de la 6e à la Terminale

« Yvan Monka, sur son site, propose à nouveau ses célèbres cahiers de vacances numériques gratuits de la 6ème à la terminale. Chaque cahier comprend le cours, des vidéos explicatives et des exercices. On peut aussi se tester. Ainsi en 5ème, Y Monka propose 12 heures de travail réparties sur 10 journées pour préparer le programme de l’année. Pour la terminale il faut prévoir 30 heures. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 juin 2020

Lettres : « Enseigner la grammaire, même à distance »

« Comment enseigner la grammaire, même à distance, au lycée comme au collège ?

Laila Methnani partage sur la page Lettres de l’académie de Grenoble des ressources pour amener l’élève à raisonner sur un problème grammatical (faire des choix et les justifier en s’appuyant sur le vocabulaire et des manipulations adaptées), à travailler « sa posture et ses gestes grammaticaux » (réécrire, déplacer, remplacer, supprimer …).

Propositions : pratiquer la phrase du jour (avec Vocaroo et Crytpad), confronter les choix orthographiques (exemple en 3ème au collège du Touvet par Nathalie Baugier), évaluer la question de grammaire à l’EAF (avec 3 exemples de productions d’élèves autour de la négation, analysés et évalués). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 juin 2020

Lettres : « Lorène Mathé : Travailler autrement […] au lycée »

« Avec ou sans confinement, le français au lycée condamne-t-il au bachotage ?

Réponse édifiante de Lorène Mathé au lycée français international André Malraux à Rabat. « En 1ère cette année, les élèves ont subi de nombreuses pressions : les E3C, la réforme du bac, le nouveau programme en français.

Pour les aider à développer des compétences sans seulement penser à l’EAF, pour les aider à comprendre que les enjeux de la littérature se retrouvent aussi dans leur monde contemporain, les élèves ont réalisé tout au long de l’année des projets autour des œuvres au programme. »

Exemples : création de podcasts sur le thème « l’Art peut-il encore transformer la boue en or ? », défense des droits humains pendant un concours de plaidoirie, réécriture de La Princesse de Clèves sur les réseaux sociaux pour réfléchir sur le monde du paraitre tel que le dépeint Mme de Lafayette et tel que nous le vivons aujourd’hui. « Grâce à des travaux collaboratifs, à une démarche d’investigation et de projets, les élèves ont pu prendre du plaisir à lire, à écrire, à travailler ensemble, loin des pressions subies. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 juin 2020

« Brevet 2020 : les élèves devront obtenir au moins 350 points sur 700 »

« Le ministère de l’Education nationale a mis à jour, ce lundi 29 juin, les modalités d’organisation du brevet des collèges 2020 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 29 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Quand l’EPS danse… »

« « Y’a pas que le sport en EPS » Pendant le confinement, l’équipe d’EPS du collège Flora Tristant de Paris a réalisé un film sur le confinement. « Les élèves, leurs parents, leurs enseignants, leurs sœurs et frères, leurs ami-e-s se sont auto-filmé-e-s, et ont présenté leur interprétation du tutoriel proposé par les enseignants d’EPS ». Cela nous donne un film remarquable. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 juin 2020

« Bac 2020 : les oraux de rattrapage auront lieu du 8 au 10 juillet »

« Les résultats du bac 2020 seront publiés dès le 7 juillet, et les oraux de rattrapage se dérouleront entre le 8 et le 10 juillet. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 29 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

RADIO, TV, VIDÉOS…

Chaîne YouTube : « C’est pas sorcier : les épisodes en accès gratuit »

« Tous les épisodes de l’émission « C’est pas sorcier » sont disponibles gratuitement sur Youtube. Petite sélection. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 2 juillet 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

IFé : Podcast “Ça manque pas d’r” : « Enseignants et parents à l’épreuve du confinement »

« L’IFE nous propose un podcast [épisode 28 (10/06/2020)] dans sa série “Ça manque pas d’r” sur cette épreuve du confinement, ce que cela a représenté pour les enseignants et les parents … Avec la participation de Patrick Rayou, de Luc Ria qui mènent une grande enquête sur les effets du confinement. […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 2 juillet 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Et pour vous, que faut-il changer dans l’éducation ? »

« Diverses personnalités du monde de l’éducation ont été interrogées sur la proposition qui leur tient à cœur pour améliorer l’éducation dans notre pays.

Découvrez leurs réponses et leurs propositions en vidéo. Vous aussi, vous avez une partie de la réponse ! »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°98, 30 juin 2020

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 17 mai au 28 juin 2020

« Etre et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation [du primaire à l’enseignement supérieur] et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme. […] »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

« Voyage au pays des monstres » (28/06/2020)

« Après le confinement, comment vont les familles ? » (21/06/2020)

« L’air, l’espace, la lumière : repenser l’école pour mieux y vivre » (14/06/2020)

« Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre » (31/05/2020)

« La culture Youtube » (24/05/2020)

« Education, que faire de la peur ? » (17/05/2020)

« Transmettre l’art oratoire pour dépasser les blocage et difficultés et permettre à chacun de « porter sa voix ». » Cette émission est un des épisodes de la série Parentalité : nouvelles formes et nouvelles pratiques

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 3 juillet 2020]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, WEBINAIRES, MOOC…

ISFEC AFAREC IdF : Inscrivez-vous à la « réunion d’information virtuelle sur l’entrée en M1 et la préparation aux concours du CAFEP/CAPES » le mercredi 8 juillet 2020 de 16h30 à 18h

« Inscrivez-vous à la réunion d’information virtuelle sur l’entrée en M1 et la préparation aux concours du CAFEP/CAPES en remplissant ce formulaire. »

In site ISFEC AFAREC IdF>Je souhaite intégrer la première année de M1 MEEF [Dernière consultation le 3 juillet 2020]

« Colloque sur les Neurosciences [(19 et 20 octobre 2020) à Angers] : [avec un] atelier animé par Marie-Anne Leduby, Directrice de L’ISFEC AFAREC le 19 octobre 2020 »

« Le GRENE (Groupe de Recherches En Neurosciences cognitives et Éducation) organise un colloque sur les neurosciences cognitives à Angers les 19 et 20 octobre prochains.

François Taddéi, chercheur à l’INSERM, co-fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), des Savanturiers et Pascale Toscani, Directrice du GRENE MONDE, chercheure associée au LIRDEF à Université Paul Valéry, Montpellier introduiront ces deux journées d’études qui porteront sur le dialogue entre ingénieurs de l’apprentissage et chercheurs, sur les liens à faire ou à approfondir entre pédagogie et neurosciences cognitives.

Ces différentes problématiques seront étudiées et débattues dans des ateliers menés par des personnalités du monde de l’éducation. Marie-Anne Leduby, directrice de l’ISFEC AFAREC, pilotera un atelier, lundi 19 octobre 2020 sur « La classe, le meilleur laboratoire pour faire avancer l’Éducation ». Ce sera l’occasion de réfléchir à la richesse d’une collaboration entre chercheurs et enseignants, participant ainsi à l’émergence d’une aprenance collective gage d’une efficience au service de l’élève.

Inscrivez-vous vite en cliquant sur ce lien : colloque neurosciences »

Article publié le 26 juin 2020 sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Revue Chantiers n°185 de la section francilienne l’APMEP : « Les maths et le confinement »

« La revue de la section francilienne de l’Apmep publie un nouveau numéro de sa revue (n°185) qui interroge ce qui s’est passé durant le confinement. « L’enseignement à distance a mis en exergue les inégalités sur le territoire et en particulier dans nos trois académies franciliennes. En cette toute fin d’année, nous ne pouvons alors qu’exprimer nos craintes quant à la rentrée de septembre qui ne pourra faire fi des quatre mois qui ont précédé les vacances scolaires et de la rupture avec l’école « classique » que cela a provoqué chez nos élèves », écrit la régionale. Dominique Souder propose des « jeux du matheux confiné ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juillet 2020

« Baromètre UNSA des métiers de l’éducation : 68% des personnels souffrent d’un manque de reconnaissance »

« Le baromètre 2020 des métiers de l’éducation de l’UNSA a été publié. Chiffres clés. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 30 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Et après ? » [Ministère de l’éducation nationale : « Les états généraux du numérique pour l’éducation » le 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers]

« […] Les états généraux du numérique pour l’éducation

“Le ministre Jean-Michel Blanquer lance en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Enquête CNESCO « Exprimez vos besoins en formation continue et développement professionnel »

« Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) organisera sa prochaine conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation dans la semaine du 16 au 20 novembre 2020.

Afin de préparer cette conférence, le Cnesco lance une enquête adressée aux personnels d’éducation : enseignants du 1er degré (y compris les directeurs d’école), enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation, personnels de direction. Les questionnaires portent sur l’ensemble du parcours de formation continue, de l’accès à l’offre de formation jusqu’à la phase post-formation. […] »

Article de Marie Gaussel paru le 29 juin 2020 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’Expo de la semaine : « L’Homme qui marche » »

« La Fondation Giacometti consacre une exposition à « L’Homme qui marche », le chef-d’œuvre qui rendit célèbre Giacometti. Pour la première fois, sont réunis les différents modèles de ce motif emblématique, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées sur ce thème.

Accompagnée de nombreux documents et dessins inédits, l’exposition retrace la généalogie du motif, elle raconte l’histoire de l’œuvre la plus célèbre du sculpteur, une icône de l’art du XXème siècle.  À la rentrée, des visites guidées, adaptées à l’âge des participants, écoliers, collégiens, ou lycéens, sont prévues pour les groupes scolaires, sur réservation. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 3 juillet 2020

« Extatiques 2020, l’exposition gratuite d’art contemporain, est de retour ! » à Paris du 26 juin au 4 octobre 2020

« Cette troisième édition se visite dans les jardins de La Seine Musicale et sur l’esplanade de Paris La Défense du 26 juin au 4 octobre 2020. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 30 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation