Actualité du monde de l’éducation du 26 novembre au 2 décembre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Parentalité, école et numérique »

« Le numérique peut-il combler la distance entre les parents, les élèves et l’Ecole ? Bruno Devauchelle analyse la relation des parents à l’Ecole mais aussi celle des élèves. Il le fait au regard des publications récentes (Depp et Insee). « Les bulles du métavers ou encore celle de l’intelligence artificielle sont pourtant des signaux qui doivent alerter les responsables éducatifs sur ce lien entre l’école et la société qui l’entoure. L’évolution de la famille, signalé déjà par Michel Serres dans Petite Poucette, a apporté davantage de transformations dans la société que le seul numérique qui n’a fait que les accompagner. Il est temps d’ouvrir les yeux sur la question de la parentalité vue de l’école afin que cette dernière ne soit encore davantage mise en question qu’elle ne l’est aujourd’hui ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 2 décembre  2022

Elections professionnelles : « Laurent Frajerman : Voter reste utile aux enseignants »

« Que se passe-t-il dans les élections professionnelles quand on change les règles du jeu ? Chercheur associé au Cerlis, Laurent Frajerman a travaillé sur les précédentes élections professionnelles de l’éducation nationale. Alors que s’ouvrent de nouvelles élections le 1er décembre, marquées par un changement important des règles électorales dans le second degré, il revient sur les effets de ces modifications et sur les enjeux d’une élection professionnelle alors que le gouvernement a réduit la place des syndicats dans les commissions paritaires. « Par leur vote en faveur de telle ou telle organisation, les enseignants peuvent aussi soutenir des propositions précises, arbitrer entre une logique de négociation ou de mobilisation, choisir un syndicat majoritaire ou non. Bref, voter leur est toujours utile. » […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er décembre 2022

« L’École et les inégalités : Que faire ? »

« Comment rendre l’école moins inégalitaire ? Quel avenir pour l’éducation prioritaire ? Dans un contexte où la dépense d’éducation reste plus faible que pour la génération précédente, la table ronde organisée par le Café pédagogique tranche avec l’ambiance du Salon de l’éducation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier, du CICUR, et Marc Douaire et Jean-Yves Rochex, de l’OZP, confrontent leurs analyses du système éducatif français. Pour eux, le changement passe par « une repolitisation de la question scolaire et une réflexion à de nouvelles bases » […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 1er décembre 2022

« Tribune : La coupe du monde de football, un moment de commune culture »

« À l’origine, les jeux de balle permettaient aux hommes d’entrer en contact avec les dieux. L’enjeu était de solliciter leur bienveillance. Le ballon était considéré comme un astre et les joueurs des êtres cosmiques. La décapitation de l’un d’entre eux était, au terme du déroulement du jeu, une caution accordée aux forces créatrices. Aujourd’hui, ils sont inscrits dans le cadre de la vie ordinaire. L’enjeu est de gagner l’affrontement. Le ballon est l’objet qui attise toutes les convoitises. Les joueurs sont de simples pratiquants adeptes des plaisirs du jeu. C’est un spectacle populaire qui se déroule dans un lieu singulier. Ils offrent l’opportunité aux femmes et aux hommes d’échanger entre eux.

La coupe du monde de football, parce qu’elle concentre une série de rencontres dans un pays hôte, est l’occasion de s’interroger sur la nature de ces différents échanges. […] »

Article de Maxime Travert paru dans l’expresso du 1er décembre 2022

« Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants »

« Une fois en classe, la réalité du métier peut s’avérer très différente de ce à quoi s’attendaient les enseignants débutants et ce décalage peut engendrer des émotions intenses, voire douloureuses. […] »

Article de Marie-Claire Lemarchand-Chauvin paru dans The Conversation du 30 novembre 2022

« Enseignants : un état de « saturation mentale » »

« Les enseignants sont fatigués, et ils le disent ! Recueil de témoignages, du primaire à l’université, sans oublier les futurs enseignants. […]

Sur France Culture, le podcast Les Pieds sur terre du mercredi 23 novembre est consacré à la fatigue des enseignants : 3 d’entre eux prennent ainsi la parole pour expliquer leur situation. »

Article de Sandra Ktourza paru le 29 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Regards croisés entre le Québec et la Belgique : La reconnaissance et la valorisation de la profession enseignante au quotidien »

« Être enseignant, c’est le « le plus beau métier du monde », vous diront sans hésiter de nombreuses personnes qui le pratiquent. C’est une profession exigeante, avec son lot de peines, de joies, d’expériences inoubliables. Pour plusieurs, il aurait été impossible de choisir une autre voie professionnelle. Cependant, et le constat est le même que l’on se trouve en Belgique ou au Québec, la profession souffre d’une profonde dévalorisation, qui fait même fuir les futurs candidats. […] »

Article de Martine Rioux mis à jour le 29 novembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Les trajectoires scolaires des jeunes des quartiers populaires, entre parcours d’obstacles et aspirations à la réussite »

« Comment les jeunes de quartiers populaires racontent-ils leurs parcours scolaires quand la précarité limite le champ des possibles mais que domine l’injonction à devenir « entrepreneur de soi » ? […] »

Article de Jeanne Demoulin et Leila Frouillou paru dans The Conversation du 29 novembre 2022

« Discrimination et racisme à l’université : un constat alarmant »

« Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet. […] »

Article de Géraldine Bozec, Cécile Rodrigues, Christelle Hamel et Karimi Hanane paru dans The Conversation du 28 novembre 2022

« « La lutte contre la désinformation sera aussi d’ordre spirituel » »

« La saveur de la vie semble se dissoudre peu à peu dans le flux permanent des informations. Comme une rivière sortie de son lit se mue en un torrent boueux, une information chasse l’autre. La vérité du sens des choses semble elle-même avoir été chassée de son espaces de prédilection : la raison a cédé sa place à l’émotion toujours prompte à réagir. Fascinés et stupéfaits par ce déluge d’informations qui engorgent les écrans des télévisions et des smartphones, nous sentons confusément que quelque chose altère la saveur de l’existence. Christian Salmon dans « L’Art du silence » évoque une « maladie auto-immune du langage » qui nous a contaminés : une inflation de paroles discréditées, « fake ». Pire encore dans la société de l’information, désinformer est devenu un métier. Certains se disent dégoûtés et s’éloignent prudemment de ce fleuve informationnel incontrôlable et dangereux. […] »

Article publié le 27 novembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Hausse des atteintes à la laïcité : des chiffres qui interrogent »

« Depuis vingt ans au moins, les contestations de la laïcité à l’école font régulièrement l’objet d’inquiétudes publiques. Une récurrence qui invite à interroger la notion même d’atteinte à la laïcité. […] »

Article de Pierre Kahn paru dans The Conversation du 27 novembre 2022

« Ressources » [« Education : Evaluer, pour quoi faire ? – Lequotidien – Journal d’information Générale »]

« […] Education : Evaluer, pour quoi faire ? – Lequotidien – Journal d’information Générale. “A la question «qu’est-ce que l’intelligence ?», Alfred Binet, inventeur avec Théodore Simon -«Le couple» Binet-Simon- du célèbre test, répondrait : «C’est ce que mesure mon test.» Etait- ce vraiment une boutade ? Autrement dit un propos vif et imprévu ? L’évaluation a trouvé droit de cité, aujourd’hui, dans l’éducation nationale. Du préscolaire à l’université en passant par les lycées et collèges, de plus en plus, on évalue.

Mais en transposant dans le domaine de l’école les méthodes et les valeurs de l’entreprise, ne risque-t-on pas de créer autant de problèmes qu’on cherche à en résoudre ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 novembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Doit-on modeler l’apprentissage des IA sur les enfants ? »

« Adopter la psychologie développementale dans le développement de cette technologie. […] » Lien vers la vidéo de l’intervention de Jean-Christophe Baillie, chercheur en IA, intitulé « L’enfant est-il le nouveau modèle pour l’intelligence artificielle ? »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Intelligence artificielle vorace »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 24 novembre 2022

« Individualisme et apprentissage »

« Comment apprendre ensemble si on est seul […] »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 22 novembre 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Maths : Un calendrier de l’avent [CM2-6ème et 3ème-2de] […] »

« L’association « Mathématiques sans frontières » propose des compétitions interclasses à destination des élèves de cm2-6ème et de 3ème-2de. Pour cette fin d’année, l’association propose un calendrier mathématique du 1er au 24 décembre utilisable en classe ou en famille. Prenez patience, le genially peut être un peu long à charger. »

Article paru dans l’expresso du 29 novembre 2022

« Mandragore. Une base iconographique des enluminures de la BNF »

« La Bibliothèque Nationale de France recèle des trésors inépuisables et de magnifiques surprises. C’est le cas de Mandragore, une base iconographique gigantesque qui regroupe plus de 200 000 enluminures, dessins, sceaux, et autres décors de reliures. Des enluminures en haute définition extraites des manuscrits de tous les âges conservés à la BNF. Attention les yeux. La beauté de ces œuvres mises en valeur et révélées par la magie du numérique est époustouflante. Elles sont librement accessibles à tous. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 22 novembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Apprendre le français en ligne avec des vidéos »

« TV5 Monde propose depuis plusieurs années une plateforme pour apprendre le français en ligne bien connue des enseignants de français langue étrangère (FLE). La plateforme vient de connaître une importante mise à jour il y a quelques jours. Le résultat est formidable. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 13 novembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 6 ressources en ligne pour aborder la cause des femmes en classe »

« Comment aborder l’égalité femme homme à l’école ? Il existe de nombreuses ressources de bonne facture sur le net. Pour cet article j’ai choisi de recenser des ressources qui mettent en avant des personnages féminins.

Héroïnes historiques ou héroïnes du quotidien, des portraits inspirants pour que les filles d’aujourd’hui n’hésitent pas à se lancer, suivre leurs envies et leurs rêves, vaincre les préjugés et faire voler en éclats toutes les barrières. Six ressources en ligne [(« Féminisme rien n’est acquis » ; « C’est qui Marie Curie ? » ; « Les décodeuses du numérique » ; « Affiches les femmes dans l’histoire » ; « Les culottées » ; « Onu Femmes. Toutes les femmes du monde »] pour aborder la cause des femmes. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 10 mars 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : Etude (en anglais) : « Apprendre la programmation n’aide pas à apprendre les maths »

« La programmation est parfois utilisée pour former au raisonnement logique et acquérir des compétences mathématiques. Une étude publiée par Learning and Instruction a étudié l’impact d’un apprentissage de la programmation avec Scratch sur l’acquisition de compétences mathématiques comme les fractions ou la division euclidienne. Elle a porté sur 109 classes de CM1 et CM2. L’impact est négatif selon les auteurs. »

Article paru dans l’expresso du 1er décembre 2022

« Erwan Vappreau : un professeur [des écoles] adepte des sciences »

« Professeur des écoles en cycle 3 à l’école la Roche des Grées de Messac-Guipry (35), Erwan Vappreau, lauréat du Forum des enseignants innovants à plusieurs reprises, était invité à l’après-midi de débats autour de l’innovation organisée par le Café pédagogique et Libération vendredi 25 novembre. C’est l’occasion de brosser le portrait de cet enseignant aux multiples projets.

Enseignant innovant, Erwan Vappreau l’est. Même s’il met beaucoup de précaution derrière le mot. « Cela met mal à l’aise tellement le terme est à présent galvaudé, récupéré, voir politisé, amenant plus à la discorde et à la discrimination. Car tout le monde sait bien que l’innovation est un processus présent dans toutes les classes et inhérente à ce métier qui demande à devoir s’adapter à l’évolution continue du cadre d’exercice et de ses contraintes, à l’évolution des élèves et de l’environnement de classe. Chacun innove dans le sens qu’il cherche à adapter régulièrement sa pratique, ses outils, recherchant l’efficacité dans l’acte d’enseigner avec la réussite des élèves et le « bien vivre ensemble » au service des apprentissages » explique le professeur des écoles. […] » Retrouvez ici le lien vers son site

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 30 novembre 2022

« Des maths interactives pour Noël en maternelle »

« Valérie Artero, Muriel Grandclément et Cécile Xercavins proposent ce calendrier de l’avent mathématique pour les maternelles. Profitez en ! »

Article paru dans l’expresso du 30 novembre 2022

« Primaire : [Histoire/Musique] Circum Cantum »

« Circum Cantum propose aux écoliers toute une histoire du Moyen Âge en chansons. Le site propose 9 épisodes accompagnés de leurs karaokés médiévaux et de leurs dossiers pédagogiques en bande dessinée. C’est à la fois une découverte des chants, des bâtiments, de la société médiévale, le tout au rythme des enfants.

Réalisée par l’ensemble de musique La Camera delle Lacrime, avec le partenariat de la société des Amis du Musée de Cluny, ce projet, riche de contenus pédagogiques et musicaux, permet à tous d’appréhender la musique médiévale et les histoires qui l’entourent. »

Article paru dans l’expresso du 30 novembre 2022

Elémentaire : « Les Z’orateurs »

« Les Z’Orateurs consiste en une activité accompagnée de lecture à voix haute qui permet de travailler la compréhension, la fluence et l’expressivité. Porposé par la DSDEN de la Vienne, Les Z’orateurs s’adresse au cycle 2 et consiste en 6 envois de texte et document audio. »

Article paru dans l’expresso du 30 novembre 2022

Primaire : « Les écoliers privés de numérique ? »

« « Les élèves de l’école primaire sont mis à l’écart, très majoritairement, de l’informatique et du numérique (EMI compris) », écrit Bruno Devauchelle sur son blog. « Combien de valises de robots laissées inutilisées ; combien de tablettes laissées de côté… !!! Le constat, c’est aussi que les enseignants se répartissent le plus souvent en trois tiers parfois bien inégaux : les utilisateurs avancés, parfois passionnés, les opposants à tout surcroit de numérique, les sceptiques accompagnateurs partagés entre les philes et les phobes vers lesquels ils peuvent se tourner selon les opportunités. Et chacun à des arguments valables et entendables. Mais surtout, au-delà des discussions, il y a la véritable possibilité d’agir. On pourrait dire que le déploiement du numérique dans l’enseignement ne s’appuie pas sur le développement des « capabilités », mais simplement sur des dispositifs formels d’offre (matériel, ressources, formation) qui ne rencontrent pas vraiment leur public…. La seule donnée positive qui pourrait amener d’ailleurs à un changement des politiques publiques, c’est la durée. Tous nos travaux d’enquêtes et données recueillies montrent qu’il faut du temps pour que les pratiques se transforment. Mais il y a une condition primordiale : la stabilité et la continuité des dispositifs, la coordination entre les acteurs ». Ce n’est pas pour demain ? »

Article paru dans l’expresso du 29 novembre 2022

Tilio : « À qui appartient la mer ? »

« Si la masse d’eau que constituent les mers et les océans n’appartient à personne, les fonds marins peuvent être la propriété des États côtiers. […] »

Retrouvez ici les 154 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Nelly Sudres paru dans The Conversation junior du 29 novembre 2022

« Écoliers en résidence au collège »

« Pour faciliter la transition de l’école élémentaire au collège, un principal et une inspectrice ont imaginé des résidences au collège pour les élèves des classes de CM1 ou CM2 du secteur. […] »

Article de Jean-Luc Simon paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 28 novembre 2022

« L’école maternelle en dix mots »

« Le Cidree, réseau européen dont l’Institut français de l’éducation est membre, vient de mettre en ligne l’ouvrage Quality and Curricula in Early Childhood Education and Care (Aursand L., Jensen S.K., Langholm C. et Lindgaard C. [dir.], 2022). Il comporte un chapitre rédigé par le sociologue Ghislain Leroy (Leroy, 2022a), auteur de L’École maternelle de la performance enfantine (Leroy, 2020), qui met en avant le caractère prononcé de la logique de « scolarisation » de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans le cadre français. À quoi cette école préélémentaire ressemble-t-elle aujourd’hui ? Alors que le Ministère de l’éducation nationale a présenté un « plan maternelle » en septembre 2022, tentons le pari de rendre compte de ses défis actuels non pas en un chapitre, mais en dix mots… et un acrostiche. […] »

Article de Claire Ravez paru le 25 novembre 2022 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

La Classe  N°334 recommande des sites et des blogs :

« En forme pour 2024 [: un escape game mathématique] »

« Dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2022, un groupe de formateurs de la DSDEN 85 a réalisé un escape game mathématiques, En forme pour 2024. Conçues comme des défis ludiques sur 3 niveaux, les épreuves invitent les élèves à mobiliser leurs acquis en numération, géométrie, mesures, résolutions de problèmes, calcul et programmation. Votre classe sera-t-elle prête à aider Eva pour sa sélection olympique en 2024 ?

Qu’est-ce que c’est ? En forme pour 2024 est accessible sans téléchargement par un seul clic sur la plateforme dédiée de l’académie de Nantes. Il se compose de 3 niveaux de jeux différenciés : CP/CE1 [(niveau 1)], CE2/CM1 [(niveau 2)]et CM2 [(niveau 3)]. Pour chacun d’eux, les élèves doivent participer à 6 épreuves faisant appel à de nombreuses compétences mathématiques : le saut et le lancer (résoudre des problèmes avec des longueurs, connaitre les unités de numération), le logo (construire des formes géométriques à partir d’un tangram), les achats (résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul), l’emploi du temps de la sportive (mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées), le parcours sur le stade (se repérer et coder), les menus adaptés (calculer des sommes et des différences, mentalement et par écrit). Ces défis sont, pour la plupart, indépendants les uns des autres et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité. A chaque épreuve validée, le joueur découvre un chiffre qui lui servira à constituer un code. Une fois l’énigme finale résolue, ce mot de passe permettra à Eva de s’inscrire sur le site de la fédération… et donc de participer aux jeux Olympiques !

Quels usages en classe ? Cet escape game numérique se déroule selon différentes modalités pédagogiques, en fonction du matériel disponible. Soit entièrement en numérique : les élèves travaillent seuls ou en petits groupes. Soit collectivement : ils réfléchissent individuellement sur papier pour résoudre les défis et, après une mise en commun des réponses, le support numérique, sur ordinateur ou TBI, permet la validation collective. Enfin, sur le site, vous trouverez un guide de présentation qui explique les objectifs, par exercice et par cycle, et donne les corrigés. Pour les élèves, l’escape game est téléchargeable en version à imprimer pour chaque niveau, ce qui leur permet de travailler sans connexion.

Pourquoi c’est intéressant ? En forme pour 2024 apparaît d’emblée très complet, tant par les diverses compétences mathématiques qu’il sollicite que par sa progressivité sur 3 niveaux. De plus, il n’est pas limité dans le temps, il peut être réalisé sur une demi-journée ou façon plus fragmentée sur des temps dédiés, pour travailler plus spécifiquement certaines notions. Il est possible de revenir sur l’escape game à tout moment, il suffit alors de noter les chiffres obtenus aux épreuves précédemment validées. »

2nd DEGRÉ

« Démarrer au lycée en histoire-géo »

« Comment former les contractuels, aider les nouveaux enseignants ? L’académie de Lille met en ligne un genially sur « démarrer au lycée ». Il revient sur la lecture des programmes, la tenue des cahiers des élèves, la spécialité HGGSP et l’évaluation. »

Article paru dans l’expresso du 2 décembre 2022

Histoire : « Jouez à la démocratie »

« Avec Agora, un jeu imaginé par les enseignants québécois Patrick Péloquin et Alexandre Chenette, vos élèves vont devenir des citoyens de l’Athènes antique et découvrir le fonctionnement de la première démocratie. À la fin, les élèves réfléchissent à cette démocratie et à ce que devrait être une vraie démocratie. Une initiation tout à fait intéressante. »

Article paru dans l’expresso du 2 décembre 2022

« Les Olympiades de géographie » 2023

« Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Concours Carto, organise un concours intitulé « Olympiades Nationales de Géographie » [Ouverture des inscriptions jusqu’au 3 février 2023]. Ce concours, constitué de plusieurs épreuves, constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades Internationales de Géographie (OIG). Au-delà de cette inscription dans le cadre des OIG, il s’agit de mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d’articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur. Ces Olympiades sont un outil pour permettre des pratiques pédagogiques innovantes et pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements, des académies. »

Article paru dans l’expresso du 2 décembre 2022

« Lycée pros : « ce n’est pas la place d’un élève de 15 ans d’être au service de patrons » (APHG-LP) »

« Membre de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, et professeur en lycée pro, Vincent Magne analyse la situation des LP. […] »

Article d’Olivier Van Caemerbèke paru le 2 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Anglais : Préparer le Bill of Rights Day »

« Le 15 décembre sera célébré le Bill of Rights Day. Cet événement permet d’introduire à l’histoire et la civilisation américaines. Les ressources sont très nombreuses aux États-Unis, y compris des cours payants vendus par des enseignants à leurs collègues. Voici une recension de ressources pour travailler l’événement. […] »

Article paru dans l’expresso du 1er décembre 2022

« Anglais : Christmas Ads »

« L’équipe éditoriale du site d’anglais de Grenoble a sélectionné des publicités de Noël. « Ces courts métrages, qui visent à promouvoir les grandes marques, ont choisi cette année de mettre en avant les valeurs telles que la convivialité, la fraternité et la générosité. » »

Article paru dans l’expresso du 1er décembre 2022

Collège : « Wallace et Gromit : motiver en 6ème »

« « Ce projet pédagogique a été mené avec une classe de 6ème du Collège des Collines qui participe à un projet spécifique avec leur professeur de français. Ce projet tourne autour du cinéma d’animation et s’inscrit sur l’année scolaire, un peu comme un fil-rouge, avec la participation d’intervenants extérieurs pour, en fin de parcours, faire créer aux élèves leur propre fil d’animation. Enseignant dans cette classe de 6ème, j’ai souhaité me greffer à ma façon à ce projet et j’ai alors proposé aux élèves une séquence en anglais avec comme support le court-métrage Wallace and Gromit, the Wrong Trousers ». À découvrir… »

Article paru dans l’expresso du 1er décembre 2022

« Stop aux idées reçues sur l’orientation ! »

« « Les choix d’orientation n’ont rien de naturels. Les stéréotypes intériorisés par les élèves et leur entourage induisent des différences en matière de parcours, de réussite et de choix d’orientation. Ces différences se traduisent par des inégalités professionnelles avec – entre autres inégalités – seulement 17% des métiers qui sont mixtes… », écrit le Centre Hubertine Auclert. Il lance « #Ma voie mon choix », une campagne contre les stéréotypes de genre dans l’orientation avec un site, un spot et un kit de campagne à partager. »

Article paru dans l’expresso du 29 novembre 2022

« Jeux de maths »

« Des professeurs de maths de l’IREM proposent une sélection d’une trentaine de jeux mathématiques pour travailler les notions et les thèmes des programmes. Ils s’échelonnent du cycle 3 au lycée. »

Article paru dans l’expresso du 29 novembre 2022

« Le professeur documentaliste : un acteur du Care »

« « Le CDI est un lieu qui implique de toujours mieux recevoir et accompagner les élèves dans une approche holistique, s’inscrire au cœur d’une médiation renouvelée, des relations interpersonnelles améliorées, un mieux-être intrapersonnel favorisé. Or l’introduction et la compréhension du concept de care en faveur de l’identité du professeur-documentaliste rend d’autant plus opérante ces tâches en soulignant la valeur, l’interdépendance et les choix stratégiques moraux à exercer dans l’intérêt de toutes et tous pour les favoriser. Le professeur est également acteur de l’ouverture de l’établissement sur l’environnement, ce qui renforce la nécessité de qualités relationnelles, médiatisées au travers du concept de care afin de les rendre possible », explique Agathe Bangor dans un master Meef de l’Espe de Bretagne. « L’on pourrait au final donc comprendre, en lien avec l’ébauche du triptyque compréhensif proposé plus avant, les qualités enseignantes du care du professeur-documentaliste à valoriser comme : l’empathie cognitive (interpersonnelle) et l’écoute personnelle (intrapersonnelle) en lien avec l’identité du CDI comme lieu de rencontre et d’intégration dans son acception plus moderne ». »

Article paru dans l’expresso du 29 novembre 2022

« Au croisement des cultures antiques »

« L’Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (ECLA) invite les élèves à explorer les ressemblances, différences et complémentarités des littératures, civilisations et langues latines et grecques. Sur le site Lettres de l’académie de Normandie, Isabelle Bouyssou, enseignante au lycée Galilée de Franqueville Saint-Pierre, partage en ce sens de riches ressources : un manuel bilingue, une progression annuelle pour une classe de première, des séquences sur les mythes de fondations et sur « les femmes à la manœuvre ». Autres séquences à découvrir : « Médée, le monstre dans la cité », « Quand les Romains rencontrent la Grèce », « Passons à table », « Hélène est-elle coupable ? », « Erasme ». »

Article paru dans l’expresso du 28 novembre 2022

Lycée : « Françoise Cahen : Une forme innovante : le vidéopoème »

« Et si l’écriture scolaire prenait d’autres formes et supports que l’écriture sur copies doubles ?

Au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, Françoise Cahen a expérimenté avec ses 1ères un Objet Scolaire Non Identifié : le vidéopoème. Cette écriture créative est multimodale, à la fois visuelle, textuelle et audio. Elle suscite l’engagement de la génération YouTube, fait vibrer jusque dans les classes une poétique contemporaine, transforme les représentations que les élèves se font de la littérature. L’enseignante témoigne de sa stupéfaction et de son émotion devant la qualité des vidéopoèmes produits par les élèves. Et si on abordait enfin à l’École les rivages des nouvelles textualités et littératures numériques ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 28 novembre 2022

Enquête : « Élection : Des jeunes plus extrémistes ? »

« « Le rapport au vote et les choix électoraux des jeunes ont été particulièrement scrutés lors de la présidentielle. La forte abstention a amené à s’interroger sur leur intégration et leur rapport à la vie politique institutionnelle », annonce Analyse set synthèses n°62, une revue de l’Injep. « L’enquête post‑électorale Youngelect 2022 met en lumière les spécificités du vote des jeunes et les explique. Lorsqu’ils s’opèrent, leurs choix électoraux se sont davantage portés sur les candidats de la gauche radicale et de l’extrême droite alors que sur l’ensemble du corps électoral, ces élections tendent à révéler une tripartition du paysage politique. Enfin, ces scrutins mettent en évidence des lignes de clivage dans les comportements de vote au sein d’une même génération, selon les valeurs des jeunes, leurs difficultés spécifiques, leurs territoires de vie et leurs caractéristiques sociales ». 67% des 18-24 ans ont voté aux présidentielles contre 86% des plus de 35 ans. Le taux d’abstention est fortement corrélé au niveau de diplôme. 80% des jeunes de moins de 35 ans ayant un niveau au moins bac +2 ont voté. 38% des 18-24 ans ont voté Mélenchon et 28% Le Pen. »

Article paru dans l’expresso du 28 novembre 2022

Lycée : Lettres : « Écrits d’appropriation : place aux fireboox ? »

« Les fireboox sont de petits livres d’artistes, insérés dans des boites d’allumettes, pliés en accordéon, que l’on déroule pour en découvrir le contenu. C’est le format utilisé par Nadia Gilard, professeure au lycée Elie Vinet à Barbezieux-Saint-Hilaire, pour des écritures d’appropriation en 2nde autour du récit La Place d’Annie Ernaux. La séquence veut interroger la possibilité de « faire de sa vie un roman », apprendre à mobiliser ses souvenirs, prendre conscience de l’enjeu et des difficultés de l’écriture de soi. Eclairages de l’enseignante : « La mission est de réaliser un bel écrin à mon écriture-souvenir sous la forme d’un fireboox. J’ai montré aux élèves des exemples d’éditeur, puis ils ont réfléchi sur le jeu de mots en anglais (box, book, boox). Consignes : au brouillon, je rédige un texte d’une dizaine de lignes autour d’un objet-souvenir ; je choisis mon objet, je le décris tel qu’il est dans mon souvenir, j’explique ce qu’il évoque pour moi, je fais état de mes émotions. La contrainte est d’écrire un texte court (il faut condenser, aller à l’essentiel), de compléter l’ensemble de l’accordéon avec titre, auteur, illustration, mais il y a liberté de mise en page et choix de la boite d’allumettes ! Les élèves étaient enchantés et moi aussi. » »

Article paru dans l’expresso du 28 novembre 2022

Lettres : « Ile de voix collégiennes »

« Professeure de lettres au collège Didier Daurat à Mirambeau, Aurore Delubriac a amené ses élèves à travailler la lecture à voix haute par un joli projet créatif et collectif. Les élèves s’inspirent du poème « Iles » de Blaise Cendrars pour « faire émerger l’île de leur rêve », travaillent la lecture à voix haute de leurs créations poétiques, réalisent une production plastique commune qui rend compte de chacun des poèmes, s’enregistrent sur Audacity, élaborent un montage audio de leurs lectures.

Bilan de l’aventure : « Ce projet stimule l’imaginaire et permet de travailler la mise en voix. La diffusion de l’enregistrement final a donné du sens aux répétitions de lecture en binôme, comme l’exposition de l’île a favorisé le soin porté à la lecture et à l’écriture. » »

Article paru dans l’expresso du 28 novembre 2022

Québec : « Apprendre une deuxième langue à son rythme »

« Lorsqu’on apprend une deuxième langue, la compréhension orale est probablement la compétence principale à développer. Cependant, le contexte n’est pas toujours favorable et le contenu, pas toujours adapté au niveau des apprenants. La nouvelle application Mauril qui mise sur le contenu audio et vidéo de Radio-Canada et CBC, offre des possibilités intéressantes. Nous avons discuté avec deux enseignantes qui l’utilisent de différentes façons. […] »

Article de Martine Rioux mis à jour le 28 novembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« « Nos dirigeants semblent croire que l’on peut se débrouiller sans les mathématiques » (APMEP) »

« Entretien avec Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. […] »

Article d’Olivier Van Caemerbèke paru le 25 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’adaptation et l’invention au quotidien »

« Hélène Limat, coordonnatrice d’un dispositif ULIS dans un collège de Calais et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, fait de l’adaptation la clé de voute de sa pratique professionnelle. Rencontre avec une enseignante qui vit à plein la liberté pédagogique pour favoriser l’accessibilité des apprentissages. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 24 novembre 2022

DEPP : « Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre »

« À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs. […] »

In Note d’Information n° 22.35 – novembre 2022

« E-Profs. Physique et chimie au collège et au lycée. (Site de Prof) »

« E-Profs est une formidable caverne d’Ali Baba remplie de contenus pédagogiques (essentiellement des vidéos) destinés aux élèves, professeurs et tous ceux désireux d’en apprendre un peu plus sur la Physique et la Chimie au collège et au Lycée.

Un blog de prof qui mérite le détour. Il est animé par quatre professeurs de physique chimie qui se sont connus pendant leurs études. Peu à peu a germé l’idée de créer une chaîne YouTube pour des vidéos de cours et des exercices au niveau collège et lycée.

Après la chaîne vidéo, le blog s’est imposé comme une évidence pour mieux classer les contenus multimédias et y apporter des enrichissements comme des fiches ou des exercices à télécharger aux formats Word ou PDF. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 16 septembre 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0278 du 1er décembre 2022 – rectifiant l’arrêté du 10 novembre 2022 modifiant les conditions d’organisation des concours ouverts par arrêtés du 6 octobre 2022 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture de concours de recrutement de personnels enseignants du second degré, de personnels d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale ainsi que de concours correspondant de recrutement de maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 23 novembre 2022

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 1er décembre 2022 – Baccalauréat général et technologique – Centres ouverts à l’étranger – calendrier 2023

Note de service du 23-11-2022 (NOR : MENE2231620N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 1er décembre 2022 – Diplôme national du brevet – Organisation dans les centres ouverts à l’étranger – session 2023

Note de service du 23-10-2022 (NOR : MENE2229180N)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Kadékol : Webradio de l’IFE : Hors-séries : Colloque : La « forme scolaire » aujourd’hui » du 8 au 9 septembre 2022

« La forme scolaire est à l’honneur du colloque organisé les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2.

L’occasion pour Kadékol d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment se configurent l’enseignement et les apprentissages, en fonction des temps et des lieux éducatifs. […]

Episode 53 (23/09/2022) : « Conclusion du colloque : la forme scolaire aujourd’hui »

Episode 52 (23/09/2022) : « Table ronde : naissance et évolution du concept de forme scolaire »

Episode 51 (23/09/2022) : « Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme »

Episode 50 (23/09/2022) : « Faire varier la forme scolaire : exemples de l’école 42 et de formations musicales de haut niveau »

Episode 49 (23/09/2022) : « Ce que la continuité pédagogique révèle de la forme scolaire aujourd’hui »

Episode 48 (23/09/2022) : « La formation professionnelle saisie par la forme scolaire »

Episode 47 (23/09/2022) : « La forme scolaire à l’Université » »

In kadékol : la webradio de l’Ifé, émission « Hors séries » [Dernière consultation le 2 décembre 2022]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Etude : « Quand l’école est finie. [Premiers pas dans la vie active de la Génération 2017] »

« Le Céreq publie une importante étude sur les premiers pas dans la vie active de la génération 2017. Ils ont quitté le système éducatif en 2017. Que sont-ils devenus ?

Retenons déjà ce premier constat au moment de leur sortie du système éducatif. Près de 80% ont un bac (78%), près de 50% sont diplômés du sup (47%). De leur côté, les non-diplômés représentent 12% des sortants, soit +de 90 000 jeunes. Les diplômés de bac+5 ont 4 fois + souvent une mère cadre (35%) que les non-diplômés (9 %). 8 jeunes sur 10 diplômés d’un bac+5 sont titulaires d’un bac général. Près de 60 % de la Génération (440 000 jeunes) ont poursuivi leurs études après le bac, mais 22% (97 000) d’entre eux ont échoué dans l’enseignement supérieur. Plus d’un quart des jeunes (27%) déclarent avoir eu un emploi rémunéré pendant les études. Pour plus de la moitié d’entre eux, il s’agissait d’un emploi régulier (plus de 8h par semaine). Cela concerne plutôt les diplômés du sup. Pour 2/3 de ces jeunes, cet emploi était sans lien avec les études. »

Article paru dans l’expresso du 2 décembre 2022

DEPP : « Profil des admis aux concours enseignants 2021 du premier et second degré »

« À la session 2021, 25 500 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’Éducation nationale, dont 85% dans l’enseignement public. Huit admis sur dix sont issus des concours externes. […] »

In Note d’Information n° 22.36 – décembre 2022

Revue : « Quelle autorité pour les personnels de direction ? »

« « Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps », annonce le nouveau numéro de la revue Recherches en éducation (n°49). « En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. » »

Article paru dans l’expresso du 28 novembre 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires/comment ne décourager aucun élève » le mercredi 7 décembre 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Les pratiques usuelles d’évaluation du travail des élèves sont reconnues comme chronophages et peu en lien avec les exigences de l’acte d’apprendre. Certaines même ont été identifiées comme participant au découragement progressif des élèves. Les travaux de recherche sur l’évaluation ont repéré un ensemble de pratiques parvenant à entretenir le sentiment d’efficacité personnelle de chaque élève. Ils se regroupent autour des pratiques dites d’évaluation pour apprendre, traduite par le principe de boucle évaluative. La conférence consiste à situer les enjeux d’une évaluation qui ne décourage aucun élève et à développer les 5 piliers des fonctionnements par boucle évaluative.

Professeur des écoles de formation initiale, Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l’Education (LIRDEF), professeur des universités à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Il axe ses recherches autour des approches didactiques et pédagogiques qui faciliteraient une prise en compte de la diversité des élèves, sans avoir à isoler les plus en difficulté. Il accompagne des équipes d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées qui développent des projets de classes coopératives. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de recherches en pédagogie ainsi que plusieurs publications scientifiques dans des revues universitaires francophones. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 7 conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 10 novembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’invitation de la semaine : « Foules » à la Cité des sciences »

« Qu’est-ce que la foule ? Que provoque-t-elle chez nous ? Comment réagissons-nous lorsque nous faisons foule ? La Cité des sciences et de l’industrie vous invite, mercredi 7 décembre 2022 et mercredi 1er février 2023, à un atelier autour de l’exposition « Foules », une exposition temporaire qui se propose de décortiquer les mécanismes, nombreux et complexes, qui se jouent entre les individus lorsqu’une foule se crée. L’exposition place les visiteurs tantôt au sein de la foule pour mieux la vivre, tantôt en dehors pour mieux la comprendre. Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des enseignants de collège et de lycée. L’exposition qui aborde de nombreuses disciplines scientifiques est accessible à partir de la 6ème. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 2 décembre 2022