Actualité du monde de l’éducation du 1er au 7 mai 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°18 du 6 mai 2021 – Coronavirus – Reprise des cours en présence et continuité pédagogique dans les collèges et les lycées

Circulaire du 29-4-2021 (NOR : MENE2113586C)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°18 du 6 mai 2021 – Directeurs d’école – Décharges de service

Circulaire du 2-4-2021 (NOR : MENH2110199C)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°18 du 6 mai 2021 – Règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d’enseignement

Circulaire du 5-5-2021 (NOR : MENB2114203C)

Rapport publié dans le Journal Officiel n°0106 du 6 mai 2021 – relatif à l’ordonnance n° 2021-552 du 5 mai 2021 portant actualisation et adaptation des dispositions du code de l’éducation relatives à l’outre-mer

Rapport au Président de la République

Ordonnance publiée dans le Journal Officiel n°0106 du 6 mai 2021 – portant actualisation et adaptation des dispositions du code de l’éducation relatives à l’outre-mer

Ordonnance n° 2021-552 du 5 mai 2021

Décret publié dans le Journal Officiel n°0105 du 5 mai 2021 – modifiant diverses dispositions du code de l’éducation relatives aux Palmes académiques

Décret n° 2021-547 du 3 mai 2021

Décret publié dans le Journal Officiel n°0105 du 5 mai 2021 – modifiant le décret n° 85-88 du 22 janvier 1985 relatif aux conditions de nomination aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Décret n° 2021-548 du 4 mai 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0105 du 5 mai 2021 – fixant l’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Arrêté du 4 mai 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0104 du 4 mai 2021 – relatif aux programmes et à l’horaire hebdomadaire de la classe préparatoire scientifique Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST)

Arrêté du 16 avril 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0104 du 4 mai 2021 – relatif aux aménagements des modalités de délivrance du diplôme national des métiers d’art et du design en raison de l’épidémie de covid-19

Arrêté du 21 avril 2021

Décret publié dans le Journal Officiel n°0103 du 2 mai 2021 – relatif à la création de spécialités du diplôme « Mention complémentaire » délivrées par le ministre de l’éducation nationale et un ou plusieurs ministres

Décret n° 2021-533 du 30 avril 2021

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Quel avenir pour l’hybridation dans l’enseignement ? »

« Alors que semble s’éloigner lentement mais progressivement le spectre de la crise sanitaire, il est utile de s’interroger sur l’avenir de l’hybridation dans l’enseignement scolaire et universitaire, mais aussi dans la formation continue. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 7 mai 2021

« Référents harcèlement : « savoir si nous voulons une société qui permet le bashing ou qui encourage le respect » »

« Que faire en cas de harcèlement à l’école ? Un membre de la Mission ministérielle contre le harcèlement nous parle des solutions qui existent. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 5 mai 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Géographie de la [salle de] classe »

« « La salle de classe est un objet géographique peu étudié. C’est une question d’échelle dans la mesure où les géographes ont longtemps négligé l’étude des petits espaces. C’est aussi la conséquence d’une conscience assez faible de l’importance des relations entre les agencements spatiaux et les pratiques pédagogiques.

Cet article éclaire ces relations en étudiant l’histoire de l’invention de la salle de classe comme espace codifié et les principaux dispositifs spatiaux mobilisés en fonction de choix politiques et éducatifs. Cet article montre les impacts de ces dispositifs sur les modalités de territorialisation, sur les corps – les postures et les mouvements –, sur les lieux et la circulation des savoirs ».

Pascal Clerc  (université de Cergy Pontoise) réfléchit dans Géocarrefour à la géographie des salles de classe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mai 2021

Eveline Charmeux : « Faut-il connaitre les origines ethniques des élèves ? »

« « Moins on est informé, plus on consomme de stéréotypes. Chacun en a entendu d’innombrables, comme le fait que les asiatiques seraient meilleurs élèves que les nord-africains (donc race supérieure ?) — oubliant que les familles concernées dans l’un et l’autre cas, n’ont pas du tout le même statut social, ni le même type de projets… Mais, chose plus grave, ces idées toutes faites génèrent des comportements discriminants, dont les enseignants eux-mêmes n’ont pas conscience, ou ce qui est pire, qu’ils utilisent parfois pour ce qu’ils pensent le « bien » de ces élèves ».

Pour Eveline Charmeux [sur son blog] il vaut mieux communiquer. « Savoir vaut toujours mieux que ne pas savoir. Et que l’Éducation Nationale puisse penser le contraire, elle dont la charge est de diffuser la connaissance, n’est donc pas à son honneur. Il importe donc de faire changer cette détestable croyance officielle, et d’apporter aux enseignants une véritable information objective, précise, sur ce que les enseignants ont besoin de savoir de leurs élèves. Or, ce n’est pas vraiment leur « ethnie d’origine » (sans intérêt, en soi !), qu’il leur faut connaître, mais la culture qui a baigné leur petite enfance, les lieux où ils ont vécu, la langue que parle leur famille, les voyages qui furent les leurs, autant de détails essentiels pour l’enseignant, qui se doit de les évoquer, et s’en servir, dans le travail mené en classe ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso 5 mai 2021

Enseignement catholique : « Sécuriser la reprise (04/05) »

« Autotests en lycée au 04 mai 2021. Le gouvernement a précisé dans plusieurs documents les conditions d’utilisation des autotests pour les lycéens.

Voici les modalités de réalisation, [dont un protocole de réalisation des tests et un formulaire de consentement est à télécharger sur le site], de la campagne de mise à disposition de ces autotests, sous contrôle, dans les lycées.

Pour la réouverture des établissements scolaires, depuis le 26 avril pour le primaire et le 3 mai pour le secondaire, le protocole sanitaire en vigueur depuis février 2021 est renforcé : gestes barrière, aération, maintien des fermetures de classe au premier cas positif … (détail ci-contre et note 26).

Le principal changement consiste à étendre l’hybridation des enseignements, déjà en vigueur en lycée sur tout le territoire, aux classes de 4e et de 3e des départements les plus touchés par la pandémie.

La règle de la fermeture des classes au premier cas positif demeure sur tout le territoire.

Autre nouveauté : l’intensification de campagne de dépistage.

Après un contre-temps, les livraisons de kits d’autotests dans les établissements se poursuivent. (note 25,26 et 27, ci-dessous).

Les épreuves de fin d’année seront maintenues en présentiel, à savoir le brevet et pour le bac, les épreuves écrites de philosophie et le grand oral.

Ce sera le cas aussi pour les examens et partiels de juin, ainsi que les concours pour les élèves de CPGE et les examens de BTS.

Les situations particulières seront bien sûr prises en compte et une session de rattrapage (oral) sera notamment organisée début juillet pour les BTS, sur le modèle de ce qui était déjà prévu pour les bacheliers. […] »

In site Enseignement catholique> Sécuriser la reprise (04/05) [Dernière consultation le 7 mai 2021]

« Meirieu : L’élève sujet et son devenir »

« « Il faut des adultes cohérents, dont le combat idéologique et l’action pédagogique entrent en résonance : non pour formater leurs élèves, mais, au contraire, pour s’opposer à toute forme de normalisation et d’assujettissement ».

Philippe Meirieu réfléchit [dans un article] à ce que serait l’éducation de cet « élève sujet ». Un élève sujet ne se prend pas pour le centre du monde. Il sursoit à ses impulsions. Il sait distinguer la tache scolaire de ce qu’il apprend. Il sait fixer son attention. Il distingue le savoir du croire. Il sait transformer ses pulsions en création. Une table en 10 points qui donne à l’Ecole une dimension d’éducation humaine. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2021

« Le « métier d’élève » et ses transformations en temps de pandémie »

« À l’instar de leurs enseignants, les élèves exercent-ils un « métier ». Au-delà de la métaphore, il faut reconnaître que leur activité entre bien dans un cadre codifié, et qu’ils réalisent un travail.

Ils doivent respecter des horaires, comme n’importe quel travailleur, se soumettent à des évaluations, réalisent des tâches et reçoivent comme « salaire » des notes qui décident de leur futur scolaire et professionnel. […] »

Article de Natalia Pino paru dans The Conversation du 4 mai 2021

Québec : « Mon outil [numérique] est meilleur que le tien »

« Avec tous les choix d’outils technologiques qui s’offrent à nous, il est facile de s’y perdre. En fait, chaque outil a ses forces et ses faiblesses, et, non, il n’y a pas un meilleur outil qu’un autre. Voici certaines pistes pour faire un choix selon VOTRE réalité. […] »

Article d’Alexandra Coutlée paru le 4 mai 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Comment rendre l’apprentissage à distance moins distant et plus « humain » »

« Quel est le secret pour maintenir la relation humaine à travers le numérique ? On ne sait pas s’il existe, mais voici trois conseils pour personnaliser l’apprentissage à distance et le rendre moins distant. […] »

Article de Jeff Harris paru le 3 mai 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ? »

« L’éducation à l’alimentation ne peut se résumer à une « classe du goût », elle doit aider les enfants à réfléchir aux liens entre alimentation, santé et environnement. Comment s’y prendre ? »

Article d’Anthony Fardet et Louis Lebredonchel paru dans The Conversation du 3 mai 2021

« Le Pape François en lutte contre la corruption »

« Dans sa dernière lettre encyclique Fratelli Tutti, sur la fraternité parue en octobre 2020, le Pape François souligne le coût exorbitant de l’individualisme pour la vie sociale. Il s’interroge sur la manière de faire prévaloir le désir du bien commun sur l’intérêt individuel.

« Je viens encore souligner avec tristesse que « depuis trop longtemps déjà, nous sommes dans la dégradation morale, en nous moquant de l’éthique, de la bonté, de la foi, de l’honnêteté. L’heure est arrivée de réaliser que cette joyeuse superficialité nous a peu servi. Cette destruction de tout fondement de la vie sociale finit par nous opposer les uns aux autres, chacun cherchant à préserver ses propres intérêts ». […] (…) Chaque société doit veiller à ce que les valeurs soient transmises, car, autrement, l’égoïsme, la violence, la corruption sous leurs différentes formes, l’indifférence et, finalement, une vie fermée à toute transcendance et emmurée dans les intérêts individuels sont véhiculés. » n°113 […] »

Article publié le 3 mai 2021 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« La 5ème de Beethoven revue par les collégiens de Combo »

« Pour se donner du courage ce matin, regardez les élèves du collège privé Saint-Michel-Garicoïts de Cambo (64). Sous la houlette de leur professeure d’éducation musicale, Nelly Guilhemsans, ils interprètent la 5ème de Beethoven à leur façon… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 mai 2021

« Ressources » [« Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas !) »]

« Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas !) Par Phylippe Laurendeau. “La différenciation pédagogique est clairement identifiée comme le principal levier pour amener tous les élèves à la réussite éducative et ce, depuis plusieurs décennies.

Pourtant, c’est un concept qui demeure mal compris et qui a rencontré de nombreuses difficultés d’implantation dans les écoles, tout particulièrement au secondaire. Ce dossier fait le point sur les connaissances actuelles.

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée, rédigé par Martine Rioux de l’École branchée.” Des ressources québécoises. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 mai 2021 réalisée par Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions » (FAQ mise à jour le 1er mai 2021)

« (Mise à jour le 1er mai 2021) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels […] »

In site education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions [Dernière consultation le 7 mai 2021]

« Les troubles de l’apprentissage expliqués en vidéos »

« Le CHU Sainte-Justine au Québec apporte en matière de soins et services des éclairages pédagogiques sur les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que leurs distinctions.

Ces explications sont réalisées dans un format vidéo court de quelques minutes pour mieux comprendre les caractéristiques et les causes des déficiences étudiées.

On pourra notamment visionner trois vidéos consacrées aux troubles « dys » suivants : dyslexie, dysorthographie et dyscalculie.

En complément, d’autres capsules viennent exposer les comorbidités habituellement retrouvées : TDA/H (troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), troubles du développement moteur, troubles du langage oral…

On gardera bien sûr à l’esprit en classe, que au-delà du diagnostic réservé aux professionnels du soin, c’est avant tout les besoins des élèves qui sont la priorité d’un enseignant. »

Article de Philippe Dubois paru le 30 avril 2021 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Différencier, individualiser, personnaliser, coopérer… »

« Dans la revue Éducation et socialisation, Sylvain Connac propose un article [A lire ici dans le Bulletin de veille n°29] dans lequel il interroge ces différents termes. Il apporte ainsi une clarification combien nécessaire pour mieux comprendre l’action pédagogique. […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 30 avril 2021 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Promouvoir l’écomobilité à l’école : Se rendre à l’école avec une énergie biologique plutôt que fossile »

« Le trajet pour l’école fait partie de ces rituels ancrés dans notre mémoire, parfois plus que les cours. Personnellement, je me rappelle de ces marches autant dans la chaleur estivale que les froids polaires pour aller à l’école primaire. Puis, quand arriva le secondaire, ce sont les transports en commun qui m’ont permis de me rendre aux établissements de formation. Je pouvais compter sur mes doigts le nombre de fois où mes parents ont dû me transporter en voiture. Or, lorsque nous regardons les habitudes de transport en 2021, il semble que tout ait changé. […] »

Article d’Alexandre Roberge paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 27 avril 2021

« Danois, suédois, néerlandais, finnois : des langues à découvrir ! »

« Et si vous appreniez une langue rare ? Le point sur les difficultés et atouts de quatre d’entre elles. »

Article de Sandra Ktourza paru le 29 avril 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« L’Icem Freinet ouvre ses forums »

« Maternelle, élémentaire, second degré, supérieur : l’Icem Freinet ouvre ses forums [(Inscription obligatoire)]. « Ce forum se veut un espace de dialogue, ouvert et accueillant pour toute personne s’intéressant à la pédagogie Freinet (hauts parleurs ou parleuses comme petit·e·s parleurs ou parleurs.e.s, expert·e·s comme débutant·e·s.). Il doit permettre de participer à des échanges et des débats, pouvant s’inscrire dans la durée ; constituer une trace lisible de ces échanges et de ces débats » ».

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mai 2021

« Nouveaux ateliers scientifiques [en ligne] pour les enfants [de 8 à 12 ans] à la Cité des sciences » chaque mercredi du 5 mai au 30 juin de 15h à 16h30

« Chaque mercredi de 15h à 16h30, la Cité des sciences propose en ligne, aux enfants de 8 à 12 ans, de nouveaux ateliers scientifiques, animés en direct par une médiatrice.

Trois thématiques sont programmées : « Cérébracadra » les 5, 12, 19 et 26 mai, « Dessine comme un naturaliste » le 2 juin, « Fais ton sac à dos pour l’espace » les 9, 16, 23 et 30 juin.

Au programme de chaque séance, un temps d’échange avec la médiatrice, des expérimentations et des démonstrations souvent insolites. Les participants sont sous la responsabilité d’un adulte à proximité.

Pour chaque thème, la liste du matériel à prévoir, est précisée. Il est nécessaire de s’inscrire, un lien zoom est adressé. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2021

« La semaine des langues vivantes démarre le 17 mai » jusqu’au 21 mai 2021

« Ressources, idées et projets originaux pour faire aimer et parler les langues : c’est à découvrir lors de la semaine des langues vivantes ! […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 4 mai 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ressources » Escape game sur le thème du handicap

« L’Observatoire des ressources numériques adaptées de l’INSHEA vous présente son premier jeu sérieux : E-LearningScape Access. C’est un jeu sérieux de type escape game sur le thème du handicap, de l’accessibilité et de la société inclusive. Les joueurs incarnent des marchands de sable naviguant dans le rêve de Camille et devant l’aider à répondre à toutes les questions qu’elle se pose avant qu’elle ne se réveille. En téléchargement gratuit ici. »

In La lettre INSHEA n°97, 4 mai 2021

Québec : « Enseignement à distance : 5 éléments à considérer pour dynamiser votre plan de travail »

« La poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne nécessite des adaptations.

Comment et quoi adapter dans son plan de travail pour garder son enseignement efficace tout en gardant la motivation des élèves ? […] »

Article paru le 28 avril 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

1er DEGRÉ

Maternelle : « Apprendre dehors […] »

« Du graphisme sur support varié, de l’écriture sur le sol de la cour, des cabanes éphémères, des jeux qui engagent les échanges sociaux : Laurence Le Corf présente [dans un book creator] des apprentissages dehors en maternelle. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mai 2021

Elémentaire : « Marie-Mélanie Dumas : Le combat contre les inégalités de genre commence dans la cour de l’école »

« À l’école élémentaire Jean Le Bail de Limoges, les élèves de cycle trois repensent l’espace de la cour de récréation. Un espace où habituellement filles et garçons ne se mélangent pas, un espace où généralement ces derniers occupent la grande majorité de l’espace, les filles se contentant de rester sur les abords.

Dans cette école REP de quatorze classes, qui accueille 220 élèves, les élèves de Marie-Mélanie Dumas travaillent sur la notion d’égalité filles-garçons et sur ce qu’elle signifie concrètement dans une cour de récré.  « Égalité filles-garçons », c’est le nom du projet qui a permis un partenariat solide avec l’éducatrice du quartier ainsi que le collège du REP. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 5 mai 2021

Elémentaire : « Grandir et la reproduction »

« Bruce Demaugé Bost nous livre deux fiches pédagogiques s’appuyant [sur son site Petit abécédaire de l’école] sur C’est Toujours Pas Sorcier sur la reproduction et grandir. Des sujets pas faciles à aborder en classe et des fiches très utiles comme toujours…. C’est aussi l’occasion de retrouver toutes les autres fiches. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mai 2021

Canopé : Primaire : « Des ressources pour faire classe dehors »

« « La situation sanitaire invite chacun à réinventer la forme de son enseignement. Et si c’était l’occasion, à l’école primaire, de faire classe dehors, dans un espace ouvert qui facilite la distanciation ? »

Canopé publie un dossier ressources pour préparer et exploiter la classe dehors.

Comment utiliser la cour de l’école pour faire classe dehors, un parc urbain, la forêt ou le littoral. Que dit le cadre réglementaire ? Quel matériel emporter ?

Des pistes concrètes pour une pratique ancienne, utile et agréable mais dont les limites sont vite atteintes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 mai 2021

La Classe maternelle n°299 recommande des sites et des blogs :

Maternelle : « Les carnets de réussite »

« Comment utiliser les carnets de réussite ? Quels modèles existent ? Version numérique ou papier ?

Dans cette sélection de sites, vous trouverez la réponse à nombre de vos questionnements !

« Outils institutionnels » : « Eduscol est le site de référence des enseignants. Loin d’être un amoncellement de textes administratifs, il offre des documents pratiques dans une mise en page soignée et aérée. C’est le cas pour cet article récent présentant deux outils pour le suivi des apprentissages et des progrès : le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis des élèves (établie en fin de Cycle 1). Indicateurs de progrès, points de vigilance, exemples de carnets, mise en perspective de la notion d’évaluation. […] »

« La mallette des parents » : « […] Comment expliquer le principe des évaluations aux parents ?

Le but de cette mallette mise à disposition par le ministère de l’Education nationale est de rendre explicite les attentes de l’école, tout en proposant une vision positive et constructive de l’évaluation afin d’y associer les parents. La ressource vous donne aussi des conseils avisés pour organiser une réunion avec les familles […] »

« Pratiques d’évaluation innovantes » : « Une vidéo du Réseau Canopé présente une enseignante en maternelle qui explique ses deux méthodes d’évaluation correspondant à des deux applications sur une tablette : l’évaluation préparée (ou orchestrée, pour reprendre le terme de la collègue) et l’évaluation spontanée, à la volée. La tablette enregistre des travaux d’élèves, des descriptions (audio, texte…), selon les événements de la journée.

Le reportage nous plonge dans le quotidien d’une classe pour comprendre comment la tablette numérique peut s’intégrer dans une pratique professionnelle et rendre les élèves acteurs de leur évaluation. »

« Un livret en ligne » : « Iticarnet est un support gratuit développé par une enseignante de maternelle en poste. En totale conformité RGPD, il permet de saisir des informations (par élève ou domaine de compétences), de générer des grilles d’observation ou encore d’imprimer facilement les carnets en format PDF. Les contenus, conformes aux instructions officielles, sont adaptables selon votre pratique. La prise en main a été simplifiée au maximum, y compris pour les néophytes en informatique.

L’accès administrateur autorise la gestion de plusieurs classes afin d’en élargir l’utilisation à l’ensemble de l’école. […] »

« Le fruit d’une collaboration » : « L’exigence institutionnelle de carnets de suivi a fortement inspiré l’enseignante blogueuse Mysticlolly. Avec une de ses collègues, elle s’est donc lancée dans l’aventure.

Son article donne à voir tout le cheminement de ces deux professionnelles, leurs tâtonnements, et le résultat de leur travail ! Elles partagent leur propre carnet de suivi (avec une version éditable), ainsi qu’une liste des éléments observables par domaine […] »

« Présentation d’un ouvrage » : « En 2016, Danièle Adad avait publié chez Retz un remarqué Album de réussite. Il s’agit d’un livret individuel reprenant toutes les compétences des programmes officiels, et compréhensible à la fois pour les parents, les enseignants et les élèves.

Sur sa chaîne YouTube [Questions de profs], l’autrice nous explique comment organiser un cahier de progrès en maternelle, comment faciliter le travail d’évaluation avec des éléments simples et accessibles, en complément du carnet des réussites, mais encore comment rendre les progrès lisibles, faciliter l’entraînement des élèves et procéder en « prélèvements ». Elle nous livre ici un ensemble de réflexions et astuces pertinentes pour donner tout son sens à ce support. »

« Feuilleter le carnet en ligne » : « Concrètement, à quoi ressemble Mon album de réussite rempli ?

Vous trouverez une version complète et complétée d’un de ces fameux carnets. La possibilité de feuilleter l’ensemble de l’ouvrage sur la plateforme Calaméo permet de s’en faire une idée précise ! »

« Une autre coopération » : « Illustré par Jack (du blog Danger école), mis en page par Charivari […] Dès sa sortie il a […] été largement plébiscité. Il est toujours disponible, gratuitement, en version PDF ou PowerPoint (et donc modifiable) […] »

La Classe N°319 recommande des sites et des blogs :

« Whiteboard.fi »

« C’est quoi ? Whiteboard.fi est un outil de tableau blanc en ligne innovant, pensé spécialement pour des situations de classe.Ce service est proposé par une société finlandaise : Digital Teaching Tools Finland Ltd. Whiteboard.fi propose de créer des classes virtuelles avec lesquelles vous pouvez partager le contenu de votre tableau blanc.

Sur son support individuel, chaque élève reçoit instantanément une copie de ce tableau, qu’il peut ainsi annoter, compléter… En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité de voir tous les tableaux de vos élèves d’un seul coup d’œil. En tant qu’élève, on ne voit que le sien, ce qui empêche toute tentation de jeter un œil par- dessus l’épaule de son voisin… !

Pour commencer, l’enseignant crée une classe et en partage l’accès à ses élèves à l’aide d’un QR-Code. L’application est disponible en ligne et ne nécessite aucune installation. Elle est donc disponible depuis un PC, une tablette, un smartphone… Dans le cas d’une classe à distance, cette solution interactive a l’avantage de simuler un contexte proche de ce que les élèves vivent en classe.

Plus-value-numérique : Ce fonctionnement n’est pas sans rappeler les ardoises du procédé La Martinière. Le numérique permet d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. L’enseignant a la maîtrise de la classe : il contrôle l’accès, envoie les tableaux sur les écrans des élèves, pose des questions à l’ensemble de la salle… Il peut aussi envoyer des commentaires rapides à chaque élève, de façon personnalisée.

Si le site est par défaut en anglais, il vous suffira, si vous le souhaitez, de le lancer via le navigateur Chrome et de profiter de la traduction instantanée. Plusieurs formules tarifaires sont proposées, dont une gratuite avec les fonctions basiques. Sa limitation principale est que vous n’aurez accès qu’à des salles temporaires, qui disparaîtront à la fin de chaque cours. […] »

2nd DEGRÉ

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat : Comment se passe le grand oral ? »

« En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation. […] »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr, avril 2021

« Romain Vincent : Retour sur les jeux vidéo en histoire »

« Doctorant sur l’utilisation pédagogique des jeux vidéo, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles (77), Romain Vincent lance une revue (vidéo) mensuelle sur son sujet préféré. C’est l’occasion de faire le point sur le jeu vidéo et ses usages en classe […]. »

Propos recueillis par François Jarraud, parus le 7 mai 2021

« Géo[graphie] : L’Ever Given, un grain de sable dans la mondialisation ? »

« Le blocage du canal de Suez par l’Ever Given fait l’objet d’une belle séquence à distance proposée par Mathilde Fanet, professeure au Lycée de la vallée du Cailly à Déville lès Rouen.

« Vous allez devoir montrer en quoi l’échouement de l’Ever Given est symbolique de la maritimisation des échanges et de ses limites. Pour cela, vous élaborerez un travail en autonomie à l’oral et à l’écrit ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 mai 2021

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat général, technologique et professionnel : modalités de passage des examens en 2021 » (Mise à jour en mai 2021)

« Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général, technologique et professionnel, plusieurs adaptations des épreuves du baccalauréat ont été décidées. […] »

In site education.gouv.fr> Baccalauréat général, technologique et professionnel : modalités de passage des examens en 2021 [Dernière consultation le 7 mai 2021]

D.U. MEEF : « Anglais : Le plan de travail comme outil de différenciation »

« « Océane Ginot réfléchit au « plan de travail« , c’est-à-dire que chaque élève planifie les activités qu’il va faire, comment et dans quel ordre à partir d’une feuille de route.

L’élève devient véritablement l’acteur principal de son apprentissage, l’enseignant endosse la posture d’auxiliaire et peut personnaliser son aide en fonction des atouts, des compétences et des difficultés de chacun », explique le site académique de Grenoble qui publie ce mémoire de master.

« Le plan de travail est un outil très intéressant à mettre en place pour différencier les apprentissages et les entraînements dans une classe hétérogène. Il paraît être plutôt efficace pour l’engagement dans la tâche et la motivation des élèves » estime O Ginot. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mai 2021

Portrait d’un professeur documentaliste : « De la confiance nait la culture (et réciproquement) »

« Dominique Angelvy est, pour la dernière année, professeur-documentaliste au lycée polyvalent Ernest-Ferroul à Lézignan-Corbières dans l’Aude. Il quittera ce métier sans lassitude aucune ni des élèves, ni de ses collègues. Sa passion intacte se nourrit d’humanisme et de poésie dans un territoire où la culture palpite, se partage. Il nous en ouvre les portes. […] »

Article de Monique Royer paru dans les « portraits du jeudi » sur le site des Cahiers pédagogiques le 6 mai 2021

« Nouvelles épreuves du CAPES : les sujets zéro publiés »

« Le ministère de l’Education nationale a publié les sujets zéro des nouvelles épreuves du CAPES. […] »

Article d’Elsa Doladille mis à jour le 6 mai 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« BTS 2021 : comment vont se dérouler les épreuves de rattrapage ? »

« Le ministère de l’Education nationale a publié les modalités pratiques des épreuves exceptionnelles de rattrapage du BTS 2021. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 5 mai 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Camille Magrey : Madame SVT des réseaux sociaux »

« Comment la nouvelle génération d’enseignants s’appuie sur les réseaux pour transmettre des connaissances ?

Camille Magrey, alias Madame SVT, ne ménage pas sa peine pour proposer des explications différentes aux élèves à travers des vidéos dynamiques. Professeure de SVT au groupe scolaire La Croix-Rouge La Salle de Brest (29), Camille Magrey met également en ligne des fiches pour les révisions. Avec plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram et Tiktok, l’enseignante vise à « rendre les élèves curieux en partageant des actualités ou des fun facts scientifiques et à les motiver en partageant des astuces ».

En montrant aussi sa vie professionnelle, Camille Magrey espère « donner envie aux jeunes de se lancer dans ce si beau métier ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 4 mai 2021

Collège : « Jeux de maths »

« Réalisé par 4 professeurs de mathématiques du groupe IREM de Normandie, le site offre de nombreux jeux qui renvoient aux notions du programme des cycles 3 et 4.

Tous sont adaptés à la classe. Le site offre tout ce qu’il faut pour jouer : règles, tutoriel, éléments du jeu à réaliser. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2021

Lycée : Maths : « Modéliser la température du café »

« « M Perk est en terrasse. Il souhaite boire son café à exactement 40°C. Il décide donc d’attendre. Combien de temps doit-il encore attendre ? »

Stéphane Percot propose cet exercice de terminale amusant sur le site de Nantes pour l’option maths complémentaires. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2021

Lettres : Replay : « Lire : partage d’expériences et de réflexions avec l’AFEF »

« A quoi ça sert de lire ça ? Question d’élève et défi didactique abordés dans un « mercredi de l’AFEF », Association Française pour l’Enseignement du Français, avec un échange à distance le 28 avril à retrouver en vidéo.

Sylviane Ahr invite à favoriser la rencontre entre le texte et un lecteur réel intégré dans une histoire et une culture particulières, à concevoir l’histoire littéraire comme une histoire diachronique des interprétations. Mais il s’agit aussi d’articuler individuel et collectif, contextualisation et actualisation : il faut admettre que l’interprétation passe par la confrontation sociale, que le sens d’un texte est amené à se transformer, qu’il est pluriel ; il faut rechercher un espace-temps de confrontation sociale des lectures subjectives.

Des enseignant.es présentent des activités de classes : Stéphanie Derumigny fait du carnet de lecture une « mémoire de lecture vivante », Isabelle Henry témoigne d’une expérience de lecture actualisante avec une adaptation du roman « Notre-Dame de Paris », Mathieu Billière évoque une cartographie de « Madame Bovary »… Prochains rendez-vous : l’écriture réflexive et créative au cycle 3. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 mai 2021

Lettres : « Joachim Arthuys : Vers l’explication collaborative de texte »

« Peut-on transformer l’explication de texte, un exercice si ancré dans la tradition qu’il est revenu en odeur de sainteté dans les « nouveaux » programmes de français ? Peut-on échapper au « cours dialogué » qui constitue l’habituelle modalité de travail ? Comment favoriser la confrontation sociale de lectures subjectives et plurielles ?

Professeur de lettres au lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France, Joachim Arthuys propose un dispositif collaboratif : chaque groupe travaille sur une étape du texte étudié ; toutes les 20 minutes, une rotation invite à aller compléter, affiner, enrichir le travail des pairs ; et ainsi, sur le pad dédié, se construit peu à peu l’étude collective de l’extrait. Au final, « ce n’est plus l’enseignant qui par son autorité et ses compétences apparaît comme le gardien de son sens, ce sont les élèves eux-mêmes qui en deviennent activement les interprètes. » Inspirant ? En classe et à distance ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 3 mai 2021

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Replay de la Journée sur l’éducation inclusive : « Pratiques d’enseignement inclusives : formation et apprentissages » »

« Initialement prévue les 15 et 16 mars 2021, cette Journée organisée par les Inspé d’Aix-Marseille et de Nice, s’est finalement déroulée le 16 mars.

Le replay est disponible [sur la chaîne YouTube de l’Inspé d’Aix-Marseille]. Avec l’intervention de Greta Pelgrims (Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d’intégration scolaire, Université de Genève) et André Tricot (EPSYLON, Université Paul Valéry de Montpellier). En savoir plus (Inspé Aix-Marseille) »

In La lettre INSHEA n°97, 4 mai 2021

Podcasts séminaire de recherche : « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible »

« Une série de nouveaux podcasts est disponible sur la chaîne YouTube de l’INSHEA.

Ces podcasts font suite au séminaire de recherche qui s’est déroulé le 13 novembre 2020, sur le thème « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible ». Ils abordent la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap. Découvrir les podcasts. »

In La lettre INSHEA n°97, 4 mai 2021

Web série VersLeHaut « Tous éducateurs »

« « Tous éducateurs », la web série imaginée et proposée par VersLeHaut, et réalisée avec le soutien de la Fondation Etoile, revient pour une saison 2 !

Toutes les deux semaines, retrouvez-vous au plus proche des acteurs de l’éducation, qui racontent leur expérience et leur quotidien ! Découvrez des initiatives enthousiasmantes et des parcours atypiques. » A retrouver également les 7 épisodes de la saison 1 « Tous éducateurs ! »

In Chaîne YouTube VersLeHaut [Dernière consultation le 7 mai 2021]

Podcast « Les adultes de demain »

« Les Adultes de Demain est une conversation dédiée à l’éducation bienveillante et la parentalité, entre Sylvie d’Esclaibes, directrice d’écoles Montessori depuis plus de 30 ans, et sa fille Stéphanie d’Esclaibes, fan du parcours si inspirant de sa mère.

Chaque mardi, un épisode est diffusé pour partager les expériences et points de vue de Sylvie sur des sujets variés autour de l’éducation. Des invités interviennent également ponctuellement afin de partager leur expertise et échanger sur des sujets qui concernent les enfants : les adultes de demain. »

« Pause éducative – Le travail de l’enfant vu par la pédagogie Montessori » – 16 minutes – 03/05/2021

« #62 Corinne Desbornes – L’apprentissage de l’écriture » – 40 minutes – 27/04/2021

« #61 Sylvain Wagnon – Les pédagogies alternatives » – 41 minutes – 20/04/2021

« #57 Amélie Cosneau – Les essentiels du sommeil des enfants » – 43 minutes – 23/03/2021

« #55 Anne Thoumieux – L’écologie avec les enfants » – 39 minutes – 09/03/2021

« #53 Françoise Chée – Etre DYS et parent de DYS » – 40 minutes – 23/02/2021

« #50 Francine Dries – Le Brain Gym : mettre le corps en mouvement pour éveiller le cerveau » – 41 minutes – 02/02/2021

« #48 Florence Millot – Parler des sujets délicats (séparation, maladie, attentats, etc.) avec ses enfants » – 46 minutes – 19/01/2021

« Pauses éducatives – Aider vos enfants à comprendre leurs émotions » – 26 minutes – 30/11/2020

« Pause éducative : la posture de l’adulte » – 23 minutes – 23/11/2020

« Pauses éducatives – Les pédagogies alternatives (suite) – Steiner-Waldorf et Decroly » – 26 minutes – 17/08/2020

« #26 Christophe Boisseau – Montessori et les pédagogies innovantes dans le supérieur (Directeur ESCE) » – 41 minutes – 11/08/2020

« #13 Elsa Grangier – L’écologie et les enfants » – 55 minutes – 05/05/2020

In https://podcast.ausha.co/les-adultes-de-demain [Dernière consultation le 7 mai 2021]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Eduveille : « Le numérique à l’école : des mythes aux réalités ? »

« Nous tenons à remercier André Tricot pour sa relecture attentive.

Apprendre et faire apprendre, aussi et surtout à la maison : une situation devenue quotidienne, depuis un an, pour les élèves et leurs parents, et bien sûr aussi leurs enseignant‧es.

L’essor de la pratique des classes virtuelles a notamment réactivé des interrogations anciennes portant sur l’efficacité des outils numériques au service des apprentissages scolaires. […] »

Article de Claire Ravez paru le 5 mai 2021 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Note de la commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance : « La maltraitance : une définition pour renforcer la prévention »

« Comment lutter contre un phénomène quand on n’est pas au clair sur les mots pour le désigner ?

C’est justement une des difficultés dans la lutte contre la maltraitance. Pour y remédier, la commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a lancé une démarche de consensus pour un vocabulaire partagé de la maltraitance pour les secteurs de l’enfance, de l’âge et du handicap. Les résultats de cette démarche ont été présentés au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge.

La commission propose cette définition partagée de la maltraitance : « Il y a maltraitance d’une personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action, compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux, et/ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement.

Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non ; leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle.

Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations. »

En complément de cette définition, la note présente également :

  • Un lexique précisant les principales notions évoquées ;
  • La caractérisation des situations de maltraitance, pour faciliter l’identification et l’analyse des différentes situations possibles.

Ce travail peut notamment offrir une base de réflexion pour les acteurs éducatifs. »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°114, 4 mai 2021

Note France Stratégie : « Où en est la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ? »

« France Stratégie publie une note présentant les premiers enseignements de l’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’organisme, en charge du comité d’évaluation présidé par Louis Schweitzer, présente notamment 6 points d’attention et 7 recommandations pour améliorer le déploiement de la stratégie.

En France, d’après les chiffres de l’Insee, le taux de pauvreté monétaire est de 14,5%, soit 9,1 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Et les chiffres en 2020 ne sont pas prêts de baisser, en conséquence à la crise sanitaire.

La situation est très préoccupante, notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans. Pour essayer de remédier à cela, France Stratégie recommande de mettre en place un système d’aide pour les jeunes les plus démunis : « La France est l’un des rares pays européens pour lesquels l’âge requis pour accéder au revenu minimum est plus élevé que l’âge de la majorité. »

Pour rappel, parmi les mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté : rendre les tarifs de cantine plus accessibles, notamment pour 90 000 jeunes en 2022. Sur l’année scolaire 2019-2020, 153 000 enfants ont bénéficié de ce dispositif (76,5% des objectifs fixés). Le budget pour rendre possible cette mesure est de 48 millions d’euros, 12 millions d’euros par an entre 2019 et 2022. […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°114, 4 mai 2021

Etude la Drees : « Quand monoparentalité rime avec pauvreté »

« Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses en France. Une part importante d’entre elles s’estiment pauvres et ont besoin d’aide financière. Une récente étude de la Drees, du ministère des Affaires sociales, publiée en avril 2021, nous donne des chiffres clés […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°114, 4 mai 2021

Rapport : « Prévenir les ruptures conjugales pour protéger les enfants »

« VersLeHaut, Premier think tank dédié aux jeunes & à l’éducation, et Familya, en partenariat avec Aire de Famille, vous présentent leur nouveau rapport “Prévenir les ruptures conjugales pour protéger les enfants” […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°114, 4 mai 2021

Céreq Bref : « Débuter en CDI : le plus des apprentis »

« A l’heure où le mur des 500 000 apprentis vient d’être franchi en 2020, ce nouveau Céreq Bref décrypte les ressorts de la plus-value sur le marché du travail de ce mode de formation.

Après avoir retenu deux effets de proximité liés aux formations professionnelles, les auteur·e·s comparent les premiers emplois des jeunes apprentis à ceux des sortants de la voie scolaire du CAP à la licence professionnelle. Ils analysent particulièrement le lien entre “proximités” et accès direct au CDI. […] »

In Céreq Bref, n° 406, Avril 2021

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Enseignement catholique : Laboratoire des initiatives : Cycle de quatre soirées en visio : « Penser l’espace scolaire » du 11 mai au 1er juin 2021 de 17h30 à 18h45

« Le laboratoire des initiatives de l’Enseignement catholique propose un cycle de quatre soirées au mois de mai pour prendre le temps d’interroger collectivement l’espace scolaire.

Au menu : présentation d’initiatives, de l’école au post-bac, échanges et éclairages d’un témoin extérieur. […] »

« Soirée #1 La classe un espace aménagé, un espace à ménager » (11/05/2021)

« Soirée #2 La classe un open space » (18/05/2021)

« Soirée #3 La cour de récréation un espace à ménager, un espace à aménager » (25/05/2021)

« Soirée #4 La classe hors les frontières » (01/06/2021)

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 7 mai 2021]

22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « S’étonner pour apprendre » le mercredi 19 mai 2021 de 17h30 à 19h

« La démarche « d’étonnement » se révèle féconde dans le champ de l’éducation et de la formation. Se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey, cette conférence propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action.

Joris Thievenaz est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 12 (UPEC). Ses recherches se situent dans le champ de la formation des adultes et portent sur les

processus d’apprentissages en situation de travail ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 7 mai 2021]

« Rencontres de l’Enseignement à Distance 2021 : Résilience des acteurs de la continuité pédagogique » le jeudi 20 mai 2021 de 9h30 à 17h30

« Jamais notre société et notre système éducatif n’auront été aussi affectés qu’avec la crise sanitaire de mars 2020 et ses prolongements en 2021. Notre société doit faire face à de l’inédit et se trouve dans l’obligation de créer et d’innover pour continuer à exister.

Notre système éducatif a dû imaginer de nouveaux dispositifs mobilisant des outils et méthodes existants ou en devenir. Après la sidération, enseignants, ingénieurs, décideurs se sont mobilisés pour trouver des solutions et pour créer du neuf. Des dispositifs existants d’enseignement à distance ont été renforcés, développés, inventés, testés, déployés. Les technologies ont été éprouvées. De nouveaux acteurs commerciaux sont apparus.

Des arbitrages stratégiques ont dû être pris dans l’urgence. L’urgence de la situation nous a contraint à prendre des décisions à effet immédiat. Nous avons et nous sommes éprouvés dans notre capacité à réagir.

Au cours de la prochaine journée thématique de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED), nous vous proposons de nous réunir pour analyser comment nous avons réagi, comment les ingénieurs pédagogiques et les enseignants ont vécu cette période et pour partager nos pratiques, bonnes ou non.

Nous pourrons tirer les enseignements de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, même si cette dernière s’est avérée être une rupture obligeant institutions, enseignants et étudiants à se réinventer. Dans la parenthèse d’une journée, nous arrêterons le temps pour essayer de penser l’après crise et d’imaginer ensemble le futur des enseignements à distance.

La journée thématique sera organisée en deux temps avec une plénière accueillant des conférences et une table ronde le matin et des ateliers l’après-midi [N’ayant pas trouvé de lien d’inscription, je propose aux personnes intéressées par cette journée de leur envoyer un mail à secretariat@fied.fr].

Nous nous préparons pour une journée en visioconférence, mais en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous essayerons d’organiser une rencontre en présentiel également. »

Article de la FIED paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 27 avril 2021

6e Congrès des pédagogies actives : « CLIC 2021 : les inscriptions sont ouvertes ! » en ligne du 2 au 4 juillet 2021

« Le CLIC 2021, le Congrès des pédagogies actives, aura lieu en ligne du 2 au 4 juillet 2021. Les enseignants peuvent déjà s’inscrire ou proposer une contribution. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 5 mai 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo (confinée) de la semaine : François Auguste Biard, peintre voyageur »

« Le Grand Nord, la forêt amazonienne, l’esclavage, la société du 19ème siècle caricaturée…

C’est l’œuvre surprenante et éclectique de François Auguste Biard (1799-1882) qui ressuscite grâce à la Maison de Victor Hugo. Elle propose, sur réservation, une visite virtuelle de la première rétrospective consacrée à ce peintre. 20 œuvres emblématiques sont présentées par Vincent Gille, commissaire de l’exposition.

Ce voyage de 45 minutes peut être complété avec un podcast gratuit qui présente la vie et la personnalité de cet artiste singulier, grand voyageur et témoin de son époque. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 mai 2021