Actualité du monde de l’éducation du 18 octobre au 7 novembre 2025

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré) 

Ministère de l’éducation nationale : « Je deviens professeur : inscriptions aux concours de recrutement » pour devenir professeur d’école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel : fin des inscriptions le 2 décembre 2025 pour les concours externes bac+3 et bac+5, les concours internes, le 3e concours et l’Agrégation

« Les inscriptions aux concours pour devenir professeur d’école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel, conseiller principal d’éducation ou psychologue de l’Éducation nationale sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2025. [Prolongation pour les inscriptions concours externes bac+5 fin des inscriptions initialement prévu le 6 novembre dernier] […] »

Article paru sur le site devenirenseignant.gouv.fr [Dernière consultation le 7 novembre 2025]

« Harcèlement : dire stop à la violence scolaire »

« Ce jeudi 6 novembre a eu lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis 2015, une Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école est organisée chaque jeudi qui suit les vacances de la Toussaint. […] »

Article de Fériel Boudjelal mis à jour le 7 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Femmes de l’Éducation : accompagner les femmes vers le haut encadrement »

« Créée en mars 2023, l’association Femmes de l’Éducation accompagne les femmes dans leur carrière. Entretien avec Sandrine Bodin, directrice académique des services de l’Éducation nationale du Maine-et-Loire dans l’Académie de Nantes et membre du bureau de l’association. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 7 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Lancement de l’Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle »

« Le ministère de l’Education nationale lance l’Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle. L’objectif ? « Documenter les usages de l’IA dans les pratiques pédagogiques, en recueillant les projets et usages menés dans les académies. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 6 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Aider les enseignants à protéger leur voix – et améliorer le bien-être en classe »

« La voix est un outil de travail essentiel pour les enseignants, qui a un impact direct sur leur bien-être et sur la motivation de leur classe. Or, contrairement aux acteurs ou aux chanteurs, ils ne sont pas formés à bien l’utiliser ni à la protéger au fil de leur carrière. […] »

Article de Claire Oakley et Silke Paulmann paru dans The Conversation le 6 novembre 2025

« « Les cyberviolences ne sont que l’expression continue des violences qui adviennent dans les établissements » »

« Violences, microviolences, insultes sexistes appartiennent au quotidien des cours d’écoles : « Plus de 8 élèves sur 10 subissent des moqueries ou des insultes ». Sigolène Couchot-Schiex est professeure en sciences de l’éducation à l’INSPÉ de l’académie de Versailles, chercheuse à CY Cergy Université au laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA). Elle travaille sur les questions d’égalité et de genre. « Les micro-victimations liées au genre sont beaucoup plus fréquentes que celles sur la couleur de peau, la religion, le handicap » affirme-t-elle dans cet entretien au Café pédagogique à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l’école. […] »

 Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 4 novembre 2025

« Harcèlement entre élèves : un enjeu de société »

« « Face à ce fléau, deux impasses sont à éviter : celle du déni, et celle de la moralisation abstraite ». Pour cette journée de lutte contre le harcèlement, le conseiller régional socialiste Yannick Trigance signe cette tribune. […] »

Article de Yannick Trigance paru dans l’expresso du 6 novembre 2025

« Concours enseignants 2026 : la répartition des postes est connue »

« Le ministère de l’Education nationale a publié la répartition des postes ouverts aux concours 2026, dans l’enseignement public. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 5 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Construire l’école de demain, à petits pas »

« L’école de demain ? Mais elle se construit déjà, pas à pas, dans les classes, les collèges, les rectorats ! En parallèle de la valse des réformes, des enseignants, des chefs d’établissement et autres acteurs de l’institution inventent au quotidien une école plus juste, plus coopérative, plus ouverte sur l’autre. Entre récits rapportés du terrain et fiction pédagogique, cette contribution au colloque des Cahiers pédagogiques du 20 octobre 2025 imagine l’école de 2042 : une école qui aurait su faire de la lenteur et du collectif les moteurs de sa transformation. […] »

Article de Céline Cael paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 5 novembre 2025

Formation continue : L’ISFEC Île-de-France vous propose des formations tout public, pour vous donner des “clés pour aller plus loin” dans différentes thématiques

« Focus sur 4 formations à découvrir, dès maintenant, dans notre catalogue Formation Continue 2025/26 :

  • Transformez votre enseignement avec les neurosciences cognitives (p.15)
  • Des outils numériques pour enrichir et diversifier mes pratiques (p.15)
  • Step up your game ! Redynamiser vos cours d’anglais au collège (p.14)
  • Développer la créativité musicale et sonore des élèves, leur compétences numériques (interdisciplinaire) (p.14)

Pour vous inscrire, envoyez un mail à l’adresse : contact@isfec-idf.net […] »

Article paru sur la page Linkedin ISFEC Île-de-France le 4 novembre 2025

« CNESCO : Le métier d’enseignant : quelles évolutions, à quelles conditions ? »

« IA, réformes, standards professionnels… Cette semaine, le Cnesco s’intéresse au métier d’enseignants dans le cadre de la conférence de comparaison internationale. Face aux transformations rapides du monde éducatif, un webinaire réunissant plusieurs experts internationaux s’est penché sur un sujet central : « Le métier d’enseignant : quelles évolutions ? À quelles conditions ? » Que retenir du premier webinaire ? Il a réuni trois interventions de chercheuses d’Estonie, d’Australie et du Royaume-Uni (Oxford) pour un panorama des compétences à développer pour relever les défis du métier. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 4 novembre 2025

« Savoir nager en piscine, se noyer en mer : faut-il réinventer l’apprentissage de la natation ? »

« En France, on apprend majoritairement à nager en piscine… mais on se noie le plus souvent en mer, en lac ou en rivière. Entre l’eau chlorée et les vagues, un fossé demeure : comment préparer réellement les nageurs aux imprévus du milieu naturel ? […] »

Article de Sarah Pochon et Muriel Surrans paru dans The Conversation le 4 novembre 2025

« Du changement à la tête du réseau Canopé »

« Alexandra Wisniewski est nommée directrice générale par intérim de Réseau Canopé depuis le 1er novembre 2025. « Depuis 2016, Alexandra Wisniewski a successivement occupé les fonctions de directrice de cabinet puis de directrice générale adjointe », indique l’opérateur de l’Education nationale. Réseau Canopé intègre également deux structures majeures : le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Munaé (Musée national de l’Éducation). « Alors que s’invitent quotidiennement dans les écoles, Intelligence artificielle, transition écologique, inclusion et différenciation pédagogique, valeurs de la République, éducation aux médias et à l’information, coéducation, il est plus que nécessaire de renforcer la formation des enseignants et des acteurs éducatifs. Réseau Canopé est aujourd’hui mobilisé et prêt à relever ces défis », indique la nouvelle présidente par intérim de Canopé qui remplace ainsi Marie-Caroline Missir. » Lire le communiqué du 30 octobre 2025.

Article paru dans l’expresso du 3 novembre 2025

« Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie »

« Aussi performantes soient-elles, les intelligences artificielles génératives ne peuvent remplacer les professeurs dans leur travail d’éducation à l’esprit critique auprès des élèves. Mais pour bien remplir ce rôle, ils doivent remettre en perspective leurs pratiques et réinventer leur pédagogie. […] »

Article de Cécile Méadel et Jaércio da Silva paru dans The Conversation le 3 novembre 2025

« Le rôle des chrétiens à l’ère des paroles de machines »

« Si à travers les siècles, la mission de l’Église du Seigneur ne change pas quant à sa finalité, elle doit s’adapter aux transformations que connaissent les sociétés au sein desquelles elle est insérée. Annoncer la parole du Salut en Jésus ressuscité, sanctifier les âmes en les ouvrant à l’amour rédempteur et gouverner la communauté chrétienne afin qu’elle demeure servante de l’unité des peuples constituent les trois invariants de sa mission. Elle est entrée, avec toute l’humanité dans l’ère numérique. Les interfaces techniques sont omniprésentes et transforment les relations humaines. L’Eglise scrute, en témoin attentive, les effets et la signification des révolutions industrielles successives. Elle s’efforce de préserver dans les consciences, les fondements de la dignité humaine. Elle les partage à toute personne de bonne volonté. Sous la conduite de Léon XIV, l’Eglise catholique entend discerner les nouveaux signes des temps et s’engager dans la défense du bien commun et de la dignité de toute personne. […] »

Article publié le 3 novembre 2025 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Du car scolaire aux rues piétonnes, repenser le chemin de l’école »

« Selon leur lieu d’habitation, les enfants et les adolescents peuvent rejoindre en quelques minutes à pied leur établissement scolaire ou passer une dizaine d’heures par semaine dans les transports. Penser ces trajets n’est pas seulement une question de logistique et d’écologie, mais aussi d’égalité. […] »

Article de Sylvain Wagnon mis à jour dans The Conversation le 3 novembre 2025

« 42 000 enfants sans AESH : une situation préoccupante selon le ministre de l’Éducation nationale »

« Jeudi 30 octobre 2025, le ministre de l’Éducation nationale a été auditionné par une commission d’enquête sur les défaillances de prises en charge du handicap et de la santé mentale. […] »

Article d’Arthur Courtois paru le 3 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Des métiers “passions”… des métiers sous tension » [«  » Nouveaux concours d’enseignement : les contenus « devraient être finalisés courant novembre », promet Edouard Geffray » – Ministère de l’Éducation nationale : « Accréditation des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation »]

« […] Nouveaux concours d’enseignement : les contenus « devraient être finalisés courant novembre », promet Edouard Geffray – L’Etudiant. “Alors que la réforme des concours d’enseignement approche à grand pas, les incertitudes sur plusieurs modalités provoquent de l’inquiétude chez les étudiants concernés. Pour l’Etudiant, le ministre de l’Éducation nationale revient sur les grands points de la réforme, notamment les concours, la nouvelle licence LPE et le master M2E.” Par Rachel Rodrigues

Accréditation des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation | Ministère de l’Éducation nationale […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 novembre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Qu’est-ce que l’« AI poisoning » ou empoisonnement de l’IA ? »

« Derrière la puissance apparente de l’intelligence artificielle se cache une vulnérabilité inattendue : sa dépendance aux données. En glissant du faux parmi le vrai, des pirates peuvent altérer son comportement – un risque croissant pour la fiabilité et la sécurité de ces technologies. […] »

Article de Seyedali Mirjalili publié dans The Conversation du 28 octobre 2025

« « Tolérance zéro » : une erreur pédagogique »

« L’erreur et son traitement suscitent des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, de la maternelle à l’université. À l’heure où l’école durcit son approche disciplinaire, l’erreur de comportement, les écarts de conduite des élèves, loin d’être de simples fautes à sanctionner, peuvent être un levier d’apprentissage. À condition qu’il s’inscrive dans une relation collaborative entre enseignants et personnel de vie scolaire. […] »

Article de Julien Garric paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 27 octobre 2025

« Le républicanisme, une idéologie qui favorise les discriminations et le racisme ? »

« Alors que les débats sur les questions d’identité ou de laïcité ont envahi les espaces politiques et médiatiques depuis plusieurs années, que représente réellement le « modèle républicain à la française » ? Ne serait-il pas devenu une contre-religion face aux idéologies religieuses ? […] »

Article d’Albin Wagener publié dans The Conversation du 27 octobre 2025

« Et si nos croyances pouvaient façonner notre intelligence ? »

« Les croyances que l’on entretient sur l’intelligence modèlent nos manières d’apprendre, avec des conséquences directes sur la réussite scolaire. Un constat de la recherche qui invite à développer plus d’actions pour « apprendre à apprendre » aux élèves. […] »

Article de Laurence Picard, Anais Racca, Marie Mazerolle et Rémi Dorgnier publié dans The Conversation du 27 octobre 2025

« « Philippe Strauss : « Le bruit, une urgence sanitaire, éducative et sociale » »

« Le bruit : un sujet sensible, dans les classes comme dans la cour ou à la cantine, tant ses effets sur la santé sont importants, même si l’on n’en prend pas toujours la mesure. Cela concerne autant les élèves que les personnels éducatifs, et même les tout-petits dans les crèches. C’est pourquoi le Centre d’information sur le bruit (CidB) organise le 13 novembre 2025 un colloque intitulé « Les jeunes et le bruit », avec la volonté de sensibiliser à ce qu’il qualifie d’urgence sanitaire et éducative et de proposer des bonnes pratiques. Entretien avec Philippe Strauss, membre du CidB. […] »

Article de Cécile Blanchard paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 24 octobre 2025

« Apprendre une nouvelle langue : pourquoi on ne doit pas considérer l’âge comme un frein »

« Les enfants sont très doués pour apprendre de nouvelles langues. Faut-il en déduire qu’il y aurait un âge limite pour s’initier à une langue qu’on ne connaît pas ? On le pense souvent, mais les dernières recherches contredisent cette idée reçue. Explications. […] »

Article de Karen Roehr-Brackin publié dans The Conversation du 23 octobre 2025

« La transition écologique, objet de recherche collaborative en éducation »

« Comment agir ensemble face à la transition écologique ? Comment l’enseigner ? À l’Institut français de l’éducation (IFé) et dans ses lieux d’éducation associés (LéA), enseignants, chercheurs et acteurs de terrain croisent leurs expériences. Leur pari : faire de la recherche collaborative un levier de transformation durable pour l’école et les élèves, mais aussi pour la société tout entière. Récit de la journée de réflexions et de débats qui les a réunis le 14 octobre 2025. […] »

Article de Laurent Reynaud paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 23 octobre 2025

« Le quatre-quarts d’un changement éducatif »

« Le colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques du 20 octobre 2025 a permis d’explorer les chemins possibles pour « Inventer l’école de demain ». Quatre thèmes – coopération, émancipation, écologie et intelligence artificielle générative – ont structuré les débats au sein d’ateliers thématiques. Endossant le rôle de « grand témoin », Sylvain Connac synthétise ces travaux, sans omettre les points de tension ou interrogations qui restent en suspens. […] »

Article de Sylvain Connac paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 22 octobre 2025

« Démographie mondiale et démographie religieuse : repères et enjeux »

« À l’occasion de la Journée mondiale des missions, l’Agence Fides a publié les statistiques mondiales de l’Église catholique pour 2023. Certes, ces chiffres accusent le léger décalage inévitable du temps nécessaire à leur collecte, mais ils demeurent d’une valeur inestimable pour comprendre les grands équilibres religieux et démographiques de notre monde. Nous vous proposons ici une mise à jour éclairante, pour mieux saisir les défis et les promesses de notre époque.

Pendant des siècles, la population mondiale est restée presque stable : les naissances compensaient tout juste les décès. En 1900, la population mondiale comptait 1,7 milliard de personnes. Les épidémies, les famines et la très forte mortalité infantile limitaient l’espérance de vie. Pour maintenir la population, chaque femme devait donner naissance à environ six enfants. Il y a deux siècles, un bouleversement sans précédent s’amorce dans le monde occidental. Grâce au progrès économique, aux avancées de l’hygiène et de la médecine, et à la structuration des États modernes, les grandes famines et les épidémies reculent. La mortalité, notamment celle des nourrissons, chute rapidement. Or, les familles restent encore très fécondes : les naissances dépassent alors largement les décès, entraînant une explosion démographique. […] »

Article publié le 21 octobre 2025 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Education » [Note du CSEN n°14 : « Pourquoi et comment faciliter les débuts de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français ? »]

« […] Note_CSEN_14.pdf Septembre 2025, n°14 Pourquoi et comment faciliter les débuts de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français ? “Quel que soit le système d’écriture, apprendre à lire et à écrire nécessite un enseignement explicite. Dans une écriture alphabétique comme celles de l’anglais, du français ou de l’espagnol, cet enseignement doit s’appuyer sur la consistance et la fréquence des liens graphème-phonème (pour décoder un mot écrit) et phonème-graphème (pour en-coder un mot entendu). Pour cela, il faut disposer de statistiques développées à partir du vocabulaire utilisé dans les textes destinés aux enfants.” Rédigée par Liliane Sprenger-Charolles et Ronald Peeremana […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 octobre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Quand l’IA tue la littérature »

« Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ?

Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. […] »

Article de Stéphanie Parmentier publié dans The Conversation du 19 octobre 2025

Enseignement catholique : « Former, sensibiliser, outiller »

« Le 1er octobre dernier, la direction diocésaine du Val-d’Oise a organisé une journée de sensibilisation sur la protection des mineurs avec la signature d’une convention avec le Parquet à la clé.

« En matière d’alerte, mieux vaut plus que moins » C’est ce qu’ont retenu 80 chefs d’établissement, adjoints ou psychologues de l’Enseignement catholique du Val-d’Oise de leurs échanges, le 1er octobre dernier, avec Guirec Le Bras, procureur de la République, Laurent Fauquet, responsable de la Crip 95 et des partenaires académiques : Élisabeth Duforez du service social et Anne Bernussou, interlocutrice privilégiée de l’enseignement privé. […] »

Article paru le 17 octobre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

Ministère de l’éducation nationale : « Nomination d’Édouard Geffray »

« Sur proposition du Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, le président de la République a nommé M. Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 novembre 2025]

« Portrait sur le vif, portrait du vif » [« Gouvernement : qui est Édouard Geffray, nouveau ministre de l’Éducation nationale ? »]

« […] Gouvernement : qui est Édouard Geffray, nouveau ministre de l’Éducation nationale ? – L’Etudiant – Educpros. “Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé, dimanche soir, son nouveau gouvernement, après la chute de sa dernière équipe, en moins de 24 heures, la semaine précédente. Composé de personnalités de droite et du centre, ce nouveau cru voit notamment l’arrivée de l’énarque Édouard Geffray à l’Education nationale.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 octobre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Inquiétudes » [« « Si on parle de l’état de l’école en général, évidemment que la situation est extrêmement inquiétante », déclare Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale » – « « Les règles y sont les mêmes » : le ministre de l’Éducation nationale justifie son choix de scolariser certains de ses enfants dans le privé » – « Affaire Bétharram: le ministre de l’Éducation nationale annonce plus de 850 contrôles menés dans l’enseignement privé »]

« […] « Si on parle de l’état de l’école en général, évidemment que la situation est extrêmement inquiétante », déclare Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale. FRANCEInfo. “Édouard Geffray a remplacé Elisabeth Borne au ministère de l’Education nationale. Il alerte aussi sur la « santé physique et psychique des élèves ».” […]

Et comme ses prédécesseurs, le ministre scolarise ses enfants dans le privé. Comment aurait-il à cœur de défendre le service public ?

« Les règles y sont les mêmes » : le ministre de l’Éducation nationale justifie son choix de scolariser certains de ses enfants dans le privé. BFMTV. “Nommé ministre de l’Éducation nationale le 12 octobre dernier par Sébastien Lecornu, Édouard Geffray explique sur BFMTV ce jeudi « avoir confiance » en l’école publique, bien que ses enfants ont réalisé une partie de leur scolarité dans le privé.”

Affaire Bétharram: le ministre de l’Éducation nationale annonce plus de 850 contrôles menés dans l’enseignement privé. RMC. “Invité sur le plateau de BFMTV, ce jeudi 30 octobre, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray affirme que 850 contrôles ont été menés dans les établissements scolaires privés après le scandale Bétharram.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 novembre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Le mouvement « postes à profil » (PoP) »

« Dans le cadre des opérations de mobilité 2026, le mouvement sur postes à profil (mouvement PoP) est reconduit, au niveau national, pour le premier degré et le second degré. Pour le second degré, il complète les mouvements spécifiques nationaux (postes de CPGE, BTS, etc.). Le mouvement PoP permet d’obtenir une mobilité sur postes à profil hors barème. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 novembre 2025]

« De Mai 68 à la génération Z : ce que les révoltes apportent à la démocratie »

« Dans un contexte de droitisation qui étouffe l’horizon collectif, la mémoire de Mai 68 est parfois évoquée comme « origine du déclin ». Pourtant, son héritage rappelle qu’un changement social profond peut naître « d’en bas ». À l’échelle mondiale, la génération Z, ou Gen Z, relance aujourd’hui des formes de mobilisation qui contestent les élites, réinventent les symboles et réclament plus de démocratie. Une nouvelle promesse de transformation politique ? […] »

Article de Michel Wieviorka publié dans The Conversation du 5 novembre 2025

« Combien de temps un moustique peut-il survivre sans piquer un humain ? »

« La carie est la maladie bucco-dentaire la plus répandue dans le monde, avec 2 milliards de personnes touchées ! Nous savons qu’une alimentation riche en sucre favorise les caries dentaires, mais comment ? […] » Retrouvez ici les 59 articles paru à ce jour dans « A vos questions ! »

Article de Claudio Lazzari publié dans The Conversation du 29 octobre 2025

« Loisirs et vacances : les enfants doivent-ils toujours apprendre quelque chose ? »

« Pendant leurs temps de loisirs et leurs vacances, les enfants et les adolescents apprennent d’une autre manière qu’à l’école. Mais les accueils extrascolaires n’ont-ils pas tendance à intégrer de plus en plus la forme et les exigences scolaires ? Quelles sont les attentes des animateurs, des enfants et des adolescents ? […] »

Article d’Emmanuèle Gardair et Stéphanie Constans paru dans The Conversation le 29 juillet 2025

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Ministère de l’éducation nationale : « Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école »

« La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. C’est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 novembre 2025]

« DysFacile : Adapter un texte pour élèves DYS en quelques clics »

« L’inclusion ne se décrète pas, elle se construit. Adapter des textes à des élèves présentant des troubles du langage écrit relève souvent du casse-tête. Entre mise en page, typographie et clarté du contenu, le temps file vite. La plateforme DysFacile simplifie la tâche. Un outil comme je les aime. Gratuit et conçu par un enseignant, l’outil transforme vos documents en versions plus lisibles en quelques secondes. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 1er novembre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 130 ans de cinéma regroupés dans un kit pédagogique »

« À l’occasion des 130 ans du cinéma, Gaumont livre un kit pédagogique qui retrace l’histoire du 7e art, avec des outils pour les enseignants. […] »

Article d’Arthur Courtois paru le 29 octobre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Logically. Un outil IA pour faciliter le travail de recherche et la rédaction documentaire »

« Comment venir à bout du casse-tête de la recherche et de la gestion documentaire ? Entre les PDF éparpillés, les citations à retrouver et les notes à organiser, produire un travail académique solide relève souvent du défi.

C’est à ce défi que s’attaque Logically, la nouvelle version d’Afforai, un outil d’intelligence artificielle complètement repensé pour vous aider à rechercher, organiser et rédiger plus efficacement en s’aidant d’une dose d’intelligence artificielle. Après plusieurs jours de test, le constat est clair : cette évolution mérite largement le détour. Il s’agit d’un assistant puissant qui va vous permettra de gagner un temps précieux dans la gestion de vos documents de recherche. […]

Au-delà de sa plateforme principale, Logically met à disposition des chercheurs et enseignants une palette d’outils gratuits accessibles directement depuis sa page d’accueil. Cette collection comprend un générateur de citations, un compteur de mots, un correcteur grammatical, un outil de paraphrase, un générateur de conclusions, un générateur de résumés. Ces outils fonctionnent de manière autonome, sans nécessiter de créer un compte, et peuvent s’avérer utiles pour des besoins ponctuels. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 21 octobre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Voicy : Ne saisissez plus vos textes au clavier, dictez-les »

« Entre les commentaires à rédiger pour chaque élève, les fiches de cours à fignoler, les dossiers à préparer et les comptes rendus à faire… franchement, nos journées ressemblent souvent à un marathon de frappe. Et si on pouvait parler à l’ordi et le laisser taper au clavier à notre place ? C’est ce que propose le service Voicy. Je l’ai testé c’est assez bluffant.

Cet outil transforme votre voix en texte avec une précision annoncée à 99 % grâce à l’IA. Que vous soyez sur Mac, Windows ou directement dans Chrome, vous pouvez dicter sur les sites et dans vos applications. En gros, vos idées vont presque trois fois plus vite que vos doigts. Et croyez-moi, pour passer beaucoup de temps au clavier devant l’écran, ça change la vie. […]

Voicy propose une version gratuite parfaitement fonctionnelle mais limitée à 30 minutes. Suffisant pour vous rendre compte. Si vous décidez de l’adopter, il vous encoutera un peu plus de 5 euros par mois pour un usage illimité. Le temps gagné justifie peut-être la dépense, à vous de voir. Vous me direz »

Article de Fidel Navamuel paru le 15 octobre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« IA ou réel ? 3 jeux en ligne gratuits pour entraîner vos élèves à repérer les images factices »

« Comment enseigner à nos élèves à distinguer une image réelle, capturée par un objectif, d’une création d’un des multiples outils pour générer des images avec l’iA ?

L’enjeu n’est plus seulement de vérifier la source d’une information, mais d’analyser l’authenticité de son support visuel.

Et si vous lanciez votre prochaine séance par un défi collectif, simple et percutant : distinguer en temps réel une image générée par IA d’une vraie photo. Les trois services présentés ci-dessous proposent des jeux pour tester votre capacité à distinguer les images générées par intelligence artificielle des images réelles. Utiles en amorce de cours, en atelier ou en conférence. Ils vont mettre vos élèves en situation d’observation active et de justification de leurs choix. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 octobre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 applications pour convertir la musique en partitions »

« Vous avez repéré sur YouTube le morceau parfait pour votre chorale de collège, mais impossible de trouver la partition ? Un de vos élèves a composé une mélodie prometteuse et vous souhaitez l’aider à la formaliser sans passer des heures à la retranscrire à l’oreille ? Il existe désormais des solutions en ligne pour transcrire une musique en partition qui permettent de s’éviter de longues recherches ou des retranscriptions manuelles fastidieuses.

Des applications utilisent maintenant l’intelligence artificielle pour automatiser ce processus complexe. Essayez-les-vous serez surpris.

Je vous propose de découvrir trois de ces outils en ligne, Klangio, La Touche Musicale et Scorecloud. Chacun avec une approche distincte, offre des fonctionnalités uniques pour convertir vos enregistrements audio en partitions exploitables. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 4 juillet 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Elémentaire/Collège : « DictIA. Un créateur de dictées libre et gratuit »

« Voici un petit utilitaire gratuit qui ne manque pas d’intérêt. DictIA est un créateur de dictées qui permet de générer des textes pour vos élèves en quelques secondes de manière automatique en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Ce logiciel de dictée en ligne a un autre avantage, celui de permettre de vous familiariser avec l’art du prompt, vous savez les instructions qui demandent à un modèle d’IA de donner une réponse ou de produire du contenu.

DictIA est donc une application permettant de générer un « prompt » de dictée d’après divers réglages, et de le soumettre au modèle de langage de type « intelligence artificielle » de votre choix. Développée par Arnaud Champollion, professeur des écoles et ERUN (Enseignant Référent aux Usages du Numérique), elle est disponible sur la Forge des communs numériques éducatif […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 9 février 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Ideogram. Une IA pour enrichir vos supports pédagogiques avec des visuels percutants »

« Créer une illustration parfaite pour expliquer la photosynthèse ? 30 minutes de recherche d’images libres de droits, ou 15 secondes pour créer soi-même une image avec l’IA ? Le choix est vite fait, non ?

Vous aider à créer des visuels facilement en quelques secondes c’est la promesse d’Ideogram.

Cette plateforme d’IA se distingue par sa capacité unique à intégrer du texte de manière cohérente et précise dans les images générées, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour la création de supports pédagogiques. […]

Ideogram permet de créer gratuitement une dizaine d’images par semaine. Au-delà il faut passer par la case abonnement à un prix d’environ sept euros pour 400 images par mois avec en prime une intégration à Canva. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 26 février 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Interacty. Une plateforme pour créer des jeux pédagogiques en ligne »

« Vous cherchez une plateforme pour créer des jeux éducatifs en ligne ? Je vous propose de découvrir Interacty, une chouette plateforme qui va vous permettre de concevoir facilement des activités interactives pour vos élèves. Memory, quiz interactifs, chasses au trésor : transformez vos leçons en expériences ludiques en quelques clics. […]

Vous pouvez tester Interacty gratuitement pour toutes ses fonctions de base. Pour un accès complet, il vous faudra passer à un abonnement éducation. Comptez un peu moins de 5 Euros par mois. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 17 janvier 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Leximage + : Créer un dictionnaire personnalisé pour enrichir le vocabulaire en classe »

« Comment enrichir son vocabulaire en français ou dans une autre langue de manière ludique ? Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone ou de son ordinateur.

Leximage et sa version enrichie Leximage+, développées par le CAVILAM – Alliance Française, proposent une approche interactive qui transforme l’apprentissage du vocabulaire à l’école. Ces applications permettent à chaque élève de construire son propre dictionnaire personnalisé en associant images, sons et textes. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 7 décembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Comment extraire du texte contenu dans une vidéo ? »

« Il vous est déjà sans doute déjà arrivé de visionner une vidéo et de voir un texte à l’image qui vous intéresse et que vous auriez bien aimé récupérer. Il y a bien sûr la possibilité de mettre la vidéo en pause et de recopier à la main le texte. Mais, il y a mieux.

Selectext est une extension à installer sur votre navigateur qui va vous permettre de récupérer facilement du texte présent dans une vidéo. À l’usage, c’est très commode. Je vous la présente rapidement. […]

En permettant de copier instantanément du texte présent à l’écran, y compris des éléments manuscrits et des codes, cette extension transforme une tâche chronophage en un processus simple et rapide.

Sa compatibilité avec une large gamme de sites vidéo, tels que YouTube, Udemy, et Coursera, en fait un excellent outil vidéo pour les étudiants et le corps enseignant. »

Article de Fidel Navamuel paru le 2 novembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Mots entrecroisés. Un outil ludique et pratique pour enrichir le vocabulaire de vos élèves »

« « Mots entrecroisés » est une ressource pédagogique gratuite conçue par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) au Québec. Cet outil permet aux enseignants de créer des grilles de mots croisés personnalisées, adaptées aux besoins et au niveau de leurs élèves. Que ce soit en solo, en duo ou en groupe, Mots entrecroisés fait de chaque activité un jeu captivant et enrichissant. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 24 janvier 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Controverse professionnelle : Cahier de liaison papier ou tout numérique ? »

« Lors d’une analyse d’une vidéo d’un conseil d’école, Julie et Bénédicte interrogent une décision prise dans l’école de la première et consistant à ce que tous les enseignants choisissent la même plateforme numérique d’échange avec les parents. C’est d’abord Julie qui justifie le choix opéré dans son école. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 5 novembre 2025

« Bravo pour ton erreur ! »

« On apprend tous de ses erreurs, mais peut-on apprendre des erreurs des autres ? Exemple d’un dispositif en CM2 permettant à chaque élève volontaire de partager les siennes au tableau et, en la corrigeant, de montrer ses progrès à la classe. […] »

Article de Nicolas Pontvianne paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 novembre 2025

« Chroniques littéraires et webradio au CM1-CM2, pour donner envie de lire »

« Comment embarquer des élèves de cycle 3 dans la littérature ? Dans la Sarthe, un club lecture s’est mué en projet créatif où des élèves de CM1-CM2 deviennent chroniqueurs littéraires. Webradio avec capsules sonores, vidéos, microtrottoirs : les « chroniques littéraires branchées » permettent de redonner le gout de la lecture et de la littérature tout en travaillant l’expression orale et l’éducation aux médias et à l’information. […] »

Article de Marie-Adeline Moitié et Nathalie Bugnicourt paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 octobre 2025

« À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ? »

« Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui étaient alors destinés à ces derniers étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui. […] »

Article de Susan Broomhall, Joanne McEwan et Stephanie Tarbin mis à jour dans The Conversation le 2 octobre 2025

2nd DEGRÉ

(Cyber)violences : « 13% des élèves victimes parlent à un adulte de leur établissement »

« Une enquête sur les victimations sexistes et LGBTphobes dans des collèges et lycées francilien révèle que 85% des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une forme de (cyber)violence.

Mais seulement 13% des victimes de cyberviolences de genre osent s’adresser à un adulte dans leur établissement. Ce chiffre, tiré d’une étude du Centre Hubertine Auclert menée auprès de 3 828 élèves franciliens, illustre la difficulté des jeunes à trouver écoute et soutien face aux violences sexistes, sexuelles ou LGBTphobes qui traversent les collèges et lycées. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 7 novembre 2025

Lycée : « HGGSP : Le Louvre, vitrine du monde ou quand le patrimoine devient enjeu de puissance »

« Le vol de huit bijoux au musée du Louvre dimanche 19 octobre avait un aspect spectaculaire, rappelant que les cambriolages d’envergure touchant de grandes institutions sont loin d’être de l’histoire ancienne. Mais il offre aussi l’occasion d’aborder avec nos élèves, en géographie et surtout en HGGSP Première et Terminale, le rôle central joué par les musées dans la mise en œuvre d’une diplomatie culturelle des États, à laquelle se mêlent désormais des intérêts économiques, notamment privés. […] »

Article de Corentin Huneau paru dans l’expresso du 7 novembre 2025

« Le cheminement d’une prof doc »

« Adeline Quéru est une professeure-documentaliste heureuse dans son métier et lucide. À sa suite, et à travers les différents établissements où elle a exercé, elle nous invite à visiter le système éducatif, dont les failles sont compensées par les pépites créées au jour le jour par les équipes pédagogiques. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 6 novembre 2025

« Les lycées français à l’étranger, acteurs historiques de la diplomatie ? »

« C’est un réseau qui fait la fierté du Quai d’Orsay. On le dit immense, on le dit d’excellence. Le réseau scolaire dont a hérité l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est en pleine expansion depuis le début des années 2000. Quels en sont les enjeux historiques ? Dans quelle mesure concourt-il au rayonnement de la France ? […] »

Article d’Antoine Vermauwt publié dans The Conversation du 5 novembre 2025

Collège : Lettres : « Hélène Bart : Plaisirs de la lecture à voix haute »

« Faut-il, comme on le fait souvent, réduire la question de la lecture à voix haute à des questions techniques de décodage ou de vitesse ? Professeure de français au collège Langevin-Wallon à Grenay dans le Pas-de-Calais, Hélène Bart nous explique le travail mené en 6ème sur une fable de La Fontaine, « Le Renard et le Bouc ». La lecture à voix haute fait ici l’objet d’enregistrements successifs avec rétroactions, partages, passage par l’analyse : elle devient alors un authentique travail d’interprétation, d’accès au sens et au plaisir du texte, une belle rencontre avec autrui et avec la littérature. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 3 novembre 2025

« Éduquer à l’esprit critique : une approche collective par l’argumentation en SVT (deuxième partie) »

« Comment amener les élèves à développer leur esprit critique lorsqu’ils débattent de questions socioscientifiques complexes ? Après avoir présenté le cadre du dispositif, qui utilise le diagramme en V pour structurer le débat, voici la présentation de sa mise en œuvre en classe de SVT, les résultats observés et les ajustements qui permettront d’améliorer encore cette pédagogie de l’argumentation. […] »

Article de Christophe Adourian paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 4 novembre 2025

« Éduquer à l’esprit critique : une approche collective par l’argumentation en SVT (première partie) »

« Comment développer l’esprit critique des élèves face aux questions socioscientifiques, où le désaccord ne porte pas sur ce qu’il faut croire, mais sur ce qu’il faut faire ? En s’appuyant sur un dispositif d’argumentation structurée en « diagrammes en V », une expérience menée en SVT dans le cadre du programme Profs-Chercheurs montre comment le débat contradictoire peut devenir un levier d’ouverture d’esprit, d’humilité intellectuelle et de réflexivité afin de prendre des décisions pour le bien commun. […] »

Article de Christophe Adourian paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 28 octobre 2025

« Parcours éducatif de santé : l’alcool, comment aborder le sujet ? »

« Après la question de la souffrance psychique, la collection ALT s’intéresse dans son dernier numéro, Alcool : avons-nous un problème ?, à celle de l’alcoolisme. Confié à Camille Emmanuelle, essayiste et romancière, ce numéro se propose d’aider les 15-25 ans, auxquels la collection est dédiée, à « mieux comprendre l’alcool, ses usages, ses effets cool et pas cool, et ses risques », sans tabou, et loin de tout discours moraliste, rarement efficace. Un outil qui aidera aussi les équipes éducatives à déconstruire les idées reçues pour aborder le sujet avec des élèves. […] »

Article de Claire Berest paru dans l’expresso du 4 novembre 2025

« Le matrimoine scolaire est à inventer »

« Le Groupe de Travail égalités filles/garçons de l’académie de Versailles a tenté d’élaborer un corpus littéraire d’œuvres d’autrices susceptibles d’être étudiées en classe ou proposées en lecture personnelle. La sélection, utile et inspirante, parcourt les différents genres littéraires du Moyen-âge au XIXème siècle. « Sur le plan pratique les enseignants et enseignantes peuvent envisager de travailler le courant naturaliste à travers l’œuvre de George de Peyrebrune ou la tragédie classique à travers celle de Catherine Bernard, compléter une lecture de Manon Lescaut par des extraits de la Vie d’Henriette-Sylvie de Molière etc. Sur le plan de l’histoire littéraire et de la qualité artistique, ces textes, oubliés pendant le XXe siècle , ont souvent été des succès considérables et ont fait l’admiration de la critique la plus exigeante, notamment en proposant des formes novatrices. » »

Article paru dans l’expresso du 3 novembre 2025

« Orientation » [Ministère de l’Éducation nationale : « Le rôle et la place du CAP, entre rôle social et diplôme d’insertion » – « Ils ont trouvé leur voie : les secrets pour bien choisir son orientation » – « Le rôle et la place du CAP, entre rôle social et diplôme d’insertion » – « Orientation postbac : pourquoi les femmes choisissent moins les sciences que les hommes » – « Réorientations, stress, BTS déréférencés : le bilan de la saison 2025 de Parcoursup »]

« Le rôle et la place du CAP, entre rôle social et diplôme d’insertion | Ministère de l’Éducation nationale. “Peu visible dans les réformes de la voie professionnelle, le CAP sous statut scolaire est disqualifié au sein des LP au profit du baccalauréat professionnel, tout en étant largement valorisé dans les CFA qui tendent à monopoliser les spécialités « insérantes ». Un phénomène renforcé dans les LP par le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers qui composent parfois la totalité des effectifs.”

Ils ont trouvé leur voie : les secrets pour bien choisir son orientation – L’Etudiant. “Fiches de formations sur Internet, conseils de professeurs et de spécialistes, salons de l’Étudiant, portes ouvertes… De nombreuses ressources existent pour aider les lycéens à trouver leur voie dans le supérieur. Qu’apportent chacune d’elles ? Trois étudiants témoignent.” Par Dorothée Blancheton

Orientation postbac : pourquoi les femmes choisissent moins les sciences que les hommes. The Conversation. “Si les filles sont beaucoup moins enclines que les garçons à se diriger vers des filières scientifiques, c’est bien entendu lié pour une part à la persistance des stéréotypes de genre. Mais d’autres facteurs entrent en compte lors des processus d’orientation scolaire. Explications à partir d’une enquête de la Chaire pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes (Sciences Po).” par Anne Boring, Associate professor, Erasmus University Rotterdam

Réorientations, stress, BTS déréférencés : le bilan de la saison 2025 de Parcoursup | Les Echos. “Le nombre de candidats inscrits sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup a bondi de 3,7% en un an. Les bacheliers et étudiants en réorientation oscillent entre satisfaction et inquiétude.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 novembre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Réseaux sociaux : une hyper-conscience de soi qui amplifie le mal-être des jeunes ? »

« Troubles alimentaires, genre, corps, identité… Sur les réseaux sociaux, chaque sujet intime devient un thème de débat public. Si ces discours permettent de sensibiliser à des enjeux de santé et de société, ils peuvent aussi inciter à une auto-surveillance source de mal-être. […] »

Article d’Anne Boring publié dans The Conversation du 22 octobre 2025

Enseignement catholique : « TikTok : l’algorithme qui rend addict »

« Le rapport parlementaire de septembre dernier, dit « TikTok », pointe très sévèrement ce réseau social qui promeut des contenus problématiques. Une menace pour la santé mentale des jeunes, principaux utilisateurs et victimes d’un algorithme pensé pour rendre addict. […] »

Article paru le 17 octobre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

« Art Explora Academy : Une plateforme gratuite d’Histoire de l’Art pour enseignants »

« J’adore le slogan affiché à la Une de la plateforme Art Explora Academy : L’art nous fait du bien. Ne vous en privez pas. Cette ressource proposée par la fondation Art Explora est formidable.

Rendre l’histoire de l’art accessible à tous les élèves, dès le collège, sans budget ni expertise approfondie : c’est la promesse d’Art Explora Academy. Cette plateforme gratuite propose 13 parcours thématiques principaux et plus de 1000 ressources pour initier vos classes aux grands mouvements artistiques, de l’Antiquité à nos jours. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 octobre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Mémoire, et traces » [Podcast : « Samuel Paty, mort d’un professeur » – « Assassinat de Samuel Paty : les minutes de silence « n’apportent clairement rien aux élèves », déplore la sœur de l’enseignant »]

« Cette semaine, un hommage a été rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard. Comment enseigne-t-on cinq ans après le choc du premier assassinat islamiste d’un enseignant ? […]

Samuel Paty, mort d’un professeur – France Culture “Par Adrien Morat. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est assassiné à la sortie de son collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste islamiste. Cinq ans plus tard, retour sur cet attentat qui a choqué le pays.”

Assassinat de Samuel Paty : les minutes de silence « n’apportent clairement rien aux élèves », déplore la sœur de l’enseignant. “Assassinat de Samuel Paty : les minutes de silence « n’apportent clairement rien aux élèves », déplore la sœur de l’enseignant” FranceInfo […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 octobre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Education » [Eduscol : « Consultation nationale sur les projets de programmes de français et de mathématiques de cycle 4 » jusqu’au 14 novembre 2025]

« […] Consultation nationale sur les projets de programmes de français et de mathématiques de cycle 4 | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale. “Une consultation de la communauté éducative. Le ministère a engagé une large consultation pour recueillir l’avis et les suggestions de la communauté éducative sur les projets de programmes de français et de mathématiques pour le cycle 4 élaborés par le Conseil supérieur des programmes. Cette consultation se tient du mardi 14 octobre au vendredi 14 novembre 2025. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. Les projets de programmes de français et de mathématiques pour le cycle 4 seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l’éducation puis publiés au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’éducation nationale.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 octobre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Parcoursup 2026 : préparer et réussir son entrée dans l’enseignement »

« Le calendrier Parcoursup 2026 est en ligne ! Découvrez les dates clés de la procédure 2026. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 novembre 2025]

« Orientation » [« Parcourssup : Mode d’emploi »]

« […] Parcoursup : Mode d’emploi – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “En France, le processus d’inscription en première année de l’enseignement  supérieur correspond, depuis 2018, à une sorte de rituel national fondé sur des règles communes qui s’imposent chaque année à près d’un million de candidat(e)s, mais aussi à nombre de leurs parents, et à des dizaines d’autres milliers d’acteurs divers concernés : conseillers d’orientation, psychologues de l’éducation, professeurs, équipes de direction, presse éducative, cabinets et centres publics ou privés de conseil en orientation ….” par  Magliulo Bruno […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 octobre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Point d’Actualité : Parution de la note Flash du Sies sur les taux de réussite en BUT selon le Baccalauréat d’origine »

« Cette note [Flash du Sies n°26, Novembre 2025] montre que, si les Bac Technos représentent désormais 41% des inscrits en But (1,3% de Bac Pros), ils ne sont que 59% à passer en 2ème année et surtout que 45% à obtenir leur diplôme après 3 ans.

Des chiffres à connaître quand un jeune veut arbitrer entre un BUT et un BTS.

RenaSup va d’ailleurs lancer une étude sur les résultats de nos propres BTS, notamment là où ont été lancées des cordées de la réussite RenaSup/Fondation Saint Matthieu. »

In Dépêche RenaSup du 6 novembre 2025

DEPP : « Les Segpa dans les collèges : dans quels types d’établissements ? Devant quels professeurs ? Pour quels élèves ? »

« La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueille des élèves de la sixième à la troisième présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. À la rentrée 2024, un collège sur cinq propose une Segpa, scolarisant 2% des collégiens. […] »

In Note d’Information n° 25.61 – octobre 2025

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Édubref n°29 – PISA : une enquête, plusieurs facettes – octobre 2025 »

« Depuis un quart de siècle, PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) s’est imposé comme le baromètre mondial de la performance éducative. Pilotée par l’OCDE (l’Organisation pour la coopération et le développement économique), cette enquête mobilise plus de 90 pays. Elle est menée tous les trois ans et mesure les compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en culture scientifique. Ses objectifs ? Produire des données inédites pour évaluer les systèmes scolaires, tout en influençant leur transformation.

L’Édubref n°29, intitulé « Comprendre PISA, entre production de données et outil pilotage » propose un panorama analytique de l’enquête internationale pour saisir ses visées aussi bien informatives que transformatives. Réalisé à partir de l’Édurevue « Évaluer les performances de l’école : le cas PISA », cet Édubref s’intéresse à la construction de l’enquête, à la nature des données produites, aux usages qui en sont faits, ainsi qu’aux controverses qu’elle suscite. L’importance acquise par PISA révèle les mutations d’une culture du pilotage des politiques éducatives, au niveau national et international, qui tend à lier savoirs issus des évaluations et action publique. Ce numéro 29 questionne ainsi la reconfiguration du rôle de l’État en matière de politiques éducatives.

En mobilisant plusieurs disciplines et en proposant des définitions de notions clés liées à PISA, cet Édubref entend rendre compte de la complexité des données et des enjeux de l’enquête, à rebours de la présentation parfois réductrice de ses résultats internationaux sous forme de palmarès.

Plus d’informations sur Éduveille, le blog pour comprendre les questions éducatives

Plus de détails sur notre site Veille & Analyses  […] »

Marie Lauricella (30 octobre 2025). PISA: une enquête, plusieurs facettes. ÉDUVEILLE. Consulté le 7 novembre 2025 […]

DEPP : « Les enseignants déclarent travailler 41 heures 30 en moyenne par semaine hors vacances scolaires »

« Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les enseignants à temps plein déclarent travailler en moyenne 41,4 heures par semaine, hors vacances scolaires. […] »

In Note d’Information n° 25.62 – novembre 2025

« Théâtre classique : un grand choix de chefs-d’œuvre dans notre rubrique E-books »

« Racine, Corneille, Shakespeare : téléchargez gratuitement et en intégralité leurs plus grandes œuvres dans notre rubrique E-books. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 28 octobre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

DEPP : « La formation professionnelle dans le réseau des Greta et des GIP FCIP en 2023 »

« En 2023, les Greta et les GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) ont dispensé 71 millions d’heures de formation à 389 000 stagiaires. […] »

In Note d’Information n° 25.61 – octobre 2025

DEPP/SIES : « Éducation & formations n°108 – Varia »

« La DEPP et le SIES publient un nouveau numéro de la revue scientifique Éducation & formations. Ce 108e numéro s’ouvre sur trois nouveaux articles incitant à nous interroger sur les choix d’orientation et les conditions de réussite et de persévérance des étudiants et étudiantes dans l’enseignement supérieur. Le quatrième article, qui vient clore ce numéro, dresse le portrait des enseignants contractuels du second degré, à partir des données de l’enquête Emploi de l’Insee sur la période 2013-2020. […] »

In Éducation & formations n°108, DEPP, SIES, octobre 2025

« Ressources et réflexions » [EHNE : « Le deuil de guerre en milieu scolaire au sortir de la Première Guerre mondiale » – « Le CNLE publie son premier Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales : un outil pour mieux comprendre les réalités territoriales de la pauvreté en France »]

« […] Deuil de guerre en milieu scolaire au sortir de la Première Guerre mondiale (Le) | EHNE. “« À nos alliés et camarades de l’École J.-B. Say, ainsi qu’à nos élèves de l’École Elliott, tombés glorieusement ensemble au champ d’honneur » : telle est l’inscription qui accompagne la gerbe déposée au pied du monument aux morts de l’établissement scolaire parisien J.-B. Say par les élèves londoniens de l’Elliott School, en avril 1924. Au sortir de la guerre, la vie des établissements secondaires britanniques et français est en effet rythmée par les cérémonies du souvenir qui réunissent familles, chefs d’établissement, personnels, professeurs et élèves pour pleurer, honorer et commémorer les disparus. La guerre, à travers la mort et le deuil de masse, entre même dans la salle de classe et y bouleverse les pratiques pédagogiques et les interactions. C’est une communauté scolaire soudée qui naît de cette expérience partagée du deuil au début des années 1920.”

Le CNLE publie son premier Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales : un outil pour mieux comprendre les réalités territoriales de la pauvreté en France | solidarites.gouv.fr. “Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie aujourd’hui la première édition de son Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales, fruit du travail de son comité scientifique. Ce nouvel outil cartographique et analytique vise à éclairer les politiques publiques en offrant une lecture fine et territorialisée des contextes de pauvreté en France.”  […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 octobre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°42 du 6 novembre 2025 – Vie scolaire – Prix Non au harcèlement 2025-2026

Circulaire du 22-10-2025 (NOR : MENE2528964C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°42 du 6 novembre 2025 – Échanges scolaires – Programme de mobilité franco-suédois Éducation européenne – Une année en France : appel à candidatures 2026-2027

Note de service du 21-10-2025 (NOR : MENC2527722N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0260 du 5 novembre 2025 – modifiant le calendrier des inscriptions des concours ouverts par arrêtés du 5, du 9 et du 11 septembre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture de certains concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat, ainsi que de concours de recrutement de maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré

Arrêté du 30 octobre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0260 du 5 novembre 2025 – odifiant le calendrier des inscriptions des concours ouverts par arrêté du 8 septembre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture de certains concours externes, de troisièmes concours d’accès à des listes d’aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP et troisième CAFEP) et de concours internes d’accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré (CAER)

Arrêté du 30 octobre 2025 m

Article publié dans le Journal Officiel n°0260 du 5 novembre 2025 – modifiant le calendrier des inscriptions des concours ouverts par arrêtés du 5, du 9 et du 12 septembre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture de certains concours de recrutement des professeurs des écoles

Arrêté du 30 octobre 2025

Article publié dans le Journal Officiel n°0260 du 5 novembre 2025 – modifiant les conditions d’organisation des concours ouverts par arrêtés du 8 septembre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture de concours de recrutement de personnels enseignants du second degré, de personnels d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale

Arrêté du 30 octobre 2025

Article publié dans le Journal Officiel n°0260 du 5 novembre 2025 – modifiant l’arrêté du 8 septembre 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture du concours externe du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) et du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) pour le recrutement de professeurs certifiés

Arrêté du 30 octobre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0258 du 1er novembre 2025 – autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture du concours externe d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat en Polynésie française

Arrêté du 28 octobre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0257 du 31 octobre 2025 – modifiant l’annexe relative aux périodes de formation en milieu professionnel de certains arrêtés de création de spécialités de certificat de spécialisation, de certificat d’aptitude professionnelle et de baccalauréat professionnel

Arrêté du 6 octobre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0257 du 31 octobre 2025 – modifiant certaines modalités d’organisation des concours pour le recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d’éducation

Arrêté du 24 octobre 2025

Décret publié dans le Journal Officiel n°0256 du 30 octobre 2025 – relatif aux attributions du ministre de l’éducation nationale

Décret n° 2025-1012 du 29 octobre 2025

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°41 du 30 octobre 2025 – Titres et diplômes – Accréditation des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation [(INSPE)]

Circulaire du 10-10-2025 (NOR : MENS2527262C)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°41 du 30 octobre 2025 – École normale supérieure – Programme des concours d’admission à l’École normale supérieure – Session 2026

Arrêté du 17-10-2025 NOR : ESRS2529493A

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0254 du 28 octobre 2025 – autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture du concours externe de recrutement de professeurs des écoles du corps de l’Etat créé pour la Polynésie française

Arrêté du 22 octobre 2025

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°40 du 23 octobre 2025 – Brevet de technicien supérieur [(BTS)] – Épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur pour la session d’examen 2026

Note de service du 30-9-2025 (NOR : MENS2525318N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°40 du 23 octobre 2025 – Examens – Calendrier 2026 du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l’étranger

Note de service du 9-10-2025 (NOR : MENE2526851N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°40 du 23 octobre 2025 – Concours général des lycées – Organisation de la session 2026

Note de service du 6-10-2025 (NOR : MENE2524695N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°40 du 23 octobre 2025 – Concours général des métiers –  Organisation de la session 2026

Note de service du 6-10-2025 (NOR : MENE2524696N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°40 du 23 octobre 2025 – Mobilité des personnels du second degré – Mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale – Rentrée 2026

Note de service du 30-9-2025 (NOR : MENH2525059N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0250 du 23 octobre 2025 – fixant le calendrier scolaire de l’année 2026-2027

Arrêté du 22 octobre 2025