S’inscrire au concours du 1er degré : le CRPE

Concours du 1er degré : le CRPE

Modalités

Les CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) permettent aux lauréats de devenir professeur des écoles dans un établissement scolaire du 1er degré (école maternelle ou école élémentaire).

Les inscriptions aux concours de la session 2019 auront lieu du mardi 11 septembre 2018, à partir de 12 heures, au jeudi 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.

En ce qui concerne l’Enseignement Privé, plusieurs concours existent :

  • le concours externe
  • le second concours interne
  • le troisième concours

Pour tout renseignement : a.iglesias@isfec-idf.net

 

Le concours externe d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).

Le second concours interne d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles concerne certaines personnes qui peuvent justifier de 3 années de services dont une année au minimum dans un ou plusieurs établissements sous contrat et qui détiennent une licence (ou équivalent).

Le troisième concours d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles est accessible à tous ceux qui ont au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.

Le concours externe, le troisième concours et le second concours interne sont composés de 2 épreuves écrites d’admissibilité et de 2 épreuves orales d’admission.

 

Session 2019

Calendrier des inscriptions

Les inscriptions seront enregistrées par internet à l’adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr du mardi 11 septembre 2018, à partir de 12 heures, au jeudi 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.
Quel que soit le motif invoqué, aucune inscription ou modification d’inscription ne sera possible après cette date. Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l’heure de l’enregistrement de l’inscription et leur numéro d’inscription, et comprenant au format PDF le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste des pièces justificatives qu’ils seront invités à fournir ultérieurement.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable. Le candidat ayant modifié son inscription est destinataire d’un nouveau courriel rappelant la date et l’heure de l’enregistrement de cette modification, et comportant au format PDF le document précisé ci-dessus.

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire à un concours de recrutement de professeurs des écoles, il faut remplir, d’une part, des conditions générales (nationalité, droits civiques, aptitude physique…) et, d’autre part, des conditions particulières propres à chaque concours (diplôme, ancienneté de services, qualité, expérience professionnelle…). Pour tous les concours, les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme, mais pas des attestations.

Épreuves d’admissibilité

Concours externe, second concours interne et troisième concours :

Les épreuves d’admissibilité de ces concours auront lieu en même temps et sur les mêmes sujets que les épreuves d’admissibilité des concours correspondants de l’enseignement public.

Les épreuves d’admissibilité auront lieu le lundi 8 et mardi 9 avril 2019.

Épreuves d’admission

Concours externe, second concours interne et troisième concours :

Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2019. Les calendriers des épreuves d’admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

En vue de la première épreuve d’admission « mise en situation professionnelle », les candidats déclarés admissibles devront remettre au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet choisi au moment de l’inscription. Ce dossier devra être envoyé quelques jours après la publication des résultats d’admissibilité. Les modalités de transmission de ce dossier (date, lieu d’envoi, page de garde éventuelle…) seront disponibles sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) pour les académies d’Ile-de-France.

 

Aides à l’inscription aux concours

Pour chacun des 3 concours CRPE, vous trouverez ci-dessous (à partir du 15 septembre) un lien vers un document donnant des indications précises sur l’inscription au concours concerné.

Inscription au concours externe du CRPE
Inscription au Second concours interne du CRPE
Inscription au Troisième Concours du CRPE

En savoir plus sur les conditions générales et les conditions particulières pour :

  • le concours externe
  • le second concours interne
  • le troisième concours

cliquez ici.