Réforme du lycée – le chantier du grand Oral

Le Grand Oral et sa préparation conçus comme un temps propédeutique1, en relation avec ce qui attend les élèves dans l’enseignement supérieur et dans leur vie personnelle et professionnelle.

Le travail s’inscrit dans la durée, il reposera sur un thème pluri disciplinaire (incitant les enseignants à une dynamique de coopération), sur des recherches documentaires, et sera présenté éventuellement partiellement en langue vivante étrangère. Il se conçoit en termes de projet long et donc se prépare au sein du lycée pour ne pas pénaliser les élèves.

L’épreuve est individuelle (donc différente des TPE) ce qui n’exclut pas une préparation collective (logique de coopération) en équipes-projets, avec un temps dédié et une aide à la préparation.

Il s’agira tout à la fois de les aider à enrichir leur discours, à structurer leur exposé, à le mettre en scène en utilisant le corps, la voix, la rhétorique, à rendre explicite l’implicite des codes sociaux de communication, à les armer pour l’entretien avec le jury.

Ce qu’en pense notre organisme de formation

  • L’ISFEC AFAREC s’est toujours engagé pour prioriser l’oral, non comme un simple geste pédagogique se limitant à faire de l’oral une participation scolaire ou un bachotage d’épreuve, mais bien comme un geste didactique porteur de sens et d’apprentissages. Cela implique de travailler l’oral en tant que compétence propre, avec toute sa dimension de communication, d’élaboration de la pensée, d’affirmation de soi, d’entrée en relation avec autrui dans l’altérité. Cela permet de repenser la place de la parole dans le lycée, celle des jeunes et des espaces de cours, de vie et d’expression qui le permettent et également celle des adultes et des valeurs qu’ils transmettent pour aider ces jeunes à grandir.

 

  • Sur le plan pédagogique, Il nous semble intéressant qu’une telle modalité de certification soit proposée en contrebalancement du poids de l’écrit. La capacité à s’investir personnellement dans un projet, à convaincre, à communiquer efficacement à l’oral est déterminante dans la vie sociale et professionnelle. La notion d’équipe-projet pour la préparation de l’épreuve fait référence à la classe coopérative, à l’entraide, à une dynamique collective proposée par l’enseignant, à la possibilité d’instauration d’un climat relationnel un peu différent de celui du modèle de la classe traditionnelle. Nous voyons fleurir ce type d’approche pédagogique de plus en plus dans l’enseignement supérieur. Il s’oppose au modèle de la « classe compétitive », ou chaque élève est renvoyé à lui-même et  à  sa  «performance» positive ou négative et à l’estime de soi correspondante !

 

Propédeutique : Se dit de connaissances qui préparent à une étude plus approfondie.