… Les 5 principes fondateurs et les modalités de fonctionnement

La dimension éthique

En situation de formation ou d’enseignement, chacun doit être reconnu comme une personne, bien que cette situation comporte une dissymétrie inévitable de statuts.

«Avant d’être un citoyen, le stagiaire est avant tout une personne. C’est un sujet autonome capable de dire « je » : c’est ce qui fonde sa dignité. Il n’est pas un moyen, un objet qui n’aurait qu’un prix. Il est une valeur en soi. »
Texte de référence de l’ISFEC AFAREC IdF

La prise en compte de la complexité

La prise en compte de la complexité suppose des croisements de points de vue, d’analyses, la prise d’appui sur des ressources multiples, une approche systémique.

La co-formation

La formation est un processus dynamique. C’est une attention portée à la personne apprenante au sein d’un groupe, une vigilance à la mise en place d’une formation. Elle ne pourra se réaliser que par interaction avec l’autre et la reconnaissance de chaque personne dans sa singularité.

L’ISFEC AFAREC IdF tient à favoriser le plus possible l’intercommunication entre tous, à l’intérieur de divers regroupements. Ainsi, chacun reconnaît la valeur de l’autre et le respecte. Ces interactions permettent aussi de se construire et de même de mieux se connaître.

La recherche et l’innovation

Les formateurs participent régulièrement à des formations, colloques, journées d’étude. Ils tirent parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser leurs connaissances, les exploiter dans leur pratique quotidienne, les diffuser.

L’accompagnement de la personne

  • Pour le professeur, cet accompagnement, lors de l’année de formation initiale, permet de discerner le bien-fondé de l’orientation choisie. Il permet la prise de conscience des composantes spécifiquement professionnelles, la formation d’une culture professionnelle et l’analyse de son travail. La relation interpersonnelle vécue d’une part à l’ISFEC AFAREC IdF avec le formateur, d’autre part au sein de l’établissement scolaire est alors moteur de ce processus. Le formateur et le tuteur sont garants d’un environnement favorable à la construction humaine, personnelle et professionnelle.
  • Il a aussi pour objectif de conduire l’étudiant ou le stagiaire à l’affirmation et à la construction d’une personnalité pédagogique,
  • Il incite à la vie d’équipe et à l’implication dans une dimension institutionnelle favorisant la prise de responsabilité et l’engagement au sein des établissements.

Pour mettre en œuvre ces principes fondateurs, l’ISFEC AFAREC IdF s’appuie sur différentes modalités :

  • l’alternance entre formation universitaire, professionnelle et stage dans une perspective professionnalisante ;
  • la multiplicité des intervenants – leur diversité a pour objectif d’éviter l’enfermement théorico-pédagogique :
  • le lien avec les établissements afin d’appréhender la diversité des lieux d’exercice de la profession, les séminaires ou groupes d’analyse de pratiques qui permettent de mieux comprendre l’action menée ;
  • la mutualisation : le partage de ses ressources et de ses expériences ;
  • le mémoire de master et les écrits professionnels ;
  • les modules et les ateliers ;
  • le dossier de compétences ;
  • les réseaux numériques internes pour échanger, co-construire, produire.