Formation initiale des chefs d’établissements du 1er degré

La valorisation d’un parcours :

Dans le cadre de la certification et de la formation des cadres de l’Enseignement catholique, l’ISFEC AFAREC IDF organise et articule les différents modules de formation et accompagne les chefs d’établissement du 1er degré dans la préparation du titre de dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation.

Accessibilité :

Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès de Laurence Tricot, référente handicap à l'adresse mail suivante : referenthandicap@isfec-idf.net

Préparation du titre de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation :

  • Un Titre de niveau 7 enregistré au RNCP, par décision de France compétences du 29 juin 2020
  • Un Titre porté par le SGEC (secrétariat général de l’enseignement catholique), qui est le certificateur, et soutenu par les organisations professionnelles.
  • Une formation professionnelle, appuyée sur un référentiel d’activités, un référentiel de compétences, un référentiel de certification.
  • Un accompagnement au plus près des chefs d’établissement en poste.
  • Une certification appuyée sur la pratique professionnelle : « faire preuve des compétences construites ».
  • Une valorisation du parcours du CE qui favorise sa montée en compétences et sa mobilité professionnelle.

Un parcours progressif et accompagné

De la détermination à la prise de fonction, les différentes étapes de la formation initiale du chef d’établissement constituent un parcours progressif en 3 étapes, pas obligatoirement réalisées de façon consécutive.

La détermination

Un an co-piloté par l’Ecole des Cadres Missionnés (ECM) de l’Enseignement Catholique et l’ISFEC AFAREC IdF, pour permettre aux enseignants désignés par une tutelle de se déterminer, de manière éclairée et lucide en ayant compris les enjeux d’un métier inscrit dans une mission d’Eglise, en vue d’assumer la responsabilité de chef d’établissement dans l’enseignement catholique.

La formation préalable

Une année, co-pilotée par l’ECM et l’ISFEC AFAREC IdF,  pour les enseignants désignés par une tutelle pour se préparer à exercer la responsabilité de chef d’établissement :

  • En s’appropriant les enjeux essentiels de la mission et du métier
  • En acquérant des connaissances
  • En développant des compétences de pilotage pédagogique et stratégique.

La formation post-nomination

Un parcours de formation sur une année, co-piloté par l’ECM et l’ISFEC AFAREC IdF,  destiné à accompagner la pratique professionnelle du nouveau chef d’établissement, à l’aider à adapter son mode de pilotage, développer sa capacité réflexive et vision stratégique et prospective.

Formation des chefs d’établissement nommés sans formation préalable

Un parcours de formation sur deux années (année 1 pilotée par l’ISFEC AFAREC IdF et année 2 co-pilotée par l’ECM et l’ISFEC), destiné à accompagner la pratique professionnelle du nouveau chef d’établissement, à l’aider à adapter son mode de pilotage, développer sa capacité réflexive et vision stratégique et prospective.

Présentation de la certification de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation »

« La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à les situations d’éducation, d’enseignement et/ou de formation. Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote. »

« Les postes ciblés sont des postes de cadres dirigeants dont les responsabilités nécessitent une large part d’autonomie et d’initiative afin de :

  • Savoir piloter le projet d’une organisation au sein de son environnement et dans un contexte de changement ;
  • Savoir manager une équipe pour la mobiliser SUR »

Extrait du dossier « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation » enregistré au RNCP

Visées de la certification

Diriger une organisation à visée éducative c’est poursuivre un projet de société et piloter les transformations permanentes des systèmes éducatifs scolaires et de formation : adaptation à la demande sociale et culturelle, à l’évolution des publics, aux contraintes économiques.

Dans un tel contexte, la certification vise à évaluer les compétences du dirigeant à :

  • Agir dans la complexité en développant une capacité d’analyse réflexive indispensable à la mise en œuvre d’un management stratégique référé à une éthique ;
  • Identifier les leviers possibles du changement, internes et externes, et s’appuyer sur la responsabilisation des acteurs pour donner sens et confiance à l’action collective exercée ;
  • Mettre en œuvre des dispositifs stratégiques et de communication qui construisent des relations humaines et légitiment les processus de décision.

Les modalités de son obtention

La certification est organisée en 5 Blocs de compétences. L’obtention du Titre nécessite la validation des 5 Blocs.

La validation du bloc 1 ne peut être demandée qu’après validation des autres blocs de compétences. Il atteste du mode de pilotage global du Dirigeant au sein de son organisation et de la manière dont il utilise les compétences des quatre autres blocs. Tout bloc validé reste acquis et peut être valorisé dans la suite d’un parcours.

Présentation des Blocs de compétences

Le référentiel d’activités, de compétences et de certification présente le descriptif détaillé des compétences et des modalités d’évaluation et de certification.

L’évaluation des compétences se réfère à quatre principes essentiels :

Un principe réflexif : La capacité d’analyse est indispensable à la construction des compétences et garantit l’affinement et l’enrichissement de la pratique professionnelle.

Un principe éthique : le management stratégique attendu s’inscrit dans le cadre plus large de la mise en œuvre d’une gouvernance référée à une approche éthique de l’homme et de la responsabilité.

Un principe stratégique : les situations professionnelles du dirigeant sont complexes, il est donc attendu qu’il sache mettre en œuvre un management stratégique appuyé sur une analyse systémique du contexte et de son environnement, qu’il puisse témoigner de sa capacité à impulser et accompagner le changement, qu’il sache rendre compte de son action et mettre en œuvre des procédures d’évaluation.

Un principe épistémologique : les acquis de la formation mobilisent des connaissances situées, datées et qui se réfèrent à des champs théoriques, scientifiques, culturels. Il s’agit de les formaliser et d’en tirer des principes d’action.

Résultats de la certification

Passerelles entre les certifications

Le secrétariat général de l’Enseignement catholique est certificateur de 3 certifications inscrites au RNCP :

Toutes trois de niveau 7, elles attestent de compétences construites.

La création de passerelles vise à proposer une offre de formation qualifiante inscrite dans une politique de gestion des ressources humaines favorisant la montée en compétences des personnes, les évolutions de carrière et la mobilité au sein de l’Enseignement catholique et en dehors.

La définition des passerelles suppose d’identifier les compétences acquises pour un métier donné qui peuvent se transférer dans un autre. Il est nécessaire de prendre en compte que les métiers concernés s’exercent selon une fiche de poste, une mission, une feuille de route, et une délégation différente :

-dans des conditions d’exercice différentes

-dans des positions et des relations différentes avec l’ensemble acteurs du système éducatif et de formation,

Il convient par ailleurs de distinguer, dans une logique de construction progressive de l’identité professionnelle :

  • L’établissement de passerelles pour une personne ayant acquis tout ou partie des unités composant l’une des certifications
  • Les processus de formation qui permettront de recontextualiser les compétences acquises en vue d’un autre métier

Certaines certifications ouvrent la possibilité d’une certification partielle du titre de Dirigeant. C’est le cas des certifications professionnelles de niveau 7 suivantes :

Contacts

Responsable pédagogique : Corinne Teyssedre – c.teyssedre@isfec-idf.net

Responsable administrative : Marie de Larminat – m.delarminat@isfec-idf.net