Je suis Laurent Stalla Bourdillon, prêtre du diocèse de Paris et formateur à l’ISFEC Ile-de-France.
J’enseigne également la théologie au Collège des Bernardins à Paris.
Je vous propose un parcours organisé sur trois après-midis, pour porter notre regard sur les grandes mutations du monde contemporains. Comment enseigner dans une société en mutation ? Quelles sont ces mutations et quelles sont leurs effets sur la mission éducative de nos établissements ?
Nous regarderons trois lieux où ces mutations me semble les plus significatives et qui affectent inévitablement la relation éducative et la dimension spirituelle.
Il s’agit en premier lieu de la place croissante du numérique et des réseaux sociaux, c’est-à-dire la question de la rationalité à l’ère du numérique. Les jeunes consacrent de plus en plus de temps aux écrans et aux réseaux sociaux, quels en sont les effets sur la construction de leur identité́ des jeunes ? Et quelle rôle notre présence auprès d’eux peut et doit alors signifier ?
Il s’agit ensuite de ce que j’appelle les nouvelles anthropologies contemporaines, c’est-à-dire l’idée que nos élèves se font de ce qu’ils sont. Si nous sommes tous dépendants d’un environnement culturel pour accéder à une juste compréhension de nous-mêmes, cet environnement est marqué aujourd’hui d’une part par l’effacement de la frontière homme-animal, qu’on appelle l’antispécisme, et d’autre part par la fantastique possibilité d’augmenter le corps humain, qu’on appelle le transhumanisme. Dans ce contexte comment aider nos élèves à accéder à une juste compréhension de ce qu’est la nature humaine au regard de la foi chrétienne ?
Enfin la troisième rencontre portera sur les questions liées aux religions et à la laïcité. Notre époque est marquée par une pluralité religieuse et en même temps par une désaffiliation religieuse. Mais de nouvelles croyances se font jour. Nous nous demanderons d’où viennent les connaissances religieuses de nos élèves ? Nous nous demanderons comment au sein des établissements éveiller à une compréhension des religions et une intelligence du sentiment religieux ? Et ce dans un contexte où pèsent des menaces sur les espèces, sur l’épuisement des ressources et donc dans un contexte où l’éthique écologique doit résonner dans nos milieux éducatifs.
La forme pédagogique de ce parcours articule à chaque fois une conférence, des études de textes et des échanges. Ces trois demi-journées ont pour finalité d’ajuster notre perception des enjeux éducatifs et d’adapter notre engagement au service des élèves.
Si le projet vous intéresse, je vous attends les mercredis 14 et 28 septembre et le mercredi 12 octobre 2022, de 13h30 à 16h30 au 39 rue Notre-Dame des Champs, à l’ISFEC-AFEREC.
A bientôt.