ISFEC AFAREC IdF
Institut Supérieur de Formation
de l'Enseignement Catholique
39 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Code Formiris : - Code ISFEC AFAREC : D260098
14 h
Présentiel
ISFEC IDF 39 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
De 8 à 20 stagiaires
NOUVEAU
Adjoints de direction, Cadres éducatifs, Chefs d'établissements - 1er degré, Chefs d'établissements - 2nd degré, Personnel de direction, Personnels administratifs, Personnels administratifs - Comptables, Responsables de niveau,
Aucun
Cartographier les risques avec l’outil national de la FNOGEC, élaborer un plan d’action et respecter ainsi le cadre financier réglementaire posé par la loi DEBRE.
Les dirigeants d’un OGEC doivent veiller à la mise en place et au suivi d’un dispositif de contrôle interne afin de maîtriser les risques propres aux activités. Les chefs d’établissement et les personnels de gestion sont impliqués dans cette démarche de sécurisation du fonctionnement.
Dans le cadre des orientations nationales posées par la FNOGEC et les experts-comptables, à l’issue de ce parcours de formation de 2 jours, les participants seront capable de :
– Maîtriser les fondamentaux du contrôle interne et assurer la transparence financière en cohérence avec les exigences du contrat d’association avec l’État,
– Sécuriser les processus d’engagement budgétaire, en identifiant les zones de risque et en appliquant les bonnes pratiques comptables,
– Formaliser des procédures internes pour renforcer la traçabilité, la fiabilité et l’efficacité de la gestion administrative et financière,
– Vérifier la conformité des pratiques avec les règles de séparation des fonctons (ex. : séparation ordonnateur/comptable) et les contraintes juridiques et financières spécifiques au contrat d’association.
Grâce au module de cartographie des risques disponible dans l’application ISI Gestion (portail ISIDOOR), les stagaires pourront
• repérer les risques spécifiques à leur établissement
• en déduire les mesures de prévention adaptées.
Thèmes étudiés :
• Activités d’enseignement, sorties et voyages scolaires, activités péri et extrascolaires, restauration, internat, formation par apprentissage,
• Processus transverses tels que la gestion du personnel, de la trésorerie, de l’immobilier scolaire ou des achats.
Apports théoriques , mises en pratique
Compétences du référentiel métier d'enseignant visées
1. Comprendre et appliquer le cadre financier réglementaire lié à la loi Debré S’approprier les obligations légales et réglementaires qui encadrent le financement des établissements catholiques sous contrat. Intégrer ce cadre dans la gestion comptable et budgétaire quotidienne. 2. Maîtriser les outils d’analyse des risques Savoir utiliser l’outil national de cartographie des risques de la FNOGEC. Identifier les risques majeurs (financiers, organisationnels, juridiques, etc.) affectant l’établissement. 3. Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne efficace Élaborer une stratégie de contrôle interne adaptée à l’activité de l’établissement. Contribuer à la sécurisation des processus et au respect des bonnes pratiques comptables. 4. Élaborer un plan d’action correctif pertinent Définir des actions correctrices à partir de l’analyse des risques identifiés. Piloter et suivre ce plan dans une logique d’amélioration continue. 5. Renforcer la culture de la gestion des risques au sein de l’établissement Impliquer les parties prenantes (chefs d’établissement, gestionnaires, administrateurs OGEC) dans une démarche collaborative. Diffuser une culture de responsabilité partagée autour de la gestion et du contrôle.
Iintervenant du Pôle économique de la Fnogec, spécialiste de l'outil national de cartographie des risques
L’ISFEC AFAREC IdF bénéficie des équipements et des matériels pédagogiques : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéoprojecteur, de matériels audio, d’un accès internet très haut débit …
Vous souhaitez participer à cette formation ?
Si vous êtes enseignant :
inscrivez-vous directement sur www.formiris.org jusqu’à maximum 7 jours avant le début de la formation.
Cliquez sur le lien suivant pour suivre la procédure.
Si vous êtes personnel de droit privé : inscrivez-vous auprès de votre chef d’établissement (lien cliquable) en suivant les étapes suivantes :
Responsable pédagogique :
Claude Bauquis,Adjoint de direction et responsable du secteur Formation Continue
Responsable administratif :
Marie DE LARMINAT - m.delarminat@isfec-idf.net
FICHE DESCRIPTIVE A TELECHARGER EN PDF
Si vous souhaitez nous faire part d’une réclamation par e-mail, nous vous invitons à remplir et soumettre le formulaire dédié. Ces informations nous permettront de traiter votre demande aussi rapidement et efficacement que possible.
Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès du référent handicap.
Consulter cette page.
Pour consulter les conditions générales de ventes de la Formation Continue : https://www.isfecafarec.net/cgv-de-formation-continue/
Pour consulter le règlement intérieur de l’Institut : https://www.isfecafarec.net/parcours-de-formation/en-quelques-mots/projet/notre-reglement-interieur/