… en 4 dates clés

  • Le Centre de Formation Pédagogique (CFP) Sainte-Geneviève a été créé en 1913, au cœur de Paris, dans le cadre historique de la Congrégation des Filles du Cœur de Marie, fondée en 1791. Il accueillait, en formation initiale, les futurs instituteurs.

La Congrégation des Filles du Cœur de Marie a été fondée par le Père Pierre de Clorivière en 1791 avec Adelaïde de Cicé. L’ISFEC AFAREC IdF s’inscrit dans cette tradition éducative. « L’enseignant doit disposer de l’aptitude à organiser selon différentes modalités, la présentation et l’acquisition des savoirs scolaires auprès des élèves dont il a la charge. Il se doit alors de choisir des méthodologies en accord avec l’éthique et déontologie développées dans l’Enseignement catholique. Cette tradition éducative tend à la mise en œuvre d’un discernement pédagogique approprié aux divers lieux d’exercice du métier des futurs professeurs ».

  • En 2005, le CFP Sainte-Geneviève fusionne avec le CFP Jean-Martin, créé en 1920 à Versailles pour le 1erdegré. Les deux centres de formation constituent alors le CRPF IdF.
  • En 2010, les huit diocèses d’Ile-de-France missionnent l’ISFEC IdF pour la formation initiale du 1er degré, enseignants du primaire, et du 2nd degré, enseignants de collège et lycée.
  • En 2016, fusion de l’ISFEC IdF, institut pour la formation initiale et de l’AFAREC IDF, institut pour la formation continue, fondé en 2009. Ils constituent désormais l’ISFEC AFAREC IdF Sainte-Geneviève.