Actualité du monde de l’éducation du 7 au 16 avril 2018

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0086 du 13 avril 2018 – Etablissements d’enseignement privés sous contrat (Rendez-vous de carrière des personnels enseignants)

Arrêté du 8 février 2018 modifiant l’arrêté du 13 septembre 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°15 du 12 avril 2018 – Promotion corps-grade (classe exceptionnelle)

Modalités et date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale au titre de l’année 2018 : modification

Arrêté du 6-4-2018- NOR MENH1800101A

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0085 du 12 avril 2018 – Collège de déontologie (MEN)

Arrêté du 5 avril 2018 relatif au collège de déontologie au sein du ministère chargé de l’éducation nationale

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 12 avril 2018 – Concours général des lycées 2018

Calendrier des épreuves d’admission des disciplines technologiques – session 2018

Note de service n° 2018-045 du 30-3-2018- NOR MENE1808060N

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°15 du 12 avril 2018 – Sections internationales chinoises (école élémentaire et collège)

Programme d’enseignement de langue et littérature à l’école élémentaire et au collège

Arrêté du 21-2-2018 – J.O. du 20-3-2018- NOR MENE1805201A

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Réformes ! » [Réforme de l’éducation – Réforme du lycée – SES – JM Blanquer]

« Lors de son passage dans le 13h de TF1, le président de la République a abordé le sujet de l’éducation.

« « La base de notre pays c’est l’école ». E[mmanuel] Macron tient ces propos dans une salle de classe d’une école rurale de l’Orne. « De la maternelle à l’université on change tout, comme cela n’était pas arrivé depuis Jules Ferry », explique le président. Il relève la scolarité obligatoire à 3 ans et les dédoublements en éducation prioritaire. « Moins d’élèves par classe c’est social.. Avec cette réforme je m’engage à ce que tous les enfants sachent lire écrire et compter ».  »

Ces propos ont fait hurler les historiens, notamment les historiens de l’éducation.

« Ils rappellent au président de la Républiques toutes les avancées que l’éducation nationale a connues depuis 1885. » Y sont reproduit les tweets de Laurence De Cock. « La professeure d’histoire de l’éducation Laurence De Cock notamment a publié, sur Twitter, la liste des réformes conduites depuis 1885 et le retrait de Jules Ferry. Outrée par la « prétention » d’Emmanuel Macron, l’historienne, « engagée à gauche » comme elle le précise elle-même, a par exemple recensé la mise en place de la gratuité de tous les établissements scolaires en 1930, l’ouverture du baccalauréat aux jeunes femmes et l’assimilation de l’enseignement secondaire féminin en 1924, l’allongement de l’âge de l’obligation scolaire six, puis dix-neuf ans plus tard ou encore la création du « collège unique » en 1937. »

D’ailleurs, s’agissant de réforme, le CSE rejette la réforme du lycée.

« Malgré de réels efforts faits par le ministère, les arrêtés sur l’organisation du lycée ont été repoussés très majoritairement lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 12 avril. Le ministère a accepté de faire passer la marge horaire en cycle terminal de 7 à 8 heures. En seconde l’éco-gestion devrait faire sa réapparition sous forme d’un enseignement optionnel, ce qui serait une bonne nouvelle pour les professeurs de SES. Enfin la spécialité Ressources humaines fait sa réapparition en STMG. »

Réforme du lycée : pourquoi ce que nous propose Blanquer est une impasse

« L’Éducation nationale est en train de mourir faute de combattants. Le nombre de démissions explose, même si le ministère refuse de dévoiler les chiffres. La réforme du lycée ne fait rien pour renverser la vapeur. » […]

Blanquer : Fin de l’état de grâce.

« Moins d’un an après l’arrivée au ministère de JM Blanquer, un tournant vient d’être pris. Après des mois d’opinion semble-t-il très favorable, le ministre semble ne récolter que de l’opposition chez les professionnels de l’éducation comme le montrent pas moins de trois études récentes. L’état de grâce qui a suivi l’élection présidentielle et les premières mesures, semble terminé. L’ascension politique de JM Blanquer continue. Mais son programme éducatif se heurte à une opposition à la fois large et déterminée. Pour JM Blanquer, les temps difficiles rue de Grenelle arrivent alors que l’oasis de la rue de Varenne est encore loin. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 avril 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [Laïcité – Enseignement de la philosophie – Enseignement à domicile (Québec)]

« Lien avec l’Eglise : le Président a semé ses « cailloux » en « petit Poucet » malin. “Certains avaient du mal à y croire en dépit de quelques mises en garde fondées sur quelques réalités avérées ; mais c’est devenu maintenant évident après la présence sans précédent du président de la République à la « conférence des évêques » et ses déclarations. A une grande distance d’un autre « jupitérien » non moins catholique, Charles de Gaulle…” par un certain Claude Lelièvre.

Macron et la laïcité : Prises de position syndicales et laïques. « Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer ». La phrase prononcée devant les évêques le 9 avril alimente la polémique aussi bien auprès des syndicats que de la Ligue de l’enseignement. »

Roger-Pol Droit : « Mon pavé 2018, c’est contre la sclérose de l’enseignement de la philosophie ». “Le philosophe Roger-Pol Droit, invité d’Olivier de Lagarde, prône la philosophie comme levier pour comprendre la réalité et les idées qui nous permettent de la représenter.” A écouter sur FrancetvInfo.

Et au Québec, de Nouvelles règles pour l’enseignement à domicile se discutent. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 avril 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Lire et écrire » [Recommandations du CNESCO (maitrise de l’écrit) – Méthode de lecture – CP dédoublés]

« Aujourd’hui sortent les recommandations du [Conseil national d’évaluation du système scolaire] (CNESCO) sur la maîtrise de l’écrit des jeunes Français.

« L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen. La conférence de consensus a mis en évidence des difficultés croissantes des élèves français lorsqu’il s’agit de rédiger, a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit. »

Cette enquête est commentée dans la presse. Ainsi dans 20 Minutes :

« Travail sur le brouillon, textes rédigés en groupes… Comment améliorer l’expression écrite des élèves français ? Le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) dévoile ce mercredi ses recommandations pour donner aux élèves le goût d’écrire… »

Mais aussi le Café pédagogique [dans un article intitulé Cnesco : Pourquoi il faut faire écrire davantage les élèves] qui les met en relation avec la circulaire du ministre. […]

Et l’on continue de parler des méthodes de lecture.

Le B-A-BA de la lecture

« Les méthodes de lecture sont fortement débattues et politisées, notamment depuis que le ministre de l’Éducation a agité le chiffon rouge de la méthode syllabique, réputée conservatrice. Pourtant, son efficacité est rigoureusement démontrée. Pourquoi continue-t-elle à susciter des oppositions ? »

C’est aussi l’occasion de faire un premier bilan des CP dédoublés

« Les CP dédoublés ça marche ? Ils sont l’une des mesures phares du gouvernement actuel. Elle est inscrite dans un plan pluriannuel : CP dédoublés en REP+ dès la rentrée 2017, CP dédoublés en REP et CE1 en REP+ en septembre 2018 et pour finir tous les CP et CE1 de REP et REP+ seront concernés par ce nouvel aménagement. Sur le site ministériel l’enjeu est clairement affiché : « Pour combattre la difficulté scolaire, il faut agir à la racine, c’est-à-dire dès les premières années des apprentissages des savoirs fondamentaux (CP et CE1) ». Ce dispositif s’appuie sur les résultats de recherches menées à grande échelle en 2011 par Pascal Bressoux et Laurent Lima.

Un document disponible sur Eduscol, site de ressources pour les enseignants, indique l’objectif principal de cette mesure : « garantir pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui ». Après plusieurs mois, quels sont les premiers constats ? Nous avons donné la parole aux principaux concernés : les équipes pédagogiques. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 avril 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Le calendrier scolaire 2018-2019 disponible en téléchargement ! »

« Retrouvez les dates des prochains calendriers scolaires pour les zones A, B et C. Effectuez une recherche géographique pour vérifier si votre académie est concernée par le changement de zone. »

In Lettre education.gouv.fr, avril 2018

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Peut-on encore penser le numérique à l’école ? »

« La place du numérique à l’école fait débat. Au vu des errements, des difficultés, des dysfonctionnements, des annonces et contre annonces, des décisions brutales, des plans et autres sorties politiques et médiatiques, il est inévitable (et peut-être nécessaire) que l’on doive tout remettre à plat. Pour ce faire, il est nécessaire que chacun de nous, en particulier éducateur, s’interroge sur son rapport à la technique, à la science, à la société, au progrès, etc.… et bien sûr à la place que l’on veut assigner au numérique (informatique ?) dans cette réflexion.

Cette réflexion, d’abord personnel, est celle qui traverse nos chroniques depuis de nombreuses années. Malheureusement, il est difficile de faire entendre une parole mesurée et questionnant dans un espace de communication qui se transforme plus rapidement qu’on ne le pense et qui mériterait surement un traitement de fond avant qu’il ne soit trop tard… […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 16 avril 2018

« Numérique » [Enquête : Exposition à la pornographie – Exposition aux propos haineux sur Internet]

« […] Un tiers des 18-30 ans a déjà été exposé à du porno à l’âge de 12 ans

« SONDAGE Près des deux tiers des 18-30 ans (62%) ont visionné du porno pour la première fois avant l’âge de 15 ans, selon une enquête exclusive OpinionWay pour « 20 Minutes » »

Des jeunes de plus en plus exposés à des propos haineux sur Internet

« L’association Génération Numérique alerte sur l’exposition des jeunes aux contenus choquants en ligne. Selon une enquête publiée fin mars (1), 34% des 11-18 ans sont déjà tombés sur des propos choquants ou haineux, essentiellement sur les réseaux sociaux. Quel que soit l’âge, un jeune sur quatre ne réagit pas à ces contenus parce qu’il trouve cela inutile. Et près d’un sur trois parce qu’il ne sait pas quoi faire ». […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 avril 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [Intelligence artificielle en éducation]

« Enfin, Le Figaro s’intéresse à l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation. Des start-up disruptives se frottent déjà les mains : « À l’heure où l’intelligence artificielle gagne tous les secteurs, les robots n’ont pas encore conquis l’école française. Cette forteresse qui semble imprenable n’est pourtant pas insensible aux sirènes de l’IA.

Le ministère de l’Éducation nationale a ainsi lancé en juillet dernier un « partenariat d’innovation » avec la Caisse des dépôts. De 6 à 8 millions d’euros devraient servir à financer la recherche et développement de six solutions innovantes pour l’apprentissage du français et des mathématiques en primaire. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 avril 2018 réalisée par Aurélie Gascon

« N[ouvelles] T[echnologies] » [Logiciel de vie scolaire – Digital et Intelligence artificielle – Sortie scolaire (Apple store) – Ressources]

« Pronote, Sconet…Quels sont les effets pervers des logiciels de vie scolaire ? “Alors que les conseils de classe du second trimestre viennent de s’achever, les logiciels de vie scolaire où les notes des élèves sont consignées sont taxés d’attiser la pression scolaire…”

Digital et intelligence artificielle : l’enseignement supérieur en mutation par Olivier Rollot. “A la suite de la publication du rapport sur l’intelligence artificielle (IA) de Cédric Villani, un programme national pour l’IA va être initié.

Coordonné par l’Inria, il va s’appuyer sur un réseau de quatre ou cinq instituts spécialisés. Parce qu’il va falloir former de plus en plus de jeunes à ces nouveaux défis tout en développant une recherche de pointe. Mais aussi utiliser au mieux les technologies digitales, au sens large, pour mieux enseigner à des étudiants dont on redoute qu’ils tombent sinon dans les griffes des GAFA. Deux grands défis pour notre enseignement supérieur alors qu’un autre rapport, celui de François Taddei sur la Société apprenante met en avant une autre intelligence : collective celle-là. Intelligence artificielle contre/avec intelligence collective toute une nouvelle distribution des savoirs se met peu à peu en place.”

Apple : Des sorties scolaires dans des Apple Store créent la polémique. “Au cours de cette « expérience d’apprentissage inédite » sur des ordinateurs Apple, les écoliers se voient offrir un tee-shirt et une clé USB aux couleurs de la marque à la pomme…”

Une ressource ratée de la semaine dernière : Pour le prof. Des ressources pour l’enseignant. Et en particulier De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet (3/3). »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 avril 2018 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« Assises de l’école maternelle : Le président de la République a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans pour la rentrée 2019. »

« Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l’épanouissement ». »

In Lettre education.gouv.fr, avril 2018

Mathématiques : « Rémi Brissiaud : En maternelle, Blanquer fait table rase »

« Dans le projet de note de service signée Jean-Michel Blanquer que le Café pédagogique vient de publier, le ministre aborde certains aspects des apprentissages numériques à l’école. Il en oublie d’autres, par exemple : comment se fait-il que les élèves, bons en calcul mental, le sont également en résolution de problèmes. Il est prévu que cette note paraisse au BO. Bien des commentaires seraient nécessaires, mais il en est un plus urgent que les autres : concernant les nombres à l’école maternelle, le ministre fait CRTL-Z (autrement dit table rase) sur tous les changements majeurs qui, dans les programme 2015, avaient créé un espoir de refondation de la pédagogie du nombre à l’école maternelle et permettant d’envisager une diminution de l’échec scolaire dans ce domaine. […] »

Article de Rémi Brissiaud paru dans l’expresso du 12 avril 2018

Intégration scolaire : « Tous les enfants autistes bientôt scolarisés en maternelle »

« Le gouvernement a présenté vendredi sa stratégie 2018-2022 pour l’autisme, qui vise notamment à « rattraper le retard » de la France en matière de scolarisation des enfants autistes. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 9 avril 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Scolarisation à 3 ans : ce que ça change pour les Atsem »

« Rendre l’école maternelle obligatoire dès 3 ans obligerait les structures scolaires à accueillir 20 000 enfants en plus. Qu’en pense les Atsems ? […] »

Article de Guillaume Bernard paru le 9 avril 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

« Géo[graphie] : Cartographier les câbles sous marins »

« Cartographier les cables sous marins c’est donner à voir la mondialisation et aussi les risques qu’elle génère.

Sur […] le blog [Cartographie(s) numérique(s) : Eduquer à la carte passe aujourd’hui nécessairement par une éducation à l’information et à l’image numériques] S[ylvain] Genevois se livre à une triple lecture : géohistorique, géo économique et géopolitique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 avril 2018

« Allemand : Simuler pour apprendre »

« « Une simulation globale est un scénario qui permet à un groupe d’apprenants de créer un univers de référence (un immeuble, un village, un hôtel, une île…) de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, est susceptible de requérir. » Séverine Grillet et Andréa Cand montrent, sur le site académique [d’Allemand] de Poitiers, comment mettre en place une simulation en cours d’allemand. L’expérience a été menée auprès d’élèves plutôt rétifs à l’apprentissage. « Chaque élève devient un personnage. Il prend une identité fictive qu’il retrouvera et fera vivre à chaque séance » La simulation inclut des productions écrites et des échanges oraux : dialogue entre membres du groupe (exemple une personne du groupe détient une information qu’elle doit transmettre aux autres, réactions des autres..), coup de téléphone pour demander un renseignement, discours de bienvenue, participation à une émission télé/radio, interview par un journaliste.

L’enseignant est un régisseur en arrière-plan. Evidemment, il ne s’agit pas de s’asseoir et de regarder faire des élèves ! Comme évoqué plus haut, il faut veiller à une bonne dynamique dans les groupes et fournir de l’aide ponctuelle. Il appartient à l’enseignant de donner une bonne impulsion afin de diriger de manière subtile l’avancement de la simulation globale et de faire en sorte que les élèves acquièrent les compétences langagières qui doivent être atteintes »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 avril 2018

« Allemand : [Le film] Transit arrive sur les écrans »

« « Dans « Transit », Christian Petzold transpose le récit d’Anna Seghers dans le Marseille d’aujourd’hui, et dresse le portrait de réfugiés en transit, entre Europe et Amérique, entre passé et présent, dans l’attente d’un hypothétique embarquement vers la liberté », rappelle le site académique [d’Allemand] de Versailles.

« Ce film, adapté de l’une des œuvres majeures de la littérature allemande moderne, et réalisé par l’une des grandes figures de la culture allemande contemporaine, présente un grand intérêt pédagogique pour les élèves germanophones, notamment des classes européennes ainsi que des sections Abibac ». Le film sort le 25 avril. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 avril 2018

SVT/Philosophie : « Laurence Bariller : La bioéthique en débat »

« Comment impliquer des lycéens aux états généraux de la bioéthique organisés en France ? En quoi cette expérience participe-t-elle à la construction de la citoyenneté des élèves ?

Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) a amené ses lycéens à débattre en lien avec l’espace de réflexion éthique de Bretagne. L’idée est de faire remonter leurs avis, propositions et opinions pour modifier la loi actuelle ou pour la conserver.

Organisées et menées par les élèves lors des séances d’accompagnement personnalisé en SVT et en philosophie, les deux heures d’échanges étaient sous couvert de l’expertise de Laurent Pasquier, médecin généticien au CHU de Rennes. « Les élèves prennent conscience qu’une bonne connaissance du sujet est nécessaire pour argumenter », explique Laurence Bariller. […] »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 10 avril 2018

Lettres : « Aurélie Palud : Relier lycée-université par l’écriture créative »

« Et si l’écriture d’invention, menacée au bac de français, permettait de réduire les distances, jusqu’entre le lycée et l’université ? De parcourir le temps et la littérature, par exemple en se mettant à rédiger au 21ème siècle à la manière du 17ème siècle ? De se confronter à des questions essentielles comme la condition féminine et les stéréotypes sexistes ?

Aurélie Palud enseigne le français au lycée Gabriel Touchard au Mans : dans le prolongement de l’étude de « Dom Juan », ses élèves de 1ère technologique ont été invités à des échanges épistolaires, façon Grand siècle, avec des étudiant.es en 2ème année de licence de lettres.

Le projet amène à « socialiser l’écrit » pour mieux travailler la langue, les contextes historiques, la psychologie d’un personnage, les enjeux d’une œuvre, des compétences orales, des questionnements contemporains. Tout en montrant ce que pourrait être concrètement le -3 / + 3 […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 9 avril 2018

Lettres : « Des écrivains du 19ème ressuscités par des 4èmes »

« Scoop des 4èmes du collège Henri Matisse à Grand Couronne : ils ont interviewé de grands écrivains du 19ème siècle !

Ces enregistrements exclusifs, rassemblés sur un mur padlet, sont à écouter en ligne via des QR codes.

Le projet, créatif et collaboratif, permet de travailler tout à la fois l’histoire littéraire et les compétences orales. Il est l’œuvre de Laurence Bot qui avec Claire Ridel  fait vivre tout au long de l’année « les Lettres de Matisse [Twitter] ».

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 avril 2018

Lettres/EPI : « Le roman-photo dont des 5èmes sont les héros »

« La Page des Lettres de l’académie de Versailles présente une séquence interdisciplinaire en 5ème autour de la figure du héros, depuis Thésée jusqu’à  Zorro et Harry Potter.

Des approches variées permettent d’en éclairer ressemblances et singularités. Les productions finales sont des romans-photos réalisés par les élèves : création en binômes d’un story-board, photos prises sur fond vert avec application dédiée, écriture des bulles de dialogue en anglais et en espagnol, exposition au collège…

Le choix du numérique, soulignent Céline Thiery et Barbara Malenfant, a été un atout : les élèves « ont porté un regard critique sur cette première réalisation et ont souvent fait le choix de reprendre leurs ébauches à la lumière de leur story-board afin de les améliorer en retravaillant les prises de vue et les positions des bulles. Ainsi s’est développée une conscience du rôle du brouillon dans le processus d’écriture. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 avril 2018

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Langues vivantes : « Un Mooc pour enseigner […] avec le numérique »

« « Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement/apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension ».

Le Mooc abordera l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies; les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue; l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe et la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays ».

Le mooc est proposé par l’université de Grenoble. Les intervenants sont des universitaires. Aucun enseignant du secondaire dans les animateurs formateurs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 avril 2018

Journée de réflexion (21 avril) : « Maternelle : Le GFEN revient sur les Assises »

« « Le ministre veut « repenser la maternelle de demain »… Mais pour faire quoi ? Sortir la petite section de l’école maternelle ? Affirmer que la scolarisation à deux ans est inefficace sur les apprentissages des élèves ? Donner des objectifs d’apprentissage du langage aux structures de la petite enfance avec le programme PARLER bambin ? Sortir l’école maternelle de l’Education nationale ? En faire un jardin d’enfants ? Revoir les programmes de 2015 ? Si la théorie de l’attachement est prépondérante sur celle de l’apprentissage, pourquoi des enseignants pour tenir des structures de la petite enfance ? »

Le [Groupe français d’éducation nouvelle] (GFEN) organise le 21 avril une journée de réflexion avec d’autres mouvements. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 avril 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Colloque (8-9 juin) : « La pédagogie émancipatrice, qu’est-ce que c’est ? »

« Un colloque international autour des pédagogies émancipatrices aura lieu à Paris les 8 et 9 juin 2018. Présentation par le comité de pilotage du colloque. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 13 avril 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« SES : Quel impact du numérique sur l’emploi ? »

« L’OCDE publie un document de travail qui examine la proportion d’emplois fortement exposés au risque d’automatisation par des ordinateurs et des algorithmes.

Cette étude [en anglais], qui couvre 32 pays estime que 14% environ des emplois dans les pays considérés sont fortement automatisables. En France c’est 16% des emplois. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 avril 2018

Etude : « L’avenir des jeunes se décide encore davantage avec le diplôme »

« « Quelle que soit l’ancienneté sur le marché du travail, plus le diplôme est élevé, plus la situation sur le marché du travail est favorable », écrivent J Bernard, C Minni et A Testas dans l’enquête [Institut national de la statistique et des études économiques] (Insee) Formations et emploi de 2018.

« En 2016, le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans s’élève à 52,4%pour les peu ou pas diplômés, contre 25,5% pour les diplômés du secondaire et 11,0% pour les diplômés du supérieur. L’écart entre les peu ou pas diplômés et les diplômés du supérieur est de 41 points alors qu’il n’est que de 10 points au-delà de dix ans d’ancienneté…

Les différences selon le diplôme concernant le sous-emploi (21,1% des emplois des peu ou pas diplômés contre 5,8% de ceux des diplômés du supérieur de un à quatre ans après la fin des études) et les emplois à durée limitée (57,5% contre 28,0%) sont elles aussi plus importantes en début de vie active. Parmi les peu ou pas diplômés, les indicateurs d’insertion ne sont pas homogènes. En 2016, de un à quatre ans après la fin des études, pour ceux qui ont terminé leurs études au collège, 62%des jeunes actifs sont au chômage, 61%de ceux qui travaillent occupent un emploi à durée limitée et 72% un poste non qualifié.

Ces proportions sont beaucoup moins élevées pour ceux qui ont atteint une classe de terminale d’un des trois baccalauréats : 47% des actifs sont au chômage, 53%de ceux qui travaillent occupent des emplois à durée limitée et 52% un poste non qualifié » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 avril 2018

« Petits fascicules » : « David Cohen : Transformer sa classe » [et la créativité en classe]

« Pourquoi transformer sa salle de classe ? « De nombreux facteurs poussent à faire évoluer la pédagogie (et par voie de conséquence la posture et le rôle des élèves) : les pédagogies dites actives placent l’élève dans un rôle plus dynamique ce qui questionne de facto l’organisation des espaces classes », écrit David Cohen dans un de ses « petits fascicules ». Remarquablement mis en page, ils s’imposent par la clarté de la réflexion.

A découvrir aussi un second fascicule sur la créativité en éducation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 avril 2018

« Le jeu numérique à l’Ecole »

« Eduscol publie un excellent dossier sur le jeu numérique en éducation dans les premier et second degrés. « Il s’agit de s’intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. »

Cette lettre Edu_num [n°6 : Pédagogie par le jeu] présente notamment une sélection de jeux et de séquences pédagogiques dans les différentes disciplines. Beaucoup sont bien connus. Mais Edu_num révèle aussi des pépites comme Vigilance 1.0, un jeu qui éduque à la citoyenneté. »

Les autres lettres Edu_Num Thématique sont disponibles via ce lien avec les sujets suivants : (Visualisation d’information (n°05) ; Humanités et études numériques (n°04) ; Citoyenneté numérique (n°03) ; L’esprit critique (n°02) ; L’infopollution (n°01)

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 avril 2018

« Les professeurs de sciences face au créationnisme »

« Comment réagissent les professeurs de sciences aux contestations des élèves ?

Dans Recherches en éducation n°32 [Mars 2018 : Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux], Benoit Urgelli, Kenza Guelladress et Anne Quentin (Université de Lyon, Espe de Caen) analysent les réponses à un questionnaire porté auprès d’une soixantaine d’enseignants des académies de Caen et Créteil. 38% de ces professeurs se disent surpris des questions des élèves en réaction à la théorie de l’évolution.

Les enseignants prennent différentes postures décrites par les auteurs. Un seul est dans la réfutation des argumentaires créationnistes et dans le rappel du religieux. Une majorité d’enseignants répondent de façon pédagogique en apportant des informations. Cela suppose que les élèves réfléchissent et construisent une autre représentation. Une minorité s’engage dans une comparaison entre registre scientifique et religieux […]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 avril 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Maternelle : Le tapis d’histoire »

« « Le tapis d’histoire ou raconte-tapis est un support pour raconter des histoires !

Le tapis sert de décor et de petits accessoires viennent représenter les personnages ou les objets clés de l’histoire ! Manipuler les éléments du tapis d’histoire aide les enfants à structurer le récit en même temps qu’ils racontent et à fixer l’histoire ». « Mysticlolly », enseignante en maternelle, explique l’intérêt et la pratique du tapis d’histoire en appui du travail sur la compréhension [sur son site journal de bord d’une instit’ (un peu moins débutante)]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 avril 2018

Service civique : « Le point […] »

« « Le service civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il n’y a aucune condition de diplôme ou d’expérience. Seule compte la motivation de s’engager dans une mission d’intérêt général, au service de la société ».

L’Onisep fait le point sur le contrat de service civique et ses 9 domaines d’intervention. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 avril 2018

Lettres : « Un site pour travailler le français à l’âge numérique »

« Enseignante et formatrice dans l’académie de Montpellier, Anne Veghte anime le site « Lettres et numérique » pour aider à découvrir s’approprier outils, ressources et activités variées au service de l’apprentissage du français. Au menu, particulièrement riche et appétissant : comment mettre en œuvre des activités collaboratives ? Quelles sont les principales bibliothèques en ligne ? Comment travailler l’oral avec le numérique ? Quel plan de travail pour la classe inversée ? Comment faire écrire les élèves via des outils de présentation en ligne, des blogs ou des webmagazines ? … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 avril 2018

Baccalauréat: « Tous les conseils pour se préparer à l’examen […] ! »

« Quandjepasselebac.education.fr est un site qui accompagne les lycéens dans leurs révisions du bac avec des conseils et annales 2016-2017, et les informe également sur les démarches Parcoursup ! »

In Lettre education.gouv.fr, avril 2018