Actualité du monde de l’éducation du 7 au 13 octobre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF Sainte Geneviève sur l’actualité du monde de l’éducation.

PARU AU J.O, AU B.O

  • Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°34 du 12 octobre 2017

Premier et second degrés

Enseignement de la natation

Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 (NOR MENE1720002C)

  • Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°34 du 12 octobre 2017

Écoles maternelles et élémentaires publiques

Encadrement des activités physiques et sportives

Circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 (NOR MENE1717944C)

  • Décret publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 12 octobre 2017

Écoles maternelles et élémentaires publiques

Agrément des intervenants extérieurs aux activités physiques et sportives

Décret n° 2017-766 du 4-5-2017 – J.O. du 6-5-2017 (NOR MENE1710475D)

ARTICLES

  • « Métier »

« Comment lutter contre la pénurie de profs dans le primaire ? “Certaines académies comme Créteil, Versailles ou La Guyane sont en proie à de véritables difficultés de recrutement…”

« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail » : le slogan du Medef qui interroge sur le rôle de l’école. “Professeur de philosophie, Thomas Schauder invite, dans sa première chronique Phil’ d’actu, à réfléchir à un récent slogan patronal. Pour le Medef, l’école doit donc servir à insérer les jeunes sur le marché de l’emploi. Or, non seulement, ce rôle ne va pas de soi, mais on pourrait bien plutôt affirmer le contraire. Nombre de penseurs estiment qu’elle doit faire prendre conscience aux jeunes que la culture, l’éthique, la politique, la connaissance sont aussi importantes, sinon plus, que le travail.”

La réflexion d’après grève de Mara Goyet. “ Ce décalage entre les discours lyriques à propos du métier d’enseignant, la grandeur et la profondeur du métier, d’un côté et la manière, de l’autre, dont il est « géré », payé et appréhendé, c’est tout simplement insupportable.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 octobre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « DIVERS »

« […] Hommage

LES BOLOSS des belles lettres : Jean Rochefort interprète une œuvre du patrimoine littéraire classique présentée de façon décomplexée et enthousiaste dans un langage très vivant. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 octobre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « A l’école »

« Pourquoi les ados ont toujours un « pire prof » « Cassant, trop autoritaire ou pas assez… Les élèves ont la dent dure avec certains enseignants. Mais leur jugement peut s’inverser pendant l’année. »

Relation élève-prof : « Un ado a envie d’être reconnu » « Selon Sylvie Amici, psychologue, l’élève doit « dépasser le il m’aime, il m’aime pas » pour s’entendre avec son professeur. »

Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l’enseignement ?

« Jeu et pédagogie sont-ils vraiment inconciliables ? Pour beaucoup encore, le ludique n’a pas sa place dans l’enseignement, et le jeu vidéo n’est certainement pas un média qui permet aux plus jeunes d’apprendre. Il existe toutefois quelques professeurs qui tentent de conjuguer la dimension ludique d’un jeu vidéo avec une ambition éducative pour inculquer une partie du programme scolaire. Que ce soit par le biais d’un jeu dit sérieux ou d’un titre plus « classique », certains pédagogues ont pu tirer de ce média l’opportunité d’ouvrir un nouveau regard sur l’apprentissage, que ce soit pour les élèves, les professeurs eux-mêmes ou bien les parents d’élèves. »

De quoi énerver les professeurs du collège, après un an, l’épreuve du DNB est de nouveau remaniée, et ceci alors que l’année est commencée… « Plus d’épreuves, plus de points en jeu, poids de l’examen terminal plus important… Le ministère de l’Éducation nationale planche actuellement sur des aménagements du diplôme national du brevet. Une nouvelle version du DNB qui serait effective dès la session de juin 2018. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 octobre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « Réflexions »

« École : les vrais défis, Vérité et neurosciences par Michel Develay pour les Cahiers pédagogiques. “Le ministre Jean-Michel Blanquer évoque souvent les pratiques pédagogiques et méthodes « validées par les neurosciences » et l’intérêt de ces neurosciences pour mieux savoir ce qui est bon dans l’enseignement. Glissement scientiste, dès lors qu’on semble aller de l’éclairage nuancé et prudent à la prescription et à la preuve ?

Le point de vue de Michel Develay, dont on connait le travail sur la didactique des sciences notamment.”

Le Café pédagogique présente Le défi de la réussite de tous porté par l’AFAE, le dernier numéro de l’association que nous avions signalé ce vendredi. “ » Il s’agit du plus grand défi pour l’avenir de l’éducation : conserver notre exigence universelle en y ajoutant une bonne dose de confiance et de bienveillance, d’attention à chacun, de moindre prégnance de la norme. Nous savons très bien trier, il nous faut aussi former chacun des élèves ! » Présidente de l’AFAE, Catherine Moisan ouvre ce numéro 155 d’Administration et Education par une introduction où elle interroge le système éducatif.  » Comment prendre en compte les « singularités », à l’école, au collège, au lycée, dans la classe, avec nos partenaires ? Comment conduire chaque élève sur le chemin des apprentissages, sur son propre chemin de progression ? Comment repenser une diversification du système qui ne soit pas hiérarchie, instrument de sélection, ségrégation ? »

Voilà quelques-unes des questions soulevées dans ce numéro qui va croiser les regards, multiplier les exemples, sans apporter de « recette » fallacieuse. Car pour améliorer la réussite, le système éducatif doit personnaliser mais aussi inventer et abandonner ses réflexes de tri. Une révolution ?”

La forme scolaire « à la française » : un impensé largement partagé ? Par Jean-Pierre VERAN sur son blog. “Quels que soient l’entrée choisie et les responsables concernés, bien des propositions concernant l’éducation s’inscrivent implicitement dans la forme scolaire française traditionnelle, dont les grandes caractéristiques ne sont que rarement interrogées. Un exemple récent en est apporté avec l’opération « devoirs faits » qui doit être lancée après les vacances d’automne.”

La qualité de la vie à l’école ne suffit pas à garantir les résultats. “Personne n’est hostile au bien être à l’école. Et tout le monde est persuadé qu’il est un facteur favorable aux performances scolaires. Mais, entre ces deux objets complexes et évolutifs, les relations de causalité restent difficiles à établir scientifiquement.”

“« Plus les élèves se sentent bien à l’école, plus ils se sentent compétents et cela a une incidence positive sur leurs performances scolaires », affirme quand même le rapport du Cnesco. Mais les chercheurs ajoutent que cette relation « doit être appréhendée à long terme, et sur un nombre d’enfants plus important ». Ils placent en effet leurs espoirs sur les futurs résultats du suivi, jusqu’à la 3e, des 15 000 élèves du panel CP 2011 de la DEPP, qui « constituera une opportunité pour approfondir cette question ». “

50 projets innovateurs en éducation. “La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) lance le site innovereneducation.com qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles québécoises. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ? »

« En utilisant les moyens numériques à notre disposition, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde. Du moins c’est ce que nous croyons. Un ensemble de faits, plus ou moins importants, semblent indiquer que la fenêtre se referme et que nous n’avons plus forcément le choix et que même si nous l’avons, il est bien difficile de « discerner » pour reprendre un terme magique utilisé en ce moment (cf. le discours du ministre de l’éducation). Nos usages quotidiens des technologies nous montrent combien nous sommes peu soucieux de ce que nous recevons ou en tout cas peu critiques vis à vis de tout ce qui circule, y compris ce que l’on y exprime. Il suffit d’aller devant un établissement scolaire pour se rendre compte d’une omniprésence des usages « immédiats ». Par ce terme nous entendons cette forme d’activité qui consiste à mettre en œuvre un outil en en acceptant les logiques propres, l’affordance. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 13 octobre 2017

  • « Langues : Des séquences pour tablettes »

« Destinées aux niveaux C[ycle] 2/C[ycle] 3, et donc au primaire, ces séquences clés en main sélectionnées par l’académie de Nantes, invitent à répéter, s’enregistrer, s’écouter et produire des documents multimédias. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2017

1er DEGRÉ

  • « Des jeux pour la récré »

« Connaissez-vous la chasse aux chevreuils ? Ou le loup dans la forêt ?

Cette brochure [207 pages] du ministère de l’éducation québécois propose des dizaines de jeux pour la cour de récréation, printemps comme hiver. Une véritable mine d’idées pour donner toutes ses possibilités au temps de récréation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2017

  • « Évaluation de CP : L’analyse de l’évaluation en lecture »

« Après l’évaluation de maths, Françoise Diuzet reprend son travail de décryptage des évaluations Blanquer en CP.  » Je cherche maintenant à analyser ce qui est dit aux élèves pour évaluer leurs connaissances en « lecture ». Vous trouverez des remarques et propositions concernant chacun des exercices proposés ».

Le bilan global de F Duizet est critique. « 14 exercices pour  situer par des actions : relier, entourer, mettre une croix, barrer, coller des éléments de connaissances distincts qui, pour la plupart, ne sont pas reliés au sens de la lecture d’un message. Beaucoup de repères de non-sens, des consignes longues, des termes abstraits, des tris, des déductions à vide.

Un enfant qui a du mal à apprendre à lire est le plus souvent immature, non entré dans l’intérêt pour l’organisation du système de l’écrit. S’il mémorise petit à petit des unités distinctes de référence qu’on lui présente (lettres, syllabes, sons) , il ne rentre pas pour autant dans le sens. C’est cette capacité de relier la perception des unités de référence et le sens du texte qui génère les progrès dans la lecture. Si l’enfant ne prend pas en compte le contexte, s’il n’anticipe pas sur le sens il restera celui qui déchiffre et ne comprend pas ce qu’il lit ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2017

  • « Quelle évolution pour les maths à l’école primaire ? »

« « Les décennies d’après-guerre correspondent à une période de transformation profonde de l’école élémentaire. L’élargissement de l’accès aux classes de sixième, confirmé par la réforme Berthoin de 1959, en modifie non seulement l’organisation, mais aussi la finalité : d’une préparation à la vie, elle devient une préparation aux études longues », explique Renaud d’Enfert dans un article[1] publié par Education & formations. « Pour ce qui est des mathématiques, deux conceptions distinctes de leur enseignement pénètrent successivement les programmes scolaires, en vue de préparer les élèves à recevoir « avec profit » l’enseignement secondaire des mathématiques. La première, qui domine jusqu’au début des années 1960, ne remet pas fondamentalement en cause les contenus et les méthodes d’enseignement qui avaient prévalu jusqu’alors : elle privilégie l’acquisition des mécanismes fondamentaux du calcul, en considérant que la répétition et la mémorisation sont le meilleur moyen de les asseoir durablement. Une seconde conception, plus novatrice, émerge dans les années 1960 : prônant tout à la fois une modernisation des contenus et une rénovation des méthodes, elle propose que les élèves puissent réellement « faire » de « vraies » mathématiques dès l’école élémentaire et privilégie la compréhension des concepts plutôt que l’apprentissage machinal des techniques de calcul ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2017

2nd DEGRÉ

  • « Géo : Habiter la marge »

« C’est la France des bidonvilles que nous fait traverser Géoconfluences dans ce regroupement de ressources. « Marginaux par leur position périphérique ou interstitielle et par la situation précaire de leurs habitants, ces quartiers sont au cœur de la question au programme des concours sur la « France des marges ». » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2017

  • « Géo : Brasilia visitée par Théry »

« Grand spécialiste du Brésil, le géographe Hervé Théry publie sur Géoconfluences une époustouflante synthèse sur Brasilia. Issue d’un projet politique porté par un régime autoritaire, Brasilia est devenue une vraie ville, la 4ème du pays. Elle porte maintenant les problèmes des agglomérations brésiliennes : embouteillages « invasions », inégalités. Mais le projet de « recentrage » du pays fonctionne. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2017

  • « L’écriture collaborative en SES »

« Repérés dans la lettre SES d’Eduscol, quelques exemples d’usages de l’écriture collaborative en SES, fruits d’un travail interacadémique. Ils s’appuient sur des pads pour construire collectivement un raisonnement argumenté  ou une synthèse de cours par exemple. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2017

  • « Allemand : Faire écrire les collégiens débutants »

« « A l’heure où l’importance de l’oral pour des apprenants débutants est sans cesse réaffirmée, on serait tenté de penser que la langue écrite ne s’acquiert qu’après un certain niveau de maîtrise de la langue orale et donc de délaisser un peu l’écrit. La démarche que nous proposons ici vise à redonner toute sa place à l’écrit, même et surtout à un niveau débutant ».

En classe de quatrième, Justine Airiau, une professeure stagiaire de l’Espe de Nantes, consacre son mémoire de stage à l’écriture en allemand à partir du Journal d’Anne Frank. Mais comment faire écrire des débutants ?

Sa démarche s’inspire des pratiques des enseignants de Français langue étrangère (FLE). A découvrir dans « Ressources », la revue[2] de l’Espe de Nantes qui met en valeur les mémoires des stagiaires. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2017

  • « Maths : La brochure cycle 4 de Créteil »

« C’est un énorme travail qu’ont réalisé les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4.

Ils publient une brochure qui aborde à travers des séquences précises l’algorithmique, le calcul littéral, la géométrie, les probabilités et l’accompagnement des élèves. A noter la place faite au jeu et aux jeux sérieux dans ce travail ainsi qu’à l’évaluation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2017

  • « Sciences : Jacques-Marie Bardintzeff : Une passion volcanique depuis 40 ans »

« Comment transmettre une passion devenue vocation ? Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et universitaire […]. La passion est venue tôt, au collège […]. Depuis, Jacques-Marie Bardintzeff n’est jamais descendu de son volcan. Très impliqué dans la formation des enseignants de SVT, il pointe, pour le Café pédagogique, les volcans à suivre cette année avec les élèves tels que l’Agung à Bali et Manaro Voui aux îles Vanuatu. Et il revient sur les clubs scientifiques. « Ils n’ont pas de prix ! L’implication des enseignants est très porteuse pour les jeunes » […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 10 octobre 2017

  • « Réviser en fin de 3ème en SVT »

« Proposé par Aurélie Perrotin, cet Escape Game vise à réviser le programme juste avant le brevet. A Perrotin donne toutes les cartes, tous les documents pour mener cet escape game sur une séquence de cours. Une très belle séquence à mettre de côté pour le mois de juin. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2017

  • « Réinventer la lecture cursive »

« Comment amener les élèves à rendre compte d’une lecture cursive autrement que par les traditionnels contrôles ou fiches de lecture ?

Le site Lettres de l’Académie de Nantes recense des possibilités variées offertes en ce sens par le numérique : blogs, bandes annonces, forum de lecteurs, nuages de mots, écriture interventionniste, magazines de presse, carnets de lecture, bande sonore de livre, Book Tubers …

« En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2017

  • « Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ? »

« L’analyse d’un texte littéraire est une activité habituelle du français au collège et au lycée. Peut-on transformer les modalités de travail pour favoriser une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre une nouvelle didactique du texte ?

Professeure de lettres à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, Laurence Miens tente des expériences en la matière. Ses 5èmes mènent en salle informatique une activité de lecture d’un extrait d’un roman de chevalerie : ils sont invités à annoter le texte, à enrichir leur lecture par la consultation de ressources en ligne, à construire pas à pas leur interprétation. Le numérique favorise alors une lecture active et une pédagogie différenciée : « Peu à peu les élèves deviennent plus autonomes dans leur lecture, et plus performants. Leur curiosité littéraire et leur plaisir de lire se développent manifestement. » Eclairages … […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 9 octobre 2017

  • « Se raconter, se représenter : en réseau ? »

« Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres.

Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d’en éclairer les enjeux.

« Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d’amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d’entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2017

RADIO, TV, VIDÉOS…

  • « Les théories du complot ébranlent-elles l’école ? »

« Mensonges officiels, Illuminati et autre complot juif mondial : les thèses conspirationnistes se répandent aujourd’hui dans l’esprit des élèves français qui en viennent à mettre en doute, voire à refuser l’enseignement de leurs professeurs…

Rue des écoles [émission, du 8 octobre 2017 de 17h à 18h, présentée par Louise Tourret et Martin Quenehen]

[Pour cette émission, Louise Tourret et Martin Quenehen ont pour invités : ]

  • Mona Ozouf, directrice de recherches au C.N.R.S., historienne spécialisée dans la Révolution française
  • Emmanuelle Perez Tisserant, Maîtresse de conférences en Histoire à l’université de Toulouse
  • Cécile Dunouhaud, Professeur agrégé d’histoire »

RAPPORTS, ETUDES…

  • « Ne manquez pas la récréation ! »

« « Ce document aborde l’importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. Il fait état de son effet inestimable sur leur capacité de concentration, sur leur comportement, de même que sur leur développement global. Ainsi, en appuyant ce document, nous souhaitons affirmer l’importance des récréations dans le quotidien des jeunes et sensibiliser tous les acteurs concernés quant aux actions à mettre en place pour optimiser cette période afin que les jeunes évoluent dans un environnement stimulant qui favorise leur santé et leur réussite éducative ».

Réalisé par  la Commission scolaire de Montréal (Québec), cette brochure montre l’importance de la récréation pour le développement personnel des enfants mais aussi pour la réussite scolaire. Elle s’appuie sur l’exemple de la Finlande : « En Finlande, durant les six premières années scolaires, le système d’éducation offre aux élèves une récréation de quinze minutes à l’extérieur après chaque période de 45 minutes de cours. Pourtant, même s’ils détiennent le record du minimum d’heures de cours parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les enfants finlandais sont considérés comme étant les plus performants de l’Europe ».

Le document se termine par des recommandations pour donner toute leur place aux récréations. Notamment « planifier des récréations ou des pauses actives à intervalles réguliers (ex. : après 50 minutes d’enseignement), et ce, tout au long de la journée ». La brochure milite aussi pour un temps d’exercice physique quotidien. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2017

[1] In Revue Éducation et formations – n° 94, septembre 2017

[2] In Ressources : interface entre recherche, formation et innovation n°18, septembre 2017 : Travaux de recherche des étudiants – Session 2016