Actualité du monde de l’éducation du 6 au 12 octobre 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°37 du 11 octobre 2018 – Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

Enseignement secondaire

Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

Circulaire n° 2018-108 du 10-10-2018 (NOR MENE1823888C)

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

Billet de blog : « Marc Bablet : Comment conduire le changement »

« « Les notes de service du ministre sur lecture, grammaire, vocabulaire, calcul et résolution de problèmes sont exactement ce qu’il ne faut pas faire : faire croire aux personnels que quelqu’un au ministère sait comment ils doivent enseigner dans le détail de leurs activités. Leur imposer des manières de faire, presque jusqu’à un manuel unique de lecture. La conséquence de cela c’est que l’on va développer le contrôle de leur exécution. Tout le contraire de la confiance dans les collectifs de travail qui a présidé à la refondation de l’école. Tout le contraire aussi de l’autonomie, de l’audace et de l’innovation auxquelles on nous enjoint par ailleurs. Tout le contraire de ce qu’a porté la gauche avec le passage au corps de catégorie A des enseignants du premier degré, il y a quelques temps déjà ».

Marc Bablet, ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère, réfléchit à voix haute à la conduite du changement dans l’éducation nationale [dans un article intitulé « conduite du changement en éducation et rapport à la science » publié sur son blog]. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2018

« Glossaire de sigles sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers (BEP) »

« Ce glossaire regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines du handicap et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Découvrez le glossaire de sigles BEP 2018 (.pdf, 315 ko). »

In La lettre de l’INS HEA n°41, parue le 10 octobre 2018

Billet de blog : « Education prioritaire »

«  […] Education prioritaire : L’analyse de Marc Bablet

“Dans un nouvel article, Marc Bablet, ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère, analyse la lettre de mission de P. Mathiot et A. Azema. Il pose la question du budget mais aussi celles du rôle du privé et des stratégies d’enseignement.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

« Démission » [« Programmes scolaire : le consensus reste introuvable » au sein du CSP]

« “Dernière crise en date : la démission de l’une des personnalités de la « société civile » au sein du CSP, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et auteure d’un rapport sur l’école et la grande pauvreté” rappelle Luc Cédelle, selon qui : concernant les programmes scolaires : le consensus reste introuvable.

« Le programme scolaire idéal n’existe pas. Seul un compromis est envisageable, non seulement entre experts d’une discipline, mais surtout entre les doctrines scolaires en présence. Lorsque celles-ci se raidissent, comme c’est le cas depuis quelques années, le consensus se dérobe. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

« Catho » [« L’enseignement catholique veut relever le défi de la mixité sociale »]

« L’enseignement catholique veut relever le défi de la mixité sociale

“Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Pascal Balmand, donnait sa conférence de rentrée le 4 octobre. Parmi les thèmes de réflexion pour l’année, la mixité sociale et l’espoir d’intégrer une carte de l’éducation prioritaire renouvelée.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMERIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : L’hybridation pour la réforme du lycée ? »

« La réforme du lycée va augmenter la demande d’adaptation des établissements aux demandes des élèves et des familles. Cette adaptation concerne d’abord la possibilité d’offrir le maximum de possibilités pour les élèves et leurs familles. Deux hypothèses sont envisageables : fermer les petits établissements et regrouper dans des grands lycées, concevoir un dispositif qui permettra d’offrir le plus grand nombre de possibilités dans tous les établissements quelle que soit leur taille et les qualités des enseignants.

Les moyens numériques à disposition des lycées devraient permettre de trouver des solutions intéressantes pour éviter la première hypothèse. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 12 octobre 2018

« Bruno Devauchelle : Numérique : Quand un rapport chasse l’autre… »

« Après une première présentation faite hier dans le Café Pédagogique, nous revenons dans ce texte sur l’analyse de quelques points de ce rapport qui, en lien avec celui du sénat, mettent en lumière les interrogations actuelles du monde politique à l’égard du numérique. L’impression générale qui émane de ces propos est celle d’une insaisissable question : comment piloter l’école alors qu’une mutation culturelle majeure est en train de se produire (et c’est loin d’être terminé, bien sûr) ?

L’école est-elle encore le lieu de la construction culturelle émancipatrice du citoyen ou doit-elle être celle de la mise en place d’une sorte de « sur-moi » numérique dans la tête de chacun de nos enfants ? Pour le dire autrement, comment contrôler cette évolution culturelle ? […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 12 octobre 2018

« Divers » [Projet Pix : « cultivez vos compétences numériques »]

«  […] Et pour tout savoir à propos de PIX : Benjamin Marteau : « Le service public Pix aide chacun, élève ou citoyen, à cultiver ses compétences numériques »

Luc Cédelle s’entretient avec Benjamin Marteau, directeur de la start-up d’Etat Pix »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« Evaluations en maths [CP et CE1] : L’analyse de Françoise Diuzet»

« « Les textes officiels qui situent des références théoriques sont contestables au niveau mathématique et les exercices ne permettent pas souvent de savoir ce que savent les élèves. Il ne s’agit pas d’une évaluation diagnostique mais d’un contrôle de connaissances comme on peut le réaliser en fin d ‘année en élémentaire », estime Françoise Diuzet à propos des évaluations de CP. Elle porte aussi un regard critique sur les évaluations de maths de Ce1. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2018

« L’école de la confiance interrogée par une instit »

« « Sommes-nous respectueux de nos élèves lorsque nous leur faisons faire des exercices qui les mettent en échecs? Sommes-nous respectueux de nos élèves lorsque nous les faisons travailler dans des classes surchargées ? dans des classes surchauffées ? dans des écoles en travaux ? », interroge Chloé sur son blog.

« Est-ce respectueux envers les enseignants de leur changer les programmes tous les ans, pendant les vacances scolaires et de leur demander de s’adapter de suite ? On nous apprend qu’enseigner c’est programmer, planifier, anticiper ; ce que nous essayons de faire avec les moyens que l’on a. On fait des projets d’école, des projets de cycle, des parcours qui prennent en compte les programmes, des progressions de cycle qui s’appuient sur les résultats des évaluations nationales ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2018

2nd DEGRÉ

« EMC : Le retour de l’instruction civique »

« S’il est un domaine où le retour en arrière est manifeste avec les futurs programmes du lycée c’est bien l’éducation morale et civique. Alors que depuis plus de 20 ans on estime que l’acquisition des valeurs morales et citoyennes passe par le vécu, le débat et la mise en pratique, les nouveaux programmes ramènent l’EMC à un enseignement transmissif classique, exactement comme celui des autres cours. Les élèves feront des recherches documentaires et s’appuieront sur des documents patrimoniaux. L’enseignement transmissif de la morale revient. Avec Blanquer c’est le retour de l’instruction civique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2018

« Mes débuts en collège REP + »

 « Jeunes professeurs, Arielle et Anthony ont été affectés dans un collège situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Rencontre avec les collègues, premiers échanges avec les élèves, conditions de travail… Ils se confient sur leurs débuts. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 11 octobre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 « Anglais : Echanges franco-américains »

« « FAAX peut vous aider à développer des échanges organisés autour de l’écrit, du web ou des voyages. Les représentants des établissements scolaires ou universitaires peuvent s’inscrire, créer une fiche d’identification et consulter l’annuaire des institutions à la recherche d’un partenaire. »

Proposé par l’ambassade américaine à Paris et l’ambassade française à Washington, le service Fa-Ax réunit des demandes d’échange entre classes des deux pays. Cela  concerne l’enseignement secondaire et supérieur. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2018

Collège : « Espagnol : Dia de muertos »

« Une séquence de 5ème proposée par Karine Delaire et Angela Missakian [à voir sur le site Cibersalles : l’espagnol à Versailles] avec l’aide d’une assistante mexicaine Cristina Montoya. Les élèves étudient une pratique culturelle mexicaine et récitent un poème. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2018

 « Anglais : [dossier sur le thème] des drones en L[ycée] P[rofessionnel] »

« Le site [anglais en lycée professionnel] d’Aix Marseille propose tout un dossier pédagogique sur le thème des drones en STI. Les élèves réalisent et présentent un diaporama sur le marché des drones.

Le dossier traite de la mise en œuvre du volume complémentaire du CECRL, compétences ”lire pour s’orienter”, ”lire pour agir” et  ”médiation”, dans le cadre de la préparation aux épreuves 1 et 3 du CCF. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2018

« Un kit pédagogique de l’Onisep pour sensibiliser les élèves à l’éducation inclusive » (2nd degré)

« Faire de l’école inclusive une réalité tangible dans les collèges et les lycées : voici le défi auquel ce kit, réalisé en partenariat avec Droit au savoir et le Cnir (Centre national d’information pour la réadaptation), entend contribuer. Il comprend trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l’entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines. Les élèves sont ainsi invités à construire concrètement l’inclusion, à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes. »

In La lettre de l’INS HEA n°41, parue le 10 octobre 2018

« Nicolas Vossier : Une classe coopérative au lycée »

  « Comment répondre au plus près des besoins des lycéens ? Et si ça passait par davantage de démocratie en classe ?

Six enseignants du lycée Henri Laurens de Saint Vallier (26) mènent depuis 3 ans une classe coopérative. « Chaque semaine, un conseil de coopération est mis en place sur les heures d’accompagnement personnalisé (AP) et d’éducation morale et civique (EMC) », explique Nicolas Vossier enseignant de physique-chimie.

Lors de ce bilan hebdomadaire, les élèves donnent des félicitations, des critiques et lancent des propositions pour la suite. Cette dynamique instaure une véritable vie de classe. « Le conseil permet d’échanger sur les projets en cours et d’organiser des formes d’entraide en lien avec les disciplines ».

Décryptage [en vidéo] de cette Coop avec Nicolas Vossier qui espère « pérenniser la démarche ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 9 octobre 2018

Sciences physiques/SVT : « L’heure de préparation en sciences au collège »

« L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences-physiques et SVT au collège public et privé sous contrat où il n’y a pas de laborantin. Cette décharge s’applique dès 8 h d’enseignement. Indiquée dans l’article 9 du décret du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants, la décharge reconnaît ainsi le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe. Les observations microscopiques, les montages électriques, les dissections sont autant d’activités placées au cœur de l’apprentissage expérimental et qui demandent du temps.

Article 9 du décret : « Dans les collèges où il n’y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d’une heure. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2018

Lettres : « […] : Découvrez les nouveaux programmes de français de lycée »

« L’Association Française pour l’Enseignement du Français (Afef) en a révélé hier les grandes lignes comme le Café pédagogique l’a annoncé. Nous vous offrons le texte des nouveaux programmes de français de lycée que nous nous sommes procuré. Nous vous invitons à les découvrir. Et, pour mieux saisir ces évolutions, nous vous proposons de le faire aussi à travers les analyses de trois inspecteurs généraux… [Nouveaux programmes de Français 1ère partie, 2nde partie : classe de seconde et 3e partie : classe de 1ère (générale et technologique)] […]  »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2018

« Devant les sénateurs, Blanquer défend sa réforme du lycée et du bac »

« Le ministre de l’Education a pris part le 3 octobre, au Sénat, à un débat portant sur la réforme du lycée et du baccalauréat. Il rappelle, entre autres, que l’implantation des spécialités va « répondre à une nécessité d’équité territoriale ». […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 8 octobre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lettres : « Les futurs programmes de français du lycée révélés par l’Afef  [ainsi que ceux des langues de l’antiquité et de l’enseignement de spécialité « Humanités Littérature et Philosophie »] »

« Quelle vision de l’enseignement du français proposent les futurs programmes du lycée ?

L’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) rend compte de sa rencontre avec le Conseil Supérieur des Programmes le 4 octobre et en présente les grandes lignes [et fait des commentaires].

Quatre points sont affichés comme essentiels : l’apprentissage de la langue (qui donnera lieu à une question spécifique à l’oral du bac), l’histoire littéraire (d’où des objets d’étude croisant systématiquement genres et périodes, par exemple en 2nde  » la poésie du moyen-âge au 18ème siècle »), la lecture (7 livres seront à lire dans l’année en 2nde et 8 en 1ère), l’appropriation (grâce à un « carnet de lectures et de formation culturelle »). Sont annoncés : un programme de 4 œuvres obligatoires chaque année en 1ère, une explication linéaire d’un texte d’une quinzaine de lignes à l’oral et la suppression de l’écriture d’invention à l’écrit…

Beaucoup de retours en arrière donc, un renforcement probable du bachotage (« L’orientation générale du travail en classe de première est liée à la préparation des élèves aux épreuves anticipées de français ») et une seule réelle nouveauté : chaque élève devra présenter à l’oral un dossier personnel où il pourra insérer des « écrits d’appropriation ».

Les programmes des Langues de l’Antiquité et de l’enseignement de spécialité « Humanités Littérature et Philosophie » sont aussi présentés. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2018

Lettres : « Oser écrire en 6ème »

« Et si on donnait aux élèves l’audace de se faire écrivain.es ?

En 2017-2018, dix classes de sixième de l’académie de Créteil ont à nouveau écrit des textes poétiques, narratifs, théâtraux, sous le parrainage de 8 écrivain.es et sur le thème « Osons ! ». Elles ont ainsi contribué à un ouvrage collectif qu’ont ensuite conçu et fabriqué des élèves du lycée professionnel André Malraux à Montereau-Fault-Yonne.

Ce « Livre de l’académie » est paru : un bel objet pour un projet fédérateur et formateur, une expérience vivante de la littérature menée dans le cadre des actions de prévention de l’illettrisme auprès des jeunes collégien.nes.

L’aventure se poursuit en 2018-2019 avec une proposition lancée à toute classe volontaire : réaliser une production sonore inspirée d’un des textes du Livre. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2018

Lettres : « Thibaud Hayette : Quand les élèves augmentent les textes du patrimoine… »

« Au collège du Renon à Vonnas dans l’Ain, Thibaud Hayette a amené ses 4èmes à étudier un corpus de textes littéraires sur le thème de la nuit. Mais au lieu de mener d’académiques lectures analytiques, il a fait travailler ses élèves par groupes.

Missions : augmenter les textes (de notices biographiques, recherches lexicales, échos artistiques, enregistrements audio, productions créatives…) et enrichir le corpus (en y intégrant un texte littéraire de leur choix). Par-delà l’appropriation plus active des textes abordés, par-delà la capacité renforcée à faire des liens, le travail amène les élèves à réfléchir sur la notion même de patrimoine littéraire. Une notion sans cesse à interroger, jusque par les élèves. Et aussi jusqu’au lycée : les programmes à venir vont sans doute poser la question de la relation aux textes patrimoniaux. Pour nous inviter à la réinventer ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 8 octobre 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

« L’Inserm lance une série de vidéos anti-intox sur la santé »

« Face à l’influence des fausses informations scientifiques, l’Inserm lance avec humour une série de vidéos décryptant les idées reçues sur la santé. Alors que de nombreuses fausses informations scientifiques circulent sur la toile, l’Inserm vient de lancer une série de vidéos jouant la carte de l’humour contre les intox sur la santé.

Baptisée « Canal Détox » , cette série veut nous faire ouvrir les yeux sur toutes ces légendes et autres fausses histoires qui nous font croire aux remèdes miracles.

La première vidéo de la série, publiée en octobre, annonce déjà la couleur : « Marre de perdre vos cheveux ? Cette vidéo va vous surprendre » […]. »

Article de Fériel Boudjelal paru le 10 octobre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Chaîne Youtube : Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)

« L’APHG […] [à travers sa chaîne Youtube] [….] [propose] de découvrir ou de retrouver les conférences, documentaires et ateliers [où l’association est présente] […] notre chaîne APHG permet de nous rendre, adhérents, passionnés d’Histoire et de Géographie, au plus près de la recherche, de nos disciplines, en assistant aux conférences, en consultant leurs outils de présentation – diaporamas, animations… […] »

In chaîne Youtube de l’APHG [dernière consultation le 12 octobre 2018]

Réseau CANOPE : Les fondamentaux : Des films agités pour bien cogiter (école élémentaire)

« La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux enseignants, aux parents d’élèves, aux animateurs, aux éducateurs et aux élèves.

Elle propose plus de 400 films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français (lecture/orthographe/grammaire/vocabulaire), des mathématiques (grandeurs et mesures/organisation et gestion des données/solides/géométrie du plan/opérations/nombres), des sciences et technologie (le fonctionnement du corps humain et la santé/le ciel et la terre/le fonctionnement du vivant/technologie), enseignement moral et civique, musique, création et droit d’auteur, langue vivante (breton/catalan/anglais).

Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle…) et chaque film peut être visionné indépendamment.

Chaque film est également accompagné de documents [accessible après une inscription gratuite sur le site] :

Pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;

Pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons. […] »

In Réseau CanopéLes fondamentaux [dernière consultation le 12 octobre 2018]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Enquête PISA : « Les élèves sont-ils devenus plus « verts » ? »

« Alors que les notions d’environnement durable, d’écologie sont entrées largement dans les programmes de géographie, de SVT et d’autres disciplines encore, les élèves sont-ils mieux informés sur ces problèmes ? Et quelles conclusions en tirent-ils ?

L’enquête PISA [en anglais], de l’OCDE, étudie la « verdure » des élèves âgés de 15 ans depuis une décennie (Pisa 2006). Ses travaux montrent que globalement les élèves sont mieux informés mais qu’ils n’en sont pas devenus plus optimistes pour autant. Surtout la question divise les élèves, certains étant à la fois optimistes et bien informés. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2018

Revue d’histoire académique de Lyon : « Histoire : Les cités antiques révélées par l’archéologie »

« La nouvelle revue d’histoire académique de Lyon, Canabae, publie une intéressante séquence de seconde qui invite à découvrir la citoyenneté athénienne à travers les preuves archéologiques, essentiellement la poterie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2018

 Revue d’histoire académique de Lyon : « Histoire : 8 idées pour utiliser les jeux vidéos en classe »

« Dans le même numéro de Canabae, Pascal Mériaux donne 8 bonnes raisons pour utiliser le jeu vidéo en classe. « Jouer en classe à un jeu vidéo est pour diverses raisons (temps, matériels…) difficile. Ainsi l’exploitation de scènes filmées pendant une partie de jeu peut s’avérer une alternative pour permettre aux élèves d’analyser le jeu et d’en comprendre les ressorts… Les jeux-vidéo vendus dans le commerce ne sont pas adaptés à un usage en classe. Cependant, certains éditeurs mettent à disposition des modes éducatifs à l’image de Sim City’Edu, Minecraft’Edu ou encore du récent mode « Découverte » d’Assassin’s Creed Origin ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2018

Compte rendu d’un voyage d’étude : « observations de pratiques en Rhénanie du Nord Westphalie » : « […] L’autonomie dans le système scolaire allemand » (jardin d’enfant/école élémentaire/lycée)

« « Cette formation à l’autonomie est mise en œuvre dès le plus jeune âge. Ainsi dans le jardin d’enfants que nous avons visité, les enfants de 6 mois à 6 ans sont répartis dans cinq groupes d’une quinzaine d’enfants pris en charge par un éducateur spécialisé et deux auxiliaires. A la différence des maternelles françaises, dans chaque groupe, hormis pour les tout petits (moins de un an), cette autonomie peut conduire à ce que deux enfants puissent en toute liberté, sans être accompagnés par le regard ou les conseils d’un adulte, faire toute activité de leur choix dans les espaces intérieurs, mais aussi à l’extérieur dans le jardin qui est bien entendu sécurisé ». L’académie de Versailles publie le compte rendu d’un voyage d’étude en Allemagne mené par une principale et deux inspectrices avec un objet d’étude : l’autonomie dans le système scolaire allemand.

« A l’école élémentaire Hermann, la directrice, Renate Krickel, a souligné que tous les enseignants avaient abandonné d’un commun accord toute pratique d’enseignement pouvant s’apparenter à un cours frontal. Pendant les activités mises en œuvre, les élèves peuvent en toute autonomie aller chercher de l’aide dans les ressources à leur disposition dans l’espace classe. Ainsi pendant une expression écrite, les élèves peuvent se lever pour aller consulter les dictionnaires mis à leur disposition. Quand ils doivent faire des calculs opératoires, ils peuvent aller chercher un boulier et quand ils ont fini une activité, ils peuvent lire un livre de leur choix. Les élèves sont aussi régulièrement associés à l’appréciation de leur performance et invités à auto-évaluer leur travail », notent-elles. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2018

« Rapport « Autisme et nouvelles technologies » »

« Consultez le rapport France sur l’autisme et les nouvelles technologies. Un projet de recherche-action initié par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah) et basé sur les témoignages de parents, professionnels et enfants autistes. En savoir plus sur le rapport « Autisme et nouvelles technologies ». »

In La lettre de l’INS HEA n°41, parue le 10 octobre 2018

Revue : « Evaluations nationales : S.J. Ball évoque le cas anglais »

« A lire dans Fenêtres sur cours [n°449 – octobre 2018], le mensuel du Snuipp. La revue interroge Stephen J. Ball (University College London) sur les effets du système d’évaluations sur l’école anglaise. [p.17] [dans un dossier intitulé « Tests CP et CE1 : garder la mesure » (p.12-19]  » Ce qui s’est passé en Angleterre comme ailleurs c’est une forme d’escalade. Au début des années 1990, les évaluations sont apparues sous prétexte de diagnostiquer les besoins des élèves. Mais au fil du temps elles sont devenues de plus en plus contraignantes et intrusives. Les résultats ont été publiés dès 1992 pour chaque école, créant un classement des établissements. Cela a pris une place grandissante dans le travail enseignant. De plus en plus de temps, d’attention et d’énergie en classe sont consacrés à la réussite à ces tests. Avec plusieurs effets majeurs. Pédagogiques tout d’abord. Enseigner devient préparer aux évaluations, mémoriser, rabâcher. Disciplinaires ensuite. Les enseignants se concentrent sur les matières qui vont être évaluées, surtout en primaire, les mathématiques et la lecture/écriture. Les autres matières, éducation musicale, sport, etc, sont négligées. Enfin, cela a considérablement accru le stress à l’école chez les enseignants comme chez les enfants ». Il explique aussi que ces évaluations ont mis en concurrence les écoles et organisé un grand tri des enfants dès l’école.

Autre effet : la crise de recrutement. « Le stress et les changements dans le travail, la focalisation sur les tests font que les professeurs quittent le métier ou n’y entrent pas. Les étudiants connaissent désormais la pression mise sur les enseignants, leur manque de liberté pédagogique. D’autant qu’une partie du salaire peut dépendre de ces résultats dans les écoles qui ont une autonomie de budget ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

SVT : « SimClimat pour simuler en classe le changement climatique »

« Disponible sous Windows ou Linux, SimClimat « permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l’utilisateur. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de mer, l’extension des calottes et la composition de l’atmosphère s’affichent alors sous forme de courbes et de dessins. L’utilisateur peut y tester l’influence de divers paramètres influençant le climat (paramètres astronomiques, composition de l’atmosphère, cycle du carbone, albédo planétaire…) ainsi que brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques ». Le logiciel a été réalisé par deux doctorants de Paris 6 et 7 en Sciences de la Terre et Sciences Physique et en informatique.

Le logiciel a été testé en classe. Il permet de traiter par exemple en seconde: le climat des différentes planètes du système solaire, l’effet de serre et le cycle du carbone; en terminale S spécialité SVT: les variations climatiques liées aux paramètres orbitaux et aux perturbations du cycle du carbone, les rétroactions climatiques au programme, les variations du niveau des mers et les climats du futurs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2018

« Maths : Une frise chronologique [de l’histoire] des maths »

« Proposée par Ganael Renault [sur MaThlCulture : les mathématiciens en image], cette frise chronologique de l’histoire des maths est d’une extraordinaire qualité. C’est toute l’histoire des maths qui défile de l’Antiquité à nos jours. On a là un document irremplaçable pour entrer dans les maths par le chemin historique et faire découvrir la vraie vie des maths. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2018

« [Site] Tice & Lettres : Favoriser la créativité des enseignants et des élèves »

« Professeure de français en lycée à Nice, Sandra Montant a lancé le site « Tice & Lettres ». Elle y présente des « outils numériques, tutoriels et ressources pour le professeur de français ». Les enjeux sont variés : organiser le travail, produire des textes, images ou vidéos, mettre des documents à disposition des élèves, diffuser leurs travaux, stimuler leur créativité…

Le site propose des exemples originaux comme la création d’un « aesthetic », c’est-à-dire un montage numérique d’images et de textes, genre particulièrement prisé par les adolescents, pour caractériser un personnage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2018

« SitEColes : Le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l’enseignement catholique »

« SitEColes est réalisé par Formiris (fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique) qui est un des quatre organismes nationaux de l’Enseignement catholique. […]

SitEColes s’adresse aux enseignants du premier degré (maternelle et élémentaire) de l’Enseignement catholique. Toutefois, les parents et les autres partenaires de l’école peuvent y trouver des informations utiles. […] »

Le site est composé de 5 onglets principaux : « Métiers-Carrières » ; « vie de l’institution et de l’école » ; dont trois qui peuvent particulièrement vous intéresser pour cette année : « pédagogie » [sous-onglets : « Cycle 1 » ; « expertise dans les apprentissages » ; « cycle 2 » ; « école inclusive » ; « cycle 3 »] ; « contenus d’enseignement » [sous-onglets : « programme officiel et socle commun » ; « formation personne et citoyen » ; « langages-penser-communiquer » (français, langues vivantes, enseignements artistiques, EPS) » ; « systèmes naturels et techniques (sciences et technologie, maths) ; « Méthodes-outils pour apprendre » (numérique, méthode de travail et projets) ; « monde et activité humaine » (questionner le monde, histoire et géographie) et « culture religieuse et pastorale » (culture religieuse, animation pastorale et année liturgique et fêtes).

Et plusieurs onglets sur la page d’accueil « zoom sur… », « au fil du temps », « minute vidéo », « à signaler », « B.O », « littérature jeunesse », « les plus consultés », « coups de cœur » et « à redécouvrir »

In sitEColes [dernière consultation le 12 octobre 2018]

« Vis ma vue un jeu sérieux pour faire comprendre le handicap »

« Développé par Canopé, Streetlab et la Mgen, le jeu en ligne vis ma vue permet aux enseignants d’aborder la question du handicap avec les élèves dans le cadre de l’instruction civique. Il est accompagné d’un dossier pédagogique. »

In Réseau Canopé – Vis ma vue [dernière consultation le 12 octobre 2018]

Réseau Canopé : site web collaboratif : « Climat scolaire »

« Climat scolaire est un site web collaboratif [Réseau Canopé et Ministère de l’Education Nationale]

Un objectif : le bien-être et la réussite de tous.

Vous trouverez outils, résultats de recherches, expériences concrètes.

C’est un site collaboratif, par et pour un réseau de professionnels : vous pouvez contribuer. […] »

In Réseau Canopé – Climat scolaire [dernière consultation le 12 octobre 2018]

« Trois outils en ligne pour créer des frises chronologiques »

« La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples  prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture.

Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice [ : l’actualité des outils Tice pour la classe par Fidel Navamuel]. [….] »  Un des outils présenté dans cet article « Dipity » ne fonctionne plus depuis 2017.

In site Outils TICE [Dernière consultation le 12 octobre 2018]