Actualité du monde de l’éducation du 5 au 9 février 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0033 du 9 février 2018 – CRPE (public)

Arrêté du 22 janvier 2018 fixant au titre de l’année 2018 la répartition des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0033 du 9 février 2018 – CRPE (public)

Arrêté du 22 janvier 2018 fixant au titre de l’année 2018 le nombre de postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0033 du 9 février 2018 – Abibac

Arrêté du 19 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 31 mai 2011 fixant la liste des établissements proposant une section binationale Abibac

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0032 du 8 février 2018 – Etablissement (Section internationale)

Arrêté du 19 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 30 mars 2012 modifié fixant la liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0030 du 6 février 2018 – Double délivrance Baccalauréat/Bachillerato

Arrêté du 8 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 8 juillet 2016 relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l’Esame di Stato et l’arrêté du 2 juin 2010 relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Education » [Enseignement du fait religieux – Neurosciences – Réforme du système éducatif]

« Un dossier dans le Figaro sur le fait religieux. Mais c’est payant [3 premiers articles ci-dessous]…

En Alsace-Moselle, le cours de religion délie les langues. « Dans ce territoire qui reste régi par le concordat de 1801, un enseignement religieux est dispensé dans les établissements publics. »

L’enseignement du fait religieux à l’école relancé par Jean-Michel Blanquer. « Un groupe de travail planche sur ce sujet inflammable au ministère de l’Éducation nationale. Formation des enseignants, bonnes pratiques… Il fournira ses préconisations d’ici au mois d’avril. »

René Nouailhat : « Les religions, en général, sont devenues un objet de méfiance ». Interview – « Cet historien des religions est le créateur de l’Institut de formation à l’enseignement du fait religieux de l’université de Dijon. » […]

Olivier Houdé : « Les neurosciences, une révolution de l’éducation » [Article réservé aux abonnés]. « Dans une tribune au Monde, Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement, estime que le cerveau était jusqu’ici l’ “angle mort” de l’Éducation nationale. »

Dubet : Blanquer le réformateur. « Il ne faut pas voir dans la philosophie scolaire de Jean-Michel Blanquer une série de “mesurettes”, mais une rupture profonde. Si ses propositions en venaient à s’appliquer, c’est le cœur de l’institution lui-même qui en serait bouleversé. À la tradition scolaire française d’un pilotage par les normes édictées par le centre auxquelles les acteurs doivent se conformer, Jean-Michel Blanquer propose de substituer un pilotage par les résultats ». Dans une nouvelle note du conseil scientifique de la FCPE, François Dubet donne sa vision, assez admirative, du ministre. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 février 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Parcoursup : Création d’un conseil éthique »

« Poursuivie devant le Conseil d’Etat, F Vidal redonne le blason de Parcoursup en créant un « comité scientifique et éthique » chargé de veiller à la transparence du fonctionnement de Parcoursup et de garantir que « les règles légales sont appliquées ». Une mission bien difficile puisque la légalité de l’ouverture de Parcoursup est déjà contestée devant le Conseil d’Etat.

Ce comité est présidé par Noelle Lenoir, ancienne ministre, et Gérard Berry, spécialiste de l’informatique. Il réunit Max Dauchet, docteur en informatique, Julien Grenet, professeur à l’école d’économie de Paris, Laure Lucchesi, directrice d’un service du premier ministre et Catherine Moisan, ancienne directrice de la Depp. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2018

« Fake news » [Théories du complot – Education aux Médias et à I’information (EMI)]

« Curieux titre à propos des fake news dans Le Point : Complots, fake news : le désarroi des enseignants. Un titre qu’il faut pourtant parvenir à dépasser car l’article est fort intéressant. La prise de conscience a eu lieu après l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Au lendemain de la tuerie du 7 janvier 2015, le sociologue Gérald Bronner analyse les réactions sur la Toile : « Dès le premier jour, j’ai pu dénombrer 24 arguments en faveur d’une théorie conspirationniste, contestant la thèse officielle », témoigne-t-il dans le documentaire pédagogique sur les théories du complot réalisé par le site média Spicee. Hélène, à l’époque professeure de français dans un collège des Alpes-Maritimes, nous raconte : « Il est vrai que la période qui a suivi les attentats de 2015 a été d’une intensité et d’une violence inouïes. Certains élèves ont tout simplement refusé de respecter la minute de silence… Nous n’étions pas préparés à cela. ». Le sommes-nous réellement aujourd’hui ?

Une réalité de terrain très nuancée, comme nous l’apprend cet article.

Et pourtant ! Les fake news, c’est à l’école qu’on doit les enseigner pour les combattre, nous confirme le Huffingtonpost dans un véritable plaidoyer pour le développement de l’EMI (si l’acronyme ne vous dit rien, alors lisez encore plus attentivement cet article !). L’esprit critique est une compétence essentielle du citoyen du 21ème siècle. Analyser une source, mettre en perspective l’information, en extraire l’essentiel, prendre du recul sur les contenus, s’interroger et s’approprier la démarche journalistique sont autant de savoirs indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.

Nous estimons que l’école de la République comme l’éducation populaire, ont une place fondamentale dans l’acquisition de ces savoirs, en parallèle des fondamentaux. On ne peut que saluer les avancées réalisées dans les programmes scolaires et la mise à disposition de ressources, il faut aller plus loin.

Il nous apparaît primordial d’éduquer – au sens étymologique du terme ; de guider – les jeunes aux médias et à l’information, afin de créer les bons réflexes, et ce dès le plus jeune âge.

L’éducation aux médias et à l’information [EMI] doit être placée au rang de compétence fondamentale, abordée de manière transverse en cours de sciences, de français, d’art, d’éducation physique, d’histoire ou de géographie.

Encore faut-il, pour cela, accepter de travailler en interdisciplinarité et de sortir de l’individualisme qui stérilise encore tant de bonnes volontés. Sans dogmatisme, mais sans concession. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 février 2018 réalisée par Lionel Jeanjeau

« Conseils et neurosciences » [Neurosciences – Conseil scientifique – Laïcité]

« N’hésitez pas à lire chaque mois la RE-vue de presse qui cherche à mettre en perspective d’un temps plus long une thématique de l’actualité éducative. Ce mois-ci, les neurosciences à la rescousse ?

Jean-Michel Zakhartchouk s’intéresse quant à lui au conseil scientifique mis en place par le ministre. « De nombreuses craintes se sont fait jour au moment de la nomination du conseil scientifique de l’Éducation nationale, présidé par Stanislas Dehaene. Et si c’était moins inquiétant que cela ? Et si la question était plutôt l’utilisation politique faite des travaux de la recherche, en particulier dans le domaine des neurosciences » ?

Education : un « Conseil des sages » sur la laïcité

« Le « Conseil des sages » mis en place pour aider l’Éducation nationale à répondre aux problèmes de laïcité comporte 13 membres représentant les sensibilités les plus diverses, de l’ancien ministre Jean-Louis Bianco au politologue Laurent Bouvet, a indiqué le ministère lundi à l’AFP. Jean-Michel Blanquer avait annoncé en décembre la mise en place de ce conseil « composé d’experts issus de tous les horizons pour préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ». Ce « Conseil des sages », présidé par la sociologue Dominique Schnapper, « donnera la règle du jeu » quand les enseignants soulèvent des questions auxquelles ils sont confrontés, avait précisé le ministre de l’Éducation nationale. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 février 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers et ailleurs » [Enseignement de l’histoire – PIRLS – PISA]

« Entretien avec Laurence De Cock sur l’éducation, l’histoire et le postcolonialisme

« Depuis son expérience de prof à Nanterre, Laurence De Cock mène une réflexion critique sur la manière dont sont décidés les programmes d’histoire à l’école. Comment parle-t-on de la colonisation ? L’histoire est-elle une matière d’endoctrinement ou d’émancipation ? Le récit des événements doit-il servir les dominant·es ou les minorités opprimées ? Faut-il brûler l’école publique ou peut-on encore y insuffler un vent de liberté ? » […]

Apprendre à comprendre, une des priorités de l’école [Article réservé aux abonnés]

« L’étude Pirls révèle que beaucoup trop d’enfants de 10 ans environ (CM1) ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Ce n’est donc pas tant la difficulté d’identifier les mots d’un texte qui est ici en cause, mais bien l’incapacité d’interpréter le sens d’un texte, de prendre la distance nécessaire au questionnement et à la critique.

Cette enquête, dont la méthodologie n’est pas critiquable, met en évidence une des failles essentielles de notre système éducatif : nous sommes incapables de former des lecteurs responsables, capables de résister à la manipulation et à l’illogisme. Nous les condamnons à la soumission. » Une tribune d’Alain Bentolila malheureusement réservée aux abonnés.

Pisa : La discipline force principale de l’Ecole ?

« Qu’est ce qui fait que, dans certains pays, les élèves pauvres s’en sortent mieux ?

L’OCDE publie une nouvelle analyse des résultats de Pisa 2015 qui se focalise sur les élèves défavorisés. Certains pays ont réussi à augmenter fortement leur taux de réussite alors qu’ailleurs il décline. Pour l’expliquer, l’OCDE met, une nouvelle fois, en avant le climat scolaire et particulièrement la discipline. » On y aurait jamais pensé tout seuls ! » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 février 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Philippe Meirieu : F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Des enseignants exigeants et subversifs »

« A quoi reconnait-on un enseignant innovant : à son degré d’exigence, à sa volonté de démocratiser réellement l’accès aux savoirs. C’est la leçon donnée par Philippe Meirieu lors du 10ème Forum des enseignants innovants. Dans l’amphithéâtre archicomble de l’ESPE de Paris, Philippe Meirieu a réagi à la présentation expresse de 5 projets. Il a ainsi saisi l’occasion de revenir sur les principes qui doivent régir l’Ecole. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 février 2018

 «F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Des profs trop classes »

« Libération, partenaire du 10ème Forum des enseignants innovants, consacre un quatre page à cet événement dans son édition du 2 février. Le quotidien dresse le portrait de 4 enseignants innovants qui ont apporté des idées neuves à l’école. Yves Reuter, auteur d’un rapport signalé sur l’innovation pédagogique, montre les enjeux du Forum : promouvoir une innovation pédagogique qui vienne du terrain et non des pratiques imposées par le sommet vers la base. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 février 2018

« Ici et ailleurs » [Eduquer sans crier – Co-enseignement (Suisse) – Système éducatif français]

« Enfants : éduquer sans crier. La Fondation pour l’Enfance lance mardi 6 février une campagne télévisée pour sensibiliser l’opinion à ce qu’elle appelle les violences éducatives ordinaires. […]

Vers davantage de co-enseignement. “La Direction de l’instruction publique (INS) entend donner davantage de flexibilité aux directions des écoles et aux communes pour gérer l’intégration des élèves.” Où ça ? En Suisse.

Et puis soyons modestes ! Sur quoi les enquêtes internationales en éducation nous éclairent-elles ? “Même si elles blessent notre amour propre français, les enquêtes internationales en éducation doivent retenir notre attention.

Sur la planète, contrairement à des idées reçues, aucun pays ne s’inspire de notre système éducatif ; sauf certaines de nos anciennes colonies à qui nous avons réussi à léguer notre solide culture bureaucratique, et le résultat est parfois impressionnant !” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2018 réalisée par Bernard Desclaux « sur une récolte Géraldine Duboz »

« Des conseils » [Sciences cognitives – Rapport sur l’école et les parents – Enseignement]

«  […] Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement par Cyril Couffe, Directeur de la chaire « Talents de la transformation digitale », Grenoble École de Management (GEM). “L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Faut-il réinventer notre modèle éducatif ?”

Rapport sur l’école et les parents : maladresse mais « vraie question ». “Une remarque pourtant factuellement exacte sur l’écart sociologique croissant entre les jeunes enseignants et les familles des quartiers populaires a suffi à transformer un rapport de deux députées sur l’école et les parents en punching-ball sur les réseaux sociaux. »

Enseigner n’est pas une science. “Ce ne sont pas les neurosciences elles-mêmes qui posent problème, mais la tentation autoritaire dans la prescription du travail enseignant.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2018 réalisée par Bernard Desclaux « sur une récolte Géraldine Duboz »

« Math[ématiques] » [Rapport Villani – Evaluation par compétences]

« Rapport Villani : vers une réforme du cursus des instituteurs ? [Article réservé aux abonnés] « Le mathématicien et député LREM doit proposer la création d’une licence pluridisciplinaire adaptée aux enseignants. »

Exclusif : 21 propositions pour redonner le goût des maths. “Le mathématicien et député de la majorité Cédric Villani et l’inspecteur général de l’Education nationale, Charles Torossian, vont remettre leur rapport pour remédier au retard français dans l’enseignement des maths. Ils font 21 propositions.”

Rapport Villani : former les profs 5 fois plus pour redonner le goût des maths. “Afin que les écoliers renouent avec les maths, le député Cédric Villani et l’inspecteur Charles Torossian déclinent une liste de 21 propositions. Parmi elles, l’adoption par les instituteurs de la méthode de Singapour, et une formation « multipliée par 5 ».”

Mais il y a quelques désaccords : Rémi Brissiaud : Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école[2]. […]

L’info c’school : la fin des notes en maths, une bonne chose ? “Dawson et Inès, apprentis reporters du collège Romain Rolland à Soyaux, se demandent si le remplacement des notes par des couleurs est une bonne idée.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2018 réalisée par Bernard Desclaux « sur une récolte Géraldine Duboz »

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Quelle évaluation voulons nous avec le numérique ? »

« A voir l’apparition à intervalles régulier de logiciels exerciseurs comme la récente « Quizinière » de CANOPE (amusante dénomination qui a dû faire sensation auprès de ses concepteurs) on peut se demander pourquoi en 2018 on conçoit encore des produits quasiment similaires à ceux que l’on mettait dans nos premiers ordinateurs scolaires en 1985.

L’enseignement assisté par ordinateur de première génération est à l’informatique scolaire ce que le behaviorisme est à la pédagogie. Non seulement le monde scolaire, mais aussi l’universitaire et la formation continue sont touchés : boitiers de vote, application de sondage ou de test, plateforme de e-learning avec exerciseurs (lcms ?), sites en ligne (learning apps) etc. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 9 février 2018

1er DEGRÉ

« REP+ : quel bilan après 5 mois de dédoublement des classes de CP ? »

« M. Lartillot est professeur des écoles en REP+ à Forbach, où il a eu l’occasion d’accueillir le Président de la République pour la rentrée scolaire. 5 mois plus tard, quel bilan dresse-t-il du dédoublement des classes de CP ? […] »

Article d’Antoine Desprez paru le 7 février 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 2nd DEGRÉ

Education musicale : « F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Élèves en labo, profs en réseaux avec Isabelle Bougault »

« Isabelle Bougault est enseignante en éducation musicale au collège Jacques Cœur de Lentilly (69) et elle participe, au sein d’un réseau, au projet méta-cours. Elle représente au 10ème Forum des enseignants innovants l’ensemble des acteurs engagés dans le réseau EdMus. Son projet a obtenu le Grand Prix du jury du Forum des enseignants innovants. […] »

Propos recueillis par Aurélie Badard, parus dans l’expresso du 9 février 2018

Histoire : « F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : William Brou : Enseigner […] avec le jeu vidéo »

« Comment enseigner l’histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d’histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l’historien avec des jeux vidéo. Car c’est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants.

Un usage qu’il défend aussi dans une chaine Youtube [Histoire en jeux] consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l’univers de l’historien. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2018

« Géo[graphie] : La noix de cajou dans tous ses états »

« Avec Storymap, Damien Boulonnais fait revivre le trajet et la commercialisation de la noix de cajou de façon particulièrement vivante. Destinée aux élèves de 1ère pro[4], sa séquence exploite les capacités de Storymap.

« Le logiciel gratuit en ligne StoryMap, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix de cajou à travers les continents et de comprendre le processus de la mondialisation d’un produit. Grâce au découpage d’extraits de l’émission Capital consacrée à ce sujet (aout 2017), nous suivons cette petite noix ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2018

« Géo[graphie] : N[otre] D[ame] D[es] L[andes] dans la classe »

« Qui a dit que les professeurs d’histoire-géo étaient incapables de faire comprendre l’actualité ?

Bien au contraire, Jackie Pouzin nous invite à découvrir le projet d’aéroport, son impact et ses occupants dans Edugéo. « Edugeo permet de confronter la ZAD avec deux couvertures aériennes historiques. Dans le gestionnaire des couches, les deux couches inférieures sont les plus récentes : la photographie aérienne permet de retrouver les nombreuses cabanes et autres lieux occupés par les zadistes. La photographie aérienne ancienne (en noir et blanc) date de la fin des années 50 : elle montre l’espace figé par le projet d’aéroport. Observez la régularité du parcellaire agricole de l’époque et confrontez le avec la photographie aérienne la plus récente. Se lit aisément l’impact de la mécanisation et l’agrandissement des parcelles (disparition du bocage) ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2018

« Ma vie d’assistante d’éducation »

« Assistante d’éducation en collège depuis 2013, Julie Minard nous fait part de son quotidien. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 9 février 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Physique chimie : Le sujet zéro du D[iplôme] N[ational] du B[revet] »

« Les JO d’hiver ont inspiré aussi le sujet zéro de physique chimie du nouveau brevet. Ce premier exercice concerne le saut d’une snowboardeuse dont le ski est dument farté. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2018

« Faire des maths durant les JO »

« Peut-on utiliser les JO de Pyeonchang pour faire des maths ?

Stéphane Percot, professeur au collège Haxo de La Roche sur Yon, compte bien utiliser l’événement en classe. Il livre une dizaine d’exercices utilisant les épreuves de patinage de vitesse, le curling, le saut à ski ou encore le snowboard pour faire des maths.

Les élèves doivent calculer l’angle de la piste de saut à ski, la distance parcourue par la flamme olympique ou encore le dépassement du budget des JO!  Des exercices variés, amusants et prêts à l’emploi. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2018

« Espagnol : Gabriel Garcia Marquez sur Internet »

« Signalé par Eduscol, l’université d’Austin au Texas propose près de 30 000 lettres, des brouillons, des manuscrits , des photos autour de l’œuvre de Gabriel Garcia Marquez. Tout ce patrimoine est numérisé et accessible gratuitement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2018

« Allemand : Préparer une séquence sur le carnaval »

« Le carnaval est un grand moment dans certaines régions allemandes. Le site académique de Toulouse propose une webographie très riche pour étudier les traditions et les activités autour du Carnaval. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2018

«F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Enseignement moral et civique en IME par Emilie Cassard »

« Comment évoquer les élections présidentielles en institut médico-éducatif (IME) ? Comment rendre accessibles à tous les programmes des candidats ?

Emilie Cassard, enseignante spécialisée à Roppe (90) explique la politique et ses enjeux à ses 20 élèves scolarisés en institut médico-éducatif. Utilisant les pictogrammes et le FALC pour éclaircir les programmes des candidats, elle « décode le discours politique qui est extrêmement complexe pour les personnes présentant des troubles cognitifs ». Primée au forum des enseignants innovants, l’enseignante explique en détail son projet. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 8 février 2018

Collège : «F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Bruno Verney : Pour en finir avec les conseils de classe ? »

« Peut-on interroger certains rituels d’établissements qui semblent immuables ? Par exemple, les « conseils de classe », chambres d’enregistrement sans réelle efficacité éducative. Ou encore les interminables soirées de « rencontres parents-profs », si peu fructueuses. Le collège Les Hauts de Plaine à Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes, établissement REP en zone rurale, a fait le constat de leur inutilité et le choix courageux de les supprimer.

A la place : un dispositif original de « suivi de scolarité » qui favorise de réels échanges entre les enseignant.es, responsabilise davantage les élèves, renforce la coéducation avec les parents. Bruno Verney, principal, et Laurent Bocquet, enseignant, ont présenté cette nouvelle organisation au 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative [FEI]. L’ensemble de la communauté éducative semble adhérer au dispositif, sans doute transférable et adaptable. Explications de Bruno Verney … […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, paru dans l’expresso du 7 février 2018

SVT : « Enseigner les sciences contre les discriminations »

« « Combien de femmes scientifiques présentons-nous en classe ? Combien d’illustrations représentent des personnes « non blanches » dans un contexte qui ne les réduise pas à cette identité ? Combien trouve-t-on de représentations de personnes en situation de handicap, si ce n’est pour illustrer précisément ce handicap, qui semble les définir ? Avons-nous déjà utilisé l’arbre généalogique d’une famille recomposée ? D’une famille biculturelle ? Présentant un couple homosexuel ? »

Perrine Delbury, professeure de SVT au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Santiago (Chili), Alexandre Magot, professeur de SVT au Lycée Français de Barcelone (Espagne) et Ségolène Roy, éditrice indépendante, ont ouvert le site SVT égalité pour inviter les enseignants de cette discipline à pratiquer un enseignement égalitaire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 février 2018

« SVT : Tout sur le yaourt »

« Proposé par Gérard Fougerolle, professeur de SVT au collège Le Grand Champ-Grez-en-Bouère, avec ses collègues de technologie et physique chimie, ce projet pluridisciplinaire qui fait suite à la visite d’une exploitation agricole laitière.

Les élèves de 6ème imaginent, conçoivent, fabriquent, programment puis utilisent une « yaourtière expérimentale » pour mettre en évidence le rôle des bactéries dans la fabrication du yaourt. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 février 2018

SVT : « Laurent Reynaud : Une classe coopérative au lycée »

« Laurent Reynaud est professeur des SVT au Lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine (93). En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants [FEI] qui s’est tenu à Paris les 2 et 3 Février. […] »

Propos recueillis par Aurélie Badard, paru dans l’expresso du 6 février 2018

Lettres : « Dire l’amour en 4ème »

« Quels mots pour dire l’amour ? Telle est la question posée en 4ème par Alexia Motycka, professeure de français dans l’académie de Toulouse.

Un diaporama animé via Genial.ly présente en ligne les propositions de travail de la séquence autour du vocabulaire. On y trouve aussi des créations poétiques des élèves faisant vibrer les mots qu’ils ont choisis. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 février 2018

Lettres : « Bibliographie pour l’enseignement du français »

« A voir sur le site Lettres de l’académie de Nantes : une « bibliographie pour l’enseignement du français au collège et au lycée ». Loin de rechercher l’exhaustivité, le document propose une sélection de références bien choisies dans différents domaines pour inviter à (re)lire Sylviane Ahr, Dominique Bucheton, Roland Goigoux, Pierre Pilard, Bénédicte Shawky-Milcent … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 février 2018

Lettres/Histoire : « Identité et diversité en bac pro[fessionnel] »

« Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle d’interroger notre rapport au monde ?

Le site Lettres-Histoire de l’académie de Lyon propose des ressources didactiques, intéressantes et transférables, autour des questions d’identité et de diversité. D’une part une séquence autour de « Lambeaux » de Charles Juliet : comment « Lambeaux » permet-il à l’auteur de « réunir et d’organiser des fragments/éclats/bribes pour s’expliquer à lui-même par l’écriture de l’histoire familiale » ?

D’autre part une séquence autour des « Gens dans l’enveloppe » d’Isabelle Monin : comment, à partir de photographies inconnues, la narratrice se lance-t-elle dans « une enquête personnelle et sociale » ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 février 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

France culture : émission Rue des écoles (podcast)

« L’éducation au sens large : les réformes en cours dans l’Education nationale et, de la maternelle à l’université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. »

Ci-dessous les dernières émissions Rue des écoles présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

Le 4 février 2018 : « 2018, la grande mue de l’université »

Le 28 janvier 2018 : « Éducation: sortir les femmes de l’ombre »

Le 21 janvier 2018 : « Comment enrichir le vocabulaire des enfants? »

Le 14 janvier 2018 : « Réforme ton bac d’abord! »

Le 7 janvier 2018 : « Professeurs de désir »

In site France culture, émission « Rue des écoles » [Dernière consultation le 9 février 2018]

Webdocumentaire : « Histoire : Les derniers compagnons de la Libération »

« Alors que l’Ordre des compagnons de la Libération s’interroge sur son avenir et envisage d’y associer les écoles, France 24 publie un webdocumentaire sur les derniers compagnons de la Libération. Il donne la parole à Daniel Cordier, l’ancien secrétaire de Jean Moulin. Il dresse 5 autres portraits de  Compagnons dont une femme Marie Hackin, un turailleur sénégalais, Georges Koudoukou, un lycéen de 16 ans, Henri Fertet. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2018

Vidéo : « L’école expliquée aux parents »

« Comment fonctionne l’école en France ?

Cette vidéo réalisée par l’Onisep présente le rôle et l’organisation de l’école en France dans 9 langues : le bambara, le tamoul, le chinois cantonais, le turc, le portugais, le russe, l’arabe, l’arménien et l’anglais.

La vidéo est maintenant doublée en langue des signes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Langues : « Numérique et mémorisation […] »

« « La mémorisation tient une place importante en cours de langues  » affirme ce dossier important proposé sur le site académique de Versailles [Portail langues].

« Selon Antoine de la Galanderie : « je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation. Le GEP Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Chacun de nous a mené chacun des expérimentations en classe qui font appel à des outils numériques. Notre but n’est pas de présenter ces outils numériques comme un remède miracle contre l’oubli mais plutôt de montrer à l’aide de nos expérimentations, dans quelle mesure le numérique permet de créer des situations d’apprentissage efficace qui peuvent considérablement améliorer la mémorisation chez nombre d’élèves. En effet, si l’oubli relève bien d’un processus naturel, les outils numériques permettent des reprises ponctuelles et personnalisées, espacées dans le temps et sans contrainte spatiale ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2018

« Suivre Parcoursup avec Sup’Onisep »

« La lettre d’information, Sup’Onisep, donne un éclairage synthétique sur l’actualité du Plan étudiants et de la plateforme « Parcoursup ». A destination des professeurs principaux de 1re et terminale, cette lettre est envoyée par courriel aux établissements d’Ile-de-France et est également disponible en téléchargement sur le site de l’Onisep.

Cette lettre a pour but de fournir un éclairage rapide et synthétique sur les principales étapes d’information et d’inscription dans l’enseignement supérieur : mémo sur le Plan étudiants, zoom sur la procédure « Parcoursup », chiffres et notions clés sur les filières de formation…

Ressources de l’Onisep et principaux évènements liés à l’orientation viennent compléter son sommaire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 février 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

 « Maternelle : Les applications Android »

« Le site « la maternelle de Monique », animé par Monique Ducroux, propose un répertoire mis à jour des applications Android pour la maternelle.  » Une mise à jour du répertoire vraiment nécessaire avec la découverte de quelques pépites : Fridge magnet letters : application de manipulation des lettres (et des chiffres avec sa cousine), simple mais très efficace pour les élèves qui ont envie d’écrire des mots. Un tutoriel sera publié ici prochainement. Et les applications Mathies : développées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, ces outils existent pour la plupart en version ordinateur également ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 février 2018

La Classe maternelle N°266 recommande des sites et des blogs :

Enseignement : « méthodes alternatives »

« [Sur sa chaîne Youtube] France 24 propose un reportage (12 min.) consacré aux méthodes alternatives (Steiner, Montessori, Freinet…) et une rencontre avec « ceux qui tentent de faire bouger les lignes ». En effet, de plus en plus de parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans des écoles alternatives, notamment des écoles Montessori qui bénéficient du plus grand engouement. La journaliste donne donc la parole à la directrice d’une école (privée) Montessori, avant de s’intéresser au phénomène Céline Alvarez et d’interroger les résultats décevants de l’institution scolaire. On y parle aussi de la méthode dite de Singapour, de la suppression des classes (ramplacées par des groupes de niveau), des classes mutuelles…

Un tour d’horizon intéressant de quelques-unes des multiples initiatives menées dans de nombreux établissements. »

Banque de ressources didactiques (Canopé) : « séquences en classe » (Tous cycles)

« Le réseau Canopé propose une banque de séquences didactiques [BSD] qui donnent à voir des situations de classe. Résolument pratiques ces vidéos tournées en immersion constituent une ressource de formation et d’analyse professionnelle.

Les films y sont organisés en séries : phonologie, sciences en maternelle, bilinguisme, patrimoine…

Chaque série se compose de plusieurs films, ce qui permet de suivre une séquence pédagogique du début à la fin. On apprécie […] la mise à disposition des documents utilisés (progressions…).

L’accès à l’ensemble des ressources se fait après inscription (rapide et gratuite). […] »

Possibilité d’accéder également par niveau : Ecole (Tous cycles, Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3), Collège (Tous les cycles, Cycle 3 et Cycle 4), Lycée

« Court-métrage enfant » (Cycles 1 & 2)

« […] C’est au sein de leur studio que le duo Burcu et Geoffrey a créé cette jolie proposition mettant en scène des animaux de la forêt travers une chaîne alimentaire.

En moins d’une minute, les deux artistes ont le temps de nous faire découvrir un univers coloré, où chacun cherche à manger. Une petite histoire joliment orchestrée qui se prêtera facilement à une séance d’échanges oraux sur les animaux, les liens entre eux, les couleurs, etc… »

« Autour d’un album : Le bonhomme en pain d’épice »

En plus d’un dossier consacré « autour d’un album : Le bonhomme en pain d’épice » dans la revue papier, La Classe maternelle n°266 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.22) :

« Sur Dessine-moi une histoire, vous trouverez 2 pistes intéressantes pour exploiter l’histoire du Petit bonhomme de pain d’épice. Le site propose d’une part un référentiel des personnages […], un memory et des labyrinthes (avec 3 niveaux). D’autre part, un deuxième article vous présente un projet sur le goût avec des activités variées […] »

« […] La librairie interactive partage un fichier comprenant une fiche recette [du pain d’épices], des affiches avec les ingrédients, des images séquentielles, les étapes de la recette… […] »

« Voici une version animée de la célèbre histoire du Bonhomme en pain d’épice. Si la narration et les illustrations sont sobres, ce petit film pourra être judicieusement proposé sur ordinateur ou tablette pour une consultation libre. »

« Anyssa [sur son site La Classe des Gnomes] fournit un travail très dense autour du Bonhomme en pain d’épice, et plus précisément de la version éditée chez Père Castor : du matériel à plastifier (marottes et illustrations), des fiches de travail pour les élèves et des propositions d’albums en réseau. En fin d’article, vous pourrez consulter les liens vers des ressources publiées ailleurs sur le Web. […] »

« Le site de la circonscription de Saint-Chamond (académie de Lyon) diffuse le matériel de base autour de l’album Le bonhomme en pain d’épice dans la collection « Les petits cailloux » (ed. Nathan).

Le tapuscrit et les planches ont pour objectif de constituer une boîte à images, point de départ de nombreuses activités pédagogiques, comme la recherche d’intrus, la reconstitution de la trame narrative, etc. […] »