Actualité du monde de l’éducation du 31 mars au 6 avril 2018

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°14 du 5 avril 2018 – Baccalauréat professionnel

Dispenses d’épreuves et conservations de notes

Arrêté du 28-2-2018 – J.O. du 27-3-2018 (NOR MENE1805749A)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°14 du 5 avril 2018 – Accès à la classe exceptionnelle (enseignants 1er et 2nd degré)

Promotion de grade

Accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation, des psychologues de l’éducation nationale et des professeurs des écoles, à compter de l’année 2018 : modification

Note de service n° 2018-048 du 30-3-2018 (NOR MENH1807749N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°14 du 5 avril 2018 – Etablissements d’enseignement privés sous contrat (commissions)

Conseils, comités, commissions

Constatation des effectifs déterminant le nombre de sièges des représentants des maîtres aux commissions consultatives mixtes des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 28-2-2018 – J.O. du 23-3-2018 (NOR MENF1804064A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°14 du 5 avril 2018 – CSP

Nomination

Secrétaire général du Conseil supérieur des programmes

Arrêté du 31-3-2018 (NOR MENB1800089A)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0077 du 1er avril 2018 – Etablissements d’enseignement privés sous contrat (organismes consultatifs)

Décret n° 2018-235 du 30 mars 2018 relatif à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Jean-Paul Payet : Réinterroger la relation avec les parents »

« « On entend souvent dire que la proximité entre l’école et les familles est un facteur favorable à la réussite scolaire des élèves. Qu’en est-il réellement ? » Jean-Paul Payet, université de Genève, ose poser la question. Et il la pose en sociologue. Est-ce la même chose de collaborer avec des parents de milieu aisé ou défavorisé ? Les relations sont-elles dépourvues de préjugés ? Les attentes se rencontrent-elles toujours ?

L’injonction de collaboration avec les parents interpelle les enseignants individuellement mais elle engage aussi le groupe d’enseignants de la même école. La grande richesse du petit livre de JP Payet (Ecole et familles. Une approche sociologique, de Boeck) c’est d’interroger ce qui est devenu une évidence avec les regards du sociologue et de l’ethnologue. Car là comme ailleurs, les inégalités sociales, les différences culturelles traversent la relation entre enseignants et parents. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 6 avril 2018

« CIO et orientation »

« Chômage, formation, apprentissage : présentation du projet de loi vendredi

“La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, présentera vendredi son projet de loi « avenir professionnel » réformant la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage, avant son passage en Conseil des ministres fin avril.” Et rappelons qu’une des conséquences sera la suppression des CIO…

Alerte à la fermeture des CIO, encore un service public de proximité en danger. Par Christine BERGES. Blog : Le blog de Christine BERGES

« Le ministère décide de fermer les 400 CIO de France. Le ministère semble avoir une vision très adéquationiste de l’orientation (les DRONISEP seront régionalisées, les régions seront en charge de l’information sur les métiers auprès du public scolaire. Voilà la « valeur de l’information » et de l’orientation bradée. »

Il faut sauver le soldat CIO, parce qu’il le vaut bien ! Par Jacques Vauloup. “Nous relayons ici l’alerte et la lettre ouverte aux députés lancés par l’ACOP-France les 2 et 3 avril suite à l’annonce du projet gouvernemental de brader le service public d’orientation du ministère de l’éducation nationale aux régions

de France et ce, sous couvert d’une conception strictement informative et professionnelle de l’orientation. Que fait-on de l’orientation scolaire ? Que fait-on du conseil à la personne ? Que fait-on de la part éminemment subjective de l’interrogation légitime d’une personne, jeune ou adulte, sur son orientation ? Que fait-on de la psychologie et des psychologues ?”

Non à la mort programmée des CIO

“La future loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui doit être présentée le 12 avril prochain en conseil des ministres acte la disparition programmée des CIO et le transfert des Dronisep aux régions. Le SE-Unsa appelle tous les personnels à se mobiliser pour défendre le service public d’orientation.”

Sur le blog de Bernard Desclaux : La liberté de choisir son avenir professionnel, par JM Quairel. “Jean-Marie Quairel m’a fait parvenir ce texte en réaction aux conséquences de la future loi habilement dénommée « La liberté de choisir son avenir professionnel » et dont j’ai fait déjà écho dans un précédent post. Je vous en recommande sa lecture.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 avril 2018 réalisée par Mélanie Jonquière

« Faut-il davantage d’agrégés dans les universités ? »

« Dans un contexte de contrainte budgétaire et de réforme du 1er cycle, les universités ont-elles intérêt à recruter davantage de professeurs agrégés? […] »

Article de Guillaume Bernard paru le 5 avril 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Fake News : RSF, l’AFP et les télévisions publiques vont labelliser les médias »

« « Un dispositif d’autorégulation des médias visant à lutter contre la désinformation en ligne, la Journalism Trust Initiative (JTI), vient d’être lancé par Reporters sans frontières (RSF) et ses partenaires, l’Agence France-Presse (AFP), l’Union européenne de radio-télévision (UER) et le Global Editors Network (GEN) », annonce RSF.

« La Journalism Trust Initiative consiste à créer un référentiel pour le journalisme sous la forme d’indicateurs sur la transparence des médias, l’indépendance éditoriale, la mise en œuvre de méthodes journalistiques et le respect des règles déontologiques…

Ces normes sont destinées à devenir une référence en matière d’autorégulation des médias et de bonnes pratiques pour tous ceux qui produisent des contenus journalistiques, qu’il s’agisse de blogueurs ou de groupes de médias internationaux. L’adoption des règles ouvrira la voie à un processus de certification ». Les médias ainsi labellisés seront poussés en avant sur les médias sociaux et devraient donc récolter la publicité, asséchant ainsi les concurrents. RSF s’engage ainsi sur le terrain glissant de la censure médiatique en choisissant des partenaires qui sont liés aux Etats. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

« Peurs et polémiques » [Enquête sur la radicalité chez les lycéens – Religion à l’école (Alsace-Moselle) – choc anaphylactique (allergie alimentaire)]

« […] “Charlie Hebdo”, ils l’ont un peu cherché » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

« Le Monde » publie des extraits de « La Tentation radicale. Enquête auprès des lycéens », d’Olivier Galland et Anne Muxel.

Les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland sont les auteurs d’une enquête inédite sur la radicalité chez les jeunes menée auprès de 7 000 lycéens. Les conclusions de leur travail révèlent « un clivage culturel entre les jeunes musulmans et les non-musulmans ».

Cette enquête provoque des réactions, notamment celle de Patrick Simon qui estime que l’enquête dirigée par Olivier Galland et Anne Muxel minore les discriminations dont sont victimes certains lycéens.

Religion à l’école : la polémique enfle en Alsace-Moselle. Rappelons au passage que la loi de 1905 ne s’applique pas dans cette région qui était allemande à l’époque.

« L’évêque de Metz s’oppose avec fermeté au projet alsacien de transformer les cours de religion au collège et au lycée en enseignement interreligieux et interculturel. Le projet effraie aussi le sénateur Masson. » Cela s’accorderait pourtant plus avec l’enseignement public de la République française dont l’un des 4 principes constitutionnels est la laïcité. […]

Choc anaphylactique : les personnels enseignants toujours en besoin de formation

« Tout élève atteint d’une allergie alimentaire doit faire l’objet d’un projet d’accompagnement individualisé (PAI). Un stylo injecteur d’adrénaline doit également toujours être tenu à la disposition des équipes. Mais ces dernières sont souvent mal formées et peu préparées. Une enquête réalisée en France auprès de 750 personnes travaillant dans le secteur de l’éducation (administratifs, enseignants…) avaient révélé il y a quelques années leurs inquiétudes. » Cet article fait suite au drame du décès d’un jeune enfant de 6 ans ayant mangé une crêpe à l’école alors qu’il était allergique au lait. Pour tout savoir sur les chocs anaphylactiques. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 avril 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Supérieur » [Parcoursup – Université]

« Parcoursup : des algorithmes locaux pour remettre de l’ordre par Natacha Lefauconnier, Laura Taillandier. “Alors que la procédure Parcoursup a le feu vert définitif de la Cnil pour être mise en place, les universités vont entrer dans le vif du sujet. Objectif : paramétrer leur algorithme pour élaborer un préclassement des dossiers avant d’examiner les candidatures dans le détail. Ou presque.”

Parcoursup : comment vont être classés vos dossiers par les Universités, Studyrama vous l’explique.

Parcoursup. Emmanuel Macron veut que l’algorithme soit publié. “Le président de la République a annoncé jeudi 29 mars vouloir rendre public l’algorithme de Parcoursup. Il préconise également la création d’un « Giec de l’intelligence artificielle ».”

[…] Incidents et blocages : que se passe-t-il dans les universités ? Sud-Ouest fait le point. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 mars 2018 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Téléphones portables, écrans, …, même loi ? »

« La Loi peut-elle et doit-elle se substituer à l’éducation ?

Ce n’est pas une question nouvelle. Sur le principe nous y avons répondu depuis longtemps et nous reformulons ainsi notre position : la Loi est l’ultime proposition quand l’éducation « ne sait plus faire ».

Interdire les téléphones portables (ministre de l’éducation) ou les écrans (Cédric Villani), c’est poser le principe que le « peuple » est trop faible et qu’il faut des lois pour s’y substituer. Ceci dit, une loi peut aussi être rédigée de manière éducative, c’est à dire laisser une chance au « principe éducatif ».

Mais à la différence de lois comme celle sur la maltraitance, le harcèlement ou sur bien d’autres domaines, les objets, écrans et téléphones portables, ont une place telle dans la société en générale que l’on peut douter d’une quelconque efficacité (comme certaines lois sur la sécurité routière-téléphone portable au volant). Certes dans le domaine éducatif il sera difficile d’aller vers une réaction binaire du type « pas vu pas pris », mais il faudra plutôt pencher pour une loi qui organisera une graduation des sanctions ou tout au moins des interventions de l’Etat. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 6 avril 2018

Colloque « Ecritech9 : La forme scolaire en question ? »

« Après deux journées denses en tables rondes et ateliers, les quelques 300 ou 400 participants qui ont pu participer à Ecritech 9 après avoir bravé les intempéries sociales se sont quittés en ayant un sentiment partagé : d’une part un temps d’échange fort entre acteurs impliqués (et non pas ravis du numérique comme certains troll aiment à les appeler) et volontaires pour questionner le numérique dans le monde scolaire et d’autre part l’impression que l’on a pas pu questionner vraiment la forme scolaire.

Les ateliers et la plupart des témoignages proposés ont tous évoqué des aménagements de la forme scolaire : tantôt par une communauté d’élèves apprenante, tantôt par un réaménagement des locaux (architecture), des mobiliers etc.… tantôt par une ouverture de l’école aux familles, tantôt par l’inversion pédagogiques.

Après une table ronde d’ouverture dans laquelle on avait posé le décor, complexe, de ce qui fait de l’école cette institution quasiment devenue naturelle alors qu’elle est d’abord une construction rationnelle des pouvoirs, on a vu de nombreuses tentatives d’aménagement. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 6 avril 2018

Colloque « EcriTech 9 : Vers une nouvelle forme scolaire »

« Comment le numérique nous invite-t-il à réinventer la « forme scolaire » ?

La question, fil rouge de plusieurs grands événements éducatifs de l’année, est au cœur du 9ème colloque ecriTech qui se déroule à Nice les 4 et 5 avril 2018. Il s’agit de rassembler enseignants, cadres et chercheurs autour de plusieurs champs de réflexion et de travail : la réorganisation des espaces, le décloisonnement des temps d’apprentissage, l’évolution des postures et des pratiques, l’ouverture de l’établissement, le climat scolaire… Compte rendu de la 1ère matinée avec Catherine Becchetti-Bizot, Bruno Devauchelle, Vincent Faillet, Xavier Garnier, Eric de Thoisy, Jean-Marie Panazol. Pour interroger les usages et le sens même de l’Ecole … […] »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 5 avril 2018

« Plickers en classe : « un outil qui permet de repérer rapidement les élèves en difficulté » »

« De nombreux enseignants ont adopté Plickers, une application gratuite qui permet de réaliser des quizz en classe. Pierre-Jean Bouyge, médiateur numérique au réseau Canopé, nous en présente quelques usages. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 4 avril 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Numérique : « Divers » [Applications de réalité augmentée qui veulent réinventer l’enseignement]

« Ces applications de réalité augmentée qui veulent réinventer l’enseignement

De nouvelles applications de réalité augmentée compatibles avec l’iPad veulent changer la manière dont les enfants apprennent à l’école.

« La réalité augmentée arrive à l’école. Depuis son arrivée sur les iPhone et iPad en septembre dernier avec iOS 11, la réalité augmentée – qui permet d’afficher des éléments virtuels dans le monde réel – n’a pas cessé de se développer. Les usages dans le monde de l’éducation se sont également multipliés.

Avec la présentation d’un nouvel iPad pensé pour les écoles à Chicago la semaine dernière, ce mouvement devrait se poursuivre. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 avril 2018 réalisée par Géraldine Duboz

Numérique : « Le ministère publie un guide des usages BYOD »

« En publiant le 30 mars un « Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le byod » sur Eduscol, le ministère de l’éducation nationale franchit un pas dans le débat sur l’avenir du numérique dans l’école française. Sous des dehors de pédagogie, il s’agit surtout d’une sorte de dossier conseil pour développer le BYOD dans le système éducatif. Un choix qui pose problème. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 3 avril 2018

« Maternelle »  [Apprentissages premiers à l’ère du numérique]

« […] Les apprentissages premiers en école maternelle à l’ère du numérique : contribution du projet LINUMEN. “Depuis une dizaine d’années, les applications mobiles proposées pour smartphones et tablettes ont vu leur nombre croître de façon exponentielle. Les différentes plateformes de téléchargement (par exemple, App Store, Google Play) ont développé une abondante offre de logiciels dont une part importante est consacrée aux applications à finalités éducatives ou ludo-éducatives destinées à des enfants fréquentant l’école maternelle ou élémentaire.” par Youssef Tazouti, Professeur des universités en Psychologie de l’éducation, 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences, EA. 7489), Université de Lorraine et Annette Jarlégan, Professeure des universités en sciences de l’éducation, LISEC (Laboratoire Interuniversitaire en Sciences de l’Education et de la Communication, EA. 2310), Université de Lorraine. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 mars 2018 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« L’étude ELFE arrive en CP »

« Entre avril et juin 2018, une nouvelle phase de l’étude Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) […], pilotée par l’Ined et l’Inserm, se déroulera dans les classes de 9000 cours préparatoire répartis sur le territoire national, dans la continuité d’une première enquête réalisée en maternelle en 2016.

Son objectif : recueillir des informations sur les apprentissages des enfants autour de 7 ans. Cette nouvelle étape permettra d’analyser la façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école élémentaire tout en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant. Cette recherche inédite, qui concernera une école sur quatre en France et environ 12 000 enfants, s’appuiera sur la collaboration des enseignants, à travers la réalisation en classe d’exercices ludiques sur l’apprentissage des mathématiques, la maîtrise de la langue française et l’estime de soi. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

« Primaire : Le ministère met au pas la formation continue des enseignants »

« […] La Dgesco vient d’envoyer aux recteurs une note qui organise la formation continue des professeurs des écoles dans le cadre des 18 heures annuelles d’animation pédagogique. […]

Le ministère impose les thèmes des formations. Mais il définit aussi très précisément le contenu des formations. Avec la volonté de prescrire « les pratiques quotidiennes » des enseignants. Les professeurs des écoles, les formateurs et les inspecteurs sont maintenant au pied du mur. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

« Maternelle » [Maternelle à 3 ans]

« […] Quels enjeux pour l’école maternelle obligatoire à 3 ans ? Par Laurent Husson, Maître de Conférences en philosophie, Université de Lorraine. Il indique que “La définition d’une obligation scolaire devra également s’accompagner de trois autres éléments.

La définition des contenus de cette scolarité obligatoire ; La définition des obligations de fréquentation et d’assiduité ; Les sanctions relatives au défaut d’instruction ou d’assiduité.”

Maternelle à 3 ans, pourquoi des communes s’inquiètent par Marie Piquemal. “Selon le ministère de l’Education nationale, il devrait être possible d’abaisser l’âge de l’obligation scolaire sans que les communes ne soient tenues de participer au financement des maternelles privées.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 mars 2018 réalisée par Bernard Desclaux

2nd DEGRÉ

« Géo[graphie] : Utiliser Magrit »

« « Magrit est un outil issu du monde de la recherche, mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Le pari semble réussi pour cette application libre et en ligne, assez simple à prendre en main pour des élèves de collège-lycée. Il permet dans un premier temps de réaliser des cartes choroplèthes et des cartes en symboles proportionnels. Mais on peut aller beaucoup plus loin si on le souhaite, en réalisant des représentations cartographiques plus complexes telles que des lissages, des carroyages, des discontinuités, des anamorphoses…

D’une certaine façon Magrit permet de commencer à mobiliser des outils de l’analyse spatiale propres aux SIG ». Sur son blog [Cartographie(s) numérique(s) : Eduquer à la carte passe aujoud’hui nécessairement par une éducation à l’information et l’image numériques], Sylvain Genevois montre comment utiliser Magrit en classe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 avril 2018

« Histoire[/Géographie] : Quand les élèves jouent au professeur »

« « J’ai demandé aux élèves de cinquième, par groupe, de construire une leçon sur différents thèmes de géographies se rapportant au chapitre « Gérer les ressources alimentaires » », raconte Pierrick Augier sur son blog. « Après étude d’un dossier du manuel et des recherches complémentaires en salle informatique, ils devaient choisir des documents à présenter et à expliquer à leurs camarades et élaborer une trace écrite. Chaque intervention ne devant pas dépasser une dizaine de minutes. » Des vidéos et des diapos à découvrir. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 avril 2018

« SES : Laurent Vergnole : Un site collectif pour préparer les élèves au bac »

« « On est une petite académie. On se connait. On a plus de relations entre collègues qu’ailleurs ». Pour Laurent Vergnole, professeur de SES au lycée Gay Lussac de Limoges, c’est cette proximité qui explique le développement de « ERR SES », un site d’entrainement aux épreuves du bac.

Particularité du site : il multiplie les exercices interactifs de façon à pouvoir être utilisé aussi bien en classe que hors temps scolaire. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 6 avril 2018

« Lycée » [Projet de réforme – Grand oral]

« Grilles horaires du nouveau lycée (général et technologique) : on y voit enfin plus clair. Par Bruno Magliulo.

“Nous avons eu communication des projets de textes réglementaires concernant la réforme des voies générale et technologique du lycée. Bien que non définitifs, ces documents apportent enfin une clarification sur ce qu’en grande probabilité sera le nouveau lycée en ce qui concerne les grilles horaires des divers enseignements.

Les trois projets d’arrêtés (relatifs aux classes de seconde générale et technologique, première et terminale générale, premières et terminales technologiques) seront soumis pour avis consultatif au Conseil supérieur des l’éducation [CSE], le 12 avril prochain. Les nouveaux programmes, en cours d’élaboration, seront publiés ultérieurement.”

Un grand oral au bac, est-ce inégalitaire ? par Christophe Benzitoun Maître de conférences en linguistique française, Université de Lorraine. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 avril 2018 réalisée par Mélanie Jonquière

« Enseigner autrement en espagnol »

« Comment mettre en place la collaboration dans le cours d’espagnol ?

« Après un constat personnel et partagé sur ce qu’est l’enseignement aujourd’hui et sur l’importance de « pratiquer » autrement notre métier, je suis partie des recherches scientifiques en lien avec la motivation et sur comment faire apprendre autrement pour ensuite entrer de manière concrète dans le sujet du stage. Ainsi, plusieurs apports furent nécessaires afin de répondre à ces questions : comment faire en sorte que les élèves trouvent de la motivation en apprenant (théorie de la motivation : Deci et Ryan) et comment palier l’hétérogénéité des élèves (personnalisation des apprentissages/différenciation pédagogique/apprendre par la coopération : Connac) ? Comment transposer ces principes scientifiques et coopératifs dans le cadre d’une classe de langues vivantes ? » Sur le site [des langues vivantes] de Toulouse, Stéphanie Gaillardin  rend compte d’un stage de formation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 avril 2018

« Espagnol : Comment gérer l’hétérogénéité ? »

« « J’ai préparé cette formation en amont en faisant passer, via le chef d’établissement, un questionnaire à mes collègues afin que je connaisse leurs attentes liées à leur demande et que je puisse y répondre au mieux.

Suite à leurs réponses qui mettaient en relief surtout leurs inquiétudes quant à la manière de faire de l’enseignant (exemple de retour : comment faire pour gérer divers profils d’élèves dans une classe à 30 ?), j’ai axé ma formation en prenant comme fil directeur la personnalisation des apprentissages comme outil pour gérer l’hétérogénéité. Afin que mes collègues connaissent mes axes de travail, je leur ai envoyé un message et leur ai posé quelques questions pour savoir s’ils pratiquaient cette pédagogie de la coopération et s’ils avaient entendu parler des pratiques collaboratives.  » Un autre stage de S[téphanie] Gaillardin. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 avril 2018

« Anglais : Un passeport culturel en L[ycée] P[rofessionnel] »

« « Pour la première fois, nous vous proposons la formalisation concrète d’une notion développée par notre discipline depuis quelque temps : le passeport culturel élève. A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif est de mettre à votre disposition un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel élève en lien avec une thématique choisie, un exemple pratique de mise en œuvre de cette “page” du passeport culturel de l’élève par le biais de la thématique choisie ». Sur le site d’Aix Marseille découvrez cette séquence sur Londres. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 avril 2018

« Lycée »  [Projet de réforme]

« L’Etudiant fait le point sur les horaires dévolues à chaque discipline dans le projet de réforme du gouvernement : « Quelles matières devront suivre les lycéens suite à la réforme du bac et du lycée ? Combien d’heures de cours auront-ils par semaine ? Quelles options pourront-ils choisir ?

L’Etudiant s’est procuré les projets d’arrêtés qui présentent l’organisation du futur lycée. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 avril 2018 réalisée par Bernard Desclaux

SVT : « Replic ADN une enquête en première » (lycée)

« Proposé par Mélanie Fenaert, il s’agit d’une « activité ludifiée du type « histoire dont tu es le héros », sous forme d’enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l’ADN ».

L’activité invite les élèves à réfléchir à la stabilité de l’information génétique au cours de divisions cellulaires. Ils s’appuient sur l’expérience de Meselsohn et Stahl.

« La scénarisation sous forme d’enquête avec une interface ludique permet d’engager plus facilement les élèves dans l’activité. Ils se confrontent exactement aux mêmes ressources que dans une activité classique avec des documents papier, et on constate d’ailleurs toujours les mêmes blocages sur certains points (compréhension du marquage par l’azote lourd ou léger, interprétation des pourcentages…), mais le défi constitué par les codes d’accès aiguillonne leur curiosité et leur réflexion. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 avril 2018

SVT : « Delphine Ducourtioux et ses élèves Ambassad’Air » (collège)

« Comment mener un projet de sciences participatives autour de la qualité de l’air ?

En lien avec l’association Airbreizh et la Maison consommation environnement de Rennes, Delphine Ducourtioux, enseignante de SVT, propose à ses collégiens de 3ème de mesurer dans l’environnement proche du collège la qualité de l’air à l’aide de capteurs.

Dans un second temps, les 3èmes transmettent aux 5èmes leurs découvertes. «Speed’air, tic tac poumon, cigarout, time’s air, mem’air, nerf air” : les productions permettent un échange entre pairs évalué par l’enseignante. « Cet échange permet aux élèves de deux niveaux différents de se connaître et favorise l’estime de soi des 3ème » explique Delphine Ducourtioux. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 3 avril 2018

Formation professionnelle : « Apprentissage » [Projet de réforme]

« Réforme de l’apprentissage : une menace pour les centres de formation d’apprentis ruraux ?

“Le projet de loi sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance-chômage devrait être présenté en conseil des ministres fin avril, pour une discussion parlementaire à partir du mois de juin. Les régions craignent que les nouvelles mesures en matière d’apprentissage aient des conséquences néfastes sur les centres de formation d’apprentis (CFA) situés en zone rurale, mais aussi sur ceux dont les domaines de formation sont en déficit d’image ou rares.”

Sylvie Brunet : « La réforme de l’apprentissage est un atout pour rénover notre modèle social ». “C’était l’intitulé de la conférence animée par Sylvie Brunet, le 15 mars au Château Ricard. Présidente de la section du travail et de l’emploi au Conseil économique et social, Sylvie Brunet a mené la concertation sur la réforme de l’apprentissage. Une vingtaine de ses propositions figurent parmi les 44 du texte. Entretien.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 mars 2018 réalisée par Bernard Desclaux

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Congrès national Ageem (4 au 6 juillet) « Maternelle : L’accompagnement de l’enfant […] »

« L’Ageem, association des professeurs de maternelle, organise son congrès national à Nancy du 4 au 6 juillet. L’association attend plus de mille professeurs. Elle présentera une riche exposition pédagogique avec une soixantaine d’expériences de terrain.

Au programme des intervenants très appréciés des enseignants : R Brissiaud, G Brougère, H Oger, V Claude, E Perrot, P Delion, MH Plumet etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 avril 2018

« Brevet des collèges, bac 2018 : soutien scolaire gratuit à la Cité des sciences »

« Du 15 avril au 24 juin 2018, la Cité des sciences et de l’industrie propose du soutien scolaire gratuit [sur inscription] pour réviser le bac et le brevet des collèges. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 5 avril 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Journée d’information (11 avril) : « Enseignants, prenez soin de votre voix »

« Qu’est-ce que la voix ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on se prémunir de ses défaillances ? Comment conserver et améliorer son potentiel vocal ? Quels sont les grands principes d’hygiène vocale ? Quels exercices pour se protéger de la fatigue et de l’usure vocale ? Quel training pour se préparer à une performance vocale ? Qui consulter en cas de problème ?

La MGEN organise le 11 avril à Paris une journée d’information [entrée gratuite sur inscription] en présence d’orthophoniste, de phoniatre, de psychologue. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

Journée d’étude (2 mai) : « L’école inclusive, mode d’emploi : ‘Quel(s) droit(s) à l’école ?’»

« Le mercredi 2 mai 2018 se tiendra une journée d’étude : « L’école inclusive, mode d’emploi : ‘Quel(s) droit(s) à l’école ?’» à l’ Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Elle est organisée en partenariat avec des associations de parents d’élèves et de parents d’enfants handicapés »

In La lettre de l’INS HEA n°32, parue le 3 avril 2018

Rencontres (23 et 24 avril) : « La pédagogie coopérative : « Recherches avec » […] »

« Le laboratoire EMA (université de Cergy Pontoise) organise les 23 et 24 avril à Gennevilliers deux journées d’échanges sur la pédagogie coopérative.

« Ces expérimentations délocalisées visent à réunir des professionnels impliqués dans la pratique de la pédagogie institutionnelle et coopérative, à l’international, afin de favoriser les liens entre eux.

Différentes activités sont possibles : témoignage, projection de film, présentation d’outils des classes, monographies… ou simple participation. D’ores et déjà, un temps de rencontre est envisagé entre Philippe Chaubet, enseignant-chercheur à l’UQAM travaillant avec le réseau REPAQ et des membres de la FESPI.

A noter la conférence de P Chaubet sur les écoles innovantes au Canada et en France à la mairie de Gennevilliers le 23 avril à 18h. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 avril 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Revue : « Histoire-géo[graphie] : Enseignement coopératif et espace dans Num@lille »

« Le nouveau numéro de la revue académique de Lille vaut le détour. Parmi les sujets évoqués, F Gilson, M Questroy et S Lambert montrent comment travailler la compétence « se repérer dans l’espace » avec des outils numériques comme Google Earth ou Géoportail mais aussi des sites d’acteurs économiques ou encore en jouant.H Dassonneville, V Guffroy et D Saputa proposent des pistes pour travailler de façon coopérative. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 avril 2018

« SES : Rapport sur les inégalités mondiales »

Ce rapport repose sur le travail de collecte, de production et d’harmonisation de données sur les inégalités réalisé par plus d’une centaine de chercheurs basés sur tous les continents et contribuant à la World Wealth and Income Database, d’où émerge la figure de Thomas Piketty. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 avril 2018

Enquête/Questionnaire : Élèves à besoins éducatifs particuliers et utilisation de solutions numériques

« L’Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (Orna) souhaite mieux comprendre comment les personnes en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers choisissent les solutions numériques.

Pour ce faire, l’INSHEA lance une enquête sous forme de questionnaire pour répertorier les ressources utilisées »

In La lettre de l’INS HEA n°32, parue le 3 avril 2018

Collège : « Sciences : Pourquoi ont-ils du mal ? »

« Après une première publication, synthétique, des résultats de l’enquête Cedre [sciences collège] de 2013 [résultats et analyse de l’évaluation nationale des élèves en fin de troisième, en SVT et en physique-chimie] sur le niveau en sciences des collégiens, la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (Depp) […] publie une longue analyse [ dansles dossiers de la DEPP n°210] des résultats et surtout des difficultés des élèves. L’enquête apporte aussi des informations sur leurs professeurs et l’équipement des laboratoires. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

 « 2018 : Baisse des effectifs au primaire, hausse au secondaire »

« Selon les prévisions de la Depp […], la population scolaire devrait être globalement stable à la rentrée 2018 mais avec une évolution divergente entre premier [Note d’information de la Depp n°04 – mars 2018] et second degré. [Note d’information de la Depp n°05 – mars 2018] […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Collège : « J’ai testé les anti stress »

« « J’accueille systématiquement mes élèves à l’entrée de la salle avec la boîte dans les mains. Quand ils passent devant moi pour entrer en classe, ils peuvent prendre un anti-stress. Certains le repose pendant le cours quand ils n’en ressentent plus l’utilité, d’autres le gardent pour toute la durée du cours et d’autres encore en prennent pendant le cours, parce qu’une activité nécessite plus de concentration ou les stresse davantage. Globalement la quantité d’anti-stress utilisée dépend des classes mais aussi de l’heure de cours et de l’activité proposée ». « Teaching Magic », professeure d’anglais en collège Rep+, teste les « fidgets » anti stress, de petits objets qui permettent aux élèves de s’occuper les doigts sans perturber la classe : élastiques, balles à pétrir etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 avril 2018

« Primaire : Des fiches d’exploitation pour C’est pas sorcier »

« « L’émission C’est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! », explique B Demaugé sur son site. Il propose une centaine de fiches d’exploitation de plusieurs épisodes, pour des enfants de niveau cycle 3. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

« Primaire : Que faire avec les tablettes en classe ? »

« Le site académique de Paris propose des exemples de séquences pédagogiques avec les tablettes en classe. [Cycle 1, cycle 2 et cycle 3] Décoder des mots, adapter un texte en bande dessinée, apprendre à écrire, partager un propos élaboré, marottes numériques, découvrez ces exemples d’utilisation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

« Chingview, le visualiseur de votre smartphone [Android] à l’écran »

« Révélé par le site Classe Tice,  » ChingView est un logiciel pour Android permettant d’afficher des prises de vues instantanément sur un ordinateur. Utilisé en classe avec un vidéoprojecteur, il permet d’interagir plus facilement avec la classe sur les productions d’élèves ».

Le mode d’emploi est simple. Il permet de relier en wifi le smartphone à l’ordinateur qui pilote le vidéoprojecteur de la classe. On affiche facilement les images prises par le smartphone pour qu’elles soient visibles par la classe. On peut ainsi partager facilement le travail des élèves, une étape dans la réalisation d’un projet, la correction d’une copie etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 avril 2018

 La Classe N°288 recommande des sites et des blogs :

« Retronews » (Eduthèque)

« Le portail Eduthèque (accessible sur simple inscription [avec son mail académique]) continue à s’étoffer avec cette nouvelle offre proposée par RetroNews depuis janvier : 5 nouveaux articles publiés chaque mois en lien avec l’actualité Retronews est un complément intéressant des « Jalons de l’Histoire » de l’INA. Il édite des dossiers multimédias autour d’articles de la presse ancienne (de 1631 à 1945) sur des sujets variés : la première projection des frères Lumière, l’éruption de la montagne Pelée en 1902, etc.

On peut aussi naviguer à travers une sélection chronologique de titres (60 en tout)) […] »

Parmi les partenaires d’Eduthèque vous pouvez, entre autres, trouver Radio France, l’histoire par l’image et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Les différentes ressources de ce portail sont classés autour de 4 thématiques « arts et lettres », « cultures et langues », « sciences humaines et sociales », sciences et techniques »

« The true size of… »

« Les projections utilisées par les géographes pour représenter la Terre renferment chacune des avantages et des inconvénients : comme il faut conserver à la fois les surfaces, les angles et les formes, aucune projection ne peut être parfaite.

The true size of… permet de comparer par manipulation la surface d’un pays par rapport à tous les autres. On sera, par exemple, surpris de la surface relative du Groenland quand on commence à le déplacer au-dessus de pays comme l’Algérie ou les Etats-Unis. […] »

« Symboles et emblèmes de la France »

« La chaîne TV5Monde propose un focus multimédia sur les symboles et les emblèmes de la France.

Les auteurs du dossier ont choisi de parler du drapeau tricolore, du 14 juillet, de Marianne, de la Marseillaise, de la devise « Liberté, égalité, fraternité » et du coq.

Pour chacun de ces axes de travail, de nombreuses ressources sont associées : reportage TV sur le défilé du 14 juillet, webdocumentaire, fiches pédagogiques, frises chronologiques, etc. […] »

« Azur et Asmar »

« […] Proposé par le réseau Canopé : le film d’animation Azur et Asmar accessible librement en streaming ou en téléchargement, mais uniquement pour un usage en classe. [Après inscription en tant qu’équipe éducative, vous aurez accès au film […], à sa bande-annonce, à 2 dossiers pédagogiques, ainsi qu’à un extrait commenté]

Cette œuvre exceptionnelle, signée Michel Ocelot (réalisateur entre autres de Kirikou), parle d’humanisme et de tolérance, à travers l’histoire de deux « frères ».

L’occasion d’explorer des notions complexes : la relation de l’étranger et le pays qui l’accueille, la notion de citoyenneté, etc. […] »

« Fabriquer des globes en papier »

« Joachimesque vous invite à fabriquer vous-même des « paper globes », des globes terrestres en papier.

Ce bricolage malin nécessite tout de même 14 pages A4 de fort grammage et beaucoup d’application… mais le résultat est bluffant ! Les gabarits sont téléchargeables directement sur le site, animé par un designer graphiste, collectionneur de globes et de cartes terrestres. […] Un bel outil, pour la géographie et la géométrie ! »

« Arte en réalité virtuelle »

« Le projet Arte 360 diffuse des vidéos immersives liées à la culture. Par « immersive », il faut comprendre que le spectateur peut naviguer à l’intérieur de la vidéo, grâce à son clavier et sa souris, dans un univers déployé à 360°.

Plusieurs titres sont déjà disponibles : des chefs-d’œuvre de la peinture […] et du patrimoine (la grotte Chauvet, le château de Fontainebleau). […] »

« Défi géographie CM »

En plus d’un dossier consacré au « défi géographie CM » dans la revue papier, La Classe n°288 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.26) :

« Difficile de ne pas vous parler de la plateforme Edugéo, disponible gratuitement à partir du portail Eduthèque.

Développé par […] l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), ce site fournit des ressources géographiques pour utiliser intelligemment le numérique en classe. Plutôt intuitif, Edugéo permet d’annote de manière très créative les cartes IGN. On peut créer et colorer des surfaces, des cercles, poser des marqueurs visuels, tracer ou mesurer – avec une précision étonnante – des trajets, titrer, etc. Grâce au zoom, il est possible de travailler à toute échelle : communale, départementale, régionale, etc. Les fichiers originaux peuvent être sauvegardés et imprimés […]. »

« La classe de Stefany met à disposition un rallye-lecture dont le support de travail est une carte d’Europe.

Au programme : des livres sélectionnés en fonction de leur thème ou de leur auteur, pour visiter, par la lecture, les 4 coins de notre continent. Pour chacun de ces ouvrages, un QCM doit être complété, avant de pouvoir colorier le pays visité sur sa carte ! »

« Pour conjuguer TICE et géographie, l’académie de Grenoble [sur son site Webélèves] partage ce web-rallye consacré à la montagne en hiver. Les élèves y abordent différentes thématiques (les paysages, la faune, etc.) tout en aiguisant leurs compétences numériques recherche d’informations, navigation).

Pour chaque question, il leur faut visiter un site où trouver les bonnes réponses. Attention n’oubliez pas d’imprimer le questionnaire pour garder une trace du travail des élèves. »

« L’académie de Versailles propose également ses défis TICE, dont un est consacré à la géographie. Ces défis sont réalisables selon le calendrier établi, mais rien ne vous empêche de jeter un œil aux propositions pédagogiques pour réaliser vos propres parcours ! »

« Nous avons retrouvé dans nos Fiches pédagogiques cette séquence originale où des élèves suivent les pas de Phileas Fogg dans un tour du monde… grâce au logiciel Google Earth! Ou quand le roman de Jules de Verne s’allie au numérique pour une aventure pédagogique. »