Actualité du monde de l’éducation du 30 septembre au 6 octobre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF Sainte Geneviève sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES

  • « L’École catholique pointe un enjeu d’équité »

« L’École catholique est-elle considérée comme un véritable partenaire ?

C’est la question posée par Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, lors de la conférence de rentrée qu’il a tenu ce mardi 3 octobre 2017.

Dans un discours habité du souci constant du dialogue, condition sine qua non de la confiance, il a énuméré les nombreux dossiers sur lesquels l’enseignement catholique reste en attente de réponses. Il a notamment évoqué la rémunération des professeurs suppléants, la suppression des contrats aidés et la question du financement public des établissements. »

In site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 6 octobre 2017]

  • « Le métier »

« Education : le tableau sévère de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants [article payant], par Marie-Christine Corbier “« Il est urgent de mettre en œuvre une nouvelle politique des ressources humaines », plaide la Cour des comptes dans un rapport publié ce mercredi matin, qui fait suite à celui paru en mai 2013, sur le même sujet. Le gouvernement se dit ouvert à l’étude de l’annualisation du temps de travail et de la bivalence, deux mesures recommandées par la Cour.”

La Cour des comptes demande l’annualisation des services enseignants. “ »L’amélioration des rémunérations doit avoir notamment pour contrepartie des obligations de service revues, tendant à l’annualisation du temps d’enseignement et à leur extension à une mission comme le remplacement ». Dans son rapport remis le 4 octobre la Cour des Comptes reprend ses recommandations de 2013. Annualisation, bivalence et renforcement de l’autorité des directeurs et chefs d’établissement sont au programme.”

Le Café pédagogique pointe une remarque d’Alain Bouvier : Débureaucratiser le recrutement des enseignants. “Pour lui,  » les actuels concours, paralysés par leur mode bureaucratique, sont incapables de repérer les compétences professionnelles des candidats. Enfin, l’employeur n’est pas en mesure d’affecter les différents profils des lauréats là où ils seraient utiles ».”

La Cours compte, et ça elle sait le faire, mais sait-elle comprendre ? Le futur recrutement sera sans doute difficile car elle va faire fuir encore plus ce métier.

Formation des profs : « la prise de conscience que le métier d’enseignant s’apprend ». « Pour Gérard Vaysse, ex-président de la conférence des directeurs d’IUFM, la formation des enseignants est loin d’être parfaite. L’occasion de revenir avec lui sur un passé mouvementé, des écoles normales aux ESPE, en passant par les IUFM et la masterisation. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 octobre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Présent et futur »

« […] Intelligence artificielle et réalité virtuelle, le visage de l’éducation dans vingt ans par Hélène Labriet-Gross. “REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Après avoir connu la révolution des plates-formes d’apprentissage et de l’enseignement en ligne, le monde de l’éducation devra s’adapter dans les vingt prochaines années à l’émergence de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. C’est ce que prévoit l’éditeur de logiciels Blackboard, dans un rapport publié en septembre 2017.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 octobre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Secondaire  [Réflexion de Charles hadji sur l’évaluation bienveillante]»

« […] Charles Hadji, Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes propose cette réflexion à partir du film. Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante. « L’évaluation est une chose sérieuse. Monsieur Blanquer compte sur elle pour donner rigueur et scientificité aux politiques éducatives. Tandis que, pour ce qui concerne l’évaluation des élèves, beaucoup espèrent un retour de balancier de pratiques jugées démagogiques – Élisabeth Lévy, sur Le Figaro.fr, parle d’une « gigantesque tricherie imposée aux professeurs contraints de surnoter honteusement » –, vers des pratiques n’ayant pas peur de révéler le vrai niveau des élèves (qui serait « dramatiquement bas »). Un film récent vient de nous apporter sur cette pratique, qui fait l’objet de tant de caricatures, de très utiles éléments de réflexion. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 septembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Eduquer à l’éthique dans un monde numérique »

« Faire un journal d’école, créer une webradio, un média dans un établissement scolaire est devenu quelque chose de « normal », à défaut « d’ordinaire ». Normal parce que cela est devenu courant à l’échelle du pays, mais pas ordinaire, parce qu’en réalité, même au sein d’un établissement, ces activités touchent peu d’élèves et d’enseignants en regard du nombre total.

Dans le même temps, l’arrivée du web a ouvert, dès 1994, de nouvelles possibilités d’expression. Après avoir tenté d’utiliser dès 1980 le minitel (serveur, parfois, messagerie plus souvent), et après avoir tenté l’aventure des radios libres, un nouvel horizon d’expression s’est ouvert à l’ensemble de la population. S’il était déjà présent sous d’autres formes dans différentes organisations dès le début des années 1980 (BBS et autres réseaux numériques d’échange), cet espace d’expression est sorti des bureaux et des laboratoires pour envahir la société toute entière.

D’un côté le web, de l’autres les machines de plus en plus petites, portables et connectées. Désormais l’expression est à la portée de chacun. Mais une catégorie de services mis à disposition de tous à transformé le potentiel d’expression : le réseau social. C’est en offrant la possibilité de la conversation en ligne à chacun que ce potentiel d’expression peut exploser. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 6 octobre 2017

  • « Enseigner les langues avec des tablettes à l’école »

« « Les tablettes permettent notamment aux élèves d’entendre, voir et revoir des documents variés; de répéter, s’enregistrer et s’écouter ; de collaborer pour envisager la réalisation d’un projet; de produire des documents : filmer, monter, agencer, mettre en page différents médias; de s’exercer seul ou à plusieurs; de rechercher un mot, une prononciation ».

L’académie de Nantes publie une brochure qui propose des séquences clés en main. « Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre en anglais, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 octobre 2017

  • « Des outils pour concevoir une production collective »

« « L’enseignement des langues vivantes gagne à s’appuyer sur une démarche dite actionnelle, qui amène les élèves à s’organiser pour réaliser des projets individuels ou collectifs. Les outils suivants peuvent aider les élèves à échanger, mutualiser leurs idées, schématiser avant d’entrer dans une phase de réalisation ». L’académie de Nantes pointe les logiciels les plus utiles comme Evernote ou Padlet. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 octobre 2017

  • « Les comptes Twitter à suivre en histoire-géographie et histoire des arts »

« Twitter peut être un bon moyen de se cultiver en histoire-géographie et histoire des arts. Petite sélection de comptes à suivre. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 2 octobre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

1er DEGRÉ

  • « EPS : Comment adapter son enseignement aux élèves en situation de handicap ? »

« C’est une véritable question qui pose souvent problème à l’enseignant. Comment adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sans les mettre en danger…

Et il est vrai que bien souvent, il est plus facile de proscrire l’activité que de l’adapter. Force est de constater que l’enseignant a souvent été peu formé à ces pratiques sans parler de la diversité des handicaps qui rendent dès lors l’adaptation complexe. Ainsi, la direction départementale des services de l’éducation nationale du Nord et les missions départementales EPS et ASH[1] du Nord, proposent une véritable pépite, fruit d’une collaboration de quatre années entre conseillers pédagogiques EPS et en ASH aux services des élèves du cycle 2 et 3. […] »

Article d’Antoine Maurice et Benoît Montégut paru dans l’expresso du 5 octobre 2017

  • « Evaluation de CP : Quels obstacles cognitifs ? »

« Françoise Diuzet analyse sur son site les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves lors de l’évaluation de CP en maths.

« Cet article cherche à montrer comment les discours et consignes utilisés dans les évaluations officielles peuvent être analysés. Ils montrent que souvent c’est l’ignorance des adultes qui génère la difficulté des élèves… L’analyse permet de constater que le langage de l’enseignant, comme celui de l’élève, sont colorés de croyances et de lieux communs.

Cette analyse de langage met à jour la nécessité de se former sur la construction des notions et sur le développement de la pensée de l’enfant ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 octobre 2017

2nd DEGRÉ

  • « Histoire-géo : Evaluer par compétences aux cycles 3 et 4 »

« La Dgesco[2] publie des fiches pédagogiques pour travailler par compétences aux cycles 3 et 4. Les fiches présentent, de façon un peu générale,  comment évaluer le repérage dans le temps et l’espace, le raisonnement ou l’analyse de document.

Sur le site de Bordeaux, Clarisse Gauthier propose une grille d’évaluation progressive des compétences pour le cycle 4 ainsi qu’un exemple pratique d’évaluation sur le thème les espaces touristiques mondiaux. Guillaume Veyret propose une évaluation par compétences pour le cycle 3 sur le thème les débuts de l’humanité. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 octobre 2017

  • « Cédric Robardet : Corriger ses copies à l’oral »

« La correction des copies est sans doute un des gestes professionnels les plus identifiés au métier d’enseignant. Une étude de la Depp[3] nous dit que les enseignants du second degré y consacrent 5h48 par semaine. Et l’expérience apprend que ces heures ne sont pas toujours efficaces tant le risque de malentendu est grand. C’est pour relever ce défi que Cédric Robardet, un jeune professeur de SES, corrige oralement ses copies en utilisant l’ENT de son établissement.

Corriger oralement est-ce la même chose qu’une correction écrite ? Qu’apporte cette pratique ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 octobre 2017

  • « Météogyre : Un projet interdisciplinaire pour redonner le goût des sciences aux lycéens »

« Créer un atelier scientifique au lycée développe-t-il l’appétence pour les sciences ? Comment relier sciences de l’ingénieur et sciences du vivant ?

Véronique Ridard, Vincent Guili, enseignants de SVT et Christophe Davy enseignant de SI[4] au lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval (69) travaillent en équipe sur le projet Météogyre.

Leurs élèves volontaires ont conçu un mur végétalisé orientable permettant l’optimisation de la croissance des plantes. Premier prix du concours Water Prize en France, les lycéens de cet atelier scientifique ont présenté leur projet à la finale internationale de Stockholm. « Sans cette formation à Météo France, je n’aurais pas eu la dynamique initiale pour lancer ce projet » explique Véronique Ridard. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 3 octobre 2017

RADIO, TV, VIDÉOS…

  • « Différenciation : La conférence de consensus est en ligne »

« […] Le Cnesco[5] a mis en ligne l’enregistrement de la conférence. Après un long état des savoirs sur la différenciation, Marie Toullec-Théry et Olivier Galand répondent aux questions des auditeurs encore présents. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 octobre 2017

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

  • « Cité des sciences : week-end d’activités gratuites les 6, 7 et 8 octobre »

« […] La Cité des sciences et de l’industrie de Paris célèbre la Fête de la science 2017 les 7 et 8 octobre prochain. Durant ces jours, l’accès à la Cité sera gratuit pour tous, et de nombreuses activités scientifiques et ludiques seront organisées. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 5 octobre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « La Fête de la science est de retour du 7 au 15 octobre »

« Du 7 au 15 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France. Cette édition 2017 met particulièrement l’accent sur la science cachée dans notre quotidien. Avec près de 6000 événements dans 2500 lieux différents, et 150 villages des sciences, la fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, de rencontres, de conférences et d’initiatives scientifiques gratuites, originales et ludiques.

Tous les publics sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés.[…] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 octobre 2017

RAPPORTS, ETUDES…

  • « Restauration et architecture scolaires : des inégalités et des espaces encore inadaptés (Cnesco) »

« Le Cnesco s’est penché sur la qualité de vie scolaire, dans le secondaire. Il souligne [dans un rapport] une disparité d’accès à la restauration, et des espaces inadaptés à la pédagogie différenciée. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 3 octobre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Retour sur le rapport terra Nova sur la petite enfance »

« Autocritique chez Terra Nova. Dans une nouvelle étude, Denis Clerc et Michel Dollé analysent le rapport du thinktank sur la petite enfance publié en mai. Cela nous vaut déjà une critique d’un argument célèbre. « Le rapport débute de manière tonitruante : « à quatre ans, un enfant issu d’une famille défavorisée a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant de famille aisée – parce que ses parents lui ont beaucoup moins parlé à la maison », affirmation partant « d’une étude célèbre sur le langage parlé et entendu par les très jeunes enfants dans des familles américaines, Hart et Risley (1995) ». Sauf que ce chiffre provient d’une expérience menée auprès de 13 enfants issus d’un niveau social élevé et de 6 enfants de familles relevant de l’aide sociale : ont été enregistrés les échanges verbaux des enfants avec leurs parents, une heure par mois dans un lieu qui n’était pas leur maison, et ceci à partir de 7-9 mois jusqu’à 3 ans.

Les 30 millions de mots sont donc une extrapolation de l’écoute d’une heure d‘échanges verbaux par mois pendant un peu plus de 2 ans, extrapolation obtenue par une multiplication par 11 750.

Taille d’échantillon réduite, extrapolation hasardeuse, milieux sociaux très typés et, enfin, univers culturels bien différents : le chiffre de 30 millions est vendeur, mais pas forcément à prendre à la lettre », expliquent D Clerc et M Dollé. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2017

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

  • « Proposition : créer une page web sur un débat »

« Wikidébats se veut « une encyclopédie de débats » : des pages web y synthétisent les arguments « pour » et « contre » sur un sujet donné. Le projet s’ouvre désormais au monde scolaire en proposant aux enseignant.es d’y faire contribuer leurs classes. Les élèves peuvent ainsi réaliser collectivement une synthèse de débat : intro, inventaire exhaustif et structuré des arguments, présentation de chaque argument (avec objections et citations), bibliographie …

Il s’agit de travailler les compétences argumentatives, informationnelles et numériques, d’appréhender un sujet de réflexion dans toute sa complexité, d’apprendre à se construire comme citoyen du web, à même d’y faire vivre un débat démocratique contradictoire et respectueux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2017

  • « Jouer avec la grammaire et la programmation ? »

« Développer des compétences en programmation et des connaissances grammaticales : et pourquoi pas de façon conjointe et ludique ?

C’est la proposition de la Délégation Académique au Numérique de l’Académie de Dijon. Les élèves sont amenés à utiliser Scratch pour créer un jeu de reconnaissance des classes grammaticales. Une proposition pédagogique qui se veut « adaptable, réutilisable et modifiable à l’infini ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2017

  • « La littérature en Ulis »

« Le site québécois web Litter-action’ailes propose des ressources théoriques et pédagogiques consacrées à l’utilisation de la littérature jeunesse en classe, afin de favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes âgés entre 5 et 12 ans, fréquentant des classes spécialisées dans des écoles ordinaires. Il a été créé par la professeure du Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Delphine Odier-Guedj.

Litter-action’ailes est destiné aux enseignants des classes spécialisées ou régulières, aux formateurs d’enseignants, aux professionnels et techniciens en éducation spécialisée ainsi qu’aux familles dont les enfants ont un TSA ou des difficultés à  communiquer et à interagir. Il offre un panorama d’activités réalisées en classe – plus de 70 extraits vidéos –, commentées par près d’;une vingtaine d’enseignantes. «L’idée est de rendre compte de la réflexion des enseignantes qui, en partant des difficultés et des forces des élèves, mettent en œuvre des aménagements pédagogiques ajustés aux besoins éducatifs des enfants», dit la professeure. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2017

La Classe propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui d’octobre est consacré à :

  • « Bout de gomme »

« Figure de proue du web enseignant voici 6 ans que le blog Bout de gomme trace son sillage pédagogique. Depuis sa naissance, Ti Robot, le personnage emblématique du site, a conquis le cœur d’une foule de lecteurs, sur et hors de la Toile. Aux commandes, on retrouve un tandem inédit, composé de Laurence (Cycle 2) et Vincent (Cycle 3) […] »

La Classe N°282 recommande des sites et des blogs :

  • « Le musée des enfants » (Cycles 2,3 & 4)

« Le musée des enfants est un programme d’histoire des arts conçu pour les élève de 7 à 12 ans. Christophe Roux, professeur des écoles en Suisse, est à l’origine de cette belle démarche : faire découvrir le travail d’artistes de toutes époques [47 en tout] : Arcimboldo, Pollock, Signac, Matisse, Renoir, Tinguely, etc. On pourra aussi entrer dans la séance par le choix d’un thème (arts premiers, land art, portrait…)

Le site propose une exposition virtuelle, composée d’œuvres à projeter ou à mettre à disposition sur un poste informatique. Suivent des pistes pédagogiques à partir d’une œuvre sélectionnée par l’élève : travail de contextualisation (à l’aide d’une frise chronologique par exemple), atelier d’écriture, créations artistiques, réalisation d’un portfolio… Une proposition riche et multiforme pour concevoir ses propres séquences. »

  • « Ressources TBI »

« Vous bénéficiez d’un TBI ou d’un TNI dans votre classe ?

Le site Informatique-enseignant vous intéressera certainement ! Vous y trouverez une série d’applications flash […] utilisables dans différents domaines

En mathématiques, des applications explorent les grandeurs […], les nombres, les fractions ou proposent des exercices de calcul mental. La partie consacrée au français est moins fournie, mais intéressante. Vous disposerez aussi de petits jeux d’observation, ou d’exercices pour découvrir l’ordinateur.

On apprécie la présence d’options pour adopter la difficulté au niveau de sa classe, ainsi que la diffusion sous licence Creative Common »

  • « Mission Scratch junior » (De la GS au CM2)

« Réseau Canopé [Atelier Canopé des Yvelines] propose 28 missions inédites vos élèves au codage en utilisant le logiciel Scratch Junior. Il s’agit de petites fiches couleur à imprimer et plastifier, réparties en 4 catégories de difficulté croissante.

On y trouve un QR Code à flasher qui renvoie à une vidéo en ligne présentant le programme à réaliser. Pour chaque défi, une fiche d’aide et une combinaison possible de blocs utiles (mais désordonnés) aideront vos élèves

à simuler mentalement un programme. Une fiche solution est disponible. Imaginées à l’intention des professeurs du 1er degré (De la GS au CM2), ces missions remplissent parfaitement leurs rôles et seront de formidables alliés pour enseigner le codage ! »

  • « Film d’animation » (Cycle 2)

« Le film d’animation Keiro explore la part d’enfance que chacun d’entre nous conserve en soi lorsqu’il devient adulte […].

Disponible sur la chaîne Viméo officielle de l’école Art FX (école des effets spéciaux, de l’animation 3D et de jeu vidéo), ce court métrage met en scène une petite fille accompagnée d’une créature imaginaire… et géante. « Grandir, c’est bien. Avec un ami de 15 mètres c’est mieux. », résume la fiche du film. Le personnage principal grandit, tandis que son acolyte, lui, rapetisse.

Belle métaphore du passage de l’âge adulte et du lien ténu, mais jamais complètement effacé, qui nous relie à notre plus tendre enfance. »

  • « Bricolages : opérations mathématiques » (Cycles 2 & 3)

« Une jeune anglophone a trouvé une idée sympa pur faire travailler les opérations à partir de gobelets en carton à empiler.

Sur les rebords, on peut inscrire les chiffres au feutre, mais aussi ajouter des signes d’opération (+,6). Une fois emboîtés, il suffit d’opérer une rotation de chaque rebord pour créer des situations de calcul. Pour indiquer son résultat, l’élève n’aura qu’à tourner les derniers gobelets. Inventif, mais en même temps un peu archaïque, ce bricolage pourra toutefois constituer un atelier autonome original, qui permet de présenter les mathématiques autrement. D’autres idées sont également disponibles sur Planning playtime (en anglais). »

  • « Brain Gym » (Tous cycles)

« Rééducatrice en écriture, Célia Cheynel propose sur sa chaîne Youtube un petit reportage consacré au concept de « Brain Gym » (ou éducation kinesthésique en français) […] Si vous vous intéressez au geste d’écriture, ne manquez pas les autres vidéos partagées ici. Courtes et faciles d’accès, elles vous donneront des idées pour apprendre à délier les doigts, fixer le sens de l’écriture, ou encore découvrir ce qui se passe dans un cabinet de réécriture. »

  • « Le sablier »

En plus d’un dossier consacré au « sablier » dans la revue papier, La Classe n°282 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.30) :

  • « Lauréat du concours des chercheurs en herbe en 2015. La course aux sabliers est un film scientifique réalisé par une classe de Lorraine de CE2/CM1. Lors de leur « Qui de neuf ? », le temps de parole est limité à 3 minutes. Malheureusement, le chronomètre de la classe fonctionne mal. Les élèves décident donc d’étudier les sabliers avant de se lancer dans la conception de ce bel outil pédagogique. »
  • « Voici les sabliers les plus esthétiques ! Conçus à partir de bouteilles Orangina en plastique, ces sabliers sont remplis de sable fin […], coloré à l’aide de pigments rouge et jaune, ou de peinture acrylique. Le jardin de Kiran détaille la fabrication étape par étape, en photos. Les précieuses indications concernant le diamètre des orifices à forer vous permettront de régler précisément la durée d’écoulement du sable […] »
  • Le journal de classe des CE2 présente une expérience originale où les élèves sont dans une démarche d’investigation. En début de séance, deux bouteilles d’eau, sont jointes hermétiquement, à la manière d’un sablier. L’eau reste dans la bouteille du haut et ne s’écoule pas. A partir de cette observation étonnante, les élèves sont invités à se questionner, puis à imaginer un dispositif permettant à l’eau de s’écouler. Bien que le principe de la pression de la colonne d’eau soit difficile à expliquer, cela reste une expérience intéressante ! »
  • « Pour aller plus loin sur ce concept, une fiche de prep’ sur Pédagogite montre des enfants remplaçant le sable par un matériel plus « coulant » : l’eau. Le document transcrit les hypothèses des élèves, et les expériences menées pour les vérifier. Un document clair pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’une séance complète. »
  • « Ici, c’est le sucre qui a été choisi pour ses qualités d’écoulement ! Une enseignante de CE2-CM1 partage sur le site de l’inspection de Brunoy sa fiche de prep’ pour fabriquer un sablier. Détaillant toutes les étapes du travail en classe et illustré par les propositions des élèves et des photos de terrain, voici un pas à pas pertinent ! »

 

[1] Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH)

[2] Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

[3] Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

[4] Science de l’ingénieur (SI)

[5] Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)