Actualité du monde de l’éducation du 29 septembre au 5 octobre 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0229 du 4 octobre 2018 – Modification des modalités de nomination des recteurs

Décret n° 2018-838 du 3 octobre 2018 portant modification des modalités de nomination des recteurs

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°36 du 4 octobre 2018 – Sections internationales – Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature italiennes – sessions 2019 et 2020

Sections internationales

Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature italiennes – sessions 2019 et 2020

Note de service n° 2018-112 du 1-10-2018 (NOR MENE1825101N)

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« L’enseignement catholique à qui perd gagne avec les réformes Blanquer »

« L’enseignement catholique sort il gagnant ou perdant des réformes introduites par JM Blanquer ?

Présentant la rentrée de l’enseignement catholique [lors de la conférence de presse du] [….] 4 octobre, Pascal Balmand, son secrétaire général, s’est démarqué de leur philosophie et a déploré les suppressions de postes. Mais au final, l’enseignement catholique sait tirer parti de la politique menée par JM Blanquer. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 octobre 2018

« Classes surchargées : une épreuve pour tous »

« En milieu rural comme dans les grandes villes, certaines classes affichent des effectifs très élevés. Ces conditions difficiles nuisent à l’enseignement et au bien-être des professeurs et des élèves. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 4 octobre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réforme or not réforme » [Gel de la modification de la carte de l’éducation prioritaire pour 2019 – Collège : dispositif « devoirs faits » – Enseignement professionnel]

« Education prioritaire : Blanquer gèle la carte

« J’ai pris la décision de geler la modification de la carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2019″. Interrogé par la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale le 2 octobre, JM Blanquer a fixé le cadre de la rénovation de l’éducation prioritaire et son calendrier dans des termes qui font penser au départ de Marc Bablet, le responsable de l’éducation prioritaire, du ministère. »

Cnesco, autonomie des écoles et établissements : La réforme confirmée par Blanquer

“ »Il y aura une évolution du Cnesco », a annoncé JM Blanquer devant la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale le 2 octobre, tout en la présentant comme « positive ». Le ministre est aussi intervenu sur l’autonomie des établissements et des directions d’école.”

Collège : Le dispositif « Devoirs faits » va-t-il enfin décoller à cette rentrée ?

“Après une première année un peu décevante, le dispositif « devoirs faits » va-t-il prendre son envol ? C’est ce que croit le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, qui a assisté ce mardi à une séquence de devoirs encadrés au collège Louis Armand de Nancy avec un groupe d’élèves de 6e. Lors de sa conférence de presse de rentrée, il avait affirmé : « « Devoirs faits » va atteindre sa maturité cette année ».”

Sur son blog Catherine Chabrun propose un beau texte de réflexions, d’histoire et d’analyse : Les devoirs, un travail au noir

“Les « devoirs faits », une mesure de Jean-Michel Blanquer pour le collège va s’appliquer en novembre. Une facilité de travail pour de nombreux élèves.

Mais la réflexion sur le pourquoi de ces « devoirs » n’est toujours pas au rendez-vous. Est-ce des compléments au cours (ce qu’on n’a pas eu le temps de faire) ? Est-ce des entraînements, des exercices ? Est-ce des recherches pour aller plus loin ?

Et je ne parle pas de la concertation entre les professeurs pour éviter les demandes cumulées et bien sûr le poids du cartable…

Cette mesure touche le collège, mais pas l’école élémentaire où les « devoirs » sont encore rois pour bon nombre de professeurs…

Repenser le travail personnel pour tous les enfants dès le primaire serait un beau projet !”

Lycées professionnels : vers l’épreuve de force par Théo ROUMIER sur le blog : à celles et ceux qui luttent et qui résistent

“Depuis le 28 mai dernier, le ministre Blanquer a annoncé un plan inédit de casse de l’enseignement professionnel. Des postes supprimés par milliers, des heures de cours disparaissant par centaines en Bac Pro comme en CAP : c’est l’austérité contre le service public. La grève du 27 septembre a été le premier jalon d’une épreuve de force qui sera déterminante.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« L’éducation » [Education populaire]

« L’éducation populaire en question par Centre de Recherche et D’information pour le Développement

“A l’occasion de l’#UEsolidaire (Grenoble – 22-26 août 2018), les associations NAJE, Starting Block et Attac ont proposé un cycle de quatre formations à l’éducation populaire. Parmi ces apprentissages, le premier est peut-être la nécessité d’éclaircir ce qu’est l’éducation populaire, telle que nous la comprenons.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Réflexions sur le système » [Mission Education prioritaire – « Comment agir dans la défiance généralisée ? » – Evaluation – Compte rendu Journée Refus de l’Echec Scolaire (JRES) 2018]

« Pierre Mathiot chargé d’une mission Education prioritaire

“Ancien chargé de mission sur la réforme du bac et du lycée, Pierre Mathiot reçoit une nouvelle commande de JM Blanquer. Avec Ariane Azéma, IGAENR, il rendra à la fin du premier trimestre 2019 un rapport sur la territorialisation des politiques éducatives, sur les politiques dédiées à l’éducation prioritaire, ainsi qu’au monde rural dans toute sa diversité. « Cette mission a pour objectif de dégager une vision globale de ce que doit être la politique territoriale de l’éducation nationale au service de la réussite de tous les élèves », annonce le ministère. La carte de l’éducation prioritaire doit être revue en 2019.”

Comment agir dans la défiance généralisée ? C’est la question que se pose Alain Bouvier sur son blog

“Parler de la confiance au sein des systèmes éducatifs des différents pays demanderait de le faire un à un tant ce sujet varie dans le temps et est lié à la culture locale, à des questions politiques, philosophiques, historiques et très souvent religieuses. Ce qui va de soi ici, là est inenvisageable ; ce qui était vrai hier ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Voyons donc ce qu’il en est en nous limitant au système éducatif de l’Hexagone tel qu’il fonctionne actuellement.

Ce domaine est vaste et complexe. Ses acteurs, ses strates, ses partenaires et ses parties prenantes sont nombreux, tous concernés par des questions de confiance, mais pas de la même façon comme nous allons le voir.”

Jean-Michel Zakhartchouk propose Une autre façon de voir l’évaluation

“Heureuse surprise que le rapport parlementaire qui vient d’être publié, dû au comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, sur « l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif » ! Il contraste avec le discours dogmatique et simpliste qu’on retrouve souvent dans les déclarations ministérielles récentes et dans les directives diverses qui les accompagnent. Le fait que les deux rapporteurs soient de bord différent (LREM et ex-socialiste proche de Hamon) montre aussi que les clivages peuvent être dépassés en matière éducative, dès lors qu’on est vraiment centré sur la réussite de tous les élèves et sur l’efficacité en long terme du système. Des personnes qui me sont proches ont participé à des tables rondes consultatives et ont apprécié la qualité d’écoute des parlementaires qui ont fait appel à de vrais experts, de façon pluraliste. On ne peut là encore que s’en féliciter. On peut aussi regarder la passionnante vidéo sur le site de l’Assemblée nationale, loin des polémiques de certaines séances plénières.”

JRES 2018 (partie 1) : Des marraines et une étude

“Le 19 septembre dernier à la Bellevilloise (Paris 20ème), l’Afev et ses partenaires organisaient leur onzième Journée du refus de l’échec scolaire (JRES). Un public fourni ainsi que des intervenants variés avaient répondu présent à ce rendez-vous bâti cette fois autour de l’épineuse question de l’Orientation. Retour sur une introduction dense en pistes de réflexions, et la livraison d’une enquête exclusive enquête exclusive réalisée par Trajectoires-Reflex.”

Les deux autres compte-rendus [Partie 2 : « Regards croisés » et Partie 3 : « Des cas concrets et un Ministre »] se trouvent également sur ce site. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Evaluations » [Billet de blog : « Evaluation des élèves, des enseignants, des établissements, du système éducatif »]

« Evaluation des élèves, des enseignants, des établissements, du système éducatif par Marc Bablet, Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional retraité et surtout il fut responsable à la Dgesco de l’éducation prioritaire sous trois ministres […].

“La lecture du café pédagogique attire l’attention sur la restitution du rapport du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, rédigé par Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe. Ce billet reconnait l’intérêt de ce rapport et propose quelques remarques sur auto-évaluation, évaluation des enseignants notamment.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Formation des enseignants » [« Formation des enseignants : le ministère de l’Éducation nationale veut reprendre la main » – « Quel avenir pour la formation des enseignants ? Différentes conceptions du professionnalisme à l’échelle internationale »]

« Formation des enseignants : le ministère de l’Éducation nationale veut reprendre la main par Erwin Canard.

“En voulant renforcer son poids au sein de la gouvernance des Espé et dans la conception des maquettes, l’Éducation nationale aspire à maîtriser davantage la formation des enseignants. C’est l’enjeu de la concertation qui a débuté le 25 septembre 2018.”

Quel avenir pour la formation des enseignants ? Différentes conceptions du professionnalisme à l’échelle internationale

“La littérature internationale de recherche sur la formation des enseignants montre la variété des définitions du professionnalisme. Quatre grands paradigmes dominent les travaux de recherche : l’enseignant « efficace », l’enseignant « réflexif », l’enseignant « enquêteur », et l’enseignant « transformateur ». Chacun de ces paradigmes met l’accent sur l’une ou l’autre dimension de la formation initiale ou continue.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : En classe, Les temps du numérique »

« L’une des attitudes les plus courantes que nous ayons observée dans l’utilisation des ordinateurs en classe est celle qui consiste à les utiliser en continue pendant une séance. Cette manière de faire est en générale liée à l’histoire même de l’implantation des ordinateurs dans l’établissement scolaire.

La salle informatique, du nanoréseau à la salle bureautique, est une salle dédiée qu’il faut réserver pour pouvoir l’utiliser avec les élèves. Il en est désormais de même quand on a une classe mobile ou une valise de portables ou de tablettes partagées. La réservation d’un équipement impose des contraintes qui induisent des comportements. Il faut d’abord anticiper ce besoin dans une progression pédagogique. Cela suppose que plusieurs jours, semaines voire mois, à l’avance, je sache que j’aurai besoin d’utiliser la salle. Cela donc impose à l’enseignant un mode de progression dans son enseignement qui est davantage guidé par les équipements que par les besoins et la progression des apprentissages des élèves. Or si nombre d’enseignants l’ont accepté, du fait même des installations, cela les a amenés à faire de l’informatique un objet à part le plus souvent. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 5 octobre 2018

« Interdiction du téléphone portable dans les collèges : des mesures pour trouver le bon équilibre »

« Le texte de loi interdisant l’utilisation des téléphones portables et des appareils connectés au collège a été voté fin juillet et mis en application dès la rentrée 2018. Pour les enseignants, un équilibre entre son utilisation récréative et pédagogique est à définir. […] »

Article de Mehdi Bautier  paru le 4 octobre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

1er DEGRÉ

« Evaluations de CE1 : L’analyse de F Diuzet »

« « On retrouve dans ces évaluations CE certains des exercices présentés en début de CP portant essentiellement sur de la discrimination. Dans les autres exercices, la lecture et la compréhension d’un texte sont abordées mais c’est la place accordée à la performance technique qui interroge : être chronométré pour lire des mots ou phrases. Il ne s’agit plus de développer la pensée de l’élève mais de participer à Questions pour un Champion. Vous trouverez ici une analyse de chacun des exercices proposés avec, comme pour l’analyse des évaluations en début de CP, un complément d’informations sur les accès proposés. »

Françoise Diuzet (Icem 44) analyse ces évaluations sur son blog [Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en pédagogie Freinet : le langage parlé, entendu, écrit… analysé pour développer la pensée]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 octobre 2018

Primaire : «  […] Tout le programme [« mathématiques, français… »] en vidéo » (Cm1-Cm2)

« A voir sur le site de l’école Henri Challand de Nuits Saint Georges !

Le site propose des capsules vidéos et des leçons complètes (vidéo, trace écrite, exercices, remédiations) pour le Cm1 et Cm2 en français, maths et un peu histoire. Un énorme travail à partager. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 octobre 2018

« Maternelle : Les ateliers dirigés de Christine »

« « Atelier ? Un groupe d’enfants travaille à une même table ou dans le même espace, généralement sur une activité similaire. Dirigé ? L’adulte encadre l’atelier soit parce qu’il souhaite conduire l’apprentissage, soit parce que les enfants ne peuvent gérer seuls les différentes étapes de l’activité.

Projet ? La classe s’engage dans un projet de réalisation ou d’événement dont l’atelier n’est généralement qu’une étape ».

Christine Lemoine propose [sur son site Matern’ailes] différents types d’ateliers dirigés : exploration, échelonné, se mi dirigé, créatif, numérique, croisé etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 octobre 2018

2nd DEGRÉ

« Géo[graphie] : La banlieue [nord-ouest de Paris] vue du ciel »

« « Ancienne pièce maîtresse de la banlieue rouge, la banlieue nord-ouest de Paris connaît ces dernières décennies un bouleversement majeur de son tissu productif ainsi que d’importantes transformations urbaines et sociologiques.

A l’image de Levallois-Perret, elle est devenue un pôle de commandement majeur de la Métropole du Grand Paris et connaît un processus d’embourgeoisement avancé, bien que les inégalités y restent fortes (Asnières, Clichy, Saint-Ouen, Gennevilliers…).

Ces profondes mutations ont une dimension éminemment géopolitique car elles résultent avant tout d’un ensemble de stratégies urbaines, dont l’objectif est le contrôle politique des villes de cette banlieue, devenue « bleue ». »

Le Centre national d’études spatiales (CNES) invite à découvrir la banlieue nord-ouest de Paris à travers des images satellite utilisables en classe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 octobre 2018

Histoire : « Célia Magdeleine : Jouer [….] en 5ème »

« « Un prof arrive en classe tels qu’il est. Moi je suis joueuse ». Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens. Ils sont diffusés par l’excellent réseau Ludus [ : jouer en classe : Apprendre avec les jeux]. Comment nait un jeu en histoire ? Comment est-il utilisé en classe ? Qu’apprennent réellement les élèves ? Célia Magdeleine fait le point. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 octobre 2018

EPS : « Perrine Grandclément et Lucas Simon-Malleret : L’évaluation par capitalisation […] »

« Comment intégrer l’évaluation au processus d’apprentissage ? Comment baliser et renseigner le parcours de formation de l’élève ?

Perrine Grandclément, professeure agrégée à l’UFR Staps Lyon 1 et Lucas Simon-Malleret, professeur agrégé au Collège S. de Beauvoir de Créteil présentent leur travail sur l’évaluation par capitalisation.

« L’évaluation par capitalisation nous apparaît pouvoir constituer un dispositif à la fois signifiant – pour (re)donner confiance aux élèves face aux apprentissages » […]

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à aller voir les conférences filmées lors des dernières soirées du [Collectif de réflexion sur l’intervention en EPS] (CRIEPS) de décembre 2017 qui avaient pour thème « Vers une dynamique de la confiance » »

Article d’Antoine Maurice et Benoît Montégut paru dans l’expresso du 4 octobre 2018

« Orientation : Blanquer confirme « une collaboration étroite entre le MEN et les régions » »

« Lors du Congrès de Régions de France jeudi 27 septembre, Jean-Michel Blanquer a participé à une table ronde sur le thème « l’orientation, une nouvelle compétence pour la Région ». L’occasion de revenir sur la mise en place de la loi Avenir professionnel. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 3 octobre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Documentation : L’Apden ouvre un site sur le métier de professeur documentaliste »

« Quelles sont les conditions de travail des professeurs documentalistes ? Quels sont leurs horaires ? Comment se vit le métier ?

L’Apden, association de professeurs documentalistes, ouvre le site « Profession Prof Doc ». A travers des données statistiques, des enquêtes de terrain mais aussi de témoignages enregistrés, le site fait découvrir un métier en mutation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2018

« SVT : Marie Tharp a cartographié les dorsales »

« « L’idée que le magma puisse pousser les masses de terre à se déplacer « ressemble trop à la dérive des continents » lui dit Bruce Heezen, une idée qui est jugée radicale et donc inacceptable à l’époque. Bruce va même jusqu’à qualifier l’idée de « truc de fille » et ordonne à Marie de refaire la carte, persuadé qu’elle a forcément fait une erreur. » Eléonore Laulanet rappelle ce triste épisode scientifique.

Sur le site [SVT] de Poitiers elle fait revivre cette scientifique. Un bel exemple pour faire réfléchir les lycéens. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2018

Lettres : « Adapter une nouvelle en BD numérique »

« Au collège innovant Pierre Emmanuel à Pau, les 4èmes de Bruno Vergnes ont été conduits à adapter en bande-dessinée la nouvelle « Fond d’écran » de Pierre Bordage, auteur français de science-fiction.

Le travail les amène à lire, comprendre, découper, réaliser un story board, prendre et recadrer des photos, inventer des dialogues, transformer les photos en dessins, insérer les bulles.

Les productions, particulièrement abouties, ont été réalisées à l’aide des applications Halftone et Prisma »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2018

Lettres : « Carnets de voyage lycéens en Utopie »

« Le site Lettres de l’académie de Poitiers présente un travail créatif mené par des premières en prolongement de l’étude de « L’île des esclaves » de Marivaux. Mission confiée aux groupes d’élèves : inventer une île utopique et réaliser le carnet de voyage d’un explorateur. « Outre la description des institutions, des mœurs et des coutumes de leur société idéale, ils ont réalisé au cours de ce projet des cartes, gravures, textes de loi, herbiers imaginaires, maquettes, et autres éléments qui permettaient de mettre en valeur leur créativité et de donner une certaine densité à la représentation de leur utopie. Les productions ont ensuite été présentées à la classe, et ont fait l’objet d’une exposition au CDI. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2018

« Options et spécialités » [Réforme du baccalauréat – « Des points bonus » au baccalauréat pour les langues anciennes]

«  […] Réforme du bac : des « points bonus » pour le latin et le grec

“Face à l’inquiétude des associations disciplinaires, le ministre de l’éducation nationale promet un « avantage comparatif unique » au bénéfice des langues anciennes.”

Lycée : le système des spécialités se précise par Marlène Thomas

“Le ministre de l’Education veut rassurer sur la réforme de la rentrée 2019, notamment sur le latin et le grec. S’il répond à certaines inquiétudes, il reste des points à éclaircir.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

Vidéo : Conférences TED

« Connaissez-vous les conférences TED ?

Il s’agit de conférences visant à partager « des idées qui valent la peine d’être diffusées ». Chaque intervention est filmée, puis mise à disposition sur Internet sous une licence libre.

Les formats sont généralement très dynamiques, avec des présentations relativement courtes, rythmées par des graphiques, des images, et faisant souvent preuve d’humour.

Parmi les intervenants, on vous citera […] :

Céline Alvarez avec sa conférence sur La refondation de l’école guidée par les enfants […]

L’éducation positive (de Claire Blondel)

Utilisons les vidéos pour réinventer l’éducation (par Salman Khan, le fondateur de la Khan Academy)

Les intelligences multiples : tous intelligents ! [Bruno Hourst]

Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire [Emmanuelle Piquet]

[Quand les neurosciences rencontrent l’éducation (d’Eric Gaspar)]

En tout près de 200 vidéos traitant de l’éducation sont disponibles, avec si nécessaire, les sous-titres en français. »

In La Classe n°275, janvier 2017

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Géo[graphie] : Découvrez les S[ystèmes] d’I[nformation] G[éographique] [le 11 octobre 2018] »

« Les systèmes d’information géographique [SIG] sont-ils l’avenir de l’enseignement de la géographie ?

Esri France vous invite à les découvrir à l’occasion des journées de la science. « Nous organisons une session de vulgarisation aux SIG avec des enseignants et des professionnels pendant notre conférence SIG2018 le 11 octobre à 14h00″.

Pendant 2 heures des enseignants et des professionnels du secteur de la géomatique expliquerons ce qu’est un SIG et à quoi ça sert. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 octobre 2018

Colloque en présentiel ou en ligne [14 et 15 novembre 2018] : « Langues : Le webinaire d’Alsic »

« Le laboratoire Elliad de l’Université de Franche Comté et la revue Alsic organisent un colloque webinaire les 14-15 novembre pour fêter les 20 ans d’Alsic [inscriptions jusqu’au 31 octobre 2018].

« Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc. Les communications retenues pourront donc s’inscrire dans d’autres champs que le seul enseignement-apprentissage des langues, elles devront cependant ouvrir des perspectives pour la didactique des langues. Les partages d’expériences permettront de mettre en évidence l’apport de l’innovation et les différents usages du numérique dans le domaine des langues étrangères en prenant en compte les avancées de recherches liées à des domaines connexes. »

Il propose 5 axes : Innovation et numérique, Mise en place d’approches didactiques innovantes intégrant le numérique, accompagnement des apprenants au pour et avec le numérique; formations à des approches innovantes et Recherches en sciences humaines et sociales pertinentes pour les langues et le numérique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 octobre 2018

« Ressources »  [Retour sur le colloque de l’ESEN ESR : Penser les organisations éducatives à l’ère de la mobilité]

«  […] Retour sur le colloque de l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESEN ESR) : Penser les organisations éducatives à l’ère de la mobilité par Jean-François Cési

« Cet article constitue une suite (et fin) de la première partie : Mobilité éducative … une question de repères ? :

Dans cet article, je racontais l’étymologie du terme « mobilité » après avoir montré, via les chiffres de statcounter, que l’Internet est majoritaiement utilisé en mobilité depuis octobre 2016, date de la bascule. Puis, était présenté la table ronde sur le thème « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les apprentissages ». Enfin, pour éviter une forme trop « magistrale », cette table ronde était amplifiée par le numérique pour en augmenter la portée et l’interaction, via l’usage de la visioconférence, d’un robot de téléprésence et d’outils de communication, d’interaction et de rétroaction (Twitter, live-quiz…). La mobilité en éducation a donc aussi été démontrée, utilisée et expérimentée par l’auditoire. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

Enquête : « Changer les maths pour plus d’égalité entre filles et garçons en sciences ? »

« Pourquoi, à niveau égal, les filles choisissent-elles moins souvent des études ou une carrière scientifiques que les garçons ? On a longtemps pensé que cela venait du poids des stéréotypes soit sur les facultés « naturelles » des filles , soit sur les métiers scientifiques.

Une enquête de la Depp, publiée dans Éducation & formations n° 97 [L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif – vol.2], réalisée auprès de près de 9000 lycéens montre que les stéréotypes sont bien présents. Mais qu’ils ne jouent qu’un rôle marginal dans les décisions des filles. Ce qui joue c’est le goût des sciences et la confiance en soi. Deux nouveaux défis pour les professeurs de sciences, l’Ecole  et la société dans son ensemble. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2018

Enquête : « Drogues : Une cartographie régionale des jeunes de 17 ans »

« Réalisé dans le cadre d’Escapad 17, une vaste enquête auprès de 40 000 jeunes âgés de 17 ans, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie un atlas régional de la consommation des drogues qui sera particulièrement précieux, même s’il est à l’échelle régionale, aux acteurs de l’Ecole.

Si globalement on assiste à une baisse générale des consommations, particulièrement nette pour le tabac, le niveau de consommation peut rester élevé, comme pour le cannabis.

L’atlas régional permet de voir les écarts qui restent forts sur le territoire national. Ainsi pour le tabac  » l’Île-de-France enregistre toujours le niveau le plus bas (18,9%) (de consommation régulière), suivie par les régions Grand Est et Hauts-de-France. À l’opposé, près de trois jeunes de 17 ans sur dix déclarent fumer quotidiennement en Normandie, en Corse, en Bretagne avec, pour ces deux dernières, des niveaux là encore supérieurs d’au moins 5 points à la moyenne nationale ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Revue : « Dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature »

« La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l’enseignement de la littérature.

Au sommaire : la littérature de jeunesse à l’ère numérique, l’influence des pratiques extrascolaires numériques sur l’enseignement de la littérature (jeu vidéo, booktubers, bandes annonces littéraires), la revitalisation par le numérique des œuvres patrimoniales (par exemple l’application « Candide « de la BnF), des expérimentations scolaires (une séquence autour de la fable « Le loup et l’agneau ») et éditoriales (le weblivre poétique « Kalces » de Florence Jou).

De riches perspectives ainsi présentées : « Si les programmes disciplinaires s’ouvrent peu à peu à ces nouvelles réalités, désormais incontournables, on ne peut que souhaiter qu’une discipline telle la didactique du français, par exemple, favorise de plus en plus l’ouverture des élèves – et surtout de leurs enseignants – vers ces autres univers sémiotiques et qu’elle les amène ainsi à mobiliser différemment leur imaginaire et leurs savoirs sociaux. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2018

Enquête : « Collèges connectés : Usages du numérique trop rares selon les élèves »

« « Nos résultats montrent tout d’abord que les collégiens sont globalement favorables à l’utilisation du matériel numérique en classe », expliquent François Alluin et Leïla Benaddou (Depp) au terme d’une enquête auprès des collégiens des « collèges connectés », c’est à dire des établissements les mieux dotés sous F Hollande. « Ils s’estiment motivés par l’utilisation du matériel numérique. Cependant, une majorité d’élèves estime ne pas utiliser assez souvent le matériel numérique. Les élèves de l’éducation prioritaire, quant à eux, sont surreprésentés parmi ceux qui demandent des tablettes. Les filles sont les plus nombreuses, relativement, à déclarer que le numérique les aide personnellement à travailler. Les élèves qui estiment que le numérique aide de façon générale à mieux apprendre et comprendre sont aussi ceux qui l’utilisent pour le cours en dehors de la classe. Enfin, les élèves qui utilisent le plus le numérique en classe sont ceux qui en disent le moins ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Site l’agence des usages : intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique. »

« L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques. »

Ce site propose des témoignages d’enseignants dans l’utilisation du numérique (pratique pédagogique…) dans leurs classes respectives :

Primaire : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/temoignages_primaire.html#bandeauPtf

Collège : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/temoignages_college.html#bandeauPtf

Lycée : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/temoignages_lycee.html#bandeauPtf

Un onglet « Que dit la recherche ? » « Des articles sur les recherches scientifiques récentes au sujet de l’enseignement et l’apprentissage avec les TICE […] » : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/que-dit-la-recherche.html#bandeauPtf

Un onglet « tutoriels » :

« Les tutoriels diffusés par l’Agence des usages ont pour objectif de faciliter la prise en main des outils numériques dans la pratique pédagogique des enseignants. […] » : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/tutoriels.html#bandeauPtf

In site l’agence des usages : Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique (réseau Canopé) [Dernière consultation le 5 octobre 2018]

« Mallette DYS »

« La communauté Accessiprof propose des outils pédagogiques pour aider les enseignants à travailler avec les élèves à besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. La forme choisie est celle d’un « wiki » c’est-à-dire celle d’une encyclopédie collaborative.

Cette mallette disponible sur Wikiversité se compose de plusieurs parties bien fournies : comprendre et mettre en place la différentiation, identifier les profils d’élèves et leurs fonctionnements, explorer différentes façons de travailler…

Grâce à la participation de nombreux enseignants passionnés, le lecteur peut bénéficier à la fois d’exemples, de propositions de méthodes, de grilles d’aide, etc. Ces pages donnent une vue d’ensemble synthétique et pratique pour aborder plus sereinement les élèves à profils particuliers. »

In site Wikiversité – La mallette pédagogique Troubles Dys [Dernière consultation le 5 octobre 2018]

« Faire face aux dys »

« Proposé par la circonscription de Eu (76), ce petit dossier rappelle les principaux dys et donne des pistes d’adaptation pédagogiques.

« Agir sur les consignes : relire, expliciter, simplifier les consignes. Hiérarchiser les consignes écrites (utiliser des couleurs ou des pictogrammes). Différencier les activités : pas de lecture à voix haute sans préparation préalable… Travailler sur la méthodologie : apprendre à apprendre, apprendre à comprendre (stratégies de lecture). Pour des textes à copier, donner à l’élève une version papier sur son bureau plutôt que la copie du tableau ».

Le document donne des pistes pour concevoir les documents pédagogiques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 décembre 2017