Actualité du monde de l’éducation du 29 janvier au 4 février 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0027 du 2 février 2018 – Enseignement (collège)

Arrêté du 9 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°5 du 1er février 2018 – Orientations et examens

Calendrier 2018 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des brevets de technicien

Note de service n° 2018-007 du 29-1-2018 (NOR MENE1800880N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°5 du 1er février 2018 – Diplômes [Dilf et Delf]

Calendrier des sessions des examens conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française [Dilf] et du diplôme d’études en langue française [Delf] en milieu scolaire pour l’année 2018

Circulaire n° 2018-010 du 29-1-2018 (NOR MENE1801185C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°5 du 1er février 2018 – Sections internationales portugaises

Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature portugaises –sessions 2019, 2020 et 2021 du baccalauréat option internationale

Note de service n° 2018-006 du 29-1-2018 (NOR MENE1800563N)

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Rémi Brissiaud : [Méthode] Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école »

« Les programmes 2015-2016 ont créé l’espoir d’un renouveau de la pédagogie du nombre à l’école, avec comme perspective une réduction importante de l’échec scolaire. En préconisant l’abandon de l’enseignement du comptage-numérotage, ces programmes renouent en effet avec la culture pédagogique de notre école entre 1945 et 1986, une période où les élèves calculaient bien mieux.

De plus, 2017 restera comme l’année où, pour la première fois depuis les travaux de Jean Piaget, une grande chercheuse en neuropsychologie cognitive, Elisabeth Spelke, avance de manière forte que le comptage-(numérotage) ne joue pas un rôle central dans la construction du nombre. Ainsi, toutes les raisons de s’engager dans ce renouveau sont aujourd’hui présentes. Pourtant, de lourds nuages planent sur ce mouvement de rénovation. En effet, la composition de la commission Villani-Torossian ainsi que son planning de travail font craindre qu’elle mette en avant de manière insuffisamment circonstanciée une méthode qui se dit de Singapour alors que, à l’opposé de ce qui se fait dans cette cité, elle enseigne le comptage-numérotage. Reprenons l’histoire à son début. […] »

Article de Rémi Brissiaud paru dans l’expresso du 2 février 2018

« Relations parents-école » [et pédagogie Montessori]

« Des associations de parents d’élèves peu représentatives [Article réservé aux abonnés] estime Caroline Beyer dans Le Figaro « Faisant le constat du manque d’implication des parents, le rapport sur les relations entre l’école et les parents, rédigé par la députée LREM Aurore Bergé, préconise notamment « le renforcement de la publicité autour des élections de parents ». »

[…] « Dans ce collège privé, les familles « sont des partenaires, pas des clientes » » [Article réservé aux abonnés]

Articles à mettre en parallèle avec celui de La Croix « Montessori, les raisons d’un succès ». « La vision de la pédagogue italienne séduit de plus en plus d’enseignants et de parents. Phénomène de mode ou prise de conscience éducative ? » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 31 janvier 2018 réalisée par Catherine Rossignol

Ecole/Collège : « F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Le fablab […] de Christophe Noullez »

« En quoi un falbab favorise-t-il la créativité des élèves ? Christophe Noullez, enseignant de technologie au collège Rep+ Louise Michel de Clichy sous bois (93) est au cœur de cet espace innovant mis à disposition des écoliers et des collégiens. Avec 4 imprimantes 3D, des découpeuses laser et vinyle et de nombreux robots, l’enceinte de co-construction rencontre un vif succès. Côté projet, on appréciera la modélisation de la métropole du futur et des missions en anglais pour le robot « ozobot ». Egalement formateur pour les professeurs des écoles, Christophe Noullez expliquera sa démarche au forum des enseignants innovants à Paris. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 30 janvier 2018

« Pédagogie » [Echange écoliers/lycéens – Classe inversée – Education des garçons]

« Éducation : quand les lycéens transmettent leurs savoirs à des écoliers

« Depuis la rentrée à Carquefou, les écoliers échangent par Internet avec les lycéens.

C’est une question que se posent tous les enseignants, mais aussi les parents d’élèves. Comment donner aux enfants le goût d’apprendre et retenir leur attention ? Comment leur faire aimer la physique ou encore la chimie ? Une expérience très originale est actuellement menée à Carquefou, près de Nantes. Elle repose sur le principe d’échange entre écoliers et lycéens. »

Héloïse Dufour. « Plus d’un million d’élèves sont concernés par la classe inversée ».

« Mercredi, se tient à Rennes la journée de la classe inversée. Mêlant numérique et pédagogies type Freinet, elle fait de plus en plus d’émules et s’attire le regard bienveillant de l’Éducation nationale. »

A cette occasion, reportage dans la classe d’Olivier Quinet.

« Prof d’histoire, Olivier Quinet utilise la classe inversée et les neurosciences pour libérer du temps de classe et rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, à travers des tâches complexes. »

Face au sexisme, revoir l’éducation des garçons

« Alors qu’on encourage les fillettes à tordre le cou aux préjugés, les petits mâles sont maintenus dans de vieux schémas virils. Même si, du magasin de jouets au jardin d’enfants, les pratiques commencent à changer » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 janvier 2018 réalisée par Géraldine Duboz

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Devenir un apprenant nomade ? »

« Le nomadisme est devenu, par le fait des moyens numériques une expérience différente de ce qu’il a été auparavant. Signe d’aventure, d’isolement, de déplacement, de séparation, le nomadisme est aussi un mode de vie qui met en évidence la capacité d’adaptation de l’humain à son contexte de vie.

Le nomadisme est désormais devenu simplement la possibilité de rester connecté en tout lieu, à tout instant. Renversement total du nomadisme qui, d’une pratique difficile devient une pratique ordinaire. On peut considérer que le sens des mots a changé, mais on peut aussi constater qu’au-delà des mots, de nouvelles manières de vivre ensemble émergent progressivement du fait du lien permanent désormais accessible à tous. Or, à constater les usages très nombreux des smartphones, par les adultes et encore davantage par les jeunes, on peut faire l’hypothèse d’une autre manière de concevoir le rapport à soi et aux autres. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 2 février 2018

1er DEGRÉ

Maternelle : « F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10  […] : Lilia Ben Hamouda : Inviter les savoirs des familles à l’école »

« « Un climat scolaire serein est la base de toute construction des savoirs, surtout pour les élèves éloignés de la culture scolaire ». Et à Stains, dans cette école maternelle Rep+, de nombreux enfants parlent à la maison une autre langue que celle de l’école. Lilia Ben Hamouda et son équipe d’enseignants de l’école maternelle Guy Môquet invitent les parents à parler leur langue maternelle à l’école lors d’événements festifs qui jettent autant de ponts entre les deux mondes et d’étoiles dans les yeux des petits. L’école maternelle c’est aussi celle de la reconnaissance [….] »

Propos recueillis par François Jarraud, paru dans l’expresso du 31 janvier 2018

« Christophe Lecullée : La maternelle, école de littérature ? »

« Comment enseigner la littérature à l’école maternelle ? Professeur à l’Espe de Créteil, Christophe Lécullée publie un ouvrage pratique qui a la particularité de proposer une progression précise sur l’ensemble de la maternelle. C’est à une véritable initiation à la littérature que nous invite Christophe Lécullée. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, paru dans l’expresso du 31 janvier 2018

« 10èmes rencontres GFEN : Enseigner à l’école maternelle, un défi à relever »

« Les rencontres maternelles du GFEN[1] ont fêté le 27 janvier leurs 10 ans, « un an de plus qu’elles n’avaient l’année dernière, un an de moins qu’elles n’auront l’an prochain ». Foin des belles « paroles » du ministre sur l’attachement  qui font plus grincer des dents que rire. Ici salle comble et intergénérationnelle, des étudiant-e-s aux « têtes chenues » tous se réunissent et travaillent pour défendre leur rêve d’une école maternelle où l’on rit, où l’on « veut apprendre » pour s’envoler vers l’émancipation. Ce n’est pas la zad « enchantée » en chantier, mais quand même, sous les arches de la Bourse du travail  on « résiste », on élève le ton sans pour autant se « casser la voix ». En ce petit matin, ils et elles sont parfois venu-e-s « loin de chez eux » pour cent fois sur le métier remettre leur ouvrage. […] »

Article de Lucie Gillet paru dans l’expresso du 30 janvier 2018

2nd DEGRÉ

« Être principal de collège aujourd’hui »

« Missions, salaire, difficultés… Qu’en est-il du métier de principal de collège ? Tour d’horizon avec Damien Raymond. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 2 février 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Géographie/Transdisciplinaire : « F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 :  Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux »

« La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale ! Tel est le défi lancé aux élèves de 4ème du collège du Val de l’Indre de Monts (37) par Célia Magdeleine, professeure d’histoire-géographie.

Elle a mis en forme avec ses collègues un escape-game transdisciplinaire et même trans-niveaux. « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème dans le cadre de leurs enseignements. » Quels sont les dessous de ce jeu d’évasion ?

Entretien avec cette enseignante « convaincue de la nécessité de se renouveler et de proposer aux élèves des approches variées et surprenantes » […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 2 février 2018

« Le calendrier des examens 2018 » [Conseil de classe – Brevet des collèges – Baccalauréat]

« Changement de taille dans le calendrier 2018 des examens. Le ministère ne fixe plus de dates des conseils de classe au collège et au lycée [3e et 2nde]. Les établissements sont libres d’en fixer la date à condition que « les cours puissent se poursuivre le plus tard possible ». […] « Nous sommes devenus grands et enfin capables de fixer les dates de nos conseils de classe », souligne dans un tweet le Snpden. Pour le reste, les dates des examens changent peu par rapport à 2017.

Le brevet aura lieu les 28 et 29 juin, soit un jour plus tôt qu’en 2017. Le déroulement des épreuves est changé avec la nouvelle définition de l’examen. On commence par le français.

Le bac ouvrira avec l’épreuve de français (EAF) ou philosophie le 18 juin. Les autres épreuves se dérouleront jusqu’au 25 juin, soit trois jours plus tard qu’en 2017. Le bac professionnel aura lieu du 18 au 20 juin. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 février 2018

« Anglais : Des repères de progressivité en cycle 3 »

« « Cette programmation a été élaborée de façon à mettre en lumière les points essentiels à maîtriser par les élèves à l’entrée en classe de 6e. »Le site académique de Toulouse propose ces repères pour le cycle 3[2]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er février 2018

« Allemand : Froodel, la plateforme des relations franco allemandes »

« « Des centaines de manifestations sont organisées chaque année par des associations et volontaires franco-allemands, qui rendent possible l’apprentissage de l’autre langue et rassemblent sous différentes formes allemands et français. Les relations franco-allemandes, aussi riches et uniques soient-elles, sont justement confrontées à ce problème : on ne s’y retrouve plus dans ce pèle-mêle d’offres. Sais-tu où se tiendra le prochain échange avec l’Allemagne près de chez toi ? Où la prochaine soirée cinéma aura lieu ou encore où tu peux étudier l’allemand ou le français ? Non ?

Ne t’en fais pas, froodel est là pour ça ! », explique la webmestre du site académique [d’allemand] de Versailles. Froodel recense les initiatives et permet de trouver les offres appropriées. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er février 2018

EMI/Documentation : « Travailler sur les Fake News »

« C’est à un décryptage des codes de l’information que nous invitent Corinne Dumais et Julie Javelas dans cette séquence sur une fake news, la découverte d’une cité maya par un adolescent. « Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Un article paraît dans Ouest France le 10/05/16 reprenant les informations d’un journal canadien, France 2 aborde le sujet le 09/05/16 dans son journal TV (d’autres médias ont fait de même). Il faudra attendre le 16/05/16 pour avoir un démenti sur France Culture. Pourtant il y avait des éléments de doute ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er février 2018

Physique Chimie : « Deux idées à suivre pour terminer » [« Jungle speed » version ampères et molécules]

«  […] En classe de physique-chimie, un prof invente le « Jungle Speed » version ampères

« Non, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles quand on parle d’Education nationale. Il existe plein de profs motivés qui se démènent dans leur classe, envers et contre tout, à commencer par leur hiérarchie souvent frileuse. Libération considère qu’il est important de mettre en avant ces profs qui s’activent dans leurs établissements, souvent avec les moyens du bord.

La chronique « Classe action » reprend donc du service. Ce mardi, David Berhault, professeur de physique-chimie dans l’Académie de Nancy-Metz, et son « Jungle Speed » version ampères et molécules. »

« Depuis la rentrée, je suis dans un collège-lycée adapté (Erea) spécialisé pour les troubles DYS (dyslexie, dysphasie et dyspraxie) où nous accueillons aussi des élèves qui ont un handicap moteur lourd. Le projet que je mène aujourd’hui, je le teste depuis plusieurs années déjà, en lycée agricole puis en filière technologique. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 31 janvier 2018 réalisée par Catherine Rossignol

SVT : « F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game […] »

« Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ?

Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Simple à mettre en œuvre et disponible en ligne, le projet de Stéphane Agniel sera présenté au Forum des Enseignants Innovants à Paris les 2 et 3 février. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 30 janvier 2018

Lettres : « En vidéo : le débat de compréhension en 6ème »

« Comment favoriser l’activité orale des élèves en développant leurs compétences de lecteurs ?

Sur La Page des Lettres de l’académie de Versailles, une vidéo permet de découvrir le rituel que mène en ce sens Sarah Bach au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse. La séance de lecture analytique en 6ème s’ouvre sur « un débat de compréhension ». Pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent lire, sans intervention de leur professeur : le débat sur le texte est déclenché par le premier élève à lever le doigt suite à la lecture, il est libre de dire ce qu’il veut du texte et quand il a fini, il passe la parole au camarade de son choix. Le débat s’achève par une reprise du professeur. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 janvier 2018

Tchat (7 février 2018) : « Orientation : Vos questions pour Parcoursup »

« Doit-on faire une lettre de motivation pour chaque vœu ? Faut-il obligatoirement faire 10 vœux ? Est-ce que tous les établissements auront connaissance de la totalité de mes vœux ? L’année de césure concerne-t-elle toutes les formations de l’enseignement supérieur ou bien seulement les formations universitaires…?

Le mercredi 7 février, de 14 h à 16 h, l’Onisep propose un tchat consacré à “Parcoursup ”, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur qui a ouvert le 15 janvier. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 janvier 2018

Lettres : « F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Marie Soulié : Travailler les brouillons, enfin ? »

« Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ? Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé.

Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Ils n’existent quasiment pas, sont jetés, ignorés. » Comment, concrètement, mettre en œuvre ce fécond travail des « brouillons » ?

A Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé.es dans la rédaction d’une nouvelle fantastique. Les interactions entre élèves ou avec l’enseignante sont favorisées, y compris par le numérique, pour améliorer et enrichir les textes tout en suscitant l’investissement. Eclairages sur un projet sélectionné au 10ème Forum des Enseignants Innovants tant le travail des écrits intermédiaires reste paradoxalement une nouveauté et un enjeu pédagogiques. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, paru dans l’expresso du 29 janvier 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

« Sciences : Un live [7 février 2018] sur le premier navire à hydrogène par le CEA »

« Connaissez-vous le projet Energy Observer ? Ce navire à hydrogène utilise différentes énergies renouvelables. Le CEA[3] et la fondation la main à la pâte proposent un live avec Marin Jarry, second capitaine, et Didier Bouix, ingénieur et chef du projet. Cette retransmission ouverte à tous aura lieu le 7 février de 14h à 15h »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 janvier 2018

« Ressources » [Inspection scolaire en Suède]

« […] Sur le site[4] Chaire Franco-Chinoise sur les politiques d’éducation en Europe on trouve ce texte : L’inspection scolaire en Suède. “Le rôle de l’inspection suédoise est de contrôler et d’examiner les établissements scolaires selon un démarche d’audit de qualité, de donner des avis et des recommandations aux directions d’établissement et aux équipes pédagogiques sur la base des textes officiels et nationaux en vigueur. Comme le système est fortement décentralisé, l’inspection doit aussi respecter l’autonomie des établissements scolaires et elle n’a pas de rôle automatique de conseiller auprès du ministère parce qu’il existe une Agence Nationale de l’Education pour cela.” Une toute autre conception qu’en France ! »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 janvier 2018 réalisée par Bernard Desclaux

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« L’inquiétude des jeunes face au chômage »

« « Plusieurs facteurs influencent le niveau d’inquiétude des jeunes », explique le Céreq[5] qui consacre un Bref[6] à l’inquiétude des jeunes. « Sans surprise, leur situation sur le marché du travail a un impact notable. Les jeunes au chômage sont les plus nombreux à être inquiets, devant les jeunes précaires puis les jeunes en emploi stable, avec un écart plus important entre les stables et précaires (entre 14 et 19 points selon les dates d’interrogation)… L’impact de la conjoncture économique est contrasté d’une Génération à l’autre. Entrés sur le marché du travail dans une conjoncture favorable, les jeunes de la Génération 1998 sont relativement peu nombreux à se dire inquiets au départ de leur carrière. Mais l’inquiétude croit à mesure que l’environnement économique se dégrade. Même en fin de période, alors que le chômage diminue de deux points, le taux d’inquiets au sein de cette Génération progresse encore fortement.

A l’inverse, chez les jeunes de la Génération 2010, le taux d’inquiets diminue alors que le contexte économique qui ne s’améliore pas. Ce qui amène les auteurs à formuler l’hypothèse d’une intériorisation, chez certains, de la situation durablement dégradée du marché du travail. Autre résultat moins attendu, l’effet du diplôme. Au-delà de 5 ans de vie active, les garanties qu’il offre ne jouent plus qu’un rôle marginal dans la confiance des jeunes face à l’avenir ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 février 2018

« Compétences sociales : Un dossier de l’I[nstitut]F[rançais] de l’é[ducation] »

« « Ce dossier est principalement consacré  aux compétences dites sociales ou transversales que l’on oppose facilement aux savoirs disciplinaires. La valeur attribuée à ces compétences est variable en fonction des attentes sociales, des politiques éducatives et des contextes d’enseignement…

Nous allons voir que les frontières de ce que ces compétences sociales recouvrent sont floues et que de nombreuses questions restent encore aujourd’hui sans réponse. Nous nous interrogerons dans cette revue de littérature sur le rôle de l’école dans l’acquisition de ces compétences, sur la possibilité de les évaluer et sur les liens entre ces compétences et la réussite des élèves ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er février 2018

« Ressources » [Formation et recrutement des enseignants – Relation parents-école]

« Sommaire du Magazine de l’éducation. N°3. Janvier 2018. (Dé)formation des enseignants. « D’une part ce numéro 3 s’intéresse aux changements et aux mutations à opérer en terme de formation de recrutement des enseignants. D’autre part, il questionne les interrelations entre les parents et l’école.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 janvier 2018 réalisée par Bernard Desclaux

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Ecole élémentaire : « Un mémo porte-clés pour les maths »

« Sur « la tanière de Kyban« , un mémo porte clés en maths pour le Ce2. « Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais « flexible », des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 janvier 2018

« Le Paris des écrivains sur votre smartphone »

« Faire revivre le Paris des écrivains en géolocalisant les œuvres littéraires, c’est ce que propose Hachette avec Emile, une nouvelle application gratuite. « Lorsque vous passez à proximité d’un lieu historique de Paris, Emile vous envoie une notification pour vous proposer un extrait de littérature classique ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 janvier 2018

« Lancement d’une campagne de sensibilisation pour une école inclusive »

« L’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), l’Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés), l’APF (Association des paralysés de France) et le CCAH (Comité national coordination action handicap), soutenus par AG2R La Mondiale, lancent le site www.ecole-inclusive.org. À destination des enseignants du primaire, il propose des ressources pédagogiques et des outils de sensibilisation pour une école plus inclusive. »

In La lettre de l’INS HEA n°28, parue le 30 janvier 2018

La Classe maternelle propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui de février est consacré à :

Blog de « Zaubette »

« Enseignante chevronnée, Caroline, alias Zaubette, a longtemps enseigné en classe multiniveau (MS à CE1). On trouve donc naturellement sur son blog de nombreuses ressources pour mettre en place et animer des ateliers autonomes individuels. Intitulé une maîtresse qui ouvre son cartable, son blog bénéficie d’une large audience sur la Toile. […] »

La Classe propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui de février est consacré à :

Blog de « Charivari »

« Est-il nécessaire de présenter Charivari ? Certainement pas […] Nous vous proposons donc une rencontre avec Delphine, auteure sympathique et prolifique de cette adresse désormais incontournable [… »]

 

 

[1] Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN)

[2] Ces « repères » sont sur le site des langues vivantes qui regroupent toutes les « principales » langues enseignées dans l’académie (allemand, anglais, espagnol, italien…)

[3] Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

[4] Dans la partie « Ressources » du site vous trouvez notamment un onglet « Actualités (mondiale) en éducation » et une partie « Recherches et études en Europe » d’où vient l’article sur l’inspection scolaire en Suède

[5]Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

[6] Céreq Bref n°361, février 2018, 4p.