Actualité du monde de l’éducation du 24 au 30 novembre 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0277 du 30 novembre 2018 – Modalités d’organisation des  concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré

Arrêté du 17 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0276 du 29 novembre 2018 – Nombre de contrats offerts en 2019 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 26 novembre 2018 fixant le nombre de contrats offerts en 2019 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0276 du 29 novembre 2018 – Répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2019 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

Arrêté du 26 novembre 2018 fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2019 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0276 du 29 novembre 2018 –  Répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2019 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

Arrêté du 26 novembre 2018 fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2019 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Du vrac, rien que du vrac » [« Loi pour une « école de la confiance […] » » – Architecture scolaire – Chef d’établissement au Danemark – Enseignement supérieur : hausse des frais d’inscription pour les étudiants hors Union Européenne]

« Loi pour une « école de la confiance » : l’éducation sous contrôle Par Sylvie Plane, professeure émérite de sciences du langage, spécialiste des questions d’éducation

“Avec son projet de réforme, le ministre Jean-Michel Blanquer veut fixer une norme de progression des élèves tout en réglant ses comptes avec la formation des enseignants.” […]

Alexis Martinez : « La flexibilité de la salle de cours peut être pratiquée par tous », Architecte DPLG, ancien professeur des écoles, Alexis Martinez est proviseur adjoint au lycée Clément-Ader de Tournan-en-Brie (77)

“Les bâtiments scolaires traversent les générations et ne se renouvellent que très lentement. Alors, à quoi bon, alors que les maux de l’enseignement sont nombreux, vouloir mettre au premier plan la question de l’architecture scolaire  ?“

Le chef d’établissement au Danemark

“Le système éducatif danois s’est caractérisé ces dernières années par moins de prescriptions du gouvernement central aux établissements scolaires et plus d’autonomie à l’échelon local. De nouvelles relations ont été établies entre l’équipe de direction et les enseignants à travers un nouveau partage des rôles et des responsabilités (par exemple la planification hebdomadaire et annuelle des cours, des éléments de gestion financière) tandis que le ministère fixait des objectifs à évaluer dans le domaine de l’enseignement et des apprentissages. Des évaluations nationales sont maintenant mises en œuvre à différents niveaux de scolarité ainsi qu’un système d’assurance qualité qui demande aux établissements ainsi qu’aux autorités locales de rendre compte de leurs efforts de développement. Chaque élève se voit assigner un plan individuel et obligatoire chaque année pour toutes les disciplines scolaires.” […]

La marchandisation des études contre la démocratisation de l’enseignement supérieur Par Les Économistes Atterrés

“Éric Berr et Léonard Moulin, membres du collectif d’animation des Économistes atterrés, dénoncent la marchandisation de l’enseignement supérieur en marche. Avec la hausse des frais d’inscription décidée pour les étudiants étrangers, le gouvernement entend achever la transformation du service public de l’enseignement supérieur en un vaste marché.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 novembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Roland Goigoux : Comment le ministère reprend en main les enseignants »

« « Les évaluations de CP CE1 sont un cheval de Troie ». Intervenant lors de la seconde journée du colloque sur le métier enseignant organisé par le Snuipp Fsu, Roland Goigoux a analysé les évaluations nationales et la gouvernance impulsée par JM Blanquer dans un silence impressionnant, celui d’une salle qui est toute ouïe.

Le Snuipp devait en conclusion appeler à l’unité pour faire face aux injonctions ministérielles. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2018

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Question écologique et développement du numérique »

« Obsolescence programmée, utilisation de matériau et matières premières rares, recyclage etc.… est-ce l’annonce de la fin d’une ère de développement continu et extrêmement rapide de l’informatique et en particulier des matériels de toutes sorte ?

Certains travaux et enquêtes nous alertent depuis longtemps sur la question du recyclage des ordinateurs et autres appareils informatiques de toutes tailles qui terminent dans des décharges à l’autre bout du monde. D’autres travaux nous montrent que ce sont aussi les matières premières utilisées pour ces matériels sont de plus en plus rares et qu’elles s’appuient aussi sur des exploitations démesurées des populations et des ressources. Enfin d’autres travaux nous parlent de la consommation importante d’électricité que toutes ces machines et leurs utilisations entraînent. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 30 novembre 2018

« Numérique : la D[élégation] A[cadémique au] N[umérique] E[ducatif] de Versailles lance un « bar à ressources » »

« La Délégation Académique au Numérique Éducatif [DANE] de l’Académie de Versailles a mis en place un « bar à ressources« . Présentation. […] »

Article de Najoua Aziag paru le 27 novembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lettres : « Vers la correction numérique des copies ? » (Collège)

« Comment passer de la copie papier à la copie numérisée ou numérique ?

Professeur de français, Yann Houry explore les modalités et éclaire les intérêts d’un tel travail [dans une vidéo]. « Par le passé, explique-t-il, j’étais très déçu que des élèves ne corrigent pas leur rédaction. Ils regardaient la note, faisaient semblant de corriger deux ou trois fautes d’orthographe et de toute façon avaient peu de commentaires explicitant les erreurs (et pour cause ! une marge avec de petits trous ne laisse pas beaucoup de place). »

La copie numérique ouvre la possibilité d’interactions et de feedbacks pour que l’évaluation se fasse vraiment formative : des annotations cliquables comme autant de post-it, le jeu des couleurs et des tampons, éventuellement l’insertion de commentaires audio « rendent clair ce qui doit être corrigé ».

Le dispositif parait offrir bien des satisfactions : « Récemment, une lycéenne est passé de 12 à 16 en faisant les corrections demandées. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2018

Yann Houry a une chaîne YouTube : Ralentir travaux : le site du français au collège, une box et un compte Twitter, différents outils qui lui permettent de partager sa pratique professionnelle sur la toile.

« Réformes » [Ecole du 21e siècle]

« […] Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s’engagent pour l’école du 21e siècle. Communiqué de presse – Jean-Michel Blanquer – 19/11/2018

“Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un partenariat pour la période 2018 à 2022. Il s’agit d’accompagner la transition numérique de l’école et de repenser l’aménagement des espaces scolaires afin, notamment, d’accompagner la transformation de l’École dans l’ensemble des territoires.

À travers ce partenariat, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s’engagent concrètement sur trois objectifs.

Donner aux acteurs de l’École et des territoires les capacités de créer l’établissement scolaire de demain

Expérimenter de nouveaux usages numériques éducatifs au bénéfice des élèves et des territoires

Permettre à chaque élève de devenir citoyen et acteur à l’heure du numérique” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

Maternelle : « Katia Philippe : La collaboration en classe multi-niveaux »

« Pas forcément bien vues, les classes multi niveaux ont leurs défenseurs. Katia Philippe en fait partie et elle explique pourquoi. Directrice de l’école maternelle Simone Veil, une école rurale située dans l’arrière-pays niçois à Puget-Theniers, Katia Philippe est convaincue de l’intérêt pédagogique des classes multi-niveaux. Elle a su convaincre ses collègues, Bénédicte Anfosso et Sabrina Morello.

Aujourd’hui, les soixante-douze élèves sont accueillis dans trois classes de cycle, PS/MS/GS […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 28 novembre 2018

Élémentaire : « Rédiger en CE1 [et en CM2] avec un support imagé » dans la revue Pratiques

« Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms publient dans la revue Pratiques [n°173-174, 2017] une analyse des traitements rédactionnels de deux élèves de CE1 et de deux élèves de CM2 rédigeant un texte narratif à partir d’un même support imagé. « Les résultats mettent en évidence deux stratégies de rédaction à partir d’un même support imagé. L’une accorde la priorité aux traitements orthographiques, au détriment du maintien en mémoire du contenu de l’histoire. L’autre, à l’inverse, privilégie le maintien du contenu au détriment des traitements orthographiques », écrivent-ils.  » Concernant l’activité de rédaction à partir d’un support imagé, il apparaît nécessaire de considérer la façon dont le support imagé est consulté par les élèves. En ce sens, les consignes données à l’élève devraient tenir compte de ses capacités, notamment orthographiques, et le diriger vers une consultation adaptée, favorisant plutôt la formulation chez les novices (c.-à-d. opérer des consultations fréquentes allégeant le maintien en mémoire). » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 novembre 2018

Élémentaire : « CM1-CM2 : Enseigner l’histoire avec le numérique »

« A voir sur le site académique de Caen, cette brochure sur l’enseignement de l’histoire avec le numérique.

« Ce guide vous permettra ainsi d’accéder, grâce à des QR codes « cliquables » aux différents documents d’accompagnement des programmes, à certaines ressources en ligne et/ou applications : visite virtuelle de lieux, ressources Eduthèque, ressources Digithèque, à un descriptif d’un projet mêlant consultation de ressources et construction de récit historique ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 novembre 2018

Élémentaire : « CP : Des référents mobiles pour produire des écrits »

« « J’ai décidé de supprimer le mur des mots. J’ai souhaité le remplacer par des référents mobiles qui proposent, selon moi, plus d’avantages », explique Maitresse Aurel sur son blog.

« Ces référents ont donc pris la forme d’étiquettes reliées par thème grâce à un anneau de reliure. Une barre à crochets placée au centre d’écriture permet d’en mettre quelque uns à disposition directe des élèves. Ces référents changent au fil de l’année selon les projets, les périodes, les thèmes de travail ». A découvrir et télécharger. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 novembre 2018

« Primaire : Enseigner en CP et CE1 dédoublés » (2) par Marc Bablet

« Marc Bablet développe dans un second article sa réflexion sur l’enseignement dans les CP et Ce1 dédoublés.  » Il est vraiment souhaitable que vous organisiez votre projet d’enseignement en équipe de cycle; vous définirez ensemble votre pratique pédagogique quotidienne. Vous vous appuierez sur les pratiques validées et capitalisées par les équipes pédagogiques ayant bénéficié d’un enseignant supplémentaire dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes » », écrit-il.

« L’augmentation de votre nombre d’enseignants engagés dans les CP et les CE1 doit être l’occasion de développer un travail d’équipe qui renforce la professionnalité et la responsabilité de chacun au service du projet pédagogique et du parcours scolaire des élèves ». Et aussi :  » Des situations de production d’écrit doivent vous permettre d’évaluer le degré de compréhension du principe alphabétique par les élèves entrant au CP ainsi que leur maîtrise des gestes de l’écriture cursive.

Vous serez amenés à voir que certains élèves accèdent plus facilement à la lecture ou au moins à la compréhension du code et de ses pièges par les activités d’écriture (écrire entendu dans le sens d’une activité de recherche et de découverte individuelle et/ou collective sur la façon d’écrire un mot, une phrase). Il paraît en effet difficile  de mettre en activité d’écriture des élèves qui ne savent pas lire et pourtant…  » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2018

2nd DEGRÉ

Atlas : « SES – Géo : L’Espace mondial vu par Sciences Po »

« L’atelier de cartographie de Sciences Po met en ligne son Atlas mondial disponible aussi en format papier. Contrastes et inégalités, mobilités, acteurs internationaux, insécurités : cet atlas est une source indispensable pour une compréhension du monde. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 novembre 2018

« Concours [enseignants 2019] : Le privé nettement privilégié »

« Alors que les concours 2019 voient leur nombre de postes diminuer dans l’enseignement public, voire carrément s’effondrer en langues et en lettres, il n’en est rien dans le privé. Les concours du privé voient le nombre de postes augmenter, voir dans certains cas doubler. Le message est clair. Si vous êtes étudiant et que vous préparez un concours de l’enseignement, il vaut mieux regarder du côté du privé. Alors que dans le public il y a moins de postes en 2019, voire moitié moins en anglais ou espagnol-lettres pour les PLP, le privé recrute davantage en 2019 qu’en 2018 [Répartition par section et options du nombre de contrats ouverts aux différents concours externes (CAFEP) et internes (CAER)]. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 novembre 2018

« Concours [enseignants] 2019 : Érosion des postes en lycée et collège [(enseignement public)] »

« L’Education nationale recrutera encore moins d’enseignants dans le second degré en 2019. C’est ce que révèlent le détail des postes mis aux concours en 2019, publiés au Journal officiel [n°0276 du 29 novembre 2018 dans la partie « Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse »] […].

Si l’agrégation se maintient [répartition par disciplines], on observe une nouvelle chute de 6% des postes mis aux concours de certifiés [répartition par disciplines et nombre de postes pour l’EPS] et une nouvelle chute de 9% pour les PLP [répartition par disciplines] où certaines spécialités voient leurs postes diminuer de moitié.

Si la chute globale est moins violente qu’en 2018, elle est très brutale dans certaines disciplines. Ceux qui payent la note sont surtout les langues et les lettres. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2018

Espagnol : « Stéphane Tartier : « J’applique le programme, je n’enseigne pas […] » »

« Aux informations de la radio madrilène Cadena Ser du 17 octobre 2017, il est fait part d’une enquête, menée par le British Council sur la région autonome de Madrid, selon laquelle 7 élèves sur 10 de collège-lycée (E.S.O. et Bachillerato en Espagne), en moyenne, sont capables de tenir une conversation courante en anglais dans n’importe quelle situation, atteignant en cela un niveau B1-B2…

C’est le sentiment que mon travail est de plus en plus improductif, pour ne pas dire, contre-productif, sentiment qui se fait toujours plus présent au fil du temps, qui m’amène aujourd’hui à m’exprimer ici. J’aime mon métier, j’aime le contact avec les jeunes auxquels j’enseigne, et mon intention en me lançant dans l’écriture de ce texte n’est pas de provoquer, de polémiquer gratuitement ou de mettre mal à l’aise, mais, tout de même, d’exprimer une certaine inquiétude, un certain désarroi… Je souhaiterais, ingénument peut-être, dire les choses, avec l’espoir que ceci pourrait être entendu et, pourquoi pas, susciter une réponse qui pourrait me donner vraiment foi dans le métier que j’exerce, que l’on dit être le plus beau du monde… […] »

Article de Stéphane Tartier paru dans l’expresso du 29 novembre 2018

« Anglais : Mythes et héros » (Lycée professionnel)

« « Nous aiderons l’élève à présenter, dans le cadre de la mise en œuvre de la compétence « monologue suivi » du volume complémentaire, un créateur devenu un mythe, ainsi qu’un de ses héros de fiction cette fois-ci par le biais de données réelles ».

Un nouveau numéro de « The special« , la revue académique d’Aix Marseille pour l’anglais en LP. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2018

« Langues : La co intervention en lycée professionnel »

« La co-intervention sort renforcée de la réforme du lycée professionnel. Cette séquence de l’académie de Poitiers montre un exemple de co intervention entre professeurs de cuisine et d’anglais en seconde bac pro. » Pendant l’heure d’EGLS avant le TP, les enseignants d’anglais et de service en salle ont proposé des activités d’interaction orale sur les expressions utilisées au cours d’un service avec les élèves-serveurs : Par exemple : Have you reserved ? /Follow me, please !/ Here it is,Sir !/ Is everything allright etc.

D’autres activités d’interaction orale ont été réalisées en commun sur les différents parfums de thés ou d’infusions qu’il est possible de proposer à la clientèle (Lime herbal tea /Red fruit flavoured tea etc.) ».

Le tout mis ne pratique par un accueil de clients britanniques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2018

« Comment monter une association d’anciens élèves ? »

« Monter une association d’anciens élèves est une façon de renforcer le lien avec l’établissement et d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages en leur donnant à leur donnant du sens.

L’académie de Créteil publie un vademecum conçu pour l’enseignement professionnel mais très adaptable. Le recteur demande aux lycées professionnels et polyvalents de s’engager en ce sens. Le vademecum donne un exemple de statuts et surtout montre concrètement comment des établissements ont fait pour créer ces associations. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2018

« Gilles Gourio : Des vidéos pour partager les maths » (Collège)

« Des vidéos [sur la chaîne Youtube Scienticfiz] de maths sur les réseaux il y en a beaucoup. Celles de Gilles Gourio ont une particularité : elles sont réalisées par les élèves de son collège Becquerel d’Avoine (37) lors d’un atelier mathématiques.

Pour les collégiens c’est l’occasion de découvrir les maths autrement. Pour le professeur « une façon de passer des moments privilégiés ». […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 27 novembre 2018

SVT : « Jessica Poillion : Donner une conscience écologique aux lycéens »

« Comment mêler réflexion et action dans une démarche d’éco-labellisation ?

Jessica Poillion, enseignante de SVT au lycée Albert Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise (62) donne à ses élèves « des clés pour prendre conscience des grands enjeux que le développement durable impose ».

A travers 6 protocoles scientifiques proposés par Vigie Nature, l’enseignante «  trouve des points d’ancrage dans le programme de SVT en seconde ». Entre la mise en place d’une mare, de ruches, des abris à chauves-souris, pas moins de 330 mètres de haies sont plantés au lycée. L’enseignante évoque aussi le travail des éco délégués sur le « manger durable ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 27 novembre 2018

« Parcoursup 2019 : Le calendrier »

« Le ministère de l’enseignement supérieur publie le calendrier 2019 de Parcoursup. Ce document est indispensable pour les lycéens. Cela commence dès début décembre avec la fiche de dialogue qui sera remis au conseil de classe.

Le site Parcoursup ouvrira le 20 décembre pour apporter des informations sur son fonctionnement et l’offre de formation (contenus attendus). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2018

Lettres : « Qui suis-je ? Le jeu des portraits littéraires »

« Vous avez choisi un auteur de littérature parmi ceux proposés au cours de votre année de 3ème.

Vous proposerez un portrait littéraire pour l’auteur choisi, accompagné d’un gif animé réalisé avec giphy. » Telle est la tâche confiée par Laïla Methnani à ses élèves du collège Jean Lachenal à Faverges en Haute-Savoie.

Le projet s’inspire du jeu mondain du portrait inventé par Maxime de La Rochefoucauld au 17ème siècle. Il permet de « développer des compétences rédactionnelles et numériques tout en se familiarisant avec les auteurs lus en 3ème. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2018

Lettres : « Claire Ridel : Réviser le brevet en réseau » (Collège)

« Un réseau social peut-il devenir un espace d’apprentissage et même de préparation à un examen ?

C’est le pari d’un projet lancé par Claire Ridel au collège Henri Matisse à Grand-Couronne (76) et mené en collaboration avec plusieurs professeures de français de l’académie de Rouen.

L’idée est simple : via le réseau Twitter, en utilisant le hashtag #TwittDNB, plusieurs classes de 3ème échangent régulièrement sur des notions vues en cours. Un système de flashcards est aussi utilisé pour regrouper les tweets et réviser plus efficacement. Le profit semble grand : pour les élèves, qui fixent mieux les connaissances en les partageant, qui travaillent simultanément à un bon usage de la langue et d’internet ; pour les enseignantes elles-mêmes, qui échangent sur leurs pratiques et mutualisent leurs ressources. Et Claire Ridel lance l’appel : « nous souhaitons désormais un élargissement vers les autres académies, avec de nouveaux participants. #TwittDNB est une initiative normande, mais elle ne demande qu’à s’étendre ! » »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 26 novembre 2018

« Réformes » [Enseignement des SES – « Nouvelles filières au bac : des inquiétudes pour l’avenir de l’orientation » – Comment accompagner les équipes éducatives [au collège] dans la conduite du changement ?]

« L’enseignement des SES, une construction pédagogique qui a fait ses preuves » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Dans une tribune au « Monde », l’économiste Jacques Lautman retrace la chronologie des attaques contre les programmes d’économie depuis leur création en 1967.” Par Jacques Lautman, professeur émérite des Universités

Nouvelles filières au bac : des inquiétudes pour l’avenir de l’orientation

“Les nouvelles filières du baccalauréat seront mises en place à la rentrée 2019. En attendant, parents d’élèves et professeurs s’inquiètent du peu de visibilité sur les choix qui seront proposés aux lycéens.”

Comment accompagner les équipes éducatives dans la conduite du changement ?

“Novembre 2018 – Conduire une politique éducative au collège, édité par Réseau Canopé, outille les personnels de direction et d’inspection pour la mise en œuvre de tout changement visant à répondre aux défis actuels de l’éducation. Il propose des pistes de réflexion pour un travail collaboratif effectif entre tous les acteurs, dans le but de permettre à chaque élève d’apprendre et de progresser en confiance.”

Présenté par An@é sur le site d’Educavox […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

SVT : « Des Moocs […] » pour les professeurs de sciences

« Sur le site [Sciences et Vie de la Terre de l’académie de Paris] […], Géraldine Bridon présente les Moocs [calendrier de novembre 2018 à janvier 2019] qui peuvent intéresser le professeur de SVT.

Et il y en a ! Pour ce seul mois de novembre, s’ouvrent des Moocs sur la mécanique des roches, la santé sexuelle, agir pour la santé, l’histologie, le HIV, l’atome ou la vaccinologie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 novembre 2018

« Physique : Un Mooc pour expérimenter »

« « Ce Mooc va vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique, vous conduire à réaliser vous-mêmes vos expériences et les partager avec la communauté du MOOC; vous faire rencontrer des chercheurs qui vous présenteront les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité ». Proposé par Paris 13, le Mooc

« La physique : vive(z) l’expérience » débute par le problème de l’invisibilité, se poursuit par l’optique et la gravité. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 novembre 2018

Journée d’étude (7 décembre 2018) : « Evaluer l’impact du numérique »

« La Société française de l’évaluation (SFE) organise, en partenariat avec l’ENA, le 7 décembre, une journée d’étude consacrée au bilan des expériences menées, au travers des évaluations déjà réalisées ou en cours, et aux travaux permettant de mesurer les multiples façons dont le numérique impacte l’école. « Alors que le numérique occupe une place grandissante à l’école, il a semblé intéressant à la SFE d’aborder, sous un angle évaluatif la façon dont il impacte l’école et l’apprentissage des savoirs.

Comment la France se situe-t-elle par rapport à ses voisins en matière d’équipements numériques à l’école? Quelles leçons tirer des différents plans et des expériences de terrain ? Comment mesurer l’apport du numérique ? Comment le développement du numérique impacte-t-il la pédagogie et les pratiques des enseignants ? A quelles conditions les usages du numériques peuvent-ils contribuer à améliorer la réussite scolaire des élèves ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Editorial revue ANAE : « Edouard Gentaz : Montessori et les idées prometteuses »

« « Actuellement, ce sont la méditation en pleine conscience, la pédagogie Montessori et les neurosciences-neuropédagogie qui tiennent le rôle d’idées révolutionnaires, promues très largement dans les médias et les librairies du monde francophone. Elles se trouvent aussi bien à la une des magazines d’information généralistes que des revues de diffusion scientifique et placées en « têtes de gondole » dans la plupart des librairies », écrit Edouard Gentaz dans [l’éditorial de] la revue ANAE 155 [ce numéro est dans le fonds documentaire].

« Concernant les effets de la pédagogie Montessori, on ne trouve que quelques études quantitatives comportementales, issues de la psychologie scientifique, observant des effets bénéfiques sur les performances des enfants dans les tâches académiques, mesurant les fonctions exécutives, la créativité, etc.

D’autres études ne rapportent pas de différence avec des enfants scolarisés dans des écoles traditionnelles (Denervaud & Gentaz, 2015). Il est à noter que l’ « expérience » de Céline Alvarez dans sa classe de Gennevilliers en 2011 n’est pas une recherche scientifique mais seulement une observation pédagogique : les enfants de sa classe répondent favorablement à sa démarche pédagogique, comme c’est le cas dans de nombreuses classes dont les enseignant(e)s sont très engagé(e)s. Dans tous les cas, aucune donnée comportementale ou neuroscientifique (publiée à ce jour) ne confirme les effets bénéfiques spécifiques de la pédagogie Montessori, par rapport à ceux engendrés par une autre pédagogie. » Un démontage en règle aussi sur la méditation en pleine conscience. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2018

Note de la DEPP : « Combien coûte l’éducation en France ? »

« L’Ecole coûte cher ? « 155 milliards d’euros consacrés à l’éducation », annonce une nouvelle Note de la Depp [n°18.29, novembre 2018] qui met ainsi en avant une dépense très importante pour l’éducation. Mais à qui vont ces fonds ? Comment évolue cette dépense ? Qui paye ? Dépensons-nous plus ou moins que les autres pays pour l’éducation ? Et même dépensons-nous assez ? Eclairages… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 novembre 2018

Revue Tendances : « Santé : La France s’enfonce dans le cannabis »

« Le cannabis n’est plus l’apanage des jeunes. Selon la revue Tendances [n°128, novembre 2018] de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies [OFDT], jamais les Français n’ont autant consommé de cannabis. Surtout, le cannabis s’installe comme une pratique durable dans la population.  » En 2017, la part des expérimentateurs de cannabis a continué d’augmenter et concerne désormais près de la moitié des adultes. Si la proportion des usagers actuels dans l’ensemble de la population adulte n’a pas varié par rapport à 2014 (un adulte sur dix), le développement d’une consommation régulière dans la population active au-delà de 25 ans se confirme, laissant supposer que l’usage de cannabis ne serait plus l’apanage exclusif des jeunes générations et persisterait après l’entrée dans la vie professionnelle ».

En effet la consommation régulière de cannabis augmente surtout chez les plus de 25 ans. 8% des 18-24 ans sont des utilisateurs réguliers (au moins 10 fois par mois) contre 6% des 26-34 ans et 2% des 45-54 ans.

« Aujourd’hui, les usages de cannabis restent le fait des jeunes générations (plus de 40% des adolescents âgés de 17 ans en avaient déjà consommé en 2017). Toutefois on observe, avec le vieillissement de générations d’expérimentateurs, une consommation de plus en plus fréquente au-delà de 25 ans ». Parmi les signes d’usage problématique du cannabis, la consommation le matin.

L’OFDT souligne que la consommation de cocaïne se stabilise mais 5% des 18-25 ans l’ont déjà essayé.  La consommation d’ecstasy progresse chez les 35-44 ans (6.5%). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 novembre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

La Classe maternelle N°274 recommande des sites et des blogs :

« Cprim.école [ : Service de suivi et d’évaluation des compétences du Réseau Canopé] » (Cycles 1, 2 & 3)

« Cprim école est un service de suivi et d’évaluation des compétences qui suit les élèves du Cycle 1 au Cycle 3. L’outil en ligne propose une version gratuite et une version premium payante (Cprim Plus). […] »

Ce site du Réseau Canopé remplace l’ancienne version dénommée Cerise Prim.

« Les modalités de suivi des élèves du cycle 1 ont été repensées avec la mise en place du carnet de suivi des apprentissages par exemple.

De nouvelles fonctionnalités ont été créées pour les cycles 2 et 3 : Édition des bilans périodiques des cycles 2 et 3, aide à la saisie des bilans de fin de cycles 2 et 3, export des bilans vers le LSU…

Cprim.école, un outil complémentaire au LSU (Livret scolaire unique) :

Connecteur entre Cprim.école et le LSU permettant la remontée des bilans périodiques.

Cprim.école permet d’éditer des bilans conformes aux textes en vigueur préconisés par le Ministère.

Cprim.école intègre le cycle 1 et permet également le suivi des compétences relatives à l'[Attestation de Première Education à la Route] (APER) et l'[Attestation de premier secours] (APS) »

La Classe N°294 recommande des sites et des blogs :

«Ma vie d’instit : René » [Instit-Bricoleur-conteur…]

« Enseignant en GS […], René fait partie de ces instits qui cultivent des talents artistiques. Après 20 ans en maternelle, notre collègue poursuit cette année en temps partiel, afin de développer une activité de conteur… [Découvrez ici son blog René conteur-bricoleur] »

« M@ths en-vie »

« M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire et numérique qui a pour but d’ancrer les mathématiques dans le réel.

Un dispositif porté par une conseillère pédagogique et un référent numérique, et édité par l’académie de Grenoble (IEN de Saint-Gervais). […] »

Court métrage : « Lutte contre le harcèlement » (Cycles 2 & 3)

« Pixar propose un bref dessin animé qui prend pour décor une banale cour de récréation. Parmi les enfants, un personnage se détache Lou. Solitaire et agressif, il semble prendre beaucoup de plaisir à embêter  ses camarades d’école, notamment en leur chipant leurs affaires personnelles. Heureusement une étrange créature veille à ce que tous les objets ainsi perdus se retrouvent dans la malle dédiée. Mais, quand Lou se rend compte de sa présence, il s’ensuit une course-poursuite hilarante, prélude à un happy end attendu. Un court métrage pour aborder le thème du harcèlement »

Revue numérique : « Les p’tits fascicules [ : 7 pages pour défricher un thème lié à la pratique de classe] » (1er et 2nd degré)

« Pourquoi transformer sa [salle de] classe ? ; Comment intégrer le numérique à sa pratique de classe ? [1/2 et 2/2] ; Pourquoi la créativité est-elle si importante ? ; [Découvrir/travailler avec Réseau Canopé ; Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques 1er degré ; Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques 2nd degré ? ; Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ? ; Comment intégrer le numérique en EPS ? ; Comment le numérique a transformé nos pratiques ?

C’est à ces questions (et à bien d’autres encore) que tente de répondre la collection des « P’tits fascicules » [16 numéros et 5 hors-série dont Les arts plastiques : pourquoi, comment ? ; Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif Archi Classe ; Des ressources institutionnelles – Florilège ; Créativité et dispositif pédagogique – La théorie des 7 temps] imaginée par un enseignant en arts plastiques.

Ses petits ouvrages, gratuits, proposent des pistes de réflexion dans un format très attractif, laissant la part belle à une mise en pages créative. Le principe étant de donner envie d’aller plus loin dans sa réflexion et non d’apporter des réponses définitives. Sept pages pour défricher un thème et s’inspirer. »

Ifé : « Analyse de pratiques (Cycles 2 & 3)

« Le centre Alain Savary propose un outil pour comprendre l’activité en classe à partir d’extraits vidéos tournés pendant des séances à l’école. Ces films permettent d’illustrer les gestes professionnels ciblés, à partir du travail concret de Marie, Ouafa ou David. C’est d’ailleurs cette proximité avec le réel quotidien des collègues qui fait tout le charme et l’intérêt de cette analyse de pratiques.

On apprécie la qualité des vidéos, et leur découpage en petits modules qui facilitent la prise en main de l’outil. […] »

Ecole élémentaire : « Aménagement des espaces [scolaires] »

« La lumière, qualité de l’air, de l’environnement sonore, la présence de la nature à proximité… et bien d’autres facteurs peuvent agir sur le confort de travail des élèves. Et poussent les enseignants à prendre en compte sérieusement (et avec créativité) la question de l’aménagement des espaces scolaires. Nous vous proposons une sélection des ressources sur le sujet :Fil Twitter Bouge ta classe: « Une circonscription de l’académie de Versailles a invité ses enseignants à participer au projet « Bouge ta classe ». Le fil Twitter créé pour l’occasion donne à voir les mille et une astuces imaginées pour les collègues. »

« Clever Classroom » : « Il s’agit d’une étude d’envergure menée auprès de 3766 élèves du Royaume-Uni pour comprendre l’impact de l’architecture scolaire sur les résultats des enfants. Publiée en 2015 (et en anglais), elle apporte de nombreuses informations sur les facteurs les plus impactant. On y trouvera photos et schémas illustrant le propos qui permettent de réfléchir à des aménagements simples pour améliorer l’ergonomie de nos salles de classe. […] »

« Un exemple en Cycle 3 » : « Sur son blog Lala aime sa classe partage avec ses lecteurs son expérience de réaménagement des espaces. Au fil des articles, elle nous raconte son aventure, de la création d’une maquette virtuelle à sa réalisation concrète. […] »

« Bâtisseurs des possibles » : « Béatrice, enseignante en CE1, a mené avec ses élèves un projet en mode « design thinking ». Il s’agit d’une démarche coopérative où les élèves jouent un rôle actif et central. A partir d’un problème posé (ici l’aménagement de la classe vécu par les enfants), ils doivent proposer, imaginer et tester des solutions. Une action soutenue dans le cadre de la démarche « Bâtisseurs de possibles. » et posté sur le site Aménagement des espaces éducatifs : Classe de demain »

« Aménager un CP dédoublé » : Le ministère partage quelques préconisations pour réussir l’aménagement d’une classe de CP dédoublé. On y trouve des recommandations concernant les affichages et l’organisation des espaces. […] »

Padlet : « Voyages pédagogiques »

« Comptes rendus numériques de voyages, pratiques pédagogiques autour d’une visite de musée : visitez le riche padlet de JM Le Baut. Retrouvez des exemples de dialogue entre un personnage et un peintre, de statue qui se met à parler ou de fake guide.

Le site montre aussi comment rendre compte de voyages sur les réseaux sociaux ou en cartographie poétique… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2018