Actualité du monde de l’éducation du 24 au 30 mars 2018

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN  OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0075 du 30 mars 2018 – Plateforme « FUN-MOOC »

Arrêté du 15 mars 2018 portant approbation de la modification de la convention constitutive du groupement d’intérêt public dénommé « FUN-MOOC »

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0075 du 30 mars 2018 – BTS (Maintenance des systèmes)

Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens) »

Note publiée dans le Bulletin Officiel spécial n°2 du 29 mars 2018 – Diplôme (Établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires)

Établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et notamment aux écoles supérieures de commerce et de gestion et autres secteurs de formation

Note du 26-2-2018(NOR > ESRS1800033X)

Instruction publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 29 mars 2018 – Parcoursup (candidats en situation de handicap)

Procédure nationale de préinscription Parcoursup

Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Instruction n° 2018-046 du 28-3-2018 (NOR ESRS1808313J)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 29 mars 2018 – Baccalauréat, série STL

Épreuve d’évaluation des compétences expérimentales – session 2018

Note de service n° 2018-043 du 26-3-2018 (NOR MENE1807200N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 29 mars 2018 – Nomination (Directeur du service interacadémique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles)

Arrêté du 2-3-2018 – J.O. du 18-3-2018 (NOR MENH1805335A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 29 mars 2018 – Promotion corps-grade enseignant (modalité et date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle)

Modalités et date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale au titre de l’année 2018

Arrêté du 16-3-2018 (NOR MENH1800078A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 29 mars 2018 – Détachement enseignants 1er degré

Personnels enseignants du 1er degré détachés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale spécialité « éducation, développement et apprentissages » suite de la mise en place du corps des psychologues de l’éducation nationale au titre de la rentrée scolaire 2018

Note de service n° 2018-042 du 26-3-2018 (NOR MENH1805409N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 29 mars 2018 – Nomination au CSE

Conseils, comités, commissions

Nomination au Conseil supérieur de l’éducation

Arrêté du 12-3-2018 (NOR MENJ1800076A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0074 du 29 mars 2018 – « Parcoursup »

Arrêté du 28 mars 2018 autorisant la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0072 du 27 mars 2018 – Baccalauréat professionnel

Arrêté du 28 février 2018 relatif aux dispenses d’épreuves et aux conservations de notes au baccalauréat professionnel

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement privé : « Claude Lelièvre : Bac : Deux cadeaux au privé »

 « Après la scolarité obligatoire à 3 ans et le risque de financement du privé, JM Blanquer a-t-il fait un second cadeau au privé ? »

Les établissements privés ont reçu sans coup férir un cadeau important. Jusqu’alors, les dossiers de leurs élèves pouvaient certes avoir quelque poids lors des oraux de rattrapage ou surtout dans les candidatures à l’entrée en classes préparatoires aux grandes écoles, en IUT ou en STS. Mais il ne s’agissait pas à proprement parler d’épreuves d’examens ad hoc. Ce sera désormais le cas, et un précédent : les établissements privés vont participer es qualité à la tenue même d’examens conduisant à des  »grades » (le baccalauréat en l’occurrence, qui est l’un des  »grades » universitaires, le premier).

C’est une rupture historique ; car, depuis Jules Ferry, le monopole de la  »collation des grades » avait été dévolu exclusivement à l’enseignement public », explique Claude Lelièvre. » [sur son blog] »Finalement, il est fort douteux que l’on ait une simplification du baccalauréat. Mais on aura en fait la fin du monopole du public en matière de  »collation des grades ». Un véritable cadeau (pas annoncé du tout) au privé ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2018

Enseignement privé : « Hors contrat : Adoption définitive de la loi Gatel »

« Comment concilier peur de l’ouverture d’écoles islamistes et volonté de maintenir la liberté de l’enseignement ? Un vrai débat a eu lieu à l’Assemblée les 28 et 29 mars, aboutissant à adopter la proposition de loi Gatel. Il n’y aura toujours pas d’autorisation préalable pour ouvrir une école mais le contrôle sera renforcé tout en restant  assez flou. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2018

« Art : la représentation de l’enseignant à travers la peinture »

« Si l’Histoire de l’art est souvent liée à la représentation de l’enfance, l’enseignant y a-t-il également une place ? Eclairage avec Delphine Campagnolle, Directrice du Musée National de l’éducation de Rouen. […] »

Article d’Antoine Desprez paru le 29 mars 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Critiques » [Sciences cognitives à l’école]

« Daniel Andler : « Les inquiétudes concernant l’entrée des sciences cognitives à l’école sont injustifiées » [Article dans son intégralité réservé aux abonnés]

“Pour le philosophe et fondateur du département d’études cognitives de l’ENS, il faut découvrir la meilleure com­binaison d’approches pour le traitement des difficultés les plus criantes dans l’éducation nationale.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 mars 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [Apprentissage de l’écriture]

« […] Le clavier s’impose, mais l’écriture à la main fait de la résistance

« Pour les inconditionnels du clavier, l’écriture à la main serait un outil obsolète, et son prochain abandon inéluctable. Pourtant, à ce jour, la plupart des chercheurs jugent que l’apprentissage de l’écriture ne saurait se passer de l’implication du geste. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 mars 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Les enjeux de l’évaluation (et la réforme du bac) »

« Le contrôle continu, et en particulier les moyennes des élèves et donc les notes obtenues aux évaluations au cours de l’année, sont les indicateurs de référence qui dictent les décisions majeures prises pendant la scolarité d’un élève, à commencer par les difficiles questions d’orientation. Mais de quelle évaluation parle-t-on lorsqu’il s’agit de contrôle continu ? Que reflètent ces notes, puisque c’est bien de cela dont il est question, qui déterminent tant à l’école ?

En introduisant ce questionnement par la réforme du baccalauréat, c’est plus largement la question du sens de l’évaluation, ou plutôt DES évaluations qui est posée dans cet article de « The Conversation France » par Charles Hadji, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’Université de Grenoble. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 mars 2018 réalisée par Mélanie Jonquière

« Déterminisme et éducation à la française »

« Quand le système éducatif français, qui trie et sélectionne ses élites selon des critères rigides, est mis en cause dans le pessimisme de la population, et quand les certitudes de cet état d’esprit alimentent le-dit système, comment est-il possible d’enrayer la mécanique ?

Le serpent se mord la queue sur le site des Echos : Un premier résultat ici « Selon deux professeurs de la Grenoble Ecole de Management, le pessimisme français puise en partie ses sources dans notre système éducatif. Découragés petits, nous ne parviendrions plus à avoir confiance en l’avenir de notre pays. »

Et la boucle est bouclée par-là « Rigide, complexé et hiérarchisant, l’esprit sur lequel repose notre système éducatif explique en grande partie ses mauvaises performances. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 mars 2018 réalisée par Mélanie Jonquière

« Face au cyberharcèlement, transformer les témoins en « acteurs du changement » »

« Face au cyberharcèlement, les témoins peuvent changer les choses, mais encore faut-il qu’ils osent intervenir. Selon une chercheuse, il faudrait commencer par apprendre aux jeunes à « se connaître », afin de les aider à « comprendre ce qui les empêche d’agir ». […] »

Article de Fabien Soyez paru le 23 mars 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Numérique : Pas de confiance sans vigilance »

« A qui et à quoi peut-on faire confiance ? Chaque enseignant, chaque éducateur se pose la question à propos de ses élèves, des jeunes dont il a la charge.

Le ministre de l’éducation a répété à plusieurs reprises son souhait de faire une « école de la confiance ».

C’est sur cette base que l’on peut essayer de penser ce qui est en train de se passer dans le domaine du numérique : à qui, à quoi pouvons-nous faire réellement confiance ? L’élève, l’étudiant face aux propos de son enseignant fait confiance a priori. Mais a-t-il raison ? Et inversement ?

En associant confiance à l’esprit de liberté, le ministre complète le tableau et déclare en septembre dernier : « Cet esprit de liberté est la condition de la confiance si nécessaire à l’échelle de chaque école, de chaque collège et de chaque lycée pour renforcer la réussite des élèves et le dialogue avec les familles. » […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 30 mars 2018

« Rechercher l’information sur Internet : La bonne méthode ? »

« « En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent ».

Sur le site de l’Agence des usages, Julie Ayroles présente la Cyber Enquête. »

Cet article intitulé « De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur Internet » est en trois parties, retrouvez la partie 1, partie 2  et partie 3.

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 mars 2018

« Techno[logie] » [Réalité augmentée – Intelligence artificielle]

« Apple : comment la réalité augmentée sur les iPad va transformer l’enseignement. “C’étaient finalement les stars de la keynote d’Apple, qui a eu lieu hier à Chicago. Les applis en réalité augmentée ont attiré l’attention des journalistes à l’issue de l’événement où était présenté un iPad plus abordable.”

Intelligence artificielle : « Il faut forger une alliance des sites de pointe en Europe ». [Article dans son intégralité réservé aux abonnés] “Alors que sont relancées les ambitions françaises en matière d’intelligence artificielle, Bernhard Schölkopf, un spécialiste allemand de l’IA, appelle, dans une tribune au « Monde », à une coopération plus étroite entre les laboratoires européens.”

Alliance entre IBM et Apple pour rendre les applications plus intelligentes

Les moteurs de recherche dopés par l’intelligence artificielle. [Article dans son intégralité réservé aux abonnés] “L’intelligence artificielle s’engouffre partout y compris dans les moteurs de recherche. Les géants de la recherche (Google, Bing…) en raffolent, mais les acteurs plus discrets comme le français Qwant s’y mettent aussi pour améliorer la pertinence de leurs résultats.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 mars 2018 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« Maternelle » [Assises de la maternelle]

« Le Café pédagogique propose deux articles sur ce sujet.

Maternelle : Des Assises historiques ou pas ? “ »Moment historique », la formule est de JM Blanquer. Mais, ce 27 mars, que s’est-il vraiment passé lors des Assises de la maternelle ?

Certes, Emmanuel Macron a annoncé son intention d’avancer l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Mais qu’est-ce que ça change alors que 98% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés en maternelle ? E Macron a-t-il fait un cadeau à l’enseignement privé ? Et que vont devenir les toutes petites sections de maternelle, celles qui accueillent des enfants de moins de 3 ans ? La mesure Macron fera-t-elle un ou deux enterrements ?”

Maternelle : Les professionnels attendent du concret. “Quelles réactions aux mesures annoncées par Emmanuel Macron lors des Assises le 27 mars ? L’Ageem , association des professeurs de maternelle, y voit la reconnaissance qu’on est bien enseignant en maternelle. Le Snuipp souligne qu’aucun moyen n’est annoncé alors même que l’extension de la scolarité et l’accent mis sur le bien être des élèves l’exigent. Le Se Unsa salue l’extension de la scolarité obligatoire même si elle pose la question du financement du privé car ça consolide la maternelle. Pour le syndicat la crainte de voir une nouvelle structure imposée en lieu et place des TPS demeure. Le Sgen Cfdt ne voit dans l’extension de la scolarité obligatoire qu’une annonce tant qu’elle n’est pas accompagnée de financement. A défaut l’obligation n’apportera que des inconvénients. L’Andev et la Fcpe posent aussi la question des moyens.”

Avec l’école obligatoire à 3 ans, « on explique aux parents tout ce qu’on apporte aux enfants et on va agir sur l’assiduité », selon la députée LREM Anne Brugnera. Anne Brugnera, députée La République en marche du Rhône et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, était l’invitée sur franceinfo mardi. Son interview sur FranceInfo.

Pourquoi je n’approuve pas la scolarité. Par Philips Michel, pédiatre. “Rendre la scolarité obligatoire dès 3 ans, c’est ne pas prendre vraiment en compte les besoins des enfants. Jusqu’à 3 ans (et souvent au-delà), un enfant a besoin d’un environnement soutenant, adapté. La Maternelle ne répond pas toujours à ces besoins.”

Education : Pourquoi Macron et Blanquer pensent que tout se joue en maternelle. Par Héloïse de Neuville. Décryptage avec Eric Charbonnier, analyste à la Direction de l’Education de l’OCDE.

Libération répond à la question : Est-ce l’instruction ou l’école qui est obligatoire ? Et le résumé de la réponse est : “le gouvernement français a décidé d’abaisser, à partir de la rentrée 2019, l’âge d’instruction à trois ans au lieu de six. L’instruction correspond à l’enseignement des savoirs. Si des parents souhaitent ne pas placer leurs enfants dans une école maternelle, ils devront le déclarer à la mairie et au directeur académique de l’éducation nationale.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 mars 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Maternelle » [Assises de la maternelle – ATSEM]

« Aujourd’hui se tiennent les assises de la maternelle, sous l’égide de Boris Cyrulnik. A cette occasion le gouvernement a annoncé l’extension de l’instruction obligatoire qui débuterait à 3 ans et non plus à 6 ans. A noter que les médias parlent faussement de scolarisation obligatoire alors qu’il s’agit de l’instruction.

« Boris Cyrulnik plaide également pour davantage de professeurs dans les écoles maternelles : « Ce serait le rêve de doubler le nombre de postes, parce qu’on établit plus facilement des relations affectives quand on a 13-14 enfants à gouverner et à sécuriser, que quand on en a 30. C’est probablement trop même si dans certains pays comme en Chine, peu d’enseignants ont beaucoup d’enfants et ils ont des résultats excellents ». […]

Francette Popineau s’exprime au micro de Sud Radio : « Il est urgent d’améliorer la maternelle, mais sans doute pas de la réformer. Nous avons des programmes tout à fait récents (2015) et qui ont été plébiscités par la communauté éducative, puisqu’il n’y a pas eu de votes contre ces programmes, ce qui est suffisamment rare pour être noté !

Sur les contenus, il n’y a donc pas de raison de faire des modifications. En revanche, on doit améliorer l’école maternelle en faisant attention aux effectifs (bien trop importants pour des élèves de cet âge) et à la formation des enseignants (formation initiale, formation continue). Mais est-ce bien de cela dont on va parler à ces assises de la maternelle… ? »

Sylvie Plane, dans Libération, se demande si l’école maternelle est menacée : « Concernant l’encadrement, la note évoque deux possibilités : doubler le nombre d’enseignants et rejoindre ainsi les standards internationaux ou faire appel à davantage d’Atsem recrutés au niveau CAP. La première hypothèse est manifestement trop coûteuse, le doublement des enseignants de CP dans les quartiers très défavorisés (REP+) a été une entreprise compliquée, et le ministère peine à réaliser sa promesse de dédoubler les CE1. Aussi est-il tentant de confier plus de responsabilités aux Atsem, surtout si se met en place une structure accueillant les enfants de 1 à 5 ans. Les Atsem sont payés par les collectivités territoriales alors que les enseignants sont des fonctionnaires d’Etat. » […]

Et, « au cœur des réflexions, les fameuses Atsem qui, aux côtés des enseignants, sont le fil conducteur des enfants. Quelle vraie place leur donner ? » (Libération) »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 mars 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Maternelle : Enseigner en TPS »

« Si, dans un rapport dirigé par Marie-Hélène Leloup, l’inspection a pris parti en faveur de la scolarisation à 2 ans c’est bien que celle -ci est menacée. L’inspection ne cache pas les insuffisances de la scolarisation des tout petits. Le rapport invite ainsi à professionnaliser davantage les toutes petites sections (TPS) et à poursuivre les efforts. Mais comment les enseignants vivent-ils cette déclinaison très particulière du métier ?

Mickaël Foucault (oui, un garçon !) enseigne en TPS depuis 2013. Il nous raconte son expérience. »

Article de Lila Ben Hamouda paru dans l’expresso du 27 mars 2018

« « ATSEM, c’est pas un métier seulement féminin » »

« 99,6% des ATSEM sont des femmes. A l’occasion de la journée nationale des ATSEM, trois agents nous racontent ce que signifie être un homme dans cette profession. […] »

Article de Guillaume Bernard paru le 23 mars 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

« SES : Que disent les I[nterlocuteurs] A[cadémiques] pour le N[umérique] ? »

« De quoi parlent les interlocuteurs académiques [IAN] pour le numérique en SES ?

Le site de Poitiers publie le compte rendu de leur réunion nationale des 13 et 14 mars qui est un peu un tour d’horizon de l’innovation reposant sur du numérique. A noter l’utilisation de boitiers de vote, d’outils de quizz puissants et simples, l’annotation orale des copies, l’utilisation d’outils de simulation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2018

Langues vivantes : « La webradio interlangues pour apprendre les langues ? »

« Pascale Chollet, professeure d’anglais au collège Ernest Perrier de la Bathie à Ugine (73) présente les atouts de la webradio interlangues du collège et propose d’en élargir son auditoire et son contenu via des partenariats avec d’autres professeurs de langues.

Convaincue de l’efficacité pédagogique de cet outil radiophonique qui permet aux élèves de devenir à la fois des apprentis-journalistes conscients de l’importance de tenir une ligne éditoriale et des citoyens numériques responsables, elle est également tout à fait disposée à aider les collègues qui voudraient eux aussi mettre en place une radio dans leur établissement »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 mars 2018

« Semaine des langues vivantes : le guide académique »

« « La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes…

Elle doit être l’occasion de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les langues vivantes jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les langues vivantes entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, technologiques ou artistiques. Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu’élèves et enseignants sont invités à construire ensemble », nous dit Eduscol.

Organisée du 14 au 19 mai, la semaine dispose maintenant d’un guide académique qui donne des exemples d’actions locales. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 mars 2018

Lettres/Education aux médias : « Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news »

« Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ? Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ?

Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ».

Ce travail collectif, particulièrement jubilatoire, s’avère tout à la fois créatif et réflexif. Il repose sur un choix paradoxal aux enjeux essentiels : passer par le faux pour éduquer au vrai. Pour combattre les fausses nouvelles, un projet de loi, que certains jugent liberticide, est en préparation : et si l’affaire était avant tout pédagogique ? Et s’il était possible d’emprunter des voies originales pour éduquer à l’esprit critique ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 26 mars 2018

« Lettres : Un parcours numérique autour des fables »

« Comment amener les élèves d’un collège des Pyrénées-Atlantiques à voyager dans les jardins de Versailles au temps de Louis XIV ?

Par la lecture, l’écriture créative, les pouvoirs de  la réalité augmentée et de la navigation virtuelle, répond Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez.

On peut découvrir en ligne le scénario pédagogique de la séquence « le Labyrinthe des Fables» menée en 5ème. Durant ce parcours littéraire interactif, « nous promènerons nos élèves dans les bosquets du jardin de Le Nôtre en explorant les mots de Mlle de Scudéry, nous échangerons quelques mots avec Monsieur Jean De La Fontaine, célèbre fabuliste du roi dont la statuette s’animera sous nos yeux et qui nous confiera une mission. »

Le parcours prépare à l’écriture collaborative d’une fable à partir de l’image d’une fontaine. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2018

« Lettres[/Art] : […] 1ère : la peinture sied à Electre »

« Pascal Doisneau, professeur de lettres au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, présente un intéressant travail de mise en relation littérature-peinture dans le prolongement de l’étude de la pièce de Giraudoux « Electre ». Il invite ainsi ses 1ères à concevoir  une nouvelle édition de la pièce qui présentera en couverture un tableau de Bouguereau et en dossier complémentaire le corpus de textes qui l’ont inspiré. Devant l’éditeur, ils doivent alors « justifier le choix de la couverture et du dossier complémentaire en démontrant leur pertinence au regard de la pièce de Giraudoux. » Le travail permet de mobiliser les connaissances acquises durant la séquence, de développer les compétences d’analyse, d’association et d’argumentation orale. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

Rencontres streaming vidéo : « Histoire : La mémoire de la déportation dans votre classe »

« L’Union des déportés d’Auschwitz organise depuis des décennies des rencontres entre déportés et élèves. Ces grands témoins deviennent rares et précieux.

L’Union organise en avril et mai 5 rencontres en streaming vidéo  dont peuvent bénéficier les classes. C’est une occasion unique de passer le flambeau de la mémoire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2018

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Atelier Canopé [31 mai à Strasbourg] : « Apprendre l’allemand en chantant ! » »

« A l’occasion du mois de l’Europe, le Canopé de Strasbourg proposera le 31 mai l’atelier « Apprendre l’allemand en chantant ». Jeanne Claverie, médiatrice ressources et services au Canopé et Bernadette Gall, professeur d’allemand et animatrice de l’atelier, nous le présentent. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 23 mars 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les humanités numériques par-delà les disciplines ? »

« Le numérique est le nouveau lieu de nos connaissances. Comment apprendre à l’habiter, le parcourir, le cartographier, l’élargir ? Et si pour rendre ce voyage possible il s’agissait de construire des ponts entre les disciplines ?

Le 26 mars au lycée Jean Zay, un séminaire s’est ainsi attaché à saisir en quoi les « humanités numériques » constituent pour l’Ecole « un enjeu de transdisciplinarité ». Chercheurs, enseignants, cadres ont tenté d’approcher comment toutes les disciplines scolaires peuvent prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève. […] »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 27 mars 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Les neurosciences et l’éducation dans [la revue] Traces »

« « Merci donc aux neurosciences. Mais, nombre d’enseignants avaient par expérience, par culture professionnelle, par innovation ou par observation, pris conscience, depuis longtemps, de ces phénomènes. Nombre de grands pédagogues, de chercheurs en didactique et en sciences de l’éducation avaient aussi analysé ces phénomènes. Tous avaient donc raison. Pas si mauvais ces pédagogues qu’il est de bon ton de décrier aujourd’hui ! », écrit Dominique Bucheton dans un long article consacré aux apports des neurosciences à l’éducation.

La revue belge Traces consacre son numéro 25 aux neurosciences. On y lira aussi un article sur l’épisode [Céline] Alvarez. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2018

« L’école et la peur d’échouer »

« L’école décourage-t-elle d’apprendre et cela dès la maternelle ? Dans le débat actuel sur l’école maternelle, le conseil scientifique de la Fcpe publie une nouvelle étude qui montre comment l’école contribue à fabriquer les inégalités scolaires. Fallait-il prendre la maternelle en exemple alors que la scolarisation précoce semble menacée ?

Sur l’impact du fonctionnement de l’école sur le sentiment de bien être à l’école dans son rapport aux résultats scolaires, on aurait pu aussi bien sortir, en positif, la recherche de Camille Terrier. C’est ce que nous choisissons de faire… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2018

« Et Le travail personnel de l’élève ? »

« « Faut-il – et, si oui, comment – travailler en dehors de la classe pour réussir à l’école ?…

Mes petits frères me déconcentrent quand j’apprends mes leçons.  Parfois, je ne comprends pas les exercices et, à la maison, il n’y a personne pour m’aider »

La Lettre de la pédagogie de l’académie de Nancy-Metz tient la question des deux bouts, coté élève et coté école. Consacrée a travail personnel de l’élève elle présente à la fois des apports savants (P Rayou par exemple) et des documents pédagogiques élaborés dans l’académie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 mars 2018

Revue: « Au fil des maths » [Bulletin de l’APMEP nouvelle formule]

« Le bulletin de l'[Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public] APMEP, l’association des professeurs de maths, change de nom et se décline dorénavant sous un format « papier » traditionnel trimestriel et sous un format numérique, avec des dossiers « Fil Rouge » régulièrement actualisés.

« Au Fil des Maths, c’est un contenu varié au service des mathématiques et de leur enseignement… de la maternelle à l’université ! Notre défi : que chacun d’entre vous y trouve matière à réfléchir, à nourrir sa pratique, à approfondir, à sourire et à se documenter », annonce l’Apmep.

Au sommaire du numéro premier, des réflexions sur l’enseignement des maths à l’école et au collège ; un projet mené en Cm2/6ème sur les bâtons de Neper, des expériences amusantes autour des probabilités et même une bande dessinée de qualité. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2018

« SVT : Où sont passés les oiseaux ? »

« « L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ?

Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans », annonce le Journal du CNRS. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2018

  SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER…

SVT : « Le CNRS dessine les origines de la vie »

« Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? Quelles sont les réactions chimiques à l’origine de son apparition. ? À la surface des continents, dans les océans, sous terre ou dans les airs, la vie est aujourd’hui partout avec une diversité sans pareil qui ne cesse de nous étonner. Qu’en était-il au commencement ?

Ces questions ont longtemps alimenté des débats passionnés où se mêle religieux et scientifique. Débats auxquels les professeurs de SVT doivent parfois encore faire face.

Le nouveau site du CNRS retrace cette histoire et explique comment sont nées les conceptions scientifiques de l’origine de la vie. Il montre le travail des biologistes, chimistes, astrophysiciens et aussi des philosophes et historiens des sciences. Ce nouveau site est une merveille. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2018

« « Photo de classe » pour fabriquer des communs »

« Julie Noel est professeure des écoles, depuis 2003. Elle enseigne à l’école Pouchet dans le 17ème arrondissement de Paris. Il y a quelques années, Julie travaille sur les identités avec l’artiste Estelle Fenech, dans le cadre des ateliers « la classe à Paris » proposés par la ville. Lors de l’exposition de ce projet, l’artiste rencontre une journaliste, par ailleurs maman d’un des élèves de Julie. C’est la Rencontre entre les trois femmes. De cette rencontre naît le projet « Photo de classe ». »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 28 mars 2018

Mathématiques : « Maitresse E : La bande verticale »

« « En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s’aider de la bande (ou frise) numérique. (Qui est dans 99% des cas horizontale, orientée de gauche à droite). Elle peut aider à trouver le plus grand ou le plus petit nombre, ordonner, comparer, additionner, soustraire, surcompter etc. Aider les élèves à ordonner les nombres. Sauf que le souci, parfois, c’est que l’élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. (Fréquemment le cas chez les élèves dys par exemple, mais chez les autres aussi) ».

Maitresse E invite à découvrir la bande verticale dans un mélange de fiches pratiques et de rappels théoriques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 mars 2018

« Du scrabble pour apprendre »

« « 16 classes ont participé à notre petit tournoi d’hiver de Scrabble entre janvier et mars 2018. Place au tournoi de printemps ! »

B Demaugé-Bost, école F G Llorca de Vaulx e Velin, lance la deuxième édition du tournoi de scrabble.  » Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de jouer ensemble. Vous avez la possibilité de jouer dans votre coin, en récupérant chaque semaine les réponses [sur le site], ou via la balise Twitter #scrabble2018, mais vous êtes plutôt invités à participer “officiellement” en envoyant chaque semaine votre réponse sur le formulaire en ligne ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 mars 2018

« Un potager dans la classe ? »

« Un potager dans la classe c’est possible ou pas ? Valérie Cadieux présente son projet [sur son site la Classe de madame Valérie] : faire pousser des plantes en fonction des déchets alimentaires. Un projet scientifique où les élèves observent et tirent profit de leurs expériences. V Cadieux partage tous ses documents pédagogiques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 mars 2018

« Contre le harcèlement, le jeu Arcel’G@me »

« Avec Arcel’g@me, les jeunes collégiens du Conseil départemental des jeunes du Tarn ont voulu prévenir et  sensibiliser leurs camarades contre le fléau majeur du harcèlement scolaire. Le jeu permet au joueur de se mettre à la place des trois acteurs impliqués dans le harcèlement : victime, témoin et harceleur.

Le site internet propose un accès à une vingtaine de ressources sélectionnées par les jeunes : témoignages, vidéos de sensibilisation, sites internet d’aide aux victimes… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2018

« Un site pour explorer le futur du livre »

« L’Institut français, établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France, lance la plateforme en ligne « futurlivre.fr », « le premier site internet dédié entièrement au livre innovant français ». On peut y découvrir un panorama d’œuvres caractéristiques et variées : expériences de lecture interactive, réalité augmentée, bande dessinée numérique…

Parallèlement, l’Institut propose une exposition itinérante « Machines à lire » pour découvrir des  expériences de lecture multiplateformes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2018

 La Classe maternelle propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui d’avril est consacré à :

« Fofy à l’école » (Cycle 1)

« On retrouve avec plaisir Fofy, collègue de maternelle […] malgré des articles moins réguliers [depuis un an], son blog reste très suivi, notamment pour son travail autour de la pratique de l’anglais et de la pédagogie Montessori. […] »

 La Classe propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui d’avril est consacré à :

« Un prof D Z’écoles » : « Numérique, pédagogie, ressources »

« « Numérique, pédagogie, ressources » : dès la page d’accueil, Edouard [Lien vers sa chaîne Youtube Un prof D Z’écoles], professeur des écoles à Orléans, annonce la couleur !

Ici on s’intéresse au numérique, à son utilisation pour s’organiser au quotidien, mais aussi pour faire travailler des élèves. Depuis 2014, notre collègue propose des articles de fond, (notamment sur les ceintures de compétences), mais aussi des tutos pratiques pour mieux se servir de sa tablette […] »

La Classe maternelle N°268 recommande des sites et des blogs :

« Atelier autonome syllabes » (Cycles 1 & 2)

« La classe de Calliplume [Cycle 1, 2 et 3] propose un atelier dédié à la reconnaissance des lettres et des mots (GS) et à la lecture des mots (CP). Utilisables en autonomie ou en APC, les planches de jeu sont composées de syllabes à assembler pour former des mots : 4 niveaux de jeu sont disponibles, avec des mots de mots de plus en plus complexes, comprenant de plus en plus de syllabes.

Une nouvelle version pour les niveaux 1 et 2 a même été réalisée par une collègue […] »

« Jouer et apprendre » (Cycle 1)

« Quand Eduscol s’intéresse au jeu à la maternelle, cela donne un dossier maousse costaud, à télécharger gratuitement pour enrichir ses connaissances sur le sujet. Les auteurs abordent le jeu libre, le jeu structuré, les jeux d’exploration, de construction, à règles ; symboliques… […]

[…] [Grande] qualité des liens hypertextes qui permettent d’approfondir chaque point abordé à travers des dossiers, mais aussi des vidéos. Un dossier aborde les types de jeux à proposer en fonction du développement de l’enfant et de son âge, sans oublier la place du numérique, du langage ou encore des familles. […] »

« Enseigner les sciences à partir d’albums »

« Parce que certains albums proposent des situations très pertinentes, le site académique de la Culture scientifique 89 a concocté un répertoire regorgeant d’idées pour enseigner les sciences.

La démarche se compose en 4 temps : on se demande, on pense, on fait l’expérience, on a compris (à retrouver sur une affiche à imprimer).

A vous de choisir parmi les défis scientifiques disponibles : fabriquer un bateau pour Monsieur Zouglouglou, reproduire l’histoire de Fernand à l’aide d’aimants, faire pousser des cheveux jaunes à Monsieur Louis (album Toujours rien ?)

« Narramus en classe » (Cycles 1 & 2)

« La collection « Narramus », dont nous vous présentons le dernier titre dans nos Sélections et commentaires (p.14 et 15) [in La Classe maternelle n°268, avril 2018], aide dès la maternelle, à apprendre, à comprendre et à raconter une histoire.

Pour exposer la démarche de cet outil, l’IFé a organisé une journée de formation de formateurs avec Sylvie Cèbe (auteure) et Isabelle Roux-Baron (chercheuse).

La conférence, bien chapitrée, est accessible librement sur son site. Elle cerne plus précisément les enjeux liés à la compréhension d’albums pour mieux appréhender ensuite le monde. Vous y trouverez également les témoignages de collègues ayant utilisé l’ouvrage. »

« Bricolages malins » (Cycles 1 & 2)

« Parfois sur les réseaux sociaux, tournent de formidables idées comme celle de réaliser, en quelques minutes et avec très peu de moyens plusieurs bricolages surprenants et malins. Avec du carton et de la corde, vous pourrez ainsi fabriquer un support pour apprendre à lacer ses chaussures. Avec un pistolet à colle et quelques marshmallows, vous inventerez un lion stupéfiant de réalisme. Vous pourrez même épater vos collègues de Cycle 2 en leur présentant une incroyable horloge pédagogique […] »

« Faire de la géographie par le terrain » (Cycles 1>3)

« L’ESPE de Lille Nord de France propose un module en ligne consacré à la géographie par le terrain [Cycle 1, 2 & 3]. S’intéressant à la ville, les auteurs, après quelques rappels sur la structuration de l’espace (corps, objets, etc.), illustrent leur propos par des exemples en classe. On peut ainsi découvrir le travail conduit dans des écoles à Arras et Lens : une aventure relatée dans la vidéo Louvre, où es-tu ?

Les séances sont détaillées phase par phase, de la sélection des photos à leur exploitation via une banque de mots outils, la lecture des panneaux de rue, la fabrication d’une maquette, ou encore de la découverte de Google Maps. »

« Les lettres de l’alphabet (GS) »

En plus d’un dossier consacré aux « lettres de l’alphabet (GS) » dans la revue papier, La Classe maternelle n°268 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.20) :

« La maternelle de Bambou partage une belle sélection de jeux faciles à mette en œuvre en classe : Le Guilitoc (issu d’Eduscol), les cartes à pincer « Attrap’ moi » (avec un principe d’autocorrection très ludique !), un Doodle de l’alphabet, un jeu de l’oie des lettres, et encore un mistigri, un mémory et un loto. Bref, des propositions variées pour travailler l’identification des lettres sans s’ennuyer. »

« Voici un petit jeu en Flash trouvé sur le chouette site Logiciel éducatif. La mise en scène est toute simple : il s’agit de faire avancer une grenouille de nénuphar en nénuphar en retrouvant la lettre prononcée. On apprécie la possibilité de se focaliser sur certaines lettres en particuliers. »

« Dessine-moi une histoire partage son fichier d’écriture composé de 26 fiches avec le modèle d’écriture de la lettre en capitale et un mot associé »

« Le site de la Faculté des sciences de l’éducation de Québec répertorie dans ce dossier des activités originales pour améliorer la connaissance des lettres de l’alphabet. Chaque jeu décrit avec précision, et ne demande que peu de matériel. »

« La classe de Lila propose des fiches autour des lettres de l’alphabet où les élèves sont invités à faire correspondre capitales et lettres en script, à compléter un alphabet à trous, etc. On apprécie les fiches déclinées par niveau, reprenant seulement une partie de l’alphabet. »

« Ne pas savoir dire le nom des lettres d’un mot donné, c’est se retrouver exclu de nombreux échanges de classe. ». C’est sur cette situation d’André Ouzoulias que s’ouvre l’article de Maitresseuh [: écrabouiller les difficultés scolaires] consacré à un apprentissage multisensoriel de la lecture. Parmi les idées d’activités, vous trouverez ici un rituel de début de séance, la description d’un jeu électronique, des astuces pour fabriquer des lettres rugueuses, un abécédaire pop-up, des lettres à construire… Pour aborder la reconnaissance des lettres à travers les sens ! »