Actualité du monde de l’éducation du 23 au 28 juin 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°26 du 28 juin 2018 –  Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé sous contrat

Nombre de représentants des maîtres au sein du comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé sous contrat et les parts respectives de femmes et d’hommes composant les effectifs représentés au sein de ce comité

Arrêté du 14-5-2018 – J.O. du 10-6-2018 (NOR MENF1811304A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°26 du 28 juin 2018 – Parcoursup

Création du service à compétence nationale

Parcoursup

Arrêté du 19-6-2018 – J.O. du 21-6-2018 (NOR ESRA1811841A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°26 du 28 juin 2018 – Traitement automatisé de données (« téléservice bourses » )

Création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « téléservice bourses » : modification

Arrêté du 24-5-2018 – J.O. du 12-6-2018 (NOR MENE1809031A)

Instruction publiée dans le Bulletin Officiel n°26 du 28 juin 2018 – Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire

Développement de la vie associative et utilisation de ses crédits déconcentrés

Instruction n° 2018-075 du 15-5-2018 (NOR MENV1813472J)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0147 du 28 juin 2018 – Conseil supérieur de l’éducation (représentants lycéens)

Décret n° 2018-526 du 26 juin 2018 relatif à la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l’éducation

Décret publié dans le Bulletin Officiel n°26 du 28 juin 2018 – Organisation M.E.N. et M.E.S.R.

Administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Organisation : modification

Décret n° 2018-496 du 19-6-2018 – J.O. du 21-6-2018 (NOR MENA1810702D)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°26 du 28 juin 2018 – Organisation M.E.N. et M.E.S.R.

Administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Organisation : modification

Arrêté du 19-6-2018 – J.O. du 21-6-2018 (NOR MENA1811829A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0143 du 23 juin 2018 – Elections professionnelles 2018 (privé)

Arrêté du 31 mai 2018 relatif aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les organisations syndicales représentant les maîtres des établissements d’enseignement privés dans le cadre des élections professionnelles de 2018

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Garde à vous ! » [Service national universel]

« La grande annonce de cette semaine (car pas de semaine sans annonce), c’est le retour d’un service national. Un projet présenté au conseil des ministres.

Au menu, quinze jours d’« apprentissage » et quinze jours d’« expérience d’un projet d’engagement » (Le Monde)

Bilan de santé, illettrisme, stage : ce que contient le projet de service national universel

“Une période d’un mois minimum, pour tous les Français « autour de l’âge de 16 ans ». Mardi, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a livré de premiers éléments sur le service national universel (SNU) pour les jeunes, promesse de campagne d’Emmanuel Macron.”

Cette annonce interroge. Déjà à propos de la réaction des jeunes concernés.

Service national universel : obliger les jeunes, une option à risque

“Le général Daniel Ménaouine, à qui l’Elysée a confié la mission de conduire un groupe de travail, préconise une consultation de la jeunesse, une option « validée » par M. Macron.”

Et puis le contenu et les objectifs semblent redondants avec ce qui se fait déjà à l’école.

A quoi sert le service national universel ?

“Quelle sera la part prise sur les vacances et celle prise sur l’année scolaire ? Ce n’est pas encore fixé. Mais le service national universel, adopté en Conseil des ministres le 27 juin, impactera la vie des lycéens de 16 ans dès 2019. Si beaucoup de choses restent à définir, le gouvernement semble déterminé à mettre en place un engagement présidentiel dont les finalités annoncées renvoient largement à celles de l’Ecole. Alors pourquoi créer un service obligatoire d’un mois ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 juin 2018 réalisée par Géraldine Duboz

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Corriger des copies en numérique »

« Le numérique peut-il rendre plus facile et plus efficace la correction de copies ?

Sur son blog, Marie Soulié, professeure des lettres à Orthez, montre comment utiliser des tablettes : envoi de copies par Airdrop, ouverture en PDF, repérage des erreurs, utilisation de tampons, enregistrement d’un bilan audio, projection et compte rendu.

Sur le site de l’académie de Caen, Hervé Belloc, professeur de lettres à Mortagne-au-Perche, explique comment utiliser la vidéo pour la correction : il remplace les annotations et appréciations écrites par un commentaire filmé de la copie de l’élève (son + image), puis met la vidéo à disposition pour chaque élève sur l’ENT. Avantages selon l’enseignant : commentaire plus exhaustif, individualisation plus poussée, implication de l’élève, possibilités offerte de pauses et de répétitions, disponibilité du professeur pendant le visionnage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 juin 2018

1er DEGRÉ

Français : « Nouveaux programmes […] à l’école : De subtiles différences »

« Je les ai lus, les projets d’ajustement et de clarification des programmes du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) en français qui nous tombent dessus en cette avant-dernière semaine d’école…

Au premier regard, pas de bouleversement, des petites modifications par ci, par là…

Un mot en moins, un mot en plus. Une structure qui rappelle celle des programmes de 2015. Mais en y regardant de plus près, on remarque que ces petits riens changent beaucoup l’impression générale. J’ai donc mené une analyse comparative, points par points, afin d’éclaircir cette impression. […] »

Article de Lili Ben Hamouda paru dans l’expresso du 27 juin 2018

Mathématiques : « Nouveaux programmes […] : Roland Charnay : Vigilance en attendant la suite… »

« Dans ces nouveaux projets de textes, ce qui frappe d’abord c’est la continuité avec ceux publiés en 2015. En particulier, on retrouve in extenso les grandes compétences travaillées (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer).

Parmi les nouveautés, deux apparaissent immédiatement. Le texte ne comporte plus les « repères de progressivité » qui seront sans doute remplacés par des repères annuels comme ceux publiés pour le CP en février dernier (voir plus loin). On ne retrouve pas non plus les 2 colonnes qui présentaient d’une part les « connaissances et compétences associées » et d’autre part des « exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ».  On ne le regrettera pas nécessairement dans la mesure où cette présentation avait souvent un caractère hétéroclite : dans la 2e colonne, on trouvait ainsi des exemples d’activités, mais aussi des commentaires ou encore des compétences qui auraient eu leur place dans la 1ère colonne comme, au cycle 2, « Itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100″. Le nouveau texte insère d’ailleurs ces compétences parmi celles attendues en fin de cycle. De ce point de vue, la clarification est bienvenue. On peut toujours se reporter aux documents d’accompagnement en vigueur pour les commentaires et suggestions d’activités. Pour le reste, une lecture attentive et détaillée est nécessaire pour pointer, dans ce projet, les évolutions apportées aux textes adoptés en 2015. […] »

Article de Roland Charnay paru dans l’expresso du 26 juin 2018

Mathématiques : « Rémi Brissiaud : Des nouveaux programmes plus lourds »

« Présentés bien différemment des autres, nettement plus légers, les programmes pour l’école et le collège en maths semblent copiés-collés des programmes de 2015. En apparence rien n’a changé. Une anomalie que Rémi Brissaud éclaire : si les nouveaux programmes ne changent guère c’est que le changement est ailleurs, dans les « repères pour les mathématiques » que le ministère a aussi publiés déjà pour les CP.

Pour R Brissiaud, ce document signe la fin des cycles et alourdit sérieusement les contenus en CP. […] »

Article de Rémi Brissiaud paru dans l’expresso du 25 juin 2018

« Politique éducative »  [Bilan : classes de CP dédoublées]

« […] Quel bilan, un an après, pour les classes de CP dédoublées ? par Julien Baldacchino. “Dans une enquête publiée ce lundi, le syndicat d’enseignants SNUipp-FSU dresse un bilan du dédoublement des classes de CP dans les zones REP+, qui doit être étendu aux CE1 à la rentrée prochaine. Si l’impact pédagogique est bon, la mesure est problématique pour l’organisation des écoles.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 juin 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Agir, Marcher, Retour… Revenir » [Maternelle]

« […] Et un rappel d’un texte de mars 2018 : Les élèves de maternelle ne sont pas des robots ! par Stéphanie de Vanssay. “Le retour du calamiteux programme “Parler” du Dr Zorman.

Le programme “Parler” de Zorman existe depuis 1998, il a donc 20 ans. Il était très présent en septembre 2011 dans le projet de Luc Chatel qui conduisait à classer les élèves de GS en 3 catégories : RAS, “à risque” et “à haut risque” ; il avait tenté un retour sous la forme d’un outil d’observation avec un programme de renforcement en avril 2012 décrié par tous les spécialistes de la lecture et… le revoilà via l’association “Agir pour l’école”, attachée à l’Institut Montaigne dont on connaît la proximité de vues avec notre actuel ministre.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 juin 2018 réalisée par Bernard Desclaux

2nd DEGRÉ

Brevet des collèges : « Chiffres clés, fonctionnement, utilité : tout ce qu’il faut savoir […] »

« Les élèves de 3e passent leur premier examen ce jeudi 28 juin : le brevet. S’il ne conditionne pas le passage au lycée, il n’en reste pas moins important, selon l’Éducation nationale. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 28 juin 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Orientation : « Le collège, [le lycée et après…] expliqué aux parents »

« Que se passe-t-il pour votre enfant de la 6e à la Terminale ?

Le collège, le lycée, l’emploi du temps, les choix d’orientation… Pour en savoir plus, retrouvez dans cette vidéo des explications claires et synthétiques sur la scolarité au collège, au lycée et après…

Intérêt de cette vidéo de l’Onisep : elle est disponible en 10 langues dont l’arabe, le bambara, le chinois, le turc le tamoul, auxquelles s’ajoute la langue des signes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 juin 2018

« Anglais : Ecouter les auteurs »

« Ecouter Stanley Kunitz, Mona Lee de Munoz Marin, Stephen Spender ou James Alan Mac Pherson lire leurs poèmes, c’est ce que permet l’Archive of Recorded Poetry and Literature. Plus de 600 enregistrements sonores sont disponibles et permettent ce contact intime et surprenant avec les auteurs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 juin 2018

« Allemand : Préparer l’oral du bac »

« « Préciser les attentes de l’épreuve tout en guidant les élèves dans la préparation de leur exposé : tel est l’objectif que s’est fixé Mme Cuissard en élaborant cette fiche qui regorge de conseils pratiques ». A découvrir. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 juin 2018

« Italien : Raconter ses vacances »

« Cruelle séquence pour la rentrée. Vanessa Labat propose aux lycéens de rédiger une carte postale de vacances et à parler de leurs souvenirs de vacances. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 juin 2018

Biologie : « Classe inversée : « le cours magistral est très inefficace » »

« Enseignant-chercheur de biologie à Paris Descartes et membre du comité scientifique du CLIC 2018, Antoine Taly a « inversé » et « renversé » ses classes. Une façon de mettre ses étudiants en action, très loin du cours magistral. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 27 juin 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Parcoursup »

« Parcoursup 2018 : reprise des réponses et début de la procédure complémentaire. « Après la suspension de la procédure durant le bac, les candidats vont pouvoir formuler de nouveaux vœux, dans les formations où il reste des places. »

Les bacheliers de nouveau confrontés à l’enfer de Parcoursup. Présentée par Pauline de Torsiac, Florence Gault, Christian Vadon. “Parcoursup, le retour. Après les épreuves du baccalauréat, l’application qui avait fait tant polémique à son lancement va être réactivée le 26 juin prochain. A cette même date s’engagera la procédure complémentaire permettant aux candidats de formuler des vœux sur des places restées vacantes. Parcoursup est toujours très critiquée. Notamment par la plateforme SOS Étudiants portée par des syndicats d’enseignants, des lycéens, mais aussi par des parents d’élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 juin 2018 réalisée par Emmanuelle Rimbaud

« L’accès à la hors classe des professeurs du privé du second degré annulé »

« Alors que de nombreux enseignants avaient reçu leur avis de promotion dans la hors classe, le ministère a ordonné aux rectorats d’annuler les tableaux d’avancement et de tout reprendre à zéro. Les enseignants du second degré devront attendre une mise à jour des dossiers informatiques des rectorats pour pouvoir accéder à la hors classe, sans garantie pour ceux qui avaient été promus de retrouver leur avancement. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 juin 2018

Physique-chimie : « Eric Millour et Corentin Garrault : La classe inversée en duo au collège »

« Comment favoriser la prise d’autonomie des élèves en sciences ? Comment évaluer sans notes des collégiens ? Eric Millour et Corentin Garrault, professeurs de physique-chimie au collège Charles le Goffic de Lannion (22) engagent des démarches innovantes pour transmettre le savoir aux élèves.

Ces enseignants ont chacun leur propre chaîne YouTube [Corentin Garrault et d’Eric Millour] pour héberger leurs vidéos. Faisant appliquer la méthode Cornell pour la prise de notes, ils utilisent l’ENTBox pour faciliter les échanges de fichiers avec les élèves. Egalement adaptes de Frameno, leurs collégiens font ainsi des travaux de groupe en distanciel. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 26 juin 2018

Lettres : « Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège »

« Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes.

Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 25 juin 2018

Lettres : « Abécédaires littéraires en 5ème »

« Rendre compte de sa lecture par un abécédaire : c’est la proposition lancée à ses élèves de 5ème par Eve Laborie, professeure de lettres au collège Lucie et Raymond Aubrac à Paris.

Sur le site académique, elle éclaire les modalités de travail et d’évaluation pour mener à bien cette écriture de la réception. Intérêts : favoriser l’autonomie et l’engagement du lecteur, son imagination et sa créativité, le « sensibiliser à une approche symbolique de l’œuvre fictionnelle »… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 juin 2018

« Politique éducative »  [Réforme de la voie professionnelle]

«  […] Interview de Vincent Troger : « La réforme de la voie professionnelle s’inscrit dans la continuité des politiques précédentes », Vincent Troger est maître de conférences à l’ESPE de l’université de Nantes et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 juin 2018 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

Vidéos : « La philosophie en 8 bits »

« Qu’est-ce qui fait le Bien ? Vos actions sont-elles bonnes ?

Il faut voir ces vidéos qui reprennent des questions philosophiques et les restituent dans l’univers graphique des jeux vidéo 8 bits. Certaines sont sous titrés en français mais la plupart de ces vidéos [sur Youtube] développées par Wisetrack restent en anglais. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 juin 2018

Audimath : « Les maths en vidéos »

 « Courir avec les maths : Amandine Aftalion présente en vidéo quelques schémas simples autour du stade, de la course, des courbes et des tangentes. Nicolas Curien présente quelques paradoxes aléatoires, certains imaginaires, d’autres biens réels, pour démontrer que la bonne maîtrise de l’intuition et du raisonnement probabiliste est nécessaire dans la vie de tous les jours. Marc Chemillier parle en 13 minutes de connexions entre mathématiques et musique.

Ce sont quelques-unes des vidéos mathématiques réunies par Audimath [ : autour de la diffusion des mathématiques]. Il y en a beaucoup d’autres à découvrir [(les vidéos sont classées par niveau (collège, lycée et licence) et par thématiques)]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 juin 2018

Enquête : « Addiction aux écrans et contenus pornographiques [chez les jeunes (14-24 ans)] »

« « Un rapport nous renseigne sur la hausse de la consommation de contenus pornographiques chez les jeunes. Permise par la multiplication des sources et des plateformes de porno en libre-accès, cette hausse nous interroge sur l’incidence réelle ou supposée sur les pratiques sexuelles des adolescents. » Des éclairages intéressants, un bref résumé écrit ou l’émission [Les nouvelles de l’éco du jour intitulée L’éducation libidinale sur France Culture (4 min)] en posdcast. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 juin 2018 réalisée par Emmanuelle Rimbaud

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Session d’été ISFEC AFAREC IdF : « Quel climat scolaire pour la rentrée 2018 ? Bienveillance et exigence au service de l’apprentissage et de l’éducation » (5 et 6 juillet 2018 à Paris (75006))

Cette session d’été (en alternance des conférences, tables rondes et ateliers) est ouvert aux enseignants (tous niveaux), cadres intermédiaires (pédagogiques, éducatifs, APS…), chefs d’établissement et responsables diocésains, pour les détails (programme de la session, conférenciers, ateliers…), pour les détails merci de consulter notre site.

Chaque participant enseignant doit être inscrit par son établissement sur Formélie (Code Formélie PN038431, la formation est à coût zéro pour l’établissement.).

Chaque participant non enseignant pourra s’inscrire auprès de Marie-Anne Lavorel (ma.lavorel@isfec-idf.net) […] » Chaque participant enseignant doit être inscrit par son établissement sur Formélie (Code Formélie PN038431, la formation est à coût zéro pour l’établissement.)

« Objectifs de ces deux journées : Proposer des clés de lecture sur le climat scolaire, les modes de socialisation des jeunes et leurs effets sur les apprentissages ; Dégager des éléments d’analyse sur l’effet enseignant et l’effet établissement, tant pour les enseignants que pour les responsables institutionnels ; Mutualiser des expériences et produire des ressources pour une évolution des pratiques dans les champs pédagogiques, éducatifs et managériaux : relier la transmission des savoirs et la bientraitance relier les pratiques pédagogiques et le climat scolaire relier l’expertise professionnelle et la culture d’établissement. »

In site ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 28 juin 2018]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Cnesco : Les évaluations en résumé »

« Écrire et rédiger, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, différenciation pédagogique, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant…

Le Cnesco propose 16 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.

En deux pages, les fiches présentent les principaux constats réalisés par le Cnesco, les préconisations du Conseil, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants mis en place en France. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 juin 2018

« Une étude valide le dispositif maître + »

« Une nouvelle évaluation du dispositif Plus de maitres que de classes met en évidence les situations pédagogiques les plus efficaces.

Cette étude résulte d’une observation menée par Marie Toullec-Théry et une équipe de conseillers pédagogiques auprès des 67 écoles qui disposent de maitres surnuméraires (maitres +).

Ce dispositif largement développé sous le quinquennat précédent est en voie de réduction rapide. A la rentrée 2018 il ne resterait plus qu’un tiers des postes. Pourtant l’étude évalue des situations de réussite avec ce dispositif. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 juin 2018

« Handicap à l’école : La médiation de l’Education nationale fait marche arrière »

« Alors que le rapport de 2017 du médiateur de l’Education nationale demandait une aide réelle pour les enseignants qui ont de nombreux enfants handicapés en classe, le rapport présenté le 27 juin enterre cette question. Ce sont les départs en retraite des enseignants et l’accueil des élèves handicapés qui cumulent les recommandations. La médiation veut-elle vraiment transformer le système éducatif. ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 juin 2018

« Hugues Draelants : Le redoublement est-il vraiment moins efficace ? »

« « Dans le monde de la recherche en éducation, l’idée que le redoublement est une pratique globalement négative s’est largement imposée suite à un certain nombre de synthèses, déjà anciennes, de la littérature de recherche américaine sur la question.

Le ré-examen de cette littérature montre que ses conclusions qui aboutissent à la dénonciation pédagogique du redoublement sont fondées sur des études méthodologiquement fragiles et des méta-analyses qui tendent à occulter les débats au sein de la communauté scientifique sur les effets du redoublement. Par ailleurs, les résultats des recherches plus récentes qui utilisent des méthodologies beaucoup plus sophistiquées montrent que les études antérieures ont sous-estimé les effets positifs du redoublement.

Si les résultats des recherches scientifiques actuelles sont nettement plus favorables au redoublement, il reste néanmoins impossible dans l’état actuel des connaissances de départager de manière incontestable le redoublement et le passage automatique de classe », écrit Hugues Draelants dans une nouveau numéro des Cahiers du Girsef. Il avait développé cette idée récemment dans une note du conseil scientifique de la Fcpe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 juin 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Des idées pour la fin d’école »

« C’est la dernière classe. Que faire avec les élèves ?

Charivari [à l’école : partage de ressources pour enseigner] propose 10 idées qui vont de jeux de révision à la construction de pseudo globe ou d’animal en papertoy. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 juin 2018

« Les labyrinthes des multiplications »

« Dans ces tables les élèves complètent les multiplications et colorient les cases correspondantes. Une belle façon de les faire calculer [à consulter sur le site Après la classe : les cogitations d’une maîtresse]… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 juin 2018