Actualité du monde de l’éducation du 20 au 28 janvier 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°4 du 25 janvier 2018 – Enseignement secondaire

Mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité

Circulaire n° 2018-012 du 24-1-2018- NOR MENE1802241C)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0016 du 20 janvier 2018 – « Parcoursup »

Arrêté du 19 janvier 2018 autorisant la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup »

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Privé : Arrangements sur la taxe foncière »

« « La révision des valeurs locatives cadastrales, engagée en 2010 et entrée en vigueur à l’occasion de l’imposition sur la taxe foncière 2017, soulève de nombreux problèmes » aux établissements catholiques, relève le secrétariat général dans le dernier numéro de sa lettre interne En correspondance. « Au-delà d’un taux moyen national d’augmentation compréhensible (+ 11% lissés sur dix ans), les variations de taux d’imposition révèlent de très importantes disparités…

Dans certains établissements des départements les plus impactés, les hausses peuvent atteindre + 270%« .

L’enseignement catholique a obtenu un accompagnement par le gouvernement. « Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’est engagé à ce que les corrections soient opérées en 2018 avec effet rétroactif en 2017. Une procédure de vérification, établissement par établissement, va donc être lancée dans les prochaines semaines. En cas d’augmentation des valeurs locatives de plus de 10%, les équipes, aidées par une procédure et des notes techniques, devront s’assurer d’ici mars de la bonne catégorisation des surfaces occupées au sein de leur déclaration et signaler les erreurs à l’administration fiscale ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 janvier 2018

« Éduquer » [Ennui – Neurosciences – Ecole et parents]

« En ces temps où beaucoup de parents veulent absolument occuper chaque minute du temps de leurs enfants il faut savoir que « l’ennui est essentiel au bon développement de l’enfant. Les lumières de Philippe Meirieu, chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de l’éducation. »

Comment l’éducation influence le cerveau [Article réservé aux abonnés]

À la lumière des découvertes des neurosciences, le Dr Catherine Gueguen nous invite à faire preuve de plus de bienveillance pour éduquer nos enfants. »

« Ecole et parents : comment renouer le dialogue »

« « Voilà vingt ans que le mouvement ATD Quart monde met en œuvre son « croisement des savoirs », une méthodologie de débat entre groupes de pairs, pour créer le dialogue entre des personnes en situation de pauvreté et des professionnels. Depuis 2015, il le développe aussi dans des écoles du Nord de la France, avec l’Éducation nationale et des centres socio-culturels : pendant trois jours, des enseignants, des acteurs du quartier, des parents ayant un bon souvenir de l’école et des parents en ayant gardé un mauvais souvenir discutent, d’abord par groupes de personnes partageant la même expérience, puis entre eux. « L’idée est de mettre les acteurs à égalité, précise Sreng Truong, d’ATD Quart monde. Il s’agit pour chacun d’entrer dans l’univers de l’autre ». »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 janvier 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Pédagogie » [Education aux médias– Neurosciences]

« Rudy Reichstadt : « Il faut accorder toute sa place à la question centrale de l’éducation aux médias » par Rudy Reichstadt est directeur du site Conspiracy Watch, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès. “L’enquête sur le complotisme réalisée par l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch a donné des résultats très alarmants, particulièrement en ce qui concerne la jeunesse (voir notre article sur le sondage). Avez-vous été surpris par le flot de réactions mettant en cause la validité de ce sondage ?”

Bruno Studer : Priorité à l’éducation aux médias. « Lancée par le président de la Commission Culture et éducation de l’Assemblée nationale, le député En Marche Bruno Studer, la « mission d’information sur l’école dans la société numérique » ira plus loin que la question de l’instruction par et sur le numérique. Selon Bruno Studer, un ancien professeur d’histoire-géo en Rep, interrogé par le Café pédagogique, la mission travaillera prioritairement sur l’éducation aux médias. Elle devrait faire des propositions sur l’éducation morale et civique. Elle comprend 18 députés de toutes les formations sauf le FN, dont 10 En Marche. »

Stanislas Morel : “Les neurosciences illustrent la dépolitisation actuelle de la question scolaire ». “Les neurosciences fonctionnent surtout comme une mécanique de preuve pour des solutions préexistantes. Finalement, elles n’inventent rien…”

Sans doute pas rien, mais c’est vrai que les solutions qu’elles proposent, comme celles préconisées par Stanislas Dehaene pour l’apprentissage de la lecture, sont souvent bien connues des pédagogues. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 janvier 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Mémoriser de façon active »

« Comment améliorer la mémorisation en classe ?

Véronique Heinrich, enseignante spécialisée, publie des fiches claires sur le déroulement des séquences après un rappel sur le fonctionnement des mémoires. Pour elle lire et relire une leçon est peu efficace. « Il faut que le cerveau soit actif ». Elle invite à se poser des questions, à reformuler à oraliser. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2018

« Mixité : Les parents déchirés par l’Ecole »

« « «Je ne veux pas sacrifier mon enfant à mes idéaux !» L’entrée en sixième sonne souvent comme un défi pour les familles installées dans les quartiers mélangés. Entre convictions solidaires et souci de protéger sa fille ou son fils, le choix prend des allures de dilemme intime. C’est un iceberg que personne ne voit venir. Qui met à l’épreuve, parfois violemment, dans les familles de gauche, des valeurs qui semblaient ancrées pour la vie. Une déchirure intime, un rite de passage citoyen et politique, la première occasion majeure, souvent, de confronter ses actes à son discours politique. L’aîné entre en sixième. Ceux qui y sont confrontés étaient partis gentrifier les quartiers populaires, ils s’étaient éloignés du centre-ville parce que l’immobilier n’y était plus accessible, ils aimaient croiser leurs voisins d’origine et de classe sociale diverses le dimanche matin au marché. Ils comprennent désormais que vivre dans le quartier, dans cette banlieue, c’est aussi faire grandir les enfants ensemble. Mais le collège public du secteur a mauvaise réputation ».

Libération du 18 janvier explore les états d’âme des parents qui se sentent lâchés par l’Etat. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2018

« « Inadaptée aux enfants TDAH, l’école peut les briser, voire les détruire » (Dr. Dupagne) »

« Le Dr Dominique Dupagne est médecin et blogueur[1]. Lui-même TDAH[2], il a écrit un livre sur ceux qu’il surnomme les « zappeurs ». Pour lui, l’école est inadaptée à ces enfants. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 22 janvier 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ressources » [Sciences cognitives – Rythmes scolaires]

«  […] L’éducation, les sciences du cerveau, la sociologie par le journaliste, spécialisé en science depuis 1986, Sylvestre Huet. « Appuyer la politique éducative sur les sciences, c’est une bonne idée. Le savoir, c’est toujours mieux que l’ignorance. L’ennui, c’est que le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer semble croire que l’étude par l’IRM fonctionnelle du cerveau apporte les clés essentielles du succès d’une telle politique. D’où la mise en place d’un conseil scientifique de vingt-et-un membres où les neuroscientifiques ont une place prépondérante au regard des spécialistes des sciences de l’éducation, de la didactique ou… des sociologues de l’éducation (l’un de ses membres, Franck Ramus conteste cette présentation voir commentaires, avec raison, dont acte). »

Rythmes scolaires : des ateliers de parents d’élèves ont imaginé les trois scénarios possibles. « Dans le cadre de la réorganisation des temps de l’enfant et de la réflexion engagée par la mairie et les parents, deux ateliers d’échanges ont été organisés en novembre et décembre derniers. Ce mercredi à l’hôtel de ville de Lille, l’heure était à la restitution de ces ateliers, en présence de près de 150 parents d’élèves, du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), de Martine Aubry et de Charlotte Brun. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 janvier 2018 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Le numérique, perturbateur endocrinien de la forme scolaire ? »

« Depuis plus de quarante années, l’informatique pénètre notre vie quotidienne et la société dans son ensemble est concernée. L’institution scolaire tente dès le début des années 1970 de trouver une posture pour prendre en compte ce phénomène, mais sans jamais parvenir à la stabiliser à ce jour.

Dans le même temps, fait social total, l’informatique, rebaptisée numérique, depuis qu’elle s’est réellement socialisée, a continué de marquer nos vies de manière de plus en plus intime.

L’institution scolaire, dont on peut assimiler le fonctionnement à celui d’un corps humain, est basé sur un ensemble d’équilibres et de régulateurs internes qui garantissent sa durabilité, sa stabilité, sa forme. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 26 janvier 2018

Forum des pratiques numériques pour l’éducation : « Eidos 64 : Irrésistible innovation ? »

« « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile? » » : tel était le thème choisi pour son édition 2018 par Eidos 64, le Forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est déroulée le 24 janvier à Bayonne.

Toute innovation est-elle un progrès ? Comment la résistance à l’innovation lui est-elle potentiellement utile ? Comment généraliser une innovation au risque de la sortir de son contexte et de lui faire perdre son intérêt ?

Au programme : des conférences (Stephen Downes, Françoise Cros, André Tricot) et 64 ateliers d’échanges de pratiques. Un riche et vivifiant carrefour où se sont croisés chercheurs et enseignants de terrain, de la maternelle au supérieur, des Pyrénées-Atlantiques au Canada… […] »

Article de Jean-Michel Baut paru dans l’expresso du 25 janvier 2018

1er DEGRÉ

« Directeur d’école : « je n’occupe pas ce poste pour le salaire » »

« Difficultés, joies, salaire… Qu’en est-il du métier de directeur d’école aujourd’hui ?

Tour d’horizon avec Olivier Maury. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 26 janvier 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Mathématiques : « Supports […] »

« Depuis six ans que les enseignants de l’école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin Gueguen, maitre +, a créé des fichiers d’exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu’ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc. »

Le Centre Alain Savary invite à utiliser les fichiers de l’école REP JJ Rousseau d’Argenteuil. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 janvier 2018

2nd DEGRÉ

« N[otre] D[ame] D[es] L[andes] : Et après ? »

« Après l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes que va-t-il se passer ?

Cécile Rialland Juin apporte son regard de géographe sur ce dossier pour mieux en situer les enjeux et leur développement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 janvier 2018

« Réforme du lycée : la FCPE et le SE-UNSA restent sur leurs gardes »

« Alors que JM Blanquer doit discuter avec les syndicats avant de prendre sa décision sur la réforme du lycée, la FCPE et le SE-Unsa restent partagés sur le rapport Mathiot. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 26 janvier 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« F[orum] E[nseignants] I[nnovants]10 : Classe inversée et cardiofréquencemètre en EPS avec Julien Kervedaou »

« Comment la classe inversée permet-elle de gagner du temps pour privilégier l’apprentissage moteur en EPS ? Julien Kervedaou, enseignant d’EPS au lycée français Jean Monnet de Bruxelles réalise des capsules pour ses élèves et propose une utilisation individuelle du cardiofréquencemètre. Grâce à une ceinture thoracique, chaque élève peut avoir « son feedback cardiaque personnel ».

Ces données sont conservées dans un cahier d’entrainement et permettent aux lycéens d’anticiper la séance suivante. Présent au 10ème forum des enseignants innovants [FEI] à Paris, Julien Kervedaou porte une analyse réflexive sur sa pratique dans le cadre d’un master 2 à Lille sur les effets de la pédagogique inversée en EPS. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 25 janvier 2018

« Rapport Mathiot : vers un lycée modulaire et à la carte ? »

« Dans le rapport qu’il a remis à Jean-Michel Blanquer, l’universitaire Pierre Mathiot propose d’alléger le Bac en renforçant le contrôle continu. Mais il préconise aussi de réorganiser totalement le lycée, en le rendant à la carte. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 25 janvier 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réforme du lycée : un « test de positionnement » à l’entrée en seconde ? »

« JM Blanquer souhaite créer un « test de positionnement » en début de seconde. « Ludique », il pourrait permettre de proposer un soutien particulier aux élèves en difficulté. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 24 janvier 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réforme du bac[calauréat] : une grande épreuve orale compterait pour 30% de la note finale »

« Selon les premières pistes du rapport [Mathiot] sur la réforme du bac, l’une des épreuves finales de l’examen consisterait en un « grand oral » qui compterait pour 30% de la moyenne. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 23 janvier 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Education aux médias : « Un site pour maîtriser les usages des médias en classe » »

« Réalisé par l’Université de Louvain, ce site  » vise à alimenter la réflexion des enseignants sur l’usage des médias dans les cours. Il s’efforce de rassembler des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils.

Nous avons sélectionné pour vous les outils qui nous paraissent les plus pertinents pour un usage de base ou avancé. » Il revient en détail sur l’exploitation des vidéos en classe, y compris en réaliser, ou exploiter des images. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 janvier 2018

« SVT : Le jeu de l’évolution »

« « Vous allez faire évoluer une population isolée d’une espèce et rendre compte de ce qui s’est passé sur votre continent. Chaque groupe d’élèves utilise un exemplaire du jeu et va faire évoluer un groupe d’individus de la même espèce qui vient d’arriver sur un continent. Le jeu s’arrête si votre population disparaît ou quand le temps imparti pour le jeu est terminé. Lorsque le jeu est terminé, chaque groupe présente oralement ce qui s’est passé sur son continent et comment l’espèce a évolué localement ». Guilleray, professeur de SVT au Lycée Louis Jouvet de Taverny (95), propose un magnifique jeu de cartes qui applique la théorie de l’évolution. On apprend à faire face aux prédateurs, on se reproduit et on observe les résultats… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 janvier 2018

SVT : « Un Escape Game pour découvrir le code génétique »

« En 1ère S, Mélanie Fenaert propose un Escape Game qui permet de réutiliser des notions déjà acquises comme la mitose ou la réplication. « Les élèves ont moins de 45 min. pour résoudre les énigmes qui leur permettront de trouver la combinaison du cadenas de la boîte renfermant le précieux sésame. Ils découvriront que cette combinaison constitue une séquence d’acides aminés, les énigmes leur permettant de trouver une séquence d’ADN, de la transcrire et de la traduire en séquence peptidique grâce au code génétique. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 janvier 2018

Collège : « Le plan de travail »

« « Loin d’être une innovation, le « plan de travail« , mis en place par Célestin Freinet  dans ses classes dès les années 1930 aura mis des décennies à se déployer au collège.

La nécessité de gérer l’hétérogénéité, la grande difficulté scolaire, et l’inclusion d’élèves en situation de handicap a amené les enseignants du second degré à s’emparer de ce dispositif qui nous semble très motivant pour tous », écrit Caroline Faivre, du collège La Madeleine au Mans. Pour elle,  » c’est un outil qui développe la coopération. Le plan de travail permet d’avoir une stratégie pour améliorer sa façon d’apprendre ». Pour le professeur, c’est « le calme propice à la concentration. Lorsque nous travaillons en « plan de travail », les discussions portent sur une notion, un besoin d’aide, et les élèves s’appliquent à parler à voix basse ». A noter l’usage du « Tetra’aide » qui fait un tabac sur Twitter… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 janvier 2018

« Lettres : Débattre en classe sur la grammaire sexiste ? »

« Pour ou contre la grammaire non sexiste et l’écriture inclusive : un débat à mener aussi en classe ?

Le sujet permet de mener une approche vivante de l’histoire de la langue, une réflexion sur son fonctionnement et ses enjeux, un questionnement sur nos valeurs.

Sur son site « Français et numérique », Géraldine Larguier, professeure de FLE à l’université de Pau, partage ressources et démarches pour mener une telle activité.

Bilan : « Ce débat passionne vraiment les apprenant.e.s et dévoile leurs représentations de la langue », la discussion montre les « délices de l’interculturel », car elle les fait « réfléchir au fonctionnement de leur propre langue ». Géraldine Larguier animera un atelier à Eidos 64 sur le thème : comment mettre en valeur les productions des élèves pour les partager dans le cadre d’interactions réelles et leur donner ainsi plus de sens ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2018

Lettres : « Apollinaire 2018 en 1ère »

« Comment s’approprier par la créativité l’esthétique de la fragmentation et du collage propres à la poésie d’Apollinaire ?

Un magazine numérique rassemble les travaux de premières du Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré réalisés dans le prolongement de l’étude du recueil « Alcools ». En binômes, les élèves de Delphine Morand ont réalisé des collages miroirs éclatés de poèmes d’Apollinaire et composé leurs propres poèmes à partir d’une photo des toits de Paris prise lors d’un séjour à la capitale. Objectifs de ce double atelier, plastique et poétique : « appropriation des thèmes chers à Apollinaire, célébration de la poésie en liberté, musicalité et lyrisme moderne »… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2018

Lettres : « Antigone 2018 en 3ème »

« Trois professeurs de français de trois académies différentes poursuivent leur coopération à travers le #RéseauDesLettres. Leur nouvelle séquence est ainsi consacrée à l’étude de la tragédie Antigone de Jean Anouilh. A découvrir : plan de travail, ressources et activités proposées aux élèves sous la forme d’images animées Genial.ly. A découvrir aussi : un « mannequin challenge » pour donner corps au prologue, un « escape game » invitant les élèves à « sauver Antigone » et à se demander si on peut échapper à « l’inévitable »…

Le projet #RéseauDesLettres est conduit par Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges) et Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2018

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Anglais : Séminaire en ligne : « Langues : Book Tube »

« Comment mettre en place un échange avec un auteur ?

C’est le défi du séminaire en ligne [inscription ici] de M[arie] H[élène] Fasquel, L[aure] Savourat et C[hristelle] Michelet le 5 février au soir.

« 2 parties : mise en place d’un projet Book Tuber avec une classe de lycée (1ère) ; la littérature en ligne : toujours aller plus loin avec les TICE –> sites spécifiques pour travailler l’écriture d’invention en anglais ; échanges sur simplek12 avec des collègues de littérature américains ; un texte un jour (avec une intervention de l’une de ses auteures, Sarah Sauquet ) ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 janvier 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE

« Inversion de tendance dans le financement de l’école »

 « Après des années de forte croissance, les investissements éducatifs des collectivités territoriales ont baissé, révèle une nouvelle Note[3] de la Depp […]. L’âge d’or de la montée en puissance des acteurs locaux semble derrière nous alors même que la Depp montre aussi de fortes inégalités dans l’intérêt porté par les collectivités aux dépenses éducatives. La décentralisation ce n’est plus l’avenir de l’Ecole ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 janvier 2018

« Histoire : Iannis Roder : Il faut enseigner les bourreaux »

« « L’enseignement de l’histoire doit aider à mieux appréhender les phénomènes du présent. Les manipulations dont elle peut faire l’objet, à des fins politiques et mémorielles, sont régulières et parfois médiatisées et la viralité actuelle des discours de haine dont beaucoup s’appuient sur des distorsions de l’histoire nous invitent à réfléchir sur l’importance et la nécessité de cet enseignement. De fait, il est absolument nécessaire d’utiliser le formidable outil de réflexion et de formation politique qu’elle constitue en permettant aux élèves de construire un savoir et d’exercer un regard critique sur l’utilisation d’analogies approximatives, inopérantes et non scientifiques régulièrement véhiculées, notamment par internet », écrit Iannis Roder dans une note publiée par la Fondation Jean Jaurès. « Les commémorations des crimes de génocide, et notamment de la Shoah, sont tout à fait légitimes, mais, tout comme l’approche médiatique de ces événements, elles se limitent le plus souvent à une dimension compassionnelle. Commémorer, c’est d’abord se souvenir des victimes et donc en parler.

L’enseignement, pour sa part, doit permettre une autre approche de ces crimes de masse et ne doit pas limiter l’abord de cette histoire aux victimes mais également s’intéresser aux bourreaux si nous voulons que ces événements ouvrent à une réflexion politique ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 janvier 2018

« Géo[graphie] : Crue centennale : L’analyse de l’OCDE »

« Une dynamique indéniable d’amélioration des politiques publiques de prévention a été engagée depuis 2014 », confirme l’OCDE dans une étude poussée sur le risque de crue centennale à Paris. « Ces efforts, qui s’inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne sur les inondations, ont permis la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, et ils se sont accélérés suite aux inondations de mai-juin 2016. Toutefois cette dynamique reste à ce stade encore en retrait par rapport aux enjeux. Les travaux engagés sur la gouvernance, les mesures de résilience et leur financement sont à poursuivre pour pleinement répondre aux recommandations formulées par le Forum de Haut-Niveau sur les Risques de l’OCDE en 2014.

Sur ces trois thématiques, on peut dresser aujourd’hui le constat suivant : De nombreux acteurs soulignent les efforts importants engagés en matière de gouvernance même si ceux-ci font face à une fragmentation et à une complexité persistante. Malgré la mobilisation de moyens supplémentaires, il manque une stratégie de financement à la hauteur des enjeux économiques concernés. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 janvier 2018

« Langues : La conceptualisation »

« « Nous avons rassemblé ici les contributions qui rendent compte, pour la formation d’enseignants, de pratiques de conceptualisation et les interrogent en vue de les faire évoluer.

Quelles sont les pratiques déclarées en méthodologie de la grammaire, et, parmi celles-ci, quelle place pour une démarche de conceptualisation ? Quelles sont les étapes et les apports d’une formation (de master) pour l’appropriation d’une démarche de conceptualisation de leurs élèves ? Quels en sont les freins et les leviers ? Quelles préconisations pour la formation des enseignants ».

A lire les contributions des Cahiers de l’Acedle, Recherches en didactique des langues et des cultures. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 janvier 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Pour une classe moins bruyante »

« Ce sont des trucs et astuces que propose la Maitresse E[uh : écrabouiller les difficultés scolaires] pour réduire le bruit dans une salle de classe. Le bruit reste le premier facteur de fatigue des enseignants. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 janvier 2018

« Maternelle : L’atelier échelonné »

« « C’est au contact de mes élèves de petite, moyenne et grande sections que j’ai imaginé ce dispositif. » C[hristine] Lemoine revient sur l’atelier échelonné sur son blog [Matern’ailes]. »

L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section…

En s’inscrivant plusieurs fois, l’enfant va pouvoir construire son propre parcours, indépendamment de ce que l’on projette pour lui, pour sa section, en gardant les compétences de fin de cycle comme horizon. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 janvier 2018

« Orthographe lexicale : Comment aider les élèves ? »

« « Chaque élève a un carnet de mots (pas un carnet de vocabulaire, hein, un carnet d’orthographe : on n’y copie pas les définitions). Il doit savoir écrire les mots qui sont dedans… Jusque-là, rien d’original. Ce qui l’est plus, original, c’est qu’aucun élève n’a les mêmes mots dans son carnet. Comment est-ce possible ? »

A lire dans Charivari… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 janvier 2018

La Classe N°285 recommande des sites et des blogs :

« Police de caractères » (Cycles 2 & 3)

« […] Il s’agit d’une police d’écriture spécialement conçue pour un usage scolaire, ainsi que l’indique le nom du site : Rééducation et écriture. Gratuite et libre de droit […]. Nommée Belle allure, on la doit à un certain Jean Boyault qui partage d’ailleurs sur son site d’autres polices, à intégrer directement dans votre logiciel de traitement de texte. […] »

« Projet pédagogique « mon champ » (Cycles 3)

« La filière céréalière a engagé depuis plusieurs années un travail de communication et de pédagogie en direction des écoles. Une des dernières initiatives est la création d’un réseau social mettant en lien des agriculteurs et des classes. Le principe est de suivre, pendant une année complète, un champ de culture (le blé, le maïs, l’orge et le riz). C’est donc une forme de jumelage, où l’agriculteur postera régulièrement des photos, des vidéos, des relevés météos et informera sur l’avancée de la croissance de la culture. Plus de 50 fiches d’activités multidisciplinaires adaptées au programme scolaire sont mises à disposition. En complément, le site de l’académie de Versailles propose une séance sur l’usage des tablettes pour réaliser un croquis à l’aide de […] l’application Edugéo »

« Entrez dans ma classe » (Enseignants)

« Voici une nouvelle chaîne Youtube animée par une collègue ! Enseignante dans une classe à double niveau (CE1-CE2). Jeanne a donc choisi de partager son quotidien a choisi de partager son quotidien à travers de[s] […] vidéos tournées dans son école. Le principe est de suivre régulièrement d’où le nom de cette chaîne : Entrez dans ma classe.

On y parle de l’aménagement de la classe, de progressions, de fournitures (pour la maîtresse), de la réunion de rentrée avec les parents, d’APC ou encore d’ENT. […] Le format vidéo permet de rendre le partage très vivant. Dans les commentaires notre collègue suggère aussi des liens internet pour aller plus loin. […] »

« Harcèlement » (Cycles 2 & 3)

« Face à la douloureuse problématique du harcèlement à l’école, le gouvernement a mis en place de nombreuses actions à retrouver sur Non au harcèlement. L’adresse donne accès à de nombreuses ressources [1er et 2nd degré] : guides pédagogiques, outils de sensibilisation et paroles d’experts. Pour le 1er degré, il peut être intéressant de visionner en classe la série de dessins animées Les petits citoyens.

Chaque épisode s’attache à illustrer une thématique comme le racket, le harcèlement, l’exclusion, les moqueries, l’égalité filles-garçons, etc. D’une durée d’environ une minute, les dessins animés, qui mettent en scène la vie d’Arthur et de ses camarades, peuvent être le point de départ à des discussions en classe. […] »

« Quelle histoire Cyrus ! » (Cycle 3)

« Réalisée en partenariat avec France TV Education, la chaîne Quelle histoire Cyrus ! propose une dizaine de vidéos pour décrypter une actualité à travers l’histoire ou la philosophie, afin de prendre du recul.

Les films sont très courts (environ 5 minutes) mais aussi très denses. Il faut dire que les sujets peuvent s’avérer complexes […] : Pourquoi met on les animaux dans les zoos ? Quel hacker serais-tu ? Les jeux vidéo rendent-ils violents ? Les lanceurs d’alerte sont-ils des traîtres ou des héros ? Mêlant apport d’information et mise en scène ludique […], la chaîne avance une formule inédite. […] »

La « révolution industrielle en France »

En plus d’un dossier consacré à la « révolution industrielle en France » dans la revue papier, La Classe n°285 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.26) :

« Cenicienta partage une séquence complète (4 séances + l’évaluation) autour de la révolution industrielle. En bonus vous y trouverez tous les documents nécessaires, les diaporamas, une frise chronologique et des vidéos. Le tout mis en conformité avec les programmes de 2016. […] »

«  De son côté Orphée école diffuse des documents originaux, complémentaires au manuel 40 séquences d’histoire (Retz) : une leçon à trous, un « As-tu bien compris ? », une course aux réponses (pour faciliter la mémorisation des dates et personnages) et une évaluation. […] »

« Véritable combustible de la révolution industrielle, le charbon fit pousser des usines partout en Europe, notamment en Angleterre […]. Dans cette courte vidéo visible sur France TV Education, c’est l’aspect environnemental qui est traité, avec notamment les premiers « droits à polluer », décrétés en 1810. […] »

« Fred et Jamy nous conduisent [dans un épisode de C’est pas sorcier] au musée des Arts et Métiers pour revenir sur les grandes découvertes et inventions de l’ère industrielles : machines à vapeur, phonographe, pile électrique. […] »

« La révolution industrielle a fortement influencé les auteurs de son temps : Dickens, Verne ou encore Zola. Si ces auteurs sont encore un peu complexes à aborder au cycle 3, vous pouvez toutefois vous tourner vers des documentaires plus adaptés. Pendant la révolution industrielle. L’un raconte le quotidien du jeune Joseph dans une usine du Creusot (Gallimard jeunesse). L’autre (De la Martinière Jeunesse) parle des destins de plusieurs enfants : Marceline la bobineuse, Claude le peigneur, Léon le « galibot » […] »

 

 

[1] « Atoute.org est un site spécialisé dans la santé et les forums médicaux. La partie éditoriale s’intéresse à la santé publique, à l’indépendance de l’information et à l’éthique de la profession médicale. Une attention particulière est apportée à la Médecine 2.0 […] »

[2] Trouble de déficit de l’attention/Hyperactivité (TDA/H)

[3] Note d’information n°18.01 de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), janvier 2018