Actualité du monde de l’éducation du 1er au 7 septembre 2018

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°206 du 7 septembre 2018 – Concours pour le recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation

Arrêté du 16 août 2018 autorisant au titre de l’année 2019 l’ouverture d’un concours pour le recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°32 du 6 septembre 2018 – Prix 2018-2019 Non au harcèlement

Vie scolaire

Prix 2018-2019 Non au harcèlement

Circulaire n° 2018-099 du 27-8-2018- NOR MENE1821422C

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°32 du 6 septembre 2018 – Lycées d’enseignement général et technologique : Enseignements de spécialité

Lycées d’enseignement général et technologique

Enseignements de spécialité

Note de service n° 2018-109 du 5-9-2018- NOR MENE1823260N

 Lettre publiée dans le Bulletin Officiel n°32 du 6 septembre 2018 – Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) : Programme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2018-2019

IGEN et IGAENR

Programme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2018-2019

Lettre du 5-9-2018- NOR MENI1800241Y

 Instruction publiée dans le Bulletin Officiel n°32 du 6 septembre 2018 – Habilitation : Formation théorique des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs

Habilitation

Formation théorique des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs

Instruction n° 2018-106 du 3-9-2018- NOR MENV1823936J

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°32 du 6 septembre 2018 – Accès à l’échelon spécial du grade de personnel de direction hors classe et accès à la hors classe du corps des personnels de direction (année 2019)

Tableaux d’avancement

Accès à l’échelon spécial du grade de personnel de direction hors classe et accès à la hors classe du corps des personnels de direction (année 2019)

Note de service n° 2018-105 du 3-9-2018- NOR MENH1823459N

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°32 du 6 septembre 2018 – Baccalauréat technologique (STI2D)

Baccalauréat technologique

Autorisation d’expérimentations relatives au choix de l’enseignement spécifique à la spécialité en classe de première de la série STI2D : modification

Arrêté du 24-7-2018 – J.O. du 11-8-2018- NOR MENE1820935A

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°205 du 6 septembre 2018 – Régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire »

Arrêté du 28 août 2018 modifiant l’arrêté du 28 août 2015 fixant les taux annuels en application du décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire »

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

 Histoire : « Laurence de Cock : L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? »

 « Peut-on enseigner le fait colonial en France, et par exemple, la guerre d’Algérie ?

L’historienne Laurence de Cock reprend le fil des programmes d’histoire à travers les textes officiels, les débats médiatiques mais aussi les archives de la fabrication de ces programmes depuis les années 1980. Surprise : cette histoire ne suscite aucun débat au 20ème siècle sauf sur la façon d’éviter l’ennui des élèves. Mais on sait bien qu’au 21ème siècle le sujet est de plus en plus surveillé par le débat politique ce qui nous vaut des événements extraordinaire, comme la loi de 2005 qui prétendit imposer un enseignement positif de la colonisation ou l’épisode des derniers programmes où la ministre dut convoquer un aréopage d ‘éminents historiens pour déminer le sujet. C’est que la question porte des enjeux importants comme le choix entre l’intégration ou l’assimilation des jeunes des banlieues… Laurence de Cock répond à nos questions sur cette histoire singulière. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 7 septembre 2018

 Collège : « Mixité sociale : Des progrès fragiles à Paris »

« Dans Le Monde, Julien Grenet rend compte des premières évaluations des programmes de mixité sociale expérimenté dans 3 secteurs et 6 collèges du nord est parisien. « Dans le premier secteur Coysevox Berlioz la mixité sociale a très fortement progressé. Et l’évitement vers le privé a nettement reculé…

Le secteur Pailleron Bergson a lui aussi atteint ses objectifs ». En revanche dans le 3ème secteur, collèges Curie-Philippe , c’est l’échec. Deux méthodes sont utilisées : des montées alternées à Coysevox-Berlioz et la régulation des élèves dans les 4 autres collèges.

J Grenet invite à inclure le privé dans ces régulations en jouant sur leur dotation de fonctionnement. « On ne pourra pas résoudre les problèmes posés par les ghettos scolaires uniquement en agissant sur l’offre éducative », relève-t-il. « Il est indispensable de s’appuyer sur d’autres leviers, en particulier les règles d’affectation des élèves ». Là J Grenet prend à contrepied les déclarations de JM Blanquer. Il observe aussi que partout les rectorats gèlent en 2019 les projets de mixité sociale à l’école. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2018

Entretien : « Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes »

 « Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ?

Pas grand-chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais.

Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces systèmes d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement la valeur d’une éducation. […] »

Entretien François Jarraud, paru dans l’expresso du 6 septembre 2018

« Rentrée » [Portrait-robot d’un professeur aujourd’hui – ParcourSup]

 « En cette première semaine de de cours, découvrons qui sont les professeurs. Les décodeurs du Monde se penchent sur les statistiques pour en dresser un portrait-robot.

« Pour la rentrée, les Décodeurs rappellent que 70% des enseignants sont des femmes, avec un âge moyen de 43 ans et une rémunération de 2332 euros. »

Revenons encore sur ParcourSup. « En France, la sélection par l’échec est une coutume »

« « Nous fabriquons des jeunes honteux de ce qu’ils sont », déplore la pédopsychiatre Catherine Jousselme. Elle analyse, dans un entretien, la sélection dans le système scolaire, qui débute bien en amont de Parcoursup. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

 « Nouveaux enseignants : comment bien réussir sa rentrée ? »

« Le jour J approche. Pour ne pas stresser et réussir sa première rentrée, six enseignants expérimentés livrent leurs conseils. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 5 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 « L’U[nion] E[uropéenne] finance les distributions de lait et de fruits et légumes à l’école »

« Le programme de distribution de fruits et légumes et de lait recommence, en même temps que l’année scolaire, dans les pays de l’UE qui y participent, annonce la Commission européenne. Visant à encourager des habitudes alimentaires saines chez les enfants, ce programme de l’UE dans les écoles prévoit notamment la distribution de fruits et légumes et de produits laitiers, mais également des programmes pédagogiques ciblés, destinés à expliquer aux écoliers l’importance d’une bonne nutrition ainsi que la façon dont les denrées alimentaires sont produites. Plus de 30 millions d’enfants et bénéficient en Europe.

L’Union a voté 150 millions d’euros de subventions aux Etats pour les distributions de fruits et légumes et 100 millions pour le lait. La France reçoit 22 et 13 millions. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2018

« Education sexuelle : Blanquer monte au créneau »

« Le ministre de l’éducation nationale a défendu sans ambiguïté l’éducation sexuelle sur RTL le 31 août. « Il y a beaucoup de fausses informations qui sont données en ce moment pour essayer d’effrayer les gens, avec parfois l’intention de les attirer dans de nouvelles écoles privées hors contrat fondamentalistes et des phénomènes de ce genre », a déclaré JM Blanquer, dénonçant « des milieux catholiques et musulmans intégristes ».

Il a défendu l’éducation sexuelle. « C’est important qu’un enfant ait conscience de son corps, qu’on lui donne des valeurs de respect, en particulier de respect d’autrui et la nécessité de se protéger dans la vie face aux agressions qui peuvent exister. Ce sont des choses que l’on peut dire avec des mots simples mais certainement pas des choses explicites et choquantes. » Les bruits les plus déments circulent sur les réseaux sociaux accompagnés de faux programmes affirmant que l’Ecole donne une éducation scandaleusement immorale. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2018

 ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Qu’est-ce qu’un usage pédagogique du numérique ? »

« L’expression « usage pédagogique du numérique » est devenu une sorte d’allant de soi dont on n’interroge presque jamais le contenu. Et pourtant on peut trouver de tout dans cette catégorie, ce qui fait dire à certains que ce n’est pas vraiment pédagogique… mais plutôt administratif, didactique ou encore de vie scolaire. Où peut-on voir cette expression ?

D’abord elle est souvent reprise avec deux termes : utilisation et pratique. La différence entre usage, utilisation et pratique peut sembler inutile et pourtant il y a souvent confusion comme on peut le comprendre dans cet article. L’usage sera considéré ici comme une manière de faire intériorisée et socialisée par un sujet tandis qu’une pratique sera seulement la manière de faire d’un individu dans un contexte donné. L’utilisation elle sera la mise en évidence de l’usage et donc le moyen d’accéder à ce niveau de globalisation permis par la notion d’usage. Cela peut sembler discutable mais il nous semble préférable de faire des choix. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 7 septembre 2018

« « Interdiction » du portable : Le Vademecum définitif est publié »

« La version finale du Vademecum « Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège » ressemble beaucoup à celle brièvement apparue sur Eduscol le 28 août. Il parle d’interdiction là où la loi parle « d’encadrement ». Plutôt qu’éclairer les équipes, ce texte reprend le discours conservateur du ministre pour une loi qui a surtout pour effet d’autoriser l’utilisation du smartphone en classe là où il était interdit par la loi précédente. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2018

Primaire : « Lirecouleur [extension d’Open Office] pour l’aide à la lecture »

« « L’extension LireCouleur permet, très facilement, de mettre en forme un texte en faisant apparaître les syllabes des mots, en signalant les lettres muettes, en coloriant certains phonèmes particuliers, en signalant les liaisons possibles… Elle peut être très utile au CP, pour tous les élèves (et pour l’enseignant) lors de l’apprentissage de la lecture et de la découverte des différents phonèmes simples ou complexes; au CP et au CE1, pour les élèves en difficulté qui ont besoin d’une aide pour déchiffrer un texte; aux élèves dyslexiques puisque cette « barre d’outils » permet de mettre en forme un texte en fonction de leurs besoins (police, taille des caractères, espacement des mots et des lignes, surlignage éventuel des lignes…) ». Le site du Dsden 50 présente cette extension d’Open Office. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2018

1er DEGRÉ

« Primaire : Un guide pour l’enseignement des sciences »

« L’Université de Genève met en ligne des fiches pédagogiques et un guide pour les enseignants sur l’enseignement des sciences à l’école. Sont évoqués la théorie de l’évolution, notre place dans l’univers, les écosystèmes, les questions de santé. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2018

Maternelle : « La rentrée […] »

« « Cher (nouveau) collègue… Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans. Bien sûr, lorsque les sections sont mélangées, c’est moins tendu : les plus jeunes sont rassurés par les plus grands. Ils cherchent à les imiter rapidement. Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte. Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir) ».

Christine Lemoine donne sur son excellent blog [Matern’ailes] des conseils de rentrée : que faire la première semaine ? Comment construire l’autonomie, les premiers ateliers… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2018

Maternelle : « Maths […] »

« Retrouvez sur cette page les ressources mathématiques préparées par l'[Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public] APMEP] […] pour le congrès de l’AGEEM en 2018: puzzle aztèque, jeu du plus gros tas, jeux de dominos, puzzles géométriques, octogrammes etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2018

Primaire : « Directrice d’une petite école »

« La célèbre blogueuse « Charivari » dirige une petite école de 2 classes d’une petite commune du Loir et Cher. Elle partage avec nous son quotidien de directrice… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2018

« Moral des directeurs d’école : 23,4% d’entre eux sont en burn-out »

« L’ancien inspecteur général Georges Fotinos publiera prochainement une étude d’envergure sur le moral des directeurs d’école. Présentation.

Alors que la question de la création d’un statut de directeur d’école se pose, l’ancien inspecteur général Georges Fotinos va bientôt publier une étude inédite [ intitulée« Le moral des directeurs d’école en 2018, Conditions de travail, qualité de vie professionnelle, burn-out, évolution 2004-2018, Avenir professionnel et organisation de l’école »] sur le moral de ces personnels, proposant également des pistes d’amélioration. »

Article d’Elsa Doladille paru le 4 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

« Réforme du lycée : La circulaire organise la gestion des spécialités par bassin »

« Annoncée par L’Etudiant, la note de service sur les enseignements de spécialité prévus dans la réforme du lycée est publiée au BO du 6 septembre. Elle établit une gestion des spécialités de 1ère et terminale au niveau d’un bassin de formation pour 7 d’entre elles. Pour les 5 autres la gestion sera au niveau académique voir national.

La note donne donc toute latitude aux recteurs pour redistribuer la carte des formations à la rentrée 2019 et concevoir de nouvelles cartes scolaires. Dans la nouvelle administration mise en place par JM Blanquer ce n’est pas l’Etat qui doit offrir un service éducatif égal aux jeunes, ce sont eux qui doivent s’adapter à l’effort de l’Etat… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2018

« Histoire : Des sketchnotes pour comprendre le cours »

« « Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune ; traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, individuellement et comme technique de prise de note ».

Lydia Combeaud-Lunel invite à utiliser cette technique en cours d’histoire [sur le site académique de Poitiers Odyssée : Histoire, Géographie, Education civique de l’école au lycée] avec l’exemple de la constitution de 1791. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2018

SES : « Dumping dans les revues d’éco ? »

« La nouvelle revue numérique sur l’enseignement des SES offre carrément son service gratuitement [offre valable jusqu’au 29 septembre 2018] aux lycéens qui en font la demande. Lancé en juin par trois journalistes, Brief Eco vise à  » rendre l’économie accessible au plus grand nombre… Brief.eco a pour objectif de permettre à ses abonnés de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, d’expliquer les événements importants, de mettre en perspective les concepts et théories économiques. Des infographies et un glossaire complètent l’offre. Les lycéens ont jusqu’à la fin du moins pour bénéficier de cette offre gratuite. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2018

Enseignement professionnel : « La loi sur la formation professionnelle publiée »

« La loi sur la « Liberté de choisir son avenir professionnel » a été adoptée définitivement le 25 juillet. Elle est publiée au JO du 6 septembre 2018. Cette loi va impacter les lycées professionnels (L.P). En effet les règles de financement sont revues aux termes d’un bras de fer entre JM Blanquer et M Pénicaud.

Si une part de la taxe d’apprentissage reste acquise aux L.P. ce n’est plus que 13%, qui doivent être  partagés avec les écoles de production et l’enseignement supérieur. La loi instaure aussi la journée de stage par an en milieu professionnel sur le temps scolaire pour les collégiens et lycéens. Elle impose aux LP et CFA de publier leur taux d’insertion professionnelle. […]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2018

« Professeurs Documentalistes : Une prime revue à la hausse »

« Alors que les salaires sont gelés, le ministère a publié au JO du 20 juillet deux textes concernant l’indemnité de sujétions particulières en faveur des professeurs documentalistes. Elle passe de 590 à 767,10 €. De plus l’application de cette mesure est faite au 1er septembre 2017 ce qui devrait donc valoir un rappel intéressant pour les enseignants concernés à cette rentrée. Cependant cette prime reste inférieure à l’ISOE que les autres professeurs perçoivent. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2018

« Lycée : Blanquer : hiérarchisation et mise en concurrence »

« « Nous allons faire en sorte que les élèves aient un large choix, autour de sept spécialités dans leur établissement ou à proximité. Les cinq spécialités restantes seront implantées de manière à rendre plus attractifs les établissements qui en ont besoin », déclare JM Blanquer dans un entretien au Parisien.

Douze spécialités sont prévues par la réforme du bac (« arts », « biologie-écologie », « histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques », « humanités-littérature-philosophie », « langues-littératures et cultures étrangères », « littérature et langues et cultures de l’Antiquité », « mathématiques », « numérique-sciences informatiques », « physique-chimie », « sciences de la vie et de la Terre », « sciences de l’ingénieur », « sciences économiques et sociales »). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2018

« SVT : La procréation vue ludiquement »

« Dans le contexte actuel, cette séquence de SVT [disponible sur le site académique de Poitiers] de 1ère va faire bondir certains. En réalité il s’agit d’une séquence très sérieuse sur la PMA, l’infertilité et la contraception. Mais les enseignants l’abordent à travers un jeu de cartes de leur invention. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2018

SVT : « Grégory Michnik : Une nouvelle ère […] » 

« Comment tenir un cœur qui bat dans une main ? Quels sont les avantages d’un parcours virtuel ?

Grégory Michnik, enseignant de SVT au lycée de l’Escaut à Valenciennes (59) décrypte les nouvelles applications utilisables en cours de sciences et propose des ressources. L’enseignant conseille « de commencer à utiliser la réalité virtuelle en séance par petites touches ».

« Avec Google expéditions, les lycéens peuvent devenir eux-mêmes producteurs en réalité virtuelle », assure le fondateur du célèbre jeu Survive on Mars. Présent sur le web depuis 2002, Grégory Michnik, remarque que « les élèves ont hélas aujourd’hui pour la plupart une illusion de maitrise du numérique que l’enseignant doit d’abord déconstruire et contourner pour faire du numérique un véritable outil de travail ». […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 4 septembre 2018

Lettres : « Le « Réseau des Lettres » abat les murs du collège… »

« La solitude de l’enseignant à son bureau ou l’enfermement de l’élève dans sa classe sont-ils des fatalités ? Assurément non pour trois professeurs de français qui ont choisi de travailler ensemble en formant un « réseau des lettres » [présentation ici en vidéo] par-delà les murs de leurs collèges et même les frontières académiques.

Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines co-conçoivent des projets pédagogiques et les mettent en œuvre dans leurs classes : en ligne ou en visioconférence, les élèves sont amenés à échanger et collaborer pour constituer à leur tour un réseau de réflexion, de lecture, d’écriture, de parole. Ces nouvelles modalités de travail montrent combien le numérique nous offre une chance historique : ouvrir la « forme scolaire » pour que la relation à l’autre vienne renforcer le plaisir et le sens des apprentissages. Interview forcément collective … »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 3 septembre 2018

Lettres : « 2018-2019 : partage de créativité autour d’Apollinaire »

« Le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice, mourait Guillaume Apollinaire. Le 11 novembre 2018, le poète d’Alcools et des Calligrammes revivra pédagogiquement à travers le projet « ApollinR18 ». Les classes de toutes les académies sont invitées à réaliser des créations et mettre en œuvre des projets autour de son œuvre. Le 9 novembre, ces productions, littéraires, graphiques ou sonores, pourront être partagées sur Twitter pour lui rendre hommage.

Un site dédié à l’opération permet de mutualiser les idées et les ressources. On y trouve aussi des propositions d’activités : anthologie sonore, acrostiches, abécédaire multimédia, calligrammes, débats interprétatifs, émissions de webradio, journaux ou interviews imaginaires, réécritures … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Langues vivantes : « Un mémoire sur les pédagogies actives […] »

« « Qu’est-ce qu’une pédagogie « active » en langues vivantes ? Que veut dire qu’un élève est actif dans l’apprentissage d’une langue qu’il ne maîtrise pas encore ? Quelles situations mettre en œuvre pour favoriser la curiosité, la recherche et l’action ? Comment dépasser la tâche simple pour aller vers du complexe, voire du projet ? Quel rôle joue l’enseignant dans cette perspective actionnelle ? »

Débuter en langues avec l’instruction de créer des situations de communication n’est pas facile. Dans son mémoire Damien Duchanterac étudie les théories des pédagogies actives. Et il conclue sur la difficulté.  » On sait bien qu’il n’y pas de recette miracle, mais qu’il y a des ingrédients, et que l’essentiel est peut-être de chercher pour trouver des réponses, bien que provisoires, à travers la pratique et la posture réflexive. Et qu’une méthode appliquée avec succès dans une classe ne fonctionnera pas dans une autre, ou que tel projet aura bien pris avec tel élève mais laissé tel autre dans l’expectative… Tout ceci ouvre bien des perspectives, qui se développeront au fil du temps à travers d’autres lectures, de la formation, de l’échange de pratiques etc. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2018

Actes de séminaire : « Ecole-Familles : Un nouveau livret »

« « Reprenant l’injonction officielle d’« une coopération renforcée avec les parents » : que sous-tendelle dans la prise en compte de la diversité parentale scolaire et des problèmes rencontrés tant par les professionnels que les parents dans le parcours scolaire des enfants et des jeunes ? Existe-t-il des leviers favorables à des interactions constructives entre parents et professionnels dans des situations toujours en contexte ? En quoi ces situations renvoient-elles à des concepts théoriques et des résultats de recherche qui aident à penser les situations et à construire l’action ? »

L'[Institut français de l’éducation] IFé publie les actes d’un séminaire sur les relations entre école et familles de la maternelle au lycée dirigé par MO Maire-Sandoz et Pierre Périer. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2018

« Évaluation à l’entrée en 6ème : De bons résultats mais de fortes inégalités sociales »

« Une école efficace mais injuste. C’est ce que donnent à voir les résultats des évaluations nationales de 6ème dont les résultats viennent d’être publiés par la [Direction de l’Evaluation de la prospective et de la performance] Depp dans la Note d’information 18.19, août 2018 .

Si 85% des élèves ont une maitrise correcte du français à l’entrée au collège, ce n’est le cas que pour 63% des enfants entrant en collège Rep+. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Maths : Des applications gratuites » (2nd degré)

« L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Elles tournent sous Android, Apple et Windows 10.

Les sujets traités vont de défis tables et de jeux dominos aux probabilités. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2018

 « Handicap : Le kit pédagogique de l’Onisep »

« À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l’entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l’inclusion, à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes.

Les situations proposées sollicitent l’esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le handicap, autorisant la prise de distance, et encouragent à la création de solutions nouvelles, en classe, dans son établissement, dans sa cité – ou même ailleurs en Europe.

En contrepoint, une foire aux questions permet de poser les repères nécessaires à la prise en charge d’élèves handicapés dans sa classe et un glossaire rappelle les notions utiles au décryptage des problématiques évoquées.

Le kit propose des activités en classe, une série de vidéos, une FAQ sur l’école inclusive, des quiz… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2018

« Maternelle : Le plan de travail en grande section »

« « Il en existe de différentes formes, inspirées de la pédagogie Freinet. Dans notre classe, le plan de travail représente les différentes activités à réaliser sur le début de matinée. Les grandes sections en choisissent une par jour. Il ne peut y avoir plus de deux élèves par activité. Le plan de travail est renouvelé quand tout le monde a participé au moins une fois à toutes les activités. »

Sur son site [Matern’ailes] Christine Lemoine explique comment le plan de travail développe l’autonomie des enfants et montre comment l’organiser. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2018

 La Classe maternelle propose chaque mois un « site à la loupe ». Celui de septembre est consacré à :

« NéoPass@action »

« Une plateforme internet originale [de l’Institut français de l’éducation Ifé)] pour la formation des nouveaux enseignants, fondée sur l’observation de leur travail lors de situations à difficultés ordinaires. Une forme d’analyse de pratique professionnelle, tirant le meilleur parti de l’outil vidéo. […] »

La plateforme comprend 9 thèmes dont « maternelle : rituels et consignes » ; « l’entrée en classe et la mise au travail » ; « aider les élèves » ; « faire parler les élèves à l’école élémentaire » ; « faire face aux incidents » ; « travailler avec… des élèves à « besoins particuliers » » ; « travailler en lycée professionnel »…

« Les thèmes se structurent autour de vidéos tournées en classe aux côtés d’enseignants débutants […] »

 La Classe maternelle N°271 recommande des sites et des blogs :

« Le cahier de la directrice » (Tous cycles)

« Après quelques mois d’intérim de direction dans mon école maternelle, j’en ai eu un peu assez de semer des post-it partout […] et je me suis créé un outil tout-en-un (planning, mémo, infos importantes) », explique avec simplicité la blogueuse Chez Maicresse Karine.

« La couleur des émotions » (Cycle 1)

« [L’album] La couleur des émotions connaît un vif succès dans les écoles. Dans ce livre, le monstre des couleurs se sent tout barbouillé et doit faire le tri dans ses émotions colorées. Cette histoire a beaucoup inspiré les enseignants blogueurs, parmi lesquels MC en maternelle qui propose un atelier de numération « mais sans format fiche ». Le principe est d’utiliser les personnages de l’ouvrage pour motiver les élèves à trier les pastilles de couleur (les émotions) dans des bouteilles numérotées. […] »

« L’évaluation positive » (Cycle 1)

« La circonscription de Gex Sud met en ligne un ensemble de ressources institutionnelles pour le suivi et l’évaluation à l’école maternelle. Pour passer de l’observation instrumentée au carnet de suivi, il est nécessaire de s’outiller, à partir d’indicateurs de progrès.

C’est ce que propose une infographie interactive précise et pratique qui recense les attendus possibles dans les différents domaines, en pointant vers les documents sur Eduscol. Enfin, ne manquez pas le PDF consacré à l’évaluation et à la bienveillance, qui éclaire les enjeux du nouveau programme, entre une « école du laisser grandir » et « école primarisée ». »

Vidéos : « Journée Montessori » (Cycle 1)

« [La Web.TV] de l’ESPE de Lyon propose un retour vidéo sur les conférences et ateliers 2018 portant sur le thème : « Pourquoi et comment la pédagogie Montessori inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques à l’école maternelle ? » Plusieurs intervenants apportent des éclairages passionnants sur l’actualité de cette pédagogie.

Edith Séchaud, de l’Institut supérieur Marie-Montessori, livre sa réflexion sur l’importance du regard porté sur les enfants. Marguerite Morin, [professeur des écoles et formatrice] (PEMF), partage, elle, son expérience d’enseignante à l’école publique. On y dressera aussi l’état des lieux des recherches cognitives sur la pédagogie Montessori. […] »

« Apprivoiser la peur du noir » (Cycle 1)

« Isabelle Filliozat, psychothérapeute et psychopraticienne, a su susciter l’intérêt des enseignants et des parents à travers ses nombreux ouvrages. Elle est aussi présente sur les réseaux sociaux (Facebook notamment) et anime également une chaîne Youtube.

Dans cette vidéo, elle répond à une question posée par un parent lors d’une conférence (« comment aider un enfant à s’endormir ? ») en proposant un questionnement fondé sur les émotions et le ressenti de l’enfant. A travers de courtes vidéos, elle partage ainsi des astuces éducatives pour faire face à des situations très diverses. »

« Défi scientifique » (MS)

« Il est souvent intéressant de regarder ce que font les collègues dans leur classe…

Grâce à cette vidéo [proposée par la chaîne Youtube de Canopé normandie], vous pourrez vous glisser telle une souris dans une classe de Moyenne Section.

Le défi : construire un bateau qui flotte sur l’eau avec de la pâte à modeler. […] Chacun teste, jusqu’à ce que l’un deux trouve une solution, qui peut ensuite être analysée pour être reproduite !

La séance laisse une grande place à la manipulation et aux échanges. Une situation problème facile – et riche – à mener. »