Actualité du monde de l’éducation du 18 au 24 novembre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES

  • « Souâd Ayada à la tête du CSP »

« C’est une inspectrice générale de philosophie que Jean-Michel Blanquer a choisi pour présider le Conseil supérieur des programmes [CSP] après la démission de Michel Lussault. Spécialiste de la mystique musulmane, S[ouâd] Ayada va de facto décider de l’avenir d’un conseil qui semble peu acquis aux thèses ministérielles. S. Ayada est aussi membre de la mission Mathiot. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 novembre 2017

  • « Que signifie une « remise à niveau » pour accéder à l’université ? »

« La réforme de l’accès au supérieur préparerait-elle une « fac sélective » ? Analyse du projet de loi de réforme. […] »

Article de Guillaume Bernard paru le 24 novembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Polémiques et débats »

« […] Éducation : l’importance du travail d’équipe [Vidéo franceinfo (2 min 15 s.)]

“Selon une étude réalisée par l’OCDE[1], le goût du travail d’équipe commencerait dès le plus jeune âge grâce à l’éducation parentale.”

“Le goût du travail d’équipe est une qualité recherchée par de nombreux recruteurs. Or, chacun sait que résoudre un problème relève parfois de beaucoup de patience. Être à l’écoute, répartir les tâches de façon efficace et équitable, L’OCDE […] a ainsi réalisé une étude auprès de 52 pays, sur la résolution collaborative des problèmes. Résultat : 28% des élèves ne sont pas capables de résoudre un problème collaboratif simple. À l’inverse, certains pays sont de très bons élèves dans le travail collaboratif : Singapour, Hong Kong, la Corée ou encore le Japon.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Supérieur »

« […] Découvrez le calendrier Parcoursup pour 2018

Licence : la pluridisciplinarité pour enrayer l’échec [Article payant dans son intégralité]. “A la rentrée 2018, les universités devront proposer des parcours « à la carte ». Visite de quelques universités pionnières en la matière.” […] Un tiers des étudiants inscrits en licence renonce dès la première année. “INFOGRAPHIE – Une note du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche dévoile les taux de réussite à l’université. Seul 28,4% des étudiants inscrits en licence en 2012 ont obtenu leur diplôme en trois ans.” […]

Et une bonne question se pose : Les enseignants peuvent-ils faire de bons conseillers d’orientation ?

Les universités américaines, de plus en plus friandes d’intelligence artificielle par Hélène Labriet-Gross. « L’intelligence artificielle […], nouvel eldorado du secteur de l’éducation ? Aux États-Unis, un nombre croissant d’enseignants font appel à cette technologie pour personnaliser leurs cours, relate EdTech Magazine, journal en ligne dédié à l’actualité du secteur. Les professeurs ont souvent face à eux des classes de plusieurs centaines d’étudiants et l’IA […] met à leur disposition différents outils, afin d’identifier les besoins de chacun, analyse le magazine.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « #poesiedeprof : les poèmes préférés des profs »

« Sur notre hashtag #poesiedeprof, nous recueillons les poèmes préférés des profs. Voici une première sélection, d’autres vont suivre… […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 22 novembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  •  « L’ado lecteur, une espèce menacée ? »

« « «De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…»

A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent », explique Ricochet.

L’article analyse l’évolution des habitudes de lecture des ados ainsi que les nouvelles pratiques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2017

  • « Divers »

« Harcèlement scolaire : faire preuve d’empathie avant de se prendre pour un justicier

Un témoignage et une réflexion très intéressante d’un enseignant sur la lutte contre ce fléau.

« En France, 700.000 jeunes disent avoir fait l’expérience du harcèlement scolaire.

Tout ce qui sort du rang, tout ce qui s’en éloigne, tout ce qui n’appartient pas à la norme établie peut servir à la stigmatisation, pour peu que la brute sente que sa proie n’est pas en mesure de riposter. »

[…] Le ’’sexe dangereux’’, l’éducation sexuelle et le programme ABCD

« Le défenseur des droits a soutenu lundi qu’à la base des comportements de harcèlement sexuel, il y a « l’idée qu’il y aurait un rapport de supériorité des hommes par rapport aux femmes » et que « l’éducation à la sexualité doit contribuer, dès le plus petit âge, à détruire stéréotypes et préjugés ». »

Un témoignage à lire absolument.

Michel, lycéen et autiste : « « J’apprends à vivre avec les autres » Son handicap, l’autisme Asperger, est invisible. Communiquer avec ses professeurs, avoir de l’empathie envers ses camarades, Michel a dû l’apprendre. Il estime avoir eu de la chance et une famille en or. Au lycée, il est heureux ! »

L’Allemagne interdit les montres connectées pour enfants.  « Elles seraient utilisées par les parents pour espionner l’entourage des enfants et notamment les professeurs…  »

[…] Education : l’étude Pisa[2] recommande de privilégier le travail en équipe plutôt que le « par cœur »

« Le « par cœur » n’est plus une compétence recherchée. Avec les ordinateurs et les smartphones, les besoins ont changé. Désormais il faut savoir « collaborer », travailler ensemble pour réussir professionnellement. Et cela s’apprend dès l’école. Cette compétence est mesurée pour la première fois de façon scientifique par les chercheurs de la grande enquête internationale Pisa menée par l’OCDE. Leur étude est rendue publique mardi matin ».

Numérique : « Les écoles doivent sortir de l’enseignement par disciplines »

PROSPECTIVE. Internet redessine totalement l’économie, forge de nouveaux usages, mentalités… les écoles doivent s’adapter. Au-delà du titre, on y parle surtout professionnel et supérieur. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 novembre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « L’inaction va mener à la disparition de la médecine scolaire »

« A l’heure où la pénurie de médecins scolaires est de plus en plus préoccupante, rencontre avec Jocelyne Grousset, secrétaire générale adjointe du Syndicat National des médecins scolaires et universitaires. […] »

Article d’Antoine Desprez paru le 21 novembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Divers »

« Le très actif Défenseur des droits appelle à réformer d’urgence l’éducation à la sexualité, selon La Croix : « Le Défenseur des droits présente en avant-première à La Croix son rapport annuel sur les droits de l’enfant. »

Dans la Lettre de l’éducation, il est question de l’inefficacité du jour de carence : « Réduire les “micro-absences” qui désorganisent les services et dont l’accumulation grève les comptes publics : tel est le but affiché du rétablissement en  2018 du jour de carence des fonctionnaires. Une étude de l’Insee vient fragiliser ces motifs. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 novembre 2017 réalisée par Aurélie Gascon

  • « Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste »

« Le 7 novembre, 314 professeur.es ont déclaré vouloir ne plus enseigner la fameuse règle de grammaire sexiste « Le masculin l’emporte sur le féminin ». Le Manifeste a suscité bien des réactions. Positives : environ 30 000 personnes ont d’ores et déjà signé la pétition de soutien. Négatives : fin de non-recevoir du ministre, opposition de l’Académie française, menaces ponctuelles de sanction ou de représailles, résolution de députés conservateurs, insultes en ligne, annulation de formations…

Comment cette tourmente est-elle vécue par celles et ceux qui ont osé s’engager pour défendre leurs convictions ? Quelles réactions chez leurs collègues, les élèves ou les parents ? Cela a-t-il modifié la réflexion et la détermination ?

Témoignages d’enseignant.es, du primaire jusqu’au supérieur, de France, de Belgique ou du Québec, tous et toutes armées « d’un courage et d’une foi nouvelles » (Racine) … […] »

Témoignages recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 20 novembre 2017

  • « Lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : un nouveau délégué nommé »

« Olivier Noblecourt vient d’être nommé délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Retour sur son parcours et sa fonction. […] »

Article de Guillaume Bernard paru le 17 novembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ? »

« Le monde scolaire est aujourd’hui amené à faire face à l’impact des téléphones portables et des smartphones. Présents dans les cartables ou les poches d’un nombre de plus en plus grand d’élèves, mais aussi de la plupart de leurs enseignants, les échanges et les billets se multiplient sur internet et les réseaux sociaux pour inviter soit à la bienveillance, soit à l’opposition radicale.

Bref les smartphones ne laissent pas indifférents. Si les lois peuvent tenter de limiter les usages, l’observation des pratiques quotidiennes et ordinaires invite à se questionner sur la manière et le cadre pour les situer dans l’espace scolaire. Nombre d’établissements ont déjà introduit des éléments soit dans le règlement intérieur, soit dans les diverses chartes de l’établissement. Cette évolution, que nous avions prévue il y a plusieurs années est en cours. Mais les propos des uns et des autres, acteurs politiques, décideurs blogueurs, marchands etc. troublent l’analyse, sans compter la nécessité de repérer le cadre juridique pertinent qui se met en œuvre (RGPD, entre autres par exemple). […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 24 novembre 2017

  • « François Lamoureux : portrait d’un prof Youtubeur »

« Nous avons rencontré François Lamoureux, ex-prof des écoles devenu Youtubeur. Interview vidéo. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 23 novembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Numérique »

« Melun : il veut lancer un collège 100% en ligne pour les élèves déscolarisés. “Fabrice Lenoble, qui proposait des cours en visioconférence pour pallier le non-remplacement ponctuel d’enseignants, vise désormais les collégiens déscolarisés.”

De la table mobile à l’écran tactile, des établissements esquissent la classe de demain. “Repenser le mobilier et l’espace d’une salle de classe pour encourager de nouvelles formes d’apprentissage : tel est le pari de quelques établissements pionniers en France, qui inventent peut-être l’école de demain.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 novembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

  • « Maths au primaire : Le point de vue de la CFEM »

« Comment expliquer les mauvais résultats de l’école primaire en maths ?

Dans un texte[3] publié par le Bulletin de la CFEM[4], Marie Lise Peltier apporte des éclairages intéressants. « Le but de ce texte est d’attirer l’attention sur la complexité des phénomènes de transmission des savoirs mathématiques à l’école primaire par des enseignants polyvalents et celle de l’appropriation de ces savoirs par des élèves dans leur grande diversité. Les propos véhiculés par les médias dans leur ensemble laissent rarement deviner cette complexité », écrit-elle. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2017

  • « Profs sur liste d’attente : « Ayant obtenu le concours, j’estime être prioritaire » »

« En pleine crise de recrutement, 650 lauréats du CRPE[5] restent sur liste complémentaire, l’Ecole préférant recruter des contractuels. Les aspirants enseignants crient à l’injustice. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 22 novembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

  • « Histoire : Evaluer une composition en 3ème »

« « Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi-même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise ».

Ce sont ces grilles que Laurence Pierre propose. Elles permettent aux élèves de comprendre ce qui est attendu d’eux dans une composition. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 novembre 2017

  • « Prof d’anglais : « un métier formidable qui a du sens ! » »

« Quatre enseignants d’anglais, passionnés par leur métier, nous en parlent. […] »

Article d’Hanane Lnn paru le 24 novembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Un cahier de délégué au collège »

« Réalisé par le collège Emile Zola de Royan (17) ce cahier de délégué aide les élèves à exercer une fonction essentielle pour le climat scolaire et la réussite des élèves. « Ton expérience de délégué.e peut être le sujet de l’épreuve orale du brevet que tu passes en fin de 3ème« , rappelle d’emblée le Cahier dès la 1ère page.

« Le « cahier de délégué.e » que tu as sous les yeux t’accompagne pendant toute cette année scolaire pour t’aider à jouer pleinement ton rôle. Il te permet aussi de garder une trace de tout ce que tu fais comme délégué.e ».

Le Cahier détaille le rôle des délégués, aide les élèves à préparer et s’organiser pour le  conseil de classe et rappelle la formation délivrée aux délégués par le collège. Un outil et une démarche efficaces dont on peut s’inspirer. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 novembre 2017

  • « Différencier l’apprentissage du lexique en allemand »

« « Développer et différencier l’apprentissage du lexique semble un travail bénéfique surtout en classe de seconde. Étant donné que les élèves de seconde arrivent généralement de plusieurs collèges et apprennent l’allemand depuis deux, trois ou quatre ans en LV1 ou en LV2, le niveau de langue en seconde est très hétérogène, allant du niveau A1+ au niveau B1. Par conséquent, l’enseignant doit non seulement différencier les tâches dans toutes les activités langagières mais doit aussi proposer des aides lexicales différenciées. De plus, cette différenciation ne doit pas se limiter à la différenciation du lexique lui-même mais doit aussi inclure des stratégies d’apprentissage et de l’organisation du lexique dans le cahier afin de faciliter la mémorisation ». Volker Klostius propose des stratégies d’apprentissage du lexique qui engagent les élèves.  »

Le travail en binômes hétérogènes a porté ses fruits où les élèves du niveau A2 ont pu profiter des connaissances et compétences des élèves B1 et inversement. La comparaison de la répartition des points montrent que les résultats se sont inversés : lors du premier test seuls 6 élèves sur 22 – donc ¼ – était au-dessus de la moyenne tandis qu’il y avait 17 élèves sur 21 qui ont réussi le deuxième test. Cela montre donc une évolution tout à fait satisfaisante et positive ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 novembre 2017

  • « Anglais : Découvrez Hopper »

« Proposé par Aurélie Guibert et Isabelle Valentin, cette séquence sur [Edward] Hopper est conçue pour des lycéens professionnels. Elle repose sur des vidéos accompagnées de quiz. La tache finale reste à définir. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 novembre 2017

  • « Bac et supérieur »

«  […] La nouvelle plateforme d’admission post-bac s’appellera « Parcours sup », a annoncé mardi la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à la veille de la présentation en Conseil des ministres de son projet de loi sur l’accès à l’université. A voir sur la page du ministère. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 novembre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « Salon de l’éducation : Quoi de neuf pour les sciences ? »

« Quelles innovations en SVT ressortent du salon Educatice ? Entre réalité virtuelle, aménagement du laboratoire, logiciel pour concevoir des cours animés et impressions 3D, tour d’horizon des propositions et des perspectives possibles pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 21 novembre 2017

  • « Lettres : Travailler l’oral »

« Dans l’académie de Caen[6], un groupe de travail partage ressources pédagogiques et éléments de réflexion pour aider à mieux appréhender l’oral en classe.

Au sommaire : l’oral en cycle et la notion de « cercle oral » présentée par Elisabeth Bautier, professeure à l’université Paris 8. « Les élèves n’investissent pas les situations d’oral qui leur sont proposées de la même manière et il semble bien que ces différentes formes d’investissement ne se valent pas sur le plan de l’élaboration et du développement de la pensée et des connaissances. Si certains savent utiliser l’oral, la parole avec les autres pour apprendre, élaborer, réfléchir, d’autres sont peu familiarisés avec ces usages de la langue orale. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2017

RADIO, TV, VIDÉOS…

  • « Zeste de sciences, la chaine Youtube du CNRS »

« Déjà présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram, le CNRS[7] investit désormais pleinement YouTube avec le lancement d’une chaîne qui produira, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public : Zeste de Science. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court et vulgarisé.

Chaque épisode de Zeste de Science (#ZdS) décrypte, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s’appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2017

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES…

  • « Comment améliorer la scolarisation des élèves immigrés ? »

« Le ministère de l’éducation du Québec publie un rapport sur « les pratiques de socialisation utilisées auprès des élèves issus de l’immigration récente et d’élèves autochtones ».

Le rapport, réalisé par une chercheuse de l’Université du Québec à Montréal, établit des préconisations au regard de ce qu’elle a constaté sur le terrain. « En nous appuyant sur des résultats positifs obtenus par des recherches analysées dans le cadre de cette synthèse de connaissances, nous nous permettons de recommander l’implantation d’une approche d’éducation émancipatrice, qui implique la valorisation des langues et des cultures d’origine, autant auprès des élèves d’origine autochtone qu’auprès de ceux issus de l’immigration récente », écrit-elle. Elle demande une révision des curriculum en ce sens. « Une telle approche permettrait l’instauration d’une dynamique sociale positive et la diminution des risques de repli identitaire. Pour les deux catégories d’élèves, l’implication des parents et des communautés constituent un moyen puissant de socialisation secondaire qui favorise la réussite scolaire ». Elle invite aussi à mieux former les enseignants à la différenciation pédagogique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2017

  • « Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves »

« C’est un puissant appui à l’enseignement des compétences sociales à l’école que l’OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l’OCDE nécessaire pour s’insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales.

L’OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum. Une recommandation  particulièrement valable pour la France dont les élèves se situent en dessous de la moyenne. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2017

  • « Organisation »

« […] Formation des profs : plus de pratique pour plus de confiance en soi. “Selon une étude de l’OCDE [en Anglais], la confiance en soi des enseignants dans la gestion de la classe est « cruciale ». Les jeunes profs démissionnaires n’y seraient pas assez préparés.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 novembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

  • « Isabelle Robin : Un blog pour aider les « instits  » débutants »

« « Ne pas attendre que tout change pour changer sa pratique ». Voilà une première maxime pour présenter le blog d’Isabelle Robin. Elle en ajouterait un autre : « on vit d’abord, on comprend après ».

Son blog donne de bons conseils, des recettes pour gérer sa classe, lancer les élèves dans des activités d’écriture ou simplement les mettre au travail. Des recettes d’abord. La théorie aura tout son temps pour arriver… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2017

  • « Primaire : Des ateliers pour attendre les vacances »

« « Je partage ici le matériel nécessaire à la mise en place d’une activité sympathique pour attendre les vacances de décembre. Il s’agit d’une sorte de calendrier « de l’avent » scolaire. Chaque jour, une nouvelle activité sera dévoilée. La réussite de cette activité permettra aux élèves d’obtenir un nombre indice. Le dernier jour, ces nombres indices seront décryptés et fourniront un message aux élèves », écrit Mallory sur son site.

Les activités sont variées : rébus, charades, problèmes mathématiques, vocabulaire etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2017

  • « Physique chimie : Simuler une manipulation à peu de frais »

« J’ai découvert le site ostralo.net  alors que je cherchais des animations pour mes élèves car ils ont du mal à concevoir les choses s’ils ne les voient pas.

Ce site, proposé par Adrien Willm (professeur de physique-chimie), est dédié à l’apprentissage de la physique et de la chimie. Très varié, bien conçu et enrichi de temps en temps, il est composé de cours, d’animations et d’exercices en physique-chimie. Les animations sont créées par un enseignant pour les enseignants et les élèves ». Sébastienne Hillenstedt, professeure de physique-chimie au LEGTA[8] d’Obernai explique comment elle utilise les simulations du site pour travailler avec ses élèves.

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2017

  • « Erea[9] et Segpa[10] : documents ressources pour les enseignants »

« Le site du ministère de l’Éducation nationale Éduscol propose cinq documents ressources pour les professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l’accès à une formation professionnelle. »

In La lettre de l’INS HEA n°24, parue le 21 novembre 2017

  • « Ressources »

« De nouveaux dessins adaptés pour les déficients visuels viennent s’ajouter aux ressources de l’INS HEA[11] : schéma de la division cellulaire, le squelette humain, …

Ces documents sur les Sciences de la vie et de la Terre réalisés pour les élèves du cycle 3 et 4 sont disponibles en cliquant ici »

In La lettre de l’INS HEA n°24, parue le 21 novembre 2017

  • « Philo Labo : La philo et le numérique »

« Développé par les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) de philosophie, animé par Maryse Emel et François Elie, Philo Labo se présente comme « une solution innovante pour recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, vidéos, lectures audio, cours, etc..) ». Il s’adresse à tous les professeurs de philosophie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2017

  • « Un nouveau site pour l’orientation en terminale »

« Destiné aux élèves de terminale, ce nouveau site de l’Onisep décrit le parcours vers l’enseignement supérieur en 5 étapes dans le nouveau cadre qui se met en place. Il donne des conseils pour d’orienter, présente les métiers et les filières. Le site est amené à évoluer avec le déploiement de la réforme de l’orientation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2017

  • « Ressource »

« Parution du Hors-série n°47 des Cahiers pédagogiques, « Ressources pour débuter » – Gratuit. « Débuter a toujours été difficile. » Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Yannick Mével et Dominique Seghetchian »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 novembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

La Classe  N°283 recommande des sites et des blogs :

  • « CHAINE YOUTUBE LA MAIN A LA PATE» (Tous cycles)

« Depuis 2001, la fondation La main à la pâte, dédiée à l’éducation à la science, dispose de sa chaîne Youtube. Elle y diffuse des vidéos pédagogiques, des démonstrations d’expériences pour votre classe, des conférences et des actualités. L’accès par playlist peut être une bonne entrée en matière.

Vous envisagez de travailler autour de la programmation ? Vous souhaitez vous informer sur l’impact des écrans sur le cerveau ? Explorer le monde des océans ou de l’écomobilité ? Vous trouverez ici des ressources pour vous accompagner […] »

  • « LA FILLE QUI DETESTAIT LES LIVRES » (Cycles 2 & 3)

« Chez Meena, la maison était littéralement bourrée de livres. Mais, si ses parents étaient de voraces lecteurs, ce n’était pas le cas de la petite fille… En basculant une énorme pile de livres, elle réveille les personnages de fiction : animaux, princesses et chevaliers envahissent alors sa chambre. Tandis qu’elle tente de leur faire regagner leurs manuscrits, Meena engage la conversation avec plusieurs héros : les trois petits cochons, un loup, des singes bavards… Contrainte de lire les histoires pour apparier les personnages à leurs livres, elle découvre alors les plaisirs de la lecture.

Une jolie fable sous la forme de court-métrage d’animation pour réconcilier les élèves récalcitrants avec les livres. »

  • « CONSEILS POUR ANIMER LA LECTURE » (Tous cycles)

« Les bibliothèques scolaires de Charlevoix vous dispensent gentiment quelques conseils pour animer la lecture, le premier est de lire les histoires avant de les raconter à voix haute. On vous invite aussi à ne pas hâter le pas et à ne pas céder à la tentation de changer des mots jugés trop compliqués.

Comment bien poser les accents toniques sur les phrases ? Choisir des voix adaptées pour chaque personnage ? L’auteure de la vidéo partage avec simplicité le fruit de son expérience. »

  •  « L’EUROPE DANS TOUS SES ETATS (CYCLE 3) »

En plus d’un dossier consacré à « L’Europe dans tous ses Etats : CM1>CM2 » dans la revue papier, La Classe n°283 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.26) :

  • « Avec de multiples vagues d’adhésion depuis sa création en 1957, et le départ programmé du Royaume-Uni, il peut être difficile de retrouver tous ses petits dans l’Union européenne.

Toute l’Europe pourra donc servir de point de départ à la construction de vos séances en synthétisant de nombreuses informations, dont les régimes politiques de chaque pays.

Quels pays sont des monarchies, des systèmes présidentiels ou semi-présidentiels ?

Pour le savoir (et découvrir les couleurs politiques de chaque membre), rendez-vous sur la carte interactive. »« Le site officiel de l’Union européenne a aménagé un espace spécialement dédié aux enseignants.

C’est ainsi qu’on trouve sur Europa du matériel pédagogique, des quiz pour les enfants de 6 à 16 ans… certifiés conformes. »

  • « eTwinning est la plateforme sécurisée des acteurs de l’éducation des pays européens. Elle revendique 500 000 enseignants participants à travers 60.000 projets.

Après inscription, eTwinning, spécialement conçue pour les scolaires facilite la mise en relation des établissements (hors des frontières mais également à l’intérieur de son propre pays). On peut y déposer des projets, consulter des appels déposés, organiser des échanges, etc. »

  • « Fred et Jamy reprennent la route pour nous expliquer le vieux continent : son histoire, ses institutions, leur rôle, les commissaires, les députés, les traités… Avec la patte propre à la célèbre émission[12] ludopédagogique.

L’Europe, c’est pas sorcier propose des vidéos, des jeux, des cartes… Plutôt orientée vers les collèges et les lycées, l’opération pourra intéresser les élèves au Cycle 3 grâce aux talents de pédagogue des deux animateurs TV ! »

  • « Pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’Union européenne, le Parlement européen s’est associé à Mon Quotidien, journal d’actualité pour les 9-13 ans.

En 2016, un numéro a ainsi été entièrement consacré à la journée de l’Europe. Il est consultable et téléchargeable en ligne : pays membres, naissance de l’Union européenne, droits et valeurs, symboles, création des lois, fonctionnement du parlement… Le journal aborde quelques questions fondamentales, avec des textes conçus pour les plus jeunes. »

 La Classe maternelle N°263 recommande des sites et des blogs :

  • « MATIÈRES A DANSER »

En plus d’un dossier consacré aux « aimants (PS>GS) » dans la revue papier, La Classe maternelle n°263 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.24) :

  • « Deux professeures d’EPS, spécialistes de danse, ont conçu un formidable dossier pour vous aider à programmer vos activités de danse, à télécharger sur le site de l’académie de Corse.

Ces professionnelles livrent de précieux conseils afin de proposer des activités équilibrées et adaptées au développement personnel des enfants. On apprécie également les règles d’or de la danse, mais surtout la structuration du contenu autour de variances, clé de voûte de ce dossier, qui va permettre à chacun d’entre vous de s’approprier les séances proposées. »

  • « Réseau Canopé diffuse sur son site BSD[13] un beau reportage retraçant la rencontre des élèves d’une école du Gard avec une danseuse professionnelle. Passant du rôle de spectateur à celui de danseur […]

En complément vous trouverez les commentaires et analyses des différents protagonistes de ce projet : l’enseignante, la chorégraphe, un conseiller pédagogique et un formateur de l’ESPE. […] »

Ces dernières sont clairement décrites, notamment à l’aide de schémas : des jeux (le chef d’orchestre, marche et statue, les flaques d’eau, l’hôpital…) et des activités à contrainte danser avec un objet, un album, suivre un rythme….) Une adresse pour se remémorer de grands classiques […] »

 

[1] Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

[2] Programme International pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

[3] Article intitulé : « Enseigner les mathématiques à l’école primaire en France. Quelques réflexions pour dénoncer les « clichés » » » (p.18-22)

[4] Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM)

[5] Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)

[6] Site Lettres dans l’académie de Caen qui propose des ressources pour le cycle 3, cycle 4, lycée-BTS, ressources culturelles, cinéma, théâtre ainsi que le cadre officiel (programmes, réforme du collège, socle commun…)

[7] Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

[8] Lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA)

[9] Etablissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)

[10] Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

[11] Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

[12] Si C’est pas sorcier n’est plus diffusé à la télévision, de nombreuses émissions sont encore disponibles via la chaine Youtube de l’émission. L’esprit sorcier toujours avec Fred mais sans Jamy a repris le concept mais en le diffusant uniquement sur Internet.

[13] Banque de séquences didactiques (BSD)