Actualité du monde de l’éducation du 17 au 23 novembre 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 22 novembre 2018 – Accès à la classe exceptionnelle des maîtres exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat (1er et 2nd degré)

Accès à la classe exceptionnelle des maîtres exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, relevant des échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs des écoles – année 2018

Note de service n° 2018-135 du 21-11-2018 (NOR MENF1829136N)

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Violences à l’école : Eric Debarbieux dresse un bilan sur les mesures de sécurité »

« Dans un entretien AEF, l’ancien délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires Eric Debarbieux livre un bilan sur les violences à l’école et les mesures de sécurité prises par le gouvernement en octobre dernier. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 21 novembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Comment organiser la coopération entre élèves ? »

« P. Cieutat et S Connac proposent une série de 5 fiches pratiques pour se lancer. Elles portent notamment sur les jeux coopératifs, par exemple le crayon coopératif, le travail de groupe, l’aide coopérative, les marchés de connaissances. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2018

« Education Nationale : qu’est-ce que la gestion des RH de proximité ? »

« Depuis la rentrée, plusieurs académies expérimentent la gestion des ressources humaines de proximité. L’académie de Grenoble en fait partie. Eclairage sur les dispositifs mis en place à cette occasion. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 16 novembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le modèle finlandais »

« […] Finlande : quand les enseignants définissent et gèrent eux-mêmes les programmes scolaires

“Les enseignants finlandais sont fortement impliqués dans la construction des contenus enseignés à l’échelle de leur établissement à partir des programmes scolaires nationaux. Les contenus scolaires conçus à l’échelle de l’établissement permettent de fournir un cadre commun et d’orienter le travail pratique par la définition des objectifs, contenus et méthodes d’enseignement et d’apprentissage.”

La dernière réforme des programmes scolaires en Finlande : recherche de consensus et consultation nationale

“La conception des programmes scolaires en Finlande s’appuie sur les connaissances et les expériences acquises par des projets de recherche et des expérimentations internationales. C’est un processus démocratique et structuré mobilisant tous les niveaux de l’administration de l’éducation mais aussi les syndicats, les établissements, les professionnels de l’éducation, les parents d’élèves et d’une grande étendue de groupes d’intérêt. Ces différents réseaux collaborent dans un dialogue ouvert à la recherche de consensus même si les autorités locales et les établissements scolaires ont de plus en plus leur mot à dire dans la définition des contenus scolaires, notamment au niveau local. Ce consensus politique a conduit à un vrai succès dans la réforme des contenus enseignés.”

La face cachée du miracle finlandais : de la centralisation bureaucratique à l’autonomie décentralisée

“La tradition de forte centralisation a été une caractéristique de la culture administrative finlandaise. Elle possède des racines historiques qui remontent au temps de la Couronne Suédoise (17e siècle) et au Tsar de Russie, deux pays qui ont dominé la Finlande pendant longtemps. Cette relation forte entre Etat fort et société civile a prévalu pendant des siècles jusqu’à son indépendance. Le mouvement civique s’est constitué avec l’Etat tout au long du XIXe siècle autour d’objectifs communs jusqu’à la conception d’une école compréhensive, compromis à la Finlandaise sur des objectifs égalitaires.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 novembre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : De quoi les évolutions des technologies numériques sont-elles le signe ? »

« Quel est l’avenir de l’école dans un monde numérique ? Quelle serait la place du livre, de l’écrit ? Comment seront conçus les espaces pour apprendre ?

Nombre de questions qui traversent les débats de manière parfois souterraine, mais aussi parfois de manière vive, tant, sur ces sujets et d’autres connexes, autour de ce qu’est l’école et son avenir. Le déploiement de l’informatique et des moyens numériques est tel qu’il est impensable que les choses restent en l’état. Entre utopie et réalité, il faut essayer de combiner.

D’une part des pistes sont à explorer, d’autre part quarante années d’introduction de l’informatique dans le monde scolaire et soixante années dans la société, montrent qu’il faut aussi savoir garder raison et donner du temps au temps selon l’expression consacrée, la prédiction des changements à venir est un exercice très incertain… […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 23 novembre 2018

« Divers » [« Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique »]

« […] Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

« Mes doutes sont confirmés par des études. L’une d’entre elles, publiée en juin 2017 dans la revue Teaching and Teacher Education, montre qu’on ne naît pas avec des prédispositions qui renforcent la maîtrise des outils numériques, on les acquiert. Et cette acquisition ne se fait pas à la faveur d’un simple accès illimité à Internet : mes élèves, quoique pour la plupart issus de milieux défavorisés, possèdent tous des tablettes à la maison et des smartphones. Ils savent jouer à Fortnite et publier des statuts sur Facebook ou des stories sur Snapchat. Ils sont aussi capables de trouver les clips de leurs artistes préférés sur YouTube et de suivre les carrières de telle ou telle star de télé-réalité sur Instagram. C’est quand il s’agit de faire un usage éducatif de l’outil numérique qu’ils redeviennent ces êtres chétifs et impuissants qu’ils sont devant un livre ou un cahier. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 novembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

1er DEGRÉ

Ecole élémentaire : « L’anglais du CP au CM2 »

« L’académie de Poitiers propose une proposition de programmation sur l’enseignement de l’anglais du CP au CM2. Parler en continu, réagir et comprendre, lire, pour tous ces objectifs un tableau donne des exemples annualisés de formulations et connaissances. N’y cherchez plus les cycles : ils ont disparu… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2018

Ecole primaire : « Puis-je faire sortir mes élèves avant l’heure ? »

« Dans le premier degré, puis-je faire sortir mes élèves 10 minutes avant la fin des cours ?

L’Autonome [de solidarité laïque] rappelle les règles. « Le règlement intérieur reprend les horaires inscrits dans le règlement départemental tel que fixé par le Dasen en respect des textes. Les enseignants ne peuvent pas déroger aux plages horaires établies pour l’accueil et la sortie des élèves. »

En maternelle, l’Autonome conseille « au regard des nombreuses possibilités de prise en charge suivant la fin des cours, d’avoir un règlement très précis validé lors d’un conseil d’école qui prévoit les modalités de prise en charge d’un enfant en cas de non présentation de l’accompagnant à la sortie ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2018

Ecole élémentaire : « Evaluations de CP-CE1 : « Je suis persuadé que d’ici quelques mois, le dispositif sera compris et utilisé » (S Dehaene) »

« Le président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale souhaite convaincre les enseignants de l’utilité des évaluations de CP-CE1. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 19 novembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ecole élémentaire: « CP dédoublés : Les propositions pédagogiques de Marc Bablet »

« « Les orientations et discours actuels qui insistent sur les besoins particuliers vous engagent parfois sur la fausse piste qui consiste à essayer de « traiter » de manière individuelle des besoins très partagés par les élèves en REP+ et en REP, négligeant ce que les sciences de l’éducation, la sociologie, la sociolinguistique nous ont appris sur les vertus du collectif dans les apprentissages. Il faut donc bien distinguer ce qui différencie « évaluer les besoins de chacun » qui est utile pour votre compréhension de leurs besoins et développer une « dynamique de travail collective ajustée aux besoins des élèves» qui est indispensable pour s’appuyer sur tous les éléments d’une dynamique pédagogique.

C’est dans le travail du groupe que les activités proposées répondent à la diversité des besoins de vos élèves », écrit Marc Bablet sur son blog.

Reprenant les travaux d’un travail collectif « jamais validé au sein du ministère », il fait des propositions pour les CP à 12. Il met en évidence notamment les lacunes des évaluations nationales. « Le fait qu’elles soient très orientées, pour vous imposer des pratiques pédagogiques et didactiques, ne doit pas vous empêcher de penser par vous-mêmes et de choisir vos outils et perspectives de travail à partir de l’ensemble des informations dont vous disposez sur les niveaux de vos élèves ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2018

« Maternelle : Un Forum pour penser l’école »

« Quelques semaines après une initiative nationale du ministre qui avait fortement remonté nombre de professionnel(e)s de la maternelle, l’idée d’organiser une proposition alternative, forcément plus modeste, mais ne lâchant rien sur la qualité de la réflexion et du débat autour de la maternelle a germé.

Le 17 novembre [2018], les associations et syndicats sont passés à l’acte. Articulant conférences de fond et ateliers de pratiques, le Forum de la maternelle a tenu ses promesses en faisant échanger les professionnel(e)s, notamment enseignant(e)s et ATSEM, et en nourrissant leurs expériences des mots de la recherche. En ces temps où la prise de parole de ceux qui travaillent semble de plus en plus refoulée par celle et ceux qui entendent leur prescrire ce qu’il y a à faire, l’initiative a séduit ceux et surtout celles qui avaient fait le voyage. […] »

Article de Lucie Gillet paru dans l’expresso du 19 novembre 2018

2nd DEGRÉ

« SES : Où en est la spécialité histoire-géo – géopolitiques – sciences politiques ? »

« L’Apses, association de professeurs de SES, fait le point sur cette future spécialité. « Le projet de programme de première [1ère] publiés par le Conseil supérieur des programmes est structuré par thèmes, sans identification des spécificités disciplinaires, et en particulier sans faire apparaître explicitement de concept ou théories de science politique », déplore l’association.

Elle demande « un cadrage national paritaire de la répartition des horaires et des programmes entre une partie « sciences politiques » assurée par les enseignantes et enseignants de SES et une partie « HG-géopolitique » assurée par les professeures et professeurs d’HG ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 novembre 2018

« Réforme du lycée »

« La réforme du lycée, ainsi que les nouveaux programmes inquiètent beaucoup les enseignants. Beaucoup s’accordent sur une dérive élitiste, des programmes trop exigeants ou rétrogrades.

Les enjeux du lycée à la mode Blanquer [Article réservé aux abonnés dans son intégralité] Par Mattea Battaglia et Violaine Morin

« Les quelque 80 projets de programmes scolaires du lycée, désormais tous dévoilés, sont-ils à la hauteur des attentes ? Donneront-ils corps à ce lycée du XXIe siècle censé garantir aux élèves, en lieu et place des séries S, L et ES supprimées à la rentrée 2019, une « plus grande personnalisation des parcours », comme le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, s’y est engagé ? Et permettront-ils de « muscler » le baccalauréat à l’horizon 2021, comme promis par le président, Emmanuel Macron, pour redonner du « sens » à l’examen, mais aussi de la « cohérence » entre les enseignements du lycée et ceux de l’université ?

En attendant les programmes définitifs qui devraient être présentés en décembre à l’occasion d’un Conseil supérieur de l’éducation et d’une intervention ministérielle, un point semble déjà faire l’unanimité : les exigences au lycée s’envolent. »

Nouveaux programmes du lycée : l’avenir en marche arrière

« Menée dans un secret confinant à la paranoïa, la grande révision des programmes du lycée approche de son terme. Hier, la phase de consultation des enseignants s’est achevée. Certaines disciplines suscitent une grande inquiétude parmi les professeurs. »

Enseignement : « Des projets de programmes qui confirment la dérive élitiste »

« La réforme des programmes scolaires annonce un lycée qui devra assumer sa part de sélection. La pédagogie passe malheureusement au second plan, estime le professeur de lettres Denis Paget, dans une tribune au « Monde ». » […]

Au-delà des programmes, on s’inquiète aussi de la nouvelle organisation du lycée qui doit s’organiser dans la précipitation.

Dans les lycées, l’inquiétude monte face à une « réforme précipitée » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

« Choix des spécialités, enseignement des matières transversales et de l’informatique… Des questions restent en suspens. Du côté des enseignants, le casse-tête ne fait que commencer. »

Selon un sondage, 62% des élèves de seconde veulent choisir la spécialité mathématiques

« Selon le baromètre réalisé par l’Etudiant, les mathématiques sont largement plébiscitées par les élèves de seconde qui devront, en fin d’année, choisir trois spécialités de première. La physique-chimie et l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques récoltent aussi les suffrages des lycéens. »

Dans le cadre de la réforme du Bac et du lycée, Python deviendra le langage officiel de programmation en France

« À la mi-février, le ministre français de l’Éducation a dévoilé la tant débattue réforme du bac qui, comme on s’y attendait, a marqué la fin des séries au lycée, du moins pour la voie générale. Pour les partisans de cette réforme, il s’agit de repenser le lycée afin de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet et dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur poursuite d’études. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 novembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Orientation : Le Guide […] [1ère] de l’Onisep »

« C’est quoi le guide 1re ? Une publication numérique interactive pour aider les élèves à préparer leur orientation dans l’enseignement supérieur.

Au menu : découverte des filières et des métiers, moments clés de l’orientation jusqu’aux vœux sur Parcoursup.

Le guide décrit les filières de terminale en 2019-20 (S, ES et L). Il décrit 12 filières du supérieur et invite à préparer son avenir avec Parcoursup. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2018

Réforme du lycée : « […] Les programmes et les professeurs documentalistes »

« Pour l’Apden, une association professionnelle de professeurs documentalistes, ceux-ci sortent minorés de la réforme du lycée. « Sur la base de l’analyse exhaustive des contenus des projets de programmes soumis à la consultation dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l’A.P.D.E.N. exprime son inquiétude et sa colère quant à la place faite au professeur documentaliste et aux contenus d’enseignements dont la circulaire de missions de mars 2017 lui attribue la responsabilité…

L’association estime que les projets de programme organisent un transfert inadmissible des contenus spécifiques de l’information-documentation vers les disciplines instituées, et n’admettent parallèlement qu’un rôle facultatif et auxiliaire du professeur documentaliste dans les champs couverts par l’EMI, sans jamais asseoir pleinement sa mission d’enseignement. D’autre part, ils sont également loin de donner au professeur documentaliste toute sa place dans le champ du développement de la culture et de l’éducation artistique et culturelle ». On se rappelle de JM Blanquer parlant à Ludovia de « bibliothèques » à la place de CDI et de « documentalistes » en lieu et place des professeurs documentalistes. On a là les retombées des propos ministériels. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2018

SVT : « E[valuation des] C[ompétences] E[xpérimentales] 2019 : Des informations sur le site de Créteil »

« Le site de SVT de l’académie de Créteil présente les évolutions de l’épreuve de sciences expérimentales pour la session 2019. Un nouveau vadémécum est accessible et précise les modalités de l’examen.

La future banque sera mise en ligne le 18 mars 2019 avec 20% de sujets nouveaux. « Certaines situations proposées pourront être modifiées à la marge, afin de prendre en compte les remontées des académies qui avaient choisi ces situations ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2018

Lettres : « Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français » (2nde)

« De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ? Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ? Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants à analyser ? …» : voici quelques-unes des questions posées par Céline Dunoyer à ses 2ndes du lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil. La séquence se construit à partir de leurs réponses et les élèves se lancent alors, en groupes, dans le travail sur l’œuvre : ils mènent les recherches nécessaires, étudient les textes choisis, réalisent des productions créatives, partagent leurs travaux à l’oral et en ligne.

La séquence montre comment, en français aussi, on peut adopter une démarche de « classe inversée » ou de « classe accompagnée » : les élèves sont conduits à faire la classe, à concevoir la séquence et à se mettre à la tâche ; l’enseignante cesse de faire cours pour mener un précieux travail d’accompagnement.

Eclairages sur les modalités, les difficultés et les intérêts du dispositif… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 19 novembre 2018

Lettres : « Réaliser des frises de séquences littéraires » (1ère)

« Comment faire « toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides » ? Le projet de programme de français au lycée nous y appelle. La frise de séquence serait-elle une piste possible ?

Au cours ou au terme de la séquence, les élèves réalisent leurs frises en plaçant sur une ligne de temps leurs lectures analytiques et cursives, des événements historiques liés, des mouvements littéraires ou des œuvres artistiques abordées. La frise, personnalisée et éventuellement illustrée, aide à s’approprier le travail mené, dans sa cohérence et sa chronologie. Sur le site de lettres de l’académie de Rouen, Michèle Delaporte explique la démarche conduite en ce sens au lycée Les Fontenelles à Louviers : ses élèves de 1ère en AP réalisent leurs frises à l’aide du site « Frise Chrono ». Des exemples sont aussi visibles sur le site i-voix de lycéen.nes de l’Iroise à Brest. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2018

« De la décentralisation finlandaise à la collaboration française ? » [Collaboration dans les collèges français – Classes coopératives  en collège et lycée (S. Connac)]

« En France pour mémoire un article de juin 2016

« Créer une culture de collaboration dans nos collèges : Est-ce possible ?

“Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements. Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches.”

Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée par Sylvain Connac

Résumé de l’article : “Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l’enseignement public en France. Cette recherche s’intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes. Elle propose une synthèse d’un corpus de 22 entretiens semi-directifs, réalisés au sein de 11 classes de deux collèges et d’un lycée. Les entretiens mettent à jour l’avis des élèves sur plusieurs points : l’organisation de l’aide et du tutorat, le travail en groupe, l’individualisation du travail, les conseils coopératifs et, plus largement les classes coopératives qui les accueillent.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 novembre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

SES : « Enseigner l’économie »

« Le bon enseignement de l’économie, une arme contre le populisme par Jean Peyrelevade

“Trop peu – et mal – enseignée, l’économie est insuffisamment comprise par nos concitoyens, ce qui ouvre le champ aux extrémismes politiques. Il faut tout reprendre en transmettant très vite des concepts de base, loin des controverses.”

On ne peut s’empêcher de penser aux gilets jaunes aujourd’hui.

Programmes de SES : où sont les élèves ? par Philippe Watrelot ancien président du CRAP-Cahiers Pédagogiques

“Avec le Lycée Blanquer, ce n’est pas seulement le Bac mais aussi les programmes des différents enseignements qui sont modifiés. . Ils font l’objet d’une consultation durant 15 jours.

Que penser des programmes de sciences économiques et sociales (SES) ? Ils ont été l’objet d’une attention particulière et on peut même dire qu’ils ont été élaborés sous influence. Mais si leur conception pose déjà des problèmes, le contenu proposé soulève aussi de nombreuses questions tant sur le plan pédagogique que sur les finalités même de cet enseignement. On a l’impression qu’on a oublié les élèves en cours de route…” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 novembre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

Collège : « Les limites du dispositif Devoirs faits […] »

« Les limites du dispositif Devoirs faits par Denis Peiron

“En vigueur au collège depuis un an, les études dirigées offrent aux élèves volontaires un accompagnement de qualité très variable.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 novembre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

RADIO, TV, VIDÉOS…

Web série (Autonome de solidarité) : « Mon élève est maltraité. Dois-je le signaler ? »

« Quelles sont les obligations de signalement des enseignants quand ils sont témoins de maltraitance d’un enfant ? L’Autonome fait le point dans une nouvelle vidéo [épisode n°10] de sa websérie « salle des profs ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2018

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Actes de la rencontre annuelle des enseignants en langues « […] Revivez Interstices 2018 »

« Les actes d’Interstices 2018, la rencontre annuelle des enseignants de langues, sont en ligne. Organisé à Tours, le colloque a enchainé les présentations et celles-ci sont maintenant en ligne. On peut découvrir un outil pour débattre ensemble (Tricier), un autre pour faire des quiz (la Quizinière), Answer Garden pour un remue-méninges collectif,  les réflexions d’Emile Lebret sur la différenciation pédagogique et le numérique,  celle de Sébastien Franc (le père de Flander’s Lane) sur la diversification des approches. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2018

Etude européenne : « Enseignement à domicile : La particularité française »

« Est-on plus ou moins permissif en France pour l’éducation à domicile qu’ailleurs en Europe ?

A la veille de la loi Blanquer, qui va augmenter  le contrôle sur l’enseignement à domicile, la question des rapports entre l’Etat et les familles qui enseignent à domicile se pose. Alors que cette forme d’enseignement est en croissance, la Commission européenne fait le point [en anglais] sur l’attitude des états sur cette pratique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2018

« Au colloque du M[ouvement] C[ontre] L[a] C[onstante] M[acabre], JM. Blanquer défend ses choix pédagogiques »

« « Le mot qui est au cœur de toutes les politiques publiques que nous menons et qui est devenu notre devise est l’école de la confiance ». Intervenant lors du colloque du Mouvement contre la constante macabre (MCLCM), Jean-Michel Blanquer a disserté sur la confiance qu’il exige des acteurs de l’école. Alors que le MCLCM recommande l’évaluation par contrat de confiance, JM Blanquer a longuement parlé des évaluations de CP CE1 et de l’avenir du Cnesco, sans oublier sa récente prestation télévisée… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2018

« Le Festival International des Films des droits de l’Homme de Paris se déroulera du 5 au 18 décembre 2018 »

« Le festival international du film des droits de l’homme (FIFDH) se tiendra à Paris et en région parisienne du 5 au 18 décembre 2018. Parmi les films sélectionnés, on retrouve Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux & Gilles Porte. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 20 novembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Colloque AFAE (22-24 mars 2019) : « Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? »

« « Comment concilier gestion de masse et reconnaissance de compétences singulières ? Comment harmoniser cadre national et autonomie locale ? Comment prendre en compte les spécificités d’un « magistère » inscrit dans le projet de la Cité, les attentes d’une « profession » exercée dans le cadre d’un parcours personnel, les exigences d’un « métier » accompli au sein de successives équipes éducatives ? »

L’AFAE, une association qui réunit des hauts cadres de l’éducation nationale, saisit le thème de la gestion des ressources humaines pour son colloque annuel qui aura lieu du 22 au 24 mars 2019 à Rouen. Alors que le ministre met en place une « gestion des R.H. de proximité », ce sont justement ces responsables qui ont à la mettre en place. « Au problème récurrent d’une gestion de masse peinant à faire place aux équipes et aux individus qui les composent se sont ajoutées les fractures territoriales et la diversification des parcours professionnels. Comment repenser le recrutement des personnels ? Comment assurer leur formation et notamment celle des enseignants? Comment articuler formations initiale et continue ? Comment fonder sur un dialogue régulier et confiant entre l’institution (exprimant ses besoins) et ses artisans (formulant leurs vœux) le déroulement d’une carrière qui doit inclure une mobilité concertée et raisonnable et ne peut ni ignorer pratique réflexive, évaluation et formation, ni renoncer à encourager et promouvoir, à accompagner et le cas échéant reconvertir ? », écrit l’AFAE. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Un guide [de l’académie de Toulouse] pour faire face aux élèves perturbateurs »

« Réalisé par l’académie de Toulouse, ce guide « Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement » veut aider les enseignants à faire face aux élèves perturbateurs. Il invite à observer le comportement de ces élèves en situation scolaire pour mieux identifier les phases du processus de crise.

Une fiche d’analyse d’une situation de crise y aide.

Le guide apporte des conseils pour adapter ses pratiques pédagogiques et son comportement à ces élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2018

Mémoire de master 2 : Histoire : « Romain Vincent : Enseigner [….] avec le jeu vidéo ? »

« Le jeu vidéo va-t-il changer l’Ecole ou l’Ecole va-t-elle instrumentaliser le jeu vidéo ?

Professeur d’histoire-géographie au collège de l’Europe à Chelles (77) Romain Vincent anime depuis des années la chaine youtube « Jeux vidéo et histoire« .

Dans un mémoire de master 2 sciences de l’éducation et sciences du jeu, il analyse l’introduction du jeu vidéo en classe à travers des observations fines des pratiques enseignantes. Il livre ainsi une analyse fine de l’expérience vidéoludique scolaire. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 23 novembre 2018

Bulletin de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) : « Maths : Difficile mise en place du rapport Villani »

« Selon le dernier Bulletin da la CFEM [à télécharger à la fin de l’article], la traduction sur le terrain du rapport Villani Torossian est difficile faute de moyens. C’est le cas notamment des laboratoires de maths.

« Il s’agit d’une part d’expliquer l’esprit des mesures, et d’encourager les personnels dans leurs actions, mais surtout de convaincre les responsables académiques de l’intérêt d’une nouvelle idée de la formation continue : celle de la formation avec les pairs, dans une relation « de confiance », sur du temps suffisamment long pour avoir de réels effets, et avec des relations  institutionnalisées avec des référents (des chercheurs pour le secondaire)… Mais tout cela sans moyens supplémentaires conséquents, même si quelques crédits devraient être débloqués par le MESR pour la participation des chercheurs et peut-être pour la mise en place de la formation des référents de circonscription. Pour 1500 équivalents plein temps nécessaires à terme pour les référents de circonscription, quelques 500 personnes ont été nommées sur des temps partiels, avec des profils très différents, qu’il va falloir former pendant 24 journées sur deux ans », écrit le Bulletin. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2018

« Unesco : Un rapport souligne l’inégalité scolaire des enfants d’immigrants »

« « Les enfants d’immigrants en France sont encore loin derrière les enfants Français natifs », indique le nouveau Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) 2019 de l’UNESCO sur les migrations et les déplacements.

« Deux fois plus d’immigrants que de Français natifs quittent l’école plus tôt. Les enfants d’immigrants de Turquie ou du Mali ont deux fois plus de chances que les enfants de parents Français de redoubler au moins une année au niveau secondaire », note l’Unesco. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2018

Note PISA : « Quelles sont les bonnes méthodes d’enseignement en sciences ? »

« Entre démarche d’investigation, pédagogie différenciée et enseignement dirigé par l’enseignant, quelle méthode obtient les meilleurs résultats en sciences ?

Accueilli avec soulagement (on n’a pas baissé en sciences), Pisa 2015 a fait des sciences sa discipline maitresse. « Pisa à la loupe » (n°90) [en anglais] revient sur les résultats donnés en mars 2017 pour nuancer des préconisations pédagogiques jugées par certains trop nettes. Et pour les remettre aussi dans une toute nouvelle perspective : quelle démarche pédagogique donne le plus le goût des sciences ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« SVT : Nouveaux logiciels sur les neurosciences à l’IFé »

« Proposés par l’IFé, EduAnat est un nouvel outil de visualisation 3D conçu de manière à répondre aux attentes des enseignants du secondaire. ÉduAnat2 est adossé à une nouvelle banque d’images AnaPéda. AnaPeda propose des images IRM anatomiques et fonctionnelles pour l’enseignement.

Elle permet l’identification des structures anatomiques cérébrales, le travail sur l’évolution phylogénétique des systèmes nerveux centraux et la spécialisation des aires cérébrales. L’objectif de ces logiciels IFé est de « comprendre les neurosciences ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2018

La Classe maternelle N°273 recommande des sites et des blogs :

«Ma vie d’instit : Martine » (GS)

« Prof des écoles en GS, directrice, créatrice de matériel pédagogique, mais aussi auteur d’un blog [Blog’Atine : blog d’une prof des écoles en maternelle, auteur de matériel pédagogique et YouTubeuse]. Martine est une collègue qui possède de nombreuses cordes à son arc !

Elle revient pour nous [dans une interview parue p.26 de la revue La Classe maternelle n°273] sur son parcours riche et complexe. […] »

« [Langue des Signes Française] (LSF) […] » (Cycles 1,2 & 3)

« Si vous avez des élèves sourds ou malentendants dans votre classe, rendez-vous sur ce site ministériel [Canopé] consacré à la langue des signes.

Vous y découvrirez les textes de référence, des conseils, […] [des exemples d’activités (Cycles 1,2 & 3), des outils pour l’enseignant et la classe (textes, images et vidéos LSF) (Cycles 1,2 & 3) et de la documentation (sitographie)]. Parmi les outils, vous disposerez aussi de grilles d’évaluation des compétences pour chaque cycle. Enfin quelques vidéos présentent des jeux de communication simples ainsi que des comptines signées […]. »

Vidéo Canopé : « Petit atelier sport »

« Le réseau Canopé a développé une offre payante appelée « Les petits ateliers », constituée des vidéos explicatives pour mettre des activités en théâtre, sport, etc.

On peut visionner l’une d’elles, gratuitement, pour découvrir le jeu « Lapins carottes ». On assiste ainsi à la séance, quasiment en temps réel, en profitant des interventions de l’enseignante, ainsi que des réactions des enfants.

Avantage : en quelques minutes, on cerne bien comment le jeu va se dérouler, et comment faire évoluer avec des variantes. […] »

Tuto : « Labyrinthe magnétique »

« Voici un chouette tuto pour fabriquer ses propres labyrinthes magnétiques. L’objectif de ce jeu est d’exercer la motricité fine des élèves ainsi que de développer le repérage dans l’espace.

Le matériel est simple : une barquette en plastique et des carrés autocollants en tissu pour ériger des murs.

La chaîne [YouTube] 10 doigts vous propose ensuite de confectionner les personnages à déplacer à l’aide de bouchons en liège à peindre, sous lesquels on fixera un aimant. Quelques autocollants pour ajouter des yeux et une bouche, et le tour est joué pour un résultat bluffant. »

« Littérature de jeunesse » (Cycle 1)

  • Enseignez la littérature jeunesse à l’école maternelle « comptez 3 heures de travail à distance pour profiter de l’ensemble de ce parcours d’autoformation […]. Quels sont les obstacles liés à la compréhension des récits ? Comment initier les élèves au rôle des images dans les albums ? Comment bien choisir des titres en fonction des objectifs ? Une formation à suivre à son rythme, au gré des activités pédagogiques et de la découverte de ressources et de liens internet. »
  • « Dans cette interview publiée par l’éditeur de magazines Bayard. Véronique Boiron, maître de conférences en sciences du langage, et formatrice à l’ESPE d’Aquitaine, « tire un signal d’alarme quant à la nécessaire mutation des pratiques pédagogiques concernant la littérature en maternelle ». Un constat lié à l’évolution éditoriale des albums, de l’omniprésence des images, au détriment des textes, ou encore à la complexification importante des textes et des illustrations. Son intervention propose des pistes pour recentrer sa pratique pédagogique, et retrouver le plaisir de la lecture. […] »
  • « Si vous êtes addict au rayon jeunesse de votre librairie, vous aimerez certainement L’étagère du bas. Un joli titre pour un blog qui « se penche sur la littérature jeunesse ». Entre chroniques et interviews liées à l’actualité éditoriale […] »
  • « Le réseau Canopé a édité l’an passé un ouvrage, La maternelle, une école de littérature – Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension [ouvrage que nous avons au centre de doc], consacré à la littérature de jeunesse en maternelle. En complément de cet ouvrage, vous trouverez sur Internet 9 séquences pour les classes de Petite à Grande Section. Ce site permet de profiter des analyses fines et complètes des 9 albums étudiés, mais aussi des points d’appui pour vos futures séquences, avec notamment un exemple de séquence pour chaque titre […] »
  • « Si vous êtes perdu dans le déluge constant de nouveaux titres, cette liste proposée par Eduscol vous permettra d’y voir plus clair. Présentée sous format Excel, elle se révèle très pratique : on peut obtenir des listes par niveau, par pratique de lecture, par auteur, illustrateur, etc. […] »