Actualité du monde de l’éducation du 16 au 22 septembre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU J.O, AU B.O

  • Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 21 septembre 2017

Avancement

Liste des fonctions particulières des maîtres exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat prises en compte pour un avancement au grade de la classe exceptionnelle

Arrêté du 11-8-2017 – J.O. du 31-8-2017 (NOR MENF1722847A)

  • Décision publiée dans le Bulletin Officiel n°31 du 21 septembre 2017

Formation continue

Structures labellisées Eduform

Décision du 18-9-2017 (NOR MENE1700463S)

ARTICLES

  • « Fiches de renseignements : Stratégies et jeux de dupes des enseignants et des élèves »

« Quels usages font les enseignants des traditionnelles fiches de renseignement de début d’année ? Quelles questions posent-ils et quelles interrogations se refusent-ils à porter ? Comment les exploitent-ils ? Quel regard les élèves portent-ils sur ces tentatives d’information ? Comment les utilisent-ils ?

Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac et Philippe Sahuc (Université Toulouse 2) ont observé [dans une étude] la danse des attitudes et des contournements et les usages des enseignants et des élèves autour des fiches de renseignement. Un travail minutieux autour d’un double jeu de dupes qui semble désavantager les élèves des milieux populaires. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2017

  • « La taille des classes influence les performances scolaires des élèves »

« Réduire le nombre d’élèves par classe améliore la réussite scolaire, selon une note récente de l’Institut des Politiques Publiques. Pour Julien Grenet, co-auteur de l’étude, cette diminution a aussi un impact positif à plus long terme sur les salaires. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 22 septembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Climat scolaire »

« Violences scolaires : 442 incidents recensés chaque jour. “Près de la moitié des élèves sont témoins de violences au collège, selon une enquête qui paraît ce mercredi. Un fléau caché. Une estimation basse. « Le phénomène de la violence scolaire est sous-estimé, et il l’est depuis toujours, recadre l’historien de l’éducation Claude Lelièvre. Une partie des incidents ne sont pas déclarés : certains établissements n’ont pas intérêt à dire qu’il y a des problèmes chez eux, et tous n’ont pas le même seuil de tolérance. »”

Mais on a un autre son de cloche à Libération : En réseau d’éducation prioritaire, 9 jeunes sur 10 se sentent à l’aise au collège. « L’Afev[1] publie une enquête consacrée à la perception par les collégiens de REP du climat scolaire. 90% d’entre eux se sentent bien dans leur établissement, même si près de la moitié a déjà été témoin de violences. »

Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème. “Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l’école ? Qu’est ce qui l’influence ? Quelles conséquences a-t-il ? Un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes) apporte un nouvel éclairage sur ces questions. Original, il s’agit d’une étude longitudinale qui suit sur plusieurs années un millier d’élèves du primaire et du collège, ainsi que des enseignants et personnels de direction, sur plusieurs années. Agnès Florin, co auteure du rapport avec Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière et Tiphaine Gaudon ville, fait le point sur les apports de cette recherche.”

Harcèlement scolaire : “on ne parle qu’aux harceleurs, et pas aux harcelés”. “La psychopraticienne Emmanuelle Piquet, représentante en France de la méthode de thérapie brève de l’École de Palo Alto, prône le « boomerang verbal » face au harcèlement. Une méthode consistant à apprendre comment tenir tête à son harceleur.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 septembre 2017 réalisée par « Bernard Desclaux sur une récolte de Géraldine Duboz »

  • « Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ? »

« Il est de bon ton d’évoquer la baisse du niveau des élèves d’un point de vue physique. Le monde publie, dans un article du 29 août, les résultats d’une étude montrant que les performances physiques sont en moyenne moins bonnes, notamment en aérobie. Si cette conclusion fait « sens commun » dans la profession, notamment face à l’augmentation de la sédentarité, doit-on pour autant se réfugier derrière un certain fatalisme ? […] »

Article d’Antoine Maurice et Benoît Montégut paru dans l’expresso du 21 septembre 2017

  • « Evaluer »

« Cette semaine doivent avoir lieu les évaluations des élèves de CP, décidées cet été par le ministre. En 6è, ce sera au retour des vacances de Toussaint. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne convainquent pas. « En CP, les résultats des évaluations seront transmis par le chef d’établissement à l’inspecteur d’académie.

En 6è, les tests, anonymés, feront l’objet d’une « remontée » nationale. Ils devraient servir de base à l’élaboration d’un indice de « valeur ajoutée » pour chaque collège, comme il en existe déjà un pour les lycées : on pourra ainsi mesurer la façon dont chaque établissement fait progresser ses élèves entre le début de la 6è et le brevet. » Mais « « Le ministre n’a pas fait preuve de clarté sur les objectifs de ces tests, ce qui alimente la méfiance des acteurs éducatifs », considère l’historien Claude Lelièvre. D’autant qu’en France, l’évaluation demeure « un gros mot », note Éric Charbonnier. Elle éveille « la crainte d’une concurrence entre établissements et la stigmatisation des moins performants d’entre eux, avec une mise en cause de leurs enseignants, voire des sanctions à leur encontre ». »

D’ailleurs « Vincent, professeur des écoles, a déjà fait passer les évaluations de CP en français à ses élèves. Si certains exercices n’ont posé aucun problème, d’autres étaient « très difficiles pour des enfants qui n’ont que quelques jours d’école élémentaire dans les jambes ». » VousNousIls […]

Evaluer les élèves, cela peut se faire de manière intéressante. Professeur d’histoire et géographie, Jean-Pierre Costille raconte, à la première personne, comment les outils numériques modifient sa pratique d’enseignant. “Le numérique me permet à la fois d’envisager le groupe classe et le parcours de chaque élève et donc de différencier. Mais au passage, le numérique permet davantage. Par ce système d’évaluation intermédiaire, certains élèves prennent ou retrouvent confiance. Cela participe également d’une relation pédagogique où l’élève perçoit que ces dispositifs sont là pour l’aider à réussir.”

Il est des profs charismatiques, passionnés, que l’on n’oublie pas.

« Sur Lemonde.fr, Campus a invité les internautes à raconter pourquoi et comment un enseignant les a marqués. Témoignages. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 septembre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « Maths et langages au cycle 3 »

« Voilà un recueil de pratiques pédagogiques, à cheval sur l’école et le collège, réalisés par des enseignants de l’académie de Créteil. Ils proposent des approches originales des mathématiques.

Par exemple des activités sur « dire le nombre » et sur les implicites de la numération. On trouvera aussi des approches historiques : la numération chez les Incas par exemple, en Egypte ou à Babylone. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2017

  • « Un tchat sur le règlement intérieur »

«  » Peut-on confisquer à un élève son portable s’il l’utilise à mauvais escient et le restituer aux parents ou responsables légaux ? A l’école maternelle, si aucun adulte n’est présent à l’heure de la sortie pour récupérer un élève, peut-on par exemple confier l’enfant aux animateurs du centre périscolaire ? Peut-on écrire que l’élève ne pourra pas participer à une sortie s’il n’a pas fourni d’attestation d’assurance ? En cas de non-respect des règles, quelles sanctions peut-on envisager et inscrire au règlement intérieur d’une école primaire ? »

Voilà quelques-uns des questions qui seront posées lors du tchat organisé par l’Autonome de solidarité le 20 septembre à 18 heures. Francis Lec et Pascal Degasne répondront à vos questions. Vous pouvez dès maintenant découvrir les questions et ajouter la vôtre [ainsi que les réponses aux différentes questions posées par les internautes]. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2017

 

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans l’école en 2017-2018 ? »

« Renoncement au plan numérique ? Gestion des données personnelles renvoyée aux chefs d’établissement ? Des décisions sont en préparation… En juillet dernier, dans notre dernière chronique d’entrée dans la période de vacances scolaires nous avions posé un certain nombre de questions. A ce jour ces questions (et quelques autres), n’ont pas reçu de réponses officielles. Mais les multiples propos du ministre laissent entendre que l’on pourrait ne pas être bien loin de découvrir des prises de positions et éventuellement les décisions ou réglementations. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 22 septembre 2017

  • « Annonce »

« La forme scolaire

“Fil rouge des événements numériques éducatifs de l’année 2017-18.

Une série d’événements annuels se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif, enseignants et cadres en particulier. Ces journées sont généralement portées par Réseau Canopé, en partenariat avec les académies, avec le soutien actif du ministère (Direction du numérique pour l’éducation).

La DNE, l’Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces divers évènements par un fil rouge, que chacun pourrait enrichir de son expertise et de ses réseaux auprès de différents publics. Il s’agit ainsi de créer une dynamique collective et une complémentarité entre les moments numériques où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, pour enrichir les ressources de formation des personnels et les partager au niveau national.

Le thème retenu pour l’année, est celui des transformations de la forme scolaire. Il s’inspire notamment du rapport de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ».” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 septembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Bruno Devauchelle : Ce que veulent dire les mots d’un ministre »

« Revenant sur l’annonce de l’interdiction du téléphone portable dans les établissements scolaires, Bruno Devauchelle analyse les propos ministériels.  » Ce que le ministre tente de faire passer c’est l’idée que l’école ou le collège vont ainsi exprimer le choix d’une posture éducative face à une pratique sociale. Autrement dit l’école donne la morale, l’impose en son sein et tente de la diffuser aux parents. Ou dit encore autrement, au vu de l’incapacité de parents à éduquer leurs enfants à un usage raisonné du portable, il est temps de leur montrer, ainsi qu’aux enfants, quelles sont les priorités… Au-delà de la question d’interdiction, il y a la question d’éducation. Ce que Philippe Meirieu rappelait en 1998 dans une conférence mérite qu’on s’interroge. Il faut retrouver le sens de l’interdit en éducation. Encore une fois un propos de ministre recouvre plusieurs intentions. Il faut tenter de débrouiller les intentions et pas réagir simplement à l’effet d’annonce. Or l’intention est Politique ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2017

1er DEGRÉ

  • « Evaluation de CP : Le ministère cède mais annonce un protocole pour 2018 »

« « Il est important que cette évaluation se déroule dans un climat de bienveillance… sans aucun esprit de compétition ». Dans une lettre aux professeurs des écoles, Jean-Marc Huart, directeur de l’enseignement scolaire (Dgesco) lève les consignes d’application de l’évaluation de CP. « Vous avez la possibilité de ne faire passer qu’une partie des exercices », écrit-il. « Les durées de passation doivent être considérées comme indicatives ». Le ministère reprend donc à son compte les consignes données par les syndicats de s’affranchir nettement du cadre de ces évaluations. Mais la Dgesco remet à plus tard. Elle annonce « la construction d’un nouveau protocole » pour la prochaine rentrée « sous l’égide d’un conseil scientifique placé auprès du ministre » […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2017

  • « Enseigner au CP »

« Nouvel espace ouvert par Eduscol[2], Enseigner au CP propose aux enseignants « des éléments d’étayage pour accompagner la réflexion de l’enseignant ; des exemples de sites et services pour enrichir la préparation de classe ; des scénarios pédagogiques pour s’inspirer de pratiques existantes ; des pistes pour penser l’organisation de la classe au niveau de l’aménagement spatial, de la gestion du temps et de l’organisation pédagogique ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2017

  • « Géometice : Des jeux géométriques »

« Développée par Eric Chenavier dans le cadre du projet « Le petit village de Géométice » initié et accompagné par le Groupe Numérique Isère, Géométice est une application qui invite les écoliers à l’observation de formes géométriques et à leur production. Géométice invite à la maitrise du vocabulaire géométrique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2017

  • « Un guide pour les évaluations de CP »

« Bénédicte Dubois, responsable du pôle « éducation inclusive » à l’Institut de formation des professeurs de l’enseignement catholique de Lille, publie deux guides d’aide à l’analyse des évaluations de CP, l’un sur le livret français, l’autre pour le livret maths.

Ces guides montre[nt] ce qui peut être repéré grâce à ces évaluations aussi bien en besoins cognitifs que non cognitifs. Bénédicte Dubois propose des situations pour répondre à ces besoins. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2017

2nd DEGRÉ

  • « Histoire-géo : Le carnet de bord du stagiaire »

« Ponctué de conseils, comme « ne jamais donner son numéro de portable » ou « attention aux aigus qui énervent tout le monde », le carnet de bord du stagiaire proposé par le site académique d’Aix Marseille reprend les compétences attendues d’un enseignant pour détailler leur application par le stagiaire. Il est doublé d’un « carnet de bord du tuteur » pour encadrer ce temps de formation des nouveaux enseignants. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2017

  • « L’Onisep présente l’école aux parents »

« Comment fonctionne l’école ? Comment passe-t-on en 5ème ? Qu’il y a -t-il après la 3ème ?

Voilà quelques-unes des questions que les parents se posent et auxquelles l’Onisep[3] apporte des réponses adaptées et en vidéo dans un nouvel espace web « Parents « . Des vidéos très utiles avant, pendant et après les réunions de parents. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2017

  • « Géo : Le périurbain revisité »

« Le périurbain un espace de relégation ? Ce n’est pas l’avis de François Cusin, Hugo Lefebvre et Thomas Sigaud dont la thèse, publiée dans la Revue française de sociologie (Vol. 57, n°4, 2016) est reprise par Alternatives économiques dans un dossier riche en documents. « Il s’agit plutôt d’un espace « moyennisé » par rapport aux centres et aux banlieues, à la fois en raison de la coprésence (en des proportions variables d’une commune à l’autre) de toutes les PCS [professions et et catégories socioprofessionnelles] et de la moindre présence des ménages se situant aux deux extrémités de la hiérarchie sociale ». Ce que confirme le fait que « les espaces périurbains affichent des niveaux de vie supérieurs aux centres et aux banlieues » et que « les taux de pauvreté et le niveau des inégalités y sont (…) moindres ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2017

  • « Laure Le Gurun : Un mémento SES pour coopérer entre profs »

« « Pour rompre l’isolement il faut faire œuvre commune. C’est aussi une façon d’entretenir le dialogue dans la discipline ». Professeure de SES, Laure Le Gurun a imaginé et rédigé, avec 7 autres collègues du Groupe de secteur du Morbihan, un « Mémento des SES » qui fait un tabac sur les réseaux professionnels. Pourtant les professeurs n’ont pas vraiment besoin d’un résumé du programme ? Alors à qui est-il destiné ce Mémento ? Aux élèves ? Aux enseignants ? Qui aide qui en rédigeant ce Mémento ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2017

  • « Divers »

« […] Collège. Affiner ses connaissances, travailler ses points faibles et développer des valeurs comme la solidarité et la bienveillance. « C’est le principe des classes Coopératives ». Une vidéo-reportage avec Guillaume Caron. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 septembre 2017 réalisée par « Bernard Desclaux sur une récolte de Géraldine Duboz »

  • « S’auto-évaluer en français au collège »

« Comment aider les collégiens à progresser et à prendre conscience de leurs progrès ?

Mmes de Montaigne et Brunetti, professeures au collège Rep+ Iqbal Masih de Stains (93) proposent[4] des livrets d’auto évaluation pour la 6ème et la 4ème. Les livrets permettent de suivre précisément les progrès en oral, en lecture, écriture et langue. L’élève est amené à faire des auto bilans réguliers. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2017

  • « Objectif Chocolaterie : un EPI français-anglais »

« « Mystère, chocolat et boules de gomme » : tel est le nom d’un nouvel EPI lettres-anglais lancé au collège Daniel Argote à Orthez par Céline Moreau et Marie Soulié. Point de départ de l’aventure pédagogique inspirée de « Charlie et la chocolaterie » : un chocolatier concurrent du célèbre Monsieur Wonka désire lui dérober sa recette de confiserie la plus populaire …

On peut découvrir en ligne les différentes missions proposées aux élèves et les compétences ainsi travaillées. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2017

RAPPORTS, ETUDES, GUIDES…

  • « Les parents français plébiscitent les méthodes des pays nordiques, sauf pour les notes (Ipsos) »

« Selon une étude, 95% des parents jugent qu’il faut réformer le système éducatif français pour le primaire. 26% désignent la Suède comme le meilleur modèle à suivre. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 21 septembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Un guide sur le droit d’auteur »

« Le MEN[5] publie la troisième édition de son guide sur le droit d’auteur. Il s’adresse aux professionnels de l’enseignement, qu’ils soient utilisateurs ou créateurs d’ouvres.

Téléchargeable gratuitement, ce document passe en revue les questions juridiques relatives à la propriété intellectuelle et au droit de l’image.

En tant qu’utilisateur d’œuvres, un enseignant doit ainsi respecter un certain nombre d’obligations que détaille le guide : respect des droits de représentation et ceux dits de reproduction. Des exemples concrets sont fournis pour identifier les titulaires des droits, ainsi que des cas d’utilisations licites sans autorisation (« copie privée », « courte citation », « utilisation pédagogique »…). Le guide permet également de se retrouver dans les différentes licences existantes.

Quant aux créateurs d’ouvres, ils comprendront mieux leurs droits et apprendront à respecter ceux des tiers en cas d’utilisation de contenus préexistants. À noter qu’une distinction est faite entre enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur en raison de leurs différences de statut. »

Article de Jean-Marc publié le 29 août 2017 sur le site LaClasse.fr

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

  • « Maternelle : A la découverte du calendrier… »

« Sophie Brique-Duhazé propose[6] une progression rituel concernant les calendriers de la toute petite section à la grande section. La progression invite à travailler le langage, à comprendre à travers des activités artistiques et à structurer la pensée. Les progressions concernent les 3 niveaux de maternelle. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2017

  • « Alain Bouvier lève les questions taboues »

« « Les questions taboues sont abondantes. Elles caractérisent peut-être notre système éducatif. Et l’hypocrisie est patente… Je me propose, chaque mois, sur ce Blog créé à cette fin, d’aborder brièvement un sujet d’actualité du monde scolaire français. Je l’analyserai à travers une ou plusieurs questions taboues ».

Alain Bouvier, ancien recteur et toujours expert du système éducatif, ouvre un blog[7] dédié aux « questions taboues » sur l’éducation, celles qu’il aime débusquer dans ses ouvrages.  Sans nul doute, un lieu à surveiller… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2017

 La Classe N°281 recommande des sites et des blogs :

  • « Gestion de classe »

En plus d’un dossier consacré à la « gestion de classe » dans la revue papier, La Classe n°281 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet :

  • « Le sociogramme est une représentation des liens sociaux propres à une personne. Utilisé dans le cadre scolaire, cet outil permet de former des équipes et groupes de travail en fonction des affinités de chacun.

Un tel diagramme nécessite habituellement « près de 3 heures de travail », il ne vous en demandera qu’un petit quart d’heure grâce au logiciel proposé par le site [Pédagogie 3.0] de Stéphane Côté. Une astuce pour mieux connaître les relations interpersonnelles de nos élèves et adapter sa gestion de classe. »

On y trouve des ressources pratiques sous formes de vidéos traitant de sujets comme l’entrée en classe et la mise au travail, faire classe à cours double, faire face aux incidents…

Les thèmes débutent par les questionnements des collègues (« Comment faire avec l’élève qui perturbe sans arrêt la classe ? ») et se poursuivent par des situations filmées en classe, analysées et commentées. La consultation des ressources se fait après inscription. »

A travers le récit vivant et incarné de son expérience de classe, il analyse les vertus de ce système ancestral. Drôle et percutant ! »

« Bienvenue sur la chaîne Youtube Pixees, l’espace de médiation scientifique du réseau de l’INRIA[8].

Les activités présentées en vidéo permettent de s’initier aux algorithmes et aux structures de données sans utiliser d’ordinateur.

En effet, il est tout à fait possible de coder en jouant à faire le robot ou en courant sur un réseau de tri… sans jamais utiliser un outil numérique. C’est le pari très intéressant d’un point de vue éducatif, tenté ici avec succès. Même si les vidéos demandent une certaine attention (leur durée oscille entre 8 et 20 minutes), il y a beaucoup à prendre ici, pour un réinvestissement rapide en classe […]. »

  • « Aux films citoyens » (Cycles 2 & 3)

« Réseau Canopé diffuse 10 longs-métrages pour aborder, à l’école et au collège, les valeurs de la République.

Le programme est alléchant, avec le film d’animation culte de la planète sauvage (signé René Laloux), le pétillant La prophétie des grenouilles, l’émouvant Jean de la Lune, le graphique Azur et Asmar, ou encore le surprenant documentaire Dancing in Jaffa.

Ces œuvres sont accessibles légalement et gratuitement, dans l’enceinte de votre établissement, et à destination des élèves.

Réseau Canopé a édité un dossier permettant de travailler sur les valeurs citoyennes portées par chaque film ; On pourra également s’appuyer sur le travail plus cinématographique, du dispositif « Ecole et cinéma ». »

  • « Film en stop-motion »

« A découvrir sur Educavox, un court-métrage artisanal, réalisé par une classe de CE2 !

Pour des raisons techniques, les personnages ont l’apparence de petits bonshommes en polystyrène qui se déplacent en glissant sur le sol, dans une ambiance enneigée. Les élèves ont réfléchi à une histoire évoquant la paix et le vivre ensemble… et en ont profité pour apprendre la technique du stop-motion. Onomatopées, vignettes de narration et de bruitages […]

L’enseignante partage, sur la page, à la fois le film, mais aussi quelques informations sur la conduite de ce chouette projet, à l’intention des collègues qui souhaiteraient eux aussi se lancer dans l’aventure ! »

 

 

[1] L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev)

[2] A voir sur le site Prim à bord : le portail numérique pour le premier degré

[3] Office national d’information sur les enseignements et les formations (ONISEP)

[4] Sur le site le Français d’Iqbal Masih et d’ailleurs…

[5] Ministère de l’Education Nationale (MEN)

[6] Sur son blog « enseigner et apprendre à l’école maternelle »

[7]Sur ce blog Alain Bouvier « proposera chaque mois une lecture d’un sujet d’actualité ».

[8] Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)