Actualité du monde de l’éducation du 16 au 22 juin 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°25 du 21 juin 2018 – Formation continue des enseignants (scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers)

Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers – année scolaire 2018-2019

Circulaire n° 2018-068 du 18-6-2018 (NOR MENE1815282C)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°25 du 21 juin 2018 – Éducation physique et sportive

Nouveau référentiel des épreuves d’EPS organisées en contrôle en cours de formation : modification

Circulaire n° 2018-067 du 18-6-2018 (NOR MENE1814501C)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°25 du 21 juin 2018 – Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018

Actions éducatives

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018

Note de service n°2018-070 du 18-6-2018 (NOR MENE1815668N)

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0138 du 17 juin 2018 – Relatif aux droits des ayants cause des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat bénéficiaires d’une rente viagère d’invalidité

Décret n° 2018-492 du 15 juin 2018 relatif aux droits des ayants cause des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat bénéficiaires d’une rente viagère d’invalidité

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Les nouveaux programmes de l’école et du collège »

« »Présentés en CSE le 12 juillet, les « projets d’ajustement et de clarification » des programmes de la scolarité obligatoire viennent d’être publiés par le Conseil supérieur des programmes [CSP]. Il s’agit bien en fait de nouveaux programmes car les interventions du CSP vont très loin dans les prescriptions.

Les « connaissances et compétences associées » et les « exemples de situation » sont réécrits à tous les niveaux ainsi que les argumentaires qui les encadrent. Plus que d’ajustements il s’agit bien d’une réécriture détaillée des programmes qui s’accompagne de « repères » largement décrits pour chaque classe du collège [cycles 2, 3 & 4].

Ces « ajustements » sont disponibles pour le français,  les maths et l’EMC. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2018

Langues : « Ressources pour l’évaluation […] » (Cycles 2, 3 & 4)

« « Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes.

Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. » Eduscol met en ligne une longue liste de situations d’évaluation en langues du cycle 2 au cycle 4. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2018

« Supérieur » [Pratique pédagogique et disposition des lieux d’apprentissage]

 « […] Laurent Jeannin : « La pratique pédagogique est influencée par la disposition des lieux » par Laura Makary. “Les répercussions de la disposition des lieux sur les apprentissages des étudiants sont l’un des objets d’étude de Laurent Jeannin, enseignant-chercheur à l’université de Cergy-Pontoise. Selon lui, l’enseignement supérieur français n’est pas encore totalement converti aux espaces modulaires et flexibles. Interview, en amont de la conférence EducPros du 22 juin sur l’innovation pédagogique.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 juin 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Fonction Publique : le gouvernement refuse de dégeler le point d’indice des fonctionnaires »

« Les syndicats de fonctionnaires et le ministère de l’Action et des Comptes publics ont négocié hier sur les salaires des fonctionnaires. Mais le gouvernement a refusé de dégeler le point d’indice, qui sert de base à la rémunération. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 19 juin 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Numérique : Au creux de la vague ? »

« Au début de l’année nous posions la question : « N’entrons-nous pas dans un cycle de glaciation du numérique éducatif ?« .

Il nous faut, en cette fin d’année tenter d’y répondre. Les équipes pédagogiques semblent désormais s’éloigner de cette question, tant l’absence de directive leur laisse la possibilité de solder les comptes. On peut sans doute parler de consolidation des pratiques existantes. Un bilan semble donc nécessaire. […]

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 22 juin 2018

« Supérieur » [« Débat : Des étudiants connectés. Vraiment ? »]

 «  […] Débat : Des étudiants connectés. Vraiment ? par Pierre Paul Jobert, Assistant Professor, Grenoble École de Management (GEM). Constat : “les étudiants sont accros à leur téléphone portable, au point qu’un des défis pédagogiques devient de trouver des moyens de les sortir de leur addiction pour obtenir de leur part le minimum d’attention requise pour absorber le contenu de la séance.  […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 juin 2018 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« Jean-Michel Blanquer lance son Plan mercredi »

« La majorité des communes ayant opté pour la semaine de quatre jours, le ministre de l’Education vient d’annoncer pour la rentrée prochaine la mise en place d’un Plan Mercredi. Présentation et réactions. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 21 juin 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 « Secondaire » [« Plan mercredi »]

« […] Plan mercredi, une nouvelle étape commence, Communiqué de presse commun du Réseau français des villes éducatrices, de l’Association nationale des directeurs Éducation des Villes, de la Fédération nationale des Francas et de la Ligue de l’enseignement – 20 juin 2018. Il se termine par « Cependant, cette annonce tardive complexifie quelque peu la mise en place des projets par les organisateurs de centres de loisirs qu’ils soient municipaux ou associatifs pour la prochaine rentrée scolaire, ainsi que la signature de la nouvelle génération de projets éducatifs territoriaux. Elle appelle par ailleurs des précisions sur les nouvelles normes d’encadrement adaptées pour les futures collectivités labellisées. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 juin 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Divers » [Maternelle]

« […] Faire classe dehors en maternelle ? « C’est possible et fondamental »

“Une ex-enseignante en maternelle a longtemps fait la classe en extérieur. Sa pratique a fait des émules dans les Deux-Sèvres.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 juin 2018 réalisée par Géraldine Duboz

Maternelle : « Des albums et des parents : Améliorer le langage en Rep »

« Comment améliorer les compétences en lecture ? On sait que beaucoup va dépendre des premiers apprentissages et que les enfants sont inégaux avant même l’entrée en maternelle. Parce que « le sociologue ne doit pas se [l]imiter à analyser mais doit aussi imaginer des dispositifs pour réduire les inégalités », Carlo Barone (Sciences Po), Agnès van Zanten (CNRS Sciences PO) et Denis Fougère (CNRS Sciences Po) ont lancé un dispositif qui implique les parents dans le développement des compétences langagières de leurs enfants. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 juin 2018

« Lecture : Enseigner la compréhension »

« « De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves. Une équipe de chercheur de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) et des enseignants ont décidé de relever le défi. Accompagnés par une équipe dévouée et motivés à l’idée de modifier leurs pratiques d’enseignement, 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire ont décidé d’enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de lecture de textes courants de façon explicite et systématique ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 juin 2018

2nd DEGRÉ

« Comment faire aimer l’EPS aux élèves ? »

« Jamais à court d’idées, les profs d’éducation physique et sportive (EPS) nous font part de leurs astuces pour faire aimer leur matière aux élèves. Témoignages. […]

Article d’Hanane Lynn paru le 22 juin 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Géographie : « Cédric Ridel : En classe […] avec l’Aquarius »

« La géographie ça ne sert pas qu’à faire la guerre, pour reprendre une formule célèbre. Ça sert aussi et surtout à fabriquer des citoyens.

C’est ce que montre remarquablement Cédric Ridel qui a suivi avec ses élèves en direct le cheminement de l’Aquarius et de ses migrants à travers la Méditerranée pour donner un vrai sens à ce qui s’est passé. Un sens qui prend en compte la réalité géopolitique de la Méditerranée. Mais qui sait aussi développer chez les collégiens des consciences de citoyens où l’empathie a sa place. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 22 juin 2018

Enseignement catholique : « Lycée : Les solutions du Privé pour appliquer la réforme »

« Après la publication d’un guide d’accompagnement de la réforme du lycée en mai 2018, le secrétariat général de l’enseignement catholique publie deux fiches « opérationnelles » [Fiche 1 : Enseignements de spécialités et Fiche 2 : Orientation et accompagnement] sur la mise en œuvre des enseignements de spécialités et l’accompagnement à l’orientation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2018

Enseignement catholique : « Le financement des lycées privés impacté par la loi sur la formation professionnelle »

« « Le texte adopté par l’Assemblée nationale le 19 juin, maintient finalement l’exonération de taxe d’apprentissage pour les lycées professionnels privés sous contrat mais réduit le hors quota et supprime les fonds libres, dont ils bénéficiaient », remarque le secrétariat de l’enseignement catholique dans le numéro de juin de sa lettre En correspondance. « Contrairement à ce qui avait été un temps envisagé, les lycées publics – et donc privés sous contrat – et les Grandes écoles ne bénéficieront pas d’une certification qualité automatique pour délivrer des formations en apprentissage mais d’un simple délai allongé à 2022 pour se mettre en conformité.

Enfin, si les règles d’ouverture des sections d’apprentissage vont s’assouplir et s’affranchir des autorisations régionales et rectorales, cette dérégulation annonce une concurrence intense qui implique de renforcer une stratégie de réseau et de se rapprocher des branches professionnelles et peut-être encore plus des futurs opérateurs de compétences. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2018

« Espagnol : Phonétique corrective avec le numérique »

« Proposée par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, cette séquence de 4ème/3ème montre comment un outil numérique peut aider à la mise en place d’une phonétique corrective.  » Le professeur propose de réaliser un livret de la classe intitulé « ¡Así somos nosotros, chavales del año 2017-18 ! » qui compilera les présentations en espagnol des élèves et du professeur, illustrées de deux photos de la classe : l’officielle et la libre. Mais la surprise par laquelle le professeur a pu accrocher les élèves c’est la proposition de réaliser un produit concret « una cápsula del tiempo »…

L’outil numérique, quelqu’il soit (Audacity sur ordinateur, enregistreur vocal sur portable ou tablette, MP3-dictaphone…) permet aux élèves de réaliser autant d’entraînements à la lecture qu’ils le souhaitent pour être le mieux préparés et évalués sur leur meilleure prestation. En effet, se trouve ainsi révolue la lecture un par un en classe, qui, avant la révolution numérique, ne se limitait qu’à un seul essai pour des raisons de timing. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2018

« Allemand : Des bourses pour les professeurs »

« Repéré sur le site de Versailles, « suite à des désistements, le Goethe-Institut Lyon est en mesure de proposer un nombre limité de bourses aux enseignants d´allemand, professeurs de DNL, contractuels et vacataires pour un cours de langue ou une formation (didactique/ civilisation) ! (Dans la limite de places disponibles).

Les stages ont lieu dans les Goethe-Institut en Allemagne durant l’été 2018 et janvier 2019. La bourse comprend le prix des cours, l’hébergement sur place ainsi qu’un forfait de 100€ pour le déplacement ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2018

« Divers » [« Une société qui bâillonne sa jeunesse renonce à éduquer »]

«  […] Une société qui bâillonne sa jeunesse renonce à éduquer

“Prendre la parole en classe, écrire des articles, faire des émissions de radio à l’école sont autant d’initiatives encouragées par l’institution scolaire. L’Éducation nationale, via le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), organise tous les ans une semaine de la presse et des médias dans l’école, et les concours d’éloquence sont encensés de toutes parts.

Les politiques aiment beaucoup parler d’engagement de la jeunesse. Mais dès que des ados l’ouvrent un peu trop fort ou ne disent pas ce que l’on attend d’elles et d’eux, on demande des sanctions ou on crie au scandale.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 juin 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Bac[calauréat] » [Parcoursup]

« A la veille du bac, quel bilan pour Parcoursup ?

“Attente, mise en concurrence, stress, la plateforme d’admission aux études supérieures Parcoursup semble accentuer les inégalités entre les lycéens et précariser les plus fragiles, un retour en arrière de deux siècles selon le sociologue Pierre Merle.”

Parcoursup : Droits des lycéens demande la publication des algorithmes locaux             

« La totalité des algorithmes seront publiés » a annoncé le 23 avril la ministre de l’enseignement supérieur. Depuis la ministre a publié l’algorithme national. L’association Droits de lycéens l’invite à respecter son engagement et à publier les algorithmes locaux, ceux que les universités utilisent pour trier les candidats. Pour aider la ministre à aller en ce sens, l’association publie une lettre type permettant aux candidats de demander pourquoi ils sont refusés pour permettre un recours en tribunal administratif. Pour l’association, les candidats « peuvent faire reconnaitre l’illégalité du refus d’admission » pour les formations non sélectives. Le 30 mai le président du conseil départemental 93 avait mis en demeure la ministre de publier ces algorithmes. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 juin 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Physique Chimie : Communiquer par les images »

« « Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, une série d’image sans texte illustrant les étapes importantes à suivre pour reproduire une expérience.

L’évaluation de la production se fait par les pairs qui devront reproduire la démarche le plus fidèlement possible grâce aux images produites », explique Y[ohann] Houdet sur le site de Nantes.

« La production d’un compte rendu sous la forme d’une série d’image sans texte a motivé les élèves. Le choix d’un nombre limité d’image a contraint les élèves à identifier les informations importantes de la démarche. Certains groupes ont fait preuve de créativité lors de cette première étape. Le visionnage de la série d’image et la reproduction des expériences, par un groupe qui n’a pas fait cette démarche scientifique, a bien fonctionné ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 juin 2018

« Math[ématique]s : Un portrait [de mathématiciens] tous les lundis »

« « Qu’est-ce qui vous a amené à faire des mathématiques ? Je me pose souvent cette question. S’il faut distinguer quelqu’un qui a particulièrement influencé ma trajectoire, je mentionnerais les professeurs de mon lycée à Saint-Pétersbourg ».

Dmitri Chelnak, professeur à Normale Sup Paris, est le portrait de ce lundi sur le site de l’INSMI, l’institut des sciences mathématiques du CNRS. En préparation de l’ICM 2018, le site publie chaque lundi un portrait de mathématicien. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 juin 2018

Lettres : « Annick Desandère : Et si on enseignait aussi l’oral ? »

« Comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage ?

Au Collège Val de la Sensée d’Arleux (59), Annick Desandère tente des pratiques transférables. Par exemple, les élèves participent à des « débats interprétatifs » autour des œuvres étudiées, filment ces échanges pour les analyser, étudient des émissions télévisées, travaillent en ateliers les différentes compétences en jeu, utilisent le numérique pour enregistrer et retravailler leurs « brouillons sonores »…

L’enjeu est de dépasser les habitudes qui font de l’oral une modalité d’évaluation (la récitation, l’exposé) plus qu’une réelle activité de classe, réfléchie et réflexive.

Les nouveaux programmes de français au collège le recommandent, l’accompagnement personnalisé tel qu’il est envisagé en seconde à la rentrée 2018 ou le « grand oral » annoncé en terminale nous y invitent aussi … […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 18 juin 2018

Lettres : « Nos lettres persanes contre le sexisme »

« Ecrire des « Lettres persanes » 2018 sur le thème des inégalités entre les hommes et les femmes : c’est l’invitation qu’a lancée l’association « Egalité Pour l’Education » et qu’ont relevée de nombreuses classes de France, de Belgique, du Maroc, de Tunisie ou de Turquie. Il s’agissait, à la manière de Montesquieu, d’adopter la stratégie du regard décalé pour mieux éclairer et dénoncer les stéréotypes et agressions sexistes que chacun.e peut observer dans sa propre société. A travers les frontières, les siècles, la littérature, l’écriture créative révèle ainsi sa capacité à favoriser des compétences de recherche, de rédaction et de réflexion pour faire vivre des valeurs, à mieux partager encore. La remise des prix a eu lieu à Brest le 15 juin. « Montesquieu ne doit pas être mécontent de ce qui s’est passé », a souligné une organisatrice.

Ce travail a permis de saisir combien « toutes les cultures sont porteuses de discriminations contre les femmes », a témoigné une participante de Rabat. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 juin 2018

« L’EMI interrogée »

« « La désinformation est contextuelle. La plupart des gens croient que les gens qu’ils connaissent sont crédules à de fausses informations, mais qu’ils sont eux-mêmes équipés pour séparer le bon grain de l’ivraie. Nous pensons tous être capables de vérifier l’information et d’être autonomes, mais ce n’est pas le cas. » Ajoutez à cela que pour nombre de personnes, l’éducation et les médias – deux institutions qui tentent de contrôler la façon de penser des gens, deux institutions qui tentent d’affirmer leur autorité sur l’épistémologie – sont des ennemis ». Sur leur blog, Hubert Guillaud et Rémi Sussan reprennent les travaux de Danah Boyd, une chercheure américaine. « La différence entre ce que l’on considère comme un travail éducatif et un travail radicaliste dépend beaucoup de votre vision du monde, pose-t-elle avec provocation…

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas éduquer les gens ou produire de la pensée critique. Je ne veux pas d’un monde de moutons « . Mais l’éducation aux médias ne suffira peut-être pas à gagner la guerre culturelle en cours.

Pour Danah boyd, la propagande s’est transformée. L’enjeu désormais est de donner un sens à un paysage de l’information où les outils mêmes que les gens utilisent pour donner un sens au monde qui les entoure sont stratégiquement pervertis par d’autres qui croient résister aux puissants acteurs que nous cherchons à critiquer… « Nous ne devons pas tant affirmer notre autorité sur l’épistémologie, qu’encourager les élèves à être plus conscients de la façon dont l’interprétation est socialement construite ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 juin 2018

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Paris[c]ience [15 au 19 octobre 2018] : le programme scolaire est en ligne »

« Les séances scolaires de la 14ème édition du festival Pariscience auront lieu du 15 au 19 octobre 2018 à l’Institut de physique du globe de Paris. Présentation. […] »

Article paru le 21 juin 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Congrès de la classe inversée [à Paris du 29 juin au 1er juillet 2018] : « la capsule n’est que le haut de l’iceberg ! »

« Le Congrès national de la classe inversée [CLIC] a lieu du 29 juin au 1er juillet, à Paris. Retour avec Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, sur cette méthode d’enseignement qui a le vent en poupe, mais reste méconnue. […] »

Le CLIC 2018 aura lieu à Paris (Université Paris Descartes) du 29 juin au 1er juillet. Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site de l’événement.

Article de Fabien Soyez paru le 19 juin 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Revue : « Comment profs et élèves se catégorisent-ils ? »

« « Celle-là c’est une locomotive ». « Celui-ci il a de petits moyens ». Tous les enseignants sont amenés à ranger les élèves dans des petites boites étiquetées. Et les élèves le leur rendent bien en triant les professeurs entre gentils et méchants, entre ceux qui m’aiment et les autres. Quelle importance ont ces catégorisations sur le niveau scolaire des élèves ? Comment évoluent-elles au fil de l’année ? Comment influent-elles sur les pratiques d’enseignement ?

Ces questions sont abordées dans un nouveau numéro [33, juin 2018] de Recherches en éducation. Partant d’observations faites en classe les chercheurs tentent de rendre visible une part immergée de l’iceberg et de montrer à quoi elle sert. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2018

Etude : « SES : De l’effet bénéfique des migrations »

« Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe. Plus encore, les demandeurs d’asile ne pèseraient pas sur les finances publiques des pays qui les accueillent. Le Journal du CNRS interroge l’économiste Hippolyte d’Albis, l’un des auteurs de cette étude. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2018

« SES : L’économie européenne du 21ème siècle »

« C’est une approche interactive que nous propose Eurostat avec une nouvelle publication numérique [en anglais] sur l’évolution économique et sociale de l’Europe depuis 2000. Elle permet de découvrir les tendances macroéconomiques pour le PIB, l’investissement, la consommation, le chômage ou le commerce. On peut aussi voir l’évolution des revenus et dépenses des ménages.

Deux autres parties concernent les entreprises et l’administration publique. Une application très intéressante mais malheureusement disponible en anglais seulement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2018

« Ressource » [Colloque : « L’école inclusive, avant tout une histoire de coopération ? »]

« L’école inclusive, avant tout une histoire de coopération ? par Catherine Reverdy sur le site de l’IFE. “Les 6 et 7 juin s’est tenu à Nîmes un colloque sur l’éducation inclusive : « Coopérer pour scolariser ». Il réunissait à l’initiative de l’Institut national supérieur de formation et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers (INSHEA) les acteurs et actrices de l’école, du champ social, médico-social et sanitaire, agents des collectivités territoriales, personnel des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées), responsables d’associations, etc.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 juin 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Secondaire » [Inégalités salariales au sein de l’Education nationale]

« Salaires : Les inégalités demeurent à l’Education nationale. “Si le salaire moyen des personnels enseignants est de 2510€ net selon le dernier Bilan social du ministère, cette moyenne occulte des écarts importants entre les âges, les corps, les statuts et aussi les sexes. Très attachée à l’égalité, l’Education nationale est pourtant terre d’inégalités salariales importantes.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 juin 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Ecole-Familles : Réussir la coopération »

« Comment lier familles et école ? Le site académique de Caen publie un intéressant dossier autour de 5 points clés : anticiper, accueillir, coéduquer, impliquer et rendre lisible.

Pour chaque point, concernant l’enseignement primaire, le dossier pointe des ressources précises. Ainsi la question de la co-éducation renvoie au travail en réseau avec les autres acteurs de l’éducation, à l’aide à la parentalité, aux espaces parents. Accueillir évoque les classes passerelles en maternelle, le rôle des Atsem et bien sur la mallette des parents. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 juin 2018

« Le travail collectif enseignant : Un Dossier de veille Ifé »

« « Dans un contexte de complexification du métier d’enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ? »

La question est passée au crible dans ce nouveau dossier qui fait pas moins de 40 pages. Le dossier dégage les enjeux du travail collectif puis s’intéresse aux conditions d’émergence des collectifs et finalement fait le lien entre ces collectifs et l’efficacité professionnelle. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 juin 2018

« Recrutement : La croissance exponentielle des contractuels dans l’éducation nationale »

« Si en 2016-2017 le nombre d’enseignants a significativement augmenté (+1.1% en 2016-2017) cette hausse a été 10 fois plus rapide pour les non titulaires que pour les titulaires.

C’est un des enseignements, mais pas le seul, de la [la note d’information n°18.12, juin 2018] […] de la Depp. La multiplication des contractuels, revendiquée par le gouvernement comme une nouvelle politique, semble bien correspondre à un mode de gestion déjà bien installé dans l’Education nationale. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 juin 2018« Lettres : Le petit littéraire numérique »

« Lettres : Le petit littéraire numérique »

« Réalisée dans l’académie de Nice, une « Lettre d’information » offre un panorama de projets et de ressources pour les professeur.es de lettres. A découvrir dans ce 1er numéro inspirant, le projet « ApollinR18 », à portée nationale : pour honorer Guillaume Apollinaire, disparu il y a un siècle, les enseignant.es seront invité.es à transporter sur Twitter, le 9 novembre 1918, l’esprit des Calligrammes en y publiant des « poèmes en images ».

A explorer encore : la plateforme d’écriture « Un livre à part », des projets pédagogiques autour de la fanfiction, un ouvrage essentiel de Bénédicte Shawky-Milcent, les Banques de Ressources Numériques Educatives, une écriture collaborative et interactive inspirée tout à la fois de Suétone et du film « Hunger Games » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 juin 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Appli : « Histoire : Versailles en réalité virtuelle »

« Vivez en immersion à la cour de Louis XIV ou de Louis XV. C’est ce que propose une nouvelle application développée par le Château de Versailles avec l’aide de la Fondation Orange.

Muni d’un casque et de manettes de réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité de revivre deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV.

La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam. L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la  galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu.

Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand. Vous rencontrerez la Pompadour, pas encore favorite du roi. L’application est disponible gratuitement en français et en anglais. Elle nécessite un casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift, des objets qui valent quand même 500€ environ pièce… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2018