Actualité du monde de l’éducation du 16 au 22 décembre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0298 du 22 décembre 2017

Arrêté du 22 septembre 2017 portant modification de l’arrêté du 15 novembre 2013 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant la mise à jour des fiches administratives des élèves du second degré par leurs responsables légaux au moyen d’une procédure de téléservice

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0298 du 22 décembre 2017

Arrêté du 26 septembre 2017 portant modification de l’arrêté du 22 septembre 1995 portant création d’un traitement automatisé d’informations nominatives relatif au pilotage et à la gestion des élèves du second degré portant sur les trois niveaux : établissement, académique, administration centrale

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 21 décembre 2017

Actions éducatives

Journée franco-allemande du 22 janvier 2018

Note de service n° 2017-179 du 18-12-2017 (NOR MENC1733347N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 21 décembre 2017

Enseignement supérieur et recherche

Enseignement de l’option informatique en classes préparatoires scientifiques Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) et Mathématiques et physique (MP)

Langage de programmation

Note de service n° 2017-182 du 27-11-2017 (NOR ESRS1732186N)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 21 décembre 2017

Actions européennes

Erasmus+ – Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport – année scolaire 2018-2019

Circulaire n° 2017-183 du 19-12-2017 (NOR MENC1732904C)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 21 décembre 2017

Échanges scolaires

Programme de mobilité franco-suédois « Éducation européenne – Une année en France » – appel à candidature 2017-2018

Note de service n° 2017-180 du 18-12-2017 (NOR MENC1733335N)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°44 du 21 décembre 2017

Promotion corps-grade

Modalités et date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale – année 2017 : modification

Arrêté du 19-12-2017 (NOR MENH1700605A)

 « Ouverture du capes interne de philosophie »

 « Un arrêté publié au JO du 20 décembre ouvre une session du capes interne de philosophie en 2018. Les inscriptions sont reçues du 6 février au 6 mars. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 décembre 201

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« « Monsieur Connard », l’article qui irrite le web »

« « En visite dans une école française, je me promène dans l’école tout en rencontrant divers intervenants, qu’ils soient des enseignants, des directions d’école ou des membres du personnel de soutien. Lors de ma promenade, j’entre au secrétariat pour saluer le personnel de direction et celui de soutien et quelque chose retient mon attention, au loin dans mon champ de vision : je m’arrête sec et je vois, à côté du nom sur le pigeonnier d’un enseignant, un surnom : Monsieur Connard ». Marc-André Girard, collaborateur du magazine québécois L’école branchée, en visite dans une école française, découvre ses contradictions… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 décembre 2017

« Divers » [Communauté éducative : privé – Evaluations dans l’éducation nationale]

« L’école catholique veut raviver la « communauté éducative » [Article payant] par Denis Peiron. “L’enseignement catholique veut inscrire davantage dans le quotidien de ses établissements cette notion formulée il y a 50 ans par l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), et reprise depuis par l’école publique.”

Des enseignants inquiets des évaluations

“ »On mène une vie professionnelle intolérable. On nous montre du doigt. On met les établissements en concurrence ». Ce cri de colère, poussé par une enseignante du lycée Voltaire de Paris à propos des effets des indicateurs des lycées, résume le colloque sur l’évaluation organisé par le Snes le 19 décembre. Fabienne Rosenwald directrice de la Depp et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, ont répondu aux questions des enseignants à un moment où ils sentent poindre de nouveaux usages des évaluations dans l’éducation nationale.”[…] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 décembre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

« Contexte » [Education et numérique]

«  […] Deux articles de Corinne Caillaud dans Le Figaro.

Comment la révolution technologique bouleverse l’organisation du travail. “Un nouveau rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi, dédié aux conséquences sur l’organisation du travail de la révolution numérique à l’œuvre, dresse les effets positifs et négatifs des modifications de pratiques en entreprise.”

La numérisation bouleverse l’organisation du travail [article payant dans son intégralité]. “Un rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi liste les effets équivoques, voire contradictoires, de la révolution digitale.”

Et pour finir et faire un retour sur l’éducation, Formation et éducation : le numérique va changer nos apprentissages par Didier Cozin, ingénieur de formation professionnelle. “Le XXe siècle fut celui de l’abondance matérielle et de l’industrialisation du travail et de l’éducation. Aujourd’hui, l’éducation et la formation sont bouleversées, elles dépendent moins des institutions (l’école, la formation professionnelle) que des individus, de leurs capacités à apprendre, à changer, à s’adapter et à entreprendre dans un monde ouvert et concurrentiel.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 décembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

« Notes »

« […] A l’école, supprimons les notes. “La plupart des institutions scolaires persistent à vouloir attribuer une note à toute production scolaire. Pourtant, le système d’évaluation par notation ne reflète pas toujours le niveau de l’élève en matière d’acquisition des apprentissages.” Mais pas d’inquiétude ou d’euphorie, c’est en Suisse ! »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 décembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

 

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Les cartes de connaissance du cerveau à l’écran »

« Mind mapping, schéma heuristiques, cartes mentales, cartes conceptuelles, schéma conceptuels, concept map etc.… autant de dénominations qui recouvrent finalement une idée simple mais qui peut se traduire par des objets et des pratiques différentes. Dans les classes ces outils deviennent de plus en plus quotidiens, même si les uns et les autres n’en mesurent pas forcément les logiques, l’intérêt et les limites. L’idée simple, on peut la résumer en parlant de schématisation ou de représentation visuelle d’un objet, d’une situation… compliquées voire complexes. La notion sous-jacente est liée au travail d’un psychologue qui fut proche des théories de Piaget, David Ausubel (dans les années 1960). Les auteurs les plus connus sur ces questions sont J. Novak et T. Buzan. Si ce dernier est plus médiatisé du fait de son activité liée à une démarche commerciale, le premier est un chercheur qui, dès la fin des années 1970 a posé les bases de cette forme de modélisation, de représentation. Il nous faut cependant remonter à la notion de schéma ou plus simplement de représentation « imagée » de la réalité. Le schéma est une traduction de la réalité sous une forme graphique.

A ce titre, il transforme la réalité pour la rendre différemment accessible que par l’observation directe. Cette forme supplée à l’absence de l’objet, mais aussi à la difficulté de comprendre un objet en n’en percevant que la partie externe. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 22 décembre 2017

« Les ENT se multiplient partout en France »

« Le déploiement des espaces numériques de travail (ENT) est total au lycée, presque terminé au collège, et encore en cours à l’école primaire.

Les espaces numériques de travail (ENT), se multiplient. Selon une carte publiée par Eduscol, le portail national d’informations et de ressources du ministère de l’éducation nationale, l’état du déploiement au mois de novembre 2017 montre une généralisation des ENT pour les collèges et les lycées. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 18 décembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Gérer la classe avec Classroomscreen »

« Créé par un enseignant néerlandais, Laurent Koppers, Classroomscreen permet de partager en vidéo des consignes pour toute la classe très facilement. Très simple d’emploi, le logiciel permet d’afficher le niveau sonore de la classe, une horloge, un nom d’élève etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 décembre 2017

1er DEGRÉ

Maths : « Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox »

« Le ministère de l’éducation nationale continue sa promotion de la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS). C’est ainsi que depuis quelques jours, on trouve sur le site ministériel Eduscol un panégyrique de la TFMS : « à la radio, à la télévision, dans la presse, le ministre lui-même… Partout on ne parle que de la méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques ».

L’article renvoie ensuite au numéro hors-série « Maths, la méthode de Singapour » du magazine Le Point sans préciser qu’on y trouve une alternance d’articles très différents, certains se référant à la méthode originale de Singapour et d’autres, les plus nombreux, à la TFMS. Plus de la moitié du hors-série est d’ailleurs composée avec des facsimilés de la TFMS.

L’article d’Eduscol se termine ainsi : « On ne trouvera pas d’avis contradictoires tant la méthode semble plébiscitée et efficace. En revanche, les spécialistes sont bien conscients qu’un copier-coller de ce qui se fait à Singapour n’est pas envisageable et proposent évidemment d’adapter la méthode aux spécificités françaises. » […] »

Article de Rémi Brissiaud paru dans l’expresso du 20 décembre 2017

« CP : des jeux vidéo d’action pour améliorer l’apprentissage de la lecture ? »

« Un jeu d’action conçu par le CNRS sera bientôt expérimenté dans des classes de CP pour améliorer les performances en lecture. Explications. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 18 décembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

« SES : Travailler la dissertation »

« La dissertation reste l’exercice le plus difficile de l’épreuve de SES au bac. Comment y former les élèves ?

Les sites académiques publient des approches différentes. Poitiers publie, sous la plume de Selvame Calviac, un exercice classique mais efficace de dissertation guidée. On reprend pas à pas la démarche dans une fiche guide. Dans l’académie de Rennes, E Tanguy invite à analyser un énonce et à problématiser en s’appuyant sur des vidéos réalisées avec Powtoon. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 décembre 2017

« EMC : Le cimetière marin des migrants »

« Le Temps publie une carte des milliers de victimes noyée dans la Méditerranée en cherchant à gagner l’Europe. « La Méditerranée est la voie migratoire la plus meurtrière du monde. Après le sinistre record de l’an dernier, les accords conclus par l’Union européenne avec la Turquie en 2016 et la Libye en 2017 ont réduit considérablement les traversées. Sans affaiblir pour autant la pression migratoire venue du sud du Sahara ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 décembre 2017

« Trouver un stage de 3ème »

« Créé par des journalistes et une enseignante, « Viens voir mon taf » se fait fort d’aider les collégiens à trouver un stage.  » Ouvrons les perspectives… et les carnets d’adresses ! », demande Viens voir mon taf.

« Citoyennes, citoyens, c’est le moment ou jamais de se serrer les coudes ! Vous vous êtes peut-être demandé comment agir concrètement après les heures noires qui ont suivi les attentats de janvier 2015. C’est le moment de faire tomber les barrières, d’ouvrir les portes et de se rencontrer ! Voilà notre proposition, engageante mais surtout facile à mettre en place ! Ouvrons notre lieu de travail à des jeunes issus des quartiers populaires qui regorgent d’énergie mais qui manquent souvent de contacts. Nous vous proposons de leur donner LE coup de pouce qui pourrait changer leur parcours. »

Le site met en relation des jeunes des quartiers populaires avec des entreprises citoyennes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 décembre 2017

« Langues : Comment apprendre le vocabulaire ? »

« « Depuis que j’ai mis en place cette activité, j’ai remarqué une amélioration de la mémorisation et de la prononciation chez les élèves », note l’ARED[1]. « L’acquisition et la mémorisation du vocabulaire de la langue étudiée reste un point de difficulté important pour de nombreux élèves de lycée professionnel. Suite à ce constat, nous avons réuni des exemples de pratiques visant à mieux acquérir, mémoriser à court terme et à long terme le vocabulaire mais aussi à son réinvestissement. Nous avons classé ces différents exemples en plusieurs catégories : jeux, rituels, sites en ligne, applications mobiles et activités possibles ».

Le groupe ARED […] de l’académie de Toulouse propose ce fichier synthèse qui fait le point sur des jeux, des rituels et des sites susceptibles d’être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire. Une synthèse bien utile. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 décembre 2017

« Ils apprennent l’anglais en réalité virtuelle »

« « On sait que les jeunes d’aujourd’hui sont toujours en quête de nouveaux outils, donc cela créé un facteur ‘motivation’ supplémentaire…

Il y a aussi le facteur ‘émotion’. Dans cet environnement virtuel, les élèves vont percevoir des sensations. C’est la base de la communication, on est davantage dans l’authentique, on parle anglais réellement pour communiquer », explique une inspectrice sur France Bleu.

Dans trois classes de lycées professionnels du sud-ouest on utilise la réalité virtuelle pour enseigner l’anglais. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 décembre 2017

« Draw my life en espagnol »

« En quelques minutes et en dessin, ces vidéos font le point en espagnol sur Noël, des célébrités du foot ou des artistes. Une façon amusante et exigeante de faire sonner la langue et travailler la compréhension. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 décembre 2017

« SVT : Tectonique en impression 3D »

« Comment réaliser facilement une modélisation d’extension ou de compression de terrain ?

Les modèles proposés par Olivier Vandendorpe sur le site académique [Sciences de la Vie et de la Terre] de Lille permettent de proposer à moindre coût du matériel pédagogique aux élèves. Ces ressources sont accompagnées de vidéos démonstratives. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 décembre 2017

« Daphné Jacamon : Quand les élèves commentent en ligne… »

« A cette époque, il était courant d’assister aux exécutions des condamnés : auriez-vous pu vous joindre à la foule que décrit Victor Hugo dans ce texte ? » Voici une question posée par Daphné Jacamon à ses élèves de seconde sur son blog de classe autour d’un extrait du « Dernier jour d’un condamné ». Et la question d’ouvrir sur de nombreuses réactions et de fructueuses interactions…

Comme la plupart des internautes, nos élèves sont habitués à publier des « commentaires » en ligne sur des sites et réseaux divers : comment exploiter pédagogiquement cette pratique informelle pour mieux faire vivre la pratique scolaire du commentaire ?

Le dispositif parait susceptible de constituer une communauté interprétative, sur la toile puis en classe, d’impliquer davantage les élèves comme sujets lecteurs et de les aider à construire sur les textes une distance réflexive. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 18 décembre 2017

« Pitcher une œuvre littéraire »

« Pitch : bref résumé accrocheur destiné à promouvoir et présenter un film ou livre. Les 6èmes de Caroline Gerber en ont réalisé, enregistré et partagé sur Padlet de fort intéressants autour de l’Odyssée d’Homère.

Principe : 10 minutes de préparation en groupe, puis présentation orale de 30 secondes. Critères de réussite : élocution, nombre et pertinence des infos données. « Pitche moi un classique » : c’est aussi la proposition d’un site à découvrir selon lequel « les classiques ne sont pas moins bien que les séries c’est juste qu’ils sont moins bien pitchés » … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 décembre 2017

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES…

« Climat scolaire : ça s’améliore »

« « Cherchez des entreprises où les relations sont aussi bonnes ! » Pour Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp[2] […], les résultats de l’enquête de climat scolaire sont vraiment bons. Qu’on en juge : 94% des collégiens se sentent bien dans leur établissement. 87% déclarent avoir de bonnes relations avec leurs enseignants, 90% estiment qu’on apprend bien dans leur collège.

Un vrai referendum qui prend à rebrousse-poil l’image donnée fréquemment des collèges. Des résultats qui s’améliorent, preuve que la prise de conscience initiée par Eric Debarbieux est réelle dans l’Education nationale. Mais il reste des progrès à faire notamment pour le bien être des enseignants. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 décembre 2017

« Ecole inclusive : Le « comment faire » du Québec »

« Le Conseil supérieur de l’éducation [CSE] du Québec, un organisme officiel de conseil des autorités éducatives, publie un recueil d’études de cas d’établissements qui ont mis en place des démarches d’école inclusive. Une des conclusions des études de cas renvoie au pilotage du changement. « On doit veiller cependant à bien préparer le changement. En premier lieu, il importe d’impliquer le personnel dans la prise de décisions (éviter le « mur à mur ») et de le préparer au changement en donnant de l’information sur des expériences réussies, des formations, du soutien et un accompagnement.

Pratiquement toutes les directions d’école ont fait appel à des chercheurs et à des ressources externes pour accompagner l’équipe dans son processus de changement et l’aider à résoudre les problèmes qu’elle rencontre. L’accompagnement du personnel enseignant par la direction et le personnel professionnel est également jugé essentiel.

Au-delà de la volonté de développer le plein potentiel de chaque élève – qui est présente dans tous les milieux –, il faut réunir les conditions favorables et savoir « comment faire » pour concrétiser les visées inclusives du système dans le quotidien de la pratique ». Ce qui suppose « une vision partagée » et aussi un pilotage participatif. […]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 décembre 2017

« Le « temps de tâtonnement », un paradigme pédagogique »

« « Le concept de tâtonnement est central dans la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet », rappelle Pierre Gégout dans Education et didactique. « Il signifie que l’apprentissage résulte d’une assimilation progressive de l’environnement par l’organisme. Pour autant, le professeur n’est pas disqualifié. Une erreur didactique et pédagogique consisterait à déduire du tâtonnement que l’élève apprend seul. Or, l’observation attentive des pratiques professorales à l’École Freinet de Vence montre que, même dans les pratiques dans cet établissement directement héritées du couple Freinet, le professeur a un rôle dans l’accompagnement du tâtonnement.

Cet article se propose d’en montrer les spécificités à partir d’une étude de cas. On montrera notamment que cette manière de faire suggère l’existence d’un autre temps didactique reposant sur les tâtonnements des élèves ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 décembre 2017

« Quand les jeunes reviennent au diplôme… »

« Parmi les jeunes de la génération 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplôme dans les cinq années suivant la fin de sa formation initiale », explique une nouvelle étude du Céreq[3].

« Les formes de ces retours précoces sur le chemin des diplômes sont très variées, de même que les logiques individuelles qui y conduisent. Les démarches qui visent à se réorienter ou faire progresser une carrière semblent cependant plus efficaces en termes d’insertion que celles destinées à résoudre des difficultés d’accès à l’emploi ».

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 décembre 2017

« Discriminations : Le poids réel du stigmate »

« L’observatoire régional des discriminations en Île-de-France a conduit avec l’Ined[4] et l’institut iPSOS, en avril et mai 2015, auprès de 2500 personnes, une enquête sur les perceptions et expériences des discriminations en Île-de-France.

Cette étude est la première enquête représentative en Ile-de-France permettant de recueillir l’expérience de discriminations avec non seulement leur prévalence mais également des informations décrivant les espaces où elles se produisent, leurs circonstances, les éventuelles réactions des victimes, les stratégies mises en œuvre pour les éviter et leurs conséquences sur les trajectoires de vie des personnes qui en sont victimes. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 décembre 2017

« Comment éviter le redoublement en maternelle ? »

« Alors que le ministre rétablit le redoublement, c’est du Québec que vient une analyse des solutions pour empêcher le redoublement avec le mémoire[5] de Cindy Le Bel. « En excluant le redoublement, quelles alternatives peut-on mettre en place, en classe maternelle, afin de soutenir les élèves dits vulnérables dans leur cheminement scolaire ? », demande-t-elle. En effet elle souligne au Québec  » une tendance « scolarisante » » qui « va à l’encontre de nos principes d’actions et des fondements de l’éducation préscolaire ».

Cindy Le Bel étudie en détail le cas de 3 enfants et dégage 12 situations d’aide véritable aux progrès de ces enfants. « En conciliant le jeu, leurs intérêts, les interactions entre les pairs, l’observation, l’empathie et l’écoute, s’en est dégagé un engagement réel de la part des enfants ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 décembre 2017

« La tablette en éducation musicale »

« « En tout état de cause, et pour être pleinement exploité, cet outil doit pouvoir bénéficier de ressources numériques abondantes et de qualité, accessibles, facilement reproductibles, stockables et diffusables. A cet égard, on peut se demander si les limitations appliquées aux ressources éditoriales, d’une part et celles provenant de l’exception pédagogique, d’autre part, sont de nature à accélérer ou non sa diffusion.

L’utilisation pédagogique de la tablette doit également permettre à l’élève de raisonner son usage des écrans. Enfin, l’intérêt d’un tel outil sera d’autant plus grand en cours d’éducation musicale qu’il permettra de multiplier les situations engageant le corps et la voix ».

Proposé par Eduscol, ce rapport fait le point des usages pédagogiques des tablettes en éducation musicale. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 décembre 2017

« Les panels d’élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif »

« Le numéro 95 de la revue Éducation & formations se fait la vitrine des panels d’élèves de la DEPP. Grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens suivis pendant plusieurs années, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves.

L’histoire des panels, leur construction et leurs particularités sont exposées dans le premier article du numéro. Cet article de présentation a pour vocation d’informer tout un chacun des contenus des panels d’élèves en lien avec les grandes réformes du système éducatif qu’ils permettent d’évaluer. Il fait également état, dans une bibliographie thématique, de l’ensemble des publications réalisées à partir des panels d’élèves, parues entre 2000 et 2017.

Les articles suivants dressent pour certains des constats inédits notamment sur les élèves en situation de handicap, pour d’autres ils mettent en lumière des résultats d’études dont les problématiques sont très prégnantes dans l’évaluation du système éducatif. Il s’agit par exemple de mesurer les effets sur les résultats scolaires en primaire, en considérant le secteur de scolarisation (public ou privé), ou au collège en considérant le changement d’établissement, la concentration d’enfants étrangers dans les classes, ou encore le fait d’être scolarisé en éducation prioritaire. »

In Revue Éducation et formations – n° 95, décembre 2017

« PIRLS 2016 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit – Évolution des performances sur quinze ans »

« L’étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).

Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l’OCDE (541 points).

Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente – 14 points sur la période de quinze ans.

Les performances basées sur la compréhension de textes informatifs baissent davantage (- 22 points) que celles des textes narratifs (- 6 points).

Les processus de compréhension les plus complexes (Interpréter et Apprécier) baissent davantage (- 21 points) que les plus simples (Prélever et Inférer, – 8 points).

Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit. »

Note d’information de la DEPP – N° 17.24 – décembre 2017

« Les élèves du premier degré à la rentrée 2017 : neuf classes sur dix de CP en REP+ accueillent au maximum quinze élèves »

« À la rentrée 2017, 6,783 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en légère baisse par rapport à la rentrée précédente : – 23 100 élèves (soit – 0,3%). Cette baisse, observée dans les deux niveaux, est plus marquée dans le préélémentaire (- 17 200 élèves, soit – 0,7%) que dans l’élémentaire (- 7 200 élèves, soit – 0,2%).

Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif « Unités localisées pour l’inclusion scolaire » (ULIS) augmentent de 2,4%, soit 1 200 élèves supplémentaires.

Quatre caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :

  • dans le secteur public, la taille moyenne des classes accueillant uniquement des élèves de CP s’est réduite en éducation prioritaire ; ce phénomène est très fort en REP+ ;
  • la hausse des effectifs observée dans le secteur privé est portée par le hors contrat ;
  • les taux de redoublement, historiquement bas, demeurent stables ;
  • la scolarisation à deux ans recule. »

Note d’information de la DEPP, n°25, décembre 2017

« Les élèves du second degré à la rentrée 2017 : hausse dans les collèges et dans les formations générales et technologiques au lycée »

« À la rentrée 2017, les établissements publics et privés accueillent 5,630 millions d’élèves du second degré. C’est 50 400 de plus qu’à la rentrée 2016, soit une hausse de 0,9%. Les effectifs progressent à la fois dans les collèges (+ 27 300, soit + 0,8%) et dans les formations générales et technologiques (GT) en lycée (+ 31 300 soit +2,0%). Au collège, les sixièmes enregistrent la plus forte progression (+ 19 000) et le secteur privé progresse plus vite (+ 1,4%) que le secteur public (+ 0,7%). Dans les formations GT, l’augmentation des effectifs est portée par celle des élèves en terminale (+ 35 900), elle-même due à l’arrivée à ce niveau de la génération 2000, et le secteur public augmente plus vite (+ 2,1%) que le secteur privé (+ 1,5%).

La tendance à la baisse du taux de redoublement en seconde GT se poursuit mais plus modérément qu’en 2016. Le taux de passage de la troisième vers la seconde GT progresse encore et passe de 63,3% en 2016 à 64,0% en 2017.

À la rentrée 2017, les effectifs de sixièmes bilangues, de latinistes et d’hellénistes progressent. »

Note d’information de la DEPP, n°26, décembre 2017

 

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Découvrir ses droits à travers la caricature »

« Double initiation : découvrir ses droits et analyser les caricatures de presse. C’est ce que propose le défenseur des droits avec Cartooning for Peace [sur le site Educadroit]. Ensemble ils proposent un intéressant parcours pédagogique ainsi qu’un livret pédagogique permettant de l’exploiter. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 décembre 2017

« Au bonheur des dames, des enseignant.es et des élèves »

« La Bibliothèque nationale de France [BnF] nous offre un beau cadeau de fin d’année : une version numérique enrichie du roman d’Emile Zola « Au bonheur des dames ».

Au menu du festin : le texte en version intégrale, augmenté de notes, d’illustrations, d’extraits lus par le comédien Lambert Wilson, la possibilité d’accéder au manuscrit et au dossier préparatoire, une exploration du roman et de l’époque à travers 8 thèmes (l’impressionnisme, le commerce, la révolution industrielle, Zola écrivain …).

L’application est disponible en ligne et le sera bientôt sur tablette. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 décembre 2017

La Classe maternelle propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui de janvier est consacré à :

« Dessine-moi une histoire »

« Discrète, et néanmoins très populaire sur la Toile, Sophie, auteure du blog Dessine-moi une histoire, anime un site spécialement dédié aux enfants de maternelle.

En plus des collègues enseignants, ce sont aussi des grands-parents, des psychologues et des professionnels du monde éducatif qui viennent y piocher des idées. Au fil des années, sa notoriété s’est installée durablement […] »

 

La Classe propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui de janvier est consacré à :

« La classe de Mallory »

« […] Si vous enseignez en Cycle 3, ne manquez pas ce blog incontournable, notamment si vous êtes fans d’escape games… Depuis son école dans la campagne iséroise, Mallory a accepté de répondre à quelques questions ! […] »

 

 

 

[1] Ateliers Rédactionnels En vue d’une Diffusion (ARED)

[2] Division des études du ministère de l’éducation nationale (Depp)

[3] Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

[4] Institut National d’Etudes Démographiques (INED)

[5] Un mémoire en vue de l’obtention du grade de Maître en éducation (M.Éd.) enseignement au préscolaire et au primaire intitulé « La mise en œuvre de pratiques pédagogiques afin de soutenir les élèves dits vulnérables à la maternelle : une recherche-action en milieu allophone », Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation (Québec, Canada)