Actualité du monde de l’éducation du 14 au 20 octobre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU J.O, AU B.O

  • Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 19 octobre 2017

Formation

Échanges et actions de formation à l’étranger – année 2018-2019

Note de service n° 2017-157 du 17-10-2017 (NOR MENE1728199N)

  • Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 19 octobre 2017

Brevets professionnels

Modalités d’évaluation des langues vivantes dans les spécialités de brevet professionnel

Circulaire n° 2017-153 du 10-10-2017 (NOR MENE1727027C)

  • Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0244 du 18 octobre 2017

Arrêté du 13 septembre 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat

  • Décret publié dans le Journal Officiel n°0241 du 14 octobre 2017

Décret n° 2017-1469 du 13 octobre 2017 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l’article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des activités périscolaires

ARTICLES

  • « Une édition critique de L’Encyclopédie de Diderot sur Internet »

« C’est une nouvelle édition numérique, collaborative et critique (Enccre) que vient de mettre en ligne l’Académie des Sciences. Pour la première fois, une édition de référence met à la libre disposition du public les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur cette œuvre majeure du Siècle des Lumières.

Pour la première fois, cette édition tire le meilleur parti du numérique en offrant une interface de consultation unique en son genre, permettant d’apprécier la beauté de l’exemplaire matériel, de redécouvrir ses 2 600 planches (illustrations gravées), d’y naviguer de façon intuitive et d’y effectuer les recherches les plus variées. Mais l’ENCCRE apporte aussi une édition critique avec des articles réalisés par 120 chercheurs qui éclairent l’Encyclopédie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 octobre 2017

  • « Un programme contre la sexualisation précoce des élèves »

« C’est un programme préventif important que le département de sexologie de l’UQAM (Québec) propose aux enseignants. Sous le titre « On est encore des enfants » il protège le droit à l’enfance. Il propose une série d’exercices et d’activités à mener en classe entre 8 et 13 ans pour amener les enfants à réfléchir et à agir contre les stéréotypes. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 octobre 2017

  • « Divers »

« […] Comment expliquer notre intolérance à la frustration que l’on soit enfant, adolescent ou adulte ? « Pourquoi avons-nous du mal à reporter nos désirs ? Pourquoi est-il si important de trouver un juste équilibre entre les principes de plaisir et les déplaisirs inhérents à toute vie humaine ? Quelles sont les pathologies de la frustration ? » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 octobre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Enseigner »

« Utiliser les jeux vidéo grand public en classe

« Les sciences de l’éducation, lorsqu’il est question de mettre les jeux vidéo au service des apprentissages, convoquent plus souvent les serious games que les jeux grand public, alors même que ces derniers suscitent massivement l’engouement des élèves. Atouts, limites et modalités de l’utilisation en classe de ces productions issues de l’industrie culturelle. »

Serait-ce une découverte révolutionnaire ? En tout cas, si cela pouvait inciter le ministère à former tous les enseignants à la prise en charge des dys…

« Physiciens à l’université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars ont découvert le secret de la dyslexie ou plutôt pourquoi des gens sont dyslexiques. Leur étude est publiée mercredi, dans la prestigieuse revue de référence The Royal Society. Et si vous êtes dyslexiques, c’est d’abord une question de symétrie trop parfaite de vos tâches de Maxwell qui se trouvent dans vos yeux. » […]

Jean-Michel Zakhartchouk revient avec raison sur la polémique de l’écriture inclusive. On peut y être opposé et être féministe. Ce n’est pas incompatible.

« Quand on plaide pour une diminution des accents circonflexes ou une réduction drastique des trémas, voire, ô crime de lèse-orthographe, une simplification radicale des accords des participes passés, comment pourrait-on défendre un mode d’écriture qui d’une part va ralentir le rythme d’écriture, va gêner la lecture et d’autre part éloigne l’écrit de l’oral (« les parisien.ne.s –où mettre le second « n » ?- à l’écrit, parisiens/parisiennes à l’oral) ?

Il y a plus. Sous prétexte de défendre les droits des femmes, on succombe à une idéologie aberrante de la langue, qui serait productrice de la pensée et qu’il faudrait corriger. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « Divers »

«  […] Les départements veulent une autre gestion du numérique avec l’Etat. Un sujet brûlant d’actualité quand on voit les disparités entre les départements, les dysfonctionnements de la répartition des responsabilités entre rectorats et collectivité territoriale.

 » De nombreux départements souhaitent qu’un modèle de gouvernance soit précisé pour faciliter leurs échanges avec les rectorats, dépositaires de la compétence pédagogique, afin que les investissements menés par ces départements touchent réellement leur cible en termes d’usages ». C’est une des conclusions […] d’une vaste étude que le Café pédagogique s’est procurée, réalisée pour l’Association des départements de France (ADF) sur « les politiques départementales sur le numérique éducatif ». L’intérêt de cette étude c’est qu’elle est autant un bilan des plans numérique précédents tels que les départements le sont vécu, qu’un exercice de prospective amenant les départements à définir un modèle numérique pour leurs collèges. Et force est de dire que les départements ont beaucoup appris… »

Les pérégrinations de 3 enseignants en Finlande : quelles pédagogies ?[1] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « Lecture et écriture »

« Roland Goigoux : Lecture : Répondre aux interrogations du moment. “L’enseignement de la lecture est-il menacé par la rue de Grenelle ?

C’est une question que l’on peut se poser après les déclarations pro syllabique de JM Blanquer et les échos qui nous sont parvenus des conférences tenues avec les inspecteurs. Roland Goigoux, auteur du récent rapport Lire Ecrire, revient sur cet enseignement dans une conférence filmée, diffusé e par le Centre A Savary, qui fait date. Il y fait le point sur les savoirs concernant l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus, sur les points en discussion et sur les pistes utilisables par les enseignants. Roland Goigoux fait notamment la part du mythe et de la réalité autour de la méthode syllabique. Il revient pour le Café pédagogique sur la genèse de cette publication et l’état des lieux du débat.”

Sur le site de l’IFE[2], il faut voir la vidéo : Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 octobre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Harcèlement scolaire : 3 centres Chagrin Scolaire ouvrent leurs portes aux écoliers »

« Le 11 novembre, les centres de consultation Chagrin Scolaire ouvrent leurs portes aux enfants à l’occasion de la journée contre le harcèlement. Ils les formeront au « boomerang verbal », une méthode consistant à tenir tête à son harceleur. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 17 octobre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Pédagogie »

« Langage : tout se joue avant trois ans. « Un récent rapport du think tank Terra Nova démontre, force statistiques à l’appui, que ces inégalités sociales prennent racine très tôt, avant même l’entrée en maternelle. Au moment où nos bambins, tout intimidés, accrochent pour la première fois leur sac à doudou au portemanteau de leur classe de petite section, l’écart est bel et bien déjà creusé. En matière de langage, notamment. »

Goigoux : La méthode syllabique et l’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. « Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point sur le site de l’Ifé à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée. »

LA MÉMORISATION EN CLASSE : UN FACHEUX OUBLI. “La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention.” […]

La classe inversée, une piste pour la pédagogie du futur. « Frank Niedercorn “Savoir mémoriser et calculer ne suffit plus. Dernière-née des méthodes de pédagogie active, la classe inversée se distingue par sa facilité de mise en œuvre pour les enseignants.”

Sylvain Connac : « La pédagogie différenciée se heurte aux carences de la formation des enseignants ». Auteur d‘Enseigner sans exclure  (ESF), Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

Enseigner et apprendre à enseigner : un « double emploi », désormais ? Par Jean-Pierre VERAN. “Il est beaucoup question de la formation des enseignants. Mais quels sont les principes pouvant garantir son succès auprès des élèves, en terme de réussite ? Une étude québécoise propose une synthèse des recherches internationales sur le sujet, travail utile pour penser la formation continue, et qui incite à redéfinir le métier d’enseignant aujourd’hui.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 octobre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Accessiprof : des outils gratuits pour aider ses élèves dys, autistes ou agités »

« Porté par le CNED et la FIPHFP, Accessiprof propose des mallettes gratuites pour aider les enseignants à prendre en charge les élèves à besoins particuliers. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 16 octobre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Système »

«  […] Le Parisien brosse le portrait de l’école idéale des parents, et là aussi, c’est très intéressant : « Les familles souhaitent une école plus égalitaire. C’est ce qui ressort d’une étude que nous dévoilons, alors que se tiennent ce vendredi et samedi les élections des représentants des parents d’élèves. […]»

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2017 réalisée par Aurélie Gascon

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Humain vs numérique ? »

« Chaque enseignant peut observer la fascination ou tout au moins l’attirance de nombreux élèves pour les objets techniques et en particulier numériques. De même l’accès à des contenus écrits semble rebuter nombre d’entre eux.

Dans le même temps la société offre de plus en plus d’intermédiations numériques au quotidien. En s’emparant des moyens techniques numériques, la plupart des élèves entrent dans ce monde de l’intermédiation numérique, en particulier pour un ensemble de tâches (scolaires ou non) et d’activités (relationnelles en particulier). Même si les commandes vocales de même que les logiciels de vidéo en direct (mais où est passé Périscope alors que Facebook live prend de plus en plus de place ?) se développent, la majeure partie des interactions humaines numériques se font au travers de l’écrit plus ou moins court auxquelles il faut ajouter les usages traditionnels de la téléphonie, bien que concurrencée par ces nouvelles formes d’échanges proposées par les réseaux sociaux dont aujourd’hui les photos et les vidéos. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 20 octobre 2017

  • « Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ? »

« Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018. Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ?

Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Nous vous présenterons des propositions en ce sens. […]

Article d’Antoine Maurice et Benoît Montegut paru dans l’expresso du 20 octobre 2017

1er DEGRÉ

  • « Maternelle : Le loup qui apprivoise ses émotions »

« « Je souhaitais depuis longtemps travailler en classe sur les émotions et ce nouveau titre des aventures du loup d’Orianne Lallemand tombe à pic dans ma programmation. À travers une histoire bien rythmée, cet album aborde les différentes émotions et sentiments que l’on peut ressentir : fierté, jalousie, peur, colère, honte, surprise… Ce qui m’a particulièrement plu c’est que les amis du loup lui apportent des solutions concrètes pour apprendre à réguler ses émotions ». Sur son blog [Dessine-moi une histoire : ressources pédagogiques pour la maternelle], Claire, professeure des écoles, enrichit l’album en créant un référentiel des personnages, un imagier des émotions et des fiches atelier pour les mots. Le tout téléchargeable gratuitement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 octobre 2017

2nd DEGRÉ

  • « Enseigner l’uchronie au lycée »

« L’uchronie c’est une histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être. La démarche n’est pas évidente pour l’historien et encore moins pour le professeur d’histoire-géographie qui a déjà tant de mal à enseigner la véracité historique. C’est pourtant le détour qu’a pris Gwendoline Juilleron, professeure au lycée Charles de Gaulle de Dijon. Ses élèves de section européenne ont imaginé un manuel scolaire d’histoire réécrit selon leur fantaisie. Une aventure collective qui a nécessité une bonne maitrise de la réalité historique pour construire une uchronie cohérente. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 octobre 2017

  • « Marie-Hélène Fasquel : Trois outils indispensables pour le cours d’anglais »

« Quels outils numériques sont les plus utiles pour un cours d’anglais ? Marie-Hélène Fasquel est une professeure d’anglais très connue, auteure d’un ouvrage récent où elle présente ses pratiques pédagogiques. Elle vient de mettre en ligne un recensement très exhaustif de logiciels et sites pour l’apprentissage de l’anglais. Nous lui avons demandé de sélectionner les 3 outils qu’elle utilise le plus souvent, ceux qui lui semblent indispensables. »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 19 octobre 2017

  • « Anglais : Des livres numériques conçus par les élèves »

« Des poèmes illustrés et surtout rédigés en fonction de règles grammaticales, c’est le travail des 5èmes du collège du Grésivaudan à Saint Ismier (38). Sous la direction de Catherine Moulin Fauchon ils sont réalisés de véritables livres numériques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 octobre 2017

  • « SVT : Il y a de la vie dans les caniveaux »

« Inutile d’aller loin pour étudier les espèces animales et végétales. Il y a de la vie dans les caniveaux, rappelle le CNRS, qui propose une vidéo détaillant les multiples formes de vie présentes.

« Une étonnante étude révèle l’étendue de la biodiversité qui s’est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines ». Tout un univers à découvrir sous le microscope. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 octobre 2017

  • « Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes »

« L’écriture des algorithmes au bac 2018 va changer. L’information a été donnée par les IPR il y a quelques jours et circule plus ou moins vite selon les académies. Vous trouverez des exemples de nouvelles écritures sur le site de Lyon. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 octobre 2017

  • « De la géométrie au collège pour le plaisir »

« Comment faire de la géométrie en s’amusant ?

En faisant du dessin. Raphaël Nivelle et Chloé Marchand proposent sur le site de Poitiers des exemples de constructions géométriques ludiques allant de la 6ème à la 4ème. Découvrez l’arbre de Noël en tangram, l’œuf de Paques ou encore l’escargot de Pythagore… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 octobre 2017

  • « Se raconter, se représenter par des selfies de mots ? »

« Dans le cadre d’une séquence sur le thème « Se raconter, se représenter », Alexia Motycka, professeure de français dans l’académie de Toulouse, invite ses 3èmes à construire un dossier autobiographique sous forme papier ou numérique.

Les propositions sont diverses : « réalisez un selfie entouré d’objets renvoyant à votre personnalité et rédigez la description du selfie avec une explication des objets choisis » ; « insérez une photo de vous dans laquelle apparait un proche, accompagnée d’un texte dans lequel vous décrirez la photo et vous présenterez les liens qui vous unissent à la personne présente sur le cliché » ; « rédigez une lettre à l’adulte que vous deviendrez » …

Un diaporama animé avec le site Genial.ly présente en ligne les propositions. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2017

  • « Réviser le brevet avec Twitter ? »

« Constat de Claire Ridel, professeure de français dans l’académie de Rouen : « Les élèves de 3ème, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. Certains sont aussi démunis face au travail personnel. »

D’où le lancement de l’expérience #twittDNB : il s’agit d’aider à les élèves à fixer les connaissances en les invitant à les tweeter chaque quinzaine. Le projet doit aussi favoriser un travail de rédaction et de synthèse. Un  réseau de plusieurs classes se constitue : motivation supplémentaire, susceptible de « développer de nouvelles compétences sociales et culturelles ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2017

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

La Classe maternelle propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui de novembre est consacré à :

  • « La classe de Laurène » (Cycle 1)

« Sept ans déjà que Laurène, enseignante en maternelle dans le Val d’Oise, anime son blog éponyme ! Avec une belle créativité, notamment pour la réalisation de jeux inédits, La classe de Laurène fait partie des blogs qui comptent dans la blogosphère maternelle […] »

 La Classe propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui de novembre est consacré à :

  • « L’école de Crevette » (Cycle 2)

« Cet été, L’école de Crevette a allègrement dépassé le cap symbolique des 10 millions de visiteurs ! Une reconnaissance justifiée pour ce blog régulier qui propose des ressources pour le Cycle 2 depuis 2011. […] »

 

[1] Le premier article intitulé « les périgrinations de 3 enseignants au pays phare de la pédagogie » (16 octobre 2017) est également disponible sur le site educavox : le média des acteurs de l’école

[2] Institut Français de l’Education (IFE)