Actualité du monde de l’éducation du 13 au 19 octobre 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

 « Eric Debarbieux : L’impasse de la punition à l’école »

« « Notre approche n’a rien d’idéologique. La question n’est pas d’être pour ou contre la punition, mais d’en montrer les difficultés et les insuffisances en ce qui concerne la question de la violence à l’école et du climat scolaire ». Spécialiste de la violence à l’école, délégué ministériel à la lutte contre les violences scolaires sous deux présidents, Eric Debarbieux apporte dans son nouveau livre « L’impasse de la munition, Armand Colin) des données uniques (et surprenantes !) sur la réalité des punitions dans l’école française.

A contre-courant des dénonciations du laxisme qui sévirait à l’école, il en montre l’importance. Il établit aussi leurs retombées négatives sur la vie quotidienne dans les écoles. Il en tire la conclusion : il y a d’autres façons de gérer les relations dans les écoles dont certaines ont déjà été évaluées et expérimentées à grande échelle.

La seconde partie de son ouvrage propose des contributions pour d’autres façons de gérer la vie quotidienne de l’école, de Freinet aux pratiques de justice restaurative. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 19 octobre 2018

 « Ministère » [Jean Michel Blanquer reconduit comme ministre de l’éducation nationale (MEN) et nomination de Gabriel Attal comme secrétaire d’Etat au MEN]

« Le Café pédagogique annonce Blanquer reconduit avec un secrétaire d’Etat

“Jean-Michel Blanquer est reconduit le 16 octobre ministre de l’éducation nationale. Son ministère englobe officiellement la jeunesse, sans changement réel de son territoire. […]

Gabriel Attal : un vingtenaire débarque dans le gouvernement par Amélie Petitdemange

“Le porte-parole d’En Marche Gabriel Attal a été nommé ce mardi secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. A 29 ans, il devient le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Vème République.” » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Loi » [« Projet de loi « pour une école de la confiance » : zoom sur les mesures concernant les collectivités »]

«  […] Avant-projet de loi « pour une école de la confiance » : zoom sur les mesures concernant les collectivités

“Jean-Michel Blanquer a défendu, le 15 octobre, devant le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) son projet de loi « pour une école de la confiance ». Bien que largement repoussé, le texte et ses 24 articles ne devraient pas être beaucoup retouchés avant la présentation en conseil des ministres début décembre. Plusieurs mesures concernent de près les collectivités locales.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

 « Dans le détail » [Projet de Loi « pour une école de la confiance » : Scolarisation obligatoire à 3 ans – « Rôle des surveillants renforcés »]

« Le financement des écoles maternelles privées risque de coûter cher aux grandes villes par Marie-Christine Corbier

“Le projet de loi Blanquer prévoit de rendre obligatoire la scolarisation dès l’âge de trois ans. La plupart des grandes villes redoutent le coût de cette mesure, qui pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros par an.” […]

Financer les maternelles privées au prix d’un renoncement à l’égalité Par Paul DEVIN sur son blog

“Un projet de loi s’apprête à offrir un financement public aux écoles maternelles privées. On peut douter que cela produise les conditions d’une meilleure démocratisation de la réussite scolaire et ce particulièrement pour les enfants des familles populaires !”

Quelques arnaques de Blanquer et de son projet de loi Par Claude Lelièvre

“Blanquer présente ce lundi devant le Conseil supérieur de l’éducation un projet de loi fourre-tout qui comporte quelques éléments a priori prometteurs, mais aussi à coup sûr quelques arnaques de taille qui valent qu’on s’y arrête.”

École : le rôle des surveillants renforcé

“Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, présentait lundi 15 octobre sa loi d’orientation pour l’école. face à la pénurie de professeurs, un établissement pourra autoriser sous certaines conditions un surveillant à remplacer un professeur.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Nouvelles de la loi » [Projet de Loi « pour une école de la confiance »]

« Quelle école pour demain en France ?

“Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, présente ce lundi 15 octobre son projet de loi pour l’Éducation nationale, basé sur une école de la confiance.”

Loi éducation, l’école selon Jean-Michel Blanquer par Denis Peiron

“Ce n’est pas à proprement parler une loi d’orientation. Mais avec ses mesures à première vue hétéroclites, le texte qui a été transmis aux syndicats dessine une certaine vision de l’école. « Une école de la confiance », promet le ministre Jean-Michel Blanquer, qui a fait de sa formule favorite le nom de sa loi.” […]

La loi Blanquer en 20 articles

“Baptisé « loi pour une école de la confiance », le projet de loi Blanquer est marqué par la défiance, tant son caractère principal est que le ministre y avance masqué. Pour cette raison, présenté rapidement par le Café pédagogique le 9 octobre, le projet mérite une analyse précise tant certains points pourront avoir des implications difficiles à déchiffrer. Car le projet permet d’avancer des cartes bien camouflées : l’annualisation des services d’enseignement, le remplacement des enseignants par des surveillants (AED), la création d’un nouveau type d’établissements, la réforme territoriale par ordonnance sans oublier le remplacement du Cnesco par une instance d’évaluation de l’Ecole totalement dans la main du ministre. Le projet de loi est présenté au CSE du 15 octobre.” Et ça commence par l’article le plus ridicule “L’article le plus ridicule est l’article 20. Il modifie le territoire des caisses des écoles des 1, 2, 3, et 4e arrondissements de Paris.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

[Projet de] « Loi Blanquer » [« Loi pour une école de la confiance »]

« Ecole : le contenu du projet de loi Blanquer [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

« Un projet de texte de 24 articles doit être présenté lundi 15 octobre au Conseil supérieur de l’éducation selon Le Monde. »

Evaluation, expérimentation, formation des enseignants : ce que prévoit le projet de loi Blanquer

« Le projet de loi « pour une école de la confiance », qui va être dévoilé ce lundi, annonce un bouleversement profond du système éducatif. Les principales mesures doivent entrer en vigueur à la rentrée scolaire 2019. » précisent Les Echos. […]

La loi Blanquer pour réformer l’École

« Réforme territoriale par ordonnances, remplacement des professeurs par des AED, suppression du Cnesco, cadeau au privé, mise au pas des Espe : si la loi Blanquer a été tenue secrète jusqu’au dernier moment c’est qu’elle comporte des sujets explosifs. En principe elle n’aurait du modifier le Code de l’éducation que pour permettre la scolarité obligatoire à 3 ans. Présentée aux syndicats le 8 octobre elle doit passer en CSE le 15. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

« Remplacements » [Remplacement des enseignants absents]

« L’école malade de l’absentéisme des profs [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

Alertait Marie-Estelle Pech dans le Figaro.

« Depuis la rentrée, 26.021 heures de cours n’ont pas été assurées. Les remplacements demeurent un casse-tête.

Depuis septembre, au moins 26.021 heures de cours sont déjà parties en fumée pour cause de professeurs absents, révèle lundi la FCPE, première fédération de parents d’élèves de l’enseignement public. Un chiffre légèrement supérieur à celui récolté à la même époque en 2016. Depuis l’année de création du site Ouyapacours il y a dix ans, « rien ne s’améliore en dépit des promesses ministérielles successives », observe Raymond Artis, le président de la fédération. » en signalant dans un autre article que : la galère des remplacements n’épargne pas l’enseignement privé [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

Est-ce que la solution sera dans la Loi Blanquer, qui prévoit que les assistants d’éducation inscrits aux concours de l’enseignement pourront assurer des heures d’enseignement ?

Agacé, Lucien Marboeuf fait remarquer que Les profs (sont) moins absents que la moyenne des salariés. A lire, pour affronter les repas de famille et les remarques de la belle-sœur. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

« Communautarisme » [à l’école]

« EXCLU EUROPE 1 – Les dérives du communautarisme à l’école pointées par une note des services de renseignement

« Repas, sorties scolaires, mixité garçon-fille… Dans certains établissements scolaires en France, des élèves reproduisent un comportement jugé communautaire, adopté par leurs parents. Et cela inquiète l’Education nationale. »

Communautarisme à l’école : Iannis Roder constate « une extension d’une pratique religieuse plus rigoriste »

Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie au collège, reconnaît sur Europe1 constater une pratique « plus stricte » de la religion à l’école mais assure que l’on « ne peut pas parler de généralisation ». »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2018 réalisée par Catherine Rossignol

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : RNRE : Quand les robots vivent à l’école »

« Avec la multiplication des objets connectés (montres, enceintes, lampes, voitures, jouets, etc.…) et avec la mise en place d’algorithmes sophistiqués basés sur les travaux dits d’intelligence artificielle, on voit apparaître dans notre environnement quotidien des objets matériels et logiciels avec lesquels nous sommes mis en relation et qui nous semblent réagir comme de véritables humains. Alan Turing n’a qu’à bien se tenir…. quoique.

Ce qui impressionne, depuis bientôt quarante années que les ordinateurs et l’informatique sont entrés dans nos quotidiens, c’est que nous sommes face à des dispositifs techniques avec lesquels nous interagissons mais dont, la plupart du temps, nous ignorons le fonctionnement de base. Or ces interactions tendent souvent à donner un sentiment d’humanité aux objets concernés. Il existe aussi d’autres objets connectés qui eux n’interagissent pas directement avec les humains, mais avec d’autres objets qui eux vont parfois se charger d’exploiter les données échangées dans ces connexions et parfois les rendre accessibles à l’humain. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à ces objets techniques, parfois sous la forme de jouets, mais aussi sous la forme d’objets utilisés par les adultes et avec lesquels ils vont devoir « composer ». Un objet connecté est un objet qui échange des informations avec d’autres, objets ou humains. Il fait partie des « actants » pour reprendre l’expression de la sociologie de la traduction, ou encore sociologie de l’acteur réseau.

Pour cette théorie (Latour, Callon, Akrich), cet objet n’est pas neutre, mais participe du contexte, de son évolution et qui influe aussi sur les utilisateurs. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 19 octobre 2018

« Priorité ? » [Intelligence artificielle à l’école]

« […] L’intelligence artificielle entre à l’Ecole : c’est aujourd’hui par CLAUDE TRAN

“Le ministre présente son Plan Numérique pour l’Ecole à Ludovia#15. Pour la première fois Ludovia accueille un ministre de l’Education Nationale. Jean Michel Blanquer a choisi d’y présenter son plan numérique pour l’Ecole.”

“L’intelligence artificielle dans l’Education c’est l’utilisation avec la puissance des moyens de calcul actuels et les algorithmes du deep learning, des traces générées par la réalisation de tâches, les réponses aux questions, l’évaluation des élèves afin d’adapter la présentation du contenu d’apprentissage en fonction des besoins pédagogiques de l’apprenant, ainsi que son niveau de compréhension du sujet traité, et sa façon d’apprendre.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

Mathématiques : « Rémi Brissiaud : Evaluations [nationales] de CP-CE1 et dérives actuelles »

« Parmi toutes les épreuves de mathématiques, on s’attachera à analyser celle qui a stupéfié la plupart des professeurs des écoles : elle est décrite comme permettant de tester l’usage d’un nombre comme moyen de repérer une position. Pour la quasi-totalité des professeurs, il était inimaginable que l’on puisse proposer une telle tâche à l’entrée au CP. Alors d’où vient cette idée ?

Nous verrons qu’elle est issue des travaux de Stanislas Dehaene (SD), un chercheur en psychologie cognitive dont les thèses, dans ce domaine, sont extrêmement controversées. Le ministre vante le caractère scientifique de ces évaluations alors que c’est un point de vue opposé à celui SD qui, aujourd’hui, tend à devenir prépondérant. L’enjeu n’est pas mince : suivre SD sur cette question, ce serait revenir aux pratiques pédagogiques responsables de l’effondrement du calcul en France. […] »

Article de Rémi Brissiaud paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

Interdisciplinaire : « Cycle 3 : Des cartes autocorrectives »

« Proposées par Charivari, des centaines de cartes pour des ateliers Cm1 Cm2 sur la grammaire, la conjugaison, le calcul, la numération. A télécharger avec le mode d’emploi. »

Article de françois Jarraud paru dans l’expresso du 17 octobre 2018

Maternelle : « Une boite à savoirs […] »

« « Une boîte à savoirs, en école maternelle, se définit comme un dispositif pédagogique favorisant la relation école/famille avec l’enfant comme acteur intermédiaire. Elle contient des jeux, des objets, des photographies, des schémas, des livres, etc. Tous les supports qui peuvent éclairer le savoir étudié. Enfin, il y a toujours la liste du contenu qui est présente et sa notice d’utilisation. Ces coffres à savoirs sont élaborés en classe. C’est bien l’enfant qui est au coeur du dispositif en tant qu’initiateur du contenu de la boîte lors de sa construction et en position d’expert quand il en présente ensuite le contenu à sa famille ».

Proposée par le groupe départemental de Haute Marne, la boite à savoirs permet d’établir une relation de confiance réciproque avec toutes les familles et de rendre compréhensibles et lisibles les apprentissages qui sont menés en maternelle. « Construire un lien intellectuel avec l’école oblige précisément l’enseignant à s’engager sur deux voies indispensables. L’une se centrant sur la construction du sens que pourraient donner les élèves dans les situations d’apprentissage, et sur la place donnée à l’élève pour se construire comme sujet dans le groupe classe. L’autre donnant à voir en explicitant aux parents les démarches employées et les acquisitions dans les différents apprentissages », explique le groupe. »

Article de françois Jarraud paru dans l’expresso du 17 octobre 2018

Maternelle : « Passer les consignes […] »

« « Pour accéder à la consigne transmise au sein d’un regroupement collectif, l’enfant doit être capable de se mobiliser sur commande pour écouter l’enseignant quand il le demande; comprendre le sens du langage scolaire très exotique pour beaucoup; maîtriser la communication collective pour suivre l’adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains; être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d’un enfant de 3, 4 ans », écrit C Lemoine sur son blog [Matern’ailes]. Alors comment faire pour passer les consignes ? Elle propose une ouverture progressive des ateliers. »

Article de françois Jarraud paru dans l’expresso du 17 octobre 2018

Ecole élémentaire : « Gabrielle, enseignante en ULIS : Le plus beau métier du monde »

« « J’ai toujours voulu être enseignante. Lorsque j’étais petite, je demandais à mes petites sœurs d’être mes élèves durant les grandes vacances, et je préparais déjà des séances du haut de mes 12 ans ! » Gabrielle Kouassi a 23 ans. Oui, 23 ans ! Lauréate du concours de professeur des écoles en 2017, elle est titulaire cette année dans l’académie de Versailles. Son année de formation, elle la passe dans une école élémentaire de Saint-Prix, dans le Val d’Oise. C’est l’occasion pour elle d’expérimenter. Alors, durant cette année de stage, elle a tâtonné et tenté de mettre en œuvre des méthodes qui lui semblent incontournables pour aider au mieux les élèves, tels que le travail en atelier, la différenciation au plus près du niveau de chacun ou encore le flexible seating. « Je suis persuadée que ce n’est pas en restant assis sur une chaise de 8h30 à 16h30, en ne faisant qu’exécuter des tâches que l’on apprend efficacement. Il faut déconstruire cette idée ancrée depuis toujours et réfléchir à comment apprendre efficacement en prenant en compte les besoins physiologiques des enfants. Un enfant a besoin de bouger, d’être motivé pour entrer dans les apprentissages, d’avoir un environnement adapté pour qu’il puisse s’épanouir. La classe est un endroit où il passe une grande partie de l’année, à nous donc de l’adapter au plus près de ses besoins ». […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 17 octobre 2018

« Evaluations [nationales CP/CE1 en français] : Roland Goigoux démonte les évaluations Blanquer »

« « Non, les résultats aux évaluations ne montrent pas que » 23% des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent « , nous écrit Roland Goigoux. « Ils montrent seulement que 23% des élèves échouent à un exercice (n°1, séance 1) très contestable. Cet exercice inventé pour la circonstance ne correspond ni à la tradition scolaire des évaluations, ni aux tests psychologiques standardisés qui se passent tous en tête-à-tête à cet âge-là…

Dans ce test, les enfants devaient entourer parmi cinq lettres écrites celle qui correspondait au son qu’ils entendaient au début d’un mot monosyllabique que le maitre leur donnait. Par exemple  » feuille  » ou  » bulle « . Autrement dit, il fallait d’abord qu’ils soient capables de discriminer un phonème (un son élémentaire du langage) en position initiale dans une syllabe de structure CVC (Consonne-voyelle-consonne), ce qui représente une habileté phonologique complexe, généralement hors de portée des enfants à qui on n’a pas encore appris à déchiffrer et qui, par ailleurs, n’est pas au programme de l’école maternelle. Ensuite, les enfants devaient sélectionner l’écriture correspondant au son qu’ils venaient de discriminer. Bref il était normal et prévisible qu’ils échouent. Cela n’est en rien l’indice d’un échec de l’école ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2018

« Retour sur évaluations » [Evaluations nationales CP/CE1]

« Le coup monté des évaluations de CP – CE1 par Philippe Watrelot sur son blog.

“L’actualité éducative est chargée avec la présentation du projet de loi sur l’éducation (par l’homme qui déclarait il y a un an qu’il n’y aurait pas de « loi Blanquer »). Avec une petite loi de rien du tout censée acter le passage à la scolarité obligatoire à trois ans, le ministre utilise la bonne vieille méthode du « cavalier législatif » pour faire passer en douce plusieurs décisions qui mériteraient chacune de longs développements.

Mais ici, je voudrais surtout me concentrer sur un aspect qui peut sembler marginal et qui ne relève pas directement de la loi : la publication des résultats des évaluations CP-CE1. C’est un bel exemple de coup monté et de communication politique digne des pires politiciens.”

Éducation. Derrière les évaluations, les sanctions ? Par Olivier Chartrain

“Il est tellement frétillant, Jean-Michel Blanquer, à l’idée de diffuser la « culture de l’évaluation » au sein de l’éducation nationale qu’il s’est réservé l’annonce des résultats des tests passés en ce début d’année par les élèves de CP et CE1. Rappelons tout de même qu’au départ, ces évaluations avaient pour unique but – le ministre avait lourdement insisté sur ce point lors de sa conférence de presse de rentrée – de fournir « aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite ». Il ne s’agissait donc pas d’utiliser ces données pour faire la com d’un ministre désireux de légitimer à tout prix sa politique…”

Évaluation des CP/CE1 : la méthodologie contestée par Sonia Bourhan

“Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé ce lundi les premiers résultats des évaluations nationales passées en septembre par les élèves de CP et de CE1. Des évaluations dont les résultats sont plutôt mitigés, mais surtout très critiqués par les enseignants et les syndicats.”

Évaluations nationales : comment réagir si son enfant a une mauvaise note ?

“Elles sont conçues pour identifier les points forts et les difficultés des élèves, afin de les aider à rattraper leurs retards. Les évaluations nationales en CP et en CE1, qui se sont déroulées la semaine du 17 septembre, vont bientôt rendre leur verdict. Les parents vont recevoir dans les prochains jours « un petit portrait » avec les forces et les faiblesses de leurs enfants, a annoncé le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, lundi sur Europe 1. Comment réagir si votre enfant a eu une mauvaise note ? Voici quelques conseils.”

Cédric Villani : « Nous ne pourrons pas guérir l’éducation nationale sans évaluations » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Dans une tribune au « Monde », le député (LRM) de l’Essonne estime que pour remédier aux inégalités scolaires, le gouvernement a fait les bons choix, notamment celui d’instaurer des tests réguliers pour les élèves.” et ça commence fort, très fort par un magnifique paradoxe apparent : “Notre éducation nationale fait l’admiration du monde entier ; aujourd’hui encore, nos artisans, nos écrivains, nos artistes, nos scientifiques sont mondialement réputés. Pourtant, notre système laisse tant de jeunes sur le bord de la route et connaît tant de maux qu’on ne sait par quel bout le réparer.”

« La France mérite une évaluation indépendante de son école » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Alors que le démantèlement du Conseil national d’évaluation du système scolaire est prévu par la loi « pour l’avenir de l’école », un collectif de chercheurs dénonce, dans une tribune au « Monde », la mise au pas des instances d’évaluation par le ministère de l’éducation nationale.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

2nd DEGRÉ

« Géo : Le changement global »

« « Alors que la notion de développement durable a longtemps insisté sur deux échelles, globale et locale, l’étude du changement global peut permettre aux géographes de valoriser à la fois leur réflexion systémique et leur familiarité avec les échelles intermédiaires. L’ajout d’une dimension temporelle permet également une approche dépassionnée de la notion de dégradation environnementale, sans nier les conséquences écologiques des activités humaines. »

Le site Géoconfluences [ : ressources de géographie pour les enseignants] confie à Etienne Cossart un passionnant dossier sur le changement global en géographie. »

Article de françois Jarraud paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

« Enseigner l’Europe avec le LIPE »

« Développée par le Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (Université de Nantes), la plate-forme LIPE propose des ressources pédagogiques innovantes sur l’Europe : dossiers documentaires, Moocs, cartes animées, capsules vidéos, serious games.

Un accès par niveau d’enseignement ([…] [collège et] lycée) est proposé en lien avec les programmes. Le site propose aussi une entrée thématique. »

Article de françois Jarraud paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

« Tribune : Thibaut Poirot : Programmes d’histoire-géo : Est-ce réellement « notre projet » ? »

« On s’étonnera toujours de cette grande leçon d’histoire dans la « révélation » des projets de programmes. Contrairement à ce que l’on enseigne, l’histoire des programmes d’histoire-géographie semble une nouvelle fois « bégayer » et se répéter. La scène de bataille est digne de César : chronologique contre thématique, histoire de la nation contre histoire décloisonnée, ira-t-on jusqu’à légion en marche contre Gaulois réfractaires ?

Le terrain, à croire que tout cela est un ballet gracieux que nous aimons rejouer, avait été préparé par les propos volontiers « offensifs » de la présidente du CSP sur le retour d’une histoire nationale. On notera que la géographie est encore relativement épargnée par ces discussions, avec l’aller-retour constant entre la France et le monde. Ce qui n’est pas pourtant sans créer des problèmes pédagogiques, du moins cela nécessite des précautions pour éviter des confusions dans l’esprit des élèves. Mais le problème est-il vraiment là ? […] »

Tribune de Thibaut Poirot paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

Liaison collège-lycée : Histoire : « Frédéric More : « Plus ils étaient libres, plus ils étaient rigoureux » »

« Il y a mille et une façon de comprendre ce que l’on fait à l’Ecole. Frédéric More a choisi de faire prendre de la distance à ses lycéens. Invités à concevoir un questionnaire sur un sujet d’histoire pour des collégiens situés loin de leur établissement, ils ont interrogé [dans une séquence] ce que c’est qu’enseigner. Sous prétexte des kilomètres placés entre eux et les collégiens, élèves et professeurs se sont rencontrés de l’autre côté du bureau. Un vrai voyage initiatique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

Orientation: « Lycée : 12 conseils pour bien s’orienter »

« Que faire après le bac ? L’Onisep ouvre le site « Terminales 2018-19 » et propose une assistance concrète et documentée pour l’orientation post bac. Conseils pour bien s’orienter, description des filières post bac, info métiers, calendrier des journées portes ouvertes, lieux d’information près de chez vous, interlocuteurs accessibles : le site très complet est un appui pour les lycéens et les professeurs principaux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

« Anglais : Interactive Calendar »

« Voilà un petit bijou pour dynamiser le cours d’anglais. Laurence Haquet, professeure d’anglais au collège Chagall de Gasny (27) partage son calendrier interactif.

Imaginez : pour chaque journée, un événement culturel à rappeler accompagné de ressources pédagogiques. Ainsi la journée du 18 octobre est saluée par le rappel de la sanction qui a frappé Tommie Smith et John Carlos, deux athlètes noirs américains qui avaient levé le poing lors des JO de 1968. L’événement est rappelé par une vidéo et les élèves sont invités à lire une photo et à s’exprimer sur la signification de leur geste. Ainsi pour chaque jour on dispose d’une  amusante entrée en matière qui favorise la prise de parole en début de cours. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 octobre 2018

Espagnol : « Valentina Castillo-Munoz : Quand les élèves passent à la radio »

« Comment ouvrir à la culture des lycéens dans le rural isolé ? Comment monter une émission de radio culturelle dans un petit bourg ?

Ces défis sont relevés par Valentina Castillo-Munoz dans une nouvelle séquence réalisée en terminale STMG. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 octobre 2018

« Espagnol : Diaz des nino »

« « Cette séquence permet de sensibiliser les élèves de Seconde aux inégalités que vivent certains enfants dans les pays hispaniques », explique Ingrid Tourenne.

Dans cette séquence [publié sur le site académique d’Espagnol de l’académie de Poitiers] les élèves utilisent largement les outils numériques y compris pour accéder à des fiches d’aide. Objectif final : concevoir un discours à l’ONU sur la sauvegarde des enfants. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 octobre 2018

« Réforme du lycée » [Programme de géographie – Inquiétude d’un syndicat (SNPDEN) des chefs d’établissement sur les emplois du temps]

« Après les réactions des historiens, voici celles des géographes à propos du projet de programmes.

Programmes scolaires en géographie : « Le Conseil supérieur des programmes propose de tout dynamiter » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

« Les propositions de réforme des programmes de géographie et de géopolitique des lycées généraux faites au sein du Conseil supérieur des programmes sont en décalage total avec la géopolitique et l’histoire du temps présent, estime un collectif de géographes dans une tribune au “Monde”. »

Les chefs d’établissement s’inquiètent, quant à eux, à propos des emplois du temps :

Lycée : Le SNPDEN pose la question des emplois du temps

« Le nombre de combinaisons de spécialités choisies par les élèves sera de fait extrêmement important et connu tardivement. Même si les variations seront moindres en fin d’année, elles existeront néanmoins dans des volumes qui impacteront nécessairement les dotations des établissements, ceci à une période inhabituelle au regard des nécessités liées à la gestion des ressources humaines. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Réformes des Lycées » [Enseignement général et technologique – Enseignement professionnel]

« La réforme du lycée avant/après : la FCPE vous explique

“Cette année est marquée par la mise en place de la réforme du lycée qui se poursuivra jusqu’en 2021. Pour accompagner ses conseils locaux et informer les parents en pointant tous les enjeux, la FCPE vous propose une infographie « avant/après ». L’occasion aussi de donner les analyses et positions de notre fédération. Des supports à partager entre parents et à utiliser dans vos réunions sur le terrain !”

Des enseignants préoccupés par la refonte du lycée par Violaine Morin [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“La Révolution enseignée en 1re, des ouvrages imposés en français… Voici les changements qui attendent les élèves.”

Ce qui se joue autour des débats sur l’enseignement de l’histoire par Laurence De Cock

“Les programmes de lycée sont discutés à partir d’aujourd’hui au CSP (conseil supérieur des programmes) Je voudrais expliquer simplement, et plus particulièrement à l’attention de celles et ceux qui sont très éloignés du champ de l’enseignement de l’histoire, certaines controverses qui suscitent malentendus, contresens et fausses adversités.” […]

La réforme du lycée professionnel : viser l’« excellence », vraiment ? Par ELIANE LE PORT sur son blog

“Les premiers textes de la réforme du lycée professionnel ont été présentés le 10 octobre 2018 par le Ministre Jean-Michel Blanquer. Cette réforme, qui passe par une diminution drastique des heures de l’enseignement général, témoigne de l’ignorance des réalités du lycée professionnel. Retour sur une institution peu visible de la République, le lycée pro, à l’aune d’un témoignage de prof.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 octobre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

Physique-chimie : « Geneviève Ponsonnet : Des flashcards pour mémoriser en sciences »

« Des fiches pour réviser ? Oui. Mais des questions imaginées par les élèves. A partir de questions créées de façon collaborative par ses lycéens, Geneviève Ponsonnet, enseignante de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91) met en place des séances de mémorisation pendant le cours. Les notions vues en classe ou des applications directes du cours sont intégrées sur des cartes papiers disponibles en séance. « En moins de 10 minutes, chaque élève balaie les 36 questions ».

Pour l’enseignante, l’idée « est d’augmenter l’ancrage des notions ». Transposable dans d’autres disciplines, cette pratique est également possible en ligne. Décryptage des flashcards avec Geneviève Ponsonnet. »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 16 octobre 2018

« Physique-chimie : L’Udppc juge positivement les futurs programmes du lycée »

« « Le GEPP semble avoir tenu compte du même constat que l’association sur différents points : la nécessité d’un retour à un lien fort entre les sciences physiques et les mathématiques… la volonté de mettre l’accent sur deux aspects des sciences physiques : l’expérimental et la modélisation; un recul sur la trop forte contextualisation, masquant trop souvent les notions importantes; une volonté de restreindre les thèmes étudiés pour pouvoir y passer le temps nécessaire ». Cependant, l'[Union des Professeurs de Physique et de Chimie] (Udppc) souligne la lourdeur des programmes de seconde  » trop lourd pour un volume de trois heures hebdomadaires ».

Le site de l’Udppc présente les grandes lignes des programmes de 2de et 1ère [dans une partie intitulée « réforme du lycée et du baccalauréat 2021 »]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 octobre 2018

Lettres : « Françoise Cahen : Il faut sauver l’écrit d’appropriation »

« Il faut sauver Boule de suif ! Telle est la mission lancée par Françoise Cahen à ses 2ndes du lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Les élèves se sont immiscé.es dans une fameuse nouvelle de Maupassant pour proposer des dénouements alternatifs, rétablir un peu de justice, publier un livre numérique enrichi de leurs variations et de musiques. Il faut sauver ce qu’il y a à sauver dans les futurs programmes de français au lycée ?

Le travail mené éclaire une belle modalité de « l’écrit d’appropriation » que le projet préconise de faire pratiquer en classe « le plus régulièrement possible » pour « faciliter la compréhension approfondie » des œuvres : il viendra nourrir le « carnet personnel de lectures et de formation culturelle » qui sera le support de l’entretien à l’oral du bac de français. Et si, pour s’alléger de la « pesanteur prescriptive » de ces instructions, on y pratiquait à notre tour « l’écriture interventionniste » ?… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parues dans l’expresso du 15 octobre 2018

Lettres : « Travailler activement sur l’histoire littéraire »

« Professeur de lettres au lycée Bellevue au Mans, Yoan Fontaine, a conduit ses secondes à réaliser des expositions numériques autour du romantisme. En groupes, les élèves mènent des recherches sur des thèmes comme l’exaltation de la nature, les paysages intérieurs, la révolution, l’orient, le mal du siècle, le sentiment de fuite du temps, la recherche de l’absolu… Ils rassemblent sur le thème choisi des extraits d’œuvres littéraires, picturales et musicales.

L’exposition, présentée sur un mur Padlet, est enrichie de commentaires, hyperliens, écritures créatives, images, présentations sonores, lectures… « La démarche favorise le travail de compétences multiples, dynamise les interactions entre élèves et les engage à tisser des liens plus intimes avec les œuvres. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 octobre 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

Chaîne Youtube : « La Main à la pâte (MAP) lance Billes de sciences »

« Les vidéastes Youtube pour former les profs ? C’est ce que propose avec le soutien du ministère, La main à la pâte qui lance « Billes de sciences« , une chaîne Youtube. « A l’occasion de la Fête de la science, la Fondation La main à la pâte a lancé la chaîne YouTube « Billes de Sciences », dédiée aux professeurs de l’école primaire et de collège. Cette nouvelle chaîne est animée par des vidéastes scientifiques qui présentent, dans un format court et accessible, des expériences originales et stimulantes à faire en classe, suivies d’un éclairage scientifique », écrit La Map. « Une grande diversité de thèmes sera traitée, de la physique à la biologie en passant par la chimie ou les mathématiques, en lien direct avec le programme de science de l’école primaire et du collège », annonce La Main à la pâte. Ce programme est soutenu par le ministère. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2018

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Tchat Autonome de solidarité laïque (ASL) : Fonctionnaires « Agressions, insultes, que faire ? »

« « Après plusieurs mois d’insultes (ex : « je vais te casser ta sale petite gueule de pute » « je vais te tuer » …..) et de coups, (entre autre une épaule fracturée en mars 2017, un tympan abîmé en décembre 2017+ multiples morsures et hématomes), le silence assourdissant, malgré mes appels, du médecin EN… j’ai demandé la protection juridique. Le recteur a refusé ». « J’ai été agressé verbalement avec menace de mort au mois de février. Suite à cette agression, j’ai eu deux arrêts maladie et le médecin avait bien stipulé sur les feuilles d’arrêt qu’ils étaient dus à l’agression. Quelle ne fut pas ma surprise de me voir retirer sur la paie du mois de juillet deux jours de carence. Est-ce normal ? » « Après l’intrusion d’une mère d’élève dans ma classe, et que le climat devient de plus en hostile, il m’est devenu impossible de travailler sereinement (manque de respect des élèves, des parents qui écrivent des mots intimidants dans le carnet de liaison et critiquent ma façon d’enseigner) Je me sens menacée, suis-je en droit de demander l’engagement de la protection du fonctionnaire ? »

Vous avez été nombreux à porter vos questions devant l’Autonome de solidarité lors du tchat du 18 octobre. Découvrez les réponses de l’ASL. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Histoire : La brochure du C[oncours] N[ational de la] R[ésistance et de la] D[éportation] »

« La brochure de la Fondation de la Shoah pour le Concours national de la résistance et de la déportation est attendue chaque année. Vous pouvez télécharger la nouvelle brochure dédiée aux « répressions et déportations ». La brochure propose des mises au point historiques accessibles aux élèves et illustrées. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

« Salaires enseignants : Une Note ministérielle […] »

« « En 2016, un enseignant du ministère de l’Éducation nationale perçoit en moyenne 2 380 euros nets par mois. Néanmoins, des différences de salaire existent selon le statut et le corps, allant du simple au double. Ainsi, les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent 0,6 fois plus que les professeurs des écoles et 1,2 fois plus que les professeurs contractuels…

En 2016, dans un contexte de dégel du point d’indice (+0,6% au 1er juillet) et d’une légère reprise de l’inflation (+ 0,2%), les enseignants qui étaient rémunérés par le ministère de l’Éducation nationale l’année précédente ont connu, en moyenne, une évolution individuelle de leur salaire net d’environ 3,1%. »

Dans une nouvelle Note d’information [de la Depp n°18.25, octobre 2018], le ministère rend cet hommage involontaire au gouvernement précédent et à une ministre qui savait défendre son budget. Alors ajoutons ce que la Note ne dit pas. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 octobre 2018

Rapport de la cour des comptes : « Education prioritaire : La Cour des comptes pour un autre mode d’affectation des moyens »

« « Un consensus se dégage en faveur du maintien d’une politique d’éducation prioritaire ambitieuse, visant à accorder un traitement différencié aux écoles et établissements qui concentrent les difficultés ».

Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes ne remet pas en cause la nécessité d’une politique d’éducation prioritaire. Mais elle en bouleverse les règles. La Cour met fin à la labellisation en proposant un nouveau mode de distribution des moyens qui seront plus concentrés. Elle souhaite davantage d’autonomie pour les chefs d’établissement des réseaux qui deviendraient des écoles du socle, regroupant sous l’autorité du principal écoles et collège. Celui-ci aurait une large autonomie dans l’usage des moyens et pourrait recruter sur profil ses enseignants.

Le rapport vient finalement en appui à la politique impulsée par JM Blanquer à travers la mission Mathiot-Azema. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 octobre 2018

Revue : « Lecture : Passer du laboratoire à la classe… »

« « Les expérimentations grandeur nature posent de réelles questions théoriques et pratiques concernant le transfert et la généralisation des résultats obtenus avec de petits groupes sur quelques dizaines d’enfants à des grands groupes sur des centaines d’enfants », écrit Edouard Gentaz dans La Recherche.

Racontant l’échec d’un programme d’apprentissage de la lecture en classe de CP, il en tire des conclusions qu’ont peut-être oublié  les concepteurs des évaluations Blanquer. « Cette recherche illustre parfaitement le débat ancien sur l’utilisation des résultats de la recherche : comme le soulignait le psychologue William James il y a plus d’un siècle, les descriptions psychologiques ne peuvent se transposer directement en prescriptions éducatives spécifiques. Car on ne peut déduire de résultats de recherche, spécifiques à une situation, des procédures détaillées, applicables à toutes les situations et pour tous les publics, même s’il existe une perméabilité entre pédagogie et science, souvent plus importante qu’on ne le pense. C’est ce que signale cette étude, qui montre que, si les résultats sur l’apprentissage de la lecture issus des sciences cognitives sont solides et si les principes pédagogiques qui en découlent sont désormais bien connus, leur mise en application dans les classes demande encore un effort considérable de recherches interventionnelles ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2018

Etude : « La pauvreté analysée par l’Observatoire des inégalités »

« « La remontée de la pauvreté à partir des années 2000 constitue une rupture dans l’histoire sociale de notre pays », écrit l’Observatoire des inégalités qui publie une étude (gratuite) sur la pauvreté en France. « La France est l’un des pays qui amortissent le moins mal le choc pendant les crises économiques comme celle amorcée en 2008, même si une grande pauvreté persiste. Deuxièmement, la pauvreté offre des visages très différents, des mères seules aux immigrés, en passant par des jeunes sans qualification ou des personnes âgées. Les politiques publiques doivent en tenir compte. Troisièmement, nous nous intéressons aux trajectoires : il n’existe ni trappe à pauvreté dans laquelle les individus tomberaient à tout jamais, ni reproduction mécanique entre parents et enfants. Pour autant, la progression des inégalités de revenu et d’éducation tend de plus en plus à figer les situations ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2018

Etude Cereq : « Les sortants non diplômés de [Sections de techniciens supérieurs] (STS) ne sont plus privilégiés dans l’accès à l’emploi »

« « La part des étudiants sortant non diplômés de l’enseignement supérieur après une inscription en STS est aussi importante que celle des étudiants inscrits à l’université. Sept ans après avoir obtenu leur bac, 27% des bacheliers 2008 qui s’étaient inscrits en STS ont quitté l’enseignement supérieur sans aucun diplôme, une part identique à celle des inscrits en licence », écrit le Cereq qui publie un « Bref » sur ce profil d’étudiants mal connu. « Les études des déterminants individuels de l’abandon ont montré que les hommes, les bacheliers technologiques et plus encore les bacheliers professionnels, les jeunes issus de milieu populaire, ainsi que ceux qui ont subi une orientation contrainte, ont davantage de risque de « décrocher »… Les jeunes quittant les STS sans diplôme reprennent moins souvent des études par la suite que leurs homologues sortant de l’université ».

Pour tous les jeunes de la Génération 2010, l’accès à l’emploi a été plus difficile que pour ceux des générations précédentes », poursuit le Céreq. « Parmi les non-diplômés du supérieur, les jeunes sortis de STS sont les plus touchés par cette dégradation et ont passé, en moyenne, deux fois plus de temps au chômage au cours de leurs cinq premières années de vie active que leurs homologues de la Génération 1998 (13 mois contre 6). En définitive, les non-diplômés de STS de la Génération 2010 sont restés plus longtemps au chômage que les non-diplômés de l’université ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

 La Classe propose chaque mois un « site à la loupe ». Celui d’octobre est consacré à :

« Lascaux »

« Une visite guidée, en images numériques de haute qualité, de la grotte de Lascaux […]. Le site est édité par le service des Patrimoines du ministère de la Culture, qui publie également plusieurs autres sites internets dédiés à l’archéologie (grotte de Chauvet, campements paléolithiques, archéologie sous-marine…) »

 La Classe N°292 recommande des sites et des blogs :

« Ma vie d’instit » : Valérie (prof des écoles en CE2-CM1) et bloggeuse

« Prof des écoles depuis 10 ans, Valérie est plus connue sous le nom de Val10. Comme de plus en plus de collègues, elle fait partie de ce qu’on appelle les « parcours atypiques ». Après des études de droit et 15 ans de vie professionnelle dans l’immobilier, notre collègue enseigne actuellement dans une classe à double niveau (CE2-CM1). Rencontre [à retrouver dans La Classe n°292 p.30]… […] »

Mathématiques/Numérique : « Rubricamaths » (Cycle 3)

« Ce site regroupe l’ensemble des activités informatiques conçues par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) Paris Nord.

Celles-ci utilisent des logiciels gratuits comme GeoGebra, les tableurs, [DGPad] ou encore GéoTortue. L’utilisation d’outils numériques permet aux élèves de se concentrer sur la construction mentale des concepts mathématiques et géométriques, plutôt que sur le maniement d’outils. Il s’agit bien d’activités pédagogiques clés en main, à télécharger directement dans les logiciels cités ci-dessus. Transformations du plan, géométrie de base, perception des objets géométriques, parallèles… Le programme est complet, et s’enrichit régulièrement de nouveautés. »

« Services F[ormation] O[uverte] A D[istance] » (FOAD) proposés par le ministère de l’Education nationale

« Le ministère de l’Education nationale anime un site entièrement consacré à la Formation ouverte à distance (FOAD). Contrairement aux parcours M@gistère, essentiellement consacrés à la pratique pédagogique, ce site vous propose des formations tous azimuts : bureautique, langues vivantes, dispositifs, institutionnels… Les scénarios de formation s’adressent à tous les niveaux : initiation, indépendant… et même survie […] »

Vidéo INSERM : « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie » (Tous cycles)

« L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a réalisé ce reportage d’une vingtaine de minutes sur 3 troubles relativement répandus dans nos classes (on les estime à présent chez un enfant par classe) : la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie.

Le film donne la parole à des enfants, des ados et des parents concernés par la problématique, ainsi qu’à des chercheurs pour balayer les idées reçues. Comment repérer ces troubles ? Comment orienter l’enfant vers des spécialistes adaptés (et en premier lieu un orthophoniste) ? Comment l’élève peut-il ensuite évoluer ? A toutes ces questions, le film rapporte des réponses scientifiques claires […] »

« La fête de la science » (Tous cycles)

« A l’occasion de la fête de la Science, plusieurs milliers d’événements gratuits, ouverts à tous, sont prévus en octobre [6> 14 en métropole] et en novembre [10>18 en outre-mer] sur le territoire.

Les programmations étant proposées localement, au sein de chaque Région, sont une occasion d’inviter les parents à y emmener leurs jeunes enfants. Et, pour s’y préparer, voici notre sitographie pour explorer les sciences à l’école. […] »

Le site officiel de la fête de la science : « toutes les actions menées dans votre Région, pour le grand public, comme pour le scolaire. […] »

« La main à la pâte: autre site de référence, celui de la Fondation La main à la pâte s’adresse à tous les cycle avec des projets complets, conformes aux programmes. Le moteur de recherche permet de filtrer vos résultats en fonction du niveau de votre classe. A noter, un onglet « Développement professionnel » pour affûter vos connaissances. »

« Ateliers « air » : La DSDEN de Reims partage 12 séances conçues à l’occasion de la fête de la science 2005. Si on vous en parle, c’est parce que ce document est pensé pour mettre en place une journée complète de sciences, avec des ateliers tournants. Tout le matériel nécessaire est précisément listé. Au programme : capturer des bulles, renflouer une épave, descendre un bouchon… »

« Ateliers « énergies durables » […] voici des défis passionnants autour de l’énergie pour les 3 cycles de l’école. Chaque niveau peut construire un objet : roue à aube, thaumatrope, mini voilier, manche à air, carillon… Largement illustré, le document renvoie également à des sites externes pour la mise en œuvre des projets. »

« Ressources et actualités : Belle adresse que celle des CPD 67 […] elle intéressera […] tous les enseignants grâce aux multiples ressources ciblées qu’elle diffuse. […] »

« Climat : La Fondation polaire internationale, basée à Bruxelles, a concocté sur EducaPoles un dossier avec 32 expériences autour du climat pour les élèves de 8 à 18 ans. Au menu les propriétés de la glace, le mouvement des glaciers, la gélifraction (action du gel sur les reliefs rocheux), l’effet de serre, etc. […]

« Expériences : le centre culturel scientifique technique et industriel des Champs Libres (un bel espace sciences à découvrir avec vos élèves à Rennes) partage sur Espace des sciences des expériences simples à mettre en œuvre. Pour expérimenter les roulements à billes, la pression atmosphérique, le déplacement de la lumière, et pleins d’autres choses encore. Avec une mention spéciale pour la qualité des illustrations. »