Actualité du monde de l’éducation du 12 au 19 janvier 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0015 du 19 janvier 2018 – Concours :  CRPE (privé)

Arrêté du 21 novembre 2017 fixant la répartition du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2018 au concours externe, au concours externe spécial de et en langue régionale et au troisième concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 18 janvier 2018 – Concours :  CRPE

Concours externes supplémentaires de personnels enseignants du premier degré de l’enseignement public au titre des académies de Créteil et de Versailles – session 2018

Note de service n° 2017-193 du 8-1-2018- NOR MENH1735548N

Décret publié dans le Bulletin Officiel n°3 du 18 janvier 2018 – Canopé

Décret du 14 janvier 2018 portant nomination du directeur général du Réseau Canopé – M. PANAZOL (Jean-Marie)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°10 du 13 janvier 2018 – Concours :  CRPE

Arrêté du 20 décembre 2017 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture d’une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires (académie de Créteil et académie de Versailles)

ARTICLES (1er et 2nd degré)

 « Tous les concours scolaires »

« 13 pages […] pour lister les concours scolaires officiels en 2018. Des Olympiades de la physique au concours Ecole du futur de Refer et à Batissiel, Canopé Amiens recense les concours et les présente en notices brèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2018

 « Ressources » [Redoublement – Rétrospective recherche en éducation – Sensibilisation des enseignants aux recherches en éducation – Interdiction des téléphones (2nd degré)]

« Redoublement : Un choix politique plus que pédagogique ? […] Quelques mois après la décision ministérielle d’autoriser le redoublement, Hugues Draelants livre une mise au point précieuse sur une question controversée dans une Note publiée par la FCPE. Pour lui les dernières recherches mettent à égalité redoublement et passage automatique en ce qui concerne leur (in)efficacité. La question devient politique entre le choix de l’école sélective ou d’une école qui abandonne la logique méritocratique.”

Sur eduveille de l’IFE[1], Olivier Rey présente deux documents :

Petite chronologie des dispositifs liés à la recherche en éducation depuis 20 ans

“Un Conseil scientifique de l’éducation est mis en place aujourd’hui par le Ministre. L’occasion de rappeler brièvement certaines initiatives institutionnelles concernant directement ou indirectement la recherche en éducation qui ont marqué les 20 dernières années.”

Et La sensibilisation des enseignants aux recherches améliore les résultats scolaires ? Ce n’est pas si évident… pour Olivier Rey. “En Angleterre comme un peu partout, on estime dans les communautés scientifiques et éducatives que l’on dispose aujourd’hui d’un certain nombre de résultats suffisamment robustes pour améliorer l’apprentissage. On se rend compte, en revanche, que la plus grande partie des enseignants connaissent mal ces résultats et rencontrent des obstacles pour se les approprier.

C’est pour surmonter ce problème que l’Education Endowment Foundation a lancé depuis trois ans une série d’études visant à expérimenter les différentes façons de partager les résultats de la recherche avec les enseignants. Différents degrés de dissémination de ces résultats ont été testés, de la familiarisation la plus superficielle jusqu’à l’engagement d’enseignants dans des séminaires de travail visant explicitement le transfert de résultats de recherches dans les pratiques d’enseignement.

Ces études ont été menées avec l’objectif de mesurer l’efficacité de ces différents processus : les résultats scolaires des élèves (en fin d’école primaire) provenant d’écoles avec intervention des chercheurs ont été comparés avec ceux d’écoles sans intervention (groupe contrôle).” Mais petite déception…. à lire la suite dans ce texte.

Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale de la France à propos de l’interdiction des téléphones par Marc-André Girard (@magirard), Directeur du secondaire au Collège Beaubois. Doctorant en administration de l’éducation. Conférencier et auteur du livre : « Le changement en milieu scolaire québécois […] » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 janvier 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Le gouvernement met en place le jour de carence »

« Le gouvernement a présenté le 16 janvier aux syndicats la circulaire rétablissant le jour de carence à compter du 1er janvier 2018. Institué sous Sarkozy pour réduire l’absentéisme des fonctionnaires, le jour de carence avait été supprimé par la gauche en 2012. Les syndicats protestent. Mais que sait-on des absences des enseignants et pourquoi  rétablir cette journée ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2018

« Enseignants, voici des affiches pour parler des discriminations avec vos élèves »

« L’association Le moutard, propose aux enseignants plusieurs affiches pour évoquer la question de l’égalité en classe.

Des dessins qui interrogent sur le racisme, le sexisme et de nombreuses autres discriminations, adaptés aux enfants et à disposition des enseignants pour faire vivre le débat, c’est le projet de l’association Le Moutard, en partenariat avec la Casden. Entretien avec Frédéric Touchet, directeur de l’association. […] »

Article de Guillaume Bernard paru le 16 janvier 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Apprentissage »

« Les tensions apparues entre les régions et le gouvernement au sujet de l’apprentissage semblent s’estomper. Le Figaro estime que les régions ont fait quelques concessions : « Face à un exécutif déterminé à leur retirer le pilotage de l’apprentissage – et les financements de 1,6 milliard d’euros qui vont avec – pour le confier au monde professionnel, les 16 présidents de régions ont fini par lâcher du lest. Globalement, ils acceptent de passer d’un système de subventions régionales des centres de formation d’apprentis (CFA) à un financement au nombre de contrats de formation d’apprentis. Ce qui signifie qu’un CFA sans élève devra fermer mais à condition que « l’aménagement des territoires » soit pris en compte, insiste Hervé Morin. Si l’idée de définir les tarifs des formations dispensées dans les CFA au niveau national est acceptée, les régions pourront toutefois les moduler (à la hausse) dans certains cas. Et, plus spécifiquement, lorsque « les coûts des formations seront plus élevés, comme dans les CFA situés dans les régions rurales ou les zones sensibles » souvent moins remplis que dans les grandes villes, précise le président de l’ARF[2]. L’exécutif planche sur les modalités techniques. »

La Rep’ se focalise au contraire sur ce que les régions ont obtenu : « Les présidents de Région avaient claqué la porte des discussions avant Noël. Ils dénonçaient en cas de perte de cette compétence une atteinte aux lois de décentralisation. Ils fustigeaient le risque que les grosses branches, bien organisées (comme l’Union des industries et métiers de la métallurgie), trustent les financements au détriment d’autres secteurs (comme l’agroalimentaire ou les services où les branches sont quasi-inexistantes)

Une nouvelle rencontre a eu lieu, ce lundi 15 janvier, entre l’ARF et Edouard Philippe, Premier ministre. Le dialogue est renoué. François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, qui a accompagné Hervé Morin, président de l’ARF, explique pourquoi. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 janvier 2018 réalisée par Aurélie Gascon

« Bloc Booster pour développer les compétences des élèves »

« Comment développer les compétences de base des lycéens et des étudiants ?

La Haute École de la Province de Liège, un institut de formation belge, propose de passer par le jeu sérieux avec Bloc Booster. Celui-ci s’attaque à 5 compétences de base : prendre des notes, synthétiser, mémoriser, planifier son travail et gérer le stress. A travers des épreuves, le jeu entraine à améliorer son score. Ainsi il invite à choisir les points importants d’un texte  pour la prise de notes ou à structurer le contenu d’un cours. Au final, le jeu propose un bilan. Le jeu est un peu long et il peut être joué à la maison. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 janvier 2018

 « Math[ématique]s : Un nouveau nombre premier »

« On ne va pas le reproduire ici. Selon Eduscol[3], on a défini un nouveau nombre premier qui compte pas moins de 23 249 425 chiffres. « Si on essayait d’imprimer ce chiffre en comptant un millimètre par chiffre, on arriverait à plus de 23 kilomètres… Il faudrait également 9 000 pages, soit 40 livres de 225 pages pour l’écrire intégralement », précise Eduscol. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 janvier 2018

« Neurosciences « Apprendre à apprendre » »

« Sur France Culture, Stanislas Dehaene[4] a expliqué sa position de chercheur en sciences cognitives.

« « On ne va pas tout bouleverser. Mais il va falloir expérimenter, pour trouver de nouvelles solutions » »

« Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a installé mercredi 10 janvier, un conseil scientifique chargé d’apporter des éclairages sur la pédagogie. A sa tête, Stanislas Dehaene, chercheur en sciences cognitives et professeur au Collège de France qui souhaite « agir pour l’éducation des jeunes indépendamment de toute idéologie » comme il le confiait au journal Le Monde. Son expertise sur les sciences cognitives est une nouvelle façon d’appréhender l’éducation et l’apprentissage. »

Nomination commentée par Claude Lelièvre sur son Blog qui rappelle l’histoire mouvementée du concept d’apprendre à apprendre.

Blanquer et Dehaene : « Apprendre à apprendre ! ». Un mot d’ordre ’’sulfureux’’ ?

« En tout cas c’est le mot d’ordre mis en avant jeudi dernier lors de la conférence de presse tenue par le président du Conseil scientifique nouvellement créé, en présence du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 janvier 2018 réalisée par Christine Rossignol

« Divers » [Enseignement du fait religieux]

« Emmanuel Macron veut relancer l’enseignement du fait religieux à l’école par Anne-Bénédicte Hoffner. “Lors de deux rencontres à l’Élysée avec les responsables des cultes, la nécessité de développer l’enseignement du fait religieux à l’école a été abordée. Un groupe de travail planche sur le sujet au ministère de l’éducation nationale.” [..] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 janvier 2018 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

 « Bruno Devauchelle : Pourquoi croyons-nous dans le numérique ? »

« Lorsque l’on travaille dans et avec le monde scolaire, on est étonné de constater le nombre de croyances qui circulent dans les échanges entre enseignants, professionnels et l’effet de ces croyances sur les pratiques. La multiplication des ouvrages qui tentent de tordre le cou à ce que l’on nomme des « mythes » tentent de lutter contre ces croyances en dénonçant ce que l’on peut appeler de « fausses vérités » (par opposition aux fausses informations). Quelques travaux de recherche commencent à s’intéresser à ces croyances mais il est toujours difficile d’avancer sur ce terrain qui se révèle très sensible dès lors que dans un entretien on tente de questionner ces croyances. Le monde du numérique n’échappe pas à ces croyances et André Tricot et Franck Amadieu, parmi d’autres, ont bien essayé de les présenter dans leur ouvrage paru il y a maintenant trois ans. Mais ce qu’ils ne décortiquent pas c’est le mécanisme de construction de ces croyances, leur mode de survivance et les possibilités de déconstruction de ces croyances. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 19 janvier 2018

« Bruno Devauchelle : Numérique, Gafam et intentions… »

« L’une des tâches éducatives les plus importantes est de faire percevoir et comprendre « l’intention » présente dans toutes les situations de la vie. De quoi parle-t-on ?

Dans mon environnement quotidien je peux rencontrer des humains, des objets, des logiciels, des situations, des dispositifs, etc. Lorsqu’on les découvre pour la première fois, on se demande souvent « à quoi ça sert et comment ça fonctionne ». Quand on a pris l’habitude de l’utilisation, il arrive parfois qu’on en vienne à se questionner pour savoir ce que tous ces éléments font de moi, parfois à mon insu, quelle est l’intention présente mais non explicitée dont je dois m’accommoder. La revendication récente d’associations pour une limitation de la dérive addictive des iPhone et autres produits de la société Apple est l’occasion de se questionner sur les raisons, les intentions, qui poussent concepteurs et vendeurs de ces éléments à développer les produits et les argumentaires associés. Avec un cynisme étonnant, nombre de décideurs, actionnaires, responsables n’hésitent pas à dire qu’ils souhaitent développer l’addiction du public à leurs productions afin d’en tirer pour eux et pour leurs entreprises, le profit le plus important. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 12 janvier 2018

1er DEGRÉ

« Maternelle : Apprendre la compréhension avec Narramus »

«  » Si je devais qualifier cet outil d’un mot, le premier qui me viendrait à l’esprit serait « FABULEUX ». Le second serait sans doute « INCONTOURNABLE »! »

Sur son blog[5], très couru par les enseignants de maternelle, Christine montre en vidéo comment utiliser Narramus, le nouveau programme imaginé par R Goigoux et S Cèbe pour travailler la compréhension en maternelle. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 janvier 2018

« Réformes » [Scolarisation à 2 ans]

« […] Le site du gouvernement publie un rapport intitulé Quand la scolarisation à 2 ans n’a pas les effets attendus : des évaluations sur données françaises. « La scolarisation précoce est souvent promue pour prévenir les difficultés et inégalités de réussite liées aux origines sociales. Pourtant, on sait peu de chose de son effet réel. Ce document en propose plusieurs évaluations. Les résultats ne permettent pas d’asseoir le bien-fondé de la préscolarisation mais alertent sur la nécessité de penser les conditions d’accueil des tout-petits pour que l’expérience scolaire leur profite. »

Et le Café pédagogique relaie La scolarisation à 2 ans remise en cause. “ »Les résultats présentés ici, s’ils ne réussissent pas à asseoir le bien-fondé de la préscolarisation précoce, ne doivent pas pour autant conduire à le remettre en cause. Mais ils doivent alerter sur la nécessité de penser les conditions d’accueil des tout-petits à l’école maternelle pour que l’expérience scolaire profite à ces derniers ». C’est à un nouveau regard sur la scolarisation à 2 ans que nous invite France Stratégie avec cette étude réalisée par Arthur Heim. Le Café pédagogique l’avait publiée en juin 2017. La nouveauté c’est qu’en la publiant France Stratégie, un service du Premier ministre, donne une dimension officielle à une étude qui n’arrive pas à conclure au regard de sa propre méthodologie. S’il y a bien une question de l’éducation des jeunes enfants, il semble qu’encore une fois la scolarisation précoce soit appelée à porter le chapeau.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 janvier 2018 réalisée par Bernard Desclaux

2nd DEGRÉ

« Histoire-géo[graphie] : Sujet zéro pour le brevet »

« A quoi ressemblera la nouvelle épreuve d’histoire -géo au brevet ?

On sait déjà qu’elle rapportera moitié moins de points que le français ou les maths. Eduscol publie un sujet zéro du nouveau brevet.

L’épreuve comporte trois parties sans lien entre elles. La première est un travail sur document, en l’occurrence un article de presse assez long, avec un vocabulaire soutenu, sur la crise de Berlin. La plupart des questions invitent à relever des informations contenues dans le texte. La dernière porte sur le cours. Le deuxième exercice associe un exercice de localisation sur carte et des questions de cours où on attend un développement rédigé. Le troisième exercice, sur l’EMC[6], implique aussi une rédaction avec quelques questions type QCM.

La nouvelle épreuve porte au moins autant sur les capacités d’expression française que sur les compétences et connaissances en histoire -géo. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2018

 SES : « Richard Souchon : […] vidéos […] »

« « On ne peut pas ne pas tenir compte de l’hyper-connexion des élèves. Il faut en profiter ». Richard Souchon enseigne les SES. Sa façon de profiter de l’appétence des élèves pour Internet c’est d’alimenter une chaine Youtube avec des vidéos qui tiennent lieu de manuel et qui plaisent aux élèves. Il explique pourquoi il a lancé cette chaîne Youtube et aussi de quelle façon il l’utilise pour en faire la colonne vertébrale du cours de sciences économiques et sociales. Il explique aussi ce qu’apporte un travail si chronophage.

« Comprendre des graphiques », « Qu’est-ce que la socialisation », « Bourdieu »… Richard Souchon, professeur de SES au lycée Nahalat Mosche de Villeurbanne (69), multiplie les vidéos sur sa chaine Youtube au prix d’un travail intense. Mieux : il construit le cours autour des vidéos. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, paru dans l’expresso du 19 janvier 2018

« Géo[graphie] : La population en un coup de souris »

« Définir précisément le nombre d’habitants pour n’importe quelle zone du globe c’est un rêve ?

Non une réalité réalisée par la Nasa et son Sedac. Sur un planisphère il suffit de définir une zone à partir d’un cercle ou d’un polygone que vous définissez pour obtenir le nombre d’habitants. Voilà un splendide outil pour étudier la répartition de la population et faire comprendre la densité. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2018

« Géo[graphie] : L’atlas du monde rural africain »

« Réalisé par la FAO[7], cet atlas [en anglais] du monde rural africain met l’accent sur son évolution. En forte croissance démographique, il est aussi parcouru de forts courants migratoires qui sont cartographiés. On a là une base sérieuse et précise pour les cours avec des cartes qui bousculent bien des représentations. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2018

« Anglais : Un passeport culturel en L[ycée] P[rofessionnel] »

« « Pour la première fois, nous vous proposons la formalisation concrète d’une notion développée par notre discipline depuis quelque temps : le passeport culturel élève.

A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif est de mettre à votre disposition un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel élève en lien avec une thématique choisie, un exemple pratique de mise en œuvre de cette “page” du passeport culturel de l’élève par le biais de la thématique choisie ».

La revue de l’académie d’Aix Marseille invite à cultiver sa « culture box » et donne un exemple. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2018

Allemand/Education musicale : « […] Mozart, un jeu sérieux en allemand »

« Associant allemand et éducation musicale ce jeu sérieux proposé par Estelle Rogeron et Alexandre Cotteau du collège Jean-Vilar à Angers fait découvrir la musique de Mozart dans son cadre historique.

« Les élèves participent à un jeu sur tablette dans lequel ils doivent résoudre des énigmes à partir de connaissances apportées en cours, afin de débloquer de nouveaux jeux. Chaque énigme les emmène à voyager à travers le Saint Empire romain germanique de l’époque de Mozart et à découvrir que les connaissances d’une matière sont limitées et appellent toujours de nouvelles connaissances apportées par l’autre matière. Les élèves vont donc de jeu en jeu au gré des cours d’allemand et d’éducation musicale dans une sorte de ping-pong pédagogique. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2018

SVT : « Philippe Cosentino : Imprimante 3D et SVT »

« A quoi peut bien servir une imprimante 3D au collège et au lycée ?

Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) explique l’intérêt de s’équiper pour un établissement. Valvule mitrale, failles transformantes, molécule d’amidon ou bifaces, les supports pédagogiques imprimables ne manquent pas. « Dès la rentrée prochaine, notre lycée comportera un Fab lab » s’enthousiasme Philippe Cosentino. Eclairages sur les applications possibles en classe par l’enseignant. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 16 janvier 2018

Lettres : « Pour une lecture plus fluide en cycle 3 »

« Comment développer la fluidité de la lecture en 6ème ?

Le site Lettres de l’académie de Bordeaux propose un diaporama pour aider à repérer les difficultés de lecture rencontrées par certain.es élèves et mettre en œuvre des stratégies de travail adaptées. Le document propose des parcours diversifiés susceptibles d’être menés en Accompagnement Personnalisé pour  aider les très faibles décodeurs, mais aussi pour développer l’expertise des bons lecteurs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 janvier 2018

Lettres : « Romain Cordier : Jouer avec les savoirs en bac pro »

« Comment favoriser les apprentissages par la créativité, en français, jusque dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) ?

A Besançon, l’enseignant Romain Cordier invente bien des activités en ce sens. Ainsi, dans le cadre d’un parcours du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, ses Terminales Bac Pro ont à leur tour actualisé les mythes en concevant des entreprises fictives portant le nom de divinités. Ou encore, pour explorer l’imaginaire et le surréalisme, ses 1ère Bac Pro ont imité la démarche de Magritte dans son célèbre « Ceci n’est pas une pipe » et détourné des objets de leurs fonctions premières.

Eclairages par l’enseignant[8] sur des activités qui tentent de faire retrouver le plaisir d’apprendre et se prolongent volontiers sur les réseaux sociaux… »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 15 janvier 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« La coopération entre élèves c’est efficace ? »

« « La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle ». Invités par le Cnesco et l’IFé dans le cadre d’une conférence virtuelle[9], Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d’apprentissage entre pairs. S’ils s’avèrent efficaces et s’ils préparent les élèves aux « compétences du 21ème siècle », ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d’organisation important. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2018

« Évaluation : Pour quoi ? Pour qui ? »

« Publié par le centre Alain Savary, un tableau qui « rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants, d’un parent d’élève et des extraits audios de discussions enregistrées », lors d’une rencontre avec une équipe d’école d’éducation prioritaire sur la question de l’évaluation. « Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? et pour quoi ?

Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves, au service de leur apprentissage, pour les motiver, valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2018

« Nette dégradation des conditions de travail des enseignants »

« La moitié des enseignants ont déjà eu un arrêt de travail lié à leur activité professionnelle. 46% ont des problèmes de voix réguliers. Ce sont quelques-uns des enseignements d’une vaste enquête sur les conditions de travail menée par le Se-Unsa.

Pour le syndicat, « il est temps de parler des risques psychosociaux dans l’Education nationale ». Il veut obliger l’institution à « assurer sa mission de protection des personnels ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2018

« Ils lisent et après ? »

« Comment vérifier ce qu’ils ont compris afin de les aider dans leurs apprentissages?

Catherine Bélec propose des outils[10] pour vérifier la lecture des élèves et en apprécier la qualité et la maitrise des apprentissages. Parmi les outils recommandés les annotations, la modélisation, les productions écrites… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2018

« Géo[graphie] : L’impact du Grand Paris »

« Quel sera l’impact du Grand Paris sur le logement et l’emploi ?

Le laboratoire Liepp de Sciences Po propose deux études sur les effets du Grand Paris. Selon des scénarios différents, le développement des nouveaux moyens de transport pourrait se traduire par la création de 160000 emplois ou par une stabilité de l’emploi avec une baisse des loyers au centre.

Une autre étude concerne l’attraction internationale de Paris. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Colères : Comment faire face ? »

« « Tu as dans ta classe un élève qui se met en colère/crie/tape/insulte/pleure/fait une grosse crise quand il est face à : une frustration/un désaccord avec un camarade/un imprévu/trop de stimulations ;

Est : autiste/TDAH/A des troubles du comportement/Ou rien de tout ça…

La gestion des crises empiète sur les temps d’apprentissages et c’est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres… Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête ». Comment juguler les grosses colères qui explosent en classe ?

La « Maitresseuh », une enseignante de Rased, partage des solutions sur son blog. Par exemple, la « boite à calme » préparée avec les parents ou l’enseignant et où on range des objets à tripoter ou qui apportent un réconfort. Ou encore le « coin du calme » où peut se réfugier l’enfant. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2018

« Math[ématique]s : Des applications pour les tablettes »

« La Gazette des maths de Strasbourg publie une sélection d’applications sur tablettes utiles pour le professeur et pour les élèves. Seulement 15 applications sont sélectionnées parmi lesquelles les incontournables Mirage, Plickers, GeoGebra (dès le cycle 2) ainsi que Lovemaths pour étudier une fonction… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2018

« Le participe passé c’est simple ! »

« « Cette année avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode historique d’accord des participes (parfois appelée méthode Wilmet ou méthode des participes en 5 minutes)…

Je m’étais promis d’y jeter un œil : c’est chose faite… J’ai présenté la méthode à mes CM2 et, en 2 semaines de rituels, ils ont acquis une aisance incroyable pour accorder les participes, même les plus tordus. Cela vous intéresse ? » Sur son site Charivari met à l’honneur la méthode Wilmet. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2018

« SVT : Les arbres de la forêt »

« Comment identifier les arbres de la forêt ? Que savons-nous de chaque espèce ? Offrez-vous un voyage en forêt avec le jeu réalisé par Yann Culus sur le site académique de Versailles.

Le jeu est téléchargeable pour être installé dans une salle de classe ou sur un PC portable en promenade forestière et vient d’être mis à jour.

Il donne des informations sur l’anatomie, l’écologie, la physiologie et la classification des espèces d’arbres. Il permet d’identifier en 4 clics un arbre. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 janvier 2018

« Chimie : Équilibrer les équations chimiques »

« Comment équilibrer des équations chimiques ? Le site colorado.edu invite à découvrir de façon interactive les principes de base. Puis il vous invite à jouer. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 janvier 2018

Histoire/Musique : « Julien Blottière : Raconter l’histoire par les chansons »

« Professeur d’histoire-géographie depuis 15 ans, Julien Blottière connait la musique. Avec 4 complices, il alimente un blog consacré à l’enseignement de l’histoire par la chanson.

En 8 ans, les 5 enseignants ont accumulé un savoir stupéfiant et une banque musicale qui couvre tous les programmes du collège et du lycée. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2018

« Géo[graphie] : Paper Globe »

« Réaliser soi-même un planisphère ou le faire réaliser et utiliser par les élèves. C’est ce que propose Joachim Robert qui publie un globe à monter soi-même.

Un bel outil pour démarrer des séquences pédagogiques fécondes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2018

« Géo[graphie]  : Le mobiloscope »

« Où vivent les riches et les pauvres ? Pas tout le temps au même endroit !

Le mobiloscope cartographie heure par heure l’emplacement des classes sociales dans l’agglomération parisienne. Un nouvel outil pour lire l’agglomération « vécue ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2018

La Classe maternelle N°265 recommande des sites et des blogs :

« Séances de yoga » (Cycle 1)

« Le magazine Pomme d’Api met à disposition du public ses fameux exercices de relaxation, depuis sa page Facebook !

Ces exercices, très simples, sont spécialement conçus pour les tout-petits. […] Plus loin les « petits volets » permettent à l’enfant de se relaxer les yeux après avoir passé du temps devant un écran.

En tout, plus d’une trentaine de fiches joliment illustrées sont disponibles, en téléchargement gratuit et légal. Pour les amateurs de la série Petit yoga, et pour tous les autres ! »

« Albums et comptines » (Cycle 1)

« Si vous appréciez la littérature et les comptines, La maternelle de Bambou est pour vous. Ce chouette site met particulièrement en avant 2 rubriques : Les albums et la boîte à comptines.

Dans cette dernière, chacune des chansons fait l’objet d’un article avec, souvent, des petits bonus pour garder une trace de cette activité de chant (étiquettes, clips vidéos…). […] Côté albums, la collègue vous réserve également de belles surprises avec des découvertes, des jeux pour prolonger le plaisir de la lecture… […] »

« Bandes à tisser » [Cycle 1] (MS)

« Imaginées par une collègue blogueuse, ces bandes à tisser permettent de proposer une activité liant motricité fine et repérage dans l’espace. […] Sur sa page, Bibouche partage tout le matériel nécessaire à télécharger puis à imprimer […] »

« Dangers des écrans » (Enseignants)

« L’an passé, une vidéo sur les liens possibles entre l’exposition aux écrans et l’apparition de troubles de type autistique avait fait grand bruit sur la Toile. Deux médecins de PMI y alertaient les parents et les pouvoirs publics : des enfants surexposés aux enfants laissaient apparaître des signes inquiétants, tels des retards de développement, des troubles du comportement et des troubles du sceptre autistique. Les deux médecins constatent que ces troubles disparaissent progressivement dès que les écrans sont stoppés. […].

Nous vous proposons donc 2 liens [parmi les nombreux articles de presse parus], l’un vers la vidéo d’origine, l’autre vers un article critique. Pour se forger sa propre opinion ! »

« A quoi ça sert de dormir ? » (Cycles 1 [GS] & 2)

« Voici le pilote [et à priori le seul épisode] d’une série de dessins animés dont l’objectif est de raconter la science différemment. Pour le jeune Olive, qui n’a pas envie de dormir, le sommeil ça ne sert à rien…

Que se passe-t-il pendant le sommeil ?

Croissance, repos du corps, activité cérébrale : l’activité nocturne est riche. La souris Bistouri repasse le film de ses rêves à Olive et reprend le film de sa journée écoulée. […] »

« Tutoriels d’activités motrices » (Tous cycles)

« La chaîne Youtube Actibloom [animé par un collectif d’enseignants en activités sportives] partage plus de 100 tutoriels de sport pour les enfants de 3 à 12 ans (et leurs enseignants). […]

Les films d’une durée de 2 à 4 minutes, présentent des activités faciles à exercer en intérieur et en extérieur [généralement avec peu de matériel] […] Seul bémol, l’absence de classement pour sélectionner rapidement des vidéos en fonction de sa classe. »

« Compliments et communication bienveillante »

En plus d’un dossier consacré aux « compliments et communication bienveillante » dans la revue papier, La Classe maternelle n°265 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.22) :

« Les octofun sont une famille de personnages (boules colorées) représentant 8 formes d’intelligence. La méthode éponyme se fonde sur la théorie des intelligences multiples, sur la gestion mentale et sur la psychologie positive.

Sur le blog officiel, on trouve un article sur la ritualisation de la gratitude, mais aussi plein d’autres idées pour améliorer les relations à l’école. »

Sur Papa positive, vous trouverez de nombreuses ressources pour développer l’empathie entre élèves et ainsi réduire les conflits à l’école. Ici nous vous proposons de découvrir 6 jeux étonnants, comme celui de la douche chaude, pour recevoir plein de gouttes de bienveillance […] »

« A la suite d’une conférence[11] de Pierre Péroz, la blogueuse Zaubette a décidé de mettre en place la pédagogie de l’écoute dans sa classe, avec des groupes de 4 à 6 élèves. Elle a constaté que la méthode permettait de développer considérablement l’expression de chaque élève, y compris les « petits parleurs ».

« La circonscription de Saint-Chamond partage sur son site les documents distribués lors d’une animation pédagogique sur la communication non violente et les messages clairs. Vous y découvrirez ce qu’est le bonhomme OSBD et pourrez prendre connaissance de la synthèse d’une conférence donnée par le Dr Catherine Gueguen autour des émotions et du développement du cerveau chez le petit enfant […]. »

« La maternelle de Bambou propose justement le récit de son expérience de la CNV (communication non violente) dans sa classe. Joliment illustré, l’article donne à voir les réflexions et pistes explorées par notre collègue. »

 

 

 

[1] Institut français de l’éducation (IFE)

[2] Association des régions de France (ARF)

[3] Sur le site Mathématiques : portail national de ressources – éduscol

[4] Stanislas Dehaene vient d’être nommé par le ministre de l’éducation nationale à la tête du Conseil scientifique de l’éducation nationale

[5] Objectif maternelle : ressources pour le cycle 1 : docs, photos, vidéos

[6] Education morale et civique (EMC)

[7] Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations

[8] Sur son blog Lettres 2018

[9] Le replay de la conférence (2h) est accessible via dailymotion, via ce lien vous pouvez revoir la vidéo de la conférence virtuelle, du 4 octobre 2017, « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » (2h)

[10] Les outils sont proposés dans la publication Correspondance, une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (QC, Canada)

[11] Conférence intitulée « Apprentissage du langage à l’école maternelle. Pour une pédagogie de l’écoute » disponible en vidéo.