Actualité du monde de l’éducation du 9 au 15 novembre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°00262 du 10 novembre 2019 –  modifiant l’arrêté du 14 mai 2014 relatif aux fonds académiques de mutualisation des ressources de la formation continue des adultes

Arrêté du 4 octobre 2019

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Code de l’éducation : une avocate spécialisée répond à vos questions »

« Maître Valérie Piau, avocate spécialiste en droit de l’éducation, a répondu aux questions les plus posées par nos lecteurs sur le Code de l’éducation. Voici les réponses. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 13 novembre sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Journée Non au harcèlement : « 7 novembre 2019 : « À plusieurs on est fort contre le harcèlement » »

« Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.

La cinquième édition met à l’honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d’apporter un soutien actif aux victimes. »

In La lettre education.gouv.fr, 12 novembre 2019

« Comité national de suivi de l’École inclusive »

« Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont présenté le bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l’École inclusive, à l’occasion du Comité national de suivi de l’École inclusive. »

In La lettre education.gouv.fr, 12 novembre 2019

« [Enseigner] l’oral […] : [une compétence transversale] » (Ecole primaire>Lycée)

« De la didactique de l’oral au rapport entre oral et inégalités, ce padlet sur l’oral en éducation prioritaire est une mine. L’enseignant y trouvera de très nombreuses pistes de réflexion et des pistes pratiques cycle par cycle.

Le padlet aborde aussi la question de l’oral dans les disciplines. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2019

« Le management pour changer le quotidien des profs »

« « Charlotte B. 27 ans est designer d’intérêt général à l’Éducation nationale. Mais, en quoi consiste ce métier ? Diplômée de l’École de Management de Grenoble et de l’école de design Strate à Sèvres, elle nous raconte sa mission : tenter de changer le système éducatif ».

Les Echos présentent ce nouveau poste créé par le ministère. « Mon travail consiste avant tout à identifier les problèmes du terrain et à imaginer des services ou des produits numériques pour simplifier la vie des usagers. Changer le réel a ses limites :

« Sur le terrain, j’ai été étonnée de voir l’équipement inadapté ou l’absence d’équipement matériel des enseignants. Certains arrivent une demi-heure avant le début du cours pour s’assurer que l’ordinateur de la classe est bien allumé. Quand on imagine des outils numériques, il est important d’avoir ces contraintes en tête. Cela veut aussi dire que les solutions qu’on va imaginer ne seront sûrement pas toutes numériques. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2019

« Education prioritaire » [« Le ministre cherche à effacer petit à petit la politique d’éducation prioritaire » – « 25 propositions pour mieux territorialiser l’éducation »]

« « Le ministre cherche à effacer petit à petit la politique d’éducation prioritaire » Par Marie Piquemal

“Il parle vite, peut-être pour contenir sa colère, même s’il n’avait guère d’illusion. De fait, les orientations du rapport sur l’éducation prioritaire, rendu public mardi soir, s’inscrivent dans la suite logique de la politique menée par Jean-Michel Blanquer. « On va vers un effacement discret de la politique nationale d’éducation prioritaire », dénonce Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), une petite association qui suit à la semelle ce qui se passe en éducation prioritaire.” […]

25 propositions pour mieux territorialiser l’éducation Par Delphine Gerbeau “La mission « territoires et réussite », consacrée aux secteurs de l’éducation prioritaire, qu’ils relèvent de la politique de la ville ou soient situés en milieu rural, a remis ses propositions aux ministres Blanquer, Denormandie et Attal le 5 novembre. Une concertation va être engagée à partir de ce rapport.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Nos élèves seront-ils tous des illettrés numériques ? »

« On peut penser que le débat est clos : non les jeunes ne sont pas compétents en numérique. Il suffit de lire les nombreux documents, textes et autres publications (issues parfois de scientifiques) qui n’ont eu de cesse de le rappeler, fustigeant au passage l’idée de génération Y ou encore de natif numérique et autres appellations du même type.

Dans le même temps et dès les débuts de l’informatique nombre d’adultes ont déclaré être surpris de l’habileté des jeunes devant ces machines. Certains enseignants de matière professionnelles n’hésitaient pas à solliciter certains de leurs élèves pour aider à résoudre des problèmes techniques (observation faite à plusieurs reprises en lycée professionnel et technique dans les années 1980).

La prise de conscience de ce supposé écart est significative d’un questionnement plus général : comment s’adapter à l’informatisation, à la numérisation de la société ?

Cet écart supposé révèle plus généralement un fait : personne ne maîtrise la totalité des savoirs informatiques et surtout de leur mise en pratique. Il est révélateur aussi d’un autre élément : les connaissances de chacun de nous sont d’abord des connaissances en contexte. Pour le dire autrement nous connaissons d’abord les savoirs et informations dont nous avons besoin pour agir, pour être compétent dans différentes situations. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 15 novembre 2019

« Le système » [« « Critiques de l’école numérique » : l’éducation prise dans le piège de la toile ? »]

« « Critiques de l’école numérique » : l’éducation prise dans le piège de la toile ?

“L’ouvrage collectif Critiques de l’école numérique est un pavé de 400 pages dans « la mare de l’engouement pour l’éducation 2.0 ».

Plus de 20 professionnels y témoignent et analysent les problèmes de plus en plus importants que « le tout numérique » génère dans l’apprentissage, l’enseignement et les relations éducatives, de la petite enfance à l’université. Entretien avec Christophe Cailleaux, professeur d’histoire-géographie et coordinateur de l’ouvrage.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Ressources » [« Le Cadre de référence de la compétence numérique : un guide au-delà des disciplines » (Québec)]

« […] Le Cadre de référence de la compétence numérique : un guide au-delà des disciplines Par Maryline Barrette Dubé [à retrouver sur Ecole branchée : enseigner à l’ère numérique]

“En plus de présenter des ressources pour les enseignants d’univers social, le Dr Thierry Karsenti a résumé les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique à l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« Primaire : Les déclencheurs de parole »

« Repérée par le RIRE [Réseau d’information pour la réussite éducative] [dans un article], cette étude de C Dumais et E Soucy (université du Québec à Trois Rivières) interroge la prise de parole des écoliers.

Elle invite à réfléchir sur la prise de parole spontanée et à l’organiser.

Pour cela les auteurs proposent des « déclencheurs de parole », des jeux invitant aux échanges spontanés lors d’ateliers formatifs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2019

« Le système » [« Pour « alléger et simplifier le travail des directeurs d’école », le ministère de l’Education nationale annonce des premières mesures »]

« Pour « alléger et simplifier le travail des directeurs d’école », le ministère de l’Education nationale annonce des premières mesures

“Le ministère de l’Education nationale promet d’agir, près de deux mois après le suicide d’une directrice d’école, Christine Renon, à Pantin (Seine-Saint-Denis).

Dans un communiqué diffusé mercredi 13 novembre, le ministère annonce de « premières mesures visant à alléger et simplifier le travail des directeurs d’école », et à « répondre aux enjeux et difficultés » auxquels ils sont confrontés « dans l’exercice de leur métier ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Forum des Enseignants Innovants (FEI) 11 : Clothilde Jouzeau : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents »

« Ouvrir l’école aux parents, cela semble évident pour certains, mais qu’est-ce que cela signifie ? Les inviter à des réunions d’information ? au spectacle de noël ou de fin d’année ?

Clothilde Jouzeau fait le pari d’un projet plus ambitieux. « Les parents ne viennent pas pour observer ce qui se passe en classe. Ils ne sont pas non plus les accompagnateurs qui assurent la sécurité des sorties. Ils sont actifs. Ils participent, animent. Je suis le chef d’orchestre d’une partition que nous jouons conjointement. Nous avons des tâches et des missions différentes ». Elle présente son projet : « Vivre la coéducation : ouvrir sa classe aux parents » au 11ème Forum des Enseignants Innovants qui se tiendra le 23 novembre.

Professeure des écoles depuis 1993, Clothilde enseigne à l’école maternelle Pont Neuf, classée réseau prioritaire renforcée, à Perpignan. Depuis le début de sa carrière, en région parisienne, elle a toujours eu à cœur de faire entrer les parents à l’école. « Il m’arrivait lors de remplacements de découvrir au fil d’une conversation avec un parent qu’il avait une compétence particulière et de l’inviter à nous faire partager sa passion. J’ai ainsi accueilli des musiciens, des bricoleurs, des comédiens… ». […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 13 novembre 2019

« Des applications android pour la maternelle »

« Comment associer images, sons et textes pour dire et comprendre ? Quels outils pour des activités musicales ou visuelles ? Comment apprendre à écrire des lettres ? Quelles activités mathématiques ?

Monique Ducroux a mis à jour son répertoire d’applications numériques Android pour la maternelle. Parmi les entrées Leximage , l’arrivée sous android de Chatter Pix, l’application Mandalar qui permet de jouer avec les formes attrimath, l’application Vocal-it one qui remplace Vocal Recall pour faire des QR codes audio, etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2019

2nd DEGRÉ

« Histoire-Géo : Les 30 ans du mur de Berlin »

« Sur le site Cartographies numériques [Eduquer à la carte passe aujourd’hui nécessairement par une éducation à l’information et à l’image numériques], Sylvain Genevois montre comment la fracture politique s’inscrit dans l’espace et ses représentations. Cartes historiques, sociologiques, des transports ou autres : la fracture historique st encore présente et visible comme ces différences d’éclairage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2019

« Géo[graphie] : Un TP sur [l’incendie de l’usine] Lubrizol »

« Enfin une étude de cas sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Joël Mariteau propose un dossier documentaire appuyé par une cartographie de qualité et des articles de presse. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2019

Forum des Enseignants Innovants (FEI) 11 : « Mickaël Bertrand : Porter l’histoire sur Instagram »

« « Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger….

A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents ».

Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d’histoire géographie au lycée de Semur en Auxois (Côte d’Or) réalise des stories interactives d’histoire géographie [sur le compte historicophiles sur] Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre. […] »

A consulter également le blog « Historicophiles : Le blog des lycéens qui veulent réussir par, pour et en histoire-géo »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2019

« SES : [Une séquence autour de la question] Faut-il poursuivre des études ? »

« Il faut oser quand même ! Le site académique de Poitiers [sciences économiques et sociales] publie une séquence qui interroge la rentabilité d’une poursuite d’études.

« Il s’agit ici de travailler sur les réalités et les représentations possibles des gains de la poursuite d’études. L’activité est simple et stimulante… Bilan : Les diplômés connaissent parfois de grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Faut-il pour autant en conclure que poursuivre des études ne sert pas à grand-chose ?

Pour le savoir il faut se tourner vers des enquêtes produites par des chercheurs en sciences sociales ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2019

« Supérieur » [« Parcoursup 2020 : le calendrier et les dates-clés »]

« Parcoursup 2020 : le calendrier et les dates-clés

“La plate-forme Parcoursup, qui permet de s’inscrire dans l’enseignement supérieur, ouvrira le 20 décembre. Du 22 janvier au 12 mars les candidats pourront formuler jusqu’à 10 vœux.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Lycée professionnel : « Anglais : Le numérique et la prise de parole »

« L’outil numérique permet-il d’aider les élèves favoriser la prise de parole en continu en anglais et la confiance en soi ?

Isabelle Valentin en donne un exemple en 1ère professionnelle où les élèves travaillent sur des chansons qu’ils ont choisies. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2019

Appli : « Anglais : Le numérique et la prise de parole (2) »

« Comment travailler l’intonation et la prononciation ? PJ Kirrage propose des exercices dans son application personnelle [MRKIRRAGE.APP], en deux étapes [1 (word) et 2 (sentence)], la dernière mobilisant C Lagarde. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2019

« Anglais : Spécial Game of Thrones »

« A l’occasion de la diffusion des derniers épisodes de la série culte, Canopé Dijon propose [dans « Lettre Anglais Collège-Lycée-LP n°120 –Mai 2019 »] une sélection de ressources : apprentissage de lexique, séquence pédagogique basée sur Game of Thrones, quiz etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2019

« Comment le yoga a modifié ma pratique de professeure d’Histoire-Géographie »

« Professeure agrégée d’histoire, Véronique Mainguy est également formatrice à l’ESPE de Versailles et au RYE (recherche sur le yoga dans l’enseignement). Elle explique les effets bénéfiques de la pratique du yoga et de la relaxation en milieu scolaire. […] »

Article de Najoua Azlag paru le 14 novembre sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Forum des Enseignants Innovants (FEI) 11 : « Lily Abboudi : Une comédie musicale multilangues pour changer la vie »

« La musique peut-elle changer un établissement ? JM Blanquer assure que oui. Et le spectacle musical monté par les élèves et les enseignants du collège Giacometti (Paris 14ème) lui donne raison.

Deux années de suite des collégiens de 5 pays européens ont préparé ensemble une comédie musicale devenue un véritable film de qualité professionnelle.

Ce projet pédagogique est devenu une grande aventure humaine liant définitivement enseignants et élèves grâce à la création artistique, transformant le climat de l’établissement.

Ce projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants le 23 novembre. [Retrouvez ici la bande annonce] […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2019

« Orientation : Terminale 2019-2020 »

« Ce nouveau site Onisep prépare en 5 étapes le passage du lycée au supérieur.

La première étape, en ce moment, c’est la découverte des filières post bac, des secteurs professionnels et des métiers. Le site guide les recherches des élèves et les amène à trouver des interlocuteurs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2019

Réforme du bac : « Réussir son contrôle continu : un calendrier interactif pour les élèves de 1re »

« Les épreuves communes de contrôle continu ont lieu en 1re et terminale, et comptent pour 40% de la note finale du baccalauréat. Pour se préparer sereinement à ces épreuves, les élèves peuvent découvrir dès à présent sur le site Quand je passe le bac : le détail des épreuves, des exemples de sujets et des conseils pratiques pour réussir. »

In La lettre education.gouv.fr, 12 novembre 2019

« Parcoursup : les étapes clés 2020 »

« Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l’année 2020. Chaque étape est primordiale pour les lycéens de terminale et étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur. »

In La lettre education.gouv.fr, 12 novembre 2019

« Violence » [« Prévenir les violences dans le couple dès le lycée : le violentomètre »]

« […] Prévenir les violences dans le couple dès le lycée : le violentomètre

“Je relaie aujourd’hui l’outil créé par le Centre Hubertine Auclert à la demande du Conseil Régional d’Ile de France, et baptisé : le violentomètre.

Excellent support à la discussion, il est à diffuser auprès des lycéens, filles comme garçons, afin de prévenir certes les violences faites aux femmes, mais plus largement les violences au sein du couple.

Rappelons les tristes chiffres officiels : au cours d’une année, 219 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non). Le sujet est donc incontournable.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Les programmes de collège bientôt revus »

« La lettre de mission du Conseil supérieur des programmes invite le CSP à prévoir sur 2019-2020 « l’articulation des programmes de collège avec les nouveaux programmes du lycée ».

« Discipline par discipline il me soumettra son analyse ainsi que ses propositions d’éventuels amendements ».

Le ministre prévoit expressément une réécriture des programmes d’EMC de 3ème pour y inclure le SNU. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2019

Sciences : « La sécurité au laboratoire »

« La récente inculpation d’une enseignante suite à un accident en classe le rappelle : la sécurité doit être une priorité.

Le site académique de Limoges met en ligne une animation réalisée par une équipe de personnels de laboratoire, de professeurs, DDFPT, chefs d’établissement et inspecteurs [à découvrir sur le site disciplinaire de Physique-chimie de l’académie de Limoges]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2019

« Sophie-Amandine Penilla […] [présente le groupe facebook] « le coin boulot des profs de maths » »

« A l’abri des regards, ils sont quand même plus de 5 000 professeurs de mathématiques à échanger cours et documents, informations et arguments dans un groupe Facebook discret : « Le coin boulot des professeurs de mathématiques ».

Pour Sophie-Amandine Penilla, une des administratrices de ce groupe géré en 24h/24h (!), le succès tient à l’isolement des professeurs mais aussi à leur soif de formation. Mais une formation par les pairs à l’abri du regard de la hiérarchie… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2019

RADIO, TV, VIDÉOS…

« Numérique » [Podcast : « Comment l’éducation se mondialise et se digitalise ? » à (ré)écouter sur France Culture]

« Comment l’éducation se mondialise et se digitalise ? [Emission Soft Power par Frédéric Martel (10/11/2019)]

“La France a un rôle de premier plan pour l’éducation et la diffusion de sa langue dans le monde. Elle dispose de nombreux outils numériques favorisant l’apprentissage, dont les nouvelles technologies de l’éducation aussi appelées « EdTechs ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

19e Université d’Automne (UDA) du SNUipp-FSU (18 au 20 octobre 2019) : « Joël Briand : Manipuler en mathématiques ou le bon sens près de chez soi » à l’école primaire

« Lors de l’Université d’automne du Snuipp Fsu, devant une salle de plus de deux cents enseignants, Joel Briand, Maître de conférences et formateur honoraire en mathématiques, spécialiste de la construction du nombre à l’école primaire s’est livré à une démonstration afin de déconstruire l’idée que manipuler suffirait à faire des mathématiques, comme le laisse supposer le ministre de l’éducation nationale. […] »

Article de Litizia Martin paru dans l’expresso du 13 novembre 2019

Colloque : « Nouveaux programmes de français au lycée : Comment faire ? » (Le 30 novembre 2019) à Paris

« « À la suite de la publication des nouveaux programmes de lycée publiés en janvier 2019, l’AFEF [Association française pour l’enseignement du français] et le Collectif Lettres Vives ont décidé d’organiser une journée d’étude commune sur les enjeux de l’enseignement du français au lycée.

En effet, les nouveaux programmes modifient de manière importante les perspectives qui étaient celles de l’ancien : nombre important d’œuvres à lire dans leur intégralité, place prégnante de l’histoire littéraire, établissement d’un programme d’œuvres imposées en classe de première dans lequel les enseignants doivent puiser, épreuves resserrées sur des exercices canoniques, particulièrement pour les classes d’enseignement général.

Plus précisément, la place réservée à une littérature essentiellement patrimoniale ancrée dans l’histoire littéraire doit susciter une réflexion importante sur la manière dont on permet aux élèves de se l’approprier et de devenir de vrais sujets lecteurs ».

Les deux associations organisent le samedi 30 novembre, de 10h à17h, un colloque au Collège Mallarmé, 29 rue de la Jonquière, 75017 PARIS. Parmi les intervenants : Mathieu Billière, Isabelle Henry, Françoise Cahen, JeanMichel Le Baut, Karine Risselin, Carole Amsellem, Armelle Sibrac, Isabelle de Peretti. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2019

« La Saison Africa 2020 » (1er juin à mi-décembre 2020)

« Du 1er juin à mi-décembre 2020 est organisée une saison africaine en France. Annoncée par le Président de la République en Novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français.

L’Éducation nationale s’engage pleinement dans cette saison, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui. »

In La lettre education.gouv.fr, 12 novembre 2019

Rencontre OZP : « L’école maternelle sous le regard de V Bouysse » (le 20 novembre 2019) à Paris

« Où en est l’école maternelle, alors que l’abaissement à trois ans de l’âge d’obligation de l’instruction, au service d’apprentissages scolaires rendus plus précoces, semble achever un mouvement de « primarisation » ?

Où en est donc l’école maternelle par rapport à son aval, l’école élémentaire, mais aussi à son amont, les modes d’accueil de la petite enfance, alors que la scolarisation des moins de trois ans n’est plus une priorité et que la politique de la petite enfance remet à l’ordre du jour crèches et jardins d’enfants ?

L’OZP invite le 20 novembre Viviane Bouysse à parler de la maternelle [Invitation à télécharger sur le site de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP)]. »

Article de Mehdi Bautier paru dans l’expresso du 12 novembre 2019

Maternelle : « La [5ème] journée [nationale] des ATSEM, c’est le 20 mars prochain ! »

« La 5ème Journée nationale des ATSEM aura lieu le 20 mars 2020 prochain. Christine Meresse, membre du collectif indépendant des ATSEM de France fait le point sur cette journée, destinée à revaloriser leur métier. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 12 novembre sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 Enquête : « La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires ? »

« « Notre projet visait à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer un dispositif de soutien à la lecture parentale destiné à des parents d’enfants de maternelle ».

L’analyse menée dans le cadre du Liepp Sciences Po par Carlo Barone, Denis Fougère et Clément Pin, auprès de près de 2000 enfants de 4 ans en Rep et Rep+, valide nettement le dispositif de soutien à la lecture partagée.

« Ces inégalités se réduisent de manière conséquente (-42%, de 0.62 à 0.36) lorsque les familles moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants.

Cela indique que la fréquence de la lecture parentale représente un mécanisme qui contribue aux inégalités précoces de développement langagier…

Cet effet varie fortement selon le niveau d’éducation des parents : l’impact est plus fort pour les ménages peu scolarisés, tandis que nous ne décelons aucun impact statistiquement significatif sur les familles très scolarisées ». Selon les chercheurs, « l’ampleur de ces effets est loin d’être négligeable, d’autant plus que l’intervention était d’assez courte durée (quatre à six mois) et que son coût était faible (3,50 euros par enfant).

Les entretiens réalisés pendant et après la mise en œuvre du dispositif indiquent que la réception de l’intervention par les enfants, les parents et les enseignants a été très positive ».

Enfin, « Les équipes scolaires intéressées par la mise en œuvre de ce dispositif peuvent contacter l’équipe du projet qui mettra à leur disposition un kit de matériels et d’instructions pour une mise en oeuvre plus efficace. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2019

« Que deviennent les élèves selon leur milieu social ? »

« « Au collège, les enfants d’employés et d’ouvriers sont presque trois fois plus nombreux que les enfants de cadres supérieurs. Au sommet des études supérieures, à bac + 6 ou plus, les enfants de cadres supérieurs sont sept fois plus représentés.

« Inégalités.fr suit l’évolution des différentes catégories sociales au fil des années d’étude. C’est le récit du rôle sélectif du système éducatif.

« Au bout du compte, parmi les jeunes qui ont eu leur bac en 2008, un quart des enfants d’employés et plus du tiers des enfants d’ouvriers n’ont obtenu aucun diplôme de l’enseignement supérieur. 14% seulement des enfants de cadres sont dans ce cas. 55% des enfants de cadres supérieurs obtiennent un niveau bac + 5 ou plus, contre 23% des enfants d’employés et 13% des enfants d’ouvriers. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2019

« Ressources » [« Etat de l’école [2019] : Quelques faits marquants… »]

« Etat de l’école : Quelques faits marquants…

“ »Non seulement ces chiffres nous invitent à regarder les choses telles qu’elles sont, mais ils sont les ressorts de l’action », dit JM BLanquer en préface à l’édition 2019 de L’état de l’école.

Chaque année « L’état de l’école », une publication ministérielle, reprend des données sur les élèves, leurs parcours, leurs acquis et l’investissement mis dans l’éducation. Parmi les nombreux indicateurs retenus pour l’édition 2019, quelques pages méritent qu’on s’y arrêtent pour ce qu’elles montrent de l’état véritable de l’école. Et pour qu’elles invitent à l’action…”

La page du Ministère consacrée à L’état de l’École 2019 […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Dossier : « Agir contre les violences sexistes à l’école »

« Proposé par la Mission académique égalité filles garçons de l’académie de Poitiers, ce dossier donne des chiffres précis sur ces violences à l’école, au collège et au lycée.

Il montre les apports de la recherche, notamment les travaux d’E Debarbieux et I Collet. Il propose surtout des pistes d’actions de prévention, repérage et prise en charge. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2019

« Ressources » [Revue Animation & Education n°273 « Le conseil de coop au cœur de l’apprentissage citoyen »]

« Le conseil de coop au cœur de l’apprentissage citoyen.

“La Convention Internationale des Droits de l’Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l’engagement, la participation active et réelle des élèves ?” dans Animation & Education n°273 […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER »

La Classe N°303 recommande des sites et des blogs :

Pix : Cultivez vos compétences numériques

« C’est quoi ?: Pix est une plateforme d’évaluation des compétences numériques. Elle délivre une certification qui remplace le B2i et le C2i

C’est qui ? : Pix est un service public constitué par un groupement d’intérêt public (GIP) constitué de l’état, du CNED, du CNAM et l’université ouverte des humanités de Strasbourg.

Comment ça marche ? Les tests de la plateforme Pix sont accessibles gratuitement et librement sur le site Internet. Il permet l’évaluation des compétences numériques des compétences numériques des collégiens et des lycéens. Mais c’est aussi un service tout public, ouvert à chacun (« de 14 à 100 ans »), y compris aux enseignants.

L’inscription se fait simplement via une adresse e-mail (y compris personnelle). […] »

La Classe maternelle N°283 recommande des sites et des blogs :

Mathématiques : « Numicon virtuels pour TBI »

« C’est quoi ?: Les Numicon sont des plaquettes à trous utilisées pour travailler la décomposition du nombre.

Sur le site proposé ici, vous pourriez télécharger un paperboard pour manipuler virtuellement des Numicon.

C’est qui ? : La ressource est proposée par Monique Ducroux [sur Mes maternelles : Petite et Grande section : Des idées, des ressources à partager], enseignante en maternelle et référente aux usages du numérique […]

Cette version numérique, si elle perd l’aspect tactile du matériel, facilite néanmoins certains types de manipulation : on peut dupliquer et pivoter les plaquettes à volonté. Ainsi, vous pourrez à votre tour créer des exercices adaotés à l’âge de vos élèves. […] »

La coopération à l’école (Cycle 1)

« Si l’EMC n’apparaît pas en tant que telle dans les programmes de cycle 1, la maternelle est bien définie comme « une école où les enfants vont apprendre ensemble ».

Nous vous proposons une sélection de ressources pour faciliter la construction d’une première citoyenneté.

« Défis de coopération » : « Les défis de coopération invitent des groupes d’enfants d’âges mélangés à réaliser des constructions par équipes de 5 (la tour la plus haute en Kapla, la plus belle maison en Lego, un pont en cubes…).

Cet article sur La classe de Marion partage à la fois une pratique et des idées concrètes à mettre en place, avec notamment la version 2.0… […] »

« Ressources de l’ICEM 34 » : « L’ICEM (Institut coopératif de l’école moderne) partage un florilège de ressources pour les classes coopératives de Cycle 1.

Vous y trouverez une réflexion sur les ceintures en maternelle, un reportage dans une classe de PS et pleins d’idées en vrac pour adapter les « institutions mises en place en élémentaire » : Le « quoi de neuf ? », les correspondants, le journal de classe, les élevages, les messages clairs… »

« Autour du parachute » : « Si le jeu du parachute connaît un tel succès dans les classes, c’est bien parce qu’il présente des qualités intrinsèques, notamment la formation d’un groupe en cercle.

L’[Office Central de la Coopération à l’Ecole] OCCE de l’Ardèche vous propose ici un volumineux dossier (27 pages) sur les mille et une manières de l’utiliser en classe (Cycles 1, 2 et 3) […] découvrez ici plusieurs jeux faciles à mettre en œuvre. »

« Habiletés coopératives » : « On vous propose de nouveau une ressource de l’[Office Central de la Coopération à l’Ecole] (OCCE27) pour « développer les habiletés coopératives dès la maternelle ». Il s’agit en fait d’une batterie d’activités (37 jeux) courtes pour apprendre à se connaître (Le carrefour, Le bonjour théâtral…), à se faire confiance (Le miroir, Les évadés, La danse de Labadou…) et à réussir ensemble. […] »

« Tutorat inter-cycles » : « « Aide moi à faire seul. Cette belle définition du tutorat est donnée en exergue de cet article du blog {les notes] Matières d’école consacré à un projet entre les Cycles 1 et des Cycles 3. Comment mettre en place ce type de projet ? Comment former les CM1 à devenir tuteurs de plus petits ? Retrouvez ici de précieux conseils, illustrés de photos en classe et complétés par des ressources documentaires pertinentes. »

« Dessins animés » : « Pour terminer cette sélection, voici, sur Ecole positive [ : Pour une éducation bienveillante], 3 dessins animés courts d’une minute chacun illustrant des valeurs comme la coopération, le partage et le respect de l’autre. Des supports idoines pour lancer des discussions avec les plus petits… »