Actualité du monde de l’éducation du 8 au 16 mai 2025

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Réseaux sociaux, écrans : des craintes éducatives à creuser »

« 10 jours sans écran ? Pour Bruno Devauchelle, « une tendance lourde à tenter de résoudre le problème par la réglementation plutôt que par l’incitation et la préconisation ». « Après le « solutionnisme » technologique, c’est le coercitif qui prend la main. Alors que la question de la parentalité est depuis de nombreuses années au cœur des débats en incluant la qualité de vie sociale, on accepte l’idée que l’on n’y peut rien uniquement en œuvrant « culturellement » en direction des adultes éducateurs, et qu’il faut « contraindre » de l’extérieur. C’est un constat d’échec du monde éducatif. » […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 16 mai 2025

« Des filles et des maths »

« Le plan « filles et maths » annoncé le 7 mai 2025 par la ministre de l’Éducation vise à lutter contre le décrochage des filles en mathématiques dès le primaire et à encourager leur présence dans les filières scientifiques. Si l’idée semble louable, elle n’est pas neuve… Une réflexion critique sur un dispositif aux ambitions clairement affichées mais dont les effets sont loin d’être garantis. […] »

Article de Sophie Déville paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 14 mai 2025

« Mystères du décrochage des filles en mathématiques (en France) »

« Mystère, mystère, vraiment ? dans sa chronique, l’historien Claude Lelièvre souligne l’évolution et l’exception française du décrochage des filles en mathématiques et le rôle de l’école : « Lorsque l’épidémie de Covid a entraîné la fermeture des écoles, l’écart entre les genres a diminué, ce qui nous a permis de conforter l’hypothèse que ce n’est pas à la maison que les écarts se renforcent, mais bien à l’école » écrit-il. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 14 mai 2025

« Assises de la santé scolaire : la santé mentale « au cœur des échanges » »

« Ce mercredi 14 mai ont lieu les Assises de la santé scolaire, avec un focus particulier sur la question de la santé mentale. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 14 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ? »

« Les concours pour devenir enseignant peinent à attirer les candidats et les académies multiplient les recrutements de personnels non fonctionnaires, ou contractuels, pour pallier les manques. Si ce type de pénurie n’est pas inédit, la crise actuelle questionne la valeur sociale du métier. […] »

Article de Géraldine Farges et Pierre Périer paru dans The Conversation le 13 mai 2025

« Comment enseigner les maths à un élève dyscalculique ? »

« En moyenne, 5 à 6% des élèves seraient concernés par une dyscalculie. Leur enseigner les mathématiques nécessite une approche adaptée.

Pour les élèves dyscalculiques, « l’abstraction pure, ça ne fonctionne pas ! Ce qu’il faut, c’est voir, toucher, manipuler, entendre, bref : vivre les mathématiques avec son corps et ses sens ». Sur son site Internet, la Fédération Française des Dys rappelle que la dyscalculie est une « altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres ». Elle se manifeste, entre autres, par des difficultés à compter, à dénombrer, à reconnaître immédiatement les petites quantités, à effectuer un calcul mental ou le poser par écrit, à mémoriser des tables de multiplication ou bien encore à résoudre des problèmes.

« De nombreux élèves dyscalculiques souffrent aussi de difficultés visuospatiales, c’est-à-dire de difficultés à s’orienter visuellement dans l’espace… Par conséquent, tous les exercices qui exigent d’aligner des nombres sur une droite graduée, de s’orienter dans un plan, d’interpréter un graphique, de tracer des figures géométriques, de mesurer des angles, etc. sont des défis majeurs pour eux », souligne Delphine de Hemptinne, orthophoniste canadienne spécialisée dans l’aide aux enfants « dys », psychopédagogue et auteure de « Aider son enfant à compter et calculer » (éd. De Boeck Supérieur).

Par ailleurs, la dyscalculie est souvent associée à d’autres troubles dys comme la dyslexie par exemple ce qui complique les apprentissages. Enseigner les mathématiques à ces enfants requiert donc quelques adaptations. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 12 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« A propos de la réforme de la formation des enseignants »

« « Cinq ans pour passer un concours et se préparer à cette profession nous semblent une nécessité. Par contre, ce qui reste à améliorer, c’est de donner aux jeunes l’envie de l’exercer » écrit Maxime Travert, professeur des universités à l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) d’Aix-Marseille. Dans cette tribune, il dénonce la réduction du temps de formation et de préparation au concours. […] »

Article de Maxime Travert paru dans l’expresso du 12 mai 2025

« Les micro-violences éducatives ordinaires : un impensé de l’institution scolaire ? »

« Sans être forcément perçues comme des formes de violence, certaines paroles tenues en classe ou certaines attitudes de professeurs peuvent durablement blesser des élèves. Des chercheurs se penchent sur cet angle mort de l’institution scolaire qui interroge les logiques de gestion de groupe et la formation au métier enseignant. […] »

Article de Jean-Michel Perez paru dans The Conversation le 11 mai 2025

« La convention citoyenne » [« École inclusive : les pôles d’appui à la scolarité en passe d’être consacrés par la loi »]

« École inclusive : les pôles d’appui à la scolarité en passe d’être consacrés par la loi. Le Média social. “Adoptée le 5 mai à l’Assemblée nationale, la proposition de loi renforçant le parcours inclusif des élèves à « besoins éducatifs particuliers » acte la formalisation légale des pôles d’appui à la scolarité (PAS), sous l’impulsion d’Élisabeth Borne.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai 2025 réalisée par Bernard Desclaux

« L’état du système » [« « Pour sauver l’école, il faut remettre l’enseignant au centre de l’Éducation nationale » »]

« […] « Pour sauver l’école, il faut remettre l’enseignant au centre de l’Éducation nationale ». “FIGAROVOX/TRIBUNE – À l’occasion d’un colloque de la Fondation Espérance banlieues au Sénat ce 12 mai, son fondateur délégué, Éric Mestrallet, regrette la déconsidération des enseignants dans la société. Ils sont pourtant centraux dans la réussite des élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai 2025 réalisée par Bernard Desclaux

« « L’éducation prioritaire n’a pas permis de réduire les écarts de résultats des élèves » (Cour des Comptes) »

« Pour la Cour des Comptes, il est urgent de réformer la politique d’éducation prioritaire. Analyses et préconisations de son dernier rapport sur le sujet. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 14 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’état du système » [« L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser »]

« […] L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser | Cour des comptes. “La France fait partie des pays de l’OCDE dans lesquels le niveau scolaire des élèves issus de milieux plus défavorisés est en baisse depuis vingt ans et où les inégalités sociales pèsent le plus sur les destins scolaires. Pourtant, dans un contexte de massification de l’enseignement et de persistance des inégalités, la France mène sans discontinuité, depuis 1981, une politique d’éducation prioritaire. La Cour a dressé, à la demande de la commission des finances du Sénat, le bilan de cette politique dont la dernière relance, appelée « refondation de l’éducation prioritaire », est intervenue à la rentrée 2015. L’éducation prioritaire concerne aujourd’hui 21% des élèves et s’appuie sur une carte qui n’a pas été revue depuis dix ans et ne reflète que partiellement les réalités socio-économiques actuelles. Elle doit aujourd’hui être repensée au profit d’une logique d’action plus globale et au service de la réussite des élèves. Ainsi, la Cour préconise une réforme, sans délai, en suivant deux orientations : mettre en cohérence l’ensemble des moyens concourant à la mixité sociale et à l’égalité des chances, et réviser les mécanismes d’allocation des moyens pour plus de progressivité.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai 2025 réalisée par Bernard Desclaux

« Intelligence artificielle et éducation (#IAÉD) : 8 enseignements tirés de 8 années de recherche »

« Ce billet de la professeure Margarida Romero présente huit perspectives clés issues de huit années de recherche sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Ces idées explorent comment l’IA peut être intégrée de manière réfléchie dans l’enseignement et l’apprentissage, tout en préservant une pédagogie centrée sur l’humain. […] »

Article publié le 9 mai 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Que serait une école de tous les savoirs ? »

« Dans sa chronique, l’historienne Laurence De Cock parcourt la culture scolaire, son modèle de réussite qui repose sur la hiérarchie scolaire et sociale. Elle rappelle l’enjeu central, celui de l’égalité mais aussi du sens de l’école : apprendre, oui mais à réfléchir. Elle écrit : « Il ne s’agit pas de brader les traditionnels « fondamentaux » mais de leur ajouter un verbe qui en changerait toute la philosophie :  lire, écrire, compter … RÉFLÉCHIR ». […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 9 mai 2025

« Qu’est-ce que l’idéal ? »

« Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation enseignant spécialisé, membre de la FNAREN et Daniel Gostain décortiquent une notion pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. « En comparaison avec l’idéal, le réalisé ne peut être regardé que comme insuffisant, voire sans valeur. C’est l’effet pervers et destructeur de certains usages des pédagogies par objectifs et des dispositifs d’évaluation, au regard des moyens alloués et des transformations à opérer ». […] »

Propos de Jacques Marpeau recueillis par Daniel Gostain parus dans l’expresso du 9 mai 2025

Ministère de l’éducation nationale : « Plan Filles et Maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l’ingénieur et du numérique »

« Le système éducatif doit permettre à chaque élève d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles à une insertion professionnelle réussie. L’apprentissage des mathématiques doit permettre à tous les élèves de disposer d’un socle de base qui leur servira dans leur quotidien et à développer leur esprit critique. Il doit permettre à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre des études dans des filières scientifiques et à terme de contribuer au développement et à la compétitivité du pays. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Contre l’homophobie et la transphobie à l’École »

« Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l’Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Santé scolaire : Agir pour les élèves, au cœur de l’École »

« Élisabeth Borne, ministre d’État, annonce des mesures pour inscrire durablement la santé au cœur de l’École, pour permettre à chaque élève de grandir, d’apprendre et de réussir. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves : réforme de la formation initiale des professeurs »

« Une réforme de la formation initiale est engagée, afin de repenser en profondeur le parcours de formation et de recrutement des professeurs dès la licence. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « La protection sociale complémentaire pour les personnels de l’éducation pour les personnels de l’éducation national, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports »

« Les agents de l’État bénéficient d’une participation financière de 15 euros par mois pour leur protection sociale complémentaire afin de couvrir une partie de leur frais de santé.

À partir d’avril 2026, un nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) en santé et en prévoyance sera mis en place. Pour la santé, les agents devront adhérer au contrat collectif souscrit auprès de l’organisme de PSC retenu, avec une prise en charge financière de 50% de la cotisation par l’employeur. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

Québec : « Interdiction des appareils numériques personnels : 8 pistes d’action concrètes pour repenser l’usage du numérique dans les écoles »

« L’interdiction des téléphones cellulaires et autres appareils numériques personnels dans les écoles québécoises dès la rentrée 2025 soulève de vives réactions. L’équipe de l’École branchée s’est réunie pour discuter de cette occasion d’ouvrir le dialogue, de renforcer l’éducation au numérique et de redonner un rôle actif aux élèves dans leur milieu scolaire. Voici un résumé des échanges et des pistes d’actions concrètes. […] »

Article publié le 8 mai 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Naissance d’un pape : Léon XIV »

« Le jeudi 8 mai 2025 au terme d’un conclave commencé la veille, et au 4ème tour de scrutin, le cardinal Robert Francis Prévost recueille les deux-tiers des voix des cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine. Pour faire un Pape, il faut beaucoup de prières, du silence et du secret. Avec le secret du conclave s’opère dans les consciences des cardinaux, le travail de l’Esprit-Saint. Dans la conscience de celui qui se voit arriver en tête des votes et se prépare à la grande décision, dans la conscience de ceux qui lui apportent leur suffrage au fil des scrutins, bien qu’il ne fût pas leur candidat au départ. Les cardinaux sont des frères dans le Seigneur qui cherchent le bien de l’humanité. Le secret du conclave est le secret du travail du Maître. À la question qui lui fut alors posée, « acceptes-tu la charge de successeur de Pierre et d’évêque de Rome ? », sa réponse positive, fit de lui le nouveau Pape. En effet, seul son « oui » à l’appel du Seigneur par le choix des cardinaux, le fait Pape. Il choisit de porter le nom de Léon XIV et devint le 267ème pape de l’histoire. […] »

Article publié le 10 mai 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

Enseignement catholique : « Habemus papam ! »

« Communiqué de presse du 9 mai 2025 du Secrétariat général de l’Enseignement catholique :

L’Enseignement catholique accueille dans la joie, la confiance et l’espérance l’élection du Pape Léon XIV. Il l’assure de sa prière et de sa volonté de marcher à sa suite au service de la Paix en favorisant le dialogue avec une attention particulière à ceux qui souffrent afin que chacun puisse découvrir l’amour inconditionnel de Dieu.

Les Écoles catholiques de France s’inscrivent pleinement dans ce chemin tracé par le Pape. […] »

Article mis à jour le 9 mai 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Politique choisie »

« La recherche-action, un choix politique » (publié le 7 mai 2025)

« Dans quelle mesure l’animation est elle politique ? » (mis à jour le 7 mai 2025)

« Facipulation » (mis à jour le 7 mai 2025)

« Peut-on vraiment légiférer le consentement ? » (mis à jour le 7 mai 2025)

« Influence et persuasion » (publié le 26 février 2025)

« La dimension politique du jeu » (mis à jour le 7 mai 2025)

« De l’ignorance au savoir : une politique pour s’affranchir de l’obscurantisme » (mis à jour le 14 avril 2025)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 16 mai 2025]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Dix jours sans écran : Top départ ! » du 13 au 22 mai 2025

« Du 13 au 22 mai 2025, 110 000 élèves de 750 établissements scolaires relèveront ce qui relève de la gageure : se passer entièrement de portable, télévision et tablette.

Entretien avec l’initiateur de ce grand défi, Eneko Jorajuria, enseignant à l’école Sainte Marie – Maria Saindua Eskola de Biarritz (64) et responsable de l’association “10 jours sans écrans”. […] »

Article paru le 12 mai 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

Enseignement catholique : « Publics fragiles, éducateurs vigilants »

« Le Sgec a lancé en 2017 son Programme de protection des publics fragiles, pour prévenir et traiter toute forme de violence survenue ou survenant en milieu scolaire. Une série de cinq brochures aide les équipes à prévenir et traiter ces situations délicates.

Parue en 2018, la brochure présentant la démarche générique s’étoffe régulièrement de nouvelles fiches pratiques proposant des repères sur des thématiques spécifiques.

L’ensemble ou chaque brochure est disponible sur la boutique en ligne gratuitement en version papier (hors frais de port), vous pouvez aussi les consulter et télécharger directement depuis cette page. […] »

Article mis à jour le 30 avril 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

Ressources : « Qu’est-ce que l’holocauste ? »

« Le site AboutHolocaust.Org propose aux usagers des réseaux sociaux Meta et TikTok des réponses factuelles aux questions fondamentales sur l’Holocauste et a enregistré plus de 4,4 millions de visiteurs en 2024. Soutenu par l’Unesco et en partenariat avec le Congrès juif mondial, ce site est un moyen de lutter contre la désinformation sur l’Holocauste sur les réseaux sociaux. »

Article paru dans l’expresso du 9 mai 2025

« Outtloud. Transformez n’importe quel document en livre audio personnel »

« Outtloud est une plateforme qui permet de convertir instantanément vos documents en livres audio personnalisés. Bien adaptée aux besoins des enseignants, formateurs et étudiants, ce service de texte à voix haute transforme vos contenus écrits en fichiers audio clairs et engageants.

Grâce à des technologies avancées de synthèse vocale, Outtloud offre une qualité sonore remarquable, proche d’une narration humaine, qui facilite l’assimilation des informations. […]

[Quelques limites à prendre en compte :] Bon, rien n’est parfait. Outtloud a besoin d’une connexion internet. Donc si ça coupe, ça coince. Certaines fonctions (comme les voix premium ou les résumés IA) sont payantes après la période d’essai. Comptez environ 8 euros par mois pour un usage illimité. Et puis, même si les voix sont bluffantes, elles ne remplacent pas toujours la chaleur d’une vraie lecture humaine. À tester selon les usages. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 9 mai 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 6 bons outils pour créer des bandes dessinées en ligne gratuitement en 2025 »

« Proposer à ses élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée est un bon moyen pour les motiver. Le média BD se prête merveilleusement bien à une utilisation à l’école. Surtout lorsque le lecteur passe de l’autre côté des vignettes pour réaliser lui-même ou en groupe sa propre bande dessinée.

Grâce aux plateformes dédiées, créer des bandes dessinées en ligne avec votre classe devient un jeu d’enfant, même sans compétences en dessin ou en informatique.

Vos élèves et vos étudiants vont pouvoir choisir leurs personnages, concevoir leurs propres scénarios, ajouter des bulles de dialogue et mettre en forme leurs planches comme bon leur semble. La plupart des outils de création de BD en ligne proposent une interface conviviale et intuitive, ainsi qu’une bibliothèque riche en ressources graphiques adaptées à un public scolaire.

Non seulement ces plateformes favorisent la créativité et l’expression de soi, mais elles permettent également de travailler sur des compétences clés comme l’écriture, la narration et la compréhension de l’image. Alors, prêt à embarquer vos étudiants ? Découvrez ma sélection des meilleurs outils gratuits pour créer des BD en ligne avec votre classe. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 9 mai 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Enseignement catholique : « Plateforme des initiatives »

« Se mettre aux pédagogies coopératives, lancer un projet apiculture, organiser une mutualisation inter-établissements ou adosser un centre de loisirs à son école…

Vous hésitez ? Venez ici chercher l’inspiration du changement et partager tout ce qui se fait de plus innovant dans l’Enseignement catholique ! […] »

In site plateformedesinitiatives.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

« Lattics. Un outil intelligent pour organiser vos notes, vos cours et vos idées »

« Vous en avez un peu assez de jongler avec vos notes, vos références et vos projets de cours sur mille documents différents ? Lattics pourrait bien être cet outil qui change votre façon de travailler.

Lattics est une plateforme qui va vous aider à structurer efficacement vos cours, recherches et projets. Bien plus qu’un simple outil de prise de notes, cette application « brain-like » (à la manière du cerveau) offre une approche organique de l’organisation des informations, bien adaptée aux besoins du monde éducatif. […]

Pas besoin de créer un compte ni de tout comprendre dès le début. Lattics fonctionne hors ligne, vos données restent sur votre ordi, et vous pouvez télécharger l’appli en un clic sur leur site. Ensuite, vous créez un projet, quelques fiches, et vous explorez au fur et à mesure. L’outil se laisse apprivoiser naturellement. Il faut un peu de temps pour maîtriser la bête, mais, croyez-moi, vos efforts seront récompensés.

Disponible gratuitement pour macOS et Windows, Lattics s’adresse particulièrement aux professionnels qui manipulent quotidiennement un grand volume d’informations – une réalité que les enseignants connaissent bien.

La version gratuite offre des fonctionnalités limitées, mais elle suffit amplement pour découvrir toute la puissance de la plateforme. Pour profiter pleinement de ses capacités sans restrictions, il vous faudra débourser moins de 20 euros pour une année complète. »

Article de Fidel Navamuel paru le 4 mai 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « Un modèle de base pour créer un code d’éthique concernant l’usage de l’IA à l’école »

« L’École branchée propose un modèle de code d’éthique pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles du Québec. Adapté aux élèves et au personnel, ce modèle encourage une utilisation responsable, sécuritaire et pédagogique de l’IA, tout en favorisant le développement du jugement critique. Un outil de travail pratique pour les directions et les comités TIC, à adapter selon le contexte, en collaboration avec les élèves, le personnel et les parents ! […] »

Article publié le 12 mai 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Sudoku 2000. Une application de Sudoku libre et gratuite pour l’école »

« Voici une petite application libre et gratuite pour proposer à vos élèves un jeu de Sudoku facile à mettre en place et à utiliser.

Remercions Hervé Allesant, enseignant référent aux usages du numérique dans l’académie d’Aix-Marseille. À travers lui, saluons tous les ERUN de France et de Navarre qui se décarcassent pour soutenir les usages d’un numérique raisonné à l’école.

Sudoku 2000 est une application sous licence libre GNU GPL hébergée sur la Forge des Communs Numériques Éducatifs. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 janvier 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Antipodes Map. Voir ce qu’il y a de l’autre côté de la planète »

« Si un jour vous vous êtes demandé ce qu’il y avait sous vos pieds de l’autre côté de la planète, exactement à l’endroit où vous vous trouvez, ce petit site est fait pour vous.

Antipodes Map va vous permettre de jouer avec les cartes, la géographie et vos rêves d’enfant. Antipodes Map vous aide à trouver sur une carte l’antipode exact de l’endroit où vous vous trouvez sur le globe terrestre. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 19 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« À l’école de l’Assemblée »

« Francesca Pasquini, directrice d’école, a été pendant deux ans députée. Investie dans des travaux liés à l’enfance et à l’éducation, elle nous raconte ses engagements parlementaires et comment, aujourd’hui, elle les poursuit au sein de l’école. L’inclusion de certains élèves n’est, faute de moyens humains, pas toujours facile à vivre dans les classes, mais elle contribue à ouvrir les enfants à plus de tolérance et nous fait vivre aussi de beaux moments et des échanges parfois insolites comme celui-ci, surpris entre deux élèves de grande section… […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 mai 2025

« « Mon rôle [de directeur/directrice] c’est d’être au portail tous les jours » »

« Marianne et Omar sont directrice et directeur d’école élémentaire, totalement déchargé.es. Omar explique que tous les matins il va au portail de l’école pour collecter des informations et que c’est son métier. Il déclenche ainsi une dispute avec sa collègue.

Chaque semaine, retrouvez une controverse écrite par Frédéric Grimaud. Le principe est simple : deux professeur.es des écoles expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier. Personne n’a raison, personne n’a tort, mais elles et ils assument ne pas faire exactement la même chose … et ce faisant font vivre leur métier. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 14 mai 2025

« Le gragrabouillage »

« Ancienne enseignante d’arts plastiques en collège et lycée, Sandrine Lemoine a ensuite passé le concours de professeure des écoles où elle enseigne désormais en primaire depuis une quinzaine d’années, principalement en maternelle.

Ayant gardé le goût du dessin, elle illustre des petites expressions enfantines, qu’elle note dans un carnet au fil des journées passées à l’école. Elle a décidé de les partager avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique. »

Article paru dans l’expresso du 14 mai 2025

« Ecriture manuscrite chez les enfants : des bénéfices sur l’identification des lettres et la lecture »

« Des chercheurs espagnols se sont penchés sur les bénéfices de l’écriture manuscrite pour les jeunes élèves dans l’acquisition de certaines compétences, notamment en lecture. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 6 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La lettre d’information Prim à bord – avril 2025 » : Travailler les usages responsables et citoyens du numérique dès l’école primaire

« Travailler les usages responsables et citoyens du numérique dès l’école primaire permet de former de futurs citoyens éclairés. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre les enjeux liés à la vie privée, aux interactions numériques et à la vérification des informations, tout en cultivant l’esprit critique et l’empathie. En intégrant ces apprentissages tôt, l’école joue un rôle clé dans la construction d’une culture numérique éthique et partagée.

Ce mois-ci, nous vous proposons une sélection de ressources vous permettant d’aborder cette thématique avec vos élèves […]

« Ma vie numérique : Des parcours pédagogiques à destination des élèves »

« Croc’écran : Un programme pédagogique pour initier aux bons usages des écrans »

« Les écrans et l’éducation au numérique : Un parcours de formation en auto-inscription »

« INTERNET, les ECRANS… et NOUS ! Des infos, des conseils et des défis pour devenir un internaute éclairé ! »

« Les bons usages des écrans : Une séance, une charte, des ressouces et un mémo pour les familles »

« « Les écrans » : Un réel danger pour les apprentissages des élèves ? »

« Parcours” Parentalité numérique” : Des clés pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques »

« Dans la tête de Juliette : La BD d’une adolescente connectée »

« FAMINUM : Accompagner les usages du numérique à la maison »

« Les modules pédagogiques d’Hadopi : Donner aux élèves les clés pour des usages culturels responsables sur Internet »

« #AuCalme sur le web : 20 initiatives en lien avec les usages raisonnés du numérique »

« Le passeport du petit citoyen numérique : Un support pour travailler l’EMI au cycle 3 »

« « Deviens un super-héros du Net » : Une édition spéciale des Incollables® pour sensibiliser les enfants aux dangers d’internet »

« Projet Net Ninja : Aider les élèves à exercer leur citoyenneté numérique »

« Ma photo, c’est perso !: Sensibilisation au cyber-harcèlement »

In La lettre d’information Prim à bord – avril 2025 [Dernière consultation le 16 mai 2025]

2nd DEGRÉ

Lycée : « Enseigner dehors en Histoire-Géographie et EMC »

« Faire classe dehors, « c’est une approche structurée et qui permet de transformer et de repenser les pratiques pédagogiques et les apprentissages » pour Nora Latroch, enseignante d’Histoire-géographie, l’HGGSP et l’EMC au Lycée Maurice Genevoix (Marignane). « Travailler dehors modifie profondément la relation pédagogique : les élèves sont en mouvement, en interaction, dans un espace plus ouvert, moins contraint. Cela favorise la coopération, l’écoute, l’expression orale. Beaucoup d’élèves qui s’expriment peu dans la salle se révèlent dans ces formats » […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 16 mai 2025

« Grand oral du bac 2025 : une foire aux questions publiée »

« […] [La FAQ] fournit toutes les informations sur les modalités de préparation et le déroulement de l’épreuve. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 14 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Au lycée, mobiliser la pensée antique pour appréhender la crise environnementale »

« En prenant appui sur les mythes et les concepts antiques, le projet Philia aide les lycéens à réfléchir sous un autre angle aux liens entre les sociétés humaines et leur environnement, afin de mieux affronter la crise écologique. […] »

Article de William Pillot paru dans The Conversation le 12 mai 2025

« L’état du système » [« Les « indicateurs de valeur ajoutée » : une façon d’aborder la question de savoir ce qu’est un bon collège ou lycée »]

« […] Les « indicateurs de valeur ajoutée » : une façon d’aborder la question de savoir ce qu’est un bon collège ou lycée – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) du Ministère de l’Education Nationale (MEN), présente les résultats d’une étude nationale portant sur la valeur de 4300 lycées et près de 7000 collèges de statut public ou privé sous contrat. Cette étude repose sur le calcul d’« indicateurs de résultats » (on dit parfois « indicateurs de performance »),  qui sont officiellement présentés comme étant des outils de pilotage de l’établissement mis à la disposition des équipes administratives et pédagogiques, mais aussi des familles, en permettant à ces dernières de comparer les valeurs des établissements susceptibles d’accueillir leurs enfants et d’utiliser de façon rationnelle les marges de liberté de choix dont elles disposent.” Par Magliulo Bruno, Inspecteur d’académie honoraire […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai 2025 réalisée par Bernard Desclaux

« Orientation » [« Trois quarts des jeunes font appel à leurs mères dans leurs choix d’orientation »]

« Trois quarts des jeunes font appel à leurs mères dans leurs choix d’orientation – Elle. “Selon un rapport de l’Institut Montaigne, les jeunes sollicitent largement les mères pour s’orienter, et ce quel que soit l’âge des jeunes, du lycée à 30 ans. Les mères sont encore plus présentes pour leurs fils que pour leurs filles.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai 2025 réalisée par Bernard Desclaux

Lettres : « Rima Mobayed : Changer la posture des élèves face à l’IA »

« Comment par la pédagogie changer la représentation et l’usage de l’Intelligence Artificielle par les élèves ? Peut-on en particulier remplacer la consommation passive de l’IA par la création réfléchie de contenus avec l’IA ? Telle est l’ambition de Rima Mobayed, professeure de lettres au lycée Alphonse de Lamartine à Tripoli au Liban (réseau Mission Laïque Française). Les tentatives sont diverses : séances d’écriture et de réécriture assistées par Chat GPT au cours desquelles le prompt devient objet d’apprentissage, création sur Mizou de robots conversationnels pour développer les compétences argumentatives chez les 3èmes ou entraîner les 1ères à l’exercice de l’entretien sur œuvre.

A travers ces « gestes didactiques adaptés aux défis du XXIème siècle », l’enseignante veut « développer les compétences métacognitives » de ses élèves, « les former à un usage éclairé de l’IA », « personnaliser des apprentissages très chronophages et difficilement adaptables au niveau de chaque élève ». Rima Mobayed est venue depuis le Liban présenter son inspirant travail au Forum 2025 du Café pédagogique à Paris… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 12 mai 2025

« Comment aborder les sujets sensibles en littérature ? »

« Le groupe de travail du collectif Lettres de l’académie de Lyon, coordonné par Arnaud Dufêtre et Anne Fournier IA-IPR, inaugure un nouveau format de formation à destination des enseignant·es par une visioconférence sur « Les sujets sensibles ». Maitresse de conférences en littérature française à Lyon 2, Marie-Jeanne Zenetti y présente un projet de recherche en littérature et didactique de la littérature comprenant « un dialogue avec enseignants et enseignantes de l’Ecole à l’université » sur cette problématique actuelle à laquelle iels sont de plus en plus souvent confronté·es. […] A découvrir le site en ligne Malaises dans la lecture. »

Article de Claire Berest paru dans l’expresso du 15 mai 2025

« Bref, j’ai changé de regard sur le décrochage »

« Réunion en salle des profs. Une initiative de classe de remobilisation des élèves en décrochage scolaire est lancée. Il est sceptique. Il dit oui quand même. L’expérimentation ne se passe pas comme il l’avait imaginée. Bref, lisez la suite. […] »

Article de Laurent Reynaud paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 9 mai 2025

« « Cet élève est comme un touriste en classe » »

« Dans sa chronique « Un CPE ne devrait pas dire ça », le CPE […] invite à la réflexion d’un regard et discours sur l’échec. Pour lui, « L’échec scolaire est renvoyé sur le manque de volonté ou de motivation des élèves et sur la démission des familles qui ne savent pas aider leur enfant […]. Les versants pédagogiques et didactiques sont trop souvent laissés de côté car ils pourraient remettre en cause le travail des enseignants. » […] »

Article paru dans l’expresso du 9 mai 2025

« Assises de la santé scolaire : « 15% des adolescents sont à risque élevé de dépression » »

« A l’approche des Assises de la santé scolaire du 14 mai, l’Unsa Education dresse un constat désolant de l’état de la santé des élèves. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 7 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ministère de l’éducation nationale : « Brevet, Bac et CAP : les sujets des examens 2025 »

« Consultez, pour chaque épreuve, les sujets des examens de la session 2025. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

Enseignement catholique : « Service civique 2025-26 : c’est parti ! »

« Le service civique permet d’accueillir un jeune de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’il est porteur de handicap) sur une mission d’intérêt général de 6 à 10 mois.

Aide aux devoirs, projets citoyens avec les élèves, animations sportives… et, cette année, missions liées à la sensibilisation au développement durable…

Avant de déposer sa demande de mission, les établissements doivent concevoir un projet d’accueil. « Le dossier n’est pas compliqué à remplir mais il est important de bien réfléchir aux taches qui seront confiées au volontaire. C’est aussi ce qui permettra de le séduire…

Les 17 Udogec/Urogec peuvent accompagner les établissements dans leur démarche. […] »

Article mis à jour le 30 avril 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

« Etre chef.fe d’établissement aujourd’hui : entre héritage institutionnel et injonctions contemporaines »

« Dans la littérature internationale, la « direction d’établissement » englobe la direction du premier et du second degré. En France, ces fonctions diffèrent : les directeur·trices dirigent les écoles primaires, tandis que les chef·fes d’établissement de l’enseignement public pilotent les établissements secondaires (collèges, lycées et établissements spécialisés) et sont secondé·es dans leurs rôles par un·e adjoint·e. Ces dernier·ères appartiennent à un statut spécifique de personnels de direction, officialisé en 1988 et unifié en 2001, qui marque un tournant dans l’organisation de l’encadrement scolaire.

L’Édubref n°26 retrace l’évolution de cette fonction depuis 1802, en lien avec les transformations du système éducatif : massification, décentralisation, exigence de performance. Les chef·fes d’établissement sont désormais formé·es à l’IH2EF et doivent conjuguer héritage bureaucratique et nouvelles injonctions managériales, dans une logique de pilotage local fondée sur les résultats et l’adaptation aux spécificités des établissements. […] »

In Peggy Neville (avril 2025, n°26). Être chef·fe d’établissement aujourd’hui : entre héritage institutionnel et injonctions contemporaines. EduBref, avril 2025, n°26. Lyon : ENS de Lyon

« Deux siècles d’évolution de la fonction de chef·fe d’établissement »

« Dans la littérature scientifique internationale, l’expression « direction d’école » ou « direction d’établissement » désigne à la fois les personnels chargés de la direction d’unités d’enseignement dans le premier et le second degré. En France, le fonctionnement de ces deux degrés est différent, les directeur·trices dirigent les écoles du premier degré public, alors que les chef·fes d’établissement de l’enseignement public pilotent les établissements secondaires (collèges, lycées et établissements spécialisés), et sont secondé·es dans leurs rôles par un·e adjoint·e. Ensemble, ils et elles appartiennent au même statut de personnels de direction. En un peu plus de 200 ans, les missions de ces professionnel·les de l’encadrement scolaire de proximité se sont progressivement transformées pour accompagner les grandes mutations du système éducatif.

Dans la continuité de l’Édurevue n°128, « Pilotes et pilotage dans l’éducation » (Rey, 2019) et de l’Édubref « Piloter : entre métiers et activités » (Ravez, 2021) ; l’Édubref n°26, « Être chef·fe d’établissement aujourd’hui : entre héritage institutionnel et injonctions contemporaines », explore cette fonction d’hier à aujourd’hui. […] »

Article de Peggy Neville paru le 30 avril 2025 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

DEPP : « Les heures supplémentaires des enseignants des établissements du second degré en 2023-2024 »

« En 2023-2024, 88% des enseignants exerçant dans un établissement du second degré effectuent au moins une heure supplémentaire par semaine, sous la forme d’heures supplémentaires annualisées (HSA) et d’heures supplémentaires effectives (HSE). […] »

In Note d’Information n° 25.30 – mai 2025

DEPP : « Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2024 dans les établissements du second degré »

« À la rentrée 2024, le service hebdomadaire moyen d’un enseignant exerçant dans un établissement du second degré est de 18 heures et 30 minutes dont 1 heure et 40 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). […] »

In Note d’Information n° 25.31 – mai 2025

Thèse : « Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : mise en tension de l’identité professionnelle des enseignants de SVT dans l’enseignement de la théorie de l’évolution »

« Benjamin Germann. Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : mise en tension de l’identité professionnelle des enseignants de SVT dans l’enseignement de la théorie de l’évolution. Education. Université de Toulouse, 2025. Français. ⟨NNT : 2025TLSEJ005⟩. ⟨tel-05039036⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 9 mai 2025

« Ed.AI lève 1,7 million d’euros pour automatiser la correction de copies »

« Créée en septembre 2024, Ed.AI annonce un tour de table d’1,7 million d’euros pour permettre aux enseignants de collège et de lycée d’accompagner leurs élèves via des parcours personnalisés. En pré-corrigeant les rendus des élèves avec une intelligence artificielle spécialisée, l’EdTech identifie les lacunes pour transformer le temps de correction en temps de remédiation. […] »

Article de Nejiba Belkadi paru le 17 avril 2025 sur le site EdTechActu

« Amoureux d’une IA : les romances numériques transforment les attentes des adolescents »

« Une relation amoureuse est affaire de passion, mais aussi de compromis et d’efforts. Avec les compagnons virtuels que crée l’intelligence artificielle, c’en est fini des ombres au tableau : ces partenaires numériques sont toujours prêts à flatter et à écouter sans condition les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à les utiliser. […] »

Article d’Anna Mae Duane paru dans The Conversation le 9 mars 2025

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Avis publié dans le Bulletin Officiel n°20 du 15 mai 2025 – Vacance de postes – Postes spécifiques d’enseignants du second degré susceptibles d’être vacants en Nouvelle-Calédonie à compter du 1er septembre 2025 et modalités de candidature

Avis (NOR : MENH2513261V)

« Mayotte : 9 décrets et arrêtés [parus au JORF n°0113 du 15 mai 2025] pour adapter les examens »

« Le gouvernement prend plusieurs mesures et modifie les conditions d’obtention du diplôme national du brevet, du CAP, du CFG et du BAC pour la session 2025 à Mayotte en raison des conséquences du cyclone Chido. Retrouvez les mesures publiées au Journal officiel ce jeudi. […] »

Article paru dans l’expresso du 15 mai 2025

Plan national d’action publié dans le Bulletin Officiel n°19 du 8 mai 2025  – Égalité professionnelle femmes-hommes

Plan national d’action – Ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Plan national d’action du 8-3-2025 (NOR : MENH2512115X)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Réseau Canopé : « Podcast : comment déconstruire la géographie de genre ? »

« Cet épisode de « Parlons pratiques ! Filles, garçons : la lutte des places », le podcast de 45 minutes de Réseau Canopé, donne notamment la parole à Edith Maruéjouls, docteure en géographie et spécialiste de la géographie du genre. Il propose des pistes de réflexion pour permettre aux filles de se réapproprier des lieux traditionnellement dévolus aux garçons, et inversement. L’épisode donne des clés pour lutter contre une géographie genrée et devenir de véritables acteurs du changement. »

Article paru dans l’expresso du 16 mai 2025

Réseau Canopé : « Comment renforcer l’attention des élèves ? »

« L’attention et la concentration sont indispensables à l’apprentissage, elles constituent un véritable enjeu. Réseau Canopé vous propose des clés pour développer l’attention en classe. Retrouvez, des solutions pratiques pour éviter la surcharge cognitive, structurer vos séquences, diriger l’attention de vos élèves à des moments clés et limiter les distracteurs dans la classe

Et pour mieux comprendre le sujet, Steve Masson, professeur à l’université du Québec à Montréal et expert en neuroéducation, présente des éléments sur la durée d’attention des élèves dans un sketchnote animé « Les capacités attentionnelles des élèves ».

La vidéo « Apprendre l’attention à l’école » avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences, et Bénédicte Dubois, spécialiste de l’éducation inclusive, livre des pistes concrètes à explorer. […] »

Article paru dans l’expresso du 16 mai 2025

Replay : « L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) au périscope » (émission du 13 mai 2025)

« L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité est un enjeu scolaire fondamental pour l’instruction des élèves, leur développement et leur protection contre les violences. Pourtant, la mise en œuvre effective des trois séances annuelles prévues par le Code de l’Éducation peine encore à se généraliser. Comment mieux accompagner les équipes éducatives et les personnels de direction dans cette démarche essentielle ? Suivez notre émission en direct le mardi 13 mai.

Lors de cette émission, nous commencerons à construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quels sont les objectifs et les contenus du nouveau programme EVAR au 1er degré et EVARS au 2nd degré ?

Comment lever les réticences de certains parents et enseignants ?

Quels outils et formations pour accompagner les personnels d’encadrement ?

Comment assurer une mise en œuvre effective des trois séances annuelles prévues par la loi ? […]

Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au périscope

Diffusion le mardi 13 mai 2025, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 13 mai 2025 sur le site de l’IH2EF

Podcast : « Un épisode d’Extra classe sur la santé mentale à l’École »

« La santé mentale entre progressivement dans le champ des préoccupations de l’École. Selon une grande enquête sur la santé mentale des collégiens et lycéens en 2024, la moitié de ces jeunes seulement présentent un état de bien-être mental, nombre d’entre eux expriment un sentiment de solitude, des plaintes psychologiques et/ou somatiques, présentent un risque de dépression ou encore ont eu des pensées suicidaires.

Face à ce constat, que peuvent, que doivent faire les enseignants et la communauté scolaire ? Dans cet épisode d’Extra Classe, les différents axes de réponse sont évoqués : promotion de la santé mentale, prévention et protection, et les initiatives qui se développent pour la formation des personnels aux premiers secours en santé mentale. »

Article paru dans l’expresso du 9 mai 2025

Replay : « Conférence : Donner du sens à l’école … accrocher pour éviter le décrochage scolaire »

« Conférence : Donner du sens à l’école … accrocher pour éviter le décrochage scolaire »

>Retrouvez le replay des 26 conférences de la Faculté d’Education et de Formation sur YouTube […] »

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation 16 mai 2025]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Entre attaques américaines et illusion française, les sciences humaines et sociales en danger »

« Des coupes budgétaires aux discours politiques, les sciences humaines et sociales sont de plus en plus marginalisées. Derrière les discours de solidarité académique se rejoue une hiérarchie des disciplines qui fragilise la pensée libre et la diversité intellectuelle. […] »

Article de Tristan Cabello paru dans The Conversation le 12 mai 2025

DEPP : « Éducation et formation : la France en 2025 face aux repères européens pour 2030 »

« En comparaison avec les pays européens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en éducation, un taux plus faible de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé aux diplômes de l’enseignement supérieur. […] »

In Note d’Information n° 25.29 – mai 2025

Thèse : « Bavardage : quelle conceptualisation pour une éducation inclusive ? Prendre en compte la parole pour renouer avec le désir d’apprendre »

« Noémie Salaün. Bavardage : quelle conceptualisation pour une éducation inclusive ? Prendre en compte la parole pour renouer avec le désir d’apprendre. Education. Université de Bordeaux, 2024. Français. ⟨NNT : 2024BORD0368⟩. ⟨tel-04994101⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 9 mai 2025

Thèse : « Quelle direction pour les programmes scolaires de résilience ? Une analyse de l’impact de la résilience sur l’épanouissement de l’élève »

« Clément Métais. Quelle direction pour les programmes scolaires de résilience ? Une analyse de l’impact de la résilience sur l’épanouissement de l’élève. Psychologie. Université de Lorraine, 2024. Français. ⟨NNT : 2024LORR0183⟩. ⟨tel-04978315⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 9 mai 2025

Thèse : « Liens entre les symptômes internalisés/externalisés et la victimisation par les pairs : le rôle de la rumination et du sentiment d’efficacité personnelle »

« Julia El Kallassi. Liens entre les symptômes internalisés/externalisés et la victimisation par les pairs : le rôle de la rumination et du sentiment d’efficacité personnelle. Psychologie. Université Savoie Mont Blanc, 2024. Français. ⟨NNT : 2024CHAMA020⟩. ⟨tel-04974894⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 9 mai 2025

COURS EN LIGNE, MOOC…

Mooc : « Éducation inclusive : ressources numériques adaptées pour la classe »

« Découvrez comment utiliser les outils numériques pour personnaliser l’apprentissage, favoriser l’autonomie des élèves et mettre en place des pratiques pédagogiques inclusives. […] » Inscription jusqu’au 5 juillet 2025. Cours du 1er juin au 6 juillet 2025.

A retrouver sur fun-mooc.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Enseignement catholique : 5e Rendez-vous du Pôle Education : « Relever le pari de la plateforme Avenir(s) » le lundi 26 mai 2025 de 17h30 à 18h15

« Depuis la rentrée 2024, nous travaillons avec l’Onisep afin de faire de la Plateforme Avenir(s) une ressource pour nos établissements dans la dynamique de l’accompagnement à l’orientation de nos collégiens et nos lycéens. Après plusieurs phases d’expérimentations auxquelles certains de nos établissements se sont associés, nous pouvons depuis quelques mois travailler au déploiement de cet outil. Nous vous proposons donc un rendez-vous avec des acteurs de nos réseaux qui pourront à la fois témoigner des usages possibles de la Plateforme et voir en quoi elle questionne, bouscule ou enrichit notre approche de l’accompagnement à l’orientation.

Nous vous convions donc au cinquième Rendez-Vous du Pôle Éducation le 26 mai 2025 de 17h30 à 18h15.

Merci de vous inscrire en ligne avant le 26 mai à midi en complétant ce formulaire si vous souhaitez suivre le rendez-vous en direct ou obtenir le lien du replay et des ressources pour aller plus loin.

En cas d’impossibilité ou de problème de connexion le jour-même, sachez que ce rendez-vous sera enregistré et donc accessible en ligne sur la chaine YouTube de l’Enseignement catholique quelques jours après sa diffusion. […] »

Article mis à jour le 30 avril 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Ministère de l’éducation nationale : « La classe, l’œuvre ! : les élèves à l’honneur lors de la Nuit européenne des musées » le samedi 17 mai 2025

« « La classe, l’œuvre ! » offre à des classes la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle et de le restituer pendant la Nuit européenne des musées, dont l’édition 2025 se tient le samedi 17 mai. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 mai 2025]

« Qui étaient les Mamlouks ? » au musée du Louvre jusqu’au 28 juillet 2025

« Le musée du Louvre consacre, jusqu’au 28 juillet 2025, une grande exposition au sultanat mamlouk (1250-1517) retraçant l’histoire de cet empire égypto-syrien, qui constitue un âge d’or pour le Proche-Orient à l’époque islamique. À travers une scénographie spectaculaire et des espaces de médiation immersifs, elle plonge les visiteurs dans le monde des mamlouks. Une série de portraits, égrenés au fil du parcours, propose de rencontrer des personnages historiques emblématiques de la société mamlouk, racontant des histoires singulières, leur histoire, au sein de la grande Histoire. […] »

Article paru dans l’expresso du 9 mai 2025

« Le mur de Berlin, le plus grand symbole de division de l’histoire » à la Cité de l’architecture jusqu’au 28 septembre 2025

« La Cité de l’architecture et du patrimoine accueille jusqu’au 28 septembre 2025, la première grande exposition consacrée à l’histoire du Mur de Berlin. C’est la première étape de sa tournée internationale.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé » retrace l’histoire du Mur de sa construction à sa chute, propose une immersion historique émouvante et une réflexion aussi sur le monde d’aujourd’hui. […] »

Article paru dans l’expresso du 16 mai 2025