Actualité du monde de l’éducation du 8 au 14 octobre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Quelle place du numérique dans les disciplines ? »

« L’informatique et le « numérique » sont au cœur des interrogations sur l’avenir de l’école, ses enseignements, ses finalités, ses modes d’action.

Comment faire dans le monde actuel tiraillé entre la nécessaire modération et la multiplication des actions numériques portées aussi bien par le commerce que par les administrations et plus généralement les sociétés et les humains ? Sous le titre « Sens et finalités du numérique pour l’éducation » le colloque organisé par le ministère de l’Éducation à Poitiers ces jours-ci, semble montrer qu’il est temps de faire amende honorable et de tenter de construire un édifice durable. Toutefois, comme d’habitude, nous craignons un propos trop peu impliqué, distant, c’est-à-dire permettant à chacun de se situer, en particulier dans les établissements scolaires. Attendons pour voir, mais les dernières informations sur ces journées ne sont pas pour nous rassurer. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 14 octobre 2022

« La laïcité : vertu ou principe ? »

« La laïcité n’est pas affaire d’intériorité, mais de publicité. […] »

Article de Laurent Jaffro paru dans The Conversation du 13 octobre 2022

Mathématiques : Entretien avec Sébastien Planchenault : « « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » » (article gratuit jusqu’au 19/10)

« Pour Sébastien Planchenault, les fondamentaux sont des compétences transversales pour vivre en société et non des notions de base à acquérir. Au contraire de Charles Torossian, il regrette l’absence de maths dans le tronc commun après la 2de. Selon lui, il faut redonner du sens aux mathématiques et cesser d’en faire une matière élitiste. Entretien. […] »

Article Par Baptiste Hebben et Claire Lommé paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 12 octobre 2022

« Accueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ? »

« Si les enseignants semblent en majorité favorables à l’éducation inclusive, ils ressentent des difficultés à la mettre en œuvre. La faute au manque de consensus sur ce concept encore mal compris ? […] »

Article de Caroline Desombre et Mickaël Jury paru dans The Conversation du 11 octobre 2022

« L’affaire Terada : Un recul selon Claude Lelièvre »

« « En raison de son militantisme syndical, Kai Terada a été « muté dans l’intérêt du service », une procédure facilitée par la loi de transformation de la Fonction publique de 2019 qui a supprimé l’obligation de présenter ce type de mesure devant des commissions paritaires ad hoc. Elle peut être dorénavant plus facilement « le fait du prince » », rappelle Claude Lelièvre sur son blog. Il fait l’histoire du paritarisme à propos des mutations jusqu’à ce qu’E Macron lui torde le cou. Résultat : « un recul des acquis historiques contre l’arbitraire ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2022

Laïcité : « Un « rapport d’étonnement » qui (d)étonne »

« Le rapport d’étonnement 2021-2022 des auditeurs de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) est consacré à la laïcité. Il est assez critique sur la politique menée actuellement sur cette question dans l’Éducation nationale. De quoi s’agit-il et que dit-il ? […] »

Article de Françoise Lorcerie paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 octobre 2022

« Les enseignants, des professionnels en manque de soutien »

« Si les relations entre professeurs sont plutôt bonnes, enseigner reste une fonction assez solitaire. Un écueil soulevé par le drame de Samuel Paty, et que confirment les enquêtes internationales. […] »

Article de Valérie Quittre mis à jour dans The Conversation du 10 octobre 2022

« Que reste-t-il du corps ? »

« La perspective de voir s’ouvrir à nouveau les débats parlementaires sur ladite « fin de vie », c’est-à-dire sur la « mort douce » ou euthanasie est le signe de déplacements majeurs sur la perception du corps. Les évolutions juridiques suivent les révolutions sociales. Or depuis plus d’un demi-siècle, notre rapport au corps a connu une double révolution : individuelle et technique. […] »

Article publié le 10 octobre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« L’éducation pour les âges, en constats et en réflexion » [« Faut-il continuer à noter les élèves ? » – « Que valent les notes à l’école ? »]

« La notation fait débat une nouvelle fois. « Faut-il continuer à noter les élèves ? », s’interroge Charles Hadji dans theconversation.com. « L’évaluation des élèves par notation a fait l’objet de nombreuses critiques, en particulier de la part du didacticien des mathématiques André Antibi, qui a dénoncé, de façon retentissante, une « constante macabre ». La formule renvoie à la pression sociale qui pousserait les enseignants, pour que les évaluations soient considérées comme crédibles, à mettre un certain pourcentage de mauvaises notes quel que soit le niveau de la classe ».

« Que valent les notes à l’école ? » la question est posée par Inégalités. « Croire que les notes évaluent en toute neutralité les compétences des élèves est une illusion. Mais elles sont indispensables pour décerner les diplômes et justifier les positions professionnelles. Comment faire au mieux avec ces contradictions ? Une analyse de la sociologue Marie Duru-Bellat, initialement parue dans le magazine Alternatives Économiques. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2022 réalisée par Monique Royer

« L’éducation pour les âges, en constats et en réflexion » [« La création d’un service public de la validation des acquis de l’expérience votée à l’Assemblée »]

« […] Côté formation tout au long de la vie, « l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la création d’un « véritable service public » de la validation des acquis de l’expérience (VAE), encore peu utilisée en raison de sa complexité. » « Créée en 2002, la VAE permet d’obtenir une certification professionnelle grâce à la reconnaissance d’une expérience acquise, y compris dans un cadre bénévole. Selon la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, « tout l’objectif de cette réforme est d’accompagner l’attractivité de la VAE », dont l’utilisation est encore jugée trop faible. », relaie le JDD. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2022 réalisée par Monique Royer

« Profs d’ici, profs d’ailleurs » [Ministère de l’éducation nationale : « Lancement de la concertation sur l’attractivité et à la revalorisation du métier d’enseignant »

« […] « Lancement de la concertation sur l’attractivité et à la revalorisation du métier enseignant | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. » « Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ouvre ce jour la concertation qui porte sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant, voulues et annoncées par le Président de la République, et qui doit aboutir à une mise en œuvre des mesures à la rentrée 2023. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2022 réalisée par Monique Royer

« Profs d’ici, profs d’ailleurs » [« Les enseignantes et les enseignants mis à l’honneur par l’Unesco »]

« « Ce mercredi 5 octobre, le monde entier célèbre ces femmes et ces hommes qui se battent au quotidien pour offrir un avenir meilleur aux élèves. La Journée mondiale des enseignants, organisée par l’Unesco, a pour but de sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le système éducatif mondial. » rappelait RFI. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2022 réalisée par Monique Royer

« La parentalité, au-delà du genre et de la sexualité »

« Si les recherches démontrent que l’homoparentalité ou la lesboparentalité ne changent rien au devenir psychologique des enfants, la parentalité reste trop souvent considérée sous le prisme du genre. […] »

Article de Gabrielle Richard paru dans The Conversation du 9 octobre 2022

« Lectures et écoute » [« Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade »]

« Educavox se penche sur « le numérique au service du travailleur nomade » en extrapolant à partir des ENT universitaires. « Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des locaux en présentiel s’amenuise. Place à l’entreprise éparse, où un ordinateur, une connexion Internet et des outils spécifiques suffisent à être productif. Nombre d’Environnements Numériques de Travail, à l’origine liés au monde universitaire, ont évolué comme hubs modernes de collaboration ». […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2022 réalisée par Monique Royer 

« Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA » du 17 au 21 octobre 2022

« Pour la 29e année consécutive, ELA, parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires la campagne : « Mets tes baskets et bats la maladie« . L’objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 14 octobre 2022]

« 10 ans de MOOC en francophonie »

« Des souvenirs, des actions, et maintenant quoi ? Il semblerait que l’innovation éducative se soit déplacée… […] »

Article de Christine Vaufrey mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 6 octobre 2022

« Transmettre la science par le biais de l’humour »

« Et si le message passait mieux par cette approche ? […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Sciences de l’environnement »

Article de l’Université de Lausanne mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 6 octobre 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Lettres : « Apprendre une langue avec des jeux numériques »

« Peut-on apprendre une langue avec une plateforme de jeux numériques ? M Rodi, N Dherbey Chapuis, T Geoffre, L Alvarez rendent compte, dans Alsic, de l’expérience de la plateforme GamesHub pour l’apprentissage du français. « Le présent article vise à présenter les fondements théoriques et leur transposition pragmatique et didactique qui ont permis le développement d’une plateforme numérique, GamesHub, orientée vers une conception universelle de l’apprentissage et proposant pour ce faire des fonctionnalités numériques additionnelles. Sont explicitées les bases théoriques qui visent à appréhender comment certaines difficultés à effectuer une tâche de lecture-compréhension (en français) peuvent être prises en charge par ces fonctionnalités numériques additionnelles. Ceci peut se réaliser grâce à la réduction des barrières, la diversification des ressources et la personnalisation de parcours d’enseignement/apprentissage articulés, progressifs et adaptables permettant de reproduire les phases d’une séquence didactique. Les obstacles langagiers étant au premier plan lors d’activités de lecture-compréhension, nous nous sommes centrés sur les difficultés spécifiques des élèves allophones et des élèves présentant des troubles développementaux du langage écrit (dyslexies et/ou dysorthographies). Les fonctionnalités additionnelles intégrées aux jeux de la plateforme GamesHub portent ainsi l’objectif de répondre aux besoins de chaque élève, et ainsi favoriser l’accès à l’apprentissage pour tous ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2022

EPS : « Le cahier du nageur »

« Proposé par les conseillers pédagogiques EPS du Rhône, ce cahier envisage la préparation du sac de piscine, les étapes du vestiaire au bassin, le matériel, la sécurité et les apprentissages. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2022

« Portraits de mathématiciennes »

« Pour préparer la semaine des maths, le site académique [Mathématiques] de Créteil met en ligne chaque semaine le portrait d’une femme scientifique. Au total 18 portraits seront publiés au fil des semaines, au format affiche pour les faire connaitre des élèves. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2022

« La mémorisation active : apports théoriques & DIGIFLASHCARDS (tutoriel) »

« La mémorisation des notions est une activité complexe pour les élèves. C’est pourquoi l’enseignant peut les accompagner en mettant en œuvre des stratégies de « mémorisation active », en version papier ou numérique avec l’application DIGIFLASHCARDS de Ladigitale.dev. […] »

Article publié le 10 octobre 2022 sur site DANE de Poitiers

« Stellarium. Le plus beau des planetariums dans votre ordinateur »

« Prendre de la hauteur en cette période trouble fait incontestablement du bien. Avec le logiciel Stellarium, vous allez être convié à lever la tête et regarder le ciel pour y découvrir les millions d’étoiles qu’y s’y trouvent.

Stellarium est un magnifique planétarium qui va afficher le ciel au-dessus de votre tête de manière photoréaliste et en temps réel. Une véritable merveille, qui pour ne rien gâcher, est un logiciel libre sous licence GNU GPL. Il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Vos élèves vont adorer et vous aussi. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 7 octobre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Wordwall. Créer des exercices interactifs facilement »

« Wordwall est une plateforme en ligne qui permet de créer très simplement de petits exercices interactifs pour la classe. À l’image d’autres outils du même genre, comme Learning apps, Wordwall offre toute une série de modèles pour réaliser des activités pédagogiques simples sans avoir besoin d’être informaticien ou développeur. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 5 octobre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Histoire-Géographie : « Num@lille n°13 – retours sur les précédents numéros. »

« Après cinq années d’existence, il paraissait important de faire un point sur les productions réalisées dans le cadre de la diffusion des douze premiers numéros de Num@lille. Un focus, en cette rentrée scolaire, sur les outils, ressources et scénarios pouvant être mobilisés pour davantage de numérique au service des apprentissages en histoire géographie. […] Un port-folio numérique pour accéder directement aux anciens numéros. »

Article mis à jour le 10 juillet 2022 sur le site « Histoire et Géographie » de l’académie de Lille

« Textomap. Créer une carte interactive à partir d’un texte »

« Textomap est un outil gratuit en ligne qui permet de créer une carte interactive à partir de n’importe quel texte. Le tout se fait automatiquement et sans encombre. Vous allez pouvoir transformer du texte en cartes en quelques secondes à peine. Vous allez aussi pouvoir partager vos cartes très facilement. […] »

 Article de Fidel Navamuel paru le 19 juillet 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Dix usages de Google Earth en histoire-géographie »

« Google Earth [(version logicielle et version en ligne)] est un outil bien connu des enseignants et du grand public. L’application est appréciée pour sa simplicité d’utilisation et son aspect visuel clair.

Cependant, si certaines fonctions sont bien connues des enseignants, des fonctionnalités largement méconnues peuvent devenir de formidables outils de localisation dans le contexte de la classe, en géographie, mais aussi en histoire. […] Un article de Vincent Guffroy, Delphine Chiocci et Sébastien Lambert, issu du Numalille 11 »

Article mis à jour le 10 juillet 2022 sur le site « Histoire et Géographie » de l’académie de Lille

« MapToGlobe, un outil de création de globes virtuels personnalisés. »

« Maptoglobe.com permet de créer un globe en utilisant un planisphère téléchargé ou un planisphère vierge transformé. Après l’explication de l’usage (assez expert) de l’outil, les auteurs proposent une utilisation concrète en cours d’histoire. […] Un article de Dimitri Saputa et Frank Gilson, issu du Numalille 11

Article mis à jour le 10 juillet 2022 sur le site « Histoire et Géographie » de l’académie de Lille

« 5 sites pour jouer à Wordle en français en ligne »

« Savez-vous jouer à Wordle en ligne ? C’est un jeu simple avec de lettres dont tout le monde parle en ce moment. Chaque jour des millions de personnes jouent à Wordle par mail, sur les réseaux sociaux, en ligne sur des sites Internet et bien sûr sur leur smartphone. La vague partie des États-Unis se répand partout dans le monde.

Qu’est-ce que le Wordle et quels sites comme Sutom utiliser pour jouer à Wordle en ligne et en Français ? Voire comment créer soi-même ses Wordle, voilà le menu de cet article dans lequel je vous propose cinq sites qui méritent le détour pour jongler au quotidien avec les lettres en ligne. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 14 avril 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Des outils en ligne faciles à utiliser pour concevoir des visuels »

« Avec la multiplication des applications de création en ligne, tout le monde peut concevoir des visuels facilement, autant les élèves plus jeunes que le personnel enseignant. Voici d’ailleurs quelques outils simples pour agrémenter visuellement vos prochains documents numériques. […] »

Article mis à jour le 6 octobre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Histoire-Géographie : « Accéder aux archives pour comprendre l’expérience combattante »

« La numérisation et la mise en ligne des registres matricules des soldats de la Première Guerre mondiale conservés dans les Archives départementales permettent de nouveaux travaux sur les monuments aux morts.

Une narration de recherche et un retour sur les expériences TraAM proposés par Frank Gilson et l’équipe académique des TraAM en histoire géographie [à retrouver dans un article issu du Numalille 10] »

Article mis à jour le 1er juin 2021 sur le site « Histoire et Géographie » de l’académie de Lille

1er DEGRÉ

« L’empathie : un atout face aux difficultés comportementales des élèves »

« Une enseignante en élémentaire partage des expériences sur un sujet souvent au cœur des préoccupations dès la maternelle : accueillir des élèves présentant des difficultés comportementales. […] »

Article par Angélique Capron paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 13 octobre 2022

« Tournoi de scrabble : C’est reparti ! »

« « C’est reparti pour notre petit tournoi, ouvert à toutes les classes francophones motivées. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est le plaisir de se creuser les méninges, développer son vocabulaire, réviser orthographe et conjugaison, s’entraîner à calculer des scores ainsi que découvrir une modalité de jeu, le Duplicate, injustement méconnue et qui, pourtant, règle tous les problèmes que peut poser le Scrabble en grand groupe », explique Bruce Demaugé Bost [sur son site Quoi de neuf ?]. On peut jouer dans son coin. Mais on peut aussi participer avec sa classe officiellement. Ce tournoi est une trouvaille sui réunit une centaine de classes tous les ans. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2022

Ninon : « Pourquoi faut-il que je respecte des règles ? »

« Faire tout ce que l’on veut, est-ce là la liberté absolue ? Pas si sûr. […] »

Retrouvez ici les 148 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article d’Edwige Chirouter paru dans The Conversation junior du 11 octobre 2022

2nd DEGRÉ

Collège : Lettre/Histoire : « Les poilus d’Anduze »

« « Comment faire comprendre à nos élèves de troisième que nos Poilus étaient « simplement des hommes », et que rien, ou si peu, ne les rendait différents de nous ? Comment faire appréhender à cette toute jeune génération l’horreur de la Grande Guerre et, au-delà, l’horreur de toutes les guerres ? »

Emmanuelle Roure, professeure de Lettres, et Loren Seurat, professeure d’Histoire-Géographie du collège Florian d’Anduze ont demandé aux élèves de 3ème d’effectuer des recherches sur les poilus de la ville et de redonner à chacun son histoire. Cela aboutit à un livre. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 octobre 2022

Géographie : « Les séquences [sur le thème les « déserts »] du Festival de Saint Dié »

« Le Festival de géographie de Saint Dié avait pour thème les déserts. Le ministère a organisé des rencontres et présenté des séquences pédagogiques proposées par les académies. Par exemple : habiter le désert dans les séries télévisées, construire la notion de désert médical, agriculture et tourisme dans un espace désertique à partir d’images satellitales etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 octobre 2022

« Le Guide du néo contractuel en histoire-géo »

« Peut-on faire un professeur avec un simple guide ? Surement pas. Mais Aurélie Michaeli, collège Jacques Prévert, Noisy le Grand, et Catherine Del Gamba, Lycée Emilie du Châtelet, Serris, tentent d’apprendre les BA BA du métier à ceux qui se retrouvent sans formation devant une classe.

Le guide [à retrouver sur le site Histoire-géographie et EMC de l’académie de Créteil] explique ce qu’est une leçon d’histoire-géo au collège et au lycée. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2022

« Anglais : Des rituels »

« « Une réflexion sur les différents types de rituels [à retrouver sur le site d’Anglais de l’Académie de Grenoble] à envisager en cours de langue vivante dans une vidéo qui distingue deux types de rituels – le rituel de socialisation et le rituel d’éveil – et suggère diverses pistes accompagnées d’exemples pour les renouveler et les enrichir tout au long de l’année tout en s’assurant d’inclure tous les élèves. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2022

Programme échange franco-espagnol : « Cruzendo Fronteras »

« « Fondé sur un échange franco-espagnol, le programme Cruzando fronteras/Au-delà de la frontière consiste à créer un lien entre deux élèves de part et d’autre de la frontière, avec à la clé un séjour de 6 semaines consécutives au sein des familles respectives, tout en suivant une scolarité normale et obligatoire, aussi bien dans l’établissement français qu’espagnol », explique l’académie de Toulouse. « L’élève est hébergé à titre gracieux dans la famille de son correspondant espagnol et assiste aux cours dans l’établissement partenaire. A son tour, le jeune espagnol séjourne en France dans les mêmes conditions. Il assiste aux cours dans l’établissement de son correspondant et est hébergé dans sa famille ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2022

« Quels dispositifs pour apprendre l’anglais en milieu anglophone ? »

« Quoi de mieux pour apprendre l’anglais que s’immerger dans un milieu anglophone ? C’est ce que propose l’Education nationale au travers d’un ensemble de dispositifs. Présentation. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 12 octobre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Jeunes diplômés : le volontariat international en entreprise, un tremplin vers l’emploi ? »

« Retour sur les enseignements d’une grande enquête auprès de 3 747 jeunes ayant mené une mission de volontariat international en entreprise entre 2018 et 2021. »

Article de Manuelle Malot et Geneviève Houriet Segard paru dans The Conversation du 12 octobre 2022

Lycée : « Physique-chimie : Quelle place pour le nucléaire en France ? »

« Jean-Charles Moreau-Trouvé propose une séquence de terminale sur le mix énergétique français [à retrouver sur le site Physique-Chimie de l’académie de Versailles]. « Pour les sociétés, l’enjeu climatique et environnemental est celui d’une transition entre la situation actuelle et un développement fondé sur un régime durable de conversion et d’utilisation de l’énergie. Quelle place pour le nucléaire dans le mix énergétique de la France de demain ? » La séquence invite au débat. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2022

Etudes : « Décrochage : prévenir, identifier, accompagner »

« Deux études publiques reviennent sur l’enjeu du décrochage, dont les coûts sociaux et économiques sont toujours plus mis en évidence. Selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail), en 2014, 5% des jeunes ayant réalisé leur Journée défense et citoyenneté (JDC) sont identifiés comme décrocheurs, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni scolarisés ni en emploi, et ont au plus le brevet des collèges.

Quatre jeunes décrocheurs sur dix ne sont pas en lien avec le Service public de l’emploi (SPE) l’année qui précède leur JDC. Parmi eux, 28% se mettent en lien avec le SPE dans les trois mois suivant leur JDC, contre 2 % pour les non-décrocheurs dans la même situation.

Dans un rapport publié le 21 septembre, le Sénat revient également sur les liens entre décrochage et délinquance. La prévention du décrochage puis l’accompagnement des jeunes décrocheurs sont essentiels afin de limiter les passages vers la délinquance. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 11 octobre 2022

« Comment vont les jeunes en 2022 ? »

« Publié par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), le baromètre DJEPVA sur la jeunesse met en lumière la fragilité des jeunes en France, affectés par la pandémie de Covid et ses multiples conséquences.

Celles-ci sont de plusieurs natures : freins à l’insertion professionnelle, obstacles à la réalisation des études, fragilisation des liens sociaux et amicaux. La santé psychique des jeunes s’en ressent. Ce qui n’empêche pas un optimisme en hausse au printemps 2022, de même qu’une tendance croissante à l’engagement.

Une publication [(en anglais)]de l’Union Européenne tire un constat similaire à l’échelle de nombreux pays, dans lesquels les jeunes continuent de supporter les effets délétères de la pandémie, en particulier pour leur santé mentale.

Plusieurs pistes sont ouvertes pour limiter ces effets, comme la prolongation des dispositifs d’accompagnement mis en place en milieu scolaire ou universitaire au-delà de la période de pandémie. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 11 octobre 2022

Lycée : Baccalauréat: Lettres : « S’entraîner à l’oral de l’EAF »

« Professeure au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, Céline Dunoyer présente en ligne [sur le site Lettres & Langues et culture de l’Antiquité de l’académie de Créteil] l’accompagnement progressif qu’elle déploie tout au long de l’année pour aider les élèves à préparer les épreuves orales de l’E.A.F. Lors de séances à effectifs réduits, des ateliers travaillent l’appropriation des études linéaires ou déploient des cercles de lecteurs en vue de la 2ème partie de l’oral. Bilan de l’enseignante : « Sans être miraculeuses bien sûr, l’ensemble de ces séances tout au long de l’année facilite la compréhension par les élèves des attendus des épreuves orales, leur appropriation des textes étudiés et l’émergence d’une parole personnelle sur le livre qu’ils ont choisi de présenter. Elles donnent le temps aux élèves de réviser tous les textes ensemble avec moi, de parler des textes, de faire des essais de présentation orale. Le temps long de l’ensemble de l’année favorise l’appropriation des œuvres et l’amélioration des productions orales. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2022

« Céline Retrouvey : Le français, c’est créatif ! »

« Peut-on dissocier plaisir d’apprendre et plaisir d’enseigner ? Au collège Paul Langevin à Etupes dans le Doubs comme sur son site « La bande à Baudelaire », Céline Retrouvey a choisi de remettre la notion de plaisir au cœur des cours de français. Les activités sont variées et créatives : le lapbook ou l’exposé explosif pour présenter ses lectures, le « fidget des fonctions » ou « la ville des classes grammaticales » pour l’apprentissage de la langue, le « Bla Bla game » pour travailler l’oral…

Ce qui se déploie alors dans la classe, c’est le bonheur de fabriquer ou manipuler les objets de savoir, de rendre « jolies » la trace écrite et les leçons, de fortifier l’estime de soi. Ce qui se déploie aussi hors la classe, c’est le bonheur de créer en ligne, avec les collègues, un réseau de créativité. Jusqu’à démontrer qu’on peut « s’épanouir et s’amuser dans son métier » ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 10 octobre 2022

« Le prix Nobel à une professeure de français »

« « J’ai passé les épreuves pratiques du Capes dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. (…) J’ai expliqué vingt-cinq lignes – il fallait les numéroter – du Père Goriot de Balzac. » Ainsi s’ouvre La place, récit phare d’Annie Ernaux récompensée le 6 octobre 2022 par le prix Nobel de littérature. Beaucoup d’enseignant.es ont éprouvé une grande fierté de voir une collègue ainsi honorée. D’autant que l’œuvre d’Annie Ernaux livre à l’enseignement du français bien de possibles leçons : refuser « la littérature pour la littérature » et ainsi lui redonner du pouvoir de façonnement, dépasser la sacralité des « belles œuvres » et considérer les livres comme expérience du monde, donner au lecteur toute sa place pour lui permettre d’écrire sa propre vie dans les blancs du récit, restituer à la littérature des enjeux aussi politiques, penser que notre champ disciplinaire, peut aggraver les fractures culturelles et sociales, envisager que le style soit recherche clinique et sensible de la justesse plutôt que préciosité rhétorique, percevoir l’absurdité des 25 lignes à expliquer… Pour, enfin, ne plus déréaliser l’Ecole : « La maîtresse parlait, parlait, et les choses n’existaient pas, le vantail, le soupirail, j’ai mis dix ans à savoir ce que c’était » (Les armoires vides). »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2022

« L’éducation pour les âges, en constats et en réflexion » [« Qui a la main sur la politique de formation professionnelle ? » – « Opinion | CFA, apprentissage : la baisse des aides va pénaliser l’emploi »]

« […] Sur son blog, Claude Lelièvre s’interroge : « Qui a la main sur la politique de formation professionnelle? | Le Club (mediapart.fr) ». « Historiquement, ce n’est pas le ministre de l’Éducation nationale, mais plutôt le Premier ministre et/ou le Chef de l’Etat. La réforme actuelle envisagée ne déroge pas à cette ligne, tant s’en faut. »

Dans Les Echos, autre interrogation qui porte cette fois sur la baisse des aides pour l’apprentissage « Au 1er septembre 2022, le financement des CFA a baissé de 5%, avant une nouvelle décote de 5% prévue pour avril 2023. L’incidence sur le marché de l’emploi pourrait être minime, si ce coup de rabot n’était pas suivi de la fin possible des aides à l’apprentissage dans quelques mois, prévient Eric Haddad. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2022 réalisée par Monique Royer

Ministère de l’éducation nationale : « Le césar des lycéens »

« Fédérer les jeunes autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité, c’est l’objectif du César des Lycéens, créé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 14 octobre 2022]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°38 du 13 octobre 2022 – Vie scolaire – Prix Non au harcèlement 2022-2023

Circulaire du 5-10-2022 (NOR : MENE2228565C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°38 du 13 octobre 2022 – Parcoursup – Phase de paramétrage des caractéristiques des formations initiales sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup pour la session 2022-2023

Arrêté du 6-10-2022 (NOR : ESRS2228341A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°38 du 13 octobre 2022 – Diplôme de compétence en langue – Calendrier 2022 et 2023 des sessions d’examen

Note de service du 29-8-2022 (NOR : MENE2224997N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°38 du 13 octobre 2022 – Concours de recrutement et examens professionnels d’avancement de grade – session 2023 – Personnels enseignants, personnels d’éducation, psychologues de l’éducation nationale, personnels d’encadrement, personnels de la jeunesse et des sports et personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques

Note de service du 10-10-2022 (NOR : MENH2228130N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0236 du 11 octobre 2022 – relatif à la revalorisation du montant des bourses nationales d’enseignement du second degré pour l’année scolaire 2022-2023

Décret n° 2022-1302 du 10 octobre 2022  

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Thèse : « Les enseignants de deuxième carrière, une plus-value pour l’école ? »

« On sait qu’ils sont de plus en plus nombreux. Jérome Denis (Université Louvain) leur consacre sa thèse. « Les enseignants de deuxième carrière (EDC) représentent une population d’intérêt depuis plusieurs années car leur recrutement est le résultat d’une stratégie pour résorber la pénurie d’enseignants. En outre, ils représentent un enjeu supplémentaire car ils amènent avec eux des compétences curriculaires et organisationnelles qui sont une plus-value pour l’école. Néanmoins, ces compétences organisationnelles n’ont à notre connaissance pas encore été investiguées. A travers une approche inductive du terrain par la théorie ancrée informée, nous avons donc questionné des EDC et des membres de la direction d’une école technique et professionnelle pour savoir s’ils perçoivent ces compétences et comment ils les gèrent. Nos résultats montrent que leur insertion professionnelle est notamment rendue compliquée par des obstacles administratifs qui provoquent des tensions avec la culture scolaire, un besoin de valoriser leurs compétences et des difficultés pédagogiques liées à un statut de novice expérimenté. De plus, ils mettent également en évidence un lien entre cette dernière et la gestion des compétences des EDC qui semble confirmer que valoriser leurs compétences revient à agir positivement sur leur insertion professionnelle. Dans notre discussion, nous établissons que ces compétences semblent bien être perçues par les directions, mais que celles-ci semblent trop préoccupées par les multiples engagements engendrés par la pénurie et leurs autres missions que pour en développer une gestion effective. Il ressort donc qu’actuellement les compétences sont traitées de manière hasardeuse, ce qui n’offre pas aux EDC la reconnaissance qu’ils attendent et ne leur permet pas de mettre pleinement au profit de l’école leur valeur ajoutée. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2022

« L’éducation, clé du développement économique »

« Dans une note du 29 septembre, le Conseil d’analyse économique, organisme public de réflexion rattaché au Premier ministre, estime que le « décrochage éducatif » de la France implique une moindre progression de la productivité par rapport aux Etats-Unis ou à l’Allemagne.

Cet investissement insuffisant dans le capital humain de l’économie française coûte 140 Md€ au PIB en 2019, soient près de 7 points de PIB. D’après les auteurs, une hausse des compétences en mathématiques, similaire à celle observée en Allemagne à la suite du « choc PISA », permettrait une augmentation de la croissance annuelle d’envion 0,2 point.

Plus généralement, ces travaux soulignent l’importance de l’éducation comme levier du développement économique et la pertinence d’un investissement important de l’ensemble de la société dans ce domaine, comme VersLehaut le préconise dans son récent décryptage « Pour une école fédératrice ». »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 11 octobre 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « La méditation à l’école : bienfaits/ controverse » le mercredi 9 novembre 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« La méditation de pleine conscience dans le cadre scolaire est de plus en plus médiatisée mais de quoi parle-t-on exactement ?

Quels sont les retours d’expérience et les premiers résultats d’études scientifiques sur le sujet ? Quelles précautions prendre pour mettre en place des programmes adaptés ?

Laurence de Gaspary est formée à plusieurs programmes de méditation de pleine conscience pour enfants et intervient comme instructrice certifiée notamment en école maternelle et primaire. Formatrice dans le cadre de la fondation SEVE pour les ateliers “méditation et philosophie”, Laurence est également présidente de l’association Enfance et Attention pour le développement de la pleine conscience auprès des jeunes et auteure de méditations pour les ouvrages de soutien scolaire des éditions Bordas. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 14 octobre 2022]

« Instant Canopé – Regards sur les valeurs de la République » le 15 novembre 2022 de 17h30 à 19h à Paris

« Rencontre événement en présentiel avec Abdennour Bidar Inspecteur général de l’Education nationale-Etablissements et vie scolaire

Jérôme Grondeux Inspecteur général de l’Education nationale-Histoire géographie Animée par : Didier Desormeaux Journaliste-Formateur

D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ? Quelles ressources pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique ? Dans le cadre des rencontres sur les valeurs de la république l’instant Canopé propose une rencontre en présentiel avec deux intervenants Inspecteurs généraux spécialisés auteurs de deux ouvrages Canopé : »le complotisme » et « l’esprit critique » Une formation sur l’esprit critique sera proposée dans la semaine […] » Inscription et informations pratiques ici

Article paru sur le site du Réseau Canopé [Dernière consultation le 14 octobre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’invitation de la semaine : « Top secret, cinéma et espionnage » » du 21 octobre 22 mai 2022 au 21 mai 2023

« La Cinémathèque française invite les enseignants le vendredi 21 octobre, à partir de 17h, à découvrir sa nouvelle exposition, « Top secret, cinéma et espionnage », ainsi que les activités pédagogiques 2022-2023. L’exposition relate l’histoire inédite des relations entre cinéma et espionnage, elle met en lumière le monde des espions, qui depuis longtemps stimule l’imagination de nombreux grands cinéastes. Un livret-jeu est prévu pour les jeunes visiteurs. Visites guidées et ateliers sont proposés aux groupes scolaires, de la 4ème à la terminale. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 octobre 2022