Actualité du monde de l’éducation du 8 au 14 janvier 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 13 janvier 2022 – Concours de recrutement – Concours externe et troisième concours du Capes d’arts plastiques et concours externe et interne de l’agrégation d’arts plastiques

Note de service du 8-12-2021 (NOR : MENH2133156N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°2 du 13 janvier 2022 – Contingent d’emplois offerts aux militaires et aux anciens militaires – Accès à certains corps de personnels relevant du ministère chargé de l’éducation nationale – année 2022

Arrêté du 24-12-2021 – JO du 6-1-2022 (NOR : MENH2138902A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 13 janvier 2022 – Baccalauréat général – Classes de première et de terminale menant au baccalauréat français international à compter de la rentrée scolaire 2022

Note de service du 15-12-2021 (NOR : MENE2121403N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 13 janvier 2022 – Mouvement – Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – Rentrée scolaire 2022/2023

Note de service du 21-12-2021 (NOR : MENH2133349N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°008 du 11 janvier 2022 – portant modification des conditions d’organisation du concours ouvert au titre de l’année 2022 par arrêté du 12 octobre 2021 pour le recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

Arrêté du 7 janvier 2022

Décret publié dans le Journal Officiel n°006 du 8 janvier 2022 – portant création d’une indemnité allouée à certains personnels enseignants stagiaires et aux conseillers principaux d’éducation [(CPE)] stagiaires relevant du ministère chargé de l’éducation nationale

Décret n° 2022-14 du 6 janvier 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°006 du 8 janvier 2022 – fixant le montant annuel de l’indemnité allouée à certains personnels enseignants et conseillers principaux d’éducation [(CPE)] stagiaires relevant du ministère chargé de l’éducation nationale

Arrêté du 6 janvier 2022

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : A la recherche de l’introuvable « plus-value » pédagogique ? »

« A plusieurs reprises, au cours des derniers mois, différents acteurs du monde éducatif et au-delà ont questionné la place des moyens numériques dans l’enseignement. La crise sanitaire a imposé un nouveau regard sur ces technologies qui permettent de contourner, de suppléer à des situations désormais difficiles voire impossible à vivre. Si l’on a imposé l’hybridation comme modèle générique, c’est d’abord pour permettre la fameuse « continuité pédagogique ». Il va de soi que ce type de dispositif a apporté une solution au moins provisoire à l’impossibilité du présentiel.

Avec un peu de recul, on s’aperçoit que l’on n’a pas suffisamment profité de ce temps pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et mettre en évidence le fait que le numérique est aussi un levier pour repenser la manière d’apprendre et d’enseigner. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 14 janvier 2022

« Philippe Champy : Populisme éducatif et autoritarisme élitaire »

« « Le chercheur Xavier Pons parle de « populisme éducatif » pour désigner la tendance politique à capter l’adhésion sur l’École par des discours ou des gestes symboliques qui flattent les croyances des électorats. Dans ce cadre bien particulier, en fonction des fractions de parents d’élèves (électeurs) auxquelles on désire s’adresser, il sera possible de tenir des discours paradoxaux en veillant à le faire sur des tribunes ou à des moments bien séparés. On s’adressera aussi bien à ceux qui croient à l’efficacité des méthodes du passé pour les petits du primaire et qui adhèrent au discours sur les « fondamentaux » sans autre considération didactique, mais aussi à ceux qui sont sensibles à un discours progressiste ventant les valeurs d’épanouissement individuel et collectif à l’École, ce qui peut plaire aussi bien aux parents des tout-petits de la maternelle qui sont désireux de favoriser une sortie heureuse du cocon familial, que les parents des lycéens « bac-3 », au moment délicat où les jeunes s’interrogent (ou sont interrogés !) pour « trouver leur voie ». De ce point de vue, l’éclectisme des propos du ministre, tout comme sa longévité, est à inscrire au livre des records ».

Sur son blog, Philippe Champy démonte les écrits de JM Blanquer pour en tirer les caractéristiques : Populisme éducatif et autoritarisme élitaire. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 janvier 2022

FAQ du ministère de l’Education nationale : « EPS : piscine suspendue ou déconseillée »

« La FAQ du ministère de l’Education nationale apporte de nouvelles précisions quant à la pratique de l’EPS et de la natation. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 13 janvier 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Segpa : tirez pas sur l’ambulance ! »

« Sandrine Sirvent est enseignante en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté). Elle aime son métier, voit ses élèves, que la vie n’a pas épargnés, envisager progressivement, avec confiance, le chemin des apprentissages. Alors, lorsqu’un film stigmatisant menace d’ébrécher cette confiance à coup de préjugés, elle réagit, en témoignant sur son métier. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 13 janvier 2022

« Serge Petit : Maths et langage : Allons plus loin… »

« De l’importance d’un travail systématique sur les mots rencontrés dans les différentes disciplines scolaires, comme les mathématiques. Serge Petit donne des pistes pour ce travail si précieux à l’apprentissage des mathématiques.

« Emmenons-les plus loin dans l’étude du langage ». Oui, mais comment ?

Dans son intéressant article publié dans le Café pédagogique le 4 janvier dernier, Claire Lommé nous fait part de ses réflexions sur ces mots qui « entravent, lorsqu’on ne connait pas ou mal leur sens » et suggère d’emmener plus loin les élèves dans l’étude du langage. Le présent titre reprend ses termes. L’extrait précédent de son texte, comportant « leur » au singulier, pourrait laisser entendre qu’un mot a un seul sens (monosémie). Ce n’est bien évidemment pas le cas puisque l’auteur développe longuement un exemple intéressant, celui du mot « périmètre » et analyse sa polysémie. Ce faisant, elle insiste sur l’importance du contexte dans lequel un mot apparait : « initions nos élèves à percevoir les contextes, les subtilités » […] »

Article par Serge Petit paru dans l’expresso du 13 janvier 2022

« Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé »

« Comment les universitaires en sont-ils donc arrivés à l’idée qu’ils pouvaient faire « deux métiers », donnant ainsi un sens disjonctif à l’intitulé de leur statut : « enseignant-chercheur » ? »

Article de François Vatin mis à jour dans The Conversation le 13 janvier 2022

« « Nous ne sommes pas des pions ! » »

« Comme souvent à propos de l’Éducation nationale, par la force du nombre, on parle le plus souvent des enseignants, parfois des chefs d’établissements, mais rarement des autres personnels, comme les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), les Atsem (agents territoriaux spécialistes des écoles maternelles), les AED (assistants d’éducation)… L’un de ces personnels invisibles, un assistant d’éducation, écrit sa colère et sa fatigue. […] »

Article de Renaud Barry paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 12 janvier 2022

Ministère de l’éducation nationale : « Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions » (FAQ mise à jour le 12 janvier 2022)

« (Dernière mise à jour le 12 janvier 2022) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels. […] »

In site education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions [Dernière consultation le 14 janvier 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Covid-19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire »

« Toute l’information sur les mesures applicables aux personnels et aux élèves pour l’année scolaire 2021-2022, durant la période de crise sanitaire Coronavirus-Covid19. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 14 janvier 2022]

« Comment l’histoire des maths éclaire son apprentissage »

« « Comment l’histoire de la numération éclaire les apprentissages de nos élèves, du cycle 2 au cycle 4 », demande Claire Lommé dans un article publié sur Sesamath. Plutôt que partir de cette histoire, elle part de son expérience en école élémentaire et de la découverte du système décimal par des CP. Les enfants découvrent qu’il est bien pratique. Et on passe à d’autres systèmes. « Notre système d’écriture des nombres est positionnel, et c’est bien une de ses forces. Les élèves s’en rendent compte une fois qu’ils ont croisé cette multiplicité de systèmes non positionnels. Allez donc poser une multiplication en hiéroglyphes : c’est délicat. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 janvier 2022

« Claude Lelièvre : Illettrisme, combien de divisions ? »

« Alors que Valérie Pécresse reprend le thème des 25% d’illettrés, Claude Lelièvre se demande [dans un article paru dans le JDD] ce que ça veut dire. Il le fait en historien en rappelant d’où vient ce nombre et comment, avant V Pécresse, J Chirac, F Bayrou et d’autres l’ont utilisé. Il le fait en spécialiste de l’école en montrant comment les évaluations sont construites et ce que veut dire l’illettrisme. En fait 4% des jeunes appelés ne dépassent pas la lecture d’un mot. 1% sont analphabètes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 janvier 2022

« Jusqu’où peut-on invoquer la liberté académique ? »

« Pour que la liberté académique préserve sa pleine légitimité, il convient de ne pas la brandir, tel un talisman, dans des circonstances où elle ne trouve manifestement pas à s’appliquer. »

Article de Camille Fernandes paru dans The Conversation du 11 janvier 2022

« De quoi ont besoin les enseignants qui font l’école à distance ? »

« Les enseignants savent ce qui les attend et de ce dont ils ont besoin. L’auront-ils ? À l’aube d’un nouveau confinement, de quoi aurez-vous besoin ?

C’est la question que j’ai posé à de véritables enseignants, des gens impliqués jusque dans leurs rêves au service de la réussite et du bien-être de leurs élèves.

Bien sûr ils m’ont parlé des efforts (même qualifiés d’admirables) de leur administration, du matériel, des logiciels et de tout ce qui a été mis en place pour leur faciliter la tâche, du support technique attentionné qu’ils ont reçu, des ressources de formation mises à leur disposition. Ce qu’ils ont le plus apprécié aux moments critiques où ils ont dû improviser rapidement pour assurer la « continuité pédagogique », ont été les forums d’entraide et les outils de collaboration dont ils se sont emparés pour développer leurs approches pédagogiques en ligne.

Personne n’a trouvé ça facile mais leur confiance s’est graduellement affirmée et continue de s’enrichir. Quant à dire ce dont ils ont besoin, leurs réponses m’ont rassuré. Leurs besoins ne tiennent pas tant à eux même qu’à leurs élèves. […] »

Article de Denys Lamontagne mis à jour le 11 janvier 2022 sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique

« Message du Pape François pour la célébration de la LVe journée mondiale de la paix »

« Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix durable […] »

Article publié le 11 janvier 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

Journée OZP 2021 : « J[ean] Y[ves] Rochex : 40 ans d’éducation prioritaire »

« « Se sont affirmés un troisième âge et une troisième conception de l’EP, qui semblent être aujourd’hui devenus dominants, même s’ils n’effacent pas ceux qui les ont précédés. Ils se développent autour des rhétoriques récurrentes de l’individualisation, de la personnalisation, de l’excellence ou de l’élargissement et de la diversification du recrutement des « élites » (lesquelles étaient il n’y a pas si longtemps plutôt désignées comme classes dominantes), et de la substitution subreptice des objectifs de mobilité sociale et de maximisation des chances de réussite individuelle et de l’idéologie – terme qui n’est pas utilisé ici de manière péjorative –de « l’égalité des chances » à l’idéologie et à l’objectif de démocratisation.

Cette substitution se présente sous des thématiques et vocables très divers (individualisation, personnalisation, adaptation à la diversité des élèves, de leurs rythmes, talents, aptitudes, intérêts, mérites, potentiels…), dont les multiples usages visent ou contribuent à présenter la politique scolaire idéale comme devant tendre à une sorte de préceptorat généralisé, où le système éducatif aurait à s’adapter à chacune des caractéristiques de chacun des élèves ou types d’élèves – caractéristiques pensées comme relevant d’une individualité, voire d’une nature – pour lui permettre de donner la juste et pleine mesure des talents et potentiels dont il est porteur, et de pouvoir circuler ainsi dans l’espace social et géographique de la manière la plus fluide qui soit ».

Lors de la Journée OZP, JY Rochex démonte l’évolution récente de l’éducation prioritaire qui vise à remettre en cause ses bases sociales. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 janvier 2022

« Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau »

« À l’heure où les algorithmes gouvernent nos vies sociales et où les technologies font écran au monde, ne faudrait-il pas relire les textes de Rousseau concernant l’apprentissage de l’autonomie ? »

Article de Camille Fernandes paru dans The Conversation du 10 janvier 2022

« Cyril Hanouna et les Segpa »

« L’annonce, tout début janvier, par l’animateur et producteur Cyril Hanouna de la sortie au printemps d’un film sous le titre Les Segpa a suscité beaucoup de réactions indignées, atterrées ou simplement tristes chez les enseignants, les parents et les élèves de ces sections « dans la vraie vie ».

Sylvain Connac se fait ici leur porte-parole pour demander à Cyril Hanouna de renoncer à ce titre pour son film et, ainsi, de ne pas stigmatiser des élèves déjà bien malmenés. […] »

Article de Sylvain Connac paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 janvier 2022

« Divers » [« Pédagogie. Comment sortir de « la folie de l’évaluation » à l’école ? »]

« […] Pédagogie. Comment sortir de « la folie de l’évaluation » à l’école ?

“C’était le thème d’un colloque qui s’est tenu fin 2021 à Paris. Pour sortir de cette « constante macabre » qui veut que dans une classe, il y ait forcément des mauvais élèves, les pédagogues comme Philippe Meirieu invitent à pratiquer l’évaluation par contrat de confiance avec les élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 janvier 2022 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [Replay : Emission Etre et savoir : « (Re)penser l’éducation au numérique. Au-delà des questions d’outils et de temps d’écran, comment guider, surveiller et protéger ? » – « Comment donner de la cohérence aux temps éducatifs à l’ère du numérique ? »]

« […] (Re)penser l’éducation au numérique. Au-delà des questions d’outils et de temps d’écran, comment guider, surveiller et protéger ?

“Nous allons réfléchir à tout cela avec nos invités : Béatrice Bayo, directrice de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs, Dominique Pasquier, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS à l’Université de Paris, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les pratiques numériques, Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), et Clément Rivière, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille, chercheur au Centre de recherches “Individus, Épreuves, Sociétés” (CeRIES).”

Pour mémoire l’article de Michelle Laurissergues du 24 décembre : Comment donner de la cohérence aux temps éducatifs à l’ère du numérique ?

“La question de l’organisation du temps scolaire à l’école ne cesse de diviser la société française. En dix ans, certains écoliers auront connu jusqu’à trois réformes successives des rythmes scolaires, et ce sans qu’il existe de véritable consensus sur leur impact. Il y a eu en 2017, le rapport de Catherine Becchetti-Bizot ” Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique “.

La période que nous venons de vivre récemment porte la question du numérique comme lien entre l’école et la maison, peut-il être un vecteur de continuum éducatif ? Les temps et les espaces sociaux, scolaires, culturels peuvent-ils être pensés différemment ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 janvier 2022 réalisée par Géraldine Duboz

« Illettrisme : y a-t-il autant de jeunes concernés que le disent les politiques ? »

« Le sujet de « l’illettrisme » a fait irruption sur la scène politico-médiatique il y a une trentaine d’années et souffre régulièrement d’approximations et de gonflements statistiques. »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 9 janvier 2022

« Quels débuts de carrière dans l’Éducation nationale ? »

« Et si on donnait la parole à celles et ceux qui débutent dans l’Éducation nationale ? Mais aussi à celles et ceux qui les accueillent, les accompagnent et les forment ?

Nous relayons l’appel à témoignages lancé par le collectif RéForm (Pour une Révolution de la Formation des personnels de l’Éducation nationale) pour donner la parole à celles et ceux qui font l’École d’aujourd’hui et qui feront celle de demain. […] »

Article du groupe de pilotage de RéForm paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 janvier 2022

« Les manipulations émotionnelles pour enseigner »

« Lors de la croissance industrielle d’après-guerre, l’expression consacrée était « laissez vos émotions au vestiaire ». La contention était de rigueur ; désormais les affects et les émotions, la part personnelle, est convoquée au travail et en formation. L’intime est un capital comme les autres à exploiter dans la grande machine productive.

Une part des tâches est devenue invisible pour les « travailleurs du savoir ». Avec des activités de plus en plus interactionnelles et relationnelles, les émotions deviennent une part du contexte qui se gère comme se gérait et s’organisait la force de travail. Les managements, les sciences et techniques, les dispositifs de formation concourent à engager émotions et désirs. La formation professionnelle n’échappe pas à cette irruption de l’émotion. […]

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ancrages » »

Article de Denis Cristol mis à jour le 7 janvier 2022 sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique

« Intégrer réellement les élèves autistes »

« L’autisme n’est pas simple à définir. Déjà parce qu’il s’agit d’un spectre plutôt que d’un trouble unique. Ainsi, certains autistes n’arriveront jamais à communiquer par les moyens traditionnels alors que d’autres se retrouveront dans des milieux professionnels et académiques sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit. D’autant plus qu’en quelques années, nous sommes passés d’une société classant l’autisme dans des troubles envahissant du développement (TED) à l’idée de neurodiversité. En effet, nombre de parents et d’intervenants militent afin que les enfants considérés sur le spectre de l’autisme (SA) ne soient plus vus comme un fardeau mais seulement des élèves avec un cerveau un peu différent des autres. […]

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ancrages » »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour le 6 janvier 2022 sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique

« Enraciner les élèves migrants dans leur terre d’accueil »

« Réussir l’intégration en faisant comprendre le déracinement de ces enfants aux autres […]

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ancrages » »

Article d’Alexandre Roberge paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 5 janvier 2022

« La pédagogie de la joie »

Ci-dessous un article sélectionné par Christian Élongué qui partage avec les lecteurs de Thot Cursus :

« Dans cet article [mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 23 décembre 2021], Denis Cristol partage les avantages psychologiques et pédagogiques de la joie sur l’apprentissage. Une émotion favorisant l’expression d’une imagination plus ouverte et induisant un apprentissage créatif par les liens entre les situations, les personnes, et les idées. Les institutions éducatives, essaient généralement de tout contrôler en instituant des référentiels, certifications et programmes bien cadrés, ce qui crée parfois des émotions de peur : « La peur de louper une épreuve, d’être mal noté, mal positionné dans le groupe, mal reconnu. L’inquiétude de rater sa voie professionnelle, son opportunité de carrière ou l’anxiété du futur sont peut-être les fruits de projections et d’attentes trop figées ».

La pédagogie de la joie est donc une voie alternative promouvant « l’imagination comme moteur de l’apprentissage » afin que la formation et l’enseignement soit plus libre, flexible et favorable à l’expression de la créativité, de l’imagination et partant une source de joie autant pour les apprenants que les enseignants.  Pour reprendre les propos de l’auteur : « La formation devrait résolument s’attacher à produire des esprits en développement continue, curieux et avides de mouvements et d’exploration. C’est en ouvrant des imaginaires qu’elle y parvient.” »

In « Le meilleur de la rédaction 2021 » par l’équipe de Thot Cursus

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Eduscol : « Sensibiliser les élèves au handicap »

« Des ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap sur le site : On y trouve des vidéos, des courts films d’animation, une mallette pédagogique « sport et handicap », une bibliographie qui s’enrichit régulièrement et des podcasts de conférences.

Des ressources pour sensibiliser les élèves du second degré au handicap sur le site : On y trouve des clips, des longs métrages, une bibliographie, des ressources dans diverses disciplines. »

Article de Bénédicte Dubois paru le 10 janvier 2022 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Eduscol : « Déficit d’attention : comment agir »

« Sur Eduscol, on peut retrouver les vidéos des conférences de Nathalie Franc, Grégoire Borst ainsi que des diaporamas utilisés lors des ateliers.

Quatre ateliers :

  • Attention et écran,
  • Comment mobiliser l’attention de tous les élèves ? (1er degré),
  • Comment mobiliser l’attention de tous les élèves ? (2nd degré),
  • Attention et difficultés comportementales dans le second degré.

On trouvera aussi sur la page les liens vers des ressources : neurosciences et application en milieu scolaire, le programme d’éducation à l’attention ATOLE (JP LACHAUX, CRNL/INSERM Lyon) […] »

Article de Bénédicte Dubois paru le 10 janvier 2022 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Lumni : série « Handico »

« Will, 9 ans, est en fauteuil, et alors ? En tchatcheur né, il répond de manière simple et ludique aux questions que les enfants se posent sur les handicaps les plus courants, quels en sont les causes et les conséquences au quotidien. C’est quoi la paraplégie, l’autisme, la malvoyance, la surdité ou la trisomie 21… ?  Autant de mots auxquels le jeune public peut être confronté sans réellement comprendre ce qu’ils signifient…

Depuis une mémorable période de confinement, de fermeture d’écoles, d’expérimentation de classe à distance, à laquelle familles et enseignants ont été confrontés, la chaine Lumni a su se faire une place avec ses vidéos et jeux éducatifs.

Parmi les pépites proposées au catalogue de Lumni par les acteurs de l’audiovisuel public (et sans publicités !), une série consacrée aux mots du handicap : Handico. »

Article de Philippe Dubois paru le 10 janvier 2022 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Dyspraxie : « Un cartable fantastique ! »

« Caroline Huron, Présidente du Cartable Fantastique, et chercheuse à l’Inserm au sein du Learning Planet Institut, fait partie des 453 personnes qui ont été nommées chevalier de la Légion d’honneur en cette nouvelle année, selon un décret publié samedi 1er janvier 2022 au Journal officiel.

Cette nomination est une reconnaissance de son travail en tant qu’experte de la dyspraxie, présidant une association d’aide à la scolarité des enfants dyspraxiques. »

Article de Bénédicte Dubois paru le 9 janvier 2022 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Un laboratoire de ressources dédiées à l’enseignement »

« Le J-PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab) lance une banque de ressources destinée à accroître les bénéfices des enseignements. [Lien vers l’article de présentation de la plateforme (en anglais)]

Les objectifs sont multiples :

Aider le quelque milliard d’élèves impacté par la fermeture des écoles du fait de la pandémie.

Aider les enfants à atteindre un niveau suffisant en lecture et en mathématiques (FLN, Foundacy Literacy and Numeracy)

La structure a donc lancé son FLN Hub, une plateforme de ressources en ligne pour rendre possible la réussite pour tous. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, du 11 janvier 2022

« Aha Slides. Créer des QCM interactifs »

« Comment dynamiser vos présentations que vos étudiants ne regardent que du coin de l’œil ? Comment éveiller leur attention et leur implication dans vos cours ? Avez-vous essayé de créer des QCM Interactifs ?

Aha Slides est une plateforme qui permet entre autres de créer des QCM interactifs facilement. En réalité Aha Slides fait bien plus, bien mieux que cela en vous offrant la possibilité d’insérer une bonne dose d’interactivité dans vos présentations et vos cours en ligne. Un outil qui va vous permettre de dynamiser vos cours et de favoriser l’engagement ou l’implication de vos étudiants. […]

Vous pouvez essayer Aha Slides gratuitement. Pour un usage complet, il vous faudra passer à une version payante. Le tarif éducation démarre à un peu moins de cinq euros par mois. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 11 janvier 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Des ressources pour enseigner en ligne (2e partie) »

« Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées.

Nous vous proposons ici une deuxième sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne. […] Consultez d’autres articles de l’École branchée au sujet de l’enseignement à distance […]. »

Article de Martine Rioux modifié le 5 janvier 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« CleanUp Pictures. Comment effacer un objet d’une photo ? »

« CleanUp Pictures est un petit utilitaire en ligne assez étonnant. Il permet en quelques secondes de faire disparaître d’une photo un objet, un personnage, du texte ou encore un défaut quel qu’il soit. […]

Vous pouvez utiliser CleanUp Pictures gratuitement et sans inscription. Si vous souhaitez travailler et obtenir des images en haute définition, il vous faudra passer par un abonnement d’une vingtaine d’euros par an. »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 décembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Animated Drawings. Animer les dessins de vos élèves »

« Animated Drawings est un service expérimental qui permet d’animer les dessins des enfants en quelques clics grâce à l’intelligence artificielle. Les résultats sont étonnants et sympas. Ce service gratuit va donner vie sur l’écran aux bonhommes dessinés par les plus petits. Ils vont pouvoir les voir marcher, courir, sauter, s’agiter… bref ils devraient adorer. […]

Animated Dranwings est gratuit et sans publicité. Un petit utilitaire sympa issu d’un laboratoire du réseau social Facebook. »

Article de Fidel Navamuel paru le 20 décembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Enseignement catholique : « Plateforme des initiatives »

« Se mettre aux pédagogies coopératives, lancer un projet apiculture, organiser une mutualisation inter-établissements ou adosser un centre de loisirs à son école…

Vous hésitez ? Venez ici chercher l’inspiration du changement et partager tout ce qui se fait de plus innovant dans l’Enseignement catholique ! […] »

In site Plateforme des initiatives [Dernière consultation le 14 janvier 2022]

1er DEGRÉ

« Des fiches pour la maternelle »

« En pleine désorganisation des écoles à quoi se raccrocher ?

C[hristine] Lemoine propose {sur le site Matern’ailes] ses fiches. « Ce n’est pas trop ma spécialité, mais parfois, une petite fiche peut nous sauver la mise (ou nous permet de tenir dans le chaos ambiant.) J’en ai regroupé quelques une ici. » Elle propose des fiches de coloriage, d’écriture, de graphisme à adapter selon le niveau. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2022

« Maternelle : Continuité pédagogique »

« C’est plus prudent ! « La classe de Florent » ressort les préparations d’avril 2021 pour la GS. Sport, maths, dessin, Compréhension, jeu, lettres : il y a de tout pour faire cours à distance si cela doit arriver. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2022

Revue : « L’ICEM Freinet publie « Péripéties » »

« « Péripéties » c’est « le journal qui tourne autour du milieu ». Publié par le secteur étude du milieu de l’Icem Freinet, Péripéties donne la parole aux enseignants et leurs pratiques. Ainsi dans ce numéro, le récit d’une sortie en CM1-CM2 à Rennes.

« Nos sorties ne sont-elles pas des rhizomes et chaque morceau que nous étudions est le milieu de celui-ci. Peu importe ce que nous examinons, nous regardons toujours le milieu. Chaque élément est une partie d’un tout. Dans un rhizome pas de hiérarchie, pas de descendance, pas d’enchâssements, pas de liens logiques », écrit Basile Cure. Un autre texte parle des classes promenades. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2022

Thèse : « Sociologie des représentations alimentaires et de l’éducation à l’alimentation, pour une alimentation durable dans le contexte de la transition épidémiologique : une étude de cas au sein de quatre écoles élémentaires »

« Louis Lebredonchel. Sociologie des représentations alimentaires et de l’éducation à l’alimentation, pour une alimentation durable dans le contexte de la transition épidémiologique : une étude de cas au sein de quatre écoles élémentaires. Sociologie. Normandie Université, 2021. Français. ffNNT : 2021NORMC012ff. fftel-03450172f »

Résumé : « « La prévalence des maladies chroniques connait une croissance exponentielle et affecte davantage les populations les plus précaires. L’alimentation représente une dimension majeure dans ce contexte : elle peut soit contribuer à prévenir le développement des maladies chroniques, soit le favoriser. Le fait de s’alimenter dépend largement de variants sociaux et culturels, tel qu’on ne consomme pas seulement ce qui est biologiquement comestible, mais ce qui l’est culturellement.

La sociologie de l’alimentation semble ainsi pouvoir jouer un rôle au regard de la santé publique, notamment en permettant une compréhension des différentes représentations alimentaires en fonction de la pluralité des origines sociales. Les enfants constituent une population particulièrement vulnérable, dans une société dans laquelle l’alimentation a rapidement évolué pour se déstructurer (notamment via son individualisation), et de même car ils sont les plus ciblés par les campagnes publicitaires pour des aliments ultra-transformés. Nous avons choisi de centrer notre recherche sur les enfants, également en raison des récentes évolutions en termes d’éducation à l’alimentation à l’école. Une enquête sociologique a été menée au sein de quatre écoles normandes (échantillonnées de manière à représenter une diversité sociale), auprès de quarante enfants âgés de neuf à onze ans dans des entretiens semi-directifs, de huit classes dans des entretiens collectifs et dans chaque cantine via des séances d’observation.

Nous avons ainsi accédé à une pluralité de discours et de représentations alimentaires d’enfants, qui nous ont permis de comprendre comment ces dernières varient socialement, tels que les plus précaires s’exposent le plus au risque de développer des maladies chroniques par leur habitus alimentaire, mais aussi d’effectuer un état des lieux de ce qu’est actuellement l’éducation à l’alimentation à l’école. Nous avons réalisé des expérimentations qui ont rendu possible une conceptualisation de ce qu’est une éducation à l’alimentation « adaptée » (aux enjeux de la transition épidémiologique ainsi qu’à la réalité sociale). Alors que les allégations, injonctions et slogans s’avèrent être inefficaces, tous les enfants peuvent développer une conscience des liens entre l’alimentation et la santé, lorsqu’ils sont amenés à participer activement à des discussions et réflexions holistiques à propos des liens entre l’alimentation, la santé et l’environnement. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03450172/document

In bulletin Veille & Analyses IFE du 6 janvier 2022

« Rapport sur les RASED »

« Le rapport 2021-013 de l’inspection générale “L’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.” est rendu public.

Va-t-il poser les bases d’une circulaire attendue et à venir sur ces réseaux d’aides ?

Ce rapport compte 73 pages mais nous propose dans ses deux premières pages une synthèse et des recommandations. A découvrir donc… […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 4 janvier 2022 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

DEPP : « Évaluations Repères 2021 de début de CP et de CE1 : les effets négatifs de la crise sanitaire de 2020 surmontés en 2021 »

« À la rentrée 2021, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques (près d’1,6 million d’élèves dans 33 000 écoles) après une année scolaire encore perturbée par la crise sanitaire en 2020-2021. »

In Note d’Information n° 22.01 – janvier 2022

2nd DEGRÉ

« Documentation : Applix-EMI »

« « Cette application est destinée aux enseignants et aux élèves de collège ou de lycée dans le cadre de la préparation à la certification Pix, des cours de SNT, d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) ou d’info-documentation.

C’est un outil d’enseignement pour les professeurs car elle met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques. Par notion info-documentaire, elle propose un ensemble de ressources pour réussir : des définitions pour réviser, des tutoriels pour approfondir ses connaissances, des activités pour s’entraîner et consolider les apprentissages ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 janvier 2022

« Histoire-géo : Des conseils [des IPR de l’académie de Reims] pour la continuité pédagogique »

« Avec l’aggravation de la situation sanitaire dans les établissements, la question de la continuité pédagogique se pose à nouveau. Les IPR de l’académie de Reims publient un texte pour aider les enseignants à faire face à la désorganisation et à l’incertitude. « Les absences/retours des élèves peuvent perturber vos progressions pédagogiques. Il est important de ne pas vous épuiser en déployant des modalités de travail trop complexes, d’autant plus que nous ignorons sur quelle durée nous devrons adapter les modalités d’enseignement à une présence et une capacité à se mettre au travail des élèves, irrégulières », écrivent-ils.  » Il est donc crucial que vos choix pédagogiques soient souples et permettent, dès la conception d’un cours, de tenir compte des situations variables des élèves. Afin de vous accompagner dans vos réflexions, nous souhaitons vous proposer quelques pistes adaptées à cette situation exceptionnelle. » Premier conseil : que chaque séance forme un tout autonome. « Sur le plan organisationnel constituer en lien avec les professeurs principaux, des groupes de travail en binôme ou quatuor) au sein desquels les élèves s’engagent à partager les cours, les supports de travail et les informations… planifier votre travail en identifiant des plages horaires sur lesquelles vous allez répondre aux courriels des élèves ou des familles. Cette organisation est indispensable pour votre sérénité ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 janvier 2022

« Géo[graphie] : Saisir la ville par la rue »

« Une rue peut-elle être un objet d ‘étude géographique ? Christophe Gourguechon et Benjamin Pomier en font une démonstration remarquable sur le site académique de Créteil.

Si la rue est déjà l’objet d’études sociologiques, les géographes gagnent à s’en emparer à leur tour. Ils nous invitent à visiter la rue Madang à Shanghai. Et la visite tourne vite en une réflexion sur la mondialisation manipulant les échelles pour donner du sens aux observations. La rue devient aussi un bel objet didactique quand les auteurs nous montrent comment utiliser les données de l’article en classe. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 janvier 2022

Collège : « Géo[graphie] : Un jeu de rôle sur les espaces de faible densité »

« Proposé par Laurent Pech, professeur au collège Victor Hugo de Cachan (94), ce jeu de rôle est facile à mettre en œuvre. « Une séance de 2 heures durant laquelle la classe est divisée en groupes (3 si possible). Chaque groupe se voit confier un département de faible densité : la Creuse, la Lozère, le Cantal, les Hautes-Alpes, la Guyane, la Meuse.

Contexte du Jeu de rôle : un Conseil départemental lance une campagne de valorisation de son territoire, il fait appel à un cabinet d’experts. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 janvier 2022

« Gabriel Kieszewski : La géo[graphie] fait son cinéma »

« Que nous dit le cinéma français de notre espace national ? Professeur d’histoire-géographie au collège Rostand de Sains-en-Gohelle, Gabriel Kieszewski publie une analyse éclairante de la façon dont les films français sortis depuis mai 2021 dessinent nos les espaces français. Comment le professeur peut-il s’emparer de ces œuvres pour ses cours ? Quelles déformations renvoie le cinéma français ? Gabriel Kieszewski parle aussi de l’amour du cinéma… […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 janvier 2022

« Langues [vivantes] : Des outils pour l’enseignement à distance »

« Ce document de l’académie de Rouen date du printemps 2021. Mais il revient dans l’actualité avec la crise sanitaire. « Ce document recense les outils, logiciels et applications qui vous seront utiles pour travailler en distanciel avec vos élèves. Vous trouverez pour chacun d’entre eux le lien, le logo, le descriptif et surtout les compétences, les capacités ou les points pédagogiques du programme de LV qu’il permet d’aborder. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 janvier 2022

« Anglais : Compréhension orale »

« « Comment optimiser la compréhension orale en influant sur les stratégies d’apprentissage ? L’expérience menée ici en collège vise à réfléchir sur l’impact de la verbalisation des stratégies d’apprentissage sur la compréhension orale d’un document en langue vivante étrangère.

Ce mémoire, rédigé par Camille Leblond, s’interroge sur les outils à apporter à l’élève pour lui permettre de développer au mieux cette compétence. Comment en effet apprendre à comprendre ? » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 janvier 2022

Collège : « Anglais : Let’s save our Planet »

« « Aude Girard, professeur d’anglais au collège du Grésivaudan à Saint Ismier (38), aborde la question du changement climatique avec une classe de 3ème et les engage dans une campagne de sensibilisation dans l’établissement. Les élèves sont amenés non seulement à partager leurs connaissances mais aussi à proposer des solutions afin d’inciter d’autres jeunes à s’engager pour protéger la planète. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 janvier 2022

« Les Ateliers de la voie professionnelle » les 31 mars et 1er avril 2022 à Gentilly (94)

« Le Snuep Fsu organise les 31 mars et 1er avril à Gentilly (94) les « Ateliers de la voie professionnelle 2022 ». L’événement « permettra d’analyser les conséquences des cinq années de J.-M. Blanquer sur le métier des professeur ·es de lycée professionnel et sur les élèves ».

Fanny Renard (GRESCO) présentera ses travaux sur la spécialité coiffure. Fabienne Maillard et Stéphane Bonnery parleront de l’impact du confinement et de l’EAD sur les élèves. Pascal Plantard évoquera la fracture numérique. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2022

« Parcoursup : fin de partie pour 2022 ? »

« Parcoursup s’invite d’ores et déjà dans la campagne présidentielle. Que penser des discours tenus par les candidats sur ce sujet de l’orientation post-bac ? »

Article d’Alban Mizzi paru dans The Conversation du 12 janvier 2022

Collège : Maths/SVT : « Emilie Ramirez et Valériane Faure : Un projet dans le brouillard… »

« Comment marier maths et SVT au collège ? Emilie Ramirez, professeur de mathématiques et Valériane Faure, enseignante de SVT au collège Waldeck-Rousseau de Firminy (42) unissent leurs efforts dans une démarche visant à comprendre le phénomène du brouillard qui est « récurrent dans notre ville qui se trouve sous influence de la Loire ».

En maths et en SVT, à l’aide d’un médiateur scientifique, les collégiens ont notamment étudié les outils nécessaires à l’élaboration d’un bulletin météo. Les relevés effectués au collège ont servi de support au cours de mathématiques. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 11 janvier 2022

Collège : Lettres : « Marie Especel : Travailler entre présents et absents »

« Comment enseigner dans des classes qui se covident et se vident ? Comment dans ce climat anxiogène faire preuve d’adaptabilité et de créativité ? Vendredi 7 janvier 2022, au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel, professeure de français, se retrouve dans sa classe de 4ème avec 16 élèves présents sur 26.

L’intervenant attendu n’a pu venir et l’activité prévue ne peut avoir lieu : faut-il continuer le cours ? peut-on ajuster le dispositif ? comment favoriser les interactions entre les élèves présents et absents ? Questions à résoudre dans l’urgence et l’insécurité pédagogiques. Réponse improvisée de Marie Especel : via un compte collectif, les élèves présents ont conçu et réalisé à destination des absents une story Intagram autour des Lumières ! Témoignage sur une singulière séance qui donne à voir de l’ingénierie pédagogique en live… »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 10 janvier 2022

Collège : Lettres : « Une séquence interactive et créative pour défendre Claude Gueux »

« Comment aider des 5èmes à s’approprier le roman de Victor Hugo « Claude Gueux » ?

Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié propose en ce sens une nouvelle séquence interactive fondée sur l’écriture créative. Pour aider Victor Hugo à défendre sa cause, les élèves vont se glisser dans les interstices du roman et réaliser des productions variées.

Exemples : « Victor Hugo, vous venez de lire La Gazette des Tribunaux, Vous écrivez à votre épouse Adèle pour lui faire part de votre intention d’écrire un livre sur ce sujet. », « Secrétaires de Victor Hugo, vous devez lui écrire un discours pour l’Assemblée nationale contre la peine de mort », « Claude Gueux, pour tenir en prison, vous vous réfugiez dans l’écriture en tenant votre journal intime », « Femme de Claude Gueux, vous devez lui écrire une lettre de soutien emplie de sentiments amoureux »…

Comme à l’accoutumée, l’imagination de Marie Soulié (et les ressources qu’elle met à leur disposition) devrait nourrir la créativité des élèves… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 janvier 2022

Lycée : Lettres : « Une actualisation de la Déclaration d’Olympe de Gouges »

« « Article XXII : Toute personne est libre de choisir la voie professionnelle de son avenir, quelle qu’elle soit, sans préjugés genrés. » Tel est le dernier article de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne version 2021-2022 qu’ont rédigée les 1ères de Nadia Gilard au lycée Elie Vinet à Barbezieux.

La réécriture du texte d’Olympe de Gouges est nourrie des chiffres du Ministère chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes. Les élèves ont travaillé sur différents thèmes : la famille, l’emploi, l’éducation, les médias, la politique, les violences sexistes, la santé, la représentation des femmes…

La déclaration est signée par chaque élève, affichée dans le lycée et envoyée au Ministère chargée des inégalités homme/femme. L’actualisation apparait comme une juste mise à jour et une belle mise en action de l’œuvre au programme pour œuvrer à la construction d’un « sujet lecteur » qui soit aussi sujet citoyen. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 janvier 2022

Thèse : « L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes »

« Florian Cramarégeas. L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) :  une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes. Education. Université de Bordeaux, 2021. Français. ffNNT : 2021BORD0080ff. fftel03483282f »

Résumé : « « Notre ambition consiste donc à reconstruire le processus historique ayant mené de l’émergence de la pensée interdisciplinaire à son usage dans l’enseignement secondaire en France. En particulier, à saisir la généalogie et les caractéristiques spécifiques de la configuration historique tant politique, éducative que scientifique ayant permis la mise en place programmée des EPI.

L’étude de la transformation du rapport de force entre les partisans d’une stricte logique disciplinaire et les promoteurs d’un renouvellement interdisciplinaire de l’enseignement secondaire sera une cible prioritaire du travail conduit. Cette recherche d’histoire socio-culturelle soucieuse de comprendre les idées, les représentations et les modes d’actions des divers acteurs, s’attache donc à identifier les étapes de création, de circulation, de réception et d’institutionnalisation de l’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire français. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03483282/document

In bulletin Veille & Analyses IFE du 6 janvier 2022

DEPP : « Les effectifs d’élèves pour une heure de cours dans un établissement du second degré en 2020 »

« À la rentrée 2020, pour une heure de cours, un enseignant dans un établissement du second degré est face à 22 élèves en moyenne, valeur stable depuis des années. Ce nombre diffère selon les formations : environ 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa et pour les formations générales et technologiques en lycée, contre moins de 16 élèves pour les formations professionnelles en lycée et moins de 13 en Segpa.

Au collège, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 20,7 élèves en moyenne par heure. Depuis la réforme du lycée général et technologique, en première et terminale générales, deux heures sur trois sont enseignées en groupe contre une heure sur deux en 2018. À la rentrée 2020, la part d’heures en groupe augmente dans les formations générales et technologiques. Les hausses sont particulièrement importantes en mathématiques et SES. »

In Note d’Information n° 21.47 – décembre 2021

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : Emission Le Cours de l’histoire : « Quelle place pour les enfants au cours de l’histoire ? »

« L’émission le Cours de l’Histoire de Xavier Mauduit, sur France Culture, propose une série enthousiasmante intitulée « Quand les enfants font l’histoire« .

Dans des épisodes dédiés à la question de l’enfance, l’émission se penche sur la place des enfants dans l’histoire, à une époque où les enfants font l’histoire.

Les épisodes sortis :

« [Episode 1 : ] Je voudrais déjà être roi : L’éducation des petits princes »

« [Episode 2 : ] Enfants de troupe, enfants en guerre »

« [Episode 3 : ] La croisade des enfants a-t-elle eu lieu ? »

« [Episode 4 : ] Toujours prêt ! Une histoire du scoutisme » »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, du 11 janvier 2022

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Divers » [« L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche (Les notes du Conseil scientifique de la Fcpe) »]

« […] L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche (Les notes du Conseil scientifique de la Fcpe) Barbara Fouquet-Chauprade, Georges Felouzis, université de Genève. Les notes du Conseil scientifique, n° 26, janvier 2022 […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 janvier 2022 réalisée par Géraldine Duboz

DEPP : « Dispositif académique de validation des acquis [VAE] : nouvelle baisse de 16% des diplômes délivrés en 2020 dans un contexte de crise sanitaire »

« Avec la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, le nombre des candidatures examinées par un jury VAE diminue de 15% et celui des diplômes délivrés de 16% (près de 2 000 diplômes de moins ont été délivrés par la VAE par rapport à 2019).

À contre-courant, le nombre des dossiers examinés visant le DEES continue de grimper (+21%), 2020 marquant la dernière session avant qu’il ne change de référentiel et passe au niveau supérieur. Visé par 21% des dossiers, sa part dans les candidatures examinées progresse de 6 points »

In Note d’Information n° 21.48 – décembre 2021

Thèse : « Traitement orthophonique de la difficulté scolaire en mathématiques »

« Emmanuel Vergnol. Traitement orthophonique de la difficulté scolaire en mathématiques. Education. Université Montpellier, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MONTS052⟩. ⟨tel-03478066⟩ »

Résumé : « « L’objet de cette thèse qui s’appuie sur la théorie anthropologique du didactique est l’étude des praxéologies des orthophonistes en France lorsqu’ils prennent en charge des sujets ayant des difficultés d’apprentissage récurrentes en mathématiques.

La première partie présente le contexte de la société française qui conduit à une médicalisation de l’échec scolaire (Morel, 2014). Elle discute des définitions de la difficulté scolaire en mathématiques et de la dyscalculie et présente les cadres théorique et méthodologique de la recherche.

La deuxième partie aborde l’histoire de la profession et comment s’est construit son assujétissement au monde de la médecine. La mise au jour des fondements théoriques de la profession concernant la prise en charge des difficultés d’apprentissage récurrentes en mathématiques y est réalisée par le croisement des analyses de différentes données : les plans de formation initiale et continue ; des questionnaires et entretiens avec des étudiants, formateurs et professionnels ; un corpus de mémoires d’étudiants en école d’orthophonie.

Les deux dernières parties se fondent sur l’observation naturaliste de bilans et de séances de suivi orthophoniques sur la multiplication. L’analyse praxéologique des organisations mathématiques dans les séances observées contrastée par celle de manuels permet d’identifier différences et similitudes entre praxéologies orthophoniques et scolaires. La cartographie des types de tâches sur la base des ostensifs travaillés représente et révèle l’enjeu didactique du suivi orthophonique et le rôle épistémique du matériel. Enfin, l’analyse des organisations didactiques au sein des séances conduit à définir la relation thérapeutique orthophonique comme modèle de la situation. Cette relation entre l’orthophoniste et l’élève-patient dont les termes sont le plus souvent négociés implicitement est asymétrique. Elle repose d’une part, sur une adhésion et une confiance envers le thérapeute et d’autre part sur un contrat didactique instauré dans les séances de suivis fondé sur des milieux entièrement contrôlés qui réduisent l’élève-patient à l’exécution de tâches répétitives où la manipulation est omni présente. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03478066/document

In bulletin Veille & Analyses IFE du 6 janvier 2022

Ifé : « Les jeunes en France, des citoyens pas comme les autres ? »

« La notion de « jeunesse » est une construction récente. Si l’on considère les différents âges de la vie, la conception à l’œuvre depuis la fin du 19e siècle repose sur un cycle de vie tripartite, décomposé de la façon suivante :

  • L’enfance, caractérisée par l’obligation scolaire ;
  • L’âge adulte, initié avec l’entrée sur le marché du travail ;
  • La vieillesse, correspondant à la sortie du marché du travail.

Avec la complexification des modes de vie et un brouillage des transitions à divers niveaux (allongement de la durée des études, allers-retours au domicile des parents, retours en formation après une expérience professionnelle, etc.), l’âge de la « jeunesse » a émergé, dès les années 1970, pour désigner une période intermédiaire, fondée sur l’expérimentation de soi et des autres, à travers de nouveaux modes de vie.

Dès lors se pose la question du soutien à apporter à celles et ceux qui abordent cette transition, car les fragilités qu’elle induit ne relèvent pas de la seule responsabilité des familles, ni ne dépendent du seul marché de l’emploi. Comment les politiques publiques s’emparent-elles de ce nouvel âge ? Comment accompagnent-elles le passage vers l’âge adulte des nouvelles générations ?

C’est la question qui fonde l’ouvrage collectif publié dernièrement, sous la direction de Tom Chevalier et Patricia Loncle, Une jeunesse sacrifiée ?, PUF, collection La vie des idées, 2021. […] »

Article de Laure Endrizzi paru le 3 janvier 2022 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« [Mardis de l’IH2EF] : éducation aux médias et à l’information » le mardi 18 janvier 2022 de 17h à 18h en visioconférence

« « Jean-Michel Blanquer a rappelé la priorité du renforcement de l’éducation aux médias et à l’information pour la formation civique des élèves et la défense de la liberté d’expression à l’ère numérique.

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain » (Eduscol et education.gouv.fr).

L’actualité nous montre chaque jour combien il est important de savoir décrypter l’information, de savoir se repérer dans le flot d’informations vraies ou fausses, de savoir déjouer les pièges de la désinformation, de se forger un esprit critique, de connaître les droits et les devoirs de la publication en ligne, de savoir respecter autrui et se respecter soi-même sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, former les élèves appartient à chaque membre de la communauté éducative, personnels d’encadrement, enseignants, personnels de vie scolaire etc.

Prochain direct : Éducation aux médias et à l’information le Mardi 18 janvier 2022 de 17h à 18h sur le site de l’IH2EF et sur sa chaîne Youtube

Lors de ce direct, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes : Comment organiser le pilotage d’une éducation aux médias et à l’information de la manière la plus efficiente possible ? Quels leviers et outils peut-on proposer aux personnels d’encadrement ?

Comment renforcer ou initier un travail collaboratif afin que les élèves puissent bénéficier d’un parcours de formation tout au long de leur scolarité ?

Intervenants :

Paul Mathias, IGESR ; Elisabeth Carrara, IGESR ; Jean-François Cerisier, directeur du Laboratoire Techné (Université de Poitiers) ; Philippe Millet, IA-IPR (académie de Poitiers) ; Elsie Russier, responsable du Pôle Labo-Formation (CLEMI) etdes acteurs de terrain

Avant et pendant le direct, posez vos questions aux intervenants sur Twitter avec le hashtag #directIh2ef – menti.com – code 7878 4425 »

In Chaîne YouTube IH2EF [Dernière consultation le 14 janvier 2022]

14e édition du Forum des pratiques numériques pour l’éducation : « Eidos64 : une édition 100% en ligne ce 19 janvier »

« L’édition 2022 du forum des pratiques numériques pour l’éducation se déroulera le 19 janvier prochain en ligne […] sur son site internet […] »

Article d’Elsa Dolatille paru le 12 janvier 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » le mercredi 2 février 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« « L’entrée ou la place, que prend l’intelligence Artificielle (IA) à l’école suscite bien des questions. Elle pose des questions d’éthique et d’acceptabilité en interrogeant les actions homme-machine et leurs conséquences. Ces questions, qui par nature sont contestatrices, ne doivent pas être purement théorique au risque de s’enfermer dans une forme de refus à toute ouverture, elles doivent être posées en prenant en compte les risques mais aussi les opportunités que l’IA présente.

La dimension sociale et politique est posée. En particulier, comment l’IA met à la disposition de l’école le moyen d’aider les élèves, au service d’une école inclusive en aidant les plus faibles à apprendre et au-delà, à combattre les inégalités sociales, pour une école d’excellence pour tous.

Laurence Gourdon est docteure en sciences de l’éducation, chef d’établissement du lycée Le Rebours, Paris 13e et membre du Conseil Supérieur de l’Education (CSE). Auteur aux éditions Fabert de deux ouvrages : L’École et l’IA, Une révolution annoncée (2020) et Les Cordées de la réussite, les créer et les animer (2018). ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 14 janvier 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Baselitz » au Centre Pompidou »

« Le Centre Pompidou présente la première rétrospective consacrée à l’artiste allemand contemporain, Georg Baselitz. Cette exposition exhaustive, conçue avec sa complicité, rassemble six décennies de création, de ses premières peintures à partir de 1956 jusqu’à ses œuvres les plus récentes : des peintures, sculptures et gravures, présentées de manière chronologique.

Visites libres et visites guidées sont proposées aux jeunes, sur réservation […] »

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 14 janvier 2022