Actualité du monde de l’éducation du 7 au 13 septembre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2019 – Enseignements au lycée – Voies d’orientation

Arrêté du 19-7-2019 – J.O. du 21-7-2019 (NOR MENE1909805A)

 Décret publié dans le Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2019 – Baccalauréat technologique – Rénovation de la série techniques de la musique et de la danse – TMD

Décret n° 2019-750 du 19-7-2019 – J.O. du 21-7-2019 (NOR MENE1909780D)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2019 – Baccalauréat technologique – Rénovation des organisations, volumes horaires et épreuves de la série techniques de la musique et de la danse

Arrêté du 19-7-2019 – J.O. du 21-7-2019 (NOR MENE1909804A)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2019 – Lycées général et technologique – Autorisation d’expérimentations relatives à un enseignement optionnel renforcé d’éducation physique et sportive

Arrêté du 22-7-2019 – J.O. du 3-8-2019 (NOR MENE1921684A)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2019 – Concours général des lycées

Modification

Arrêté du 28-6-2019 – J.O. du 26-7-2019 (NOR MENE1920094A)

 Lettre publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2019 – Inspections générales – Programme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2019-2020

Lettre du 30-8-2019 (NOR MENI1900311Y)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2019 – Union nationale du sport scolaire [UNSS]

Renouvellement des instances départementales, régionales et nationales de l’Union nationale du sport scolaire

Note de service n° 2019-125 du 9-9-2019 (NOR MENE1925899N)

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0209 du 8 septembre 2019 – portant création d’une allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes

Décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0209 du 8 septembre 2019 – fixant le montant de l’allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes

Arrêté du 6 septembre 2019

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0209 du 8 septembre 2019 – relatif à l’hébergement des mineurs dans un refuge de montagne

Décret n° 2019-936 du 6 septembre 2019

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages »

« La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir.

Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ?

La forme scolaire en demeure la concrétisation pour la « socialisation méthodique de la jeune génération » comme le suggérait Durkheim, au travers d’une discipline, de règles et contraintes (perpétuant un ordre social, et édifiée sur le modèle de l’Eglise (Dubet) de la sanctuarisation du savoir, de l’ascèse, de la séparation, de la répression du « naturel ». Ce modèle scolaire repose sur la promotion d’un individu rationnel par la « transmission » de savoirs scolaires, et par le déni des affects dans le lieu scolaire. Pour Rebecca Shankland (université Grenoble Alpes), les compétences psychosociales, comprenant les compétences de régulation des émotions sont essentielles dans l’apprentissage. Il s’agit de penser et de promouvoir le Bien-être à l’Ecole. […] »

Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils Directrice du laboratoire BONHEURS, Université de Cergy-Pontoise parus dans l’expresso du 12 septembre 2019

« Couacs » [« Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale ? »]

« […] Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale ? par Claude Lelièvre

“Pour exercer en tant qu’enseignant, il faut en principe réussir un concours – celui de professeur des écoles, le CAPES ou encore l’agrégation pour quand il s’agit du secondaire.

A cette règle, il existe néanmoins des exceptions. Pour faire face aux postes non pourvus, les académies recrutent aussi hors du vivier des fonctionnaires des candidats issus d’autres parcours ou univers professionnels.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 septembre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« En vrac » [Conseil scientifique de l’éducation nationale : « Des scientifiques mobilisés pour muscler l’école »]

« […] Des scientifiques mobilisés pour muscler l’école Reportage par Denis Peiron

“Le Conseil scientifique de l’éducation nationale, qui vise à influer sur les pratiques pédagogiques et à faire progresser les politiques publiques, vient d’effectuer sa rentrée.

« La Croix » est le seul média invité à suivre toute l’année les travaux de cette instance qui suscite la méfiance de nombreux enseignants.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« En vrac » [« Rentrée scolaire : Embarrassés, les trois quarts des élèves « mentent » sur leurs fiches de renseignements »]

« […] Rentrée scolaire : Embarrassés, les trois quarts des élèves « mentent » sur leurs fiches de renseignements

“Une chercheuse toulousaine a passé au crible les fameuses fiches de renseignements que les professeurs demandent aux élèves de remplir. Souvent gênés, 74 % des jeunes disent s’arranger avec la vérité.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Non, le numérique ne transforme pas la pédagogie »

« Dès le début des années 1980 (et même avant), l’idée selon laquelle le développement de l’informatique allait transformer l’école s’est répandue. La transformation pédagogique par le numérique est alors le plus souvent mise en avant que ce soit dans la bouche des politiques, des industriels, des passionnés (pour ou contre), du grand public. Cette évidence du discours n’est pas celle de la réalité quotidienne tout au moins si l’on en juge par plusieurs publications récentes, mais aussi des observations que nous faisons dans les établissements.

D’une part la généralisation des moyens numériques (infrastructures, services, ressources, terminaux…) sont encore à confirmer au-delà de statistiques déclaratives, d’autre part dans une activité d’enseignement, le numérique n’est pas une priorité en regard des autres points importants qu’il faudrait prendre en compte pour la réussite de tous. Il suffit d’ailleurs d’écouter les discours récents des décideurs pour s’en convaincre (circulaires de rentrée, discours de début d’année scolaire et autres textes).

Le ministère actuel a d’ailleurs fait ses choix et mis en grande partie de côté cette idée d’une transformation pédagogique par le numérique. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 13 septembre 2019

« Vrac » [« La Cour des comptes s’inquiète pour les données [personnelles] des élèves »]

« […] La Cour des comptes s’inquiète pour les données des élèves

“Dans son rapport [Le service public numérique pour l’éducation : un concept sans stratégie, un déploiement inachevé ] consacré au numérique à l’école, la Cour des comptes s’inquiète de la « place prédominante de logiciels privés » au sein de l’Éducation nationale, notamment en matière de gestion des absences.

Pour l’institution, les établissements scolaires s’exposent à différents risques : profilage des élèves, attaques informatiques, etc.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« Un Guide Les mots de la maternelle » sur Eduscol

« « Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

« Eduscol met en ligne un nouveau guide pour les enseignants de maternelle. « Chaque jour, dans toutes les situations d’apprentissage, mais aussi dans les échanges du quotidien et grâce aux histoires que le professeur raconte ou lit, les enfants découvrent de nouveaux mots qu’ils doivent réutiliser pour s’exprimer et se faire comprendre. Une simple exposition se révèle toutefois nettement insuffisante pour s’approprier un vocabulaire suffisamment riche.

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2019

Élémentaire : « Tout sur les 15 minutes de lecture quotidienne »

« « Comment mettre en place le quart d’heure de lecture quotidien ? Comment trouver des livres ? (Même si on n’a pas un kopeck de budget en poche) Comment faire en sorte que tous les élèves adhèrent ? (Même ceux qui détestent lire et préfèrent le projet « 15 minutes de lancé de boulettes quotidiennes ») Comment associer les parents au projet ? Comment faire en sorte que ce moment soit profitable à TOUS les élèves ? »

« La maitresseuh » [écrabouiller les difficultés scolaires] propose ses pistes y compris face aux pépins à prévoir… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 septembre 2019

« Une matinée en maternelle » pour présenter la classe aux parents

« « Mais que fait mon enfant à l’école ? » C. Lemoine nous invite [sur son blog Matern’ailes] à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements les parents découvrent ce que font leurs petits. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 septembre 2019

« Maternelle : L’obligation scolaire en libres interprétations… »

« Annoncée le 27 mars 2018, aux Assises de la maternelle, par le président Macron lui-même, l’obligation d’instruction a pris effet le lundi 2 septembre dernier. Pour la très grande majorité des familles ayant fait le choix de la scolarisation en école maternelle, nulle révolution. Pourtant l’application du décret d’août dernier est un véritable casse-tête. Car qui dit obligation scolaire, dit assiduité. Quid des petites sections dont la scolarisation a souvent été aménagée ?

Prenant en considération la spécificité des petites sections ou la levée de bouclier des communes pour qui scolarisation à temps complet pour tous va bien souvent avec construction de dortoirs ou encore achat de lits pour la sieste des petits, la rue de Grenelle s’est hâtée d’ajouter un article au décret.

C’est ainsi qu’est apparu l’article R 131-1-1 « l’obligation d’assiduité peut être aménagée en petite section d’école maternelle à la demande des personnes responsables de l’enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classes prévues l’après-midi ». Et cet article, loin clarifier la situation, donne lieu à de multiples interprétations, que ce soit au niveau des directions académiques ou des inspecteurs… […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 11 septembre 2019

2nd DEGRÉ

Nouveaux programmes : « Histoire-géo : Des ressources d’accompagnement pour le lycée » sur Eduscol

« Il y a les programmes, faits par le CSP, et il y a les ressources d’accompagnement réalisées par la Dgesco. Ceux de seconde et première viennent d’être publiés alors que les programmes s’appliquent dès cette rentrée. A noter des surprises comme des repères spatiaux qui pourraient être exigibles au bac. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2019

« Camille Aymard : La vidéo pour comprendre les SES »

« « C’est une activité sympathique et innovante de travailler les notions des SES ». Camille Aymard, professeure de SES au lycée Utrillo de Stains (93), relance le concours vidéo organisé par l’Apses.

Les films sont réalisés par des élèves autour des notions du programme. Ils montrent la créativité des élèves et aussi leur intérêt pour la sociologie et l’économie. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2019

Onisep : « Ma rentrée au collège »

« « Cette année, finie l’école primaire. Vous changez d’établissement et entrez en classe de sixième ? Qu’est-ce qui change au collège ? À quoi vous attendre ? Quelles sont les nouvelles matières ? Où trouver vos nouveaux repères ?

« L’Onisep apporte des réponses à travers un dossier sur le collège, les méthodes de travail, les parcours éducatifs. A lire pour bien démarrer au collège. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2019

Lycée technologique : « Anglais, espagnol et Enseignement Technologique en Langues Vivantes [ETLV] » (STMG et ST2S)

« Comment se croisent les programmes de langues et les enseignements professionnels de STMG et ST2S ?

La question devient importante avec la généralisation de l'[Enseignement Technologique en Langues Vivantes] ETLV à cette rentrée. [Le site anglais dans] l’académie de Versailles propose des grilles. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2019

« Anglais : Correspondre par écrit »

« « Écrire à quelqu’un est souvent une source de motivation. Les élèves savent qu’il y a de vrais destinataires en face et qu’ils auront des réponses. Il faut respecter le B-A-B de la communication écrite en terme de mise en page et la récompense sera la réponse ».

Sur le site [anglais] de Rouen Hanne Poisson propose un dossier pour mener à bien une correspondance écrite entre élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2019

« Maths : Travailler en autonomie » dans le Petit vert 139 de l’APMEP Lorraine

« « La toile regorge d’applications à vocation éducative et cette rubrique s’efforce de les débusquer, mais la question de l’enseignant reste toujours la même : comment ne pas gaspiller son temps ?

L’objectif de cet rubrique 139 est de proposer des sites qui permettront à l’élève de travailler en autonomie en classe, pour les collègues qui fonctionnent (ou souhaitent le faire) en différenciant davantage.

On trouvera des liens vers des cours, des exercices en ligne, des ouvertures culturelles ». Gilles Waehren propose dans Le petit vert 139  [de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP)] une sélection de ressources destinées aux lycéens. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2019

Collège : « Maths : Des jeux pour le calcul mental […] » dans le Petit vert 139 de l’APMEP Lorraine

« « Lors des grosses chaleurs du mois de juin, la température de ma salle dépassait les 30°, je me suis mis en quête d’un endroit un peu plus frais, d’abord le préau, mais il manquait également d’air, puis j’ai trouvé un petit espace en descendant les escaliers vers les caves où il faisait bon. Nous avons joué dans ces deux lieux ».

Comment faire du calcul mental au collège ?

S Lozano et M Pacaud rendent compte dans le Petit vert n°139 [de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP)] de l’utilisation du jeu des sandwichs de la 6ème à la 3ème. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2019

« SVT : Utiliser [le logiciel] Vesta »

« Vesta est un logiciel qui permet de construire des cristaux et d’étudier les différents systèmes cristallins. Il permet aussi de réaliser des mesures de longueur et d’angle entre les atomes.

Eduterre, le site de l’ENS Lyon, publie un tutoriel d’utilisation de ce logiciel téléchargeable gratuitement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2019

Lycée : MOOC : « Vous avez dit Sciences Numériques et Technologie [SNT] ? »

« Cette nouvelle discipline arrive dans les lycées dans le tronc commun pour un enseignement de l’informatique. Pour aider les enseignants à le prendre en main, l’Inria propose un mooc (20-30h de formation) destiné à « fournir les prérequis et de premières ressources pour démarrer des activités SNT avec les lycéens ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2019

« Ghislain Hanula : Une EPS où chaque élève peut gagner »

« L’EPS a pour support la culture sportive (également artistique et physique). Pourtant la référence aux autres ou à un barème, notamment en athlétisme, place déjà certains élèves soit en situation de réussite, soit, inversement, d’échec, ayant ou non un vécu dans l’activité. Il existe alors une contradiction entre la culture compétitive et les objectifs de réussite de tous. L’idée développée par Ghislain Hanula, professeur d’EPS au collège Cousteau à Rognac (Bouches-du-Rhône) est que chaque élève, quel que soit son niveau de départ, ait un objectif individuel à sa portée. Atteindre « sa performance cible » signifiera alors que l’élève a rempli son contrat en terme de contenus à acquérir et de performance à réaliser. […] »

Propos recueillis par Antoine Maurice, parus dans l’expresso du 10 septembre 2019

Nouveaux programmes : Lycée : « Ressources pour le français en 1ère »

« Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Marie-Anne Bernolle recense des ressources pédagogiques et multimédia pour aborder les œuvres et parcours au programme du français en première. Sont d’ores et déjà accessibles des ressources sur toutes les œuvres au programme en matière de poésie et de roman. Un parcours Magistère est aussi en chantier : il se veut atelier collaboratif d’expérimentation pédagogique, espace d’échange et de mutualisation, base de données de documentation pédagogique pour les classes de 1ère. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2019

Lettres : « Le BYOD […] »

« Une équipe d’enseignant.es de l’académie de Lyon explore [sur le site Lettres & langues et cultures de l’Antiquité] les possibilités pédagogiques qu’offre l’utilisation en classe par les élèves de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs personnels.

A découvrir en ligne : un panorama des usages, un recensement d’applications et de sites utilisés, des réflexions sur les intérêts et les limites du dispositif. Une motivation s’avère unanimement partagée par les professeur.es du groupe : « gérer les imprévus du matériel informatique de l’établissement, liés aux lenteurs de connexion, à un éventuel vandalisme, à l’impossibilité de se rendre en salle informatique déjà réservée, aux accès interdits à certaines pages internet ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2019

Collège : Lettres : « Laïla Methnani : Mon année […] en 6ème »

« Sur son site « Lettres numériques », Laïla Methnani, professeure de français au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie), partage son projet de progression en 6ème.

Au menu : projets de séquences, ressources et activités. Exemples : une séquence de langue pour l’accompagnement personnalisé, « Loup, y es-tu ? », « Fables et affabulations », « Leuk le lièvre », « Ciseler les mots », « Ulysse et l’Odyssée », « L’art raconte les textes fondateurs », « Vendredi ou la vie sauvage », « Rencontres et voyages insolites », « L’Antiquité du rire ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2019

« Vrac » [« Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ? »]

« […] Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?

“En cette rentrée, les filières générales S, ES et L ont disparu en classe de première. Les lycéens ont dû choisir trois spécialités parmi un panel théorique de douze matières. Dans les faits, le choix a été plus limité et les emplois du temps sont parfois allongés.”

Réforme du lycée. « Mes choix de spécialités ne collent pas à mes goûts », disent des élèves

« La réforme du lycée s’applique dès cette année en classe de première. Les élèves ont choisi trois enseignement de spécialité parmi un panel de douze matières théoriques. Dans les faits, 92% des lycées publics en ont proposé « au moins sept », selon le ministère de l’Education nationale, ce qui n’a pas facilité les choix des élèves. » Une série de témoignages. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Ressources » [« Une plate-forme de ressources pour faciliter l’entrée en 6éme »]

« […] Une plate-forme de ressources pour faciliter l’entrée en 6éme Par Béatrice Mabilon-Bonfils sur son Blog : Le blog de Béatrice Mabilon-Bonfils

“La rentrée en 6éme c’est toujours un grand moment. Face au collège, familles et élèves ne sont pas tous à égalité face aux informations.

Une plate-forme, remédie à cette faible diffusion et donne accès à une banque de données des projets et des organismes qui facilitent l’entrée en 6éme. Elle est mise gratuitement à la disposition des parents [par l’association Egal accès], des élèves et de professeurs.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

« Ressources » [Émission Arrêt sur Images : « Blanquer et les neurosciences : « Une pédagogie magique, pour une école malade » ? »]

« […] Émission de Arrêt sur Images : Blanquer et les neurosciences : « Une pédagogie magique, pour une école malade » ? [Vidéo disponible dans son intégralité uniquement sur abonnement]

“La connaissance intime des mécanismes du cerveau peut-elle aider les élèves à mieux apprendre ?

Depuis l’arrivée au ministère de l’Education nationale de Jean-Michel Blanquer, les neurosciences sont à la mode. Pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des langues, pour les apprentissages en général, les neurosciences sont-elles utiles, nuisibles ou simplement sans aucun effet ?

Débat en cette semaine de rentrée avec Gurvan Le Guellec, journaliste éducation à l’Obs ; Laurence de Cock, historienne spécialiste des sciences de l’éducation ; et Philippe Champy, ancien éditeur et auteur de « Vers une une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Education nationale ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Observatoire des « Inégalités : Un webdocumentaire pour les élèves » et les enseignants et un kit pédagogique d’accompagnement

« L’Observatoire des inégalités met en ligne le 9 septembre [2019] un web documentaire destiné aux jeunes et aux enseignants sur les inégalités. Il se divise en quatre thèmes : la scolarité, le logement, le travail et les loisirs. Chaque entrée met en avant des récits de vie, au fil desquels les jeunes évoquent leurs parcours, leurs difficultés.

Ces témoignages sont mis en perspective par de courtes vidéos d’experts, par des infographies reprenant des chiffres-clés, ainsi que par des textes explicatifs.

Un quizz permet ensuite de tester ses connaissances sur les inégalités. Un kit pédagogique d’accompagnement a été réalisé par Canopé. » à retrouver dans la partie projet jeunes du site de l’observatoire des inégalités. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2019

RCF Radio : « Enseignement catholique [EC] : « les jeunes sont heureux si les adultes qui les accompagnent le sont » explique Philippe Delorme [Secrétaire général de l’EC] »

« Les établissements catholiques ont vécu cette semaine leur rentrée scolaire. Pour le nouveau patron de l’enseignement catholique, c’est une année pleine de défis qui débute. […] »

Philippe Delorme, nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique, était le grand invité de Stéphanie Gallet pour la Matinale du 6 septembre 2019 sur RCF radio. »

In RCF radio, La matinale, publié le 6 septembre 2019 [Dernière consultation le 13 septembre 2019]

Podcast : France culture : 4 émissions LSD, la série documentaire intitulées « Bienvenue au lycée professionnel »

« Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.

En ce moment, LSD, La Série Documentaire [présenté par Perrine Kervran du lundi au jeudi de 17h03 à 18h] est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Documentaristes et chargés de réalisation s’emparent de tous les sujets : enjeux politiques, sociétaux, économiques, internationaux, environnementaux… et investissent de nouveaux territoires avec des séries historiques, philosophiques, scientifiques… Les séries feront aussi l’objet régulièrement d’un accompagnement photographique, graphique, cartographique ou vidéo. »

Bienvenue au lycée professionnel (1/4) : Des lycéens au boulot (02/09/2019)

« Des lycéens en filière professionnelle, mais aussi des bacheliers, ou d’autres qui ont poussé jusqu’au BTS ou au master et enfin certains qui travaillent déjà (ou pas encore) ; ils racontent leurs parcours et analysent la filière pro. […] »

Bienvenue au lycée professionnel (2/4) Un monde du travail en miniature (03/09/2019)

« Dans les lycées professionnels, qui sont comme des usines ou des entreprises miniatures, on apprend à travailler, on fait des stages, on est confronté au monde du travail, on peut même faire un apprentissage, mais pourtant, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans et encore moins quand on en a 16. […] »

Bienvenue au lycée professionnel (3/4) : Les profs invisibles, P.L.P. (04/09/2019)

« P.L.P., c’est l’acronyme de professeurs des lycées professionnels, et l’occasion de faire un tour d’horizon des profils, des motivations, des parcours et des méthodes de ces enseignants mal connus.

Bienvenue au lycée professionnel (4/4) Petite histoire du bac pro (05/09/2019)

« De la loi Astier à la réforme Blanquer, en passant par la création du bac pro, et les désormais rituels 80% d’une classe d’âge bachelière ; on peut faire l’histoire de l’enseignement professionnel et montrer ce qu’elle raconte de la relation complexe de cet enseignement au monde de l’entreprise. »

In France culture, LSD, La série documentaire [Dernière consultation le 13 septembre 2019]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Canal U : Université d’été 2019 de l’INSHEA « L’école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? »

« Vous avez manqué l’université d’été de l’INSHEA « L’école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? » ? Retrouvez toutes les conférences sur notre chaîne Canal U. »

In La lettre INSHEA n°60, 9 septembre 2019

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 Communication Haute école pédagogique (Vaud, Suisse) « Les élèves non autonomes »

« « Nous les avons observés plusieurs années dans le cadre de l’école maternelle française mais aussi de classes primaires et secondaires suisses.

Paradoxalement, ils ne bénéficient pas d’un étayage particulier les aidant à devenir autonome. Leur statut apparaît souvent comme secondaire au sein du fonctionnement ordinaire des classes, relevant d’une logique de déclassement, de mise à l’écart. Pour autant, l’ensemble des enquêtes ici croisées, montre que, s’ils ne sont jamais au cœur de l’action enseignante, leur « traitement » n’est pas toujours le même, pouvant connaître des déclinaisons nombreuses et hétérogènes. Elles sont liées à des représentations, notamment enseignantes, indissociables de classements, que nous souhaitons aussi investiguer », écrivent  G Leroy et H Durier dans cette communication [Texte intégrale consultable sur demande]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2019

Rapport « La Cour des Comptes veut du sport à l’école et non de l’EPS »

« « L’organisation scolaire en France n’intègre pas dans ses programmes la pratique sportive en tant que telle avec le même degré d’intensité que d’autres états européens. Il en a toujours découlé un certain doute sur le fait que l’école française soit un lieu d’apprentissage des disciplines sportives ».

Le rapport [L’école et le sport : une ambition à concrétiser] de la Cour des Comptes publié le 12 septembre vise rien d’autre qu’une révolution culturelle pour l’EPS. Au nom de « l’efficacité », la Cour souhaite mettre l’EPS sous la coupe des instances sportives et récupérer au passage au moins une partie de l’horaire d’enseignement des professeurs d’EPS. Des propositions qui vont assez loin pour que le ministère freine fortement les demandes de la Cour. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2019

« Au rapport » [OCDE : « Regards sur l’éducation 2018 » : Le fait religieux à l’école : bien, mais peut mieux faire »]

«  […] Le fait religieux à l’école : bien, mais peut mieux faire par Anne-Bénédicte Hoffner

“« Peut-on parler des religions à l’école ? » Dans un essai en forme d’état des lieux et de plaidoyer, Isabelle Saint-Martin, l’une des meilleures spécialistes du sujet, répond par l’affirmative. Elle démontre l’intérêt de l’enseignement du fait religieux en terme de savoir, mais aussi de respect mutuel.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Au rapport » [OCDE : « Regards sur l’éducation 2018 » dans le monde et 4 articles, parus sur le sujet, dans la presse]

«  […]“L’organisation publie son pavé annuel, « Regards sur l’éducation », 560 pages de comparaisons de systèmes éducatifs. Comme à chaque fois, dans la façon de présenter les chiffres, l’OCDE essaime des messages politiques…” »

L’école primaire, parent pauvre de l’enseignement français ? Par Anne-Noémie Dorion

“Effectif, budget, salaires… Le rapport de l’OCDE sur l’éducation pointe le déséquilibre français entre le premier et le second degré.”

BTS et DUT : la France citée en modèle

“Dans un rapport publié ce mardi, l’OCDE salue les résultats de la France pour ses filières courtes de l’enseignement supérieur, à savoir les BTS et DUT. Le pourcentage de réussite atteint 61%, soit 16 points de plus que celui de la moyenne des pays ayant participé à l’enquête (45%). Et 20 points de plus que le taux de réussite en licence (41%).” […] L’OCDE plaide pour une meilleure adéquation de l’enseignement supérieur au marché du travail

“Dans son étude, l’OCDE – qui regroupe 36 Etats membres – relève que « 44% des 25-34 ans étaient titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en 2018, par rapport à 35% en 2008, en moyenne, dans l’ensemble des pays de l’OCDE ». « Leur taux d’emploi était supérieur de 9 points de pourcentage à celui des adultes titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires, et leur niveau de revenu supérieur de 57%« , indique le rapport.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Rapport : « OCDE » [ : « Regards sur l’éducation 2018 » dans le monde et 3 articles parus, dans la presse, sur le sujet]

« Commençons par la source, les chiffres de l’éducation 2018 publiés par l’OCDE. « Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des 35 pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires.

Avec plus de 100 tableaux et graphiques, et un corpus encore plus riche de données consultables sur notre base de données consacrée à l’éducation, Regards sur l’éducation 2018 présente des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; les ressources financières investies dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire ».

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la présentation des chiffres par l’OCDE semble on ne peut plus politique.

Car, les Echos titrent « Les salaires des enseignants en France sont plus élevés que dans la moyenne des pays développés » et complètent ainsi : « Dans son rapport annuel sur l’éducation, publié ce mardi, l’OCDE affirme que les enseignants français perçoivent des salaires effectifs (avec primes et heures supplémentaires) supérieurs à la moyenne des autres pays membres de l’Organisation, sauf pour les professeurs des écoles. »

Dans Libération, Marie Piquemal remarque plutôt « « Excepté au niveau élémentaire, les salaires effectifs des enseignants sont plus élevés que la moyenne de l’OCDE. » Tiens, la phrase a changé de tournure. Les précédents rapports mettaient toujours en avant le salaire des profs, bien inférieur à celui des camarades de l’OCDE. La façon de présenter les choses n’est plus la même. » et elle insiste « Alors que le ministre a promis des rounds de négociations au fil des mois sur les retraites et les salaires, l’OCDE apporte son grain de sel : « Entre 2015 et 2018, le salaire des enseignants du primaire (primes et paiement d’heures sup non inclus) a augmenté de 3%. Il reste 7% inférieur à la moyenne de l’OCDE en début de carrière, l’écart grimpe à 22% en milieu de carrière et tombe à 2% à la fin. » » Cet article présente les grands traits des 560 pages du rapport en plus des salaires enseignants.

Le Figaro se concentre sur d’autres parties du rapport, « D’après un rapport de l’OCDE, l’enseignement supérieur est plus accessible, en partie grâce au soutien financier des états qui composent l’organisation. Toutefois, certains secteurs comme l’ingénierie et la construction peinent à recruter des profils qualifiés. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 septembre 2019 réalisée par Emilie Kochert

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

 La Classe maternelle N°281 recommande des sites et des blogs :

Primaire : « TuxBot : une application pour découvrir la programmation ! »

« TuxBot est une application qui permet de s’initier à l’algorithmique de manière ludique. Cette appli a été développée par le groupe RUN (Ressources et usages numériques 1er degré) de la DSDEN de la Mayenne (Académie de Nantes).

Ce programme gratuit, est disponible pour Windows, Android et Linux. Le joueur doit programmer des déplacements pour que le manchot ramasse tous les poissons, sans tomber dans l’eau ni quitter la grille de jeu.

Les élèves disposent de 4 commandes de base : haut, bas, gauche, droite. Quant au programme, il peut comporter au maximum 24 instructions.

Après avoir découvert le mode entraînement, l’élève pourra se frotter à 20 défis de difficulté croissante. Et si le jeu se déroule sur écran, les concepteurs mettent aussi à disposition des carnets de programmation imprimables pour conserver la trace de ses réalisations. Enfin il est possible de créer ses propres défis […] »

Primaire : « Gestion de la cour d’école »

« La cour de récréation est bien un « moment pédagogique », pour reprendre les termes d’Alain Guy [psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation]. Il convient donc d’y permettre des temps d’animation. Faute de quoi, elle risque de devenir une zone de danger : en maternelle plus de 40% des accidents surviennent dans la cour, un chiffre qui chute dès que des aménagements sont installés.

Réflexions pratiques sur l’aménagement :« Vous connaissez bien sûr le jeu de la marelle mais en connaissez-vous les variantes ? Cueillette, Marécage, Dragon, Finlandaise, Tornade, Lance au ciel… Une vraie liste à la Prévert, que vous pourrez découvrir, parmi d’autres ressources très utiles, dans ce dossier [de 27 pages] rédigé par deux CPC EPS de l’Académie de Poitiers ! Pourquoi aménager la cour ? Qui est responsable de l’aménagement ? Comment organiser les espaces de jeux clames, symboliques et de création ? Quels écueils éviter ? Un précieux vade-mecum. »

Film docu pour la récré: « On vous conseille le visionnage de ce documentaire [Bande annonce ici] saisissant sur les comportements dans leur cour de récré !

En 1991, la cinéaste Claire Simon a installé sa caméra dans la cour d’une école maternelle, durant deux mois pendant lesquels elle a pu capter des saynètes émouvantes, cruelles, viscérales, tournées dans plusieurs endroits précis de l’espace de jeu. »

Jeux collectifs: « L’[union générale sportive de l’enseignement libre] (UGSEL) 22 propose des situations de jeux de récréation pour les 3 cycles de l’école.

Pour la maternelle, 9 situations sont disponibles (air, terre, mer ; le chef d’orchestre, le ver piqué ; échelle de couleurs…). Elles sont présentées à travers une petite fiche de prép. Synthétique et classées selon l’objectif visé : jeux calmes, jeux en mouvement, jeux collectifs ou par petits groupes […] »

La boîte à jouer: « Imaginer une cabane où les enfants pourraient venir retirer des cerceaux, un pneu, des tubes, des frites en mousse, des chariots… pour inventer librement leur jeu de cour !

Cette cabane existe et porte le nom de « Boîte à jeu » !

Une initiative originale à découvrir dans un article de l’instit’Humeurs. »

Des tracés pour la cour: « L’équipe départementale EPS de l’Yonne présente des exemples de tracés pour les élèves des Cycles 1 et 2. Photos à l’appui, on y découvre comment transformer efficacement, et avec, seulement un peu de peinture ou de craie, le bitume de la cour pour proposer pleins de jeux : éperviers, balles au prisonnier, jeux de l’oie, de roule, d’orientation. »