Actualité du monde de l’éducation du 7 au 13 mars 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°11 du 12 mars 2020 – Coronavirus – Plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19

Circulaire n° 2020-059 du 7-3-2020 (NOR : MENG2007101C)

Paru au B.O n°11 du 12 mars 2020 : « BTS : Programmes mis à jour »

« Le BO du 12 mars publie plusieurs mises à jour des programmes de BTS : mise à jour des groupements de spécialités pour l’évaluation ponctuelle en mathématiques à la session d’examen 2020, mise à jour des groupements de spécialités pour l’évaluation ponctuelle en langues vivantes étrangères à compter de la session 2020 et enfin thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année pour la session 2021. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mars 2020

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0060 du 11 mars 2020 – fixant au titre de l’année 2020 la répartition par académie des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles [Public]

Arrêté du 28 février 2020

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

Site de l’Enseignement Catholique : Covid-19 : « État de crise sanitaire »

« Les annonces, faites jeudi 12 mars au soir par le Président de la République concernant les mesures prises pour contenir l’épidémie de COVID 19, placent l’ensemble du système éducatif face à un défi de grande ampleur.

L’Enseignement catholique prendra bien entendu toute sa part dans la gestion de ce défi.

Le secrétariat général de l’Enseignement catholique met tout en œuvre pour vous apporter au plus vite les réponses à toutes les questions que posent les décisions présidentielles. Certaines de ces questions vont nécessiter un temps d’analyse et de concertation avant de pouvoir apporter des réponses précises et confirmées.

Nous continuerons à vous informer aussi souvent que de besoin par la diffusion des notes d’information que nous vous communiquons depuis que l’épidémie perturbe la vie de notre pays.

L’ensemble des mesures précédentes doit être considèré comme étant abrogé. La présente note [n°10 du 13/03/2020] annule donc toutes les précédentes. »

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

La FAQ [EN ANGLAIS] de l’OMS : https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

Un numéro Vert à destination du grand public : 0 800 130 000

Ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15 »

In site Enseignement Catholique>Etat de crise sanitaire [Dernière consultation le 13 mars 2020]

« Fermeture de toutes les écoles et les établissements scolaires »

« C’est une décision historique et un soulagement. Annoncée par E Macron le 12 mars au soir, la fermeture de toutes les écoles et tous les établissements scolaires a été commentée un peu plus tard par JM Blanquer. Pour le ministre, tout est prêt : « nous y sommes préparés ». Mais pourquoi cette fermeture ? Que vont faire les enseignants et les élèves ? Est-on vraiment prêt ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mars 2020

« Covid-19 » [« Coronavirus : l’enseignement supérieur se prépare au stade 3 »]

« […] Coronavirus : l’enseignement supérieur se prépare au stade 3 Amélie Petitdemange

“Cours en ligne, rapatriement d’étudiants à l’étranger, annulation de manifestations culturelles et sportives… Les établissements d’enseignement supérieur doivent s’adapter rapidement à l’évolution de l’épidémie de coronavirus.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mars 2020 réalisée par Géraldine Duboz

Lettres : « Mettre en place un quart d’heure de lecture »

« « Depuis la rentrée 2018, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale encouragent vivement tous les enseignants à s’engager dans un dispositif comparable à ces quarts d’heure lecture. Il s’agit de dédier, chaque jour ou une fois par semaine, 10 à 20 minutes de lecture plaisir individuelle sur le temps de classe. »

Le site académique [« maîtrise de la langue et des langages Prévention de l’illétrisme »] de Créteil propose des ressources pour installer le quart d’heure dans son établissement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mars 2020

« Le Tetra’aide, un outil pour la classe »

« « Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués.

Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider… très pratique ! », écrit le site des CPE de Dijon. Il donne le schéma pour le construire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mars 2020

« Comment gérer un élève insolent ? »

« Du premier au second degré, des professeurs nous expliquent comment ils gèrent les élèves insolents. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 11 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« En éducation, l’éthique et la déontologie sont des boussoles »

« Début février, Caroline Veltcheff, expert national Climat scolaire pour le réseau Canopé et Eric Tournier, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), ont engagé une discussion sur Twitter autour de l’éthique et de la déontologie en éducation. Nous les avons invités à la poursuivre ici. […] »

Article de Emilie Weynants paru le 10 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Divers » [« Éduquer, chaque jour, à l’égalité entre les femmes et les hommes » – « Pourquoi la mixité scolaire filles/garçons n’est pas obligatoire »]

« Eduquer, chaque jour, à l’égalité entre les femmes et les hommes Par Charles Conte

“Parce qu’il reste tant à faire en la matière, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat à mener au quotidien. À la Ligue de l’enseignement, ce combat passe par l’éducation. En cette journée internationale dédiée aux droits des femmes, retour sur quelques actions conduites par la Ligue et ses fédérations.” […]

Pourquoi la mixité scolaire filles/garçons n’est pas obligatoire par Claude Lelièvre Enseignant-chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire à Paris-Descartes, Université de Paris

“Par non mixité, on entend la possibilité délibérée de séparer les filles et les garçons à l’intérieur de structures scolaires qui ne sont pas statistiquement saturées les unes par des filles, les autres par des garçons, comme c’est le cas en primaire ou au collège.

Bien au contraire, en mai 2008, au nom d’une prétendue directive européenne, le gouvernement français a fait adopter par le Parlement, dans un texte de loi destiné en principe à lutter contre les discriminations, un article qui permet d’organiser « des enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Les postes et contrats offerts aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2020 »

« À la session 2020, 24 190 postes sont offerts aux concours de recrutement d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation et de psychologues de l’Education nationale de l’enseignement public et 3150 aux concours de recrutement d’enseignants du second degré de l’enseignement privé sous contrat [à la fin de la page web]. »

Les postes offerts au concours supplémentaire de Créteil et Versailles ainsi que les contrats proposés aux concours de l’enseignement privé sous contrat seront publiés ultérieurement.

In site « Devenir enseignant », « postes-concours-enseignants-de-la-session-2020 » [Dernière consultation le 13 mars 2020]

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Coronavirus : Les éditeurs mettent des ressources en ligne »

« Après les éditeurs d’Editis, ce sont tous les éditeurs scolaires de l’association Les éditeurs de l’éducation, soit Belin Éducation, Bertrand-Lacoste, Bordas, Casteilla, Delagrave, Éditions Didier, Docéo, Fontaine Picard, Foucher, Le Génie Éditeur, Génération 5, Hachette Éducation, Hachette Technique, Hatier, Istra, Jeulin,  la Librairie Des Écoles, Lelivrescolaire.Fr,  Lt Lanore, Magnard, Maison Des Langues, Nathan, Nathan Technique, Retz, Le Robert, Sedrap et Vuibert, qui mettent gratuitement à disposition des élèves des ressources durant la crise du coronavirus. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mars 2020

« Bruno Devauchelle : A quoi servent les robots en éducation ? »

« Le robot fascine, la robotique émerveille ! L’histoire de l’automatisme et de son développement est d’abord l’histoire de la substitution de l’homme par la « machine ». Plutôt que de porter de l’eau dans des poches ou sacs étanches on a organisé l’adduction. De Salins les bains aux Salines royales d’Arc et Senans, via le saumoduc, on comprend l’ingéniosité de l’humain pour faire face à des tâches difficiles. Automatisation et mécanisation vont de pair et les robots, appelés d’abord automates, vont rapidement peupler notre imaginaire et celui des enfants.

Le jouet s’inspire de cette fascination ou plutôt accompagne cet émerveillement que ce soit devant la représentation humaine ou quasi humaine (baigneurs, poupées, et autres) ou devant les automates et automatismes qui sont associés à ces objets (de la voix des poupées, aux trains électriques…).

Pour l’enfant il s’agit de la représentation de l’humain adulte que l’on peut « dominer » parce que de forme adaptée à l’enfant. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 13 mars 2020

« Continuité pédagogique : Des éditeurs ouvrent leurs ressources »

« « Certaines communes et collectivités territoriales sont actuellement confrontées à la nécessité de fermer des établissements scolaires.

Dans ce contexte, les éditions Bordas, Nathan, le Robert et Retz ont décidé de s’engager pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves des établissements scolaires actuellement concernés par les mesures de confinement », annonce le groupe Editis.

« Bordas, Nathan, le Robert et Retz ouvrent – dès aujourd’hui et jusqu’au terme du confinement des écoles et collèges concernés – un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques de primaire et de collège – les Biblio Manuels – afin d’assurer une continuité pédagogique pour les élèves concernés ». On peut consulter en ligne très facilement les manuels du groupe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mars 2020

« Divers » [« Nos scénarios pour la transition numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche »]

« […] « Nos scénarios pour la transition numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche » Tribune d’un Collectif [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Un collectif de membres de l’Inrae et de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France a exposé, dans une étude prospective, quatre scénarios contrastés d’évolution des relations entre recherche et numérique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mars 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Continuité pédagogique : l’exemple difficile de Paris »

« Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, les académies font feu de tout bois et la DANE de Paris est exemplaire en ce sens en ayant mis en place un guide en ligne.

L’ensemble des propositions faites rejoignent d’abord l’existant : ENT, Espace partagé académique, CNED et autres ressources du ministère (DNE). A cela s’ajoute ici un site « semi-privé » Edumalin une start’up de la Ed Tech…

Les soutiens dont cette société se réclame sont principalement publics (région, ministère). L’académie est donc dans une dynamique plus générale de mise en place d’un confinement à l’italienne (pas d’école pendant trois semaines actuellement). On peut le comprendre, mais est-ce que cela est suffisant ? […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 11 mars 2020

« Coro[navirus] » [« Covid-19, une opportunité pour le numérique éducatif ? De Bruno Devauchelle »]

« […] Covid-19, une opportunité pour le numérique éducatif ? De Bruno Devauchelle

“On le sait depuis longtemps, même si d’aucuns ne cessent de le répéter, le numérique ne change pas la pédagogie ou la didactique. Plus encore les enseignants sont restés à ce jour bien timides pour la plupart d’entre eux dans l’utilisation du numérique dans leur enseignement au quotidien.

Préférant la vidéo projection massive à des pratiques impliquant davantage l’utilisation du numérique par les élèves, la plupart des enseignants s’interrogent sur la pertinence du numérique dans de nombreuses situations d’enseignement. Il faut dire qu’ils sont aussi dans des situations matérielles qui ne favorisent pas (encore ?) une souplesse d’utilisation égale à celle du papier, du crayon, du manuel, toujours à « portée de main ». Et pourtant on ne manque pas d’exemples pertinents, appelés souvent « innovations », qui ouvrent des pistes de travail, mais qui sont difficilement transposables tant le contexte de travail de chaque enseignant est spécifique, à commencer par le ou les groupes d’élèves qu’il accompagne.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

Maternelle : « Maths ludiques […] »

« Goupil et les canetons, Sudoku, Embouteillages : autant de façons d’initier aux mathématiques en maternelle proposées par l’Irem de Lyon.

« Le zip « Goupil et les canetons » permet l’approche des notions d’intérieur et d’extérieur, de dedans et de dehors. Jeu à 4 joueurs. Le zip « Castel Clever » est un jeu (épuisé) qui permet de travailler, avec des difficultés de niveau croissantes, la logique et le repérage. Les jetons et les solutions sont données en fin de document. Jeu à 1 joueur ». Etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mars 2020

Élémentaire : « Le plan de travail »

« « Voilà comment je m’y suis prise pour mettre en place ce dispositif cette année ».

Sur Tablettes et Pirouettes, Delphine revient sur ses tâtonnements à propos des plans de travail. Elle montre où elle en est et comment elle a mis en place les plans cette année. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mars 2020

Élémentaire : « L’école à la maison – mars 2020 »

« La situation est exceptionnelle, les élèves n’auront pas classe pendant les prochains jours […].

J’ai la chance de pouvoir communiquer avec les familles grâce à l’application Klassroom, ça nous permet d’être en lien continuel et ça c’est bien pratique !

Je pourrais donc assurer la continuité pédagogique par ce biais. Mais je voulais quand même proposer une liste de ressources aux familles, un récapitulatif d’outils qu’on utilise déjà en classe et qu’ils connaissent, ou qu’ils vont découvrir. […] »

In site Tablettes et Pirouettes [Dernière consultation le 13 mars 2020]

2nd DEGRÉ

« Assurer la continuité pédagogique en histoire-géo »

« […] Le site académique d’Amiens, une académie touchée en premier par les fermetures d’établissements, recense des outils pour assurer la continuité pédagogique en histoire-géo.

Le site encourage vivement à utiliser la classe virtuelle. Il donne quelques exemples de cours à distance et des conseils via des pdf. Mais il n’y a pas que les professeurs qui doivent faire l’apprentissage de la classe virtuelle… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mars 2020

Lycée : « Histoire-géo : Mises au point sur les nouveaux programmes »

« Le pôle de compétences Histoire-Géographie a préparé -à destination des enseignants de lycée de l’académie de Clermont-Ferrand- des mises au point scientifiques sur quelques grandes notions géographiques transversales ou des personnages/acteurs historiques remarquables des programmes de Seconde, Première ou de spécialité. Parmi les sujets abordés : la transition, la frontière, Louise Michel etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mars 2020

Collège : Histoire : « Emmanuel Demy : Avec Louis XVI sur les réseaux sociaux »

« « Mon objectif c’est qu’ils comprennent ce qu’est une révolution et le rôle des acteurs ». Professeur d’histoire-géographie au collège Rep+ des provinces, à Cherbourg, Emmanuel Demy utilise [pour cette séquence] un réseau social, Edmodo, pour faire travailler ses élèves sur la Révolution française. Avec l’aide du professeur documentaliste, Aurélien Chatelais, c’est une vision plus complexe de l’histoire qui s’impose aux élèves. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mars 2020

Collège : « Anglais : Fêter la Saint Patrick » avec les 6èmes

« La Saint Patrick arrive le 17 mars et on sait l’importance de ce jour dans le monde anglo-saxon. Des enseignants partagent leurs ressources pédagogiques pour travailler ce thème en classe sur le site [Englishnexion] de Cyril Dussuchaud.

On y trouvera des applications pour travailler le vocabulaire, un dossier de 9 pages pour les 6èmes, des activités et même un escape game. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mars 2020

Collège : « Raphaëlle Cassar : Apprendre l’anglais avec le cinéma »

« « Le but c’est qu’ils se rendent compte de ce qu’ils savent en anglais ». Au collège Do Mistrau de Suze-la-Rousse (Drôme), Raphaëlle Cassar mise sur le cinéma pour faire parler les élèves et leur faire prendre confiance en eux.

Un travail de longue haleine qui donne du sens au cours d’anglais. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mars 2020

Lycée : « Magliulo : Quels choix des enseignements de spécialité ? »

« « Il n’y a pas qu’une seule stratégie concernant le choix des enseignements de spécialité, mais deux, qui ne sont pas exclusives l’une de l’autre », écrit Bruno Magliulo, spécialiste de l’orientation [dans un article publié sur Linkedin]. « Désormais, toute famille dont l’enfant est scolarisé en voie générale du lycée nouveau est invitée à s’efforcer de tenir compte des débouchés post baccalauréat aux moments (en fin de seconde puis de première) où ils doivent faire le choix des enseignements de spécialité.

Ce phénomène contribue à amplifier une tendance constatée depuis plusieurs années concernant le calendrier de l’orientation dans l’enseignement secondaire qui tend à remonter de plus en plus tôt dans le cursus de scolarité. Aujourd’hui c’est dès la classe de seconde que cette problématique est présente, et même en fin de cursus au collège… Toutefois, cette tendance se heurte au fait qu’à l’âge où se prennent de telles décisions (entre 15 et 18 ans), une forte proportion des élèves ont beaucoup de mal à raisonner ainsi, n’ayant pas (pas encore) de projet d’études supérieures…

D’autres sont portés par une sorte de « principe de plaisir », préférant choisir leurs enseignements de spécialité en fonction du plaisir ressenti à recevoir un enseignement dans une discipline donnée… Dans ces genres de cas, le choix est loin de reposer sur le seul critère des débouchés post baccalauréat ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 mars 2020

SVT : « SOS Mme Pistil et « Princesse Chlorophylle » pour mémoriser […] »

« Comment mémoriser facilement le nom des minéraux du métamorphisme ? Ou retenir sans erreur le cycle de Calvin ?

Anne Aumond, enseignante de SVT et Johanna Chaudeau, enseignante de SVT au collège Suzanne Lacore de Paris ont créé un site internet regroupant des « histoires pour apprendre » [et une chaîne YouTube « SouViens Toi des SVT].

Les enseignantes, aussi artistes, se servent de moyens mnémotechniques pour faciliter la mémorisation des notions complexes de SVT. Les histoires de Madame Pistil et Princesse Chlorophylle attendent donc collégiens et lycéens pour réviser avant les examens. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 10 mars 2020

« SVT et réalité virtuelle »

« Le site académique de Créteil publie deux articles sur la réalité virtuelle en SVT. Damien Bourbon, Justin Zallio et Jean Prévost montrent comment organiser une séquence avec réalité virtuelle. « on observe une mise au travail rapide avec la curiosité pour le nouveau matériel utilisé. Il se met en place un esprit d’émulation et non de compétition puisque chacun va à son rythme et a du temps pour évoluer dans cet univers virtuel.

Au cours des séances, aucun élève n’est resté en marge et chacun est reparti avec une trace écrite », notent-ils.

Jean Prévost revient sur la réalité virtuelle à propos du volcanisme. « Le professeur peut leur montrer une caldeira, leur expliquer son origine, les faire approcher d’un lac de lave et de sources chaudes, leur désigner le cratère et les vapeurs qui s’en échappent. Ils voyagent, découvrent, observent, comparent. Avec leur casque de réalité virtuelle sur les yeux, ils s’exclament, montrent de leur main, disent : « regardez ça là-bas ! » » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 mars 2020

Lettres : « Comment enseigner […] à distance ? »

« Internet plus que jamais espace d’apprentissage du français ?

IAN lettres dans l’académie de Grenoble, Laila Methnani suggère quelques outils et activités possibles pour « assurer une continuité pédagogique efficace dans le cas d’un confinement de stade 3 », par exemple l’écriture collaborative sur pad, la production et le partage d’enregistrements audio, des comptes rendus de lecture via l’ENT. Le site de la Mission Laïque Française propose des pistes comme la création de vidéos avec Adobe Spark, l’utilisation des ressources d’Eduthèque ou les exercices du Cartable fantastique.

[Le coutelas de] Ticeman a testé AgoraQuiz Education : « une plateforme permettant aux élèves de créer des quiz, de les jouer à la façon de défis contre leurs propres camarades, avec l’organisation très discrète des enseignants. Tout cela en respectant le RGPD et en offrant un système de niveau et de progression basé à la fois sur les activités des élèves et les attendus des enseignants. »

Rappelons combien les enseignant.es n’ont pas attendu une épidémie pour faire vivre le français sur la toile à travers des sites et des blogs qui partagent séquences, cours, fiches, activités, créations d’élèves : des exemples inspirants sont disponibles dans le dossier de rentrée 2019 du Café pédagogique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 mars 2020

Lettres : « Stéphanie Tardy : Travailler […] en ligne avec LearningApps »

« LearningApps est un site suisse qui propose de créer et faire des exercices interactifs et ludiques. Professeure de français au collège Jean Monnet à Courçon en Charente-Maritime, Stéphanie Tardy en expérimente des usages intéressants tant ils font des élèves les maitres du jeu. Par exemple, dans le cadre de l’étude d’un roman de Lois Lowry, ses 5èmes sont amenés à concevoir en groupe des activités (quizz, jeu du pendu, mots croisés…) qui seront ensuite présentées à la classe et testées par les autres élèves. Implication, collaboration, autonomie, mémorisation, valorisation : le bilan est jugé très positif.

Et le dispositif parait transférable dans bien des domaines : une piste de travail pour favoriser l’engagement des élèves même en cas d’enseignement à distance ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 9 mars 2020

Lettres : « Leçon active de grammaire en 2nde »

« Lucie Jouanne, enseignante au lycée Corneille de La Celle Saint-Cloud, propose une intéressante séquence d’accompagnement personnalisé en 2nde autour des relations au sein de la phrase complexe.

Au menu : activités de production de phrases, de manipulation et de catégorisation pour faire d’élèves à l’expression faible un groupe d’experts, capables de construire une leçon de grammaire pour leurs pairs. Et le bilan interroge : « la « Leçon de grammaire » n’a-t-elle pas tout intérêt à s’appuyer sur un corpus qui permette aux élèves de se questionner de façon naturelle et dynamique sur la langue qu’ils parlent et écrivent, afin de pouvoir les aider à l’améliorer ? N’est-ce pas dans un second temps que nous pourrons les convier à réactiver leurs connaissances et leurs compétences en les invitant à se frotter à la langue littéraire ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 mars 2020

« Orientation » [« Des applications pour mieux s’orienter et se reconvertir professionnellement » – « Orientation. « Les filles sont capables mais n’osent pas » » – « Parcoursup : les mystères de l’orientation après le bac continuent » – « Pour ceux qui ne savent pas quoi faire » : à l’université, l’essor de diplômes pour étudiants indécis »]

« Des applications pour mieux s’orienter et se reconvertir professionnellement Par Rahma Adjadj [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Ces services, gratuits ou payants, sont utiles pour trouver des idées de formation ou de métiers, apprendre à mieux se connaître, trouver un coach.”

Orientation. « Les filles sont capables mais n’osent pas » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Au moment de choisir une filière, notamment dans le domaine scientifique, les lycéennes ont tendance à s’autocensurer. Des discours égalitaires et des rencontres concrètes peuvent les inciter à se diriger vers des métiers d’avenir.” Réservé aux abonnés

Parcoursup : les mystères de l’orientation après le bac continuent

“Les critères de classement des dossiers des élèves de terminale, candidats à des cursus en tension, ne sont pas publics. Un manque de transparence dénoncé par les organisations étudiantes.”

« Pour ceux qui ne savent pas quoi faire » : à l’université, l’essor de diplômes pour étudiants indécis Par Isabelle Maradan [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Ni licence, ni master : de nouvelles formations universitaires atypiques d’un an, comme le diplôme PaRéO de l’université de Paris, veulent aider des jeunes à trouver leur voie. Ils rassemblent de plus en plus d’étudiants.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

Podcast : émission La méthode scientifique du 12 mars 2020 : « La France et les maths, je t’aime moi non plus »

« Comment se réconcilier avec les mathématiques à l’école ? L’année 2020 a été proclamée par le Ministère de l’Education Nationale et le CNRS comme celle des mathématiques. Comment changer enfin la mauvaise réputation de cette discipline ? »

In France Culture, émission « La méthode scientifique » du 12 mars 2020 [Dernière consultation le 13 mars 2020]

Langue des signes française (LSF) : « Fais-moi signe »

« « Fais MOIS un signe » c’est chaque mois une capsule vidéo pour découvrir une expression en Langue des signes française partagée sur nos réseaux (Facebook, Twitter [Tweet du 8 mars 2020], LinkedIn). Ce mois-ci, découvrez les femmes inspirantes choisies par l’INSHEA à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. »

In La lettre INSHEA n°72, 10 mars 2020

RCF radio : « [Ré]écouter : « Comment mieux accompagner les enfants autistes ? » »

« Cette émission, diffusée le 26 février 2020 sur la radio RCF, était consacrée au repérage des premiers troubles et au renforcement de l’inclusion des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire. Elle a été réalisée en partenariat avec la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah).

Quatre invités y participaient : Danièle Langlois (Autisme France), Sandrine Sonié (CRA Rhône-Alpes), Rodolphe Ciulla (TSA 93) et Laëtitia Coilliot (INSHEA). » A consulter également le site autisme en ligne.

In La lettre INSHEA n°72, 10 mars 2020

« Orientation » [« Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? à écouter sur France Culture »]

« […] Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? à écouter sur France Culture

“A l’occasion de la journée des droits des femmes et dans le cadre de la programmation de la chaîne « Féminisme, les conquêtes de demain », du 1er au 12 mars, Etre et savoir interroge le poids des stéréotypes de genre sur l’orientation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives (CLIC) du 20 au 28 juin 2020 » à Paris

« Depuis 2015, le CL!C, le congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives, est l’un des plus grand congrès de formation enseignante par les pairs, impulsé par la communauté enseignante dans un esprit de co-construction et d’innovation.

Ce congrès innovant de trois jours, se veut multi-disciplinaire et multi-niveaux d’apprentissage.

Venez retrouver tous vos collègues de toutes les académies pour trois journées riches en échanges sur le thème de la diversité des apprentissages ! […] »

In site congresclic [Dernière consultation le 13 février 2020]

« MOOC Les Provinces : développer la coopération entre élèves »

« « Parce que vous pensez que la coopération est un enjeu central de l’école aujourd’hui, et parce que vous souhaitez l’intégrer davantage dans vos pratiques, ce Mooc 2 sur l’apprentissage coopératif est fait pour vous ! » Lancé par un réseau Rep+ de Cherbourg, conçu et animé par des enseignants de terrain ce Mooc s’adresse à ceux qui veulent « échanger et réfléchir avec nous à la mise en place de travaux de groupes efficaces et d’un climat de classe serein fondé sur l’entraide ». Il s’agit de « s’enrichir mutuellement » annonce Hélène Dardagnon, professeure de lettres et responsable du Mooc.

Le Mooc permet cette année deux parcours : un parcours de formation autonome et un parcours de formation balisé avec une déclinaison semaine après semaine. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 mars 2020

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Décrochage : La situation s’améliore selon la [note d’information n°20.07 de la] Depp »

« « Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers », note la Depp dans une nouvelle Note d’information [n°20.07, mars 2020].

« Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Ces évolutions ont permis aux élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles de sortir plus souvent qualifiés du système éducatif ». Le raccourcissement est lié à la baisse du nombre des redoublements et à la réforme du bac pro.

Au final, même les sortants sans diplôme arrêtent leurs études à des niveaux de formation plus élevés. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mars 2020

« Forfait des maternelles privées : Report à septembre 2021 »

« La question des versements des communes aux écoles maternelles privées ne va pas troubler la campagne des municipales. Selon ECA actualités, le magazine de l’enseignement catholique, la date à laquelle les communes auront à déposer leur dossier de demande de compensation pour les versements au privé est fixée au 30 septembre 2021 et non 2020.

« Cet allongement permet de passer la période électorale des municipales », estime Y Diraison, secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. En application de la loi Blanquer, les écoles privées vont toucher environ 150 millions des communes sans aucun investissement supplémentaire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mars 2020

Revue française des affaires sociales (2019/4) : « Zoé Yadan : Conseil de discipline : la parole des parents »

« Zoé Yadan, doctorante sous la direction d’Anne Barrère à l’université Paris Descartes, prépare une thèse sur le vécu de parents de milieu populaire dont l’enfant a fait l’objet d’une sanction disciplinaire au collège.

Dans un article [payant mais accessible via Cairn pour les personnes qui ont un accès par l’ICP par exemple] de la Revue française des affaires sociales (2019/4), elle dresse une typologie des parents face au jugement du conseil de discipline. Parce qu’au final,  » les parents peuvent être bouleversés et sanctionnés au même titre que l’enfant ». […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda, parus dans l’expresso du 12 mars 2020

« Participer et faire participer » en classe

« « Comment la notion de participation est-elle définie ? Quels en sont les enjeux pour les élèves et les enseignants ? »

Le site [des langues vivantes] de Toulouse rend compte d’un article de C Charlot et Y Reuter sur la participation en classe. « Cet article apporte donc des réponses concernant la pratique de la participation, laquelle représente un véritable défi pour les enseignants. En effet, sa définition demeurant largement incertaine contribue à rendre ses enjeux flous et ses bénéfices implicites.

L’étude permet principalement d’établir quels sont les déclencheurs et les freins à la participation (facteurs extérieurs au monde scolaire, relations entre pairs au sein de la classe), les attentes des enseignants vis-à-vis de cet outil d’apprentissage primordial qu’est la participation mais aussi l’importance et l’impact des appréciations sur la participation contenues dans les bulletins. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mars 2020

Primaire : « Impact positif de Narramus selon une nouvelle étude »

« La méthode d’enseignement explicite de la compréhension de textes portée par R Goigoux, Narramus, a bien un effet positif sur les enfants, explique Isabelle Roux-Baron (Université de Clermont) dans un article publié par la revue Repères (n°59). Elle souligne les effets du rappel de récit et du questionnaire ainsi que de l’importance accordée au lexique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 mars 2020

« Mais la vie continue » [« Inégalités sociales : Deux notes de la Fcpe »]

« […] Inégalités sociales : Deux notes de la Fcpe

“Comment traiter des inégalités sociales à l’école de façon succincte mais problématisée ?

La FCPE publie deux Notes de Pierre Merle et Marie Duru-Bellat qui relèvent ce défi et offrent, aux parents et aux acteurs de l’Ecole, deux textes courts mais riches.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Note de la DEPP n°20.04 : « Comment les enseignants [en classe de 4e] utilisent-ils le numérique ? »

« Une enquête internationale auprès d’enseignants de 4e sur l’utilisation des TIC dans l’exercice de leurs fonctions révèle les enseignements suivants :

57% des enseignants français sont satisfaits du matériel informatique dont ils disposent dans leur établissement et 53% de la connexion internet. 66% déclarent que leur établissement a accès à des ressources pédagogiques numériques suffisantes.

53% des enseignants déclarent utiliser les TIC tous les jours dans le cadre de leur enseignement : 56% utilisent régulièrement le traitement de texte, 18% les ressources informatives informatisées, 1% les plateformes d’apprentissage en ligne. Ils utilisent rarement les TIC pour l’aide à la collaboration entre les élèves (12%) et pour la communication de commentaires sur le travail des élèves.

Pendant leur formation initiale, 35% des enseignants déclarent avoir bénéficié d’un apprentissage généraliste sur l’utilisation des TIC. La formation la plus suivie porte sur les ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage spécifiques à la discipline (53%).

Dans le cadre de la formation professionnelle, au cours des 2 années qui ont précédé l’enquête, 43% à 45% des enseignants ont suivi des formations. Mais 16% seulement ont suivi une formation sur l’utilisation des TIC par les élèves ayant des besoins spécifiques ou présentant des difficultés d’apprentissage.

Les enseignants français sont parmi les moins critiques concernant les effets négatifs des TIC sur les élèves : près de 8 enseignants sur 10 considèrent que leur utilisation « accroît l’intérêt des élèves pour l’apprentissage », « permet aux élèves d’accéder à de meilleures sources d’informations » et « permet aux élèves de travailler à un niveau approprié à leurs besoins d’apprentissage ». Toutefois, 73% estiment que les TIC peuvent encourager le plagiat, 53% estiment que les TIC dégradent « la qualité de l’expression écrite des élèves », 38% estiment qu’elles dégradent le niveau de compétence des élèves en calcul et en estimation et 17 % estiment qu’elles empêchent la formation de concepts par les élèves.

72% des enseignants mettent en avant l’efficacité de l’accès à l’information pour leurs élèves mais 62% pensent qu’il faut développer « l’évaluation de la crédibilité des informations numériques ».

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°90, 10 mars 2020

« Divers » [Revue Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n°7 : « L’enseignement de l’art à l’école : un état des lieux et des réflexions sur sa contribution à la réussite scolaire »]

« […] L’enseignement de l’art à l’école : un état des lieux et des réflexions sur sa contribution à la réussite scolaire

Un numéro très éclairant des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Au rapport » [« Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes : « restaurer la promesse républicaine » »]

« Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes : « restaurer la promesse républicaine »

“Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs, a remis les conclusions de son rapport visant à restaurer la promesse républicaine sur l’ensemble du territoire à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le jeudi 5 mars 2020.”

Et si vous voulez récupérer le rapport, c’est . […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Groupe de travail : Conseil scientifique de l’éducation nationale : « Métacognition et confiance en soi »

« Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent aux élèves de s’engager activement dans les apprentissages ? Comment changer la représentation de l’erreur dans l’esprit des élèves ?

Le groupe de travail s’attache en particulier à identifier les pratiques éducatives visant à réduire les inégalités scolaires et les biais socio-cognitifs qui leur sont associés. Ses productions incluent une conférence internationale en ligne, des capsules vidéo réalisées en classe avec commentaires scientifiques et pédagogiques, un MOOC sur la métacognition, et des publications [dont un document d’analyse (56 p.) sur le sujet]. »

In site réseau Canopé>Conseil scientifique de l’éducation nationale>GT5 –Métacognition et confiance en soi

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Covid-19 » [Lettres : « Des outils en cas de confinement dans l’académie de Grenoble » du cycle 3 au lycée]

« […] Des outils en cas de confinement dans l’académie de Grenoble

“Assurer la continuité pédagogique pour les enseignants de lettres.

Comment permettre d’assurer une continuité pédagogique efficace pour l’enseignement des lettres du cycle 3 au lycée dans le cas d’un confinement de stade 3 ?”[…] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mars 2020 réalisée par Géraldine Duboz

 « Covid-19 : Réseau Canopé facilite la « continuité pédagogique » » (1er et 2nd degré)

« En raison de la propagation du coronavirus, des établissements scolaires sont contraints de fermer leurs portes. Réseau Canopé met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison. […] »

In site réseau Canopé>« Covid-19 : Réseau Canopé facilite la « continuité pédagogique » »