Actualité du monde de l’éducation du 7 au 13 décembre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°46 du 12 décembre 2019 – Diplôme de compétence en langue – Calendriers des sessions 2019-2020 et 2020-2021

Note de service n° 2019-175 du 11-12-2019 (NOR MENE1933858N)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0288 du 12 décembre 2019 – relatif à la dispense de certaines épreuves du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui changent de série ou de voie de formation

Arrêté du 6 novembre 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0285 du 8 décembre 2019 – fixant le montant de la contribution de l’Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d’association

Arrêté du 3 décembre 2019

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

Jeu/Quiz : « Histoire : Féodal Détective »

« Avec Genially, un petit jeu de découverte, réalisé par Lydia Combeaud Lunel, de ce que sont les relations entre vassal et suzerain dans l’Europe médiévale. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 décembre 2019

« Grèves » [« Retraites : Edouard Philippe promet aux enseignants une revalorisation « dès 2021 » » – « Réforme des retraites : pourquoi les inquiétudes des enseignants ne sont toujours pas levées »]

« Retraites : Edouard Philippe promet aux enseignants une revalorisation « dès 2021 »

“Des discussions vont démarrer, ce vendredi, entre le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, et les syndicats pour fixer, selon Edouard Philippe, « le cadre, sur les dix prochaines années, de la reconstruction des rémunérations, des carrières et des organisations du travail ». Elles devront s’achever « à l’été 2020 ». L’intersyndicale de l’éducation a appelé à reconduire la grève.” […]

Réforme des retraites : pourquoi les inquiétudes des enseignants ne sont toujours pas levées

“Ce mercredi 11 décembre, Jean-Michel Blanquer a confirmé que les efforts pour améliorer la rémunération des enseignants concernés par la réforme des retraites se concentreront sur les primes. Pas de quoi atténuer les craintes sur un possible alourdissement des tâches pour ces enseignants. Un problème de calendrier risque également de se poser.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Ce qui nous unit comme enseignants »

« « Les enseignants du secondaire s’identifient-ils comme étant des experts de leur matière ou comme étant des experts en pédagogie ? Autrement dit, est-ce que l’enseignant d’histoire est d’abord un historien ou un pédagogue ? Et l’enseignant de français, d’abord linguiste, grammairien ou pédagogue ?

Je pars du postulat que ce sont d’abord des experts en pédagogie », écrit Marc André Girard dans [dans une Chronique/Opinion parue dans] la revue québécoise L’école branchée [ : Enseigner à l’ère du numérique].  » Ce qui me semble important de communiquer à travers ces quelques lignes est qu’il est gagnant de mettre l’accent sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Nous nous questionnons souvent pour trouver ce qui nous différencie de nos collègues. Cela peut être rassurant : « ce qui marche dans son cours de géographie ne s’applique pas dans mon cours de français » ou encore « oui, c’est facile au primaire, mais moi, au secondaire… ».

Dans les faits, nos conditions d’exercice détonnent probablement, mais pourquoi ne pas essayer de trouver les éléments qui non seulement nous ressemblent vu notre contexte, mais aussi, qui nous rassemblent ? Par la suite, il sera plus facile de colliger les expériences à succès et de faire en sorte qu’ils se reproduisent dans nos classes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 décembre 2019

« Maths : Apprendre avec le jeu »

« Le site [Mathématiques] de [l’académie de] Créteil publie les conférences et ateliers destinés aux nouveaux enseignants [T1]. Sont travaillés les automatismes, les évaluations et aussi les maths par le jeu. Des réflexions qui permettent de découvrir l’intérêt de ces démarches et de se lancer. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 décembre 2019

« PISA » [« Najat Vallaud-Belkacem : « Pisa, ce PIB de l’éducation » »]

« […] Najat Vallaud-Belkacem : « Pisa, ce PIB de l’éducation » Par Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l’Education nationale

“Nous venons de découvrir les résultats de la grande enquête internationale Pisa réalisée et publiée tous les trois ans par l’OCDE, à travers 79 pays, dont la France. C’est un événement attendu par la communauté éducative, les responsables politiques, les médias et, de plus en plus, les parents, les citoyens, comme toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’état de santé d’un pays, ou à son avenir.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Grève » [« Mouvement du 5 décembre : dans l’éducation nationale, la plus grande grève depuis 2003 » – « Retraites : dans l’enseignement privé, peu de grévistes mais beaucoup d’inquiétude »]

« Mouvement du 5 décembre : dans l’éducation nationale, la plus grande grève depuis 2003 [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“La mobilisation a atteint 51% de grévistes selon le ministère et 65% selon les syndicats, qui n’appellent pas à la reconduction mais soutiennent les « actions locales », dont les fermetures d’écoles.”

Retraites : dans l’enseignement privé, peu de grévistes mais beaucoup d’inquiétude

“Dans l’enseignement privé, la mobilisation contre la réforme des retraites a été sans comparaison avec celle dans le public. Mais certains syndicats font de ce jeudi 5 décembre « un signal d’alarme ». « Il y a un ras-le-bol général », selon le principal syndicat du secteur, la FEP-CFDT, qui n’appelait pourtant pas à la grève.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

 ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Le numérique et les parents »

« L’utilisation des moyens numériques par les enfants est d’abord une affaire de parents et de tous les adultes. Aller à l’école est aussi une affaire de parents mais aussi d’adultes professionnels.

Les moyens numériques sont des « objets de transaction » entre les enfants, les parents, et l’école.

L’école, ayant jadis et encore largement aujourd’hui rejeté la télévision, a très tôt mesuré les enjeux liés au développement de l’informatique dans la société, les nombreux séminaires, colloques et rapport depuis le début des années 1970 en témoignent. Toutefois, à penser « dans son coin », le monde académique n’a pas vu venir la transformation radicale de l’informatique en objet numérique socialisé.

C’est en 2002 avec le rapport Proxima que la question est posée de manière explicite et que des pistes d’actions sont envisagées. La place des parents par rapport au système scolaire sera dès lors questionnée à de nombreuses reprises et envisagée par les différents ministres. Mais il faut attendre 2013 pour que des espaces parents soient institués dans la loi. Il reste encore à ce qu’une application réelle et fonctionnelle en soit faite et surtout que des projets s’y développent alors que dans le même temps les établissements scolaires se sont tous dotés d’outils de partage et de communication numériques avec les familles ou responsables des élèves, voir avec les élèves eux-mêmes. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 13 décembre 2019

1er DEGRÉ

« Calendrier de l’Avent étymologique »

« Comment développer le vocabulaire des élèves et leur donner le sens et le goût des mots ?

Bruce Demaugé-Bost propose un « calendrier de l’avent étymologique » sur le « Petit abécédaire de l’école ».

« À raison d’une carte par jour, je vais tenter de mettre en ligne une version étymologique de cet exercice de style, qui correspond aux cartes que je remets chaque semaine à mes élèves, en les chargeant d’en réaliser les illustrations… Celles-ci nous entraînent sur de biens beaux débats linguistiques… j’ai entamé la création d’un ensemble de cartes permettant de collecter les mots comportant une racine commune. Il ne s’agit pas de les apprendre par cœur, mais d’en repérer la construction et de s’essayer à en déduire la signification à partir de nos connaissances préalables.

Je distribue à chacun·e une carte par semaine, dont le sujet est, dans la mesure du possible, lié à une interrogation collective survenue au cours des jours précédents. Auparavant, nous tentons de collecter oralement un maximum de mots possédant cette racine commune. Les élèves sont incités à illustrer ensuite ceux qu’ils souhaitent retenir. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 décembre 2019

Liaison maternelle/élémentaire : « Une valise pour le CP »

« « À l’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon, les enseignants de grande section de maternelle (GS) et de Cours Préparatoire d’élémentaire (CP) tentent de faciliter le passage de la maternelle à la grande école par le biais d’une valise collective. Les élèves de grande section vont la remplir d’objets souvenirs et traces de leurs apprentissages puis l’emporter en classe de CP, dans la perspective de l’ouvrir le jour de leur entrée au CP.

Plus que la symbolique du voyage vers un au-delà inconnu, les enseignants veulent rassurer sur le passage vers le CP et aider leurs élèves à se projeter ». Une belle expérimentation pédagogique à découvrir sur le site de Nantes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 décembre 2019

2nd DEGRÉ

Forum des Enseignants Innovants : « (FEI) 11 : Lydia Combeaud-Lunel : Twitter pour apprendre sa géo[graphie] »

 « Comment s’assurer que les notions d’histoire et de géographie sont bien maitrisées ?

Lydia Combeaud Lunel, professeure d’histoire-géographie à Chateaunef en Charente, fait échanger les élèves par Twitter. Mais c’est pour revenir à une découverte basique : oui, ça vaut la peine de passer du temps avec les élèves sur leur compréhension plutôt que courir après le programme.

Son projet a été présenté au 11ème Forum des enseignants innovants. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 décembre 2019

« Géo[graphie] : Waze, les flux et l’aménagement urbain »

« Waze peut-il prendre le contrôle d’une ville contre ses élus ?

L’application de guidage des véhicules génère des flux de circulation qui entrent en conflit avec l’aménagement de la ville. FranceTV Info donne un bel exemple d’un conflit de ce type à Meudon (92) une commune située sur un axe de circulation majeur entre est et ouest parisiens. Waze a transformé des rues et des quartiers paisibles en enfer automobile et suscité des tensions en ville.

La mairie a eu bien du mal à intervenir pour réguler des flux qui allaient contre la politique municipale. Finalement à qui appartient l’aménagement urbain ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 décembre 2019

« SES : [Appli] Radar mis[e] à jour »

« Sur le site SES de [l’académie de] Versailles, l’application Radar a été mise à jour. « La base de données associée à l’application Radar a été mise à jour. Elle contient désormais plus de 88.000 données (12.000 de plus que dans la version précédente).

Le 11e indicateur a été changé : « PIB par kilogramme d’équivalent pétrole utilisé » est remplacé par « Émissions de CO2 par unité de PIB ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 décembre 2019

« SES : […] Une nouvelle liste de discussion [ : « SES Débats » pour les enseignants] »

« Après la reprise en main par l’inspection de la liste Sesagora, le besoin d’échanges entre professeurs de SES reste. Yves Patrick Coleno, un professeur de SES retraité, prend l’initiative, avec deux anciens modérateurs de Sesagora, de créer une nouvelle liste de discussion : SES Débats.

« Sesagora permettait de partager entre professeurs sur tous les sujets y compris des sujets susceptibles de provoquer des divergences entre professeurs ou avec l’inspection », nous YP Coleno. Il souligne la particularité de cette liste : être le seul lieu où les deux tendances qui divisent les professeurs de SES (Apses d’un côté, partisans d’Alain Beitone de l’autre) puissent échanger. La nouvelle liste aura une modération a posteriori assurée par d’anciens modérateurs de Sesagora. Sesagora comptait 840 inscrits et SES Débats leur demande de s’inscrire sur la nouvelle liste. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 décembre 2019

Bac 2021 : « Langues vivantes : La FAQ […] » rédigée par le ministère de l’éducation nationale

« Le candidat scolaire peut-il s’inscrire en LVA ou B pour l’examen (notes de bulletin et épreuves communes de contrôle continu) avec une langue qu’il suit en LVC dans sa scolarité ? Le candidat peut-il permuter sa LVA et sa LVB en cours d’année de première ou de terminale ? Entre la classe de première et de terminale ? Quelles sont les conséquences du choix du rang de langue ?

Dans la voie technologique, peut-on passer l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) dans une autre langue que la LVA ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond cette foire aux questions [ici le PDF à télécharger] rédigée par le ministère. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 décembre 2019

« Stages en entreprise : La FAQ de l’Onisep »

« Comment trouver une entreprise ? Comment repérer des sites d’offres de stage sérieux ? En stage ai-je droit à un salaire ? En bac pro ai-je droit à une gratification ? Je ne fais pas du tout ce qui était annoncé pour mon stage. Que faire ?

L’Onisep publie une foire aux questions sur les stages qui mérite d’être communiquée aux élèves.  » Les stages font partie intégrante de la scolarité, du collège à l’enseignement supérieur.

La recherche d’une entreprise d’accueil et les premiers jours de stage sont des étapes formatrices mais amènent aussi son lot d’interrogations. En se basant sur les questions fréquemment posées via notre site dédié Mon stage en ligne, voici toutes nos réponses dans cette foire aux questions. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 décembre 2019

« Espagnol : [Blog] Los Apuntes de Aïcha »

« Voilà un blog d’espagnol qui vaut la visite. Aïcha Aknazzay définit ainsi son blog : « c’est un espace de partages autour de la didactique et de la pédagogie de l’espagnol (E/LE) ainsi que de la culture et de la civilisation du monde hispano-américain. Il est destiné aux professeurs d’espagnol dans le secondaire en France et aux étudiants LLCE (Licence et Masters). Il sera utile à tous les passionnés du monde hispano-américain et à tous les curieux ! ».

Il indique au jour le jour des documents authentiques pour les cours comme ce dessin animé sur un Mickey hispanisé. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 décembre 2019

Espagnol : « Delphine Rouchy : Du blog personnel au collaboratif »

« « Entre profs d’espagnol on se sert les coudes. Humainement c’est important ». Elle est toute modeste Delphine Rouchy. Créé il y a 12 ans sur une foucade personnelle, son blog, « Les Quichotteries de Delphine » est devenu une référence que s’échangent en douce les profs d’espagnol.

Ils viennent y prélever des séquences de cours et aussi soumettre les leurs aux regards de leurs collègues. Ainsi s’est construit un lieu où les profs forment les profs, bien discrètement… […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 12 décembre 2019

« Kahoot [Logiciel de création de quizz] en classe d’anglais »

« Elisabeth Jendraszczak, professeure d’anglais en lycée agricole, montre [sur le site Chlorofil : Par et pour les professionnels de l’enseignement agricole] une utilisation intéressante de Kahoot, un logiciel pour construire des quizz. « L’une des difficultés des élèves dans les filières techniques et professionnelles est l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère. J’essaie donc, dans ces classes tout particulièrement, de favoriser les activités ludiques, permettant l’utilisation du lexique en contexte…

Puis, chaque groupe choisi 10 mots parmi ceux vus en classe lors des cours précédents. Pour chacun des 10 mots, les groupes ont pour tâche de concevoir une définition juste et sans ambiguïté dans un anglais « compréhensible par un anglophone bienveillant ».

Cette définition doit être suffisamment claire pour que les autres élèves puissent deviner le mot choisi sans difficulté ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 décembre 2019

EPS : « Olivier Dieu : Favoriser l’implication physique des élèves en Badminton »

« Comment favoriser l’implication physique des élèves ?

C’est la question que s’est posée Olivier Dieu, enseignant d’éducation physique et sportive et docteur en STAPS à l’université du Littoral Côte d’Opale (Calais). Pour cela, il a expérimenté différentes typologies de pratiques dans l’activité Badminton, loin des allants de soi, les résultats sont surprenants et questionnent l’activité même de l’enseignant d’EPS. Il présentera ses travaux à la 3ème Biennale de l’AE-EPS. »

Propos recueillis par Antoine Maurice parus dans l’expresso du 12 décembre 2019

« La réforme du lycée fait-elle perdre des élèves à la voie techno[logique] ? »

« Des enseignants s’inquiètent des effets de la réforme du lycée sur les effectifs des filières technologiques. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 11 décembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réformes » [Lycée : « E3C [Epreuves communes de contrôle continu] au comité de suivi : des infos qui ne rassurent pas » et lien vers la banque nationale de sujets]

« E3C au comité de suivi : des infos qui ne rassurent pas

“Le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) a fait le point sur les E3C au comité de suivi du 4 décembre, accompagné de la Direction nationale du Numérique (DNE) qui a présenté le logiciel de correction en ligne.

Malgré un discours qui se voulait rassurant, de nombreuses inquiétudes subsistent.”

L’accès à la banque nationale de sujets avait été reporté au 9 décembre…. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 décembre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

Onisep : « Orientation : Les études post bac »

« Comment présenter en un bloc les filières post bac ?

L’Onisep publie un comparatif des principales filières post bac qui tient en une feuille facilement photocopiable. Elle donne des indications sur la durée des études, les conditions d’enseignement, les objectifs pédagogiques et l’insertion professionnelle. La feuille est disponible sur le site « secondes-premieres2019-2020.fr« . »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 décembre 2019

Forum des Enseignants Innovants « (FEI) 11 : Martial Gavaland : Pour que bouge le lycée »

« Peut-on transformer les espaces scolaires sans transformer la culture de l’Ecole ?

La réponse de Martial Gavaland, professeur de sciences-physiques, est claire : il faut « péter les cloisons… dans les têtes ! » C’est ce que montre l’expérience du lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Carquefou : un lycée livré en 2018 dont l’architecture et le mobilier ont été d’emblée pensés pour favoriser nouvelles mobilités des élèves et nouvelles modalités de travail.

Ce qui s’y invente aussi, ce sont de nouveaux contrats pédagogiques, par exemple de circulation des lycéens ou de collaboration entre collègues, qui développent leurs compétences en les partageant, en faisant le récit de leurs pratiques ou en ouvrant leurs classes. Martial Gavaland a présenté ces expériences et réflexions au 11ème Forum des Enseignants Innovants à Paris le 23 novembre 2019. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 10 décembre 2019

Lycée technologique : Lettres : « S’entraîner en groupes à la contraction et à l’essai »

« Professeure au lycée Emile Zola à Aix-en- Provence, Muriel Hadaoui-Costantino propose en ligne [sur le site Français-Lettres de l’académie Aix-Marseille] un exemple d’entraînement à la contraction de texte et à l’essai, sujets de français ressuscités pour le baccalauréat technologique. Ainsi les élèves sont amenés à travailler en groupes sur un texte de Michel Leiris en suivant différentes étapes : formuler la thèse défendue, expliquer les mots que certains n’ont pas compris, surligner les marques de l’énonciation et les connecteurs logiques, souligner les idées principales de chaque paragraphe, mettre les exemples entre crochets, résumer le texte au brouillon… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 décembre 2019

RADIO, TV, VIDÉOS…

Websérie : Autonome de solidarité : « EPS : Les vestiaires »

« « Laurent, le prof de sport, soupçonne des faits de harcèlement dans les vestiaires des filles. Avant d’intervenir, il demande conseil à Fred, le correspondant de l’Autonome. »

Une petite vidéo [de la websérie « salle des profs »] de l’Autonome [de solidarité laique : les risques du métier] qui rappelle les règles et peut rendre service. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 décembre 2019

« PISA » [« Podcast : Enseignement : comment se fabrique le classement Pisa »]

« Podcast [Les Echos] : Enseignement : comment se fabrique le classement Pisa [24 min]

“Les chiffres de l’étude Pisa qui mesure les acquis des élèves au niveau international viennent d’être publiés pour la vague d’enquête 2018. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invitées en expliquent le fonctionnement et le résultat.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« [Retour sur la] Journée de la voix [du 11 décembre dernier] : 3,8% des enseignants songent à changer de travail à cause de troubles vocaux »

« Le 11 décembre dernier se déroulait à la MGEN de Paris une journée pour aider les enseignants à prendre soin de leur outil de travail principal : la voix. Retour sur l’événement avec Corinne Loie, orthophoniste. […]

La MGEN a conçu deux outils pour aider les professeurs à prévenir les risques professionnels liés à la voix : un parcours de formation disponible sur M@gistère, et l’application Vocal’Iz, à télécharger sur leur smartphone ou tablette. »

Article d’Elsa Doladille paru le 12 décembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Mémoire Master II sciences de l’éducation – 1er degré : « Qu’est-ce que l’autorité en classe ? »

« « Il n’y a pas d’école sans discipline La discipline scolaire est liée pour partie à toute une réflexion autour de l’organisation spatiale et temporelle, le choix des contenus pédagogiques et leurs formes, la place laissée aux élèves en tant qu’acteur de la classe…

Tous ces choix, lorsqu’ils sont faits avec réflexion, participent activement au respect des règles de la classe. La réflexion autour du fonctionnement de la classe, pour amener les élèves vers un développement de leur autonomie et de leur responsabilité, tout en affirmant le rôle de l’école formateur de la démocratie, doit tendre vers des fonctionnements issus de l’école institutionnelle », écrit Antoine Morel en conclusion d’un superbe mémoire de master [intitulé « Comment s’assurer du respect des règles de vie de la classe ? » (39 pages)].

« Le conseil de coopération qui a été développé précédemment est un bon exemple de fonctionnement où la discipline est gérée en partie à travers les élèves eux-mêmes. Cependant il ne suffit pas d’une bonne recette pour faire un bon gâteau ». Il n’y a pas de recette en matière d’autorité. Il y a de la cohérence. « Cette formation à l’autorité est un travail de longue haleine. « Et c’est cela le sens de la véritable autorité de l’enseignant. Une autorité qui, contrairement à bien des représentations, n’est pas une capacité innée ! En effet, quoique l’expression fasse sourire ici ou là, il s’agit bien d’« un art de faire » qui se forme et se travaille tout au long de la carrière ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 décembre 2019

Onisep : « Orientation : Le livret Cité orientée »

« La « Cité orientée » est une série de témoignages de jeunes engagés dans leur parcours d’orientation proposée par l’Onisep.

Dix séquences pédagogiques vous sont proposées pour aborder les étapes de la construction d’un projet d’orientation. L’originalité de cette série sur l’orientation scolaire et professionnelle, repose sur les regards croisés que portent sur lui le professionnel, la famille de l’adolescent/e et les médiateurs (enseignant/e, Psy-ÉN, etc…), lui permettant d’opérer un retour réflexif sur son expérience et de mieux s’approprier son projet de formation et d’insertion professionnelle. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 décembre 2019

Rapport : « Un avis du CESE pour le développement de l’EMI »

« Le rapport écrit par Marie-Pierre Gariel (UNAF) sur les défis de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) a été adopté par le CESE [Conseil économique social et environnemental] le 11 décembre. Il préconise un développement de l’EMI avec des propositions classiques. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 décembre 2019