Actualité du monde de l’éducation du 6 au 12 juin 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0143 du 12 juin 2020 – relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet [DNB] pour les candidats des établissements d’enseignement agricole pour la session 2020

Arrêté du 4 juin 2020

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°24 du 11 juin 2020 – Brevet de technicien supérieur [BTS] – Modalités de mise en œuvre de délivrance en raison de l’épidémie de Covid-19

Enseignements secondaire et supérieur

Note de service du 6-6-2020 (NOR : ESRS2014165N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0138 du 6 juin 2020 – relatif aux modalités de délivrance du brevet de technicien supérieur [BTS] en raison de l’épidémie de covid-19

Décret n° 2020-684 du 5 juin 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Comme s’il suffisait de former les enseignants !!! »

« Faudra-t-il développer de nouvelles formations aux moyens numériques pour l’enseignement ? Qui faudra-t-il former et à quoi ?

Le désormais célèbre questionnement de l’avant/après semble être porteur d’une réflexion sur le numérique qui n’aurait pas fonctionné réellement de manière satisfaisante au cours de ces mois de confinement. Les articles et reportages se multiplient sur les dysfonctionnements multiples de ce temps imprévu et peut-être même des procès en perspective. Le dénigrement des enseignants passe aussi par le numérique d’où l’appel d’un enseignant à la formation à distance, et plus largement la remarque faite par nombre d’enseignants : nous n’avons pas été suffisamment prêts à engager ces nouvelles pratiques, il a fallu nous adapter. Et pour certains, cela a été la cause d’une mise en échec, voire d’absences le plus souvent synonymes d’angoisses, de perte du sentiment d’auto-efficacité. L’ensemble de ces critiques ainsi que les observations que nous avons pu faire posent la question de l’estime de soi dans la profession.

La formation des enseignants est-elle la voie pour améliorer les choses ? Il nous semble qu’il faut élargir le regard sur la formation et engager là aussi une véritable réinvention de ce qu’elle peut être dans l’enseignement mais plus largement dans l’éducation. Car face au numérique former les enseignants n’aurait pas suffi, il aurait aussi fallu, il faudra former les autres acteurs de l’éducation. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 12 juin 2020

« Florence Lhomme : Construire la relation pédagogique »

« « Lorsque l’on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide. Ce que l’on n’apprend pas c’est comment se construit la relation pédagogique. Or c’est le fondement de notre travail ».

Professeure de lettres, Florence Lhomme transmet dans son livre (La relation pédagogique, Chronique sociale) sa vision de la relation pédagogique, nourrie d’années d’exercice en collège, lycée et en microlycée. Mais l’ouvrage va au-delà et donne une vision de l’Ecole telle qu’elle devrait être.

Quelques mots clés : évaluation, autonomie, espace scolaire, collaboration pédagogique, projet, analyse de pratiques. Un livre intelligent, appuyé sur des bases théoriques et sur la pratique. Florence Lhomme nous en dit plus. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juin 2020

« Fatigue » [« le témoignage d’une proviseure sur la réalité et la complexité du travail dans un établissement scolaire aujourd’hui, pour tous les personnels »]

« En réponse à ce que l’on appelle sur les réseaux sociaux le « prof bashing », le témoignage d’une proviseure sur la réalité et la complexité du travail dans un établissement scolaire aujourd’hui, pour tous les personnels. […] »

Témoignage de Barbara Martin paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 11 juin 2020

« Bien-être : Gaël Brulé : L’école et les racines du bonheur »

« Chercheur post-doctorant à l’institut de sociologie de Neuchâtel, ses recherches portent principalement sur le bien-être subjectif. Le bonheur dépend de nombreux facteurs. Des décennies de recherche ont permis de saisir un eu mieux ce qui permet son émergence. Un facteur a été relativement délaissé : la culture. Elle est pourtant au cœur de notre aptitude à être heureux et à le réaliser.

C’est ce que nous dit Gaël Brulé, à l’occasion de la sortie de son livre « Petites mythologies du bonheur français » (Dunod). […] »

Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils parus dans l’expresso du 11 juin 2020

« Profs décrocheurs : certains « n’ont pas été tout à fait à la hauteur » »

« Le ministre de l’Education nationale est revenu [dans une interview accordée à RTL] ce mercredi sur la polémique des enseignants décrocheurs. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 11 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« #MerciLesProfs : parents et élèves défendent les enseignants »

« En réaction à l’actuel « prof bashing », des twittos ont lancé le hashtag #MerciLesProfs pour rendre hommage à l’implication des enseignants durant le confinement. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 10 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Divers » [« L’école à la maison  » Billet de déconfinement »]

« « L’école à la maison  » Billet de déconfinement par Franc Morandi

Par Franc Morandi, Professeur émérite, Université de Bordeaux membre du conseil scientifique An@é : « Confinement et déconfinement offrent un scénario inédit pour l’école. Ils marquent un temps de rupture et, en même temps, d’union avec celle-ci.

Le confinement met en question l’enjeu d’une liberté de circuler et d’apprendre, l’absence d’école et de travail. Dans le même temps une hyperprésence de la sphère privée, envahie par le travail à distance, agit comme contrepoids. Quel est dans ce contexte de situation déscolarisante, la part, entre mythe à usage social et réalité, de « l’école à la maison » ? Quel rôle a joué le numérique ? Quelques observations les accompagnent. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ? »

« Au-delà des écrans, le numérique se matérialise de plus en plus dans nos vies sous forme d’assistants vocaux. De quoi inaugurer une « culture de la conversation », et transformer l’éducation ? »

Article de Marion Voillot paru dans The Conversation du 10 juin 2020

Confinement/Déconfinement : « Et la parole des adultes ? »

« Si les enfants ont peut-être à parler, à dire et à raconter ce qu’ils ont vécu, les adultes se trouvent dans des situations proches. Le confinement passé, les règles sanitaires drastiques, l’organisation nouvelle peuvent nécessiter des espaces de parole pour dire les peurs, les craintes, les succès.

Ces espaces ont besoin d’une structure, il importe de mettre en place des règles minimum pour que cela fonctionne. […] »

Article de Jean-Charles Léon paru le 9 juin 2020 dans le dossier « Revenir à l’école » du site des Cahiers pédagogiques

« Colères » [« Je veux pas faire de devoirs de vacances, pas de vacances apprenantes !!! De Bruno Devauchelle »]

« Je veux pas faire de devoirs de vacances, pas de vacances apprenantes !!! De Bruno Devauchelle

“Nation apprenante, vacances apprenantes !!!! comment comprendre ce jargon auquel il faut ajouter les E3C, les 2S2C et autres inventions médiatiques créées par un cabinet qui ne sait pas s’y prendre autrement et un ministre qui pense ainsi, au travers d’une omniprésence médiatique, redevenir crédible aux yeux de tous.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Recrutement des enseignants : le métier comparé à un job de fast-food »

« Le ministère de l’Éducation nationale a lancé une campagne de recrutement via Konbini [campagne retirée depuis du site] à destination des étudiants qui souhaitent devenir enseignants. La communauté éducative n’a pas attendu pour réagir. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 8 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Allègement » [« Ecole : l’enseignement catholique assouplit les règles sanitaires »]

« […] L’enseignement privé a devancé le ministère.

École : l’enseignement catholique assouplit les règles sanitaires

« L’enseignement privé catholique sous contrat a écrit à tous les chefs d’établissement pour les informer de la possibilité d’accueillir davantage d’élèves, notamment en maternelle. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Vacances ? » [« « Vacances apprenantes » : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation dévoile le mode d’emploi »]

« Le ministre a dévoilé sa dernière « lubie », les vacances apprenantes.

« Vacances apprenantes » : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation dévoile le mode d’emploi

« Le gouvernement débloque 200 millions d’euros pour assurer des vacances d’été à un million d’enfants, malgré le coronavirus. 50 000 courts séjours à la campagne ou à la mer, 250 000 places en colonies de vacances et 300 000 en centres de loisirs seront intégralement financées par l’État, qui va ouvrir les portes de 2 500 écoles, collèges ou lycées aux enfants. Ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances seront prioritaires. Tout sera gratuit pour les familles. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Semaine de l’E[conomie] S[ociale et] S[olidaire] [ESS] à l’école : l’édition 2020 reportée du 9 au 14 novembre »

« La semaine de l’ESS à l’école a pour objectif de faire vivre en classe les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Initialement prévue du 23 au 28 mars, elle a été reportée au mois de novembre. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 5 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants »

« Cuisiner incite les enfants à se nourrir plus sainement, montre la recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de remobiliser des notions de maths et de sciences. »

Article de Clare Collins; Berit Follong; Tamara Bucher paru dans The Conversation du 4 juin 2020

« Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances »

« La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ? »

Article de Patrice Potvin, Marianne Bissonnette paru dans The Conversation du 2 juin 2020

« Penser l’après : Pour une école de l’essentiel »

« Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière.

En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour interroger les causes et les effets de la pandémie, et préparons-nous à inventer, ensemble, le monde d’après. […] »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 1er mai 2020

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Divers » [« Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement »]

«  […] Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement

« En pleine crise sanitaire, le ministère de l’éducation nationale a déployé la première version d’une plate-forme d’outils numériques pour les professeurs, composée de logiciels respectueux des réglementations sur les données des utilisateurs. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

Genially : « Vivre ensemble »

« « Après la marche, voici ma ressource éducative libre développée cette nuit incluant 35 fiches pour aborder la tolérance, le racisme, la justice et la poursuite du bien commun ».

Alexandre Chenette, un professeur québécois, met en ligne un genially qui guide vers 35 fiches notions pour lutter contre le racisme. Parmi les fiches des formules qu’on n’entend pas souvent en France comme « intégration culturelle », « interculturalisme » ou « racisme systémique ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2020

« Ressources » [« Meet, Slide et Jamboard : Le premier trio de Google pour l’enseignement à distance »]

« […] Meet, Slide et Jamboard : Le premier trio de Google pour l’enseignement à distance Par École branchée [sur Carrefour éducation]

“Meet, Présentations et Jamboard sont un trio d’applications de l’univers Google Éducation qui sont d’une grande utilité pour les enseignants à travers le monde. Pierre-Olivier Cloutier, enseignant au secondaire [au Québec], les présente et parle de son utilisation.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

1er DEGRÉ

Primaire: « Phonologie et calcul chez Florent »

« « La classe de Florent » met en ligne de nouvelles animations. Ainsi une « roue du hasard » apprend à lire les nombres de 1 à 9. Une autre animation « le compteur du hasard » peut monter jusqu’au million.

Du coté des jeux phonologiques, Florent propose des courses aux syllabes, des fabriques de syllabes, des courses aux sons.

A noter l’ajout récent de statistiques sur les erreurs des enfants qui permettent de prendre conscience des difficultés. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 juin 2020

Élémentaire : « Maths avec la méthode Numeras »

« « Comprendre un texte, du plus court au plus long, comprendre un calcul, comprendre un concept, comprendre l’enchainement cohérent des apprentissages mathématiques est au cœur de cette méthode qui explicite à la fois pour l’élève, l’enseignant et les parents, la logique de l’approche de tous les concepts mathématiques abordés et les raisons de la progression proposée ».

Serge Petit et Annie Camenisch ouvrent un blog où ils présentent leur méthode pour consolider les apprentissages fondamentaux en maths en CP et CE. Ils proposent des défis, devinettes, des jeux et surtout un enchainement explicite des apprentissages. On peut télécharger gratuitement les histoires qui portent ces apprentissages. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2020

Primaire : « Luc Trouche : Comment Shanghai répond aux défis de l’enseignement des maths à distance »

« Durant la fermeture des écoles de Shanghai, 90% des écoliers ont travaillé en ligne et fait leurs devoirs de maths. Un succès qui mérite explication et peut-être aussi quelques nuances.

Observer comment les écoliers chinois ont étudié pendant la pandémie c’est aussi découvrir ce qu’est l’enseignement habituel des maths dans cette métropole chinoise, comment il est organisé pour aider au mieux les élèves à progresser.

Professeur émérite à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon), Luc Trouche nous fait bénéficier de sa collaboration, via l’Institut Joriss, avec des chercheurs de l’East China Normal University (ECNU) et des premiers éléments d’un article à paraitre sur la façon dont 13 professeurs d’école primaire de Shanghai ont répondu aux défis de l’enseignement à distance. […] »

Article de Luc Trouche paru dans l’expresso du 8 juin 2020

« Colères » [« Les directeurs et directrices d’école au bord du burn-out »]

« […] Les directeurs et directrices d’école au bord du burn-out par Louise Tourret

“Le confinement a mis à rude épreuve les personnels de direction des établissements scolaires, déjà sous pression auparavant. Loin de les soulager, le déconfinement empire leur situation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

2nd DEGRÉ

« Evaluer en histoire-géo »

« « L’évaluation classique fonctionne par baisse du nombre de points au regard d’une norme de réussite idéale (en général un corrigé réalisé en amont par le professeur) inconnue a priori des élèves.

Nombre d’examens et de concours continuent d’être fondés sur cette logique : l’erreur devient dès lors une faute qui mérite d’être sanctionnée. Pourtant l’erreur, dans toute perspective d’apprentissage, et donc dans une perspective d’évaluation formative, est particulièrement intéressante à travailler avec les élèves. Elle permet au professeur de les questionner sur ce qui les a conduits à proposer tel ou tel contenu, d’identifier ainsi ce qui leur a fait défaut et les aider ainsi à trouver d’autres cheminements par des questionnements et des exercices ».

Une réflexion particulièrement riche sur l’évaluation sur le site [Histoire Géographie : Académie de Normadie – périmètre] de Caen. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juin 2020

« La géographie expérientielle »

« « Confronter les élèves à une expérience courante afin qu’ils questionnent leurs représentations et leurs pratiques spatiales au prisme des savoirs et connaissances acquises en classe », c’est ce que propose le site académique de Versailles. Il livre des exemples comme cette sortie en tramway à Orléans ou un débat sur la sécheresse en Isère.  » Il s’agit de confronter l’élève à des représentations ou des pratiques spatiales.

Ces pratiques peuvent être les siennes ou celles d’autres acteurs. Elles peuvent être réelles lors d’une sortie de terrain ou prendre appui sur les pratiques spatiales des élèves dans leur espace proche ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juin 2020

« Pierre Czertow : Déconfiner l’histoire-géo »

« Comment rendre l’histoire-géographie vivante ? Pierre Czertow et son association, « Histoire d’en parler« , organise « le Printemps de l’histoire-géo ». Le principe est simple : faire se rencontrer à distance ou en présentiel des chercheurs, universitaires ou pas, pour partager la passion de l’histoire ou de la géographie.

En trois ans, son association hyper active est devenue une référence et un modèle. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juin 2020

« Tout sur le bac techno 2021 »

« Il existe 8 bacs techno, qui tous offrent de belles perspectives. Présentation.

L’ONISEP vient de publier un document très bien fait intitulé Passeport pour la voie techno, qui présente de façon détaillée les 8 séries qui existent pour le bac technologique 2021 […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 11 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réalité virtuelle en allemand »

« Quatre lycées professionnels de l’académie de Toulouse et 4 établissements allemands utilisent la réalité virtuelle pour des échanges. Avec un logiciel ils ont construit une visite virtuelle de leur lycée. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 juin 2020

« Anglais : Un outil pour étudier la phrase »

« Parts of speech décortique les phrases en anglais pour ne faire ressortir les éléments : sujet, verbe, complément etc. Un outil pour enseigner la grammaire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 juin 2020

Lycée : Anglais : « Nathalie Coudoré : Déconfiner ses élèves […] avec des audioguides »

« « J’ai cherché quelque chose pour les intéresser et finalement c’est stimulant cette période exceptionnelle ». Professeure d’anglais au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons (Ariège), Nathalie Coudoré fait réaliser par ses élèves de 2de des audioguides sur leur village.

Un travail réalisé durant le confinement qui fait sortir les élèves et les amène à rédiger et parler « pour de vrai » en anglais [à retrouver sur le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse]. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 juin 2020

« Divers » [« Trois questions à Frédérique Vidal : « Grâce aux réformes, les étudiants peuvent faire des choix » »]

« […] Trois questions à Frédérique Vidal : « Grâce aux réformes, les étudiants peuvent faire des choix » par Pauline Bluteau, Dahvia Ouadia

“Depuis mars dernier, la crise sanitaire était au centre de l’attention de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Malgré cela, les différentes réformes mises en place depuis son arrivée au gouvernement en mai 2017 se poursuivent.

Entre Parcoursup, la réforme des études de santé, des DUT et des licences, Frédérique Vidal a un seul objectif en tête : favoriser l’orientation et la réussite des étudiants.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Linguaskill Anywhere : un test pour déterminer son niveau d’anglais depuis chez soi ! »

« Cambridge Assessment English a développé son premier test d’anglais à distance : Linguaskill Anywhere. À réaliser depuis chez soi, il évalue quatre compétences distinctes. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 9 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : « Quelles disciplines au DNB de septembre »

« Lors de l’épreuve écrite de sciences du brevet pour la session de septembre qui se déroulera le mardi 15 septembre 2020, les candidats composeront pour la série générale en « physique-chimie » et en « technologie » et pour la série professionnelle en « sciences de la vie et de la Terre », et en « technologie ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2020

SVT : « Guillaume Berthelot : La simulation expérimentale […] »

« Comment faire des expériences en nombre illimité ?

Avec le logiciel en ligne THYP, comme Teste ton HYPothèse, il est possible de réaliser à l’infini des expériences sur des souris, des tomates et des bactéries.

Guillaume Berthelot, enseignant de SVT au collège Jean de la Fontaine de Le Mée-sur-Seine (77) a créé ce logiciel efficace [et un manuel d’utilisation à retrouver sur le site Sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Créteil] qui « favoriser l’appropriation de la démarche scientifique par les élèves ».

Les élèves peuvent en un clic modifier de nombreux paramètres physiologiques ou les conditions du milieu. L’idée est de pouvoir « s’approprier la notion de reproductibilité des expériences et de variabilité du vivant », explique l’enseignant qui améliore sans cesse son logiciel depuis 2016.

L’étude du microbiote ou la croissance végétale sont quelques possibles de THYP. Une pépite à découvrir ou redécouvrir sans tarder ! […] »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 9 juin 2020

Présentation de l’option « Maths complémentaires en lycée »

« Présentation des programmes de l’option maths complémentaires, progressions, problèmes dans les programmes : des documents à voir sur le site [« Mathématiques Cycle 4 à Lycée »] d’Aix Marseille »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2020

« Orientation » [« Les tribunaux confirment le droit au redoublement en terminale » – « Les subtilités du redoublement et du maintien »]

« Les tribunaux confirment le droit au redoublement en terminale

“Redoublants de terminale ne baissez pas les bras ! La Lettre juridique du ministère de l’éducation nationale rappelle que la justice administrative condamne les établissements qui ne respectent pas intégralement le droit au redoublement créé par N Vallaud Belkacem en 2015. Le contexte particulier de 2020 ne devrait pas faire exception.”

Les subtilités du redoublement et du maintien par Bernard Desclaux sur son blog Educpros

“Il y a quelques jours, dans le groupe fermé de Facebook des PsyEN je suis tombé sur une question postée et qui a déclenché plus de cinquante réponses. Il y a encore quelques années la réponse était relativement simple. Que s’est-il passé ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Français : Déconfiner les pratiques de lecture »

« La politique de la lecture est actuellement à la distribution (de recueils de fables de La Fontaine en CM2) et à l’injonction (« Lisez, lisez, lisez », vient d’ordonner le ministre aux 1ères).

La pédagogie de la lecture nous rappelle que forcer à lire est très souvent inefficace voire dissuasif, qu’accompagner les élèves dans l’appropriation des œuvres est motivant et enrichissant. L’enseignement à distance lui-même peut-il favoriser la proximité des élèves avec la littérature ?

En voici quelques exemples : magazine collectif sur « Le petit prince » par les 5èmes de Lionel Vighier à Montesson, activités différenciées sur « L’avare » par les 5èmes de Bastien Guillotte à Nœux-les-Mines, casting pour « Le Cid » par les 4èmes de Caroline Leteinturier à Honfleur, carnets de personnages de Gaël Faye par les 3èmes de Caroline Allingri-Machefer à Orgon, augmentation d’une nouvelle de Zola par les 2ndes de Sandra Montant à Nice, édition commentée d’« Au bonheur des dames » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Créativité, collaboration, réflexion : des pistes pour libérer la lecture dans et hors la classe jusqu’à en faire la promesse d’une émancipation ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 8 juin 2020

Latin : « Carine Lemarié : Présenter à distance les LCA aux 6èmes »

« Habituellement, dès le printemps, les professeurs de LCA reprennent leur bâton de pèlerin et sillonnent les classes de 6èmes afin de présenter l’option LCA Latin et faire naître des vocations. » Comment mener une telle présentation quand tous les élèves ne sont pas dans les classes ?

Au collège Victor Hugo de Gisors, Carine Lemarié s’est confrontée au problème en menant l’initiation au latin sous une forme originale et attractive : un escape game numérique réalisé avec Genial.ly. Eclairages de l’enseignante… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2020

« Ressources » [« Premier salon virtuel des études supérieures de l’Etudiant »]

«  […] Premier salon virtuel des études supérieures de l’Etudiant : la rédaction répond à vos questions

“Du 17 au 20 juin, l’Etudiant organise le salon des études supérieures avec ou sans alternance.

Un salon 100% virtuel auquel vous pouvez accéder 24/24h pendant ces quatre jours pour échanger avec une centaine de formations qui recrutent encore pour septembre. La rédaction de l’Etudiant se mobilise également pour répondre à vos questions lors de tchats sur différents sujets.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Supérieur » [« Certains étudiants percevront leurs bourses du CROUS jusqu’en juillet »]

« […] Certains étudiants percevront leurs bourses du CROUS jusqu’en juillet par Pauline Bluteau

“Les associations étudiantes l’avaient demandé, le ministère de l’Enseignement supérieur l’a acté : les bourses du CROUS seront versées exceptionnellement en juillet aux étudiants qui doivent passer des concours ou des examens après le 30 juin.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

RADIO, TV, VIDÉOS…

« Déconfinement » [Soundcloud : « Retour en classe : Les psychologues de l’Éducation nationale, un soutien »]

« […] Retour en classe : Les psychologues de l’Éducation nationale, un soutien

“Gestion de l’humain, gestion de l’hétérogénéité, hybridation pédagogique : Si la période du retour en classe est éminemment stressante pour la communauté éducative, les psychologues de l’éducation nationale peuvent accompagner les enseignants à traverser cette période difficile pour les élèves. Jean-Pierre Bellier, inspecteur général Psy-EN, partage ses réflexions pour que le climat scolaire soit le plus serein possible.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Série « Science étonnante […] » avec le blob le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie

« La science peut étonner, amuser, se révéler plus compréhensible qu’on ne l’aurait cru. Le Blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, donne la parole à un jeune chercheur, pour animer une série de vidéos intitulée, « Science étonnante ».

David Louapre aborde des sujets complexes, avec pédagogie et humour, en mathématiques, physique, biologie, médecine, sciences sociales… La science devient stupéfiante et compréhensible aux non-scientifiques.  Actuellement dix films sont disponibles. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2020

« Pédagogie » [Emission Le grand invité : « Enseignement : « il va falloir faire une croix sur le dogme du programme » » sur RCF radio]

« Enseignement : « il va falloir faire une croix sur le dogme du programme » estime Marc Vannesson

“Les plus jeunes retrouvent le chemin de leur classe. Après une période qui aura laissé des traces sur les élèves, et les enseignants.” Emission à écouter sur RCF radio […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Réflexions » [Emission L’invité(e) des matins : « Education : quelles leçons tirer de la pandémie ? » sur France Culture]

« […] Education : quelles leçons tirer de la pandémie ? Marie-Duru Bellat, à lire et écouter sur France Culture

“Si les écoles ont rouvert leurs portes depuis hier tous les écoliers, collégiens et lycéens ne sont pas encore retournés en classe. Pour certains, ce retour ne se fera pas avant septembre prochain. Quelles sont les conséquences d’une demi-année hors des bancs de l’école ? “ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Pédagogie » [Emission radiographies du Coronavirus : « Enseigner à distance ça s’apprend » sur France Culture]

« Enseigner à distance ça s’apprend

“L’école à la maison | Avec la mise en place de l’école à la maison, les enseignants ont été contraints de se former dans l’urgence à l’enseignement à distance. S’approprier les outils numériques, savoir maintenir le lien avec les élèves et intégrer les parents dans un système de co-éducation : autant de compétences qu’il a fallu acquérir en quelques semaines. Le moment est-il venu désormais de les approfondir ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

COLLOQUES, WEBMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

ISFEC AFAREC IdF : Inscrivez-vous à l’une des « réunions d’informations virtuelles sur l’entrée en M1 et la préparation aux concours du CAFEP/CAPES » le mercredi 18 ou le lundi 29 juin 2020

« Inscrivez-vous à l’une des deux réunions d’informations virtuelles sur l’entrée en M1 et la préparation aux concours du CAFEP/CAPES en remplissant ce formulaire. »

In site ISFEC AFAREC IdF>Je souhaite intégrer la première année de M1 MEEF [Dernière consultation le 12 juin 2020]

Webinaire : « L’évaluation en temps de crise : mercredi 17 juin à 19h avec Natacha Duroisin »

« Professeure à l’École de Formation des Enseignants de l’Université de Mons en Belgique, Natacha Duroisin présente quelques-unes des pratiques évaluatives pensées et développées par les enseignants dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

L’objectif de ce webinaire est également d’apporter des éléments de réflexion permettant de tirer profit de cette situation pour (re)penser l’évaluation au-delà du confinement… »

Webinaire en ligne à suivre : sur la chaîne Youtube Savanturiers et sur la page Facebook Savanturiers

A retrouver également sur leur chaîne YouTube :

Webinaire I : L’école à la maison avec Filippo Pirone

Webinaire II : Home stress Home avec Justine Gaugue, Laurence Ris et Mandy Rossignol

Webinaire III : Les pratiques numériques des enseignants avec Jean-François Cerisier

In site Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)>Cycle de webinaires [Dernière consultation le 12 juin 2020]

« 12ème université d’été du secteur langues du GFEN » du 20 au 23 août à Vénissieux (69)

« « Comment reprendre après une telle rupture ? Par quoi commencer ? Comment se retrouver et renouer le lien après des « gestes de sécurité », une distance spatiale et physique, qui ont généré des postures de défiance ? Comment reconstruire de la coopération après des mois d’individualisation ? Comment rassurer, changer le regard sur le retard, les lacunes, les difficultés, pour travailler à reprendre un rythme, des habitudes de travail afin que tous et toutes apprennent et réussissent ensemble ?…

L’ambition de cette 12ème Université d’Eté du Secteur Langues du GFEN est de reprendre confiance et forces pour rendre possible un nouvel élan, relever un défi inouï et vivifiant et engager, plus vigoureusement encore que par le passé, notre pari de la réussite de tous et toutes et pour rêver ensemble d’autres possibles ».

L’université d’été aura lieu du 20 au23 août 2020 à l’école du Centre, Boulevard Laurent Gérin 69200 Vénissieux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 juin 2020

« Ressources » [« Un e-café [« Quel rôle joue l’école dans la production des inégalités ? »] organisé le 2 juin 2020 par le Printemps de l’économie. [A (re)voir en] Vidéo sur Youtube »]

« Un e-café organisé le 2 juin 2020 par le Printemps de l’économie. Vidéo sur Youtube

‘En France, comme dans d’autres pays comparables, l’école a connu des transformations majeures depuis 1945. L’instruction obligatoire s’étend désormais pour tous les enfants de 3 à 16 ans, et ce n’est pour la plupart qu’à la fin du collège que des orientations vers différentes filières et spécialités se dessinent.

L’école joue donc un rôle croissant dans les années de jeunesse, et jusqu’à un âge croissant. Mais l’école n’est pas seulement le lieu de la formation de tous. Elle est un lieu d’évaluation des savoirs et compétences de chacun, un lieu d’orientation et de sélection, donc un lieu de production d’inégalités de résultats scolaires qui produisent des inégalités de position sociale. Quel rôle spécifique l’école joue-t-elle dans la production des inégalités ?

Dans l’explication des inégalités de résultats scolaires, quelle part revient aux efforts des élèves, de leurs enseignants, au fonctionnement du système éducatif et au milieu social d’origine ? Parler de mérite a-t-il un sens ?

Intervenants : Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie émérite à Science Po Philippe Watrelot, professeur de SES et formateur à l’Inspé Sorbonne.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 juin 2020 réalisée par Bernard Desclaux

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 Revue « Recherches [n°72] : Le mensonge de la continuité pédagogique »

« « Le comité de rédaction de Recherches [ : revue didactique et de pédagogie du français] était en pleine préparation du présent numéro lorsque la crise sanitaire liée au coronavirus a entrainé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires et que la « continuité pédagogique » s’est imposée.

Le contraste entre les exhortations institutionnelles et les mille difficultés de leur mise en œuvre a résonné comme un écho à la problématique du numéro : nous avons perçu comme fiction une continuité qui se donnait pour réalisable et comme mensonges les déclarations niant ou minorant les problèmes. Alors nous avons écrit, chacun de notre côté. Puis nous avons tissé les textes ensemble, en maintenant leur énonciation initiale », écrit la rédaction de la revue Recherches, une revue consacrée à la didactique du français.

Son numéro 72 porte sur « Fiction et réel », un thème en lien avec la continuité pédagogique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 juin 2020

Note de la Depp n°20.20 « Un jeune sur dix en difficulté avec la lecture »

« Selon les tests réalisés lors de la Journée défense et citoyenneté, 5% des jeunes ont des difficultés sévères avec la lecture et 6% de très faibles capacités de lecture selon une Note de la Depp [n°20.20, juin 2020].

Ces taux sont inchangés depuis 2017. 77% des jeunes sont des lecteurs efficaces mais 80% des filles.

Les taux les plus faibles se trouvent dans les collectivités d’outre-mer et en métropole dans une couronne autour du bassin parisien. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2020

« Préparation » [« Confinement : en tirer les leçons pour transformer l’éducation au service des jeunes et des familles (Vers le haut) »]

« […] Confinement : en tirer les leçons pour transformer l’éducation au service des jeunes et des familles (Vers le haut)

« Lutter contre le décrochage d’une partie de la jeunesse touchée pat les inégalités, la violence et la pauvreté, réinventer la relation éducative, valoriser les familles au cœur de l’éducation, mettre l’outil qu’est le numérique au service de l’éducation « et pas l’inverse », relever les défis de l’aide sociale à l’enfance : ce sont les « 5 leçons » autour desquelles s’organisent, inspirées des réponses d’urgence mises en œuvre durant le confinement, 23 propositions « pour améliorer durablement notre système éducatif », propositions qui émanent du think tank « Vers le haut ». » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Ressources » [« Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne »]

« Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne

“Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources) a constitué une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement. Près de 1700 thèses sont actuellement disponibles.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 juin 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Quelle place pour le corps adolescent au collège ? »

« En 2019, le corps de l’élève peine encore à être reconnu comme un élément central dans les processus d’apprentissage. Il est en fait encore perçu comme un élément séparé de l’esprit à éduquer, selon la conception héritée de Descartes qui distingue deux substances dans la constitution des êtres humains.

Le corps d’élève adolescent, en proie à de nombreuses transformations physiologiques et psychiques, se trouve alors contraint et discipliné par l’organisation spatio-temporelle de l’école. […] »

Article de Marie Gaussel paru le 4 juin 2020 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

EXPOSITIONS, SPECTACLES… A VOIR DEPUIS CHEZ SOI

« L’expo (confinée) de la semaine : « La Comédie humaine, Balzac, par Eduardo Arroyo » »

« La Maison de Balzac rend hommage à Eduardo Arroyo, le peintre espagnol le plus connu du XXème siècle, décédé en 2018.

Yves Gagneux, directeur du site et commissaire de l’événement, nous invite à la visite vidéo de l’exposition « La Comédie humaine, Balzac, par Eduardo Arroyo », une exposition autant littéraire que picturale, conçue comme une promenade dans les souvenirs de l’artiste, de la même manière qu’il a conçu ses œuvres, à partir de ses rencontres. Éduardo Arroyo est le seul artiste à s’être intéressé à la fois, à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans, mais aussi aux endroits où l’écrivain a vécu. Littérature et peinture se croisent. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juin 2020

« Mini-jeu gratuit : visitez la British Library depuis chez vous ! »

« Envie de découvrir la célèbre British Library sans quitter son domicile ? C’est désormais possible grâce à un mini-jeu en ligne entièrement gratuit. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 10 juin 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Visiter à distance : quelle expérience du musée dans le monde d’après ? »

« La visite à distance représente un chantier de recherche pour les musées. Dans le cas des films d’exposition au cinéma, différentes approches de la médiation culturelle sont en jeu. »

Article de Gaëlle Crenn paru dans The Conversation du 7 juin 2020