Actualité du monde de l’éducation du 6 au 12 décembre 2025

Sommaire

   ARTICLES (1er et 2nd degré)   

« « Charge de travail et pression sont les principaux facteurs de stress scolaire » (Aline Vansoeterstede) »

« Aline Vansoeterstede, maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre, nous explique ce qu’est le stress scolaire et comment le combattre. Elle est également revenue sur la situation des psychologues au sein de l’Éducation nationale. […] »

Article d’Arthur Courtois paru le 11 décembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les « pédagogies nouvelles » et l’évaluation » : condensé d’une journée d’étude, en juin dernier, à l’Inspé de Créteil

« Alors que la pression évaluative ne cesse de croitre, les mouvements d’éducation nouvelle continuent d’explorer des voies alternatives : évaluation formative, évaluation par compétences, autoévaluation… Autant de tentatives de résister aux logiques de classement. Entre expérimentations d’hier et d’aujourd’hui, les pratiques continuent d’être questionnées, comme ce fut le cas lors d’une journée d’étude à l’Inspé de Créteil, en juin 2025, dont voici un condensé. […] »

Article d’Angélique Benasayag, Olivier Chaïbi, Elisa Colay et Christine Murat paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 11 décembre 2025

« Edwige Chirouter : « Sales gosses, sales connes » : « mêmes dégâts, mêmes combats » »

« « Les images de cet enfant de huit ans, recroquevillé, terrifié, en proie aux gestes sadiques d’adultes pourtant payés pour le protéger, sont insupportables ». Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie de l’éducation, appelle à « construire une véritable convergence des luttes entre féminisme, anticolonialisme et droits des enfants ». […] »

Article d’Edwige Chirouter paru dans l’expresso du 11 décembre 2025

Enseignement catholique : « Penser le passé au présent avec les victimes »

« Le 22 novembre dernier, une quinzaine de personnes victimes ont été reçues et entendues au secrétariat général de l’Enseignement catholique. Une première étape essentielle au lancement d’une mission nationale sur la qualité de la relation éducative qui démarre ses travaux en janvier et souhaite les associer. […] »

Article publié le 10 décembre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

« Les atteintes à la laïcité à l’école ont baissé de 35% en 2024-2025 (E. Geffray) »

« Selon le ministre de l’Education nationale [lors des questions au Gouvernement], 4 280 atteintes à la laïcité ont été enregistrées en 2024-2025 dans les établissements scolaires. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 10 décembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Enseignement catholique : « Les enseignants et la laïcité »

« À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, retour sur un temps de formation organisé le 2 mai 2025 pour les enseignants d’un ensemble scolaire de Saint-Omer (62). Une session destinée à rappeler les spécificités du concept de laïcité dans l’Enseignement catholique. […] »

Article publié le 9 décembre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

« La « guerre scolaire » suivant la loi du 9 décembre 1905 »

« « Il ne faudrait pas s’imaginer que le vote de la loi de « Séparation des Eglises et de l’État » le 9 mai 1905 a mis fin à tout conflit ; en particulier avec l’Eglise catholique, tant s’en faut » écrit l’historien Claude Lelièvre, 120 ans après le vote de la loi. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 10 décembre 2025

« Jean-Paul Delahaye : Laïcité, justice sociale et école : un pilier républicain sous tension »

« « 143 ans après la loi Jules Ferry de 1882 qui a séparé les Églises de l’École, et 120 ans après la loi de 1905 qui a séparé les Églises de l’État, la question est de savoir si le principe de laïcité qui a puissamment contribué, grâce à ces lois, à forger l’unité de notre peuple autour de valeurs partagées, permettra en 2025 à notre République de faire vivre paisiblement la diversité qui est celle de la France d’aujourd’hui. Unité et diversité doivent tenir ensemble » écrit Jean-Paul Delahaye dans ce texte*.

L’inspecteur général de l’éducation nationale honoraire y revient sur des enjeux de la laïcité pour la société et l’école. Il souligne les enjeux politiques de l’exemplarité de l’institution scolaire, comme celui de la lutte contre les inégalités et du séparatisme social et leurs effets sur l’instrumentalisation par l’extrême-droite et par le religieux. Il rappelle la mise en garde de Jean Jaurès, aux accents actuels : « La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale. » […] »

Article de Jean-Paul Delahaye paru dans l’expresso du 9 décembre 2025

ISFEC Île-de-France : « Formations certifiantes | CQP Attaché(e) de gestion, Badges Ressources Humaines et Immobilier »

« Les inscriptions sont ouvertes pour nos formations du 2ᵉ semestre !

Vous souhaitez évoluer dans votre carrière, développer de nouvelles compétences ou valider officiellement votre expertise ?

Rejoignez l’une de nos trois formations certifiantes (CQP Attaché de gestion ; Badge RH ; Badge Immobilier)

Calendriers et détails disponibles sur notre site internet »

Article paru sur la page Linkedin ISFEC Île-de-France le 8 décembre 2025

« Rythmes scolaires : l’arbre qui cache la forêt ? »

« « La question de rythmes scolaires maltraitants, peu efficients, est en effet une vraie question. Elle peut devenir l’arbre qui cache la forêt et servir à diviser un peu plus parents et enseignants. Elle est surtout le symptôme d’un système qui dysfonctionne » écrit Dominique Bucheton, professeure des université, membre du collectif Riposte.

« Changer, adapter les rythmes scolaires aux besoins sociétaux nouveaux, nécessite de repenser l’école dans l’ensemble de son projet éducatif […]. La mission du ministère aujourd’hui ne devrait pas être de prendre la calculette pour compter les jours, les heures, les postes, réduire les financements, mais de penser comment rendre plus intelligente, plus critique, plus inventive et engagée la génération dont nous sommes en charge ». Pour Dominique Bucheton, la question des rythmes scolaire est un des arbres qui cachent la forêt pour repenser l’école, qui en a besoin. […] »

Article de Dominique Bucheton paru dans l’expresso du 8 décembre 2025

« Haro sur la fluence »

« Depuis le début des années 2020, la question de la « fluence » est devenue une obsession de l’Ecole : on déplore que des élèves ne parviennent pas à une lecture suffisamment fluide des textes, on déploie des exercices d’automatisation et des évaluations régulières de la rapidité. La fluence serait-elle une fausse bonne idée pour améliorer la lecture ? C’est ce que montre l’analyse édifiante du phénomène par l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF). L’institution s’est emparée de la notion, en oubliant nombre de travaux de recherche et de savoirs professionnels. La mode de la fluence omet que « lire, ce n’est pas seulement décoder et lire avec aisance, c’est se construire comme un sujet lecteur ». Les processus s’avèrent discriminants : « Quand les élèves plus « favorisés » ont des pratiques sociales, familiales, culturelles conniventes avec l’école, les élèves les plus précaires, eux, ont à vivre des exercices d’entrainement afin d’augmenter leur NMCLM (Nombre de Mots Correctement Lus en une Minute) »… Haro sur une Ecole de l’ânonnement ! […] »

Article de l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) paru dans l’expresso du 8 décembre 2025

« Les Zécrans et l’IA » [« L’IA générative et l’évaluation scolaire : défis et perspectives » – « Utilisation de l’intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir de l’enquête internationale TALIS 2024 » – « Enseignement supérieur : comment les IA sont devenues une évidence »]

« L’IA générative et l’évaluation scolaire : défis et perspectives. LinkedIn. “Pour faire suite à une conférence de formation professionnelle destinée aux enseignants et enseignantes du secondaire sur le thème « Concevoir des évaluations à l’ère de l’IA générative » que j’ai eu le plaisir de donner à Rennes (à titre privé), je profite de mon retour à Bruxelles pour en proposer une synthèse, avec l’appui de Claude Opus 4.5. Les références figurent dans le diaporama de la conférence et dans les notes de l’intervenant.” Par François Jourde, Digital & Green Education | Training | Curriculum Development | European Education Area | European Schools | European Commission expert groups

Utilisation de l’intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir de l’enquête internationale TALIS 2024. L’Internationale de l’éducation. “Partout dans le monde, les systèmes éducatifs se posent la question de savoir si et comment intégrer l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage. En première ligne de ce débat se trouvent les enseignant·e·s, qui doivent non seulement surveiller l’utilisation que font leurs élèves de l’intelligence artificielle, mais aussi décider eux-mêmes ou elles-mêmes d’y avoir recours ou non. L’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) 2024 a recueilli des données sur la mesure dans laquelle les enseignant·e·s font usage de l’intelligence artificielle, à quelles fins, et ce qu’ils et elles en pensent.”

Enseignement supérieur : comment les IA sont devenues une évidence – Blog Headway. “Une enquête Les Grande écoles à l’ère de l’IA menée par la Conférence des grandes écoles en juin et juillet 2025 révèle l’ampleur de la transformation engagée dans l’enseignement supérieur autour des IA. Avec 5 074 répondants, dont près de 4 000 étudiants, elle offre une photographie précise des usages, perceptions et attentes dans les établissements. La montée en puissance de l’IA générative y apparaît comme un mouvement inexorable, même si son intégration reste inégale entre écoles et catégories d’acteurs.” rédigé par Olivier Rollot »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 décembre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Quand le numérique met la laïcité en tension »

« La laïcité française pensée pour assurer la liberté de conscience et la liberté de culte se trouve aujourd’hui profondément fragilisée par l’univers numérique. Celui‑ci ne connait pas de frontières physiques, il ignore l’espace public, l’école, les associations, les entreprises et même les lieux de culte. Il permet une diffusion illimitée de contenus religieux, allant du discours théologique sérieux aux prêches les plus intégristes, qui atteignent directement les jeunes sans médiation institutionnelle, ni contradiction. […] »

Article publié le 7 décembre 2025 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

Ministère de l’éducation nationale : « La laïcité à l’école »

« Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. En 2025, la loi de 1905 de la séparation des Églises et de l’État fête ses 120 ans. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 décembre 2025]

« Quelle éducation à la laïcité à l’école ? »

« L’enseignement de la laïcité est devenu un axe cardinal des politiques éducatives. Mais ce sujet suscite encore des peurs chez les enseignants et une forme d’insécurité professionnelle, dans un contexte traversé par des crises récurrentes. Comment les outiller et quelle pédagogie de la laïcité adopter ? Regard rétrospectif et propositions. […] »

Article posté le 8 décembre 2025 sur le site VersLeHaut

Edito : « La laïcité à l’école : on en parle ? »

« Demain [le 9 décembre 2025], la laïcité fête ses 120 ans. Une loi qui ne cherche pas à effacer le religieux, mais à garantir à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, dans un cadre commun.

À l’école, ce principe se vit au quotidien : entre évolutions sociales et tensions politiques, les enseignants sont en première ligne. Malgré chartes, formations et référents, beaucoup expriment encore un manque d’outils et un besoin d’accompagnement. […] »

Edito publié le 8 décembre 2025 sur le linkedin VersLeHaut

« Journée de la laïcité 2025 : un appel à projets lancé dans les établissements scolaires »

« A l’occasion de la Journée de la laïcité ce 9 décembre, focus sur l’appel à projets lancé dans les écoles pour commémorer les 120 ans de la loi de 1905. […]

Le projet peut-être réalisé par des élèves du CM1 à la terminale, dans le cadre de la journée du 9 décembre ou au cours d’« actions à plus long terme autour du principe de laïcité ». Les candidatures se font via l’application ADAGE.

Le site Eduscol propose aux enseignants une page ressource sur la loi du 9 décembre 1905 et son lien avec les programmes scolaires, notamment d’histoire et d’enseignement moral et civique. Il leur donne également des pistes pour mettre en œuvre leur projet, par exemple dans le cadre d’actions d’éducation à la citoyenneté. […] Plus généralement, Eduscol liste des ressources pédagogiques utiles pour aider les enseignants […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 9 décembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le temps des enseignants »

« Quel est le temps de travail réel des enseignants, au-delà des clichés ou des fantasmes sur le temps face à élèves et les vacances ? La journée organisée par l’IREA (Institut de recherche de la CFDT éducation), le 18 novembre dernier, a permis de recentrer les réflexions sur le travail réel des enseignants, bien plus exigeant que les seules heures de cours. Plusieurs pistes ont été proposées pour améliorer leurs conditions d’exercice et la reconnaissance du métier. […] »

Article d’Alexandra Rayzal et Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 5 décembre 2025

Enseignement catholique : « Remplacements rationnés à Créteil »

« Dans l’académie de Créteil, l’Enseignement catholique dénombre plus d’un millier d’heures non remplacées alors que les moyens en suppléances sont là. Une situation qui a incité les trois directeurs diocésains concernés et leurs partenaires à intenter un recours gracieux… qui pourrait évoluer vers un contentieux. […] »

Article publié le 10 décembre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

« L’Enseignement catholique dénonce des abus lors des contrôles effectués dans ses établissements »

« Auditionné ce mardi 2 décembre par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Guillaume Prévost, est revenu sur les révélations de violences éducatives : « cela constitue une trahison profonde de la confiance des familles et un dévoiement grave de l’autorité dont nous avions la charge ». Une prise de conscience incontournable, qui engage toute la communauté éducative.

S’il a rappelé l’importance des contrôles menés dans les établissements catholiques, Guillaume Prévost a alerté sur de « graves abus d’autorité » lors de certaines inspections, et appelé à ce qu’une mission parlementaire se penche sur ces dérives […] »

Article publié le 5 décembre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Percées »

« Les signes précurseurs d’un point de bascule ne sont pas ceux que vous croyez » (mis à jour le 10 décembre 2025)

« La percée en équipe » (publié le 3 décembre 2025)

« Pas de percée sans discipline » (publié le 3 décembre 2025)

« La colère de la Gen Z » (mis à jour le 4 décembre 2025)

« Le profil d’étudiant qui complète le plus souvent son doctorat » (publié le 5 juin 2024)

« Rédaction d’une thèse : le long fleuve pas du tout tranquille » (mis à jour le 4 décembre 2025)

« La vérité sur les moments « Eurêka » » (mis à jour le 4 décembre 2025)

Capsule TedX (en anglais) : « Comment de simples idées mènent à des découvertes scientifiques ? » (mis à jour le 4 décembre 2025)

« Un éclair au milieu de la nuit » (mis à jour le 4 décembre 2025)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 12 décembre 2025]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Aborder l’IA au cycle 3 avec des dessins de sorcières »

« Le site académique de Corse met en avant une « activité débranchée pour découvrir l’intelligence artificielle au cycle 3 ». A partir de différents dessins de sorcières, les élèves sont amenés à écrire un algorithme.

« Si dans l’image, on retrouve (x) caractéristiques suivantes (lister les caractéristiques extraites du tableau précédent et choisies par la classe) alors, nous décidons que l’image est celle d’une sorcière, sinon l’image n’est pas celle d’une sorcière », peut-on lire. « On pourrait écrire l’algorithme de la manière suivante : SI (Chapeau = OUI) ET (Balai = OUI) ALORS c’est une Sorcière. » La séance est très bien détaillée, étape par étape. »

Article paru dans l’expresso du 10 décembre 2025

Ministère de l’éducation nationale : « L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel »

« La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, série, jeux vidéo, etc. De l’école maternelle au lycée, les élèves développent leur sensibilité et leur créativité ; progressivement, ils aiguisent leur regard, construisent leur goût et leur jugement, voire découvrent des métiers. Retrouvez les mesures annoncées le 25 novembre 2025 destinées à refonder l’éducation au cinéma et à l’image sur la base du rapport Offrir une éducation au cinéma et à l’image de qualité. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 décembre 2025]

« Laïcité : des ressources du centre Henri Aigueperse »

« À l’occasion des 120 ans de la loi de 1905, l’actualité montre que la laïcité reste un enjeu bien présent. Pour mieux en comprendre les principes et leur application, retrouvez ici une sélection de ressources du centre Henri Aigueperse – Unsa education : webinaires, podcasts, outils, bibliographie. »

Article paru dans l’expresso du 8 décembre 2025

« Framatoolbox. Une trousse de secours numérique libre, éthique et gratuite »

« […] Concrètement, Framatoolbox est un portail qui regroupe une centaine de petits utilitaires pour répondre à ces besoins « bêtes et méchants » qui nous font perdre un temps fou.

L’interface est d’une sobriété exemplaire. Pas de fioritures, pas de bannières agressives. Vous arrivez, vous choisissez votre outil, vous traitez votre fichier. Point. Le service s’appuie sur deux moteurs libres robustes : VERT (pour les conversions) dont j’ai déjà parlé ici et Omnitools (pour les manipulations).

Tout se passe directement dans votre navigateur. Cela signifie que vos fichiers ne sont pas envoyés sur un serveur distant. Tout est traité localement sur votre ordinateur. C’est rapide, c’est sécurisé, et ça change tout. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 3 décembre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Digispeech : Transformez n’importe quel texte en fichier audio en un clic »

« On a souvent besoin de ressources audio pour la classe. Que ce soit pour une dictée en autonomie, un exercice de compréhension orale en langues vivantes ou pour aider un élève à besoins particuliers.

Le problème ? S’enregistrer soi-même prend un temps fou. Il faut le bon matériel, un endroit calme (mission impossible en salle des profs), et recommencer trois fois parce qu’on a bafouillé. Sans parler de ceux qui détestent entendre leur propre voix.

Oubliez tout ça. J’ai une solution, et elle nous vient encore une fois de l’incontournable « La Digitale ». Voici Digispeech, un outil d’une simplicité biblique pour générer des fichiers audio à partir d’un texte écrit. C’est simple, c’est sans inscription et c’est gratuit. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 30 novembre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Un calendrier de l’Avent didactique »

« L’Afadec, l’association pour la formation à distance dans l’Enseignement catholique vous propose de savourer chaque jour jusqu’à Noël 24 capsules didactiques :  une réflexion mathématique étonnante ou une délicieuse explication étymologique. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique – 11 décembre 2025

« BirdTab. Faites entrer la nature dans votre ordinateur »

« Si comme moi vous passez trop de temps derrière des écrans, et que la nature vous manque, vous allez adorer Birdtab.

Je viens d’ouvrir mon 17ème onglet de la journée. Mais cette fois, au lieu d’une page blanche impersonnelle, un martin-pêcheur aux couleurs éclatantes m’accueille avec son chant cristallin. Pendant trois secondes, je suis ailleurs. C’est la magie de BirdTab.

C’est une application un peu à part que je vous propose de découvrir. Que diriez-vous de transformer les innombrables nouveaux onglets que nous ouvrons chaque jour sur nos ordinateurs en moments de découverte de la nature ?

L’application BirdTab est née de cette simple idée. Cette extension gratuite vous offre une fenêtre sur le monde naturel, directement dans votre navigateur. Entre deux emails stressants, entre deux visioconférences, une mésange charbonnière vous rappelle qu’il existe un monde au-delà de vos pixels. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 avril 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« LoudMe. Un outil d’intelligence artificielle pour créer des musiques libres de droits en classe »

« Comment intégrer la musique dans vos cours de manière ludique et étonnante ? Que diriez-vous de composer des musiques et des chansons originales grâce à l’intelligence artificielle ?

Avec le site LoudMe, c’est désormais possible. Cet outil permet de générer facilement des créations musicales libres de droits, chansons ou musiques, adaptées à vos besoins pédagogiques. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 18 mars 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Ministère de l’éducation nationale : « Formation aux premiers secours et gestes qui sauvent » pour sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans

« Le développement d’une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité. La MAE organise, du 12 au 16 janvier 2026, la 11e semaine nationale de prévention à l’école pour sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans aux accidents de la vie courante et aux gestes élémentaires de secours. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 décembre 2025]

Elémentaire : « Faire classe la porte ouverte ou fermée ? »

« Sonia et Jean-Marc enseignent en CP et sont mis en situation de discuter une vidéo de séquence de classe. Au-delà de la manière de faire classe, c’est un détail qui fait réagir Sonia lorsqu’elle visionne des images de la salle où Jean-Marc fait travailler ses élèves. Frédéric Grimaud relate des entretiens de professeur.es des écoles qui parlent de leur métier. Chaque semaine, retrouvez deux d’entre eux et d’entre elles qui expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier, qui n’utilisent pas les mêmes outils pour réaliser leur tâche, qui ne font pas les mêmes gestes professionnels. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 10 décembre 2025

« Découverte des « curiosités » de la nature »

« Lors d’une semaine de « vacances apprenantes » mises en place par l’école de Longueville, en Seine-et-Marne, l’association La nature des petits curieux a accueilli un groupe de dix enfants âgés de 6 à 11 ans pour un stage de quatre jours au sein de son écolieu pédagogique. Ils ont participé à un projet créatif et éducatif : la réalisation d’un cabinet de curiosités. […] »

Article de Cécile Choisi paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 décembre 2025

« La lettre d’information Prim à bord – décembre 2025 » : sélection de ressources numériques pour accompagner vos élèves dans la découverte et la compréhension des données personnelles

« Dans cette lettre d’information, nous vous proposons une sélection de ressources pédagogiques pour accompagner vos élèves dans la découverte et la compréhension des données personnelles. Dans un monde numérique où ils naviguent quotidiennement, il est essentiel de leur donner des repères clairs pour identifer ce que sont leurs informations, comment elles circulent et pourquoi elles doivent être protégées. Ces ressources s’inscrivent pleinement dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), notamment dans les domaines « Protéger les données personnelles et la vie privée » et « Sécuriser l’environnement numérique ». Elles permettent de proposer des activités concrètes pour former des citoyens éclairés et responsables du numérique. […]

« Cas d’école : Enquête interactive au cycle 3 »

« « Ta vie privée, c’est secret ! » : Un jeu sur la protection des données personnelles »

« Le guide sur les données à caractère personnel : Comprendre et appliquer les réglementations dans les établissements scolaires »

« « Données paires-sonnelles » : Un jeu pour apprendre à protéger sa vie privée »

« Communiquer avec le numérique : Une séquence pour encourager les bonnes pratiques »

« Le passeport du petit citoyen numérique : Un support pour travailler l’EMI au cycle 3 »

« Travailler son identité numérique au cycle 2 : Usage pédagogique de l’ENT »

« Accompagner les EBEP : Sélection d’outils numériques en fonction des besoins des élèves »

« Alerte aux données volées ! : Un escape game pour le cycle 3 »

« Alerte aux programmations volées !: Un escape game pour le cycle 3 »

« Ma vie numérique : Des parcours pédagogiques à destination des élèves »

« Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! : Accompagner parents et enseignants aux grands enjeux du numérique »

« Livre blanc « Devenir gardien de son internet ! » : Comment reprendre la main sur sa vie numérique et ses droits numériques »

« Tous ensemble, prudence sur Internet !: Les ressources de la CNIL pour les 8-10 ans » […] »

In La lettre d’information Prim à bord – décembre 2025 [Dernière consultation le 12 décembre 2025]

« Entretenir le mythe du Père Noël, une affaire de milieu social ? »

« Dès la grande section de maternelle, des inégalités s’immiscent au sein du quotidien des enfants. Publié sous la direction des chercheuses Frédérique Giraud et Gaële Henri-Panabière, l’ouvrage Premières classes. Comment la reproduction sociale joue avant six ans met en lumière les mécanismes précoces qui sous-tendent leur transmission d’une génération à l’autre, à partir d’une enquête de terrain menée à la fois en famille et en classe. […] »

Article de Géraldine Bois et Charlotte Moquet paru dans The Conversation le 11 décembre 2025

2nd DEGRÉ

« Enseigner la laïcité au lycée : réintroduire nuance et pédagogie pour comprendre un principe vivant »

« À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, il paraît important de revenir sur la place qu’occupe aujourd’hui ce texte fondateur dans les programmes du second degré, plus spécifiquement au lycée, afin de réfléchir aux leviers pédagogiques permettant de lui redonner toute son épaisseur historique, sociologique et politique. […] »

Article de Corentin Huneau paru dans l’expresso du 12 décembre 2025

Lycée : « EVARS : le livret d’accompagnement pour la classe de 2nde »

 

« Le livret d’accompagnement du programme pour la classe de seconde et ses annexes sont disponibles sur éduscol. 3 séances sont proposées avec des documents en annexe utilisables en classe :

Prendre soin de son corps et développer une image positive de soi. « Cette séance amène les élèves à comprendre comment l’image de soi est influencée par la société. Des stéréotypes et idées fausses autour du corps, du genre et de la sexualité sont déconstruits ».

Reconnaitre les émotions et les sentiments dans les relations et s’y épanouir « Cette séance permet aux élèves d’identifier et de comprendre les émotions et sentiments exprimés à différentes étapes d’une relation : la rencontre, la relation, la rupture. Elle vise à favoriser une communication respectueuse, essentielle à des relations équilibrées ».

Intimité et réseaux sociaux « Cette séance permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la protection de l’intimité à l’ère des réseaux sociaux. À travers l’analyse de situations fictives, les élèves apprennent à identifier les risques liés à l’exposition en ligne, et à reconnaitre les violences numériques, comme le cybersexisme et la pornodivulgation ».

Lien vers le livret d’accompagnement de programme EVARS et les annexes documentaires.

Article paru dans l’expresso du 12 décembre 2025

« L’Onisep organise un tchat sur Parcoursup le mercredi 17 décembre » de 14h à 15h30

« A partir du 17 décembre, les élèves vont découvrir la carte des formations Parcoursup qui comprend 25000 formations reconnues par l’Etat. Ils vont pourvoir explorer des formations, y compris en apprentissage, grâce à la carte interactive et au moteur de recherche. Chaque formation dispose d’une fiche détaillée : statut de l’établissement, contenus, débouchés, critères d’analyse des candidatures, frais de scolarité… autant d’éléments essentiels pour affiner ses choix.

Pour les accompagner dans cette étape et les aider à bien utiliser la carte des formations et les fiches descriptives, les équipes de l’Onisep dédiées à l’information sur Parcoursup répondront à leurs questions le mercredi 17 novembre, de 14h à 15h30.

D’ores et déjà, les élèves peuvent formuler leurs questions et compléter celles déjà posées :

Comment je fais pour trouver les formations qui correspondent vraiment à ce que j’aime ?

Est-ce que la carte permet de repérer facilement les formations en apprentissage et de les distinguer des formations classiques ?

Quelles informations présentes dans les fiches descriptives sont les plus importantes pour orienter son choix (débouchés, frais, critères d’admission…) ?

Comment interpréter les critères d’analyse des candidatures, indiqués dans les fiches, pour mieux préparer son dossier Parcoursup ?

Pour les bacheliers 2025 qui se réinscrivent sur Parcoursup, avez-vous des conseils pour enrichir nos dossiers ?

Que se passe-t-il si l’on ne remplit pas Parcoursup ?

Pour accéder au tchat et poser des questions : Tchat Parcoursup : carte et fiches formations – Onisep »

Article paru dans l’expresso du 11 décembre 2025

Lycée : Espagnol : « « Renacer trás la tormenta » : un chemin partagé entre nature, parole et reconstruction »

« « Commencer par ce qui rassemble plutôt que par ce qui sépare : la découverte du vivant » est le point de départ d’un projet etwinning franco-espagnol de Julie Raud, professeure d’espagnol dans un lycée de Mayotte. Elle en décrit le dispositif et les objectifs, pédagogiques et humains, dans ce billet. […] »

Article de Julie Raud paru dans l’expresso du 11 décembre 2025

« Pour promouvoir la parité dans les cursus d’ingénieurs, la piste d’un concours spécifique »

« Les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs sont-ils pensés pour encourager la parité ? Une école tente depuis la rentrée 2025 de repenser ses voies de recrutement pour obtenir davantage de filles dans ses effectifs. Un dispositif trop récent pour en tirer des conclusions définitives mais qui apporte déjà des enseignements intéressants. […] »

Article de Diana Griffoulieres, Emmanuel Duflos et Liliane Dorveaux paru dans The Conversation le 10 décembre 2025

« Favoriser l’investissement dans les études en apprenant aux jeunes à mieux gérer leur rapport au temps »

« Comment la manière dont les étudiantes et les étudiants lisent leur passé et envisagent leur avenir influence-t-elle leur investissement dans leur formation ? Une étude [en anglais] fait le point sur le sujet, ouvrant des pistes pour comprendre les mécanismes du décrochage académique. […] »

Article de Diana Griffoulieres, Emmanuel Duflos et Liliane Dorveaux paru dans The Conversation le 9 décembre 2025

« Nouvel épisode Kadekol de l’IFE : « Au cœur des choix : une année Parcoursup » »

« Plongée dans une année décisive pour les élèves de terminale du lycée Condorcet, en banlieue lyonnaise. Alors que Parcoursup rythme leurs décisions et leurs angoisses, ils racontent dans cet épisode LE MICRO EST DANS LA CLASSE #66 « Au cœur des choix : une année ParcourSup » leurs doutes, leurs choix et leurs espoirs. Florence Sauvebois a suivi élèves, parents et enseignants pour saisir, de l’intérieur, comment chacun traverse le parcours d’orientation et ses rouages souvent complexes. […] »

Article paru dans l’expresso du 9 décembre 2025

« Botanique : les webinaires de la SBF sont en ligne »

« Diversité de mode de pollinisation chez les Aracées ou tour d’horizon des diatomées : la société botanique de France met en ligne chacun de ses webinaires. Par exemple, durant un épisode de 50 minutes Michel Boudrie, botaniste-ptéridologue spécialisé dans l’étude des ptéridophytes de France, d’Europe et des Guyanes, évoque les prêles à travers une conférence très documentée.

De son côté, Hervé Cochard, écophysiologiste et spécialiste de la circulation de la sève brute et du fonctionnement hydraulique des arbres, détaille l’impact des sécheresses caniculaires sur la physiologie des arbres.

Les sujets ne manquent pas et ces conférences nourriront sûrement les contenus de vos séances en classe. »

Article paru dans l’expresso du 9 décembre 2025

« Orientation : favoriser la rencontre entre lycéen.nes et étudiant.es »

« Comment aider les lycéen.nes à s’orienter ? Bénédicte Lafontan, enseignante de SVT au lycée Camille Jullian de Bordeaux, coordonne depuis 5 ans un projet qui mobilise 130 étudiant.es venu.es au lycée pour échanger sur le supérieur. Ateliers thématiques, speed-meeting, conférences, l’accent est mis sur la rencontre. « Les étudiants décrivent leurs ressentis sur cette année dans l’enseignement supérieur et cela permet aux lycéens de s’identifier plus facilement ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 9 décembre 2025

Collège : Lettres : « Claire Ridel : Guider avec l’IA l’écriture des élèves ? »

« Les Intelligences Artificielles Génératives offrent-elles des dispositifs d’aide à l’écriture qui soient satisfaisants ? Professeure au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, Claire Ridel a mené une expérience instructive autour de l’écriture en 3e de fragments autobiographiques. Les rédactions se travaillent après chaque étude de texte et se font dans le carnet d’écriture des élèves : par exemple, un pacte autobiographique inspiré de Rousseau, un autoportrait façon Leiris, la description d’un lieu d’enfance à la manière d’Amélie Nothomb… […] »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 8 décembre 2025

Collège : Lettres : « Personnage coupable ou non coupable ? »

« Le procès de personnage est un dispositif très formateur : il est susceptible de travailler les compétences argumentatives et orales, de favoriser l’engagement de l’élève dans la lecture, de fortifier sa réflexion éthique et sa conscience citoyenne. Au collège Paul Eluard des Minguettes, à Vénissieux, Caroline Pella a conduit ses élèves de deux classes de 3e à préparer puis jouer le procès de Ben Ross, héros du roman La Vague de Todd Strasser.

L’activité vient clore et couronner une séquence qui les a mené·es à produire des écrits d’appropriation et de réflexion, et même à fabriquer des pièces à conviction. Elle permet de faire vivre le texte en interrogeant les dérives du pouvoir et les mécanismes de l’endoctrinement. Le procès est joué en public, « avec présence de jurés tirés au sort parmi d’autres élèves, des personnels de l’établissement ou des parents présents ».

Sur ce sujet, on lira avec intérêt un récent article de Marion Mas dans la revue Pratiques. Selon elle, « instruire le procès d’un personnage fictif impliquerait tout à la fois l’activation de l’empathie fictionnelle (…), mais aussi une forme de décentrement permettant tout à la fois un retour approfondi sur le texte et le développement de compétences lectorales et interprétatives spécifiques (dresser l’instruction du personnage en fonction d’un rôle juridique oblige le lecteur – l’élève – à s’arrêter au détail du texte, potentiellement, à ses blancs, à ses systèmes d’évaluation, bref, à sa poétique). Enfin, si l’on admet que l’acte de juger est un acte éthique, la fiction du lecteur juge participerait de manière inhérente à la formation morale du lecteur. » »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 8 décembre 2025

Collège : « « Quel est le tiers de 18 ? » : lire les sujets zéro de l’épreuve de maths au DNB 2026 »

« Publiés sur Eduscol, les sujets zéro du DNB 2026 en mathématiques font déjà beaucoup parler, notamment sur la grande simplicité des premières questions posées. Dans ces sujets, la nouveauté est la partie « sans calculatrice » réservée aux automatismes. Voici les exemples de questions posées : « Quel est le tiers de 18 ? Quelle est la mesure, en degrés, d’un angle droit ? Un film dure 240 min. Quelle est sa durée en heures ? « .

Les élèves auront 20 minutes pour répondre à une série de 9 questions. La deuxième partie sur 14 points est consacrée au raisonnement et à la résolution de problèmes. […] »

Article paru dans l’expresso du 8 décembre 2025

« Apprentissage, service civique, stages… Les politiques d’insertion des jeunes, entre promesses d’embauche et faux espoirs »

« Du stage au service civique, en passant par l’apprentissage, les dispositifs visant à favoriser l’insertion des jeunes se sont multipliés ces dernières décennies. Au-delà de leur diversité, tous reposent sur une politique de l’espoir qui cache des dérogations au droit du travail et d’importantes inégalités. […] »

Article de Florence Ihaddadene paru dans The Conversation le 8 décembre 2025

« Du côté du Sup’ » [« Expérimenter plusieurs usages de l’IA en vue de l’élaboration des parcours d’orientation »]

« Expérimenter plusieurs usages de l’IA en vue de l’élaboration des parcours d’orientation. – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Depuis plusieurs années, je développe un programme sur l’orientation basé sur l’innovation technologique. Cette année, je vais expérimenter plusieurs usages de l’IA pour essayer de préparer encore mieux les élèves à l’élaboration de leur parcours d’orientation.” Par Galoisy Thomas […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 décembre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Orientation » [« Etudiant : « Jamais il n’y a eu autant de diplômés niveau master » »]

« […] DIRECT. Etudiant : « Jamais il n’y a eu autant de diplômés niveau master » – Le Parisien Etudiant. “Pour tous ceux qui sont en licence, c’est le moment de réfléchir à la suite. Les formations en master sont disponibles et il faudra faire ses vœux dès février. Claire Berthelemy, responsable éditoriale du Parisien Étudiant répond en direct à toutes vos questions ce mercredi 3 décembre.” Par Claire Berthelemy »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 décembre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « AvenirPro : un accompagnement vers l’emploi des lycéens professionnels »

« Vous êtes en dernière année de CAP, de baccalauréat professionnel, de brevet des métiers d’art ou de diplôme de technicien des métiers du spectacle et vous souhaitez vous lancer dans la vie active ? Bénéficiez d’un accompagnement au sein de votre lycée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 décembre 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Les résultats du baccalauréat » – Session 2025

« À la session de juin 2025, la proportion de bacheliers dans une génération est 75,7%. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 décembre 2025]

« Enjeux environnementaux : en quoi l’éducation transforme-t-elle les comportements des jeunes ? »

« L’entrée dans le monde étudiant bouleverse les habitudes de vie des jeunes. Cette transition vers l’autonomie est-elle alors propice à l’adoption de comportements respectueux de l’environnement ? Quelques éclairages à partir des derniers résultats d’enquête de l’Observatoire de la vie étudiante. […] »

Article de Magali Jaoul-Grammare et Anne Stenger paru dans The Conversation le 5 décembre 2025

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0291 du 12 décembre 2025 – modifiant le décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l’extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée

Décret n° 2025-1201 du 10 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0291 du 12 décembre 2025 – modifiant l’arrêté du 6 novembre 2021 portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l’extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée

Arrêté du 10 décembre 2025

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°0290 du 11 décembre 2025 – Modalités d’accueil en milieu professionnel – Séquences d’observation, visites d’information et stages pour les élèves de collège et de lycée général et technologique

Circulaire du 21-11-2025 (NOR : MENE2517062C)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0290 du 11 décembre 2025 – modifiant l’arrêté du 11 août 2023 déterminant les montants et les conditions de versement de l’allocation aux lycéens de la voie professionnelle engagés dans des périodes de formation en milieu professionnel

Arrêté du 29 novembre 2025

Décision publiée dans le Journal Officiel n°0290 du 11 décembre 2025 – portant adoption de la charte de déontologie de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Décision du 16 octobre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0290 du 11 décembre 2025 – relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un certificat de spécialisation de niveau 4

Arrêté du 2 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 10 décembre 2025 – relatif au dispositif AvenirPro

Arrêté du 28 novembre 2025

Décret publié dans le Journal Officiel n°0286 du 6 décembre 2025 – relatif au cadre de référence du numérique pour l’éducation

Décret n°2025-1165 du 5 décembre 2025

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « Comprendre la laïcité quand on est croyantes ft. Brunelia et Maïmouna »

« À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, dans ce nouvel épisode de Jeunes&Brillants, nous allons écouter deux histoires personnelles : celles de jeunes femmes qui ont grandi avec une foi, au sein de l’école publique.

Brunelia et Maimouna, l’une chrétienne, l’autre musulmane. Elles viennent partager leur vécu, leurs questionnements… L’idée n’est pas de débattre, mais de comprendre, de mettre des mots sur ce que signifie être élève, croyante, et parfois regardée autrement. Bonne écoute !

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes : https://linktr.ee/jeunesetbrillants »

Podcast publié le 10 décembre 2025 sur la chaîne YouTube Jeunes&Brillants

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Ressources et réflexions » [Académie de Paris : « Comprendre les comportements pour mieux faire apprendre »]

« […] Comprendre les comportements pour mieux faire apprendre | Académie de Paris. “Invité de cette rencontre, Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS en sciences cognitives et membre du département d’études cognitives de l’ENS Paris, a présenté les avancées de la recherche sur le développement cognitif de l’enfant, ses apprentissages ainsi que les facteurs génétiques et environnementaux qui les influencent. Son intervention a offert un éclairage scientifique sur les pratiques éducatives visant à prévenir et accompagner les comportements des élèves, en insistant sur l’importance de l’anticipation et de la mise en place d’un cadre sécurisant.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 décembre 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux