Actualité du monde de l’éducation du 5 au 11 octobre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Décret publié dans le Bulletin Officiel n°37 du 10 octobre 2019 – Cadre de référence des compétences numériques – Développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue

Décret n° 2019-919 du 30-8-2019 – J.O. du 1-9-2019- NOR MENE1915146D

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°37 du 10 octobre 2019 – Cadre de référence des compétences numériques – Certification Pix des compétences numériques

Arrêté du 30-8-2019 – J.O. du 1-9-2019- NOR MENE1915152A

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°37 du 10 octobre 2019 – Cadre de référence des compétences numériques – Évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat

Arrêté du 30-8-2019 – J.O. du 1-9-2019- NOR MENE1915150A

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°37 du 10 octobre 2019 – Sections internationales chinoises – Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature chinoises – sessions 2021 et 2022

Note de service n° 2019-135 du 3-10-2019- NOR MENE1927095N

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Ressources » [« L’éducation inclusive et l’évolution des métiers de l’enseignement au cœur de la conférence de Serge Thomazet »]

« […] LE CREUSOT : L’éducation inclusive et l’évolution des métiers de l’enseignement au cœur de la conférence de Serge Thomazet

“Pour Serge Thomazet, il faut déjà identifier ce qu’est une école inclusive, puis essayer de voir comment on peut atteindre cet objectif de construire une école inclusive.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Malaises » [« À l’école, qui définit ce qu’est une tenue « correcte » ou non ? »]

« […] À l’école, qui définit ce qu’est une tenue « correcte » ou non ? Par Marine Le Breton

“Des vêtements jugés “inadaptés” ont conduit à une procédure disciplinaire dans un collège de l’Isère. Si l’on ne connaît pas encore l’issue de cette histoire dévoilée mardi 8 octobre, elle interroge sur la capacité des établissements scolaires à déterminer ce que sont des vêtements “corrects”.

Le rectorat a jugé la tenue de la jeune fille en question inadaptée ”à une situation de travail, en vertu du règlement intérieur”. Avant cela, deux surveillantes lui avaient souligné que sa robe et son débardeur étaient “provocants”.

Que dit la loi à ce sujet ? Des directives émanent-elles du ministère de l’Éducation ou les collèges et lycées sont-ils libres d’écrire leurs propres règlements intérieurs ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Malaises » [« La longue histoire du « malaise enseignant »»]

« La longue histoire du « malaise enseignant » Par Laurence De Cock, Professeure en lycée à Paris, chargée d’enseignement à l’université Paris-VII-Diderot

“L’accélération vertigineuse de la néolibéralisation, qui repose sur une soif de chiffres et d’efficacité, décuple encore le sentiment d’injustice et d’impuissance régulièrement documenté.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Violence » [« Harcèlement scolaire : stopper le cauchemar »]

« […] Harcèlement scolaire : stopper le cauchemar

“Selon les chiffres de l’Éducation nationale, environ un enfant sur dix serait victime de violences d’autres élèves lors de sa scolarité.

Pour les familles, le plus important est de les détecter au plus vite ; les associations de lutte contre le harcèlement tâchent, elles, de les prévenir, notamment grâce à la formation. Le magazine Pèlerin est allé à leur rencontre.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 octobre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Vincent Soetemont nouveau DGRH de l’Education nationale »

« Vincent Soetemont succède à Edouard Geffray au poste de [Direction générale des ressources humaines] DGRH aux ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 2 octobre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Projet de loi de finances 2020 »

« En 2020, le budget de l’Éducation nationale et de la Jeunesse augmente d’un milliard d’euros, et demeure le premier budget de la Nation. La priorité accordée à l’école primaire est de nouveau affirmée et les moyens d’enseignement dans le 2d degré sont maintenus. »

In la lettre de l’éducation.gouv.fr, octobre 2019 [Dernière consultation le 11 octobre 2019]

« Création de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) »

« Désormais, c’est une inspection générale interministérielle qui prend ainsi le relais de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) et de l’inspection générale des bibliothèques (IGB). »

In la lettre de l’éducation.gouv.fr, octobre 2019 [Dernière consultation le 11 octobre 2019]

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Où en est-on du BYOD ? »

« C’est au début des années 2000 que les téléphones mobiles vont commencer à élargir leurs fonctionnalités pour intégrer les fonctions offertes par les PDA (assistant personnels numériques) et ainsi accéder aux mêmes services par téléphone (3g 4g etc.) et par wifi.

L’apparition de l’iPhone sur le marché en 2007 donne le signal de départ d’un mouvement qui va très rapidement transformer le paysage numérique global. La concurrence s’est très vite déployée et Apple a fini par passer derrière ses concurrents après avoir été dominant. Mais ce qui importe ici c’est la généralisation d’un objet technique aux fonctionnalités désormais relativement stabilisées et surtout son accueil positif par la totalité de la population, comme en attestent les enquêtes multiples disponibles.

Dès 2013 le monde de l’entreprise et des organisations s’interroge sur la transformation des comportements des salariés dans leur usage de cet appareil dont ils disposent chacun à titre professionnel et le plus souvent personnel dans leur activité professionnelle. L’affaire « BlackBerry » et son histoire (plus ancienne) dans le monde des téléphones mobiles illustre bien les questions qui se posent. Alors que se multiplient les usages des matériels personnels, les entreprises s’interrogent sur l’hypothèse de demander aux employés d’amener et d’utiliser leurs propres appareils, c’est la naissance du Bring Your Own Device (BYOD, en français AVEC). […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 11 octobre 2019

1er DEGRÉ

« Géographie : Comment habite-t-on une métropole ? » au cycle 3

« Alain Fabry et Séverine Heip proposent, dans une brochure ministérielle, une belle séquence sur la notion d’habiter qui est au cœur du programme de cycle 3. Les élèves utilisent des outils numériques pour localiser et écrire sur leur quarter qui est ensuite situé, par un jeu d’échelles, par rapport aux métropoles mondiales. « La mobilisation de l’outil uMap, permet la réalisation d’une carte évolutive, créée par les élèves de CM1, qui peut être enrichie en CM2 et en sixième.

Les possibilités de création sont nombreuses (insertion de calques, choix des couleurs etc.) et on peut y importer des données du SIG de Metz par exemple.

Cet outil permet de travailler le changement d’échelles, de découvrir les éléments de sémiologie graphique (figurés ponctuel, linéaire et de surface) pour légender, ainsi que les différentes fonctionnalités pour créer un déplacement, localiser, importer des productions d’élèves. Pour insérer des éléments extérieurs (photographie, description sonore ou rédigée) ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2019

« Primaire : Des outils pour enseigner la résolution de problèmes »

« L’équipe de la circonscription de St Gervais a construit durant toute l’année scolaire dernière des outils pour enseigner la résolution de problèmes.

Ceux-ci sont articulés autour d’une catégorisation basée sur celle produite par Gérard Vergnaud, mais avec une entrée sur le sens : problèmes d’augmentation et de diminution, problèmes de réunion/partage et problèmes de comparaison. On pourra notamment retrouver : une carte interactive permettant d’accéder à une banque de problèmes classiques et de type M@ths en-vie ; des outils de modélisation permettant d’aider les élèves à schématiser et résoudre leurs problèmes ; des outils interactifs pour le TNI ; des capsules vidéo correspondant à chaque type de problème afin de se représenter les situation; un programme d’entrainement à la résolution de problèmes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2019

« La verbalisation en maths »

« Claire Lommé publie sur son site un document [Pierre Carrée : Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres)] réalisé avec Nourdin Temagoult sur la verbalisation en maths.

« La verbalisation doit être appréhendée à l’oral et à l’écrit. L’écrit se décompose lui-même en plusieurs entrées : les écrits intermédiaires, les notations et codages, les écrits finaux, etc. Ainsi la verbalisation peut conduire à trois objectifs : 1. La verbalisation comme objet d’étude ; 2. La verbalisation favorisant l’accès à l’abstraction ; 3. La verbalisation comme objet de régulation des situations d’apprentissage ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2019

« Après le suicide » [« Directeurs d’écoles primaires : les raisons d’un malaise »]

« […] Directeurs d’écoles primaires : les raisons d’un malaise Par Cécile Roaux, chargée de cours à l’Université Paris Descartes et à l’Université de Picardie Jules Verne, chercheure associée au CERLIS

“Le débat récent concernant la loi sur l’école « de la confiance » a mis en avant les clivages idéologiques forts concernant le métier de directeur d’école. D’un côté, une partie (majoritaire) des enseignants refusait l’idée d’un statut hiérarchique du directeur. De l’autre, une partie importante des directeurs souhaitait bénéficier enfin d’un statut clair.

Le débat a été tranché : la forte opposition rencontrée a éteint la proposition, et le statu quo est maintenu, confortant cette exception française d’une école sans directeur statutaire, sans autonomie financière, sans statut d’établissement public. En bref, les directeurs d’écoles primaires ne sont pas à l’heure actuelle les supérieurs hiérarchiques des professeurs des écoles.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

2nd DEGRÉ

 Lycée :« HGGSP[1] : Etudier les frontières »

« Christophe Le Fahler et Cédric Cosse, professeurs d’histoire géographie de l’académie de Poitiers proposent une séquence pour caractériser les formes et les objets de la frontière, les enjeux et les acteurs qui contribuent à l’élaboration d’une frontière et pour comprendre les effets d’une frontière sur un territoire, des populations. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2019

[1] Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

Géographie : « Virginie Esteve : Des migrants entre carte et récit au collège »

« « La géographie ça sert à faire de futurs citoyens, curieux et dotés d’un esprit critique. Ce sont mes trois objectifs de géographe ». C’est cette conception de la géographie, avec les instructions officielles, qui guide Virginie Estève, professeure d’histoire-géographie à la cité scolaire Serre-de-Sarsans de Lourdes, quand elle choisit de faire réaliser une storymap sur l’itinéraire d’une famille migrante en classe de 4ème. Alors que la classe politique semble alimenter sans cesse une vision négative des migrants, les professeurs s’obstinent à tricoter le tissu républicain, même en cours de géo… […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 octobre 2019

Interlangues « Faire une capsule vidéo […] »

« Comment réaliser facilement une capsule vidéo ?

Sur le site [Portail de langues] de Versailles, Katrin Goldman recommande Screencast-o-matic. Elle montre qu’avec une version gratuite et sans s’enregistrer dans le fichier du logiciel il est possible de réaliser des capsules efficaces. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2019

Réforme du bac : « Contrôle continu au bac : une note explicative envoyée aux établissements »

« Le ministère de l’Education nationale vient d’envoyer le « mode d’emploi » des épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 10 octobre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : « L’Ecole commence à la grille le matin… »

« « La grille du lundi matin ne sera pas la même que celle du vendredi par exemple. Il est possible d’observer les premières tensions apparues sur le trajet et il n’est pas rare de commencer à régler les premiers conflits à la grille. Ensuite ce temps est aussi un moment de repérage et d’observation. En effet derrière les élèves qui arrivent en retard régulièrement se cachent parfois des situations familiales compliquées.

Certains élèves doivent, par exemple, conduire un petit frère et une petite sœur avant d’arriver au collège et il nous faut, par la suite, travailler avec les familles pour trouver des solutions », écrit sur son blog [l’éducateur équitable : réflexions personnelles autour des questions éducatives, politiques ou historiques dans la « partie »] le « journal de bord d’un CPE en Rep+« .

« Ce temps d’accueil apparaît être une séquence éducative importante puisqu’il apporte aux élèves un « savoir-être » scolaire en travaillant à la fois sur la politesse mais aussi sur la gestion des retards. Faire comprendre l’importance d’arriver à l’heure à son cours paraît être une évidence mais pour des élèves qui ne maîtrisent pas forcément les codes scolaires ou bien qui sont livrés à eux-mêmes ce travail est nécessaire. Par ailleurs, ce temps d’accueil permet aussi de jauger la « météo scolaire » du matin. Avec l’expérience, il est possible de ressentir l’énervement des élèves ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 octobre 2019

« Malaises » [« Réforme du bac : le ministère donne plus de détails sur les épreuves de contrôle continu »]

« […] Réforme du bac : le ministère donne plus de détails sur les épreuves de contrôle continu Par AFP agence

“La première session de ces épreuves communes, qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme du baccalauréat mise en place par Jean-Michel Blanquer, doit avoir lieu dès janvier 2020. Elles comptent pour 30% de la note finale dans le bac nouvelle formule. Le reste est réparti entre quatre épreuves écrites et un grand oral en terminale (pour 60%) et les bulletins scolaires de première et terminale (pour 10%).” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Malaises » [« Budget : plus de 1000 postes supprimés pour le lycée général et technologique entre 2019 et 2020 »]

« […] Budget : plus de 1000 postes supprimés pour le lycée général et technologique entre 2019 et 2020

“Selon les annexes du projet de loi de finances 2020, c’est le lycée général et technologique qui est le plus impacté par la suppression de postes, avec une perte de 1088 emplois.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Réforme » [du lycée] [« Tout savoir sur l’enseignement commun de Sciences numériques et technologie [SNT] »]

« […] Tout savoir sur l’enseignement commun de Sciences numériques et technologie

“Depuis la rentrée, les lycéens de la classe de Seconde suivent le nouveau programme établi par le ministère de l’éducation nationale. L’examen du baccalauréat n’a pas été le seul impacté, en effet, les programmes de la classe de Seconde ont subi quelques changements. Le tronc commun de l’année de Seconde accueille deux nouvelles matières obligatoires les sciences économiques et sociales (SES) et les sciences numériques et technologie (SNT).” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Les chefs d’établissement du privé inquiets des retombées de la réforme du lycée »

« « La réforme est faite pour économiser des moyens ». Vivien Joby, président du Snceel, le principal syndicat de chefs d’établissement du privé sous contrat, membre du comité de suivi, aime bien les réformes des lycées. Il en partage la philosophie. Mais pas au point de dissimuler les problèmes qu’elles posent.

Le principal étant l’avenir des enseignants confrontés à une baisse de la dotation horaire. Mais le Snceel s’inquiète aussi de la mise en concurrence des établissements et pour beaucoup de la réduction de leur offre par rapport à l’ancien lycée.  […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2019

« Histoire-géo : L’APHG souligne les difficultés en lycée »

« « En cette rentrée 2019, les collègues d’histoire-géographie en lycées connaissent incontestablement une des réformes les plus importantes de leur carrière avec de nouveaux programmes, l’introduction d’épreuves de contrôle continu dès la classe de première, la création d’un enseignement de spécialité « pluridisciplinaire » consacré à l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique, et, dans certaines académies, le passage au Lycée 4.0 », note l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) [sur son site].

« La réforme doit également éviter la multiplication des injonctions contradictoires comme par exemple des éco-délégués d’un côté, mais une course forcée au numérique… ; de la précipitation, de la communication d’un côté, notamment pour certains Conseils Régionaux, mais des établissements qui se retrouvent sans manuel à la rentrée de l’autre; des contraintes liées aux E3C d’un côté et une incitation permanente à mener des projets ce qui semble incompatible avec le risque de bachotage permanent dès la classe de première ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 octobre 2019

Collège/Lycée : « Codage et Physique-chimie »

« Le site nantais réunit une importante collection de séquences sur le codage en physique chimie : initiation à Arduino, programmation de piano, synthétiseur, thermomètre digital, capteur de force etc.

Ces séquences vont de la 6ème à la terminale. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2019

« SVT et métacognition »

« « Ce terme qui semble technique désigne en fait des actions mentales que nous réalisons régulièrement et que nous demandons régulièrement aux élèves de réaliser.

En effet, le terme de métacognition désigne l’ensemble des processus par lesquels chacun d’entre nous régule son attention, choisit de s’informer, de planifier, de résoudre un problème, repère ses erreurs et les corrige. Les deux objectifs de ce travail annuel ont donc été que chacun prenne conscience de l’importance de ces actions mentales pour la réussite de tous les élèves dans les tâches scolaires ; que chacun identifie des outils et des stratégies au service de la métacognition de tous les élèves. Il s’agit bien d’aider les élèves à prendre conscience des processus mentaux qu’ils mettent en œuvre et de leurs intérêts et non de leur donner une méthodologie à suivre sans qu’ils en comprennent le sens ».

Le site académique de Versailles publie les travaux des réseaux pédagogiques de proximité de SVT sur la métacognition. Sont abordées des séquences sur la métacognition et la démarche d’investigation, la métacognition et la production de dessins, de graphique ou de schéma, ou encore la métacognition et la tâche complexe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2019

SVT/Sciences physiques : « L’heure de décharge en sciences [pour les enseignants où il n’y a pas de laborantin] au collège » public et privé sous contrat

« Dans quels cas l’heure de préparation doit-elle apparaître dans vos états de service ?

L’heure dite de « vaisselle » est une décharge pour les enseignants de sciences-physiques et SVT au collège public et privé sous contrat où il n’y a pas de laborantin.

Cette décharge s’applique dès 8 h d’enseignement. Indiquée dans l’article 9 du décret du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [exerçant dans un établissement public ou dans un établissement privé sous contrat], la décharge reconnaît ainsi le travail de préparation pour les travaux-pratiques réalisés en classe. Les observations microscopiques, les montages électriques, les préparations de solution demandent du temps pour un apprentissage expérimental pertinent et réussi. Que dit l’article 9 du décret ?

« Dans les collèges où il n’y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d’une heure. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2019

Collège/Lycée : « Sébastien Planchenault (APMEP) : Veut-on dégoûter les élèves de faire des maths ? »

« « L’année des maths » c’est l’enterrement des maths : une fête avant la mort ».

La formule de Sébastien Planchenault, le nouveau président de l’Apmep, l’association des professeurs de maths, est forte. Elle souligne l’écart entre la célébration des maths au niveau ministériel et ce que vivent les enseignants sur le terrain. Sébastien Planchenault revient sur les réformes des lycées et les difficultés rencontrées par les professeurs au lycée et au collège. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 8 octobre 2019

« Réformes » [« Bac : Les épreuves du contrôle continu organisées localement » – « Fin de « l’ancien » bac en 2020 : que deviendront les redoublants ? »]

« Bac : Les épreuves du contrôle continu organisées localement

“Comment faire passer le bac sans organiser de vraies sessions d’examen ? C’est toute la question posée par le projet de note de la Dgesco sur l’organisation des épreuves de contrôle continu au bac (E3C) général et technologique. La note renvoie la réponse à cette question au choix des proviseurs. Le Snes Fsu dénonce « la standardisation obligatoire des progressions pédagogiques » et les contradictions dans la logique même de ces épreuves.”

Fin de « l’ancien » bac en 2020 : que deviendront les redoublants ?

“C’est en 2021 que le nouveau baccalauréat entrera en scène. Cette année, les élèves de terminale seront les derniers à passer le baccalauréat ancienne formule. En cas d’échec à l’examen, les élèves pourront conserver plusieurs notes pour l’année suivante.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Divers » [« Réforme du lycée : classes ou modules ? Des précédents historiques ! »]

« Réforme du lycée : classes ou modules ? Des précédents historiques ! La répartition en classes fixes respecterait-elle un ordre naturel tenant compte de la jeunesse des élèves ? Elle dépendrait plutôt de choix politiques, variables selon les époques nous dit Claude Lelièvre ».

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 octobre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

Nouveaux programmes : Lettres : « […] lycée : Peut-on vivifier l’explication linéaire ? »

« L’explication linéaire, vieil exercice des études littéraires, renait de ses cendres au lycée. Peut-on revitaliser cette démarche qui conduisait souvent l’élève à la paraphrase, à l’émiettement et au psittacisme, qui l’invitait à une posture de sacralisation (des textes) et d’imitation (de l’enseignant) ?

Les ressources d’accompagnement en livrent une défense théorique (« expliquer, c’est moins identifier que savoir s’étonner et interroger ») et une illustration académique (sur un poème lagardetmichardien de Lamartine).

Sur un padlet collaboratif, Françoise Cahen propose « des pistes pour éviter la platitude » : dévoilement progressif du texte grâce à un vidéoprojecteur, justification de choix opérés lors d’une lecture à voix haute.

Le site « L’esprit et la lettre » présente une démarche originale sur un poème de Baudelaire : découverte d’un 1er quatrain caviardé, entrée dans le 2ème par l’écriture créative et la photographie, activités de groupes sur les strophes suivantes.

Dans l’académie de Créteil, [sur le site Lettres & Langues et culture de l’Antiquité] Anne-Marie Garcia donne quelques idées : intégrer des temps d’écriture créative ou d’écriture de travail, partir de devinettes, lancer des débats interprétatifs. Des démarches intéressantes, et des questions qui demeurent : gestion du temps ? transférabilité ? adaptation à d’autres genres que la poésie ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2019

Lettres : Webradio de l’académie de Nice : « Partages de lecture à la radio »

« La « Minute Livre » est une capsule sonore enregistrée par les élèves et diffusée sur la Cap’Radio, webradio de l’académie de Nice. « Les élèves choisissent un livre (lecture personnelle ou scolaire/livre de CDI ou personnel/tout genre de littérature) et enregistrent leur lecture des premières lignes de l’ouvrage afin de donner envie à d’autres élèves de le découvrir. Ce n’est pas un exercice de critique mais plutôt d’oralisation de la lecture. »

Un dispositif facilement transférable, à tous les niveaux, pour diffuser le plaisir des livres, travailler la lecture à voix haute, développer des compétences orales … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2019

Syndicat Snes Fsu : « Sciences : La réforme du collège et la baisse des résultats » suite à la publication de l’enquête CEDRE

« « La baisse des résultats des élèves en fin de collège est-elle liée à la réforme qui en 2016 a mis en concurrence les enseignements pratiques interdisciplinaires, l’accompagnement personnalisé et les dédoublements, notamment en sciences ? », écrit le Snes [dans US mag n°790] suite à la publication des résultats de l’enquête CEDRE [2007-2013-2018. Sciences en fin de collège : des résultats en baisse].

« Seuls 39% des professeurs déclarent faire manipuler leurs élèves régulièrement. Les dédoublements se sont raréfiés et les préconisations institutionnelles portent davantage sur la compréhension de la démarche scientifique que sur la manipulation. Dans ces conditions, comment les élèves pourraient-ils maîtriser « des gestes manipulatoires fins », alors que cet objectif n’est plus recherché ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2019

« Divers » [« Comment le nouveau lycée prend forme dans l’Enseignement catholique »]

« Comment le nouveau lycée prend forme dans l’Enseignement catholique par Denis Peiron

“Si la réforme s’applique « dans de bonnes conditions », des interrogations subsistent quant à l’organisation de conseils de classe XXL ou à la gestion des effectifs enseignants, discipline par discipline.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Agir en faveur du développement durable : Des élèves éco-délégués dans les collèges et lycées ! »

« Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité. »

In la lettre de l’éducation.gouv.fr, octobre 2019 [Dernière consultation le 11 octobre 2019]

« Nouveau bac 2021 : les réponses à vos questions »

« En quoi consiste le contrôle continu ? Quels enseignements y sont évalués ? Comment est organisé le choix des enseignements de spécialité pour les élèves ? etc.

Découvrez les réponses aux questions que se posent les lycéens sur le nouveau baccalauréat général et technologique. »

In la lettre de l’éducation.gouv.fr, octobre 2019 [Dernière consultation le 11 octobre 2019]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

21e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Bien-être scolaire : des clés pour demain » le mercredi 16 octobre 2019 de 17h30 à 19h30

« À l’heure où le bien-être est le plus souvent entendu comme un outil de développement personnel, comment repenser et proposer un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de la communauté éducative dans son entier ? […] »

Une conférence de Fabienne Serina-Karsky, Dr en Sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT-HEDUC de l’Université Paris 8, directrice du département éducation inclusive de l’ISP- Faculté d’éducation. Auteur du livre « Bien-être scolaire : des clés pour demain » paru chez L’Harmattan en 2019. » Inscription ici

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 11 octobre 2019]

Colloque : « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages » organisé par l’Inspe de Créteil (17>19 octobre 2019)

« « L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc.

Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques. » L’Inspé [ex. Espé] de Créteil organise du 17 au 19 octobre un colloque.

« A l’heure où le ministère de l’Éducation nationale ajoute la notion de « respect d’autrui » aux fondamentaux « lire, écrire et compter », une réflexion éthique et épistémique s’impose, aussi bien sur les contenus de ce nouvel objectif que sur sa mise en œuvre pédagogique, de la maternelle à l’université, tant dans les pratiques de classe que dans la formation des enseignants. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2019

« Année des mathématiques 2019-2020 »

« En partenariat avec le CNRS, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l’année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire. »

In la lettre de l’éducation.gouv.fr, octobre 2019 [Dernière consultation le 11 octobre 2019]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 « Ressources » [« Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant »]

« […] Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant par Yoann Bazin

Enseignant chercheur en Sciences de gestion, École de Management de Normandie – UGEI

“Quand les écoles et les universités se mobilisent contre la tricherie, il s’agit bien sûr pour elles de garantir la valeur des examens et de veiller à l’égalité entre les étudiants. Mais ces institutions étant des lieux d’éducation et de socialisation, les enjeux de cette lutte se répercutent au-delà de l’enseignement supérieur, comme le rappelle Déborah L. Rhode, professeure de droit. En effet, une personne commençant à tricher tôt sera plus encline à reproduire ce comportement au cours de sa vie.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Divers et ailleurs » [« L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle Avis et rapport du CESE »]

« […] L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle Avis et rapport du CESE [Conseil économique, social et environnemental] Rapporteur.e.s : Jean-Karl DESCHAMPS, Groupe des associations et Christian CHEVALIER, Groupe UNSA

“L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques. Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Dossier : « Réalité virtuelle : Quelles possibilités pédagogiques »

« « Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne œuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances.

« Proposé par les sites québécois Carrefour Education et L’école branchée, ce dossier propose des pistes pour l’utilisation raisonnée de la réalité virtuelle en classe, notamment en français au primaire comme au secondaire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2019

 « Inégalités » [« Viser plus haut » [ : de nouvelles ambitions pour démocratiser l’enseignement supérieur] avec Terra Nova »]

« […] Viser plus haut » avec Terra Nova par Bernard Desclaux

“Un nouveau rapport du Think-tank « Terra-Nova vient d’être publié ce 2 octobre 2019 : « Viser plus haut » : de nouvelles ambitions pour démocratiser l’enseignement supérieur, rédigé par Martin Andler, Daniel Bloch, Jules Donzelot, Constance Hammond, Guillaume Miquelard-Garnier, Martin Richer, Arnaud Thauvron.

Il propose un ensemble de mesures que nous allons parcourir rapidement, et je vous conseille d’en lire les 40 pages. Je proposerais ensuite quelques remarques générales.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Note d’information n°19.35 de la DEPP : « La géographie inégalitaire de l’école en France »

« Le lieu de résidence influe-t-il sur les résultats scolaires ? Alors que le ministère prépare une réforme de l’éducation prioritaire visant la délabellisation sociale et à introduire les inégalités territoriales, la Depp (division des études du ministère) publie une Note [d’information n°19.35 – Octobre 2019] sur la typologie des communes au regard des résultats scolaires. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2019

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Ressources » [« L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert disponible intégralement en ligne »]

« L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert disponible intégralement en ligne par Christine Barros

“Pas moins de 6 années auront été nécessaires pour un travail de conservation et de collaboration sans précédent : l’Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt est désormais disponible en ligne sur le site de l’Académie des Sciences, pour la première fois enrichie d’un appareil critique inédit. Une exposition à la bibliothèque Mazarine met en regard édition originale et édition numérique.”

Pour accéder à L’Encyclopédie, allez sur le site dédié. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 octobre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

La Classe maternelle N°282 recommande des sites et des blogs :

« La fête de la science » (Cycle 1)

« A l’occasion de la fête de la Science qui se déroulera en Octobre (pour la Métropole) et novembre (en outre-mer et à l’international), nous vous avons concocté une sélection de ressources pour l’enseignement en classe…

Sciences et albums : « Comment enseigner les sciences à partir d’albums au Cycle 1 ? En effet, certains proposent des situations de déclenchement pertinentes pour l’astronomie, l’étude des objets ou l’exploration de matière…

Des dizaines d’albums ont ainsi été répertoriés et classés en fonction des sujets abordés.

Le site publie également des défis simples autour de 3 albums. »

Ressources institutionnelles : « Eduscol offre des ressources adossées à 3 modules du domaine « Explorer le monde » : les élevages (cycle de la vie animale, nécessité des soins), les miroirs (réflexion et déviation du trajet de la lumière, déformation de l’image…) et les bateaux (flottaison, perméabilité…)

Ces dossiers sont extrêmement complets et présentent l’avantage de s’appuyer sur de nombreuses photographies et vidéos tournées en classe. […] »

Sensibilisation à la programmation : « Le groupe numérique 85 a développé des séquences pour chacun des cycles de l’école élémentaire ? Pour le Cycle 1, sept séances sont ainsi détaillées étape par étape.

Elles travaillent particulièrement le repérage et l’utilisation des marqueurs spatiaux et la création d’instructions de déplacement. Toutes les activités sont débranchées et utilisent simplement des quadrillages et des flèches imprimées.

Au menu : écrire une ligne de code, corriger une erreur de programmation, enrichir son langage par des instructions conditionnelles… Rassurant et efficace ! »

Jardiner à l’école : « Hypercomplet, le site Jardinons à l’école donne de nombreuses clés pour réussir son projet.

Comment choisir l’emplacement du terrain ? Quelles plantes privilégier ? Quand les planter ? Comment s’équiper ?

Plusieurs fiches activités pour mieux connaître les plantes et le jardin s’adressent particulièrement au Cycle 1 : les animaux (ou ennemis ?), la forme des fleurs, les déchets compostables, les outils du jardinier (binette, bêche…) … […] »

Ombres et lumière : « Le thèmes des ombres et de la lumière a beau être un grand classique de la maternelle, il n’en reste pas moins une fabuleuse source d’émerveillement et de questionnement !

La forme de l’ombre est-elle similaire à la forme de l’objet ? Peut-on voir les détails ou la couleur de l’objet ? Comment placer une lampe pour obtenir une ombre déjà dessinée ?

Retrouvez ici des propositions d’ateliers clairement expliquées et illustrées par le groupe culture scientifique89. »