Actualité du monde de l’éducation du 4 au 10 septembre 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 9 septembre 2021 – Certifications en allemand, anglais et espagnol – Calendrier des épreuves orales et écrites – session 2022

Note de service du 16-8-2021 (NOR : MEN2123724N)

Lettre publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 9 septembre 2021 – Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche – Programme de travail annuel pour l’année scolaire et universitaire 2021-2022

Lettre du 29-7-2021 (NOR : MENI2125253X)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 9 septembre 2021 – Établissements d’enseignement français à l’étranger – Recrutements et détachements des personnels à l’étranger – année scolaire 2022-2023

Note de service du 6-9-2021 (NOR : MENH2120782N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0210 du 9 septembre 2021 – relatif au remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé des agents civils et militaires de l’Etat

Décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Faut-il contraindre les familles dans leurs usages des écrans ? »

« Imposer, réglementer, contraindre ou éduquer ? Voilà une question qui se pose en filigrane du propos du ministre de l’Éducation à propos des écrans plats. Cette remarque fait écho à plusieurs propositions déjà anciennes pour sanctionner les familles dont certains considèrent que l’éducation est défaillante (bons d’achat, allocations familiales régulées etc.). L’ampleur prise par les critiques à propos des écrans pourtant récurrentes depuis de très nombreuses années (déjà pour la télévision et avant même pour le cinéma) doit interroger sur la manière dont on peut aborder ce questionnement appelé parfois avec un humour à la Zazie de Raymond Queneau « les z’écrans ».

La dimension quasi idéologique de la question des « z’écrans » est telle qu’il est devenu très difficile d’y voir clair. On peut cependant essayer de prendre de la distance et surtout de changer de prisme, et en particulier celui de l’éducation familiale et les multiples questions que cela soulève. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 10 septembre 2021

« Mickaël Jury : École inclusive : Les enseignants sont-ils les méchants de l’histoire ? »

« Mickaël Jury est maître de conférences dans la 16e section du Conseil national des universités, celle qui regroupe les psychologues. Il est actuellement en poste à l’Université Clermont Auvergne, et notamment à l’INSPÉ et au laboratoire ACTé (activité, connaissance, transmission et éducation).

Ses recherches portent sur la compréhension du maintien des rapports entre dominants et dominés dans les systèmes sociaux. Plus particulièrement, il travaille sur le système éducatif et la mise en place de l’école inclusive. Il prépare en ce moment la publication d’un ouvrage collectif avec Odile Rohmer et Maria Popa-Roch de l’Université de Strasbourg sur la manière dont la psychologie sociale peut éclairer la difficile scolarisation des élèves en situation de handicap. […] »

Propos recueillis par Dominique Momiron, parus dans l’expresso du 9 septembre 2021

« Débat : Comment repenser les comparaisons internationales en éducation ? »

« On dispose aujourd’hui d’indicateurs chiffrés et d’enquêtes internationales pour situer les performances des systèmes éducatifs. Mais cette approche n’est-elle pas réductrice ? […] »

Article de Denis Poizat paru dans The Conversation du 8 septembre 2021

« Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ? »

« Face aux échecs scolaires, les élèves activent des mécanismes psychologiques autoprotecteurs qui risquent d’entamer leur motivation personnelle. Comment les aider à mobiliser d’autres stratégies ? »

Article de Delphine Martinot paru dans The Conversation du 7 septembre 2021

« Marseille : « Nous n’avons pas du tout besoin de transformer nos écoles en mini-entreprises » »

« Les propositions d’Emmanuel Macron de faire de 50 écoles de Marseille des écoles-laboratoires suscitent la polémique. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 7 septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Débuter en maternelle : l’enjeu de l’accueil des élèves »

« Quel est le plus important pour une première rentrée en maternelle lorsque l’on est enseignant ?

Il y a les questions matérielles, les apprentissages… Et si l’essentiel, pour les premiers jours, c’était de bien accueillir les élèves (et leurs parents) ? […] »

Article de Rachel Harent paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 6 septembre 2021

« Pass sanitaire à l’école : « nous ne fermons jamais aucune hypothèse », prévient Blanquer »

« Le ministre indique néanmoins que « ce n’est pas du tout sa tendance naturelle », estimant que « l’école est ouverte à tous ». […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 6 septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Comprendre l’effacement et le déplacement du christianisme en France »

« Le contexte électoral de cette rentrée renforce la question identitaire, qui prend une place prépondérante dans les esprits angoissés par les enjeux écologiques et migratoires notamment.

L’effacement du christianisme dans la société, qu’il soit réel ou fantasmé, cristallise les inquiétudes de beaucoup dans l’Eglise et parfois au-delà. Si certains appellent à remobiliser les énergies dans un esprit de reconquête, d’autres s’interrogent sur la juste contribution des chrétiens à une société en pleine mutation. […] »

Article publié le 6 septembre 2021 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Enseignants » [« Marseille : trois questions sur la volonté d’Emmanuel Macron de permettre aux directeurs d’école de choisir les enseignants de leur équipe » – « De la zone à la salle des profs : des enseignants issus de quartiers racontent » – « L’enquête. Rentrée : les jeunes profs épuisés de plus en plus nombreux à démissionner » – « Être prof, c’est (aussi) être contesté »]

« L’annonce faite par le président à Marseille sur le recrutement d’enseignants par les directeurs d’écoles fait lui aussi polémique.

A lire sur Francetv. Marseille : trois questions sur la volonté d’Emmanuel Macron de permettre aux directeurs d’école de choisir les enseignants de leur équipe

“Destinée à obtenir “plus de résultats” dans les quartiers défavorisés, cette future sélection suscite la colère des syndicats du primaire. Il veut faire de Marseille “un laboratoire” éducatif. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 2 septembre, que certaines écoles de la cité phocéenne allaient expérimenter un projet d’”école du futur” accordant plus de liberté aux directeurs, “dès la rentrée 2022-2023”. “Il faut que ces directeurs d’école puissent choisir l’équipe pédagogique”, a-t-il notamment esquissé, chiffrant à 50 le nombre d’établissements populaires qui seront progressivement inclus dans le dispositif. Voici ce que l’on sait, à ce stade, de cette initiative.”

Faut-il recruter les professeurs autrement ? [article réservé aux abonnés]

“DISSENSUS. L’école de la République manque de profs. Le système actuel n’incite pas les jeunes générations à rejoindre le navire de l’Education nationale. Ne faudrait-il pas donner aux principaux des collèges et aux proviseurs des lycées le soin de recruter les enseignants sur entretien ?

Le débat est ouvert entre Sophie Venetitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU, et Marc Vannesson, secrétaire général du think tank Vers le Haut.” La rentrée est aussi l’occasion de parler du métier d’enseignant.

De la zone à la salle des profs : des enseignants issus de quartiers racontent

“En ce jour de rentrée scolaire, Jasmine Touitou a décidé de faire témoigner trois professeurs dont l’origine sociale ne prédestinait pas forcément à devenir enseignant. Trois destins issus de quartiers populaires, qui pas volonté politique ou la force des choses se sont retrouvés face à des élèves qui leur ressemblent. Témoignages.” Le Bondy Blog

L’enquête. Rentrée : les jeunes profs épuisés de plus en plus nombreux à démissionner

“Depuis une petite décennie, les enseignants français démissionnent de plus en plus, et de plus en plus jeunes. L’augmentation est lente, mais constante. Comment expliquer ces départs hâtifs, parfois avant même leur titularisation ?” Les Echos

SOS Profs. Démission : y a-t-il une vie après l’enseignement ? [article réservé aux abonnés]

“Claquer la porte : beaucoup de profs en rêvent sans doute, mais peu franchissent le pas, tant les débouchés sont difficiles à trouver

« Trois…quatre… Oui c’est bien ça, cinq ». Margaux refait rapidement ses comptes, mais il n’y a pas d’erreur : elles étaient neuf copines à passer ensemble le concours de professeure des écoles à Paris en 2013 ; elles ne seront que quatre à faire la rentrée cette année. Les cinq autres sont parties vers d’autres horizons. Provisoirement pour deux d’entre elles, qui se sont mises en disponibilité. Définitivement pour les trois autres, qui ont purement et simplement démissionné de l’Education nationale.” Alternatives économiques

L’armée des profs contractuels fait sa rentrée scolaire [article réservé aux abonnés]

“Jeunes diplômés, candidats malheureux au concours, ex-salariés du privé en reconversion… Les professeurs contractuels sont désormais incontournables au sein de l’éducation nationale. Mais, dénonce un sénateur de droite, l’institution les traite comme de la « chair à canon ».” par Denis Peiron (La Croix)

Être prof, c’est (aussi) être contesté

“« Je tire la sonnette d’alarme », « On s’autocensure », « plus moyen d’enseigner ces sujets »: à l’approche d’échéances électorales nationales, espérons que le moins de collègue possible accepte cette année de se déverser dans les colonnes des journaux les plus réactionnaires. L’école démocratique, républicaine et publique fait face à de réelles menaces… qui ne sont pas ses élèves.” Médiapart »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 septembre 2021 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [« Les élèves n’ont jamais été très demandeurs de numérique à l’école »]

« […] Jean-François Cerisier : « Les élèves n’ont jamais été très demandeurs de numérique à l’école »

“Pour Jean-François Cerisier, chercheur en sciences de l’information et de la communication, la crise sanitaire et l’enseignement à distance ont « accentué la concurrence entre le numérique scolaire et le numérique personnel » chez les jeunes.” Propos recueillis par Séverin Graveleau dans Le Monde. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 septembre 2021 réalisée par Géraldine Duboz

Enseignement catholique : Philippe Delorme : « Une rentrée presque normale »

« Grand témoin de la matinale de RCF [Radio chrétienne francophone], Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, a dressé ce 2 septembre, les enjeux de cette nouvelle rentrée masquée en insistant sur l’importance de maintenir les écoles ouvertes au maximum.

Il pointe aussi l’importance de réassurer des jeunes et a d’ailleurs salué le travail formidable effectué par les équipes depuis deux ans en leur adressant toute sa reconnaissance et son soutien.

Selon lui, son expertise dans l’accompagnement personnalisé et sa visée d’éducation intégrale constituent pour l’Enseignement catholique un levier important pour aider chaque jeune qui lui est confié à trouver son propre chemin d’excellence. […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Septembre 2021 [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

Enseignement catholique : « Je deviens enseignant… Pourquoi pas vous ? »

« Alors que les inscriptions aux concours de l’enseignement s’ouvrent à la mi-octobre, la campagne de l’enseignement catholique a investi massivement les réseaux sociaux cet été.

En plus de son nouveau site internet et d’un kit de communication (flyer et affiches) largement diffusé, la campagne poursuit sa digitalisation. Ses contenus multimédias (vignettes question-réponse et clip vidéo) visant à mieux connaître l’Enseignement catholique se partagent désormais aussi sur Facebook mais également sur Instagram et Tik Tok. Ils battent même des records d’audience sur ce dernier né des réseaux sociaux plébiscité par les moins de 25 ans »

In site Enseignement catholique>Je deviens enseignant… Pourquoi pas vous ? [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions » (FAQ mise à jour le 9 septembre 2021)

« (Dernière mise à jour le 9 septembre 2021) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels […] »

In site education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

Ecole inclusive : « Escape game »

« Création de l’Inspé Normandie Rouen-Le Havre (en partenariat avec Réseau Canopé et l’Atelier Canopé 76 – Mont-Saint-Aignan), Code inclusion est un Jeu d’évasion (escape game) pédagogique autour de l’éducation inclusive.

Outil à l’usage des formateurs, l’objectif principal est la diffusion de l’inclusion auprès des étudiants, des enseignants et de la communauté éducative dans son ensemble en faveur de l’accueil d’élèves en situation de handicap et plus largement à besoins éducatifs particuliers (BEP).

La fiche technique de mise en place du jeu est précédé des référents théoriques liés tant à la gamification de la formation qu’à l’inclusion.

Une page dédiée au jeu est offerte sur le site du réseau Canopé, elle permet de télécharger les éléments nécessaires au jeu (doc, vidéo, etc.) »

Article de Philippe Dubois paru le 28 août 2021 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Université de Lausanne : « La mécanique cérébrale de l’erreur chez l’enfant »

« Des mécaniques différentes selon la pédagogie employée. Personne n’aime commettre des erreurs. Cela montre des failles que nous ne voulons pas exposer. Il faut préciser que l’apprentissage a un impact sur cette perception de la faute. Une étude suisse réalisée en 2020 le démontre d’ailleurs bien.

En effet, des experts des neurosciences ont analysé, entre autres, l’imagerie médicale des cerveaux d’élèves afin de voir l’incidence de l’erreur sur ce dernier. Certains provenaient de l’enseignement traditionnel et d’autres de celle Montessori. Ils devaient identifier des équations mathématiques erronées dans un court laps de temps.

Les résultats montrent donc que la matière grise des élèves du milieu classique avait tendance à éviter l’erreur et mémoriser chaque bonne réponse. Ceux venant de l’éducation Montessori, au contraire, se lançaient constamment, quitte à se tromper, et à activer davantage la partie résolution de problèmes. Pour la chercheuse Solange Denervaud, cela s’explique par le type d’apprentissage [Entrevue à écouter ici] […] »

Article par Unil mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 18 août 2021

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« EMI : Un robot contre la désinformation »

« Comment amener les jeunes à prendre conscience de la désinformation sur les réseaux sociaux ? Comment les former à relever les indices des sources d’information fiables et démêler le vrai du faux ? Comment trouver la vérité derrière une photo ou repérer une vidéo manipulée ?

Pour cette éducation aux médias, Radio Canada fait confiance à un robot conversationnel. A tout moment et sur le sujet de son choix un collégien ou lycéen peut entrer en discussion, obtenir des documents et à travers un jeu de questions apprendre. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 septembre 2021

Ebook : « Théâtre : relire les grands classiques »

« Le Cid, Phèdre, L’Avare, le Mariage de Figaro… Les grands classiques du théâtre sont à lire et à télécharger gratuitement et en intégralité, sur VousNousIls. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 7 septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Un calendrier mathématique »

« « Ce calendrier a été conçu pour associer à chaque jour de l’année une référence mathématique : noms de mathématiciennes et de mathématiciens, défis, découverte de propriétés de nombres, les métiers des mathématiques… Très fréquemment, des liens vers d’autres ressources (parfois audios ou vidéos) permettent de compléter et d’approfondir l’information souvent succincte présentée dans le document. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2021

Site calcul mental : « Je peux pas j’ai maths » (cycles 3 & 4)

« « Jepeuxpasjaimaths.fr est un site de calcul mental en ligne multi support. Nostalgique d’anciens sites comme Primaths et Le matou matheux, je me suis amusé à coder un site pour les profs comme pour les élèves, ludique et éducatif. J’espère qu’il vous plaira ! » Benjamin Arsac ouvre un nouveau site. Déjà un succès. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2021

« Escape game : à l’abordage du dictionnaire [le Robert junior (CE1-6e)] »

« Aider les enseignants à accompagner les élèves dans l’usage et la manipulation du dictionnaire par l’intermédiaire d’un jeu d’évasion » : c’est le défi que les éditions Le Robert ont lancé à quelques enseignant.es féru.es d’escapes games. Le jeu [à découvrir sur S’cape] s’adresse à un public large (du CE1 à la Sixième) et propose des énigmes de différents niveaux pour s’ajuster aux compétences.

Objectif : pour retrouver le trésor du capitaine, découvrir d’abord son véritable nom. Sept énigmes permettent d’en retrouver les dix lettres et confrontent les élèves à des éléments clés du dictionnaire : mots repères, planches thématiques, synonymes, antonymes, définitions…

Un escape game conçu pour mener « sur les traces du véritable trésor : la découverte des richesses de la langue française. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2021

Enseignement catholique : « Rejoindre l’Odyssée contre la misère »

« En vue de la Journée mondiale du Refus de la misère du 17 octobre, un collectif d’associations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité dont fait partie ATD Quart Monde publie un kit pédagogique à destination des enseignants.

Son objectif : faire prendre conscience aux enfants de leur Pouvoir d’Agir contre les inégalités et l’injustice. […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Septembre 2021 [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

« Découvrez d’autres façons d’enseigner avec eTwinning »

« Une plateforme gratuite avec un espace de collaboration privé et sécurisé pour chaque projet qui met en relation des enseignants et des classes de toute l’Europe. Et si vous lanciez cette année ? »

Article de Fidel Navamuel paru le 31 août 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Primaire/Collège : « 4 outils gratuits pour générer un plan de classe »

« Que vous ayez à réaliser un plan de classe pour le primaire ou un plan de salle de classe en collège, il existe des outils gratuits en ligne qui vont vous permettre de générer un plan de classe modifiable facilement. »

Article de Fidel Navamuel paru le 29 août 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 5 sites pour trouver des musiques gratuites pour un montage vidéo »

« Comment trouver des musiques gratuites pour un montage vidéo pour la classe ? Voici cinq sites qui proposent des milliers de musiques gratuites pour un diaporama ou une vidéo. »

Article de Fidel Navamuel paru le 20 août 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « Comment accroitre la création, l’adaptation et l’usage des ressources éducatives libres [(REL)] »

« 6 idées pratiques pour accroitre la production et usage des REL […] »

Article de Christian Élongué mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 19 août 2021

Québec : « 100 activités génériques de pédagogie active – Fiches complètes – Gratuit »

« De quoi dynamiser n’importe quel enseignement, du primaire à l’université. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l’Université de Montréal.

Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d’activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n’importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. […] »

Article de Denys Lamontagne mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 12 mars 2021

« 8 applications pédagogiques à continuer d’utiliser après la pandémie »

« Plusieurs applications vous ont certainement été utiles pour faciliter l’enseignement à distance. Et si vous continuiez à les utiliser en classe cette année ? Voici 8 suggestions d’outils que vous ne connaissiez peut-être pas ! […] »

Article par Juliette Gauthier mis à jour le 3 septembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« 12 conseils concrets pour démarrer dans l’éducation à l’esprit critique »

« L’éducation à l’esprit critique n’est pas une éducation au doute, mais à une confiance bien calibrée, ajustée par rapport à la qualité des informations disponibles et aux connaissances. » Voici 12 conseils concrets pour faire de l’éducation à l’esprit critique en classe. […] »

Article de Martine Rioux mis à jour le 2 septembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

 1er DEGRÉ

« L’accueil du jeune enfant en maternelle »

« « La qualité de l’accueil proposé aux élèves est une priorité de l’école maternelle. Alors comment prendre en compte quelques besoins premiers ? »

L’académie de Montpellier revient sur la question de la propreté (« Aucun texte officiel ne précise que la non propreté d’un enfant est un motif d’exclusion »), le sommeil, la collation. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 septembre 2021

Elémentaire : « Quelles poésies apprendre en cours moyen ? »

« « Apprendre des poésies, est-ce que ça se fait encore ? Au collège, ils n’en apprennent plus. En plus cela bouffe un temps de classe faramineux, les élèves débitent leur texte, les mains dans le dos, avec plus ou moins de talent, on entend 30 fois le même texte… Alors, poésie ou pas poésie ? »

Charivari y croit fort. Elle propose sa sélection de poèmes à apprendre en Cm1 et Cm2. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 septembre 2021

« Maxence : « Comment les mots sont-ils nés ? Je veux dire table, chaise, baignoire, comment sont-ils venus ? » »

« Il n’est pas évident de dater l’apparition du langage, mais on peut en dire des choses sur les mots (avec des mots). »

Article de Cameron Morin paru dans The Conversation junior du 7 septembre 2021

Primaire : « Teetsh. Créer un cahier journal et gérer sa classe en ligne facilement »

« Teetsh est une plateforme en ligne pour les professeurs des écoles qui permet de gérer sa classe avec une réelle facilité. L’outil vous facilite les tâches structurelles absolument nécessaires mais très souvent chronophages. Objectif de cette plateforme made in France : simplifier votre quotidien et vous faire gagner du temps. Formidable.

[…] L’utilisation de Teetsh pour créer des emplois du temps est entièrement gratuite. Vous pouvez essayer le reste des fonctions de la plateforme gratuitement pendant 30 jours. Ensuite il vous en coûtera 19 € pour toute une année d’utilisation. […]. »

Article de Fidel Navamuel paru le 2 septembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Ministère de l’éducation nationale : Jeu national « Les Petits champions de la lecture » (CM1 et CM2)

« Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’éducation nationale, l’opération « Les Petits champions de la lecture » est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM2 mais aussi, pour sa 10e édition, à ceux de CM1. Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre 2021 au 7 janvier 2022. […] »

In site education.gouv.fr>Les Petits champions de la lecture [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

 La Classe maternelle N°301 recommande des sites et des blogs :

Maternelle : « Mieux comprendre avec Lumni »

« Qu’est-ce que c’est ? Lancée il y a tout juste un an par l’audiovisuel public, rattachée à l’opération Nation apprenante, la plateforme Lumni, gratuite, reçoit près de deux millions de visites mensuelles. Proposée pour un large public, elle offre des contenus multimédias à destination des élèves. Les domaines sont variés : français, mathématiques, histoire, anglais, éducation aux médias… L’outil reprend les vidéos d’émissions diffusées sur France 4 et s’enrichit continuellement.

Que trouve-t-on concrètement ? Plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires ! Chaque thématique comprend plusieurs vidéos, généralement courtes (quelques minutes) qui reviennent sur l’essentiel d’une notion de manière synthétique et ludique.

L’onglet « Primaire » reprend de nombreux éléments des programmes en vigueur.

Quel usage en tant qu’enseignant ? Lumni offre une variété de possibilités : quiz, actualités, jeux, fondamentaux… les supports visuels à la fois pertinents et divertissants sont intéressants pour permettre aux élèves de revoir certaines notions apprises dans le cadre de la classe.

Ce qui marque le plus, lors d’une première connexion sur la plateforme, c’est bien le panel de vidéos disponibles sur des sujets divers. La barre de recherche nous aide à trouver facilement la thématique souhaitée.

Les vidéos constituent de merveilleux outils de remédiation ou d’approfondissement sur des temps de délestage au sein de la journée, mais peuvent être aussi des points de départ judicieux et résolument modernes pour des échanges au sein de la classe. Elles sont adaptées aux Instructions officielles et bien réalisées. Lumni est un vecteur envisageable entre l’école et la maison.

Exemples d’utilisation à l’école maternelle : Travailler l’écrit avec ABC Dino, les arts avec les tutos de Léo, ou encore la suite numérique avec les jeux… la plateforme Lumni met à disposition de nombreuses ressources pour découvrir, s’entraîner, approfondir et réinvestir les éléments du programme de l’école maternelle ! »

La Classe N°321 recommande des sites et des blogs :

« Eduquer à l’alimentation »

« Les enfants mangent-ils équilibré ? Pas si sûr. Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé [(OMS)], 38 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids dans le monde en 2019. Heureusement, les choses bougent. Un programme européen partagé en deux axes a vu le jour en 2016 : « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école ». En France, le PNA (Programme national de l’alimentation) a pour objectif de favoriser l’accès des plus jeunes à une bonne alimentation. Dans cet esprit, nous vous suggérons quelques ressources pour aider vos élèves à prendre conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée et les guider vers un mode de vie plus sain. »

« Visionner « Les fondamentaux » » (CP à CM2) : « Que mange-t-on ? D’où proviennent les aliments ? A quoi servent-ils ? Avons-nous tous les mêmes besoins ? Se nourrit-on partout de la même façon ?

Cette série de 10 vidéos d’environ 3 minutes chacune créée et mise en ligne par Réseau Canopé, répond aux grandes questions sur la thématique. Ces animations commentées sont attrayantes pour approfondir les notions travaillées en classe. »

« Compléter « Les fondamentaux » » (CP-CM2) : « L’enseignante du blog Dans l’armoire de la Maîtresse a prolongé et enrichi les supports Canopé et propose des documents complémentaires. Elle traite le sujet en profondeur à travers la découverte de la pyramide des aliments, le tri en différents groupes d’aliments ainsi que leur rôle au quotidien : acquérir de l’énergie pour se mouvoir et s’activer, bâtir et conserver les muscles… On apprécie l’aspect pratique de cette séquence ! »

« Menus en images » (CP-CE1) : « Téléchargeable sur l’incontournable site Bout de gomme, le document « Créer son menu » fournit des images sur le thème des aliments. Les élèves sont invités à composer leurs repas d’une journée à partir des visuels à découper et coller.

Les fiches sont initialement destinées aux CP mais il sera facile de complexifier la tâche pour les CE1 en leur demandant de légender les dessins d’aliments. »

« La nourriture et la planète » (CM1-CM2) : « Faire le lien entre la préservation de la nature et la qualité de l’éducation, voilà l’objectif de cette séquence de l’Incr’Educ, qui vise à faire réfléchir les élèves sur l’association de ces deux thématiques : d’où viennent les aliments que nous consommons ? Que mangeait-on auparavant ? Quelles sont les conséquences de la nourriture produite sur la planète ? L’accent est mis ici sur l’aspect environnemental. Le travail s’appuie sur trois domaines du Socle commun – l’alimentation, la transition écologique et l’écocitoyenneté – autour desquels on pourra entamer des débats. Ce site donne plusieurs liens supplémentaires pour aller plus loin encore ! »

« L’alimentation équilibrée » (CP à CE2) : « Avec ses plus de 20 000 abonnés YouTube, Maître Lucas met à disposition des enfants de 5 à 11 ans. Celle que nous présentons ici retrace en 8 minutes les éléments essentiels à connaître. Accessible, l’animation à la fois courte et ludique aborde l’équilibre alimentaire au sens large. En plus de soulever les points classiques du bien-manger, le youtubeur nous offre une explication sur le niveau de transformation des aliments, ce qui est un élément primordial mais souvent oublié pour étudier les qualités nutritionnelles de nos chères assiettes. »

« Un jeu de cartes » (CE1-CE2) : « Qu’est ce qui est bon ou mauvais pour le corps ? La question est tranchée avec ce jeu à imprimer et plastifier à partir du blog Le stylo de Véro : chaque enfant utilisera des cartes pour équilibrer ses repas. Un bon réinvestissement pour clôturer une séquence sur la nourriture, après avoir expliqué la nocivité du sucre, la nécessité de faire de l’exercice physique et les risques liés à l’obésité. »

« Jouer avec Yamy » (CE2 à CM2) : « Disponible sur le site de la fondation Alimentarium, le jeu en ligne Yamy et les aliments s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Le joueur contrôle un petit monstre à l’appétit insatiable qui avale des aliments à portée de bouche. Toutefois, ce cher Yamy doit veiller à ne pas trop manger, ni trop peu. Ce jeu aux objectifs pédagogiques multiples permet de comprendre l’importance de diversifier son alimentation, tout en s’amusant ! »

2nd DEGRÉ

Collège : « Julie Maurice : Faire sa BD pour apprendre sa géographie »

« « Finalement j’ai appris à être plus pointue ». Professeure d’histoire-géographie au collège Maurice Genevoix de Montrouge (92), Julie Maurice fait réaliser des bandes dessinées à ses sixièmes sur des thèmes de géographie prospective. Un exercice révélateur pour le professeur, qui découvre l’espace de ses élèves, et aussi pour ceux-ci qui mettent en image les concepts de la géographie. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2021

« Géo[graphie] : Qui domine le commerce mondial ? »

« Sur Neocarto, Arnold Platon propose un bel exercice de cartographie sur le commerce mondial.

Qui le domine vraiment ? Les Etats-Unis, La Chine ? L’Europe ? « En excluant (des cartes) les autres acteurs commerciaux, la complexité des échanges de chaque pays est gommée. De plus, les autres acteurs économiques qui sont importants à l’échelle mondiale (tels que l’Union Européenne) ou même à une échelle régionale (l’Inde, l’Afrique du Sud, etc.) sont invisibles », relève-t-il. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2021

« SES : Le Printemps de l’économie [du 12 au 15 octobre 2021 à Paris] à l’heure des choix »

« « L’heure des choix ! Tel sera le thème de la 9e édition du Printemps de l’Économie qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Paris, le tout retransmis en direct ! », annonce le Printemps de l’économie. Les inscriptions sont ouvertes. « Entre l’impatience de retrouver la vie d’avant après des mois de renoncements et de frustrations, et l’urgence de penser et d’organiser autrement le monde de demain, que sera ce monde d’après dont on a tant parlé ? Ou, à défaut, quels choix cruciaux serons-nous collectivement prêts à faire pour relever les défis qui se présentent à nous ? Bifurquer, oui ! Mais vers quoi et comment ? » Toute l’équipe espère vous retrouver pour débattre de tous ces enjeux. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2021

« Allemand : Le programme Voltaire »

« Le programme Voltaire invite les élèves de 3ème et 2de à vivre pendant 6 mois en Allemagne puis à recevoir un jeune Allemand pendant 6 mois. « C’est bien plus qu’un séjour linguistique qui te permet d’apprendre l’allemand. Tu es scolarisé dans l’établissement de l’élève partenaire et te familiarises ainsi avec le système scolaire allemand ; tu vas vite te faire des amies ou des amis et, en partageant le quotidien de ta famille d’accueil, tu découvres une vie bien différente de celle que tu as en France », écrit l'[Office franco-allemand pour la Jeunesse] (OFAJ). »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2021

« Claire Lommé : La rentrée et ses illusions… »

« « On croit que ce qu’on comprend ». Mais comment enseigner cela ? Pourtant la rentrée est pleine d’illusions, de moments où on croit que tout est possible. Claire Lommé nous emmène sur la piste de ces illusions. Vous n’allez pas en croire vos yeux… […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 6 septembre 2021

Thèse : « Bernadette Voisin-Girard : Que sait-on des inspections du 2nd degré ? »

« Chercheuse en sciences de l’éducation (laboratoire IRISSE La Réunion) et elle-même IA IPR en disponibilité, Bernadette Voisin-Girard est la seule scientifique à avoir travaillé précisément sur ce qui se passe lors des inspections. Sa thèse porte sur « l’activité de jugement des inspecteurs (IA IPR) ». Elle en dévoile les secrets et réagit au livre d’Eric Maurin « Trois leçons sur l’école républicaine ». […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 7 septembre 2021

« Ces bacheliers professionnels qui déjouent les pronostics »

« S’ils représentent moins de 7% des inscrits en licence, certains bacheliers professionnels se dessinent de vrais parcours de réussite à l’université. Retour sur ces trajectoires atypiques. »

Article de Christine Guégnard et Carine Erard paru dans The Conversation du 6 septembre 2021

Lettres : Lycée : « Christiane Chaule : Un projet culturel pour penser l’exil »

« Comment mettre en œuvre un projet culturel à l’Ecole ? Comment amener ainsi les élèves à s’engager et se fédérer dans la cité scolaire pour développer la conscience d’être citoyens du monde ?

C’est l’enjeu du beau projet « Paroles d’exil » mené au lycée Foch de Rodez. Christiane Chaule, professeure de Lettres, l’a déployée autour d’une question : et si l’exil rassemblait au lieu d’exclure ?

Le travail invite deux classes de 2nde et des primo-arrivants en UPE2A à coopérer pour mieux se connaitre. Au menu de ce projet fédérateur : lectures variées, échanges et rencontres, réalisation de fresques avec un artiste mexicain en résidence dans l’établissement, collaboration avec une étudiante au conservatoire d’art dramatique … Eclairages en mosaïque sur un projet susceptible d’apprendre à regarder autrement le monde…. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 6 septembre 2021

Enseignement catholique : « Eduquer à la citoyenneté »

« Au collège-lycée Notre-Dame-des-Missions, à Charenton (Val-de-Marne), Laurence Krongelb, enseignante d’histoire-géographie distille l’enseignement moral et civique dans de multiples actions.

Solidarité, engagement, lutte contre les discriminations, focus sur l’actualité… qu’il s’agisse de parenthèses ou de projets au long cours, tout est bon pour éveiller les jeunes consciences citoyennes ! […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Septembre 2021 [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

Enseignement catholique : Lycée : « Se former à accompagner l’orientation vers la voie pro »

« Penser l’orientation en équipe et en faisant découvrir aux jeunes la diversité des possibles ouverts par les voies professionnelles. C’est l’objectif d’une nouvelle formation à distance sur l’accompagnement à l’orientation adressée à l’ensemble des enseignants, notamment aux professeurs principaux, mais aussi aux parents d’élèves et aux personnels éducatifs intéressés par ces problématiques. Attention, les inscriptions s’arrêtent fin octobre. »

Inscriptions à partir du 21 juin jusqu’au 25 octobre 2021 :

Pour les enseignants sur http://www.formiris.org (référence de l’offre 38359368).

Pour les parents : https://www.apel.fr/formationexcellencepro.html

Pour les personnels Ogec : http://www.formationexcellencepro.enseignement-catholique.fr

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Septembre 2021 [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « L’obligation de formation des 16-18 ans »

« L’obligation de formation s’applique à tout jeune à l’issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu’à 18 ans. Il s’agit de proposer des solutions de retour à l’école, d’accès à la qualification et à l’emploi. […] »

In site education.gouv.fr>L’obligation de formation des 16-18 ans [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Etude : « Depp : Le numérique, pratique la moins prioritaire dans les établissements »

« Que sait-on des usages numériques dans les établissements scolaires ? Avec une nouvelle étude [A télécharger à la fin de l’article] (« Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? »), le point fait par la DEPP, la division des études du ministère de l’éducation nationale, confirme ce que l’on sait déjà. L’équipement progresse mais reste très inégalement réparti. Surtout les usages numériques sont la dernière roue du carrosse pédagogique. […] » L’étude est à télécharger à la fin de l’article.

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 6 septembre 2021

Rapport du défenseur des droits : « Améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap »

« Le Défenseur des droits a publié durant l’été un rapport sur les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap.

On y trouve notamment des recommandations pour permettre un accompagnement adapté, en formant mieux les enseignants, en s’adaptant aux besoin de chaque élève, en assurant aux étudiants handicapés l’accès aux aménagements dont ils ont besoin pour poursuivre leur cursus. »

Article paru le 7 septembre 2021 dans une communication VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation intitulée les « 5 infos incontournables »

Rapport : « La traversée adolescente des années collège »

« Ce rapport répond à un besoin de réactivité auquel la décision politique se trouve tenue : une conscience des enjeux déterminants sur le moyen et le long terme pour une génération entière marquée par une anxiété sur son avenir cumulant des questions sanitaires, climatiques et sociales. La question transverse de ce rapport est celle de la prévention des difficultés ultérieures et des inégalités, qu’il s’agisse de la santé, de la santé mentale et du bien-être : prévention des déstabilisations liées à la situation socioéconomique, aux conditions de vie et de logement mais aussi aux relations entre filles et garçons, comme à celles des adolescents en situation de handicap ou nécessitant des mesures de protection.

De 11 à 15 ans, les « années collège », couvrent la période de la préadolescence marquée par le tournant pubertaire, un projet d’autonomisation, et des transformations physiques et psychologiques majeures. Elles ouvrent ainsi des questions spécifiques en matière de santé, mentale et physique.

Cette période du développement suscite un remaniement des relations avec la famille et entre pairs. Au niveau scolaire, ces années sont également marquées par des enjeux du rapport aux études, préparant certaines prédispositions ou décrochages, alors que des enjeux d’orientation scolaire et professionnelle majeurs se profilent en fin de cycle. […] »

Article publié sur le site Veille et analyses de l’IFé [Dernière consultation le 10 septembre 2021

« Rapport d’information [du sénat] (…) sur l’attractivité du métier d’enseignant en mathématiques »

« En application de l’article 57 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, une mission de contrôle budgétaire sur l’attractivité du métier d’enseignant en mathématiques a été menée.

En trente ans, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un niveau scolaire en mathématiques. Près de la moitié des élèves français sont considérés comme faibles dans cette discipline selon l’OCDE.

Ce constat appelle des solutions rapides, qui ont commencé à être mises en place par le plan « mathématiques » depuis 2019.

En parallèle, la France fait face à des difficultés croissantes de recrutement des enseignants en mathématiques, le vivier de candidats étant trop étroit du fait du manque d’étudiants. En conséquence, de plus en plus de postes demeurent non pourvus à l’issue des concours, faute d’un nombre suffisant de candidats. Il est donc indispensable de renforcer l’attractivité de la profession.

Le levier de la rémunération doit être utilisé afin de revaloriser les salaires des professeurs, en particulier en début de carrière. Mais il ne peut être la seule solution, en particulier au vu des lacunes qui caractérisent la formation des enseignants. La priorité doit aller à la mise en place d’une formation initiale plus adaptée pour les enseignants du premier degré, et à celle d’une formation continue à la hauteur des enjeux dans le second degré.

Lire aussi : https://www.vie-publique.fr/rapport/37113-21-mesures-pour-lenseignement-des-mathematiques

Télécharger le document [Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d’enseignant] »

Article publié sur le site Veille et analyses de l’IFé [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

Thèse : Ecole maternelle : « Langue et socialisation : l’impact des activités interculturelles en contexte scolaire multilingue »

« Naraina de Melo Martins Kuyumjian. Langue et socialisation : l’impact des activités interculturelles en contexte scolaire multilingue. Linguistique. Université Paul Valéry – Montpellier III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MON30067⟩. ⟨tel-03325573⟩

Résumé : « Cette ethnographie s’inscrit dans le sillage des recherches en sciences humaines qui s’intéressent au lien entre langue et socialisation. Nous cherchons ici à connaître l’impact des activités interculturelles sur le développement de la langue de scolarisation et sur le rapport à l’altérité.

Notre étude a été menée auprès d’enfants de grande section de maternelle dans une école située en zone d’éducation prioritaire dans le sud de la France. Les données ont été collectées au long d’une année scolaire dans deux classes : une classe exploratoire et une classe témoin. Nous avons utilisé trois méthodes de collecte et d’analyse des données. Les entretiens et les observations nous ont permis d’analyser les pratiques linguistiques. Les moments d’échange avec chaque enfant participant à la recherche ont été transcrits sur le logiciel d’analyse automatique de la langue CLAN, pour une analyse structurelle de la langue. Les enregistrements vidéo des moments de jeu libre ont été traités avec le logiciel d’analyse des réseaux sociaux SocNetV, pour une analyse du positionnement social. Les résultats ainsi obtenus ont mis en évidence les effets positifs de la prise en compte de l’identité des enfants sur leur développement linguistique, notamment en amplifiant la dynamique de diffusion des connaissances entre pairs.

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03325573 »

Article publié sur le site Veille et analyses de l’IFé [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

Thèse : « Du conseil de classe en lycée : étude clinique à partir d’observations et d’entretiens »

« Laure Lafage. Du conseil de classe en lycée : étude clinique à partir d’observations et d’entretiens. Education. Université de Nanterre – Paris X, 2018. Français. ⟨NNT : 2018PA100066⟩. ⟨tel-03331624⟩

Résumé : « Cette thèse, qui s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation se propose de réaliser une étude clinique de conseils de classe en lycée, à partir de l’analyse d’observations participantes effectuées par la chercheure, elle-même conseillère principale d’éducation, ainsi qu’à partir d’entretiens cliniques de recherche réalisés auprès d’enseignants du second degré. Il s’agit de porter un regard sur les enjeux conscients et inconscients à l’œuvre au cours d’un conseil de classe pour les enseignants qui y participent ainsi que sur les processus psychiques groupaux qui sous-tendent les réunions de cette instance institutionnelle.

La thèse comporte cinq parties : la première partie analyse des éléments du parcours scolaire et professionnel de la chercheure et montre la manière dont elle est passée de la position d’être en recherche à celle de faire de la recherche. La deuxième partie présente le champ disciplinaire dans lequel s’inscrit ce travail ainsi que des éléments concernant la démarche et la méthodologie de recherche utilisées. La troisième partie est composée de l’ensemble des observations et de leur analyse. La quatrième partie est consacrée aux cinq entretiens cliniques et à leur analyse. Et, enfin, la cinquième partie propose une mise en perspective des analyses dans laquelle sont avancées des hypothèses de compréhension de ce qui peut se jouer en conseil de classe pour les enseignants. »

URL : http://www.theses.fr/2018PA100066 »

Article publié sur le site Veille et analyses de l’IFé [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

Thèse : « L’interdisciplinarité scolaire en question : analyse de l’activité de l’enseignant et des perceptions des élèves en Éducation Physique et Sportive [(EPS)] »

« Dimitri Le Roy. L’interdisciplinarité scolaire en question : analyse de l’activité de l’enseignant et des perceptions des élèves en Éducation Physique et Sportive. Education. Université Rennes 2, 2020.Français. ffNNT : 2020REN20034ff. fftel-03331648f

Résumé : « L’objectif de cette thèse est d’analyser, avec une double visée épistémique et transformative, l’activité d’enseignants d’EPS dans des dispositifs interdisciplinaires — leurs actions, focalisations, préoccupations et connaissances typiques — au prisme de la perception des élèves. Ce travail s’inscrit dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Trois dispositifs interdisciplinaires ont été étudiés : un premier, à la croisée de l’EPS, de la technologie et des mathématiques, finalisé par la création d’applications Androïd © ; un second, entre l’EPS et le français au sein duquel les élèves vivent et communiquent sur différents types d’émotions vécues dans des activités de pleine nature et un troisième dans lequel les élèves créent un tutoriel en anglais sur un programme de renforcement musculaire de leur choix. À partir de l’analyse des différentes données recueillies (leçons d’EPS, entretiens d’autoconfrontation et notes ethnographiques), les résultats mettent en évidence (1) les actions, focalisations, préoccupations et connaissances typiques des enseignants lors des moments transversaux (2) les formes, fonctions et finalités éducatives des croisements disciplinaires mis en œuvre par les enseignants (3) les temporalités de moments transversaux à l’échelle de la leçon et de la séquence d’enseignement et (4) les corrélations et divergences existantes entre les finalités éducatives envisagés par les enseignants d’EPS et leur perception par les élèves. Ces résultats sont discutés au regard des connaissances déjà présentes sur cette thématique dans la littérature scientifique ; mais également selon une visée transformative afin que les enseignants et futurs enseignants souhaitant s’engager dans des dispositifs transversaux puissent trouver des pistes de propositions pour gagner en efficacité dans leurs pratiques quotidiennes. »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03331648/document »

Article publié sur le site Veille et analyses de l’IFé [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Colloque neurosciences. Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe » les 25 et 26 octobre 2021 à Angers : avec un atelier animé par Marie-Anne Leduby, Directrice de L’ISFEC AFAREC IdF

« Le GRENE MONDE [(Groupe de Recherches En Neurosciences cognitives et Éducation)], organise un colloque au Palais des Congrès de la ville d’Angers les 25 et 26 octobre 2021.

Il a pour objectif de réfléchir à ces questions : Comment favoriser le dialogue entre les chercheurs et les communautés éducatives pour que la recherche et la classe coopèrent ? Les neurosciences cognitives doivent-elles imposer à l’école la méthodologie propre à toute recherche scientifique ? Les savoirs des enseignants peuvent-ils avoir une valeur scientifique à partir du moment où ils sont fondés sur des données qui ont fait leur preuve en termes de réussite des élèves dans le système éducatif ? De nouvelles approches éducatives émergent-elles ?

Conférenciers et praticiens de l’apprentissage dialogueront : le défi de ce colloque sera de présenter les premières expériences de collaboration entre chercheurs et praticiens, entre neurosciences cognitives, pédagogie et didactique. »

Ces différentes problématiques seront étudiées et débattues dans des ateliers menés par des personnalités du monde de l’éducation. Marie-Anne Leduby, directrice de l’ISFEC AFAREC IdF, pilotera un atelier, le lundi 25 octobre 2021 sur « La classe, le meilleur laboratoire pour faire avancer l’Éducation ? ».

Inscrivez-vous vite [date limite d’inscription le 15 octobre 2021] en cliquant sur ce lien : colloque neurosciences »

Article publié sur le site Veille et analyses de l’IFé [Dernière consultation le 10 septembre 2021]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

38e édition des Journées européennes du Patrimoine : « Le patrimoine pour tous les 18 et 19 septembre 2021 »

« La 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulent du 17 au 19 septembre, avec pour thème « Le Patrimoine pour tous ». C’est l’occasion de découvrir des lieux originaux, voire insolites et atypiques, de participer à des animations spécialement conçues pour cet événement.

La journée du vendredi 17 septembre est particulièrement réservée aux scolaires, de la maternelle à la terminale, avec le dispositif « levez les yeux ! ». Pour participer à certaines animations, il convient de réserver. […] »

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 10 septembre 2021