Actualité du monde de l’éducation du 4 au 10 octobre 2025

Sommaire

                         ARTICLES (1er et 2nd degré)     

Cnesco : Conférence de comparaisons internationales 2025 :  « L’autonomie des enseignants : valeur refuge ? »

« Le métier d’enseignant : quelles évolutions ? À quelles conditions ? Voilà le thème de la conférence de comparaisons internationales 2025 organisée par le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires), dont le lancement a eu lieu ce 8 octobre. […]

Présentation de la conférence de comparaisons internationales sur le métier d’enseignant et modalités d’inscription aux prochaines étapes sur le site du Cnesco. »

Article de Nicole Priou paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 octobre 2025

« L’intelligence, un concept aux multiples facettes »

« Qu’est-ce que l’intelligence ? Comment la définir, et l’évaluer ? Il n’existe pas de réponse simple à ces questions, qui ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Voici quelques pistes de réflexion. […] »

Article de Romuald Blanc paru dans The Conversation le 9 octobre 2025

« Écrire à la main et faire des pauses aide à mémoriser »

« Le cerveau a ses propres règles, tout comme notre façon d’apprendre et de mémoriser. Les réseaux neuronaux sont plus actifs quand on écrit à la main que quand on tape au clavier, et les pauses réelles aident à consolider les connaissances. […] »

Article de María del Valle Varo García paru dans The Conversation le 9 octobre 2025

« Les enseignants sont-ils aptes à développer tous les registres de sens ? »

« Le sens, les sens ? « Un enseignant devant une classe de 30 élèves est bien obligé d’imposer un sens quand il fait un cours. Les choses se complexifient quand il invite les élèves à prendre la parole, il va y avoir des décalages de sens. Il faut qu’il le perçoive. Sinon, s’il leur donne la parole et que les élèves ne se situent que dans le registre de l’enseignant, sans écart, ça veut dire qu’il n’y a pas d’Autre. Il a complètement annulé l’existence de ses élèves. »

Un jeudi sur deux, Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation et Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN décortiquent une notion pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Propos de Jacques Marpeau recueillis par Daniel Gostain parus dans l’expresso du 9 octobre 2025

« Psy-EN : un témoignage du quotidien d’un psychologue de l’éducation nationale »

« « Le décret de 2017, en créant le corps des psychologues de l’éducation nationale, en remplacement de celui des conseillers d’orientation psychologues, a bousculé une identité professionnelle déjà tiraillée entre ceux qui revendiquaient la prééminence de la psychologie dans leur pratique professionnelle et ceux qui se vivaient experts en matière d’orientation et de connaissance du système éducatif ».

Psychologue de l’Éducation nationale depuis un peu plus de 20 ans, Marc Papini répond aux questions du Café pédagogique. Il a recueilli pendant trois ans la parole d’élèves de la Drôme, sur leur vécu du confinement, son impact sur leur rapport à l’école, et plus largement sur le regard que les élèves portent sur leurs conditions d’apprentissages. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 9 octobre 2025

« Cnesco : « Vouloir être enseignant, aujourd’hui, ce n’est plus forcément vouloir le rester toute une carrière » »

« « C’est le métier d’enseignant lui-même qui est en crise » affirme Pierre Périer professeur en sciences de l’éducation à l’université de Rennes. Entre 2010 et 2021, le nombre de démissions, même faible a été multiplié par 6. Une première étape du processus de la conférence a été la présentation d’une étude menée auprès d’étudiants en L3. Un métier pour toute la vie seulement pour 1 étudiant sur deux, un salaire trop bas pour 3 étudiants sur 4. Que met en lumière cette étude ? […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 9 octobre 2025

Québec : « Un rapport propose des pistes concrètes pour un virage numérique réussi en éducation »

« Une nouvelle étude, menée auprès de directions d’établissement d’enseignement français, fait un double constat : la crise sanitaire a bel et bien accéléré l’usage des outils numériques, mais leur implantation demeure inégale et parfois improvisée. Bien que l’étude ait été réalisée en France, ces observations et recommandations s’appliquent à la majorité des systèmes éducatifs dans le monde. […] »

Article de Martine Rioux publié le 7 octobre 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« « Le harcèlement entre pairs dans l’Éducation nationale est massif : il faut briser le silence » »

« Entretien avec Guillaume Delaby, professeur en CPGE au Lycée Saint-Louis à Paris, président et cofondateur d’Helpen, association de lutte contre le harcèlement entre agents dans l’Éducation nationale. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 7 octobre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le vrai danger de se fier aux IA »

« L’expression d’« intelligence artificielle » est trompeuse. Chacun sait à présent qu’elle remonte à 1956 (conférence de Dartmouth) et cache « du traitement informatique des données et de la programmation » […]. Elle participe de cette novlangue dont George Orwell avait pressenti l’arrivée dès 1949 avec son célèbre roman d’anticipation « 1984 ». Elle incite à anthropomorphiser des machines, à leur prêter des capacités, comme l’intelligence, l’apprentissage, la compréhension, l’empathie, et même la parole. Or la machine n’a pas de « verbe », elle n’a pas d’intériorité et ne peut concevoir du sens pour elle-même. Elle ne partage pas du sens comme un ami, mais du résultat statistique. Et cependant, elle installe une dépendance. La puissance des calculateurs est si grande et rapide qu’elle simule une présence en offrant une possible conversation. L’illusion d’une altérité est parfaite et plaisante, d’autant que la machine parle à la première personne, comme si elle était capable de prendre conscience d’elle-même. La vigilance s’impose « car il n’y a évidemment aucune sorte d’intériorité dans l’IA, mais seulement un nouveau type d’automatisation qu’on peut qualifier de « numérique » ou « computationnelle » […] »

Article publié le 6 octobre 2025 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Par tous les saints, quid des vacances de la Toussaint ? »

« Vacances d’automne, vacances de la Toussaint, après la question de la durée, celle de leur dénomination, les vacances sont décidément dans le débat médiatique ! Un éclairage historique de Claude Lelièvre. […] »

Article de Claude Lelièvre dans l’expresso du 8 octobre 2025

« Calendrier scolaire : renommer les vacances de la Toussaint et de Noël « n’a jamais été envisagé » »

« Adoptée par le CSE du 1er octobre 2025, la proposition d’amendement visant à changer les noms des vacances de la Toussaint et de Noël n’a pas été retenue par le ministère de l’Education nationale. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 6 octobre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Enseignement catholique : « Le réseau iniSia »

« Pour la nouvelle édition de ses trophées, le réseau iniSia du Secrétariat général de l’Enseignement catholique s’associe à l’Apel nationale et au CNEAP. Ces trophées ont vocation à valoriser et donner un coup de pouce à des projets de solidarité internationale d’établissements de l’Enseignement catholique. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 10 octobre 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Je deviens professeur : inscriptions aux concours de recrutement » pour devenir professeur d’école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel

« Les inscriptions aux concours pour devenir professeur d’école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel sont ouvertes du 18 septembre au 6 novembre pour les concours bac + 5 et du 14 octobre au 2 décembre pour les concours bac+3. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 octobre 2025]

DEPP : « Les pratiques enseignantes à l’école élémentaire et au collège en France : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024 »

« Lancée en 2008 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et mise en œuvre en France par la DEPP, Talis est la plus grande enquête internationale conduite à ce jour sur les pratiques professionnelles, conditions d’exercice et perceptions du métier des enseignants, directeurs d’école ou d’établissement et chefs d’établissement. […] »

In Note d’Information n° 25-55, octobre 2025

DEPP : « Conditions d’exercice et perceptions du métier d’enseignant à l’école : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024 »

« Lancée en 2008 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et mise en œuvre en France par la DEPP, Talis est la plus grande enquête internationale conduite à ce jour sur les pratiques professionnelles, conditions d’exercice et perceptions du métier des enseignants, directeurs d’école ou d’établissement et chefs d’établissement. […] »

In Note d’Information n° 25-54, octobre 2025

Enseignement catholique : « Enquête OCDE : les enseignants se sentent utiles, mais peu reconnus »

« 94% des enseignants jugent leur métier utile, mais seulement 4% d’entre eux estiment qu’il est valorisé. Un des taux les plus bas au monde selon l’enquête internationale Talis 2024 menée par l’OCDE et la Depp, publiée le 7 octobre 2025. […] »

Article paru le 9 octobre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

« 9 enseignants sur 10 sont satisfaits de leur emploi (OCDE) »

« Selon les résultats de l’enquête TALIS 2024, 90% des enseignants du secondaire des pays de l’OCDE se disent globalement heureux de leur emploi. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 8 octobre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Enseigner en France : un métier méprisé et de plus en plus difficile – Enquête TALIS 2024 »

« Quelle place pour le métier enseignant dans la société ? La France occupe la dernière place des pays de l’OCDE pour la valorisation du métier enseignant dans la société. Seulement 4% des enseignants estiment que leur métier est valorisé par la société, et autant pensent que leur opinion est prise en compte par les décideurs politiques. C’est aussi la dernière place à l’échelle internationale. Une forte baisse de la satisfaction depuis 2018 concerne les conditions de travail. L’édition 2024 de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey) confirme ce malaise profond, en mettant en évidence une profession confrontée à des exigences croissantes, mais sans les moyens, la reconnaissance ni la formation adéquate pour y faire face.

En résumé, la comparaison internationale documente qu’enseigner en France, c’est : plus de pressions, plus d’élèves avec des profils diversifiés, plus de temps pour la discipline en classe, plus de stress… et moins de formations et d’argent pour les professeurs en France. […] Télécharger le diaporama de présentation de TALIS pour la France »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 7 octobre 2025

« TALIS 2024 : une formation des enseignants défaillante »

« L’enquête internationale TALIS 2024 pointe l’insuffisance, voire le retard de la formation initiale comme continue. Alors que les enseignants français sont de plus en plus confrontés à des défis pédagogiques, technologiques et sociaux, les formations initiales comme continues peinent à les préparer et les accompagner. Que souligne TALIS 2024 pour la France ? Le manque de formation initiale, une formation continue jugée peu utile, une absence de mentorat et de temps pour des pratiques plus coopératives. Cerise sur le gâteau : un déficit de compétences numériques, domaine où les enseignants français sont peu outillés. […] Télécharger le diaporama de présentation de TALIS pour la France »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 7 octobre 2025

DEPP : « Quels enseignants demandent une mobilité ? »

« En 2023, parmi les enseignants titulaires d’un poste définitif, un sur sept déclare avoir demandé un changement d’affectation. […] »

In Note d’Information n° 25-56, octobre 2025

Ministère de l’éducation nationale : « Agir pour la santé mentale des enfants et des jeunes »

« D’après l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 octobre 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Les représentants des parents d’élèves »

« Dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale, les parents d’élèves élisent tous les ans, début octobre, des parents pour les représenter au sein des instances scolaires : le conseil d’école pour les écoles maternelles et élémentaires et le conseil d’administration pour les établissements scolaires du second degré. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 octobre 2025]

 « Partiel état des lieux pour un nouveau ministre ou une nouvelle ministre… ou pas » [« Pédocriminalité : plus de 1 700 personnes travaillant avec des enfants écartées de leur poste par un nouveau dispositif »]

« […] Pédocriminalité : plus de 1 700 personnes travaillant avec des enfants écartées de leur poste par un nouveau dispositif – Le Parisien “Depuis ce mercredi, les personnes travaillant aux côtés des enfants doivent prouver qu’elles n’ont pas de condamnation au casier judiciaire ou d’inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais).” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 octobre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Les zécrans et l’IA » [« Écrire avec Claude : chronique d’une collaboration exigeante » – RFI : Replay : « Comment vont les profs ? Salaire, conditions de travail, considération… » – « Et si l’intelligence artificielle qui influence le plus nos élèves n’était pas celle qu’on croit ? » – Eduscol : « L’intelligence artificielle au service des apprentissages du français, des mathématiques et des langues vivantes au cycle 3 »]

« Écrire avec Claude : chronique d’une collaboration exigeante – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Quand je dis à mes collègues que j’écris avec une intelligence artificielle, je perçois deux réactions opposées. Les uns imaginent une facilité inouïe : taper quelques mots et obtenir un texte parfait. Les autres y voient une menace pour l’authenticité. Ces deux visions passent à côté de la réalité : écrire avec Claude relève d’un véritable travail collaboratif, exigeant et parsemé de tensions productives.” Par Bernard Desclaux

Et si l’intelligence artificielle qui influence le plus nos élèves n’était pas celle qu’on croit ?. “Ce qu’on regarde… et ce qu’on oublie. Je suis enseignant, et comme beaucoup de collègues, je suis plongé depuis plusieurs mois dans les débats autour de l’intelligence artificielle générative. ChatGPT, Mistral, les générateurs d’images : ces outils sont au cœur des discussions dans nos salles des profs, dans les médias, dans les formations. Comment les utiliser en classe ? Faut-il les interdire ? Les encadrer ? Former les enseignants ? Toutes ces questions sont légitimes, et elles prennent une place immense dans notre quotidien professionnel.” […]

L’intelligence artificielle au service des apprentissages du français, des mathématiques et des langues vivantes au cycle 3 | éduscol | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco. “À la rentrée 2025, le ministère chargé de l’éducation nationale lance le Partenariat d’innovation en intelligence artificielle (P2IA) pour les classes de CM1, CM2, 6ᵉ.  Soutenu par France 2030 et réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, ce projet réunit chercheurs, entreprises et académies volontaires pour accompagner la réussite des élèves. Six services numériques seront développés dès janvier 2026 à partir des retours d’expérience des enseignants.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 octobre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Québec : « L’interdiction des téléphones portables dans les écoles ne résoudra pas les enjeux liés à l’utilisation des technologies par les familles »

« La technologie évoluera toujours plus vite que les politiques publiques. Les interdictions peuvent offrir un répit temporaire, mais elles ne remplacent pas le dialogue, la littératie numérique et la patience des familles au quotidien. C’est ce que soutiennent Alex Baudet de l’Université Laval et Marie-Agnès Parmentier de HEC Montréal. […] »

Article publié le 6 octobre 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Québec : « L’avenir de l’école à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : une réflexion de Marcel Labelle »

« La technologie évoluera toujours plus vite que les politiques publiques. Les interdictions peuvent offrir un répit temporaire, mais elles ne remplacent pas le dialogue, la littératie numérique et la patience des familles au quotidien. C’est ce que soutiennent Alex Baudet de l’Université Laval et Marie-Agnès Parmentier de HEC Montréal. […] »

Article publié le 4 octobre 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Des nouvelles d’ailleurs » [UNICEF : « Réduction des aides publiques : l’éducation de 6 millions d’enfants en péril d’ici 2026 » – RFI : Replay : « Comment vont les profs ? Salaire, conditions de travail, considération… »]

« Réduction des aides publiques : l’éducation de 6 millions d’enfants en péril d’ici 2026 – UNICEF. “D’ici 2026, les financements mondiaux consacrés à l’éducation devraient chuter de 3,2 milliards de dollars. Cette réduction drastique de 24% menace l’avenir de 6 millions d’enfants qui risquent d’être déscolarisés dès l’an prochain. La France, les États-Unis et l’Allemagne, qui étaient jusque-là parmi les principaux bailleurs de fonds, à eux seuls cumulent désormais 80% des coupes prévues de l’aide publique au développement (APD) en faveur de l’éducation. Les conséquences s’annoncent particulièrement dramatiques pour les pays en situation de crise où ces pertes pourraient excéder 10% du budget national pour l’éducation. Investir dans l’éducation génère des bénéfices à long terme et favorise un monde plus stable, prospère et sûr.  L’aide publique au développement consacrée à l’éducation ne constitue qu’une part infime de l’APD globale – laquelle représente elle-même moins de 1% des budgets des principaux donateurs. Pourtant les retombées tant sociales qu’économique sont extraordinaires : chaque dollar investi dans l’éducation génère en moyenne 20 dollars de PIB.”

[…] Comment vont les profs ? Salaire, conditions de travail, considération… – 8 milliards de voisins -RFI “Ils sont près de 100 millions dans le monde, leur rôle est jugé essentiel par les institutions internationales, pourtant la profession d’enseignants souffre d’une grave crise de vocations.“ »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 octobre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Localisation »

« L’espace intérieur des bibliothèques » (mis à jour le 1er octobre 2025)

« Apprentissage et géolocalisation » (mis à jour le 1er octobre 2025)

« Sur le terrain ? Sortons avec des carnets ! » (mis à jour le 9 mai 2022)

« Les hyper-lieux comme milieux d’ancrage pédagogique » (mis à jour le 2 octobre 2025)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 10 octobre 2025]

« L’éducation au développement durable [‘EDD)] de la maternelle au bac : suffit-il vraiment de « faire sa part » ? »

« De plus en plus d’actions et de dispositifs en faveur de la protection de l’environnement se développent dans le cadre scolaire. Mais cette écologisation recouvre des ambivalences. […] »

Article de Guillaume Allègre paru dans The Conversation le 8 janvier 2025

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

13e édition : « Prix « Non au harcèlement » : un concours pour dire stop à la violence scolaire »

« Il est lancé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale. Le but : Inciter les élèves à s’exprimer contre le harcèlement et à promouvoir le respect à l’école.

Chaque année, le Prix « Non au harcèlement » mobilise des milliers d’élèves à travers la France. Initié par le ministère de l’Education nationale, ce dispositif vise à prévenir et combattre le harcèlement scolaire, qu’il soit physique, verbal ou en ligne. Cette année marque la 13e édition de ce Prix.

En 2025, plus de 180 000 élèves ont participé au Prix à travers plus de 5000 projets, témoignant de l’engagement croissant des jeunes dans cette lutte essentielle. […]

Cette initiative s’inscrit dans un plan global de lutte contre le harcèlement – le programme Phare– et met en avant la parole des jeunes : ce sont eux les premiers acteurs du changement.

Ce concours « Non au harcèlement » favorise également la création de campagnes de prévention diffusables dans les établissements, contribuant à un climat scolaire plus apaisé et respectueux.

À travers ce concours, le message est clair : le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. Grâce à l’écoute et à la solidarité, chaque élève peut devenir acteur d’un environnement scolaire plus sûr et bienveillant. »

Article de Fériel Boudjelal paru le 8 octobre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« OKI. Un nouveau magazine éducatif digital pour les 10-12 ans de la RTS »

« La Radio Télévision Suisse (RTS) vient d’enrichir son offre pédagogique avec OKI, un tout nouveau magazine éducatif digital innovant destiné aux enfants de 10 à 12 ans. Ce nouveau format hebdomadaire de 8 à 10 minutes, disponible depuis quelques jours, propose une approche moderne de l’éducation aux médias et de l’apprentissage numérique.

Ce nouveau média vise au départ élèves et enseignants suisses, mais il est ouvert et gratuit et pourrait intéresser un public beaucoup plus large. […]

Ce qui distingue vraiment OKI des autres contenus disponibles en ligne, c’est que l’offre est vraiment conçue pour les enseignants. Chaque épisode est accompagné d’un matériel pédagogique complet, disponible gratuitement sur le site de la RTS. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 4 octobre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Comment détecter un texte ou une image générés par IA : 5 outils fiables à tester (et leurs limites) »

« L’intelligence artificielle n’est plus un concept de science-fiction, elle est dans le sac à dos de nos élèves. Avec des outils comme ChatGPT, Gemini ou Copilot à portée de clic, la production de textes, d’analyses et même d’images est devenue bien tentante.

Bonne nouvelle : des détecteurs existent, utiles pour un premier indice. Mauvaise nouvelle : aucun n’est infaillible.

Il s’agit donc d’éviter des verdicts définitifs, mais de s’outiller pour affuter votre regard. Les detecteurs d’IA ne sont pas infaillibles, mais ils offrent des indications utiles pour ouvrir le dialogue et encourager un usage éthique de la technologie

Voici cinq services — orientés texte et/ou image – parmi les plus sérieux sur le marché actuellement. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er octobre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Outtloud. Transformez n’importe quel document en livre audio personnel »

« Outtloud est une plateforme qui permet de convertir instantanément vos documents en livres audio personnalisés. Bien adaptée aux besoins des enseignants, formateurs et étudiants, ce service de texte à voix haute transforme vos contenus écrits en fichiers audio clairs et engageants.

Grâce à des technologies avancées de synthèse vocale, Outtloud offre une qualité sonore remarquable, proche d’une narration humaine, qui facilite l’assimilation des informations. […]

[Quelques limites à prendre en compte :] Bon, rien n’est parfait. Outtloud a besoin d’une connexion internet. Donc si ça coupe, ça coince. Certaines fonctions (comme les voix premium ou les résumés IA) sont payantes après la période d’essai. Comptez environ 8 euros par mois pour un usage illimité. Et puis, même si les voix sont bluffantes, elles ne remplacent pas toujours la chaleur d’une vraie lecture humaine. À tester selon les usages. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 16 mai 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« ODIL. Une plateforme francophone de ressources contre la désinformation »

« Les fausses informations circulent vite, très vite. Entre rumeurs, manipulations et contenus trompeurs, il est devenu parfois compliqué de démêler le vrai du faux.

Parmi les initiatives pour tenter de résister à cette déferlante en se formant et en se tenant informé, il y a l’ODIL, une initiative francophone pensée pour aider chacun à mieux comprendre et combattre la désinformation. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 28 février 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« DigiGIF. Un outil gratuit pour créer des GIFs pédagogiques en un clin d’œil »

« Les GIFs ne servent pas qu’à faire rire sur les réseaux sociaux. En classe, ils peuvent devenir un véritable plus pédagogique pour faire bouger vos cours !

DigiGIF, développé par l’indispensable La Digitale, est un générateur de GIF gratuit qui permet aux enseignants et formateurs de transformer une vidéo en GIF en quelques secondes. Idéal pour illustrer un concept, animer un cours ou capter l’attention de vos élèves. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 23 février 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « Des ressources pour le programme de mathématiques au cycle 2 »

« Deux livrets sont téléchargeables sur Eduscol pour accompagner les nouveaux programmes de mathématiques en CP et CE1. « Le livret pour le CE2 est en cours de production », précise le site. Les enseignant.es trouveront des exercices clé en main dans les annexes.

Livret d’accompagnement en mathématiques pour la classe de CP et l’annexe sur la résolution de problèmes [(à télécharger sur la page « ressources d’accompagnement du programme de mathématiques en cycle 2)]

Livret d’accompagnement en mathématiques pour la classe de CE1 et les annexes pour 3 séquences [(à télécharger sur la page « ressources d’accompagnement du programme de mathématiques en cycle 2)] »

Article paru dans l’expresso du 8 octobre 2025

« Structuration par âge à l’école maternelle, une clé de l’équité et de la réussite de tous »

« Dans ce texte, Christine Bauducco, ancienne professeure des écoles, directrice d’école en maternelle et auteure de Construire les traces des apprentissages défend la structuration par âge. Selon elle, c’est une « clé de l’équité et de la réussite de tous » qui « facilite l’observation fine des acquis des élèves et rend plus réaliste l’application de préconisations ». […] »

Article de Christine Bauducco paru dans l’expresso du 8 octobre 2025

Elémentaire : « Quelles séances programmer le matin ou l’après-midi ? : « On respecte mieux les rythmes chronobiologiques des enfants » »

« Laura et Marie-Paule sont deux enseignantes expérimentées en poste respectivement en CE1 et en CE1-CE2. Lors d’une recherche qui les met en situation de visionner une séquence de mathématiques de chacune d’entre elles, une controverse éclate sur l’horaire à consacrer à cette matière. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 8 octobre 2025

« Évaluations nationales : une absurdité pour les élèves à besoins particuliers »

« Les évaluations nationales n’en finissent pas de faire couler de l’encre. Après « Des évaluations qui ne font pas avancer les apprentissages », voici le récit d’une professeure des écoles en REP+ qui s’insurge contre la pression décuplée qu’induisent ces épreuves sur les élèves à besoins particuliers, mis en situation d’échec dès la rentrée. Un témoignage qui pose de nouveau la question : ces évaluations nationales ne mériteraient-elles pas d’être réévaluées ? […] »

Article de Lorène Devilder paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 6 octobre 2025

2nd DEGRÉ

Lycée : HGGSP : « Du Jikji à Gutenberg : faire découvrir aux élèves les mondes de l’imprimerie et ses révolutions »

« Notre discipline est un terrain sur lequel nous pouvons nous amuser, avec bienveillance, à détricoter les croyances et idées reçues de nos élèves. Parmi elles, l’idée que l’imprimerie aurait été « inventée » au milieu du XVe siècle par un mystérieux sujet du Saint-Empire nommé Johannes Gutenberg, dans des conditions tout aussi incertaines, voire obscures. Le programme d’HGGSP en Première autorise à aller au fond du sujet dans le cadre du premier axe du thème « S’informer », consacré aux « grandes révolutions techniques de l’information ». Le premier jalon invite à revenir sur la « révolution de l’imprimé » afin de discuter l’innovation technique au prisme de son contexte culturel et social. En d’autres termes, il s’agit de montrer que l’imprimerie ne surgit pas de nulle part avec Gutenberg, mais s’inscrit dans une histoire plus ancienne et plus vaste, où l’Asie joua un rôle déterminant. […] »

Article de Corentin Huneauparu dans l’expresso du 10 octobre 2025

Collège : « Plaidoyer pour l’EDD »

« Principal du collège La Coutancière, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), Stéphane Germain nous raconte en quoi « être un défenseur inconditionnel de l’éducation au développement durable » enrichit ses pratiques professionnelles. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 9 octobre 2025

« Des supports Onisep pour découvrir les métiers »

« La compétition nationale des métiers Worldskills permet à des jeunes de moins de 23 ans, issus de sélections régionales, de mesurer leur savoir-faire dans près de 70 métiers. Elle contribue à donner un coup de projecteur sur les formations professionnelle et technologiques. Et c’est l’occasion, pour les classes, de découvrir des métiers. Cette année, la compétition aura lieu du 16 au 18 octobre, à Marseille.

A la faveur de deux finales nationales et d’une finale mondiale à Lyon (entre 2021 et 2024), les liens entre l’Onisep et Worldskills France se sont renforcés. L’Onisep a créé près de 20 séquences pédagogiques qui permettent aux enseignants et enseignantes de collèges, lycées professionnels, de lycées d’enseignement général et technologique et aux formateurs de centres de formation d’apprentis, de favoriser la découverte d’une large palette de métiers, représentés dans la compétition.

Ces séquences pédagogiques (découvrir les métiers de la compétition et faire le lien avec ses centres d’intérêt, s’informer sur la voie professionnelle et l’apprentissage, réaliser une fiche métier…) sont accessibles sur la plateforme Avenir(s), support de la politique nationale d’éducation à l’orientation, et dans la banque de ressources pédagogiques de la rubrique Avenir(s) sur Onisep.fr.

L’Onisep a également travaillé sur les usages de l’outil « Mission future », développé par Worldskills France. Ce module numérique soutient la découverte des métiers tout en contribuant à favoriser la confiance en soi des élèves. A partir d’un questionnaire, les élèves peuvent identifier leurs forces et leurs aptitudes, explorer une grande diversité de métiers incarnés par les parcours inspirants de jeunes champions et championnes Worldskills. « Mission future » s’appuie sur 3 séances pédagogiques, à conduire en classe. Cet outil peut être utilisé tant pour préparer la visite en présentiel sur les lieux de la compétition à Marseille, que pour un usage en distanciel pour les classes hors de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le cadre du dispositif « Rencontres avec des pros », l’Onisep organise 7 temps d’échanges en visioconférence (octobre-décembre 2025) entre des classes et des champions et championnes Worldskills (développement de produits industriels, mécanique de précision, web technologies, carrelage, maroquinerie …). Ces ex-compétiteurs et ex-compétitrices témoigneront sur leurs parcours scolaire et professionnel, parleront de leur métier, et raconteront leur expérience de la compétition. »

Article paru dans l’expresso du 9 octobre 2025

« Le faux procès des études supérieures trop longues »

« Étudier serait devenu un problème. Alors qu’aux États-Unis, des conservateurs proches de Donald Trump accusent l’université de retarder la fondation des familles, certains proposent en France de raccourcir la durée des études pour relancer l’activité et la natalité. Mais la durée des études a-t-elle vraiment augmenté ? Pour quels bénéfices économiques et sociaux ? […] »

Article de Guillaume Allègre paru dans The Conversation le 8 octobre 2025

« Cadeaux virtuels, pression sociale, gamification : les TikTok Lives, des machines à capter l’attention et l’argent des ados »

« TikTok s’appuie sur un modèle économique conçu pour capter l’attention et renforcer la dépendance de son audience. Le format des lives favorise en particulier une logique de dons impulsifs. Il importe d’identifier ces stratégies pour mieux en protéger les adolescents. […] »

Article de Marina Ferreira Da Silva et Emilie Hoëllard paru dans The Conversation le 8 octobre 2025

Lycée : « 20 000 exercices en français et en mathématiques »

« « M.I.A. Seconde dispose ainsi de 24 Modules Interactifs Adaptatifs (M.I.A.) contenant plus de 20 000 exercices en français et en mathématiques, conçus par 14 chercheurs et laboratoires, avec l’aide d’une quarantaine d’enseignants », peut-on lire sur Eduscol qui place ces nouvelles ressources en complément aux pratiques pédagogiques. « Cette ressource numérique [est] issue d’une commande publique » rappelle le ministère.

« Depuis septembre 2025, le service M.I.A. Seconde est ouvert gratuitement à l’ensemble des classes de seconde et à leurs enseignants de français et de mathématiques pour une année scolaire ». […] »

Article paru dans l’expresso du 7 octobre 2025

« Géosciences : la modélisation du sous-sol en 3D »

« Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) met en ligne une série de vidéos pour illustrer la modélisation 3D du sous-sol. Ressources en eau, géothermie, séisme ou encore tungstène font partie des sujets traités de façon exploitable en classe. « Quelle est l’origine du tremblement de terre, survenu en novembre 2019, dans le petit village du Teil ? Une faille ou l’activité humaine ? Un modèle 3D nous a permis d’affiner la compréhension des mécanismes en jeu », souligne le BRGM. Ces données récentes sont richement illustrées et permettent aussi de donner la parole aux chercheurs. […] »

Article paru dans l’expresso du 7 octobre 2025

« Tests physiques en 6ᵉ : un état des lieux de la performance sportive à l’entrée au collège »

« Depuis la rentrée 2025, les élèves de 6e passent des tests de condition physique. Si certains enseignants y voient un outil utile, d’autres dénoncent des difficultés pratiques et des risques de stigmatisation. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 6 octobre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : Lettres : « Guider le brouillon ? »

« Sur son site Les lettres de Matisse, Claire Ridel présente un dispositif d’aide à l’écriture en 5ème : le brouillon guidé. Dans le cadre du chapitre « Étonnants voyageurs », dans le prolongement de la lecture du roman L’Apache aux yeux bleus, l’activité d’écriture invite l’élève à se faire jeune journaliste français·e venu·e explorer les États-Unis en 1880 pour entrer en contact avec les premières nations. Le brouillon guidé « permet de structurer le texte sans se perdre, et de garder en tête les grandes étapes du récit ». Les élèves disposent de boîtes à mots : « chacun peut y piocher selon ses besoins, certains pour enrichir leur vocabulaire, d’autres comme véritable soutien à l’écriture. » Une échelle descriptive « permet à tous de mieux comprendre ce qui est attendu dans la rédaction » et aide l’enseignante à « donner un retour plus juste et plus clair à chacun. » […] »

Article paru dans l’expresso du 6 octobre 2025

Lycée technologique : « Coopérer pour mieux argumenter »

« Arpentage, classe-puzzle, world café, débat mouvant : les pratiques coopératives peuvent-elles favoriser « l’acquisition des compétences nécessaires aux exercices exigeants de la contraction de texte et de l’essai, et ce, progressivement, dès la classe de seconde » ?

Un dossier de la Page des Lettres de l’académie de Versailles présente à ce sujet quelques expérimentations éclairantes. Par exemple, Maud Carlier-Sirat et Agnès Jauffres partagent un travail mené en 1ères STI2D et STMG à partir de la préface par Edouard Louis du Retour à Reims de Didier Éribon. Sujet proposé : « Écrire contre les inégalités, est-ce permettre à ses lectrices et lecteurs de mieux comprendre celles qu’ils et elles subissent ? » Avec une étape de rédaction en mode « world café » : « chaque groupe rédige la première étape sur une grande feuille (« donner son avis par rapport à la question posée »), puis la feuille circule dans un autre groupe qui prend la suite (« donner un argument »), puis la feuille circule à nouveau dans un autre groupe qui se charge de la troisième étape (« choisir un exemple »), et ainsi de suite. » »

Article paru dans l’expresso du 6 octobre 2025

Ministère de l’éducation nationale : « Comment calculer votre note au baccalauréat »

« Le contrôle continu, les épreuves terminales, les coefficients : comment serai-je évalué et comment calculer ma note au baccalauréat ? […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 octobre 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Les Erasmus Days » du 14 au 19 octobre 2025

« La 8e édition des #ErasmusDays se déroule du 14 au 19 octobre 2024. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 octobre 2025]

Québec : « Quand l’IA aide les mots à prendre vie en classe »

« Dans une école montréalaise, un projet novateur allie intelligence artificielle et pédagogie inclusive pour accompagner des élèves de 6 année — dont plusieurs présentent des difficultés d’apprentissage — dans l’amélioration de leurs textes descriptifs. En transformant leurs mots en images, l’IA agit comme un outil de rétroaction visuelle, favorisant la révision, l’engagement et la confiance des élèves en écriture. On vous en dit plus ici ! […] »

Article publié le 3 octobre 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Québec : « Et si les élèves comprenaient mieux ce qu’est l’intelligence artificielle ? »

« Dans un contexte où le développement de la compétence numérique devient essentiel pour préparer les apprenants à naviguer dans un monde en constante évolution, la SOFAD a conçu CognitIA, une ressource numérique gratuite destinée à initier les élèves du 2e cycle du secondaire à l’intelligence artificielle (IA) et à la programmation. […] »

Article publié le 2 octobre 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°38 du 9 octobre 2025 – Relations école-famille – Dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)

Circulaire du 4-9-2025 (NOR : MENE2525824C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°38 du 9 octobre 2025 – Brevet de technicien supérieur [(BTS)] – Calendrier des épreuves communes – Session 2026

Arrêté du 25-9-2025 (NOR : MENS2526629A)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°38 du 9 octobre 2025 – Personnels contractuels – Cadre de gestion des personnels exerçant les missions d’assistants d’éducation (AED)

Circulaire du 17-9-2025 (NOR : MENH2516443C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°38 du 9 octobre 2025 – Agrément d’associations – Liste des associations agréées au titre de leur concours apporté à l’enseignement public

Arrêté du 19-9-2025 (NOR : MENE2518791A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0236 du 8 octobre 2025 – fixant les modalités d’organisation du concours externe de recrutement de professeurs des écoles du corps de l’Etat créé pour la Polynésie française

Arrêté du 30 septembre 2025

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« L’IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope, suivez l’émission du 14 octobre » 2025 à 11h

« L’année 2024-2025 a été marquée par une accélération des réflexions nationales sur l’Intelligence Artificielle (IA), notamment à travers les rapports de l’IGESR et les annonces ministérielles aboutissant en juin 2025 à la publication du Cadre d’usage de l’IA en éducation. L’appropriation de l’IA est aujourd’hui très inégale et repose encore trop souvent sur des pratiques individuelles. Ce « Cadre d’usage » constitue désormais la base pour développer une culture commune et un pilotage stratégique à l’échelle du système éducatif. Ce rendez-vous inaugure la nouvelle saison de notre émission mensuelle et confirme l’engagement de l’IH2EF à accompagner les évolutions du système éducatif. À suivre le 14 octobre à 11h ! […]

Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment le chef d’établissement peut-il concrètement utiliser l’IA dans la gestion et le suivi pédagogique ?
  • Quels sont les freins observés sur le terrain au passage de l’usage individuel au collectif ?
  • Comment s’assurer que l’IA ne déresponsabilise pas le cadre et reste un outil d’augmentation de la pratique ?
  • Quelles vigilances éthiques (transparence, RGPD, équité) doivent s’imposer aux cadres ? […]

L’IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope

diffusion le mardi 14 octobre à partir de 11h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay

Contactez-nous sur le compte X de l’IH2EF avec le hashtag #auperiscope »

Article mise à jour le 14 octobre 2025 sur le site de l’IH2EF

« Les zécrans et l’IA » [Replay : France Culture : « L’IA va-t-elle remplacer les écrivains ? : épisode 2/3 du podcast Intelligence artificielle : quels bouleversements pour demain ? » »]

« […] L’IA va-t-elle remplacer les écrivains ? : épisode 2/3 du podcast Intelligence artificielle : quels bouleversements pour demain ? | France Culture. “Alors que la rentrée littéraire bat son plein, la place de l’IA dans la littérature se pose de plus en plus. Que ce soit avec ChatGPT ou des logiciels plus confidentiels, les auteurs ont désormais la possibilité d’écrire tout ou partie d’un livre avec une IA. Avec Alexandre Gefen, directeur de recherche CNRS et Anne Alombert, philosophe, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, spécialiste des enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines.” […]»

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 octobre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Le genre sous algorithmes : pourquoi tant de sexisme sur TikTok et sur les plateformes ? »

« Au-delà de ses effets délétères sur la santé mentale des jeunes, le récent rapport de la commission parlementaire sur TikTok montre que la plateforme laisse proliférer des contenus sexistes, valorisant le masculin et dénigrant le féminin. Une occasion de s’interroger sur les mécanismes qui, au cœur des plateformes numériques, amplifient les stéréotypes de genre, bien loin des promesses émancipatrices portées par l’essor de l’Internet grand public des années 1990. […] »

Article d’Hélène Bourdeloie paru dans The Conversation le 9 octobre 2025

« Heureux qui comme ULIS… »

« Le roman graphique de Fabien Toulmé, ULIS, s’ouvre et se clôt sur des vers d’Homère empruntés à L’Odyssée. D’Ulysse à ULIS, il n’y a qu’un pas. Le jeu de mot pourrait paraître facile, il n’en est rien. Et qu’on ne s’y trompe pas, le protagoniste, Ivan, n’a rien d’un héros, quand il découvre le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap […] »

Article d’Hélène Limat paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 octobre 2025

« Les zécrans et l’IA » [« L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle – Pédagogies en pratique »]

« […] L’éducation à l’épreuve de l’intelligence artificielle – Pédagogies en pratique – (EAN13 : 9782889157082) | EPFL PRESS. “Le fulgurant essor de l’intelligence artificielle générative (IAg) bouleverse nos repères, y compris en éducation. Que devient l’apprentissage quand des machines peuvent écrire, résumer et corriger ? Comment enseigner à l’ère de ChatGPT ? Comment évaluer ? Ce livre collectif explore les usages émergents de l’IA dans l’enseignement supérieur : génération automatique d’examens, soutien personnalisé à l’apprentissage, dispositifs pédagogiques repensés… À travers des études de cas et des expérimentations menées sur le terrain, il propose une lecture lucide, étayée et nuancée – loin des discours alarmistes ou techno-enthousiastes. Les auteurs analysent les impacts concrets sur les étudiants, les enseignants et les institutions. Quelles sont les pratiques qui se transforment et les résistances qui émergent ? Quelles régulations mettre en place ?” Offert en accès libre sous format numérique ! »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 octobre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Exposition : « Le regard de Greuze sur l’enfance » au Petit Palais jusqu’au 25 janvier 2026

« Le Petit Palais rend hommage à Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) à l’occasion du 300ème anniversaire de sa naissance. Peintre de l’âme, célèbre pour ses portraits et ses scènes de genre, Greuze est l’une des figures les plus importantes et les plus audacieuses du 18ème siècle. Aujourd’hui méconnu, il fut en son temps acclamé par le public, courtisé par les collectionneurs et adulé par la critique, Diderot en particulier.

L’exposition propose de redécouvrir son œuvre au prisme du thème de l’enfance, à partir d’une centaine de peintures, dessins et estampes, provenant des plus grandes collections françaises et internationales.

Rarement peintre n’a autant représenté les enfants que Greuze, sous forme de portraits et de scènes de genre, ils sont partout présents dans son œuvre. Le parcours de l’exposition les met en lumière autour de sept sections, de la petite enfance jusqu’aux prémices de l’âge adulte.

La centralité du thème de l’enfance dans la peinture de Greuze se fait le miroir des grands enjeux du 18ème siècle. Le nouveau statut de l’enfant, sa place au sein de la famille, l’importance de l’éducation, et la responsabilité des parents font débat et Greuze s’en fait, par le pinceau et le crayon, l’interprète, voire même l’ardent défenseur.

Jean-Baptiste Greuze est connu pour agrémenter ses tableaux de détails signifiants, qui éclairent bien souvent le sens de ses œuvres. Pour accompagner les visiteurs dans la lecture des œuvres de Greuze, des cartels œil aiguisé, invitent à interroger les détails et à décrypter les sens cachés et les allégories des œuvres présentées.

En tirant le fil de l’enfance, mais à la lumière des grands débats qui animent le Paris du 18ème siècle, avec ses aspirations politiques et ses rêves de transformation, l’exposition révèle une œuvre d’une originalité et d’une audace insoupçonnées.

Le musée prévoit des visites guidées de l’exposition avec une conférencière qui propose de découvrir l’exposition à travers la pensée philosophique et littéraire des Lumières sur l’enfance, dont Greuze se fait le brillant interprète.

Pendant toute la durée de l’exposition, des conférences, des rencontres, des débats sont programmés.

Les professeurs peuvent organiser des visites de l’exposition, qu’il convient de réserver auprès du Service éducatif et culturel, par mail petitpalais.reservation@paris.fr : visite libre ou visite-découverte d’1h30 avec un conférencier qui s’adapte au niveau des élèves. Des informations peuvent être obtenues par téléphone au 01 53 43 40 36, les mardis et jeudis. La visite peut être complétée par une visite-découverte thématique d’1h30, dans les collections permanentes, Le siècle des Lumières, proposée aux élèves de la 5ème à la terminale. »

Article paru dans l’expresso du 10 octobre 2025

« Nouvelle offre pédagogique au Mémorial de la Shoah de Paris et de Drancy »

« Le Mémorial de la Shoah invite les enseignants du premier et du second degré à Paris, le mercredi 29 octobre 2025, et à Drancy, le mercredi 22 octobre 2025, de 14h à 16h30.

Ces Portes ouvertes ont pour objectifs de vous faire rencontrer les équipes éducatives et de vous présenter la nouvelle offre pédagogique 2025-2026.

Au programme, à Drancy, le 22 octobre : 14h accueil des enseignants, de 14h15 à 15h15, rencontre avec Xavier Mauduit, historien, avec pour thème, Comment transmettre l’histoire auprès des plus jeunes ?, de 15h15 à 15h45, présentation des activités pédagogiques, et de 15h45 à 16h30, visite guidée du musée et du site historique.

Au programme à Paris, le 29 octobre : 14h accueil des enseignants, de 14h30 à 15h30, présentation des activités pédagogiques et visite du Mémorial, de 15h30 à 16h30, débat sur le thème de l’Intelligence artificielle dans l’éducation et dans l’enseignement de l’histoire, en présence de Raphael-David Lasseri, docteur en physique nucléaire, animé par Joëlle Alazard, Présidente de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG).

Pour participer à ces Portes ouvertes Enseignants, il est nécessaire de s’inscrire, avant le 21 octobre 2025, auprès de reservation.groupes@memorialdelashoah.org, en précisant le site choisi. »

Article paru dans l’expresso du 6 octobre 2025