Actualité du monde de l’éducation du 4 au 10 juin 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

« Le Conseil d’Etat annule la certification [par un organisme extérieur] en anglais » pour valider son BTS, DUT ou sa licence

« C’était une des promesses du candidat Macron en 2017. Chaque étudiant devait passer un test de certification en anglais pour valider son BTS, DUT ou sa licence. Plusieurs associations d’enseignants de langues, dont l’ADEAF, l’association française de linguistique appliquée, l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur, le Groupe d’étude et de recherche en anglais spécialité et le Groupe d’études et de recherche en espagnol de spécialité ou l’Observatoire européen du plurilinguisme, ont saisi le Conseil d’Etat contre le décret du 3 avril 2020 relatif à cette certification.

Le Conseil [d’Etat] a estimé [dans la décision qu’il a rendu] que le fait de conditionner la délivrance des diplômes nationaux de BTS, DUT et licence à la présentation d’une certification en langue anglaise auprès d’un organisme extérieur à l’établissement accrédité est contraire au code de l’éducation. « Le code de l’éducation prévoit que seuls les établissements d’enseignement supérieur accrédités par l’Etat peuvent délivrer les diplômes nationaux permettant d’obtenir un grade ou un titre universitaire. Il précise également que la délivrance de tels diplômes (excepté en cas de validation des acquis de l’expérience) ne doit dépendre que des résultats de l’évaluation des connaissances et des aptitudes des candidats par les établissements d’enseignement supérieur accrédités à cette fin par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. » Le décret du 3 avril 2020 est annulé. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2022

Décret publié au JORF n°0129 du 4 juin 2022 : « Instruction en famille : Le recours étendu »

« Le 16 mai le Conseil d’Etat avait rejeté un référé déposé par plusieurs associations de parents pratiquant l’instruction en famille. Sauf sur un point : le Conseil avait estimé que le délai de recours contre les refus d’autorisation de l’IEF était trop court. L’Education nationale vient de respecter la décision du Conseil. Un décret publié le 4 juin repousse de 8 à 15 jours ce délai. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2022

Décret publié dans le Journal Officiel n°0129 du 4 juin 2022 – modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au brevet de technicien supérieur et le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats à l’examen du brevet de technicien supérieur

Décret n° 2022-850 du 3 juin 2022

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Le temps, le numérique et l’école »

« L’école s’est construite sur cette idée d’une sorte d’espace protégé qui permettrait aux jeunes d’entrer progressivement dans le monde. Le choc de la généralisation des moyens numériques met en cause profondément cette idée. L’arrivée de l’informatique au début des années 1980 dans les établissements scolaires avait laissé penser à une transformation profonde du système.

Quarante années plus tard, on constate que cette transformation n’a pas eu lieu, ou n’a pas été perceptible. Dans le même temps l’informatique s’est socialisée et a envahi la totalité de nos espaces de vie et de notre société. Comment se fait-il qu’un tel écart se soit creusé et que de ministère en ministère les plans se sont succédés sans pour autant que le système se transforme ?

Si l’hypothèse de l’inutilité d’introduire l’informatique et le numérique dans l’école doit être écartée, au vu de la récurrence des plans et des évènements qui ont accompagné l’informatique et le numérique en éducation, il ne faut pas négliger la « distance » que le monde scolaire entretient avec la vie en société. Pourtant, une analyse plus approfondie du fonctionnement de l’école, de haut en bas et au travers des contenus qu’elle entend faire passer, montre que l’école est bien au service d’une société qui en retour lui donne ses prescriptions de manière plus ou moins explicite par exemple avec les « éducations à » et les « nouveaux programmes ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 10 juin 2022

« Scientifiquement, les H[aut] P[otentiel] I[ntellectuel] n’existent pas »

« La notion de « haut potentiel intellectuel » [(HPI)], qui désigne un quotient intellectuel élevé, s’impose dans le débat public mais ne recoupe aucune réalité validée par les scientifiques. […] »

Article de Philippe Mouillot paru dans The Conversation du 10 juin 2022

Enquête : « Des clés pour comprendre la géographie apprise à l’école [élémentaire] et au collège »

« S’appuyant sur une enquête inédite [à retrouver sur le site Géoconfluences : ressources de géographie pour les enseignants] réalisée auprès de 1022 élèves du CM1 à la troisième, JF Thémines montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie.

Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l’espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L’enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l’acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l’école. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 juin 2022

Revue : « L’approche neurolinguistique en langues : une mauvaise influence »

« « Si les neurosciences apportent des connaissances nouvelles sur le fonctionnement du cerveau, la question de savoir comment les relier à l’enseignement-apprentissage des langues reste encore largement en suspens et, en l’état actuel de la recherche, toute tentative de déduire des prescriptions pédagogiques relève clairement d’une imposture, ou plus exactement – mais qui revient au même – d’une posture applicationniste. Toutefois, comme le montre l’exemple de l’ANL, une partie de la communauté didactique, à des fins plus ou moins respectables, semble prête à adhérer à l’idée que les neurosciences peuvent fonder une nouvelle cohérence méthodologique globale, supérieure aux autres parce que plus « récente » et plus « scientifique ».

Dans cet article, nous avons souhaité nous inscrire en faux contre cette vision scientiste qui nous semble réductrice et potentiellement nuisible », écrit Emmanuel Antier, maître de conférences à l’université de Fukuoka, dans un article publié par la revue Recherches en didactique des langues et des cultures (n°19-2). « Sous les atours de la science, l’ANL fonctionne comme une doctrine qui sert les intérêts de ceux qui s’en réclament en les légitimant, d’une part, à condamner tout autre conception méthodologique, et d’autre part, à imposer des pratiques qui peuvent être contraires aux habitudes culturelles des enseignants et des apprenants ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2022

« Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ? »

« Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience. […] »

Article de Julien Bobroff paru dans The Conversation du 8 juin 2022

« Claude Lelièvre : Macron et la privatisation »

« « Lors de sa visite à Marseille jeudi dernier, Emmanuel Macron a donné certaines indications ou perspectives qui peuvent être comprises comme un « précipité » en ce début de second quinquennat de ce qui était à l’ordre du jour depuis quelque temps et à l’horizon depuis la loi Debré instituant le cadre des établissements privés sous contrat », écrit Claude Lelièvre sur son blog.

L’historien montre comment de la loi Debré (1959) à 2022 l’idée d’une gestion privée de l’éducation a fait son chemin dans l’école publique. » Cela semble se  »précipiter », conclue-t-il. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 juin 2022

« Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ? »

« Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces. […] »

Article de Christine Gautier Chovelon paru dans The Conversation du 7 juin 2022

« Antidotes, saison 2, épisode 15 – Les pédagogies différentes contribuent-elles à un échec socialement différencié ? »

« On reproche souvent l’état de l’école aux enseignants qui pratiquent des pédagogies « nouvelles », innovantes », « modernes », quel que soit le terme. Appelons-les pédagogies « différentes » et interrogeons-nous avec Yves Reuter sur leurs effets réels et non fantasmés par leurs détracteurs. Demandons-nous aussi pourquoi on glose autant sur leur efficacité, sans jamais s’interroger sur celle des pédagogiques traditionnelles… […] »

Article par Yves Reuter paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 juin 2022

« Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves »

« De nombreuses publications ont au fil des années lancé l’alerte sur la baisse du niveau en orthographe. Mais comment évaluer ce qu’il en est réellement et aider les élèves à progresser vraiment ? […] »

Article de Fanny Rinck paru dans The Conversation du 6 juin 2022

« En ville, les écoles « nature » sont-elles possibles ? »

« Plus de 80% de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ? […] »

Article de Sylvain Wagnon mis à jour dans The Conversation du 5 juin 2022

« Haut les cœurs » [« La Défenseure des droits demande un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes »]

« […] La santé mentale des jeunes mise à mal par la crise sanitaire inquiète aussi sans que des mesures appropriées soient prises. « La Défenseure des droits demande un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes » relaie France-Info. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 juin 2022 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« « Marges de manœuvre » élue expression de la semaine » [« « Pap Ndiaye, tournant ou alibi ? » »]

« […] « Pap Ndiaye, tournant ou alibi ? » s’interroge Philippe Watrelot qui questionne aussi la marge de manœuvre du ministre sur le vaste chantier à mener. « Car l’enjeu majeur est de reconstruire la promesse républicaine. L’École française est un des systèmes éducatifs les plus inégalitaires du monde, un de ceux où l’origine sociale joue le plus dans la réussite scolaire. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 juin 2022 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Recrutement : les grandes manœuvres » [« Écoles : l’académie de Versailles organise un « job dating » pour recruter 1 300 enseignants » – « Éducation : l’Académie de Versailles recherche désespérément des enseignants » – « « Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’école ? » : on a participé au « job dating » pour devenir enseignant contractuel » – « Le service public à l’honneur : France 2 vante le “recrutement express” »]

« L’école d’aujourd’hui, quant à elle, manque de bras. Et avant de s’attaquer à l’école du futur, avoir un enseignant dans chaque classe à la rentrée est le problème n°1. […] Jamais, de mémoire de syndicats d’enseignants, la crise du recrutement n’a semblé aussi aiguë. » souligne Le Monde (réservé aux abonnés). Pour s’attaquer au problème, l’académie de Versailles a choisi un moyen digne de la start-up nation : un job dating géant. D’autres académies lui emboîtent le pas comme celle d’Amiens dans une sorte d’élan innovant et disruptif. « L’Académie de Versailles est à l’origine de ce job dating, car elle manque de bras. Elle propose ainsi 2 000 postes de contractuels de la fonction publique. Pour postuler, et peut-être devenir enseignant, il faut passer un entretien de 30 minutes. Les candidats retenus seront convoqués pour un second entretien et pourront exercer dès la rentrée de septembre. » explique France-Info. 30 minutes pour convaincre. « “On vient chercher un état d’esprit et une manière de se représenter les choses qui correspondent au rôle de l’enseignant, explique-t-elle, une fois l’entretien terminé. Si quelqu’un nous dit qu’un perturbateur doit tout de suite être exclu, on va le questionner là-dessus. On vise des postures bienveillantes car au bout, il y a l’élève quand même.” » explique une conseillère pédagogique, membre d’un jury.

Samuel Gontier a regardé un reportage dithyrambique de France 2 sur l’initiative et nous en fait un récit hilarant. « Pour postuler, un bac +3 suffit. » En effet, être titulaire d’une licence de commerce, des métiers du nautisme ou des métiers de l’emballage passée il y a vingt ans paraît tout indiqué pour enseigner l’histoire, la géographie, les sciences et vie de la terre ou la physique-chimie. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 juin 2022 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Enseignement catholique : « L’Ile-de-France questionne son avenir »

« La journée Régionale prospective d’Ile-de France, s’est tenue le 16 mai dernier à la direction diocésaine de Paris. Au menu : des échanges nourris sur l’enseignement catholique local de demain. […] »

Article paru sur le site Enseignement catholique [Dernière consultation le 10 juin 2022]

« 2 minutes pour aider l’élève anxieux »

« Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge ? […] »

Article mis à jour le 3 juin 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Le pouvoir des périodes de pause dans le processus d’apprentissage »

« Apprendre la nage synchronisée ou la résolution de problème nécessite plusieurs centaines d’heures de pratique. Pour maximiser l’efficacité de l’apprentissage, faire des exercices, c’est bien, mais prendre des pauses, c’est essentiel.

Cet article d’Edutopia (en anglais) cite trois recherches scientifiques qui démontrent pourquoi des interruptions sont non seulement souhaitables, mais nécessaires dans le processus d’apprentissage. […] »

Article de Phylippe Laurendeau mis à jour le 3 juin 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Apprendre à désapprendre »

« Ou relire ses expériences […] »

Article de Denis Cristol publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 1er juin 2022

« Stimuler la confiance chez les enfants »

« Les aider à acquérir des compétences émotionnelles […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Confiance »

Article d’Alexandre Roberge publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 23 mars 2020

Canada : « Les limites nerveuses des enseignants »

« Pas besoin de se rendre au bout de sa patience pour faire comprendre aux élèves ses limites, et aussi à son administration. […]

Les étudiants veulent être considérés, soit. L’enseignant aussi en a le droit et c’est pourquoi il a tout à gagner à fixer des limites claires et à s’y tenir, Les étudiants sauront eux aussi à quoi s’en tenir et ne développeront pas d’attentes indues.

Andréa Eidinger, enseignante universitaire en Colombie britannique (Canada) propose d’excellents conseils pour établir des limites dans ses rapports avec ses étudiants. […]

Ces points sont détaillés dans cet article : Conseils pour établir ses limites émotionnelles en tant qu’enseignant […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Confiance »

Article de Denys Lamontagne publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 10 février 2020

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Veille actualités pédagonumériques : « Les notes de Gérald – 2 »

« Bienvenue dans cette seconde édition la veille de Thot Cursus sur les actualités pédagonumériques

Au programme : un générateur d’idées pour créer des histoires, repenser son cours pour s’adapter à l’enseignement en ligne [Cette vidéo nous est présentée dans le cadre de la série « Repenser son cours : adaptations et innovations ».], des activités à expérimenter pour une fin d’année ludique [au collège et au lycée], les éclairages d’André Tricot [dans un article intitulé « Le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignant »], un balado[/podcast] sur notre rapport aux écrans, [Dans le cadre de la] la sortie prochaine du livre [Enseigner en classe inversée] de Marie Soulié [à grand ouvert à Educavox les portes de sa classe inversée] et les erreurs à éviter en formation à distance en 2022 »

Article de Gérald Tirot mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 3 juin 2022

« 3 webinaires pour mieux découvrir les manuels scolaires numériques »

« Fini le temps du manuel pdf, ou du document flash incompatible avec certains supports : les manuels scolaires numériques sont dorénavant de vrais outils interactifs, ergonomiques et de plus en plus faciles à déployer.

Dans le cadre des RDV du numérique éducatif, LDE vous invite à trois webinaires gratuits les trois prochains mercredis du mois de juin. »

Article de Fidel Navamuel paru le 3 juin 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Calligraphr. Transformer son écriture en police de caractères »

« Comment transformer son écriture en police de caractères utilisable sur son ordinateur ?

De quoi donner une touche très personnelle aux polycopiés et documents proposés à vos élèves. Calligraphr est un outil de typographie en ligne qui va vous permettre de transformer votre écriture ou votre calligraphie en police de caractères. »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er juin 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Story Dice. Un générateur d’idées pour créer des histoires »

« Comment faire travailler l’imagination de vos élèves lors d’un exercice d’écriture ?

Story Dice est un petit outil en ligne simple et gratuit qui va vous aider à développer leur imagination et leur esprit créatif. »

Article de Fidel Navamuel paru le 30 mai 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Ministère de l’éducation nationale : « 69 solutions numériques éducatives et 34 entreprises du numérique retenues pour les professeurs et les élèves des territoires numériques éducatifs (TNE) »

« 69 solutions numériques éducatives proposées par 34 éditeurs et sociétés EdTech ont été retenues et notifiées courant avril dans le cadre d’un marché public de 25 millions d’euros, porté par Réseau Canopé et financé par le dispositif France 2030. »

Article paru sur le site education.gouv.fr  [Dernière consultation le 10 juin 2022]

« Des centaines de milliers d’enluminures anciennes en ligne »

« Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web [(voici trois sites (Illuminures (ministère de la culture) – Mandragore (BnF) – Leigh (Université de Philadelphie))] qui offrent des milliers de magnifiques enluminures en ligne)] permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 2 décembre 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 sites gratuits pour dessiner ou peindre en ligne »

« Comment faire de l’écran de son ordinateur ou de sa tablette un carnet de dessin ou mieux encore une toile à peindre ?

Voici trois sites [(primalDrawSketchPadSumo Paint)] pour dessiner ou peindre en ligne. Tous les trois sont gratuits. Tous les trois proposent une version en ligne et des extensions pour Chrome. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 29 novembre 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Jouer à « faire semblant » aide-t-il les enfants à grandir ? »

« Qu’il s’agisse de jouer à la marchande avec des poupées, de préparer un goûter avec une dînette ou de jouer aux voleurs et aux policiers, les enfants aiment « faire semblant ». Pourquoi ? […] »

Article de Tracy Gleason paru dans The Conversation du 10 juin 2022

Elémentaire : « « Dans mon château »… Silence on tourne ! »

« Un château en carton sert de point de départ à l’écriture d’histoires par des élèves de cours élémentaire. Après un aller-retour entre écrit et oral, ils seront filmés racontant l’histoire qu’ils ont imaginée. […] »

Article par  Luc Taralle paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 9 juin 2022

Primaire : « Fédérer une école autour d’un album »

« C’est le projet proposé par Guylaine Bigot, CPD, à partir de l’album Le chien bleu. « Certains textes littéraires, des poèmes, des contes initiatiques peuvent être lus et compris à différents âges, de différentes manières. « Chien bleu » de Nadja propose un récit illustré qui développe les thèmes de l’amitié, les liens entre le monde de l’enfance et le monde adulte, la conquête de la liberté, la rencontre de nos peurs.

Cet album met en scène des figures auxquelles les élèves de tous âges peuvent s’identifier…

Fédérer les classes d’une école autour du projet de lecture d’un même album engage et motive les élèves, met en lien et en sens les pratiques pédagogiques, favorise les lectures entre classes, les mises en voix théâtralisées, les débats littéraires, les expositions communes de créations plastiques issues de la lecture de l’œuvre… » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2022

Elémentaire : « Syllanimo »

« Apprendre à lire passe par l’identification des syllabes. C’est à cet exercice qu’entraine, en s’amusant, le jeu Syllanimo développé par La classe du Lama. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2022

« Des fiches pédagogiques pour [les épisodes de l’émission] C’est toujours pas sorcier »

« Avec une fiche sur les films d’animation, Bruce Demaugé Bost clôt le 25e et dernier questionnaire corrigé de la saison 4. « Je suis désormais « à jour » sur les 79 épisodes de C’est Toujours Pas Sorcier ! » se réjouit -il. Les vidéos sont disponibles en replay. Voilà une série de belles leçons offertes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2022

« Elsa Bouteville, son musée scolaire pour la paix et ses guides… »

« Un musée pour la paix, pour rappeler à quel point elle est fragile. Un musée pour dire haut et fort ce qui nous unit … C’est ce que nous propose la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Joliot Curie située dans le quartier de la Pierre Plate à Bagneux. Un quartier qui a beaucoup fait parler de lui en 2006. Il fut le théâtre de l’infamie, de la séquestration, la torture et la mise à mort du jeune Ilan Halimi. Pourtant, ce quartier, ce n’est pas le gang des barbares, c’est un quartier populaire comme tant d’autres en France. Pour Elsa Bouteville, l’enseignante de la classe, il était important que les élèves se saisissent de ce drame pour comprendre les ressorts des préjugés. […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 8 juin 2022

Primaire : « Macron veut généraliser son « école du futur » : explications »

« En déplacement à Marseille, le Président a annoncé qu’il voulait étendre l’expérimentation qu’il a menée dans les écoles de la ville. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 8 juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Diotime : « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? » »

« C’est vrai ça ! dès que je veux soulever un orteil, hop il se soulève, et presque instantanément en plus ! pourtant le cerveau est bien loin des orteils ! […] »

Retrouvez ici les 139 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Valentine Bouet paru dans The Conversation junior du 2 mars 2021

 La Classe N°330 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire: « La randonnée à l’école »

« Voici enfin les beaux jours tant attendus, et avec eux, les envies d’escapades ! Néanmoins, avec la pandémie des deux dernières années et, plus récemment, l’augmentation des coûts des énergies, nos habitudes de voyages ont été bouleversées… Nous apprenons à privilégier des destinations plus proches de chez nous, à (re)découvrir notre environnement local ou régional. Pour planifier une randonnée avec vos élèves en tenant compte de ce contexte, nous avons déniché sur le Web des idées inventives et adaptées. La nature est à deux pas : profitons-en ! »

« L’école du dehors » (CP à CM2) : « Pour entrer dans notre thématique, nous avons retenu la démarche d’un réseau d’enseignants, Profs en transition, qui dans le cadre de son projet « L’école du dehors », favorise la pratique de la classe en extérieur et la reconnexion des élèves aux écosystèmes. Et si vous vous lanciez dans un projet de randonnée pédestre ? Si vous engagiez vos élèves, via l’activité physique et l’endurance à mobiliser leurs capacités d’observation, leur sens pratique, leurs compétences sociales et citoyennes ? Cet article est là pour vous convaincre de tous les bienfaits d’une telle expérience, mais aussi de vous livrer une multitude de petites astuces pour une excursion nature réussie. »

« Randonnée pédestre au Cycle 2 » (CP à CE2) : « Sur le site de l’académie de Nantes, on accède à un module de 34 pages vraiment complet sur l’organisation d’une randonnée. Outre les apprentissages visés, les connaissances, attitudes et capacités attendues des élèves, ce dossier explique la mise en œuvre pédagogique du projet. Des exercices de préparation sur des temps courts permettent aux enfants d’identifier les compétences qu’ils devront solliciter et les consignes à intégrer : marche en groupe, adaptation de l’allure, gestion de la sécurité, orientation et lecture d’une carte et des balisages…

Ces 8 séances s’inscrivent dans une progression en EPS et offrent, de surcroît, de nombreuses ouvertures pluridisciplinaires à travers des fiches bien illustrées […] »

« Mon cahier de marche » (CP à CM2) : « Ce projet départemental d’EPS de la circonscription académique de Perpignan vient en complémentarité de notre sélection précédente et vous dévoile son lot de judicieux conseils pour randonner avec votre classe. Le document s’intéresse aux Cycles 2 et 3 et aux compétences associées spécifiquement à chacun d’eux, mais aussi aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Côté pratique, vous accédez à divers exercices de préparation : une séance de langage sur le thème de la marche, des ateliers de connaissance du balisage ou des fiches pour réfléchir au choix des équipements appropriés. Vous avez là toutes les clés pour prévoir sereinement votre rando ! »

« Rencontre à la carte » : (CE2 à CM2) « L’IGN et l’Usep d’Aix-Marseille ont produit conjointement un classeur pédagogique de 81 pages, Rencontre à la carte, pour aider les enseignants à mettre en œuvre des activités de randonnée et d’orientation. L’accent est mis sur deux apprentissages indispensables à tout projet de déplacement : les capacités à s’orienter et à lire une carte. Il s’agit ensuite d’expérimenter celles-ci en milieu connu, puis inconnu. Une multitude d’activités sont déclinées autour de la reconnaissance du terrain, de la topographie, sur carte ou in situ. Elles font l’objet de fiches remarquablement construites car parfaitement adaptables à l’environnement de chacun. […] »

« Préparer un cycle randonnée » (CP à CM2) : « Notre attention se porte ici sur un autre module d’apprentissage académique celui de la circonscription de Coulommiers : son intérêt réside dans le fait qu’il présente des activités de randonnée pour les trois cycles de l’école primaire, en adaptant les contenus à chacun d’eux en fonction de la capacité des enfants.

Les séances suivent une progressivité, amenant les GS à une rando de 4 à 5 km en 1h30, alors que les CM2 pourront parcourir 10 à 15 km en 5 heures de marche. De même, les modes de guidage sont sélectionnés en fonction du niveau des élèves. Ce support peut être particulièrement pertinent dans le cadre d’une classe multiniveau, ou encore d’un projet d’école. »

« Le lundi matin… on marche ! » (CP à CM2) : « S’il ne s’agit pas de randonnée à proprement parler, la pratique régulière de la marche dans les classes de nos collègues québécoises a de quoi nous surprendre ! Un témoignage peu banal de deux enseignantes qui, depuis 3 ans, tous les lundis matin, emmènent leurs élèves marcher sur différents parcours de 3 km autour de l’école, avant de commencer la classe. De cette pratique hors du commun, elles nous livrent sur le blog 100° leur ressenti et celui des enfants, les bienfaits de ces 45 minutes d’activité physique après lesquelles les élèves reviennent en classe motivés, « méga disponibles pour apprendre ». Une marche dont personne ne veut plus se passer, on ne peut plus simple à mettre en place, et tellement bénéfique ! »

2nd DEGRÉ

« Denis Sestier : En histoire-géographie, le jeu pour inclure »

« Co-fondateur du réseau Ludus qui aide les enseignants à jouer en classe, professeur d’histoire-géographie et formateur, Denis Sestier revient sur l’intérêt de jouer en classe. Si le jeu est « l’outil pédagogique qui exclut le moins » c’est aussi un levier pour que l’enseignant dégage du plaisir en classe. Pour les élèves mais aussi pour lui… […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 juin 2022

« SES : Premiers éclairages sur les effets de la transition écologique et énergétique »

« Que sait-on de la façon dont la « transition écologique et énergétique », selon la terminologie en vigueur dans les politiques publiques françaises, transforme les activités et les emplois ? Alors que l’on peine encore à mesurer l’ampleur et la nature du verdissement des métiers, comment les acteurs de la formation et les entreprises se positionnent-ils pour favoriser l’écologisation des activités ?

À partir d’un ensemble d’échanges et de travaux, un Céreq Bref dresse un premier panorama de ces questions, entre enjeux systémiques et recompositions des compétences. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 juin 2022

« SES : Quels effets économiques de la guerre en Ukraine ? »

« La guerre ralentit la reprise, annonce l’OCDE.  Le monde paie au prix fort la guerre menée par la Russie en Ukraine. Une crise humanitaire est en cours, faisant des milliers de morts et contraignant à l’exil des millions de réfugiés. Cette guerre a également déclenché une crise du coût de la vie, qui touche les populations partout dans le monde. Alliée à la politique « zéro COVID » de la Chine, la guerre a entraîné l’économie mondiale sur une trajectoire de ralentissement de la croissance et de hausse de l’inflation – une situation inédite depuis les années 1970. Cette hausse de l’inflation, amplement due à l’envolée des prix de l’énergie et de l’alimentation, crée des difficultés pour les populations à faible revenu et soulève des risques sérieux pour la sécurité alimentaire des économies les plus pauvres de la planète. » Pour la France la prévision de croissance du PIB 2022 est ramenée de 4 à 2%. Une situation qui aura des effets budgétaires… »

Deux articles sur la question sont référencés en bas de page « Le prix de la guerre » Perspectives économiques de l’OCDE, juin 2022 et une étude de l’OFCE Sciences Po intitulée « L’économie mondiale sous le(s) choc(s) »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 juin 2022

Collège : « Une progression des compétences info documentaires au cycle 4 »

« Des professeures documentalistes de l’académie de Lille, Marine Thomas, Céline Domin, et Charlotte Doco, proposent sur le site académique une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l’EMI et aux compétences du CRCN. « Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l’Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron », précisent-elles.

Des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2022

« Anglais : Des activités pour la fin de l’année »

« « Alors que les vacances approchent, nous nous posons beaucoup de questions car il nous reste généralement deux, voire trois heures, et nous ne savons pas quoi faire avec ces heures-là. »

Charlie Rollo propose plusieurs activités [sur le site It’s English O’Clock] pour terminer l’année en beauté : créer une Une de journal, créer une BD, créer un jeu de société, écrire la critique d’un film vu en classe, doubler ce film, etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2022

« Brevet des collèges 2022 : les sujets de sciences tombés à Washington »

« Les élèves de 3e d’Amérique du Nord ont passé les épreuves de sciences du brevet des collèges. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés, ainsi que leur corrigé ! […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 9 juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Mois des fiertés : pour un lycée gay friendly »

« Commémorant le soulèvement de Stonewall en 1969, le mois de juin est devenu chaque année dans beaucoup de pays le mois des fiertés LGBTQ+.

Au lycée de l’Iroise à Brest, avec le soutien du Conseil de la Vie lycéenne, les élèves ont commandé et distribué des rubans aux couleurs arc-en-ciel : la communauté éducative affiche ainsi ostensiblement sa détermination à combattre l’homophobie. D’autres actions ont été déployées : ateliers de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, campagne d’affichage pour l’égalité des sexes et des sexualités, exposition au CDI sur « Le cinéma contre l’homophobie ».

Ce message collectif est essentiel : en mai 2022, le dernier rapport de l’association SOS Homophobie soulignait combien l’Ecole, au lieu d’être lieu d’épanouissement, d’éducation, de citoyenneté, porte encore trop souvent discriminations, hostilité, indifférence. Une action transférable ? »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2022

SVT : « Philippe Cosentino : Les modèles ont leurs limites »

« Quelle place accorder aux modèles, et en particulier aux modèles numériques en cours de SVT ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT et auteur de plusieurs modèles numériques s’inquiète de la mauvaise utilisation qui est parfois faite de ces outils. En particulier quand elle induit une confusion avec la réalité. Entre les prédictions, les simulations et les maquettes, il recadre les possibles avec les modèles et prépare même un parcours de formation en ce sens. « Les modèles sont nos alliés dans l’enseignement, tout comme ils sont les alliés des scientifiques ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 7 juin 2022

« Maths : Des cahiers de révision pour le collège » et la 2nde

« C’est le moment de chercher des activités pour terminer l’année et des outils pour renforcer le niveau des élèves en vue de la rentrée. Mmes Forichon et El Halougi, du collège Delacroix de Roissy, proposent d’excellents cahiers de vacances pour les classes du collège de la 6ème à l’entrée en seconde.

Chaque cahier revient sur le programme de l’année en invitant à travailler les automatismes. Il contient des rappels de cours (notamment avec des liens vers les vidéos d’Y Monka), des méthodes, des exercices corrigés et un entrainement avec test de positionnement. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 juin 2022

« SVT : Mesurim propose un microscope virtuel »

« Dorénavant c’est un vrai microscope virtuel qui est proposé dans Mesurim. On peut (et on doit !) faire la mise au point. Il faut aussi jouer sur la luminosité, le diaphragme, les objectifs etc. Une véritable initiation au maniement du microscope. Merci Philippe Cosentino ! »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 juin 2022

« Brevet des collèges 2022 : le sujet de maths tombé en Amérique du Nord et son corrigé »

« Les élèves de 3e d’Amérique du Nord ont passé l’épreuve de maths du brevet des collèges. Découvrez [sur le site math93] le sujet sur lequel ils sont tombés, ainsi que son corrigé ! […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 7 juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Haut les cœurs » [« Collège, lycée : les assistants d’éducation en fin de contrat dans le flou »]

« Le monde de l’éducation, ce sont aussi des inquiétudes, des luttes avec la précarité en toile de fond. A commencer par les assistants d’éducation. « Des assistants d’éducation seront-ils mis à la porte à la rentrée prochaine ?

Les AED sont les surveillants qui encadrent les élèves dans les collèges et lycées. Certains, en fin de contrat, est dans l’incertitude. Une loi devrait leur permettre d’obtenir un CDI mais elle n’est pas appliquée. » explique France-Inter. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 juin 2022 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : Lycée : « Renforcement des mathématiques en 1ère générale à la rentrée 2022 »

« À la rentrée 2022, un enseignement de mathématiques facultatif d’1h30 est proposé dans les enseignements communs, pour les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématique. »

Article paru sur le site education.gouv.fr  [Dernière consultation le 10 juin 2022]

Thèse : « Leadership et compétences émotionnelles des personnels de direction dans la gouvernance des collèges et des lycées de l’éducation nationale en France »

« Christophe Barbier. Leadership et compétences émotionnelles des personnels de direction dans la gouvernance des collèges et des lycées de l’Education Nationale en France. Education. Université Paul Valéry – Montpellier III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021MON30068⟩. ⟨tel-03662954⟩ »

Résumé : « « La massification scolaire et les évolutions de l’école et de la société depuis les années 1960 en France ont amené plus de complexité à l’école et engendré de nouvelles tensions dans les établissements scolaires. Ainsi, pour répondre à cette complexité et réduire ces tensions, les personnels de direction des collèges et des lycées doivent ajouter aujourd’hui aux compétences de gestion et d’administration qui figuraient traditionnellement à leur portefeuille de compétences, des compétences nouvelles de leadership référant aux compétences émotionnelles. Il s’agit de passer d’un modèle de commandement à un modèle de gouvernance. Mais, cela se traduit-il effectivement dans la perception que les personnels de direction déclarent posséder de leur maîtrise de ces nouvelles compétences ? Autrement dit, en quoi la perception qu’ont les personnels de direction de leur maîtrise et de l’importance des compétences émotionnelles témoigne-t-elle de l’effectivité du glissement sémantique de l’approche par leadership dans l’Education nationale ? Afin d’explorer cette question, le chercheur a mené une recherche sous forme d’étude de cas auprès de personnels de direction, à partir d’un questionnaire d’enquête. Le questionnaire les a interrogés sur la perception de leur niveau de maîtrise de ces compétences et sur le niveau de maîtrise qu’ils jugent nécessaire pour exercer leur fonction. Les répondants ont déclaré d’une part posséder une maîtrise moins élevée des compétences émotionnelles de leadership que de compétences plus techniques, et d’autre part un niveau de maîtrise des compétences émotionnelles de leadership inférieur à celui jugé nécessaire. Une formation permettant de consolider et/ou d’acquérir la maîtrise de ces compétences émotionnelles de leadership semble indispensable pour que le glissement sémantique de l’approche par leadership s’incarne réellement dans les pratiques des personnels de direction et pour que le passage d’un modèle de commandement bureaucratique à un modèle de gouvernance scolaire soit effectif. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03662954

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 juin 2022

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Québec : Balado/Podcast : « Intention Numérique »

« Mobiliser le numérique en éducation –Fruit de la collaboration de quatre enseignants friands de numérique, le balado Intention Numérique est une réflexion sur les façons de mobiliser le numérique de façon efficiente dans le contexte scolaire. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les pièges à éviter ?

Chaque épisode s’articule autour d’une intention pédagogique et des outils qui la servent. »

« 05 – Le numérique comme vecteur de développement professionnel » (21/05/2022) – 72 min.

« 04- Communiquer à l’ère du numérique » (30/04/2022) – 67 min.

« 03 – Créer avec le numérique » (18/04/2022) – 64 min.

« 02 – Evaluer avec les quiz » (26/03/2022) – 58 min.

« 01 – Le numérique en un mot » (19/03/2022) – 28 min

In Podcast « Intention Numérique » [Dernière consultation le 10 juin 2022]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Démissions : Qu’est-ce qui pousse les enseignants ? »

« Alors que le taux de démissions est en rapide hausse en France,deux  sociologues, Richard Etienne et Céline Avenel (LIRDEF Université P Valéry de Montpellier) interrogent [dans un article intitulé « Discours et parcours d’enseignants renonçant au bénéfice du concours en début de carrière » paru dans la revue Recherches en éducation n°48] des enseignants démissionnaires, d’autres qui souhaitent partir et des formateurs sur les raisons de ces départs. Ils montrent comment la formation et l’organisation du système éducatif jouent un rôle dans ces départs. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 juin 2022

Revue : « Enseigner les humanités numériques »

« « Tout en s’inscrivant dans les cadres institutionnels, les humanités numériques sont porteuses d’une vision originale de l’éducation en contexte numérique, certains tenants de cette approche allant même jusqu’à évoquer l’émergence d’un « humanisme numérique » qui revitalise le projet humaniste classique dans son ensemble (Doueihi 2011). Ce projet humaniste implique une recomposition des savoirs favorisant l’inclusion numérique et promouvant l’usage des technologies auprès de publics qui y sont insuffisamment sensibilisés ».

Le numéro 5 de la revue Humanités numériques couvre plusieurs disciplines. Surtout il s’intéresse à l’enseignement secondaire. Laure Petit et Aude Seurrat étudient comment de futurs enseignants conçoivent le numérique à travers l’exemple des Ambassadeurs du numérique. Béatrice Drot Delange et Françoise Tort étudient l’éducation aux données en seconde à travers le [Sciences Numériques et Technologie] (SNT). » L’enseignement de SNT, tel que prescrit dans le programme et les manuels, contribue peu à développer l’esprit critique vis-à-vis des données. Une éducation aux données insiste en effet sur les compétences d’évaluation critique de l’information et la capacité à l’utiliser dans un objectif précis (Womack 2014). Les activités proposées par certains des manuels étudiés permettent d’aborder ces questions, mais ne les approfondissent pas », relèvent-elles. « Avec le mouvement des données ouvertes, de plus en plus de données sont mises à disposition du public, des citoyens, via des portails. La volonté d’ouvrir ces données à toutes et tous se heurte au niveau nécessaire de compétences pour faire de cette ambition une réalité… Développer davantage les compétences analytiques et critiques des élèves concernant les données dans une démarche pluridisciplinaire, telle que l’éducation aux données le promeut, contribuerait à cet objectif d’éducation citoyenne. Se doter des outils conceptuels permettant la compréhension de ce qui se joue dans ces situations en est un enjeu. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2022

Revue : Mathématiques : « Un n’est pas un dans Le Petit vert »

« On sait qu’un peut faire une Trinité. Mais dans Le Petit Vert (n°150), la sympathique revue de la régionale APMEP de Lorraine, c’est à dire la revue des professeurs de maths lorrains, on affirme que « un n’est pas un ». Didier Lambois réunit la philosophie et les maths dans une réflexion sur l’individu et sa part d’infini. La revue donne aussi à réfléchir sur des travaux de classe. François Drouin montre un bel exercice de géométrie en CE2 avec la réalisation de petits « […]. Valérian Sauton présente une séquence sur la proportionnalité en 4ème particulièrement stimulante. Et ce n’est pas tout… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 juin 2022

Thèse : « Le geste comme vecteur d’apprentissage en classe de langue étrangère : vers un apprentissage incarné »

« Tilia Gamba Kresh. Le geste comme vecteur d’apprentissage en classe de langue étrangère : vers un apprentissage incarné. Linguistique. Université Paul Valéry – Montpellier III, 2021. Français. ffNNT : 2021MON30075ff. fftel-03676722f »

Résumé : « « L’être humain apprend par le geste et ce, dès sa naissance. Pourtant, on remarque encore aujourd’hui que la majorité des apprenants en classe de langues que l’on appelle « vivantes » « apprennent » une langue étrangère, assis à leur bureau durant plusieurs heures.

La langue qui est censée être utilisée pour communiquer, échanger, s’exprimer… est extraite de son contexte et de sa dimension corporelle, complètement théorisée pour être retransmise à des êtres statiques. La présente étude s’intéresse au lien qu’entretiennent gestes et parole ainsi qu’au processus cognitif impliquant la corporéité nous menant vers une proposition didactique en langue étrangère incarnée où la gestuelle a toute sa place et où l’apprenant devient maitre de son apprentissage par l’intégration physique de la langue à travers un processus cognitif situé.

Notre réflexion se nourrit entre autres de théories telles que les neurones miroirs, la cognition incarnée, la multimodalité ou l’éducation kinesthésique issues des domaines des sciences cognitives, de la didactique des langues et de la psychologie cognitive. Pour ce faire le geste sera introduit en classe de FLE afin de remédier aux difficultés rencontrées par des apprenants bilingues (anglais/arabe) âgés de 7 à 11 ans, dans l’acquisition du système verbal en français langue étrangère. À travers une étude comparative nous pourrons définir l’impact et les potentiels bénéfices d’ordre cognitifs que peuvent apporter l’intégration de la gestualité dans l’apprentissage d’une langue étrangère. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03676722/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 juin 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Maternelle>Université : « Stage Freinet [du 22 au 25 août 2022] à Bar le Duc (55) »

« Organisé par l’Icem Freinet du 22 au 25 août à Bar le Duc, ce stage propose un temps de formation pour démarrer et/ou poursuivre en Pédagogie Freinet. Il comprendra des moments de partages de pratiques, des temps de découverte et d’approfondissement de la Pédagogie Freinet, des ateliers, des temps de rencontres et d’échanges conviviaux. Il est ouvert à tous, étudiants, enseignants débutants ou confirmés, de la Maternelle à l’Université. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 juin 2022

« L’étonnement dans l’Université d’été du GFEN sur les langues [vivantes] » du 22 au 25 aout à Vénissieux (69)

« « En quoi l’étonnement est-il pertinent dans l’apprentissage de la langue étrangère ? Comment et pourquoi créer des situations susceptibles de générer de l’étonnement, à propos des objets d’apprentissage mais aussi à propos de soi-même et des autres ? Comment l’enseignant peut-il réveiller cette compétence pour lui-même et s’en servir dans sa pratique, en faire « un principe organisateur de situations didactiques » (Thievenaz) ? Comment cette capacité, cette posture qui consiste à prendre du recul, à regarder autrement le monde, peut-elle contribuer à la construction de la réflexivité de l’apprenant comme de l’enseignant ? » L’université d’été du secteur langues du GFEN a choisi comme thème de cette année « l’étonnement« . « Où il y a étonnement, il y a désir d’expérience. Seule cette forme de curiosité garantit avec certitude l’acquisition des premiers faits sur lesquels pourra se baser le raisonnement » (Dewey). L’université aura lieu du 22 au 25 aout à Vénissieux. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2022

« Pédagogies de projets à [l’Inspé de] Créteil » le 22 juin 2022

« « Le projet peut aussi bien être mobilisé dans une vision managériale ou libérale de la gestion d’une équipe que dans la volonté de mettre en œuvre des méthodes éducatives émancipatrices. Le projet en éducation a souvent pour but de véhiculer un message qui ne peut être neutre ».

L’Inspé de Créteil organise le 22 juin une journée autour des pédagogies de projets. Deux tables rondes rythment la journée. La première sur le lien entre projets éducatifs et les projets politiques, un sujet vraiment d’actualité… La seconde sur la place de l’enfant dans les pédagogies de projet. Entre ces deux tables rondes, des ateliers sont animés par le GFEN, l’OCCE, l’ICEM Freinet, la pédagogie institutionnelle etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2022

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Passé volé, l’envers du trésor » du 26 mai au 29 août 2022 au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye

« Le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye consacre une exposition au pillage archéologique, un fléau de plus en plus répandu dans le monde.

Quelles sont les conséquences du pillage ? Le travail de l’archéologie ne peut s’accomplir que par l’étude d’objets encore inscrits dans leur contexte d’origine et de leur milieu d’enfouissement.

À partir d’exemples spectaculaires, l’exposition « Passé volé, l’envers du trésor » montre ce que la chasse au trésor et le pillage archéologique font perdre à la connaissance scientifique et au patrimoine. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes et s’inscrit dans une démarche de prévention. […] » Retrouvez ici l’espace réservé aux scolaires et centres de loisirs

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 juin 2022

« Parrot World : des ateliers scolaires au cœur de la faune d’Amérique du sud »

« Le parc animalier Parrot World, en Seine-et-Marne, propose aux enseignants de faire découvrir les espèces d’Amérique du Sud dans un décor immersif où vivent de nombreuses espèces. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 3 juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation