Documentaliste en milieu scolaire : ses missions, son expertise, ses enjeux face aux nouveaux défis informationnels

Du 08/12/2025 au 12/12/2025

Code Formiris : pas de prise en charge par Formiris  -  Code ISFEC AFAREC : D260104

Dates de la formation

  • 08/12/2025 au 08/12/2025
  • 12/12/2025 au 12/12/2025

Durée de la formation :

12h

Modalité d'organisation :

Présentiel

Lieu de la formation :

ISFEC Ile de France

Effectifs :

De 8 à 15 stagiaires

Taux de satisfaction :

Publics visés :

Personnels administratifs,  Personnels administratifs - Comptables, 

Pré-requis :

Aucun

Contexte :

Répondre aux besoins des documentaliste et assistants documentalistes. Cette formation s’adresse à des documentalistes travaillant dans un établissement du secondaire.

Programme

Objectifs :

Aider le personnel OGEC en charge de la documentation à :

• Comprendre les missions du responsable du centre de documentation et d’information.

• Placer le CDI au centre des nouveaux apprentissages.
• Disposer d’outils lui permettant de monter en compétence et d’être en meilleure synergie avec l’équipe éducative de
l’établissement.

• Définir l’’expertise du documentaliste : un professionnel qui s’engage à l’ère des intelligences multiples.

Contenus :

Jour 1
• Construire son enseignement (1ère mission du documentaliste)
• Place du documentaliste au sein de l’établissement
• Construire une séance en documentation

Jour 2
• Adapter le CDI pour accueillir et accompagner les élèves (2ème et 3ème mission du documentaliste)
• Définir la politique au service du projet des élèves
• Développer et être acteur de la politique d’ouverture culturelle et d’orientation des élèves

Méthodes / Démarches mobilisées :

Apport théoriques, mises en pratique, échanges

Compétences visées :

Compétences du référentiel métier d'enseignant visées

C1. Faire partager les valeurs de la République. C10. Coopérer au sein d'une équipe. D1. Accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. D2. Assurer le cadre éducatif et disciplinaire. D3. Travailler en équipe et coopérer. D4. Développer les compétences et la professionnalisation. P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

MODALITE(S) D’EVALUATION(S) :

  • Au début de la formation : Questionnaire auto-positionnement complété par le stagiaire pour évaluer le degré de connaissance et des besoins en formation.
  • Au cours de la formation : Suivi individuel par le formateur
  • À la fin de la formation : Questionnaire auto-évaluation complété par le stagiaire pour évaluer le degré d'acquisition des compétences.

INTERVENANT(S) :

Stéphanie de MAISTRE, Enseignante / Formatrice

Moyens techniques :

L’ISFEC AFAREC IdF bénéficie des équipements et des matériels pédagogiques : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéoprojecteur, de matériels audio, d’un accès internet très haut débit …

INSCRIPTIONS : modalités et délais d'accès :

Vous souhaitez participer à cette formation ?

Si vous êtes enseignant :
inscrivez-vous directement sur www.formiris.org jusqu’à maximum 7 jours avant le début de la formation.
Cliquez sur le lien suivant pour suivre la procédure.

  • Tarif de la formation : Pas de financement Formiris

Si vous êtes personnel de droit privé : inscrivez-vous auprès de votre chef d’établissement (lien cliquable) en suivant les étapes  suivantes :

  1. Téléchargez la fiche descriptive sur laquelle vous êtes en cliquant sur l’icône PDF (en bas à droite)
  2. Imprimez-la et faites-la dater et signer par votre chef d’établissement
  3. Renvoyez-la nous en la joignant au formulaire d’inscription à compléter en cliquant ici
  • Tarifs AKTO – Réseaux OPCALIA : 360 €
  • Tarifs fonds propres établissement : 360 €

CONTACTS :

Responsable pédagogique :

Claude BAUQUIS,adjoint de direction et responsable du secteur Formation Continue

Responsable administratif :

Marie DE LARMINAT - m.delarminat@isfec-idf.net

FICHE DESCRIPTIVE A TELECHARGER EN PDF

Print Friendly, PDF & Email

Réclamation

Si vous souhaitez nous faire part d’une réclamation par e-mail, nous vous invitons à remplir et soumettre le formulaire dédié. Ces informations nous permettront de traiter votre demande aussi rapidement et efficacement que possible.

Accessibilité

Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès du référent handicap.
Consulter cette page.

Informations complémentaires

Pour consulter les conditions générales de ventes de la Formation Continue : https://www.isfecafarec.net/cgv-de-formation-continue/

Pour consulter le règlement intérieur de l’Institut : https://www.isfecafarec.net/parcours-de-formation/en-quelques-mots/projet/notre-reglement-interieur/