Actualité du monde de l’éducation du 29 février au 6 mars 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°10 du 5 mars 2020 – Coronavirus – Continuité des apprentissages en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’école ou d’établissement

Circulaire n° 2020-056 du 28-2-2020 (NOR : MENE2006547C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°10 du 5 mars 2020 – Baccalauréats général et technologique – Modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 : modification

Note de service n° 2020-044 du 19-2-2020 (NOR : MENE2004191N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°10 du 5 mars 2020 – Nomination – Présidents des jurys des concours externes, des troisièmes concours et des concours internes du Capes ainsi que des concours correspondants du Cafep, du troisième Cafep et du CAER – session 2020 : modification

Arrêté du 3-3-2020 (NOR : MENH2000118A)

 « Parcoursup : Deux textes [parus au Journal Officiel n°0051 du 29 février 2020] modifient les règles »

« Modifier le fonctionnement de Parcoursup alors que la procédure est ouverte et que les enseignants l’ont présenté aux élèves, ne fait pas peur au ministère de l’enseignement supérieur. Le JO du 29 février publie plusieurs textes modifiant la procédure Parcoursup.

Le premier modifie par exemple le nombre de vœux dans certains cas et les conditions d’anonymat des candidatures. Le second annonce le vrai calendrier de Parcoursup… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 mars 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Robbes : L’autorité éducative dans la classe »

« « L’autorité ne va plus de soi. La relation d’autorité chez les enseignants est un poste d’observation privilégié de cette remise en cause…

Pour nous l’exercice de l’autorité enseignante relève de la mise en œuvre de savoirs dans l’action et notre travail vise à mettre au jour ces savoirs ».

Dans une édition renouvelée de « L’autorité éducative dans la classe » (ESF Sciences humaines), Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université) attaque le mythe de « l’autorité naturelle ». Il critique aussi l’abandon de l’autorité par certains enseignants. Et il dessine, à travers 12 situations concrètes, les outils d’une autorité s’exerçant dans la classe. Dans cet entretien, il présente sa conception de l’autorité éducative. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mars 2020

« Coronavirus » [« Blanquer : « il y a pas de droit de retrait » pour les enseignants du fait de coronavirus » – « Coronavirus « Dans tous les scénarios, il n’est pas prévu de fermer les écoles et les universités » annonce Jean-Michel Blanquer sur RMC »]

« Blanquer : « il y a pas de droit de retrait » pour les enseignants du fait de coronavirus

“Seuls les professeurs ayant un impératif de santé attesté par un médecin peuvent prétendre à ne pas assurer les enseignements, soutient le ministre de l’Éducation nationale.”

Coronavirus « Dans tous les scénarios, il n’est pas prévu de fermer les écoles et les universités » annonce Jean-Michel Blanquer sur RMC

“Alors que le gouvernement continue d’afficher sa mobilisation face au nouveau coronavirus, qui se rapproche du stade 3 de l’épidémie, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Il a indiqué que « Dans tous les scénarios que nous avons, il n’est pas prévu de fermer les écoles ».” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Le système » [« Alain Boissinot : « L’Education nationale manque cruellement de “culture RH” » »]

« […] Alain Boissinot : « L’Education nationale manque cruellement de “culture RH” » par Marie-Amélie Lombard-Latune [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“En lançant une « grande consultation ​ » des enseignants, Jean-Michel Blanquer tente de renouer le fil avec des profs qui attendent surtout une hausse de leur rémunération. L’ancien recteur de l’académie de Versailles décrypte le dossier.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Bien-être : Bernard Charlot : Oui, il faudrait penser le bonheur d’apprendre… »

« « Les enseignants sont-ils « heureux » ? Certains le sont vraiment, car ils vivent leur travail comme une vocation, un défi, un combat quasi personnel contre l’ignorance, la superstition etc. Mais c’est une minorité.

Tous, du moins je l’espère, vivent ces moments intenses, d’émotion et de plaisir, où, soudain, une lumière s’allume dans les  yeux d’un élève qui vient de comprendre ». Professeur émérite de sciences de l’éducation, Bernard Charlot est internationalement reconnu pour ses recherches et publications sur le rapport des jeunes à l’école et au savoir. Il vient de publier « Éducation ou barbarie » chez Economica.

Dans cet entretien, il réfléchit à ce que pourrait être un « bonheur d’apprendre » et un « bonheur d’enseigner ». […] »

Article de Bernard Charlot paru dans l’expresso du 5 mars 2020

« Coronavirus : Tous les voyages scolaires à l’étranger sont annulés »

« Selon le ministère, tous les voyages scolaires à l’étranger sont suspendus. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 3 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Comment bien prononcer l’anglais ? »

« Bien prononcer l’anglais, c’est possible ! Les conseils de Sophie Handy, professeur au British Council.

Sophie Handy est professeur d’anglais depuis plus de 20 ans au British Council à Paris. Elle nous explique quelles sont les erreurs de prononciation -et également d’accentuation- les plus fréquentes commises par les Français apprenant l’anglais.

Elle donne quelques conseils pour y remédier et être parfaitement en phase avec la « connected speech ».

Sophie Handy sera présente à la Fête de l’Anglais, organisée par Cambridge English, le 25 avril prochain à Paris, et y animera une conférence intitulée : « Aider son enfant à apprendre l’anglais au quotidien » .

Article de Sandra Ktourza paru le 3 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Coronavirus [« Coronavirus : Comment s’organisent les cours en ligne pour les élèves qui ne peuvent pas aller en classe ? » – « Covid-19 et écoles fermées : le dispositif d’enseignement à distance est-il efficace ? »]

« Le ministre a assuré que l’enseignement à distance pour les établissements fermés est prêt.

Coronavirus : Comment s’organisent les cours en ligne pour les élèves qui ne peuvent pas aller en classe ?

“Pas question de laisser les élèves faire l’école buissonnière en raison du coronavirus. Le ministère de l’Education a prévu un dispositif spécial pour les enfants empêchés de venir en classe parce que leur établissement est fermé en raison des risques de contagion du virus, ou qui font l’objet de confinement parce qu’ils présentent des symptômes de la maladie.”

Libération a enquêté sur l’efficacité du dispositif. Il s’avère que la plateforme du CNED n’est pas adaptée, selon les enseignants.

Covid-19 et écoles fermées : le dispositif d’enseignement à distance est-il efficace ?

“Des enseignants du premier et second degré craignent que la fracture numérique ne s’intensifie dans le bassin creillois, après la fermeture des établissements scolaires.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 mars 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Education nationale » [« Orientation scolaire : « Les lycéens ont intégré leur position dans la hiérarchie » »]

« […] Orientation scolaire : « Les lycéens ont intégré leur position dans la hiérarchie ». Entretien avec Bernard Lahire, Entretiens 27 février 2020

“La confiance des lycéens dans leur choix d’orientation et leur réussite dans l’enseignement supérieur est le résultat d’un long processus, qui prend racine dès l’école primaire. Entretien avec Bernard Lahire, sociologue à l’École normale supérieure de Lyon. Extrait [d’un article réservé aux abonnés] du quotidien Le Monde.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 février 2020 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Consultation, école et numérique »

« L’école est un des lieux essentiels dans notre société pour permettre à chacun de construire son appartenance à la société.

Si cela peut sembler aller de soi, il semble qu’aujourd’hui elle soit concurrencée de plusieurs manières : d’une part et ce n’est pas nouveau, dans les quartiers, les villages, les villes qui donnent à voir aux enfants le monde des adultes et leurs manières de vivre ; d’autre part dans les médias de flux et médias interactifs (ils sont progressivement en train de fusionner…) nouvel espace de spectacle du monde qui désormais a pris une place essentielle dans la vie de chacun de nous. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 3 mars 2020

« Le système » [« On a testé pour vous la [nouvelle] plateforme [du CNED] « Ma classe à la maison » »]

« […] On a testé pour vous la plateforme « Ma classe à la maison » par Stéphanie de Vanssay

“Cette nouvelle plateforme du CNED se décline en « école », « collège » et « lycée » elle est présentée ainsi sur le site du ministère dans la rubrique sur les mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Bruno Devauchelle : Face au coronavirus, peut-on vraiment enseigner à distance aux enfants ? »

« La crise actuelle du coronavirus permet d’entendre qu’il serait possible d’enseigner à distance aussi bien à l’école primaire qu’au lycée et au collège grâce en particulier au CNED. Cette proposition pose un certain nombre de questions que, trop souvent on élude.

Ayant interrogé des enseignants et des formateurs d’enseignants, tous ont fait part de leur conviction : la continuité pédagogique ne peut se faire indépendamment de la classe, de l’établissement où est scolarisé l’enfant et de préférence en lien avec les enseignants eux-mêmes ou, à défaut l’équipe éducative.

Cette proximité, souhaitée par ces professionnels auxquels on a demandé d’imaginer ce qu’ils pensent pertinents pour les enfants, montre bien qu’il ne suffit pas d’aligner des vidéos, des textes, des animations, des applications pour réaliser un enseignement à distance de qualité. Le CNED lui-même devrait le savoir, tant il a compris les insuffisances de ses anciens dispositifs et a essayé d’évoluer dans ses propositions récentes. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 3 mars 2020

« A distance » [« Enseignement en ligne : « Il faut construire un espace de connaissance collaboratif » » – « La bataille de l’apprentissage 2.0 : les tutos font la nique aux MOOC »]

« […] Enseignement en ligne : « Il faut construire un espace de connaissance collaboratif » Propos recueillis par Elodie Chermann [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Le sociologue Dominique Boullier promeut la mise à disposition de cours gratuits sur Internet que chacun pourrait suivre et enrichir, à l’instar de ce qui se fait sur Wikipédia.”

La bataille de l’apprentissage 2.0 : les tutos font la nique aux MOOC Par Elodie Chermann [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“A l’heure de la digitalisation croissante de l’économie, l’éducation n’échappe pas au mouvement. L’enseignement en ligne à distance avec les MOOC semblaient avoir une longueur d’avance. Mais, moins académiques, les tutos sont bien plus populaires.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« Le système » [Notes de la Depp : « Evaluations de CP – CE1 : Entrée dans le productivisme »]

« Evaluations de CP – CE1 : Entrée dans le productivisme

“A quoi servent les évaluations nationales ? Très critiquées dans leur conception dès 2018, puis sur leur utilisation par l’Inspection en 2020, les évaluations nationales de CP et CE1 font l’objet de deux Notes de la Depp.

Toutes deux [CP[1] et CE1[2]] illustrent les finalités de ces évaluations : une excellente machine à imposer des pratiques pédagogiques et un bel outil pour soigner une popularité politique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

[1] Note d’information n°20.05, mars 2020 : « Évaluations repères 2019 de début de CP : des résultats stables »

[2] Note d’information n°20.06, mars 2020 : « Évaluations repères 2019 de début de CE1 : des résultats stables »

Élémentaire : « Des ressources pour la classe coopérative »

« Professeur des écoles, Thomas Lazzerini réunit en un padlet des ressources pour la classe coopérative. Cela va du livret de présentation de la classe en début d’année, à la maitrise du « Quoi de neuf », aux ceintures de vie de classe, en passant par le « brevet de lecteur », la gestion du foot, les correspondances, etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mars 2020

Élémentaire : « Aider tous les élèves à participer oralement »

« « Il n’est pas question ici de brusquer les élèves introvertis mais plutôt d’aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s’exprimer plus facilement« , annonce d’emblée « la maitresseuh« .

« En fait, bien souvent, les élèves les plus en difficulté ont besoin d’un temps de réflexion plus long que les autres. Ils n’ont finalement que peu souvent l’occasion de mener leur réflexion jusqu’au bout pour pouvoir aboutir à une réponse. Donc petit à petit, ils n’essayent même plus. La course contre la montre est perdue d’avance.

L’enjeu est alors de faire en sorte que tous les élèves gardent leur réponse dans leur tête pendant un temps suffisant pour que tout le monde ait un temps de réflexion suffisamment long ». Elle propose des outils pour aider ces élèves : retenir sa réponse, souffler la réponse, chuchoter la réponse, lever le pouce etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mars 2020

Élémentaire : EMC : « C’est quoi les élections municipales ? »

« Pour faire découvrir les élections municipales, une enseignante met en ligne des fiches pédagogiques [sur son blog La trousse de Sobelle : Ressources pour l’école élémentaire] qui font découvrir ce qu’est une campagne électorale, ce qu’est un maire et comment se passent les élections de façon ludique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mars 2020

2nd DEGRÉ

Lycée : « Histoire : Un jeu sur la Méditerranée au 12ème siècle »

« Proposé par Romain Gavalda, professeur à Romorantin, ce jeu de rôle est destiné aux élèves de seconde. Ils doivent présenter un personnage et ses actions. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mars 2020

Collège : Histoire : « Le mur de Berlin façon « livre dont vous êtes le héros » »

« « A l’initiative de Laurent Fillion, professeur de l’académie, un collectif d’enseignants issus de plusieurs académies (Lille, Reims, Versailles, Lyon, Besançon) s’est constitué pour réaliser un « livre dont vous êtes le héros » dans le contexte de Berlin, au moment de la chute du mur », écrit le site académique lillois.

Cette approche ludique fait découvrir par les collégiens le Berlin de la guerre froide le long de la quête d’un fils pour retrouver son père. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mars 2020

« Le système » [« Débat : Le bac et la guérilla des E3C, quels sont les vrais enjeux ? par Charles Hadji »]

« […] Débat : Le bac et la guérilla des E3C, quels sont les vrais enjeux ? par Charles Hadji

Professeur honoraire (Sciences de l’éducation), Université Grenoble Alpes

“En ce début d’année 2020, les élèves de classe de première ont inauguré la nouvelle formule du baccalauréat, composée d’épreuves finales et de 40% de contrôle continu, celui-ci prenant la forme d’épreuves communes organisées lors des deuxièmes et troisièmes trimestres.

Cette première salve d’épreuves communes, dites « E3C », a été tirée dans une atmosphère tendue. Dans un certain nombre de cas (15% des établissements selon le ministère, plus selon les enseignants), les épreuves ont été perturbées.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Expérience : Des oraux d’orientation en 2nde »

« Apprendre à expliquer son projet d’orientation pour lui donner du sens ? Travailler les compétences orales tout au long des années lycée ?

Au lycée de l’Iroise à Brest, les 2ndes ont été amené.es non seulement à rédiger leur projet personnel d’orientation, mais à le présenter devant un.e adulte (enseignant.e, parent.e, chef d’établissement).

L’expérience, originale, s’est avérée formatrice. « A l’heure où les modalités du grand oral commencent à se dessiner, explique Claire Berest, professeure de lettres, l’Ecole doit s’emparer de tous les moyens dont elle dispose pour préparer les élèves à cette prise de parole, préparation « d’autant plus essentielle que les épreuves orales, valorisant essentiellement les compétences sociolinguistiques liées à la socialisation familiale, risquent fort d’être socialement discriminantes » comme le dit Pierre Merle. Ce projet tend, modestement, à y contribuer. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mars 2020

Collège : « Anglais : Des élèves compositeurs interprètes »

« Sarah Lopez et Pauline Puech, professeures d’anglais dans l’Isère, ont réalisé, avec un professeur d ‘éducation musicale, une belle séquence en 4ème amenant les élèves à écrire et mettre en voix un morceau de rap pour la réalisation d’un clip vidéo. Une belle séquence qui encourage la collaboration et la créativité à découvrir. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mars 2020

« Maths et numérique : le site de la commission inter-Irem »

« « La Commission inter-IREM TICE (C2iT) présente son site pour enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur enseignement ».

Les ressources sont rangées en cinq catégories : Geogebra, Scratch, Micro.bit, outils numériques et applications tablettes. On a ainsi des démarches pédagogiques pour apprendre la programmation, mais aussi des ressources pour faire des maths sur une tablette ou avec une carte micro.bit.

L’IREM [Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques] réunit sur ce site une mine de ressources. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 mars 2020

« Lycée et bac » [« Le choix des enseignements de spécialité dans la nouvelle voie générale du lycée, et son impact sur le passage dans l’enseignement sup » – « « Pression de l’évaluation », « complexité », « surcoût »… L’inspection générale de l’Education pointe les dysfonctionnements de la réforme du bac »]

« […] Le choix des enseignements de spécialité dans la nouvelle voie générale du lycée, et son impact sur le passage dans l’enseignement sup par Bruno Magliulo, Formateur/conférencier et auteur de livres et articles sur le thème de l’orientation scolaire et des reformes éducatives

“La réforme de la voie générale du lycée se caractérise, entre autres choses, par l’obligation pour chaque élève de seconde générale et technologique de choisir trois « enseignements de spécialité  » (4 heures hebdomadaires chacun), puis d’opter pour deux d’entre eux en classe terminale (6 heures hebdomadaires chacun).

Ces enseignements de spécialité sont à choisir dans une liste propre à chaque établissement, mais qui est cadrée par une liste nationale de douze enseignements possibles : arts (du cirque ou plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) ; biologie-écologie (uniquement dans les lycées agricoles) ; histoire-géographie/géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ; humanités, littérature et philosophie (HLP) ; langues, littérature et cultures étrangères out régionales (LLCE ou LLCR) ; littérature et langues et cultures de l’Antiquité (LLCA latin ou grec) ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques (NSI) ; physique-chimie (PC) ; sciences économiques et sociales (SES) ; sciences de la vie et de la Terre (SVT) ; sciences de l’ingénieur (SI).”

« Pression de l’évaluation », « complexité », « surcoût »… L’inspection générale de l’Education pointe les dysfonctionnements de la réforme du bac franceinfo avec AFP France Télévisions

“Le document critique tout particulièrement les épreuves communes de contrôle continu contre lesquelles professeurs et lycéens manifestent depuis plusieurs semaines.

« Pression de l’évaluation », « vraies variantes selon les établissements »… Une note de l’Inspection générale de l’Éducation nationale envoyée aux syndicats, jeudi 28 février, pointe du doigt la mise en place de la réforme du baccalauréat. Le document critique tout particulièrement les épreuves communes de contrôle continu (E3C) contre lesquelles professeurs et lycéens manifestent depuis plusieurs semaines.

Face au nouveau bac, l’Inspection générale de l’Education nationale se félicite de « la disparition des filières » et « la mise en œuvre des choix de spécialités » mais « cette impression générale s’accommode de vraies variantes entre académies et entre établissements ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 mars 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« [EPS/Maths/Arts/Technologie/SVT/Histoire-Géographie/EMC/Français/]Physique : Comment utiliser des tablettes ? »

« Elles permettent vraiment tous les tablettes ? C’est ce qu’annonce ce guide réalisé par la Dane de Grenoble : créer, modéliser, caractériser, exploiter, évaluer, simuler, observer ; différencier, mesurer etc.

Cette compilation propose une sélection d’outils pour le cours de physique chimie. » mais également en EPS ; Maths ; Arts ; Technologie ; SVT ; Histoire-Géographie ; EMC ; Français

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 mars 2020

Lycée : « Physique : [Jeu] A la poursuite du professeur chaos »

« Réalisé par Charles Nivesse, ce jeu peut être utilisé comme révision de milieu d’année de seconde (ce qui ne fait pas de mal après les vacances) ou encore en entrée de première pour réactiver les connaissances de seconde avant d’aborder l’année scolaire.

Le jeu [à retrouver sur le site « sciences physiques et chimiques » de l’académie de La Réunion] fait travailler de nombreuses notions : modélisation de la matière, transformation de la matière, mouvements et interactions, émission d’un son, compétences expérimentales, programmation etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 mars 2020

« Des applis pour les lettres »

« Quelles applications utiliser en lettres ? Laïla Methnani, professeure de français à Faverges, en propose un intéressant recensement sur le site [La page de Lettres] de l’académie de Grenoble.

On y découvre de possibles usages des tablettes, sous IOS ou sous Android, avec des objectifs divers : favoriser l’inclusion et l’accessibilité, valoriser par la publication les travaux des élèves, varier les outils et les supports pour travailler la langue ou développer les compétences orales, aborder numériquement la littérature, voire explorer la littérature numérique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 mars 2020

« Education nationale » [« Orientation : l’académie de Versailles se lance dans une nouvelle approche »]

« […] Orientation : l’académie de Versailles se lance dans une nouvelle approche par Florian Dacheux

“L’académie de Versailles et CY Cergy Paris Université viennent d’officialiser LyLi, un nouveau réseau d’orientation pour faire le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur. D’autres mesures ont également été prises pour mieux préparer les élèves face à leurs perspectives d’avenir.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 février 2020 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

Podcast : émission La méthode scientifique du 2 mars 2020 : « Troubles des apprentissages : la table des DYS »

« Qu’appelle-t-on les troubles DYS ? Dyslexie, Dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, à quoi correspondent ces troubles des apprentissages ? Quel pourcentage de la population est concerné en France ? Existe-t-il un lien entre la langue d’un pays et le nombre de DYS associé ? […] »

 In France Culture, émission « La méthode scientifique » du 2 mars 2020 [Dernière consultation le 6 mars 2020]

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 24 novembre 2019 au 1er mars 2020

« L’éducation au sens large : les réformes en cours dans l’Education nationale et, de la maternelle à l’université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

« Maternité à réflexion – Etre mère, une aventure intime et intellectuelle » (01/03/2020)

« Dans le cadre de la programmation de la chaîne « Féminisme, les conquêtes de demain« , Etre et savoir se penche sur la figure de la mère, questionne la condition maternelle et les possibilités de rupture avec le modèle dominant. »

« La mode – apprendre à s’habiller, montrer qui on est » (23/02/2020)

« Paraître et place du vêtement dans l’éducation. »

« L’échec des maths ? » (16/02/2020)

« Alors que se profile la semaine des mathématiques le 9 mars prochain, Etre et savoir interroge l’enseignement de cette discipline, notamment suite à la réforme du lycée, et pose la question : comment redonner la place qu’elles méritent aux mathématiques à l’école et après ? »

« L’éducation au voyage » (09/02/2020)

« En raison du mouvement social à Radio France, le programme prévu n’a pas pu être fabriqué. Nous vous proposons une nouvelle écoute. Cette semaine, Etre et savoir s’interroge : les voyages forment-ils la jeunesse ? Et si le voyage est apprentissage, peut-on apprendre à « bien » voyager ? »

« La BD au programme ! » (02/02/2020)

« Dans le cadre du week-end que France Culture consacre à la bande dessinée à l’occasion du Festival d’Angoulême, Etre et savoir s’interroge sur la place de la bande dessinée à l’école et son rôle dans la transmission des savoirs. »

« Transmettre la mémoire de la Shoah aux enfants : les mots justes » (26/01/2020)

« En raison du mouvement social à Radio France, le programme prévu n’a pas pu être fabriqué. Nous vous proposons une nouvelle écoute. Cette semaine, Etre et savoir se pose la question de comment transmettre la mémoire du génocide juif et l’enseigner à l’école. »

« Nouveau bac, crise au lycée ? » (19/01/2020)

« Alors que les premières épreuves de contrôle continu de la nouvelle formule du bac commencent ce lundi, et que les syndicats enseignants demandent leur report, Etre et savoir s’interroge : le nouveau lycée tient-il ses promesses ? »

« Comment parler de pédocriminalité et de violences sexuelles aux enfants ? » (12/01/2020)

« Alors que vient de sortir « Le consentement » de Vanessa Springora (Grasset), livre dans lequel elle relate sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff à l’âge de 14 ans, Etre et savoir s’interroge : comment apprendre aux enfants à repérer les situations à risque et à rompre le silence ? »

« Génération 2020, quelle vision du futur ? » (05/01/2020)

« Nouvelle année, nouvelle décennie : Etre et savoir s’interroge à cette occasion sur ce que l’avenir réserve à la jeunesse. Précarité étudiante, difficulté d’orientation, perte de sens au travail : génération 2020, génération «  »no futur » ? »

« Faut-il apprendre à obéir ou à désobéir ? » (29/12/2019)

« A l’occasion de la thématique de fin d’année de France Culture, et dans un contexte de résurrection de la désobéissance civile, Etre et savoir se penche sur la place de l’obéissance – et donc de la désobéissance – dans l’éducation. Que transmettre à nos enfants ? »

« Léonard de Vinci, devenir un génie » (22/12/2019)

« A l’occasion de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci au Musée du Louvre à Paris, Etre et savoir se penche sur cette figure du génie qui fascine toujours autant les adultes et les enfants. »

« La culture au berceau » (15/12/2019)

« Alors que s’ouvre Mille Formes, le premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans crée par la ville de Clermont-Ferrand et le Centre Pompidou, Etre et savoir revient sur le concept de « santé culturelle » et pose la question : y a-t-il un âge pour l’éveil culturel ? »

« Enfances de classe » (08/12/2019)

« Suite à la parution du livre dirigé par Bernard Lahire, « Enfances de classe » au Seuil, Etre et savoir interroge la fabrique des inégalités et comment celles-ci se construisent dès le plus jeune âge ? Comment s’expliquent nos choix éducatifs ? Qu’est-ce qui les motive, les conditionne, les limite ? »

« Doit-on noter l’école ? » (01/12/2019)

« Alors que la nouvelle enquête PISA – l’enquête triennale de l’OCDE sur les systèmes éducatifs dans le monde – doit être publiée le mardi 03 décembre, Etre et savoir s’interroge sur la pertinence de ces évaluations des systèmes scolaires, et des classements nationaux et internationaux. »

« Apprendre à prendre le temps » (24/11/2019)

« Ralentir, enfants ! A l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui fait cette année l »éloge de la lenteur », Etre et savoir s’intéresse au thème du temps dans la littérature jeunesse et à la lecture comme acte de résistance, la résistance par la décélération. »

In France culture, émission(s) Etre et savoir [Dernière consultation le 6 mars 2020]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Rencontre/Débat : « Comment enseigner la philosophie aujourd’hui ? » le 16 mai 2020 à Paris

« Quel sens et quelles urgences donner aujourd’hui à l’enseignement de la philosophie ? Quelle est notre responsabilité à l’égard des élèves, des familles, de la société en son ensemble ?

Le GFEN organise le 16 mai une rencontre débat à Paris sur ces questions.  » Comment construire des savoirs philosophiques émancipateurs et exercer l’esprit critique pour faire vivre la démocratie politique et se confronter rationnellement à des objets de pensée de plus en plus complexes ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mars 2020

« Séminaire en ligne [d’une durée d’un mois à partir du 19 mars 2020] sur eTwinning »

« « Le bureau d’assistance national eTwinning France organise un séminaire en ligne d’une durée d’un mois, avec des activités à réaliser chaque semaine », annonce l’Apmep. Ce séminaire permet de découvrir l’action eTwinning, de découvrir des projets et l’espace de travail dédié. La formation débute le 19 mars. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mars 2020

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 Etude/Enquête : « L’école maternelle plus performante que les jardins d’enfants »

« Après une étude qualitative très favorable aux jardins d’enfants de la Ville de Paris réalisée par l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po, une nouvelle enquête, quantitative cette fois, apporte un éclairage contraire. Surtout elle montre le travail réalisé par les enseignant(e)s de maternelle entre moyenne et grande section (MS et GS).

Présentée le 3 mars au séminaire du Liepp de Sciences Po, sous la direction de Marco Oberti, l’étude de Lucile Piedfer-Quêney évalue l’impact des jardins d’enfants et des maternelles sur les compétences cognitives et non cognitives des enfants âgés de 4 ou 5 ans.

Le résultat est sans appel. Bien que les jardins d’enfants disposent de trois fois plus de personnels, ils obtiennent de moins bons résultats que les écoles maternelles. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mars 2020

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

 La Classe N°307 recommande des sites et des blogs :

« Les dictées »

En 2018, le ministère avait lancé l’idée d’une dictée quotidienne afin de renforcer la maîtrise des fondamentaux. Exercice emblématique de l’école, la dictée est en effet un passage obligé de la scolarité, autour duquel les enseignants ont déjà imaginé et créé de nombreuses variantes…

« Les différents types de dictées » : « Dictée négociée, phrase dictée du jour, dictée dialoguée, phrase donnée du jour, dictée sans erreur, à choix multiple, texte énigme, loto, balles d’accord…

Les dictées inspirent décidément les pédagogues ! Eduscol vous en présente différents types dans ce document de synthèse très lisible. »

« La dictée négociée » : « Dans cette variante, la dictée devient une « tâche problème ». Les élèves travaillent par groupe, confrontent leurs textes, argumentent entre eux pour ne proposer a maître qu’un seul et unique texte. Seule règle : pour fixer l’orthographe d’un mot, on est obligé de justifier son choix !

Dans cette séquence issue de la Banque de séquences didactiques, plongez au cœur d’une classe de CE2 pour comprendre les phases d cet exercice passionnant… »

« Les compteurs de la réussite » : « Deux collègues enseignants du blog 3 p’tits tours ont imaginé un outil d’évaluation positive pour les dictées. Ici, les mots correctement écrits rapportent des points, et l’élève reçoit une évaluation sous forme de pourcentage de réussite !

Pour cela, il suffit de reporter le nombre de mots justes sur les compteurs. Pratique, et très visuel ! »

« Les histoires dictées » : « Pour rendre les dictées plus attractives, le blog La tanière de Kyban a imaginé d’en faire des histoires à épisodes, afin de donner envie aux élèves la suite du récit…

On découvrira donc « Le cauchemar », « Mamie Rock’n Roll », « L’oubli » et d’autres encore. Ne manquez pas les nombreux conseils concernant la mise en place des dictées et leurs corrections. »

« Dictées CM1-CM2 (avec audio) » : « MysticLolly propose un an de dictées pour vos cycles 3. Au menu : une présentation du fonctionnement hebdomadaire, un système d’évaluation par couleur, les fichiers de mots à travailler pour l’élève, les dictées et une différenciation originale pour les élèves dys (textes à trous et fichiers audios). […] »

« Dictées autonomes (avec audio) » : « Orthophore est un dispositif numérique original de l’académie de Lille propose des dictées autonomes. Celles-ci sont automatiquement corrigées par le logiciel, avec un suivi individuel des résultats et un retour direct sur les erreurs et le type d’erreurs !

Parmi ses autres points forts : des fichiers audio pour écouter la dictée autant de fois que nécessaire, la présence d’une police dys et bien sûr l’accès à la correction. Ceux qui s’en privent ont tort ! »

« Le livre dont tu es le héros » : « En fin d’année, pourquoi ne pas proposer un « Livre dont tu es le héros » pour réviser l’orthographe ?

Un principe génial plébiscité par le blog Multiclasses [ : Blog d’une classe multiniveaux cycle 2 et 3]… qui associe les enfants par deux : un qui dicte et l’autre qui parcourt son livre. Selon les mots écrits par l’élève, le héros navigue dans les pages… ou retourne dans son cahier de leçons ! A tester ! »

 La Classe maternelle N°287 recommande des sites et des blogs :

« Education au développement durable »

« A travers sa note d’orientation publiée en décembre dernier, le ministère souhaite renforcer la place de l’EDD dans les programmes en proposant des enseignements « plus explicites, plus précis et plus complets ».

En écho à cette volonté publique, nous vous proposons une sélection de ressources en ligne sur lesquelles vous appuyer. »

« Une montée en puissance institutionnelle » : « L’année 2019 a vu la montée en puissance de la thématique EDD dans les programmes. D’abord par nouvelle phase de généralisation (« EDD 2030 ») autour de 8 axes. Et ensuite en décembre, par une note d’orientation qui vient en préciser la mise en œuvre.

Cette dernière a l’avantage d’entrer dans les détails, concrètement, pour chacune des différentes disciplines de l’école. Un document de 39 pages éclairant. »

« Chaîne YouTube : « Tawashi » » : « Voici une petite idée du bricolage dans l’air du temps… Les tawashi sont des éponges d’origine japonaise, fabriquées à partir de vieux tissus. Un peu de récup, une planche cloutée et beaucoup de motricité fine permettent de créer des lavettes écolos ! »

« GoodPlanet : posters et guide pédagogique » : « Votre école a-t-elle bien reçu les posters éducatifs de la fondation GoodPlanet distribués par les atelier Canopé ?

Une bonne occasion de renouveler la déco de la classe à moindre frais… et de sensibiliser vos élèves aux 17 objectifs de développement durable ! Le site de la fondation propose des supports éducatifs variés, dont de magnifiques posters, des vidéos, des fiches pédagogiques… […] »

« Dis-moi Dimitri » : le recyclage » : « Le recyclage ou plutôt la récupération, est la spécialité du singe Latyr.

Dans cette courte émission de 2 minutes proposée par France Télévisions [sur Lumni], on explore l’avantage d’imaginer une seconde vie aux objets abandonnées : totems, balançoires, objets fabriqués en canette… Ailleurs, le recyclage permet d’économiser les matières. Un format court, propice aux débats. »

« Les boîtes à œufs de la diversité » : « Sur le site de la fondation de la main à la pâte, vous trouverez une sélection de ressources pour travailler avec vos élèves sur le thème de la biodiversité.

Avec notamment pour le Cycle 1, ce projet très simple à mettre en œuvre de « boîtes à œufs de la diversité. ». Ce support permet aux enfants de constituer des collections d’éléments issus du vivant. L’occasion de mobiliser un vocabulaire riche : couleurs, textures, formes… Simple et motivant. »

« Un projet d’école » : « La maternelle de la Pointe d’Ivry (Paris, 13e) située en zone REP, illustre par son projet ce que peut être une démarche globale de développement durable dans une école. Jardinage, tri sélectif, propreté, recyclage : les élèves se sont mobilisés de façon globale dans des domaines variés et complémentaires. Leurs travaux sont à découvrir sur le site internet académique [de Paris]. »

« La cour d’école » : « Parmi ces 10 photos, laquelle illustrerait le mieux votre projet pour une nouvelle cour d’école ?
Ce long article d’Eveil et nature, abondamment illustré et sourcé, se lit comme une invitation à imaginer de nouveaux espaces : un peu de nature ? Des coins où se cacher ? Des espaces diversifiés ? Et la surveillance des adultes dans tout ça ? Que disent les normes d’aménagement ? Et les programmes scolaires ? Une lecture qui a le mérite de soulever plein de questions et de proposer des sources d’inspiration… »

« Parcours M@gistère : concevoir un projet EDD en maternelle » : « Ce parcours d’autoformation en ligne [à découvrir sur le site du réseau Canopé] vous demandera environ 3h30 d’investissement.

Composé de 3 parties, il aborde les enjeux de l’EDD en maternelle, une réflexion sur les outils mobilisables (coin élevage, albums…) ainsi que l’analyse d’un jardin pédagogique mené par une école parisienne. Tout au long du parcours, votre carnet de bord garde la trace de vos activités. Pour une e-découverte du sujet. »