Actualité du monde de l’éducation du 26 septembre au 2 octobre 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0240 du 2 octobre 2020 – modifiant l’arrêté du 2 novembre 2015 fixant les listes de fonctions des services de l’Etat du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports prévues aux articles R. 2124-65 et R. 2124-68 du code général de la propriété des personnes publiques pouvant ouvrir droit à l’attribution d’une concession de logement par nécessité absolue de service ou d’une convention d’occupation précaire avec astreinte

Arrêté du 17 septembre 2020

Arrêté paru dans le JO n°0240 du 2 octobre 2020 : « Christelle Gautherot nommée aux savoirs fondamentaux »

« La sous-direction du socle commun est devenue celle des savoirs fondamentaux sous JM Blanquer.

Un arrêté publié le 2 octobre nomme Chirstelle Gautherot à la tête de cette sous-direction du ministère. IEN devenue IPR, C Gautherot a été nommée Dasen adjointe de Paris en septembre 2019 et sous directrice au ministère en octobre 2020. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2020

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Les écrans et les méthodes scientifiques »

« On accuse souvent les écrans de toutes sortes de maux dont ils seraient la cause. Ainsi un récent documentaire diffusé sur Arte (Dormir à tout prix, de Thierry Robert) commence ainsi par les fameux « zécrans » comme perturbateurs du sommeil.

En réalité, en regardant la totalité du documentaire (d’ailleurs mal filmé) on découvre que la question des troubles du sommeil est multifactorielle (travail, alimentation, stress, angoisse, etc.…).

Le monde scolaire est très souvent questionné sur la multiplication des écrans dans l’enseignement. Certains auteurs dénoncent une tyrannie, d’autres tempèrent les propos. La population fait avec… car depuis l’apparition de la télévision dans les foyers, les écrans se sont multipliés et ce mouvement semble inexorable. Alors quelles réponses apporter ? […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 2 octobre 2020

« Covid-19 : « les clusters dans les écoles ne m’inquiètent pas » (O. Véran) »

« A ce jour, 4.636 élèves sont contaminés au Covid-19 en France et 1.031 personnels en milieu scolaire. Des chiffres en hausse […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 2 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Retour (provisoire) à la classe en visioconférence » au lycée franco-allemand de Sarrebruck

« Le lycée franco-allemand de Sarrebruck a connu une période de quarantaine suite à un cas positif identifié dans l’établissement. Enseignants et élèves ont alors renoué avec le confinement et la visioconférence.

Récit de la première séance d’un professeur principal avec sa classe de première. […] »

Article d’Adrien Guinemer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 2 octobre 2020

« [Enseignement] Privé » [Emission RCF radio : « Une rentrée pleine de défis pour l’Enseignement Catholique » – « L’enseignement catholique se découvre une fibre sociale… »]

« […] Une rentrée pleine de défis pour l’Enseignement Catholique, émission audio de 11 minutes.

L’enseignement catholique se découvre une fibre sociale… Par Charles Conte, Chargé de mission à la Ligue de l’enseignement “…pour capter les moyens de l’éducation prioritaire. Un communiqué du Comité National d’Action Laïque.

La refondation de l’Education prioritaire initiée en 2014, prévoyait une révision de la carte des sites labellisés tous les 5 ans. Alors qu’une révision aurait dû avoir lieu en 2019, le ministre de l’Education nationale avait annoncé son report à la rentrée 2020, désormais décalé à la rentrée 2021 à cause de la crise sanitaire.

Le secrétaire général de l’enseignement catholique vient de déclarer, dans sa conférence de rentrée, vouloir poursuivre sa politique en faveur « d’une plus grande mixité sociale et scolaire ». Il a demandé à être pleinement associé à la nouvelle politique d’éducation prioritaire et ainsi bénéficier de moyens supplémentaires.

Des fonds actuellement fléchés vers les réseaux d’éducation prioritaire, pourraient donc, en fonction des priorités académiques, être soustraits à l’enseignement public pour abonder les dotations des établissements privés.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux et Géraldine Duboz

« Et ailleurs » [« L’évaluation n’est pas une nécessité pour l’apprentissage »]

« L’évaluation n’est pas une nécessité pour l’apprentissage Opinions

“Enseigner n’est pas (qu’)évaluer. C’est d’abord créer des dispositifs pour faire apprendre, pour mettre l’élève en situation d’apprendre.

Une réaction d’Egide Schlemmer, enseignant dans le secondaire supérieur, à l’opinion de François Piret (LLB 04/09).

Dans le contexte de la pandémie liée au Covid-19, les écoles se sont vu proposer (et pour certaines, imposer) de réduire le temps consacré à l’évaluation au profit d’un temps plus important pour les apprentissages.

Dans une opinion parue le 4 septembre dernier, François Piret, qualifiait ces décisions de « grave erreur ».

En effet, à en croire cet enseignant, l’évaluation est intrinsèquement porteuse de nombreuses vertus et ne peut donc pas être réduite au risque des apprentissages. Il dénonce également « l’influence des acteurs du Pacte » sur ces décisions et qualifie le Pacte de « grande réforme de notre enseignement francophone qui a pour objectif la réduction drastique du redoublement jusqu’à la fin de la 4e secondaire ».

Ces deux points de vue, qui se rejoignent sur la question du redoublement, me paraissent aussi surprenants qu’infondés. Le premier, sur les bienfaits de l’évaluation, vient appuyer avec force le reproche habituellement adressé à l’école : elle exige ce qu’elle n’enseigne pas. Le second, qui ne perçoit du Pacte pour un enseignement d’excellence qu’un objectif de « réduction drastique du redoublement » est, me semble-t-il, révélateur d’une absence de conscience aux enjeux démocratiques de l’école et d’une méconnaissance des missions prioritaires de l’école.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« « Tenue républicaine » : ce que dit le droit »

« L’expression « tenue républicaine » telle que mobilisée par le ministre de l’Éducation nationale ne s’inscrit pas dans une perspective juridique mais morale. »

Article de Lauren Bakir paru dans The Conversation du 30 septembre 2020

« Uniforme à l’école, l’éternel débat ? »

« Il faut venir « à l’école habillé de façon républicaine », a déclaré le ministre de l’Éducation, le 21 septembre 2020, relançant un débat très fréquent depuis les années 2000, sur l’uniforme scolaire. »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 30 septembre 2020

« Nominations » au Rectorat de Paris

« La nomination de C[hristophe] Kerrero comme recteur de Paris s’accompagne d’un renouvellement des cadres. Antoine Destrés, ancien responsable du primaire à Paris, est nommé Dasen de Paris.

Au ministère, un fidèle de JM Blanquer, Laurent Petrynka est nommé conseiller sports au cabinet de la ministre déléguée aux sports. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 septembre 2020

« Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres » »

« Dans un environnement numérique qui ne laisse pas toujours beaucoup de place au libre arbitre, diversifier ses sources d’information peut être un défi. Quelques clés pour le relever entre étudiants. »

Article de Julien Falgas et Audrey Knauf paru dans The Conversation du 29 septembre 2020

« Convention citoyenne climat : aller plus loin sur l’éducation »

« Mathieu Sanchez est un des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Il fait part de son engagement qui ne s’arrêtera pas après l’élaboration des 149 propositions, rendues publiques en juin dernier. »

Entretien avec Mathieu Sanchez paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 29 septembre 2020

« Fermeture des gymnases : les cours d’EPS toujours maintenus »

« Malgré la fermeture des gymnases, les cours d’EPS auront bien lieu, indique un communiqué du ministère des Sports […]. »

Article de Fériel Boudjelal paru le 29 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Préparer son rendez-vous de carrière »

« Comment rédiger le document préparatoire au rendez-vous de carrière ?

Sur son blog Julien Delmas propose son aide pour le faire, même si ce document n’est pas obligatoire. Il offre des exemples de document préparatoire selon les différents corps (PE, certifiés etc.) et les disciplines pour montrer que les compétences de « l’agent dans con environnement professionnel », de l’agent « dans une dimension collective » ou de l’agent « dans son développement professionnel » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 septembre 2020

« Budget 2021 de l’enseignement scolaire : 1 800 postes supprimés dans le second degré »

« Le second degré public perd 1 800 emplois dans le projet de loi de finances 2021 pour l’enseignement scolaire. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 29 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’éducation a besoin d’un horizon mobilisateur (1re partie) »

« Avec humour, Coluche disait : « Il faut mettre d’urgence un frein à l’immobilisme ». Un des experts internationaux de l’éducation les plus réputés, nous livre quelques propositions pour y arriver dans le système éducatif.

On commence par le pari de l’intelligence collective. […] »

Article de Jean-Marie De Ketele paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 28 septembre 2020

« Enseignement catholique » [« Première baisse des effectifs depuis dix ans dans l’enseignement catholique » – « Effectifs en baisse, classes fermées : l’enseignement catholique au défi de la crise sanitaire »]

« Première baisse des effectifs depuis dix ans dans l’enseignement catholique Par Marie-Christine Corbier

“Les établissements ont enregistré une baisse du nombre d’élèves en cette rentrée 2020. Pour la première fois depuis dix ans, les effectifs du second degré ne compensent plus la baisse démographique des écoles primaires.

Ce sont les premiers effets de la crise sanitaire et économique, pour les établissements de l’enseignement catholique. Pour la première fois depuis dix ans, les effectifs sont en baisse en cette rentrée. Les établissements ont perdu 8.723 élèves en un an, soit une baisse de 0,42%. « Il y a eu des désistements inhabituels durant l’été », indique Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique.”

Effectifs en baisse, classes fermées : l’enseignement catholique au défi de la crise sanitaire [Article réservé aux abonnés dans son intégralité] Par Mattea Battaglia

“Les établissements privés catholiques sous contrat avec l’Etat font eux aussi état d’une rentrée compliquée. Huit mille élèves de perdus. Rapportés aux 2,1 millions scolarisés dans l’enseignement privé catholique sous contrat avec l’Etat, est-ce problématique ?

Au SGEC, le secrétariat général qui chapeaute les 7 400 écoles, collèges et lycées sous contrat avec l’Etat, on prend cette baisse des effectifs très au sérieux.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Divers » [« « On est réveillé et on travaille » : la classe inversée, une méthode pédagogique avantageuse en période de crise sanitaire » – « Quelle révolution pour l’enseignement à distance, depuis la pandémie ? »]

« « On est réveillé et on travaille » : la classe inversée, une méthode pédagogique avantageuse en période de crise sanitaire

“Lors d’un cours en « classe inversée » ce sont les élèves qui font eux-mêmes la leçon. Cette méthode pédagogique a montré tout son intérêt pendant le confinement.”

Quelle révolution pour l’enseignement à distance, depuis la pandémie ? Par : Emmanuelle Bastide

“Avec la fermeture massive des écoles, des millions d’enseignants non préparés ont dû, avec plus ou moins de succès, continuer à enseigner pour permettre aux élèves de poursuivre leur année scolaire.

Certains s’y sont mis avec succès, d’autres sont passés par des plateformes institutionnelles lourdes, peu participatives et mal adaptées aux jeunes.

Quelles leçons retenir de l’enseignement à distance des derniers mois ? Faut-il penser une nouvelle école du futur ?” une émission sur RFI.fr […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Reconfinement : « tout est envisagé », déclare Blanquer »

« Sur France Info, le ministre de l’Education nationale a affirmé avoir « mis sur pied des formations de professeurs à l’enseignement à distance » en cas de reconfinement local ou généralisé. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 25 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Comment les notes ont-elles pris tant d’importance dans le système scolaire ? »

« « En présentiel » comme à distance, les bulletins de notes scandent les années scolaires. D’où vient ce mode d’évaluation ? A-t-il toujours fait consensus ? Éclairage historique avant la rentrée. »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 23 août 2020

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Un guide québécois pour basculer dans l’enseignement à distance »

« L’outil prend la forme d’une sorte de « napperon cliquable », disponible entièrement en ligne », raconte L’école branchée, un magazine québécois.

Ce guide a été réalisé par des enseignants québécois du CSS de la Baie James. « Il compte deux sections : « Je me prépare » et « En action » …

Tous les éléments sont présentés sous forme de liste concise et pratique. Bien que chaque section soit importante, dans une capsule vidéo complémentaire, les deux enseignantes qui ont participé au projet ont identifié les éléments qu’elles considèrent comme étant les plus pertinents pour elles. Par exemple, le Pense-bête pour l’enseignant répond à la question « Par où commencer ? » pour basculer vers l’enseignement à distance. Aussi, la matrice comportementale présente un modèle de « règles de vie » attendues de la part des élèves, à leur communiquer au préalable ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 septembre 2020

1er DEGRE

« Maternelle : Attention, escargots ! »

« Accueillir un escargot dans la classe est aussi l’occasion de travailler le langage, l’écriture, l’expression. Un beau dossier, à la fois très concret et très pédagogique, sur le site Maternailes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 septembre 2020

 La Classe N°312 recommande des sites et des blogs :

Lecture/Ecriture : « Enseigner la compréhension »

« Plus facile à dire qu’à faire ! Avec cette série de ressources, nous vous suggérons différentes approches, qui révèlent la richesse des outils pédagogiques disponibles, le plus souvent gratuitement, sur le Net. A vous d’y piocher celles qui vous conviennent le mieux ! »

« Etat des lieux » : « Qu’est-ce qu’« enseigner la compréhension » ? Dans ce vade-mecum de quelques pages, Nicolas Pinel brosse un panorama assez large de la question. Il débute par un constat que l’on peut difficilement nier : l’activité de compréhension est souvent évaluée (d’où un certain abus des questionnaires) mais rarement enseignée. Il dresse ensuite un état de l’art sur l’activité cognitive en elle-même et en explore les principales notions : les inférences, les anaphores, les connecteurs, la fluence… Une entrée en matière qui vous permettra de structurer et prioriser votre enseignement. »

« Ecouter et comprendre » : « Dénichée sur le site internet de la DSDEN 72, cette page met à disposition de nombreux outils pour enseigner la compréhension sous des modalités variées, pour chaque niveau de classe : textes littéraires, textes intégraux. Vous disposerez par exemple de 25 textes lus à voix hautes, accompagnés de leurs tapuscrits, des questions et des éléments de réponse. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi télécharger des programmations annuelles pour chaque classe, avec des séances quotidiennes détaillées. Ou encore faire découvrir à vos plus grands des romans en intégralité. […] »

« Expliciter ses stratégies » : « La DSDEN 36 offre un superbe outil de compréhension intitulé Je lis, je comprends, et inspiré, notamment des travaux de Cèbe , Goigoux et Fayol. La philosophie de cette ressource pourrait se résumer ainsi : « La compréhension, ça s’enseigne ! » La démarche explicite favorisée ici se concentre donc sur l’apprentissage de stratégies de lecture très précises. Chaque niveau fait l’objet d’un ouvrage unique, avec une programmation complète et des séances détaillées. […] »

« Liens entre les lignes » : « Disponible sur les plateformes Android et iOS, l’aplication Dingbats : entre les lignes est un jeu de lettres idéal pour des rituels courts, dynamiques et percutants. Elle soumet plusieurs milliers d’énigmes lettriques et optiques à partir d’un but commun : découvrir l’expression de la langue française cachée derrière chaque dessin ou image. A projeter sur TBI […] »

« L’implicite » : « La blogueuse Mallory a créé les petits devins, des fiches pour ritualiser l’activité de compréhension de lecture, et notamment concernant l’implicite. Chaque rituel comprend trois textes courts pour s’exercer sur les inférences, les stratégies de compréhension d’un mot nouveau et la « capacité à interpréter les marques morphosyntaxiques ». C’est dit de façon un peu savante, mais rassurez-vous, c’est surtout très rigolo pour les élèves !  En tout, la collègue partage 36 fiches de trois exercices. »

« Représenter son cheminement mental » : « Le terme Visibiléo désigne une trace collective élaborée par les élèves, qui matérialise les liens logiques d’un récit et rend visible la progression de la compréhension du lecteur. Il n’est ni une carte mentale, ni un résumé de l’histoire, mais plutôt une représentation du parcours du lecteur. Vous percevrez l’intérêt de cette approche, mais n’êtes pas sûr de bien comprendre ? Alors, foncez sur cette page de centre Alain-Savary pour découvrir ces étonnantes productions. […] »

« Différencier les activités de lecture » : « Lalilo est une application Web – en partie payante – qui assure la différenciation de l’enseignement de la lecture au Cycle 2. Elle est accessible sur PC et tablette. Sa force est d’adapter les exercices au niveau des élèves, tout en les plongeant dans un univers ludique (déblocage de badges, par exemple). Pour l’enseignant, un tableau de bord garantit un suivi précis de chaque élève. Les parents sont également associés à la démarche et bénéficient d’un accès. {…] »

« Faire des inférences » : « Pour mettre en œuvre des stratégies de lecture faisant appel aux inférences, un enseignant a choisi le support du livre numérique afin d’apporter un maximum d’interactivité à l’élève. Dans son ouvrage disponible sur le site de l’académie de Reims, Régis Camus distingue quatre types d’exercices (dont des textes à tiroirs !), gradués en trois niveaux de difficulté. Profitez de cette belle ressource, avant l’abandon de la technologie Flash qui la rendra à priori inopérante. »

2nd DEGRE

« Géo[graphie] : Les ressources du Grand Paris Express »

« Développé par la Société du Grand Paris, en charge des nouvelles lignes de métro, ce site propose des documents pédagogiques, de l’école au supérieur, sur les nouvelles lignes.

N’y cherchez pas une information critique ou des débats sur les projets menés. Les documents présentent l’impact économique et vantent la qualité écologique de ces projets. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2020

« Géographie : Quelle nouvelle politique territoriale de l’UE ? »

« Géoconfluences publie un dossier sur la nouvelle politique territoriale de l’Union européenne. « Un premier coup d’œil révèle immédiatement qu’il va y avoir des changements substantiels, avec un groupe d’États membres qui vont recevoir une réduction considérable de leurs allocations par rapport à la période de programmation précédente.

Ce groupe de « perdants »… est principalement composé de pays d’Europe centrale et orientale, tels que la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et les États baltes.

Ces pays ont largement bénéficié des fonds européens pour la période 2014-2020 et se sont développés de manière significative ». Ce sont les pays méditerranéens qui vont bénéficier de la nouvelle politique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2020

Collège : « Rémy Plumas : La géographie prospective en 6ème »

« Comment faire entrer de jeunes collégiens dans des raisonnements géographiques ?

Jeune professeur au collège des Avaloirs à Pré en Pail (Mayenne), Rémy Plumas se sert de la géographie prospective [à retrouver sur le site histoire-géographie-citoyenneté de l’académie de Nantes].

Il invite les collégiens à imaginer une ville du futur, mais une ville viable, qui réponde aux problématiques urbaines. Un bel exercice pour de jeunes ruraux qui mobilise les imaginations pour mieux mobiliser les savoirs. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2020

« SES : Un jeu pour comprendre les inégalités »

« Le site Inegalités.fr propose de participer à la création d’un Monopoly des inégalités, un jeu qui montre que les inégalités sont là dès le départ et qui fait réfléchir à leur construction. Une boite à outils pédagogiques pour organiser des séances de sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations.

L’opération est en phase d’expérimentation, mais vous pouvez d’ores et déjà participer à ce projet en mettant en place des ateliers test. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 octobre 2020

« Réforme du CAPES et de la formation enseignante : « un recul considérable » »

« La réforme de la formation des enseignants sera en œuvre à la rentrée 2021. Pierre Merle, professeur à l’INSPE de Bretagne, nous livre son analyse. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 1er octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Sanitaire et réformes » [« Le calendrier de Parcoursup 2021 »]

« […] Le calendrier de Parcoursup 2021

“Parcoursup est l’un des rendez-vous incontournables de l’année de terminale, presque aussi important que le bac. Pour faire vos choix d’orientation dans le supérieur, la procédure se découpe en différentes phases importantes.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux et Géraldine Duboz

« Anglais : Interactive Calendar »

« Ce n’est pas une nouveauté. Mais il faut rappeler l’existence de ce petit bijou. Laurence Haquet, professeure d’anglais au collège Chagall de Gasny (27) partage son calendrier interactif.

Imaginez : pour chaque journée, un événement culturel à rappeler accompagné de ressources pédagogiques. Ainsi la journée du 18 octobre est saluée par le rappel de la sanction qui a frappé Tommie Smith et John Carlos, deux athlètes noirs américains qui avaient levé le poing lors des JO de 1968.

L’événement est rappelé par une vidéo et les élèves sont invités à lire une photo et à s’exprimer sur la signification de leur geste. Ainsi pour chaque jour on dispose d’une amusante entrée en matière qui favorise la prise de parole en début de cours. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2020

« Bien-être : Carole Poulain : Des espaces d’écoute et de confiance au lycée »

« Implanté au cœur d’un quartier urbain en rénovation de Perpignan, le Lycée polyvalent Jean Lurçat cherche à enrichir le parcours de ses élèves, non seulement par une offre de formation diversifiée, mais aussi par une politique éducative soucieuse de l’épanouissement personnel des élèves externes et internes.

Leur bien-être est une priorité partagée, appuyée sur une démarche de communication non violente qui décline empathie, écoute et bienveillance. Rencontre avec Carole Poulain, CPE dans cet établissement. […] »

Propos recueillis par Jean-Pierre Véran, parus dans l’expresso du 1er octobre 2020

« Anglais : Le déconfinement vu par les élèves »

« Au collège La Salle de Clermont-Ferrand, Céline Lahondes professeure d’anglais, invite les élèves à s’exprimer sur le déconfinement et le « monde d’après » qu’ils souhaitent après ce moment particulier de leur vie. Les témoignages sont réunis dans un padlet. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2020

« Les dates du bac 2021 »

« Le ministre de l’Education nationale a annoncé ce mercredi les dates du baccalauréat 2021. […] Voici le calendrier des épreuves, selon le Figaro Etudiant […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 30 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

SVT : « Cédric Metge : La transition écologique au lycée »

« Comment engager ses élèves dans la mise en place d’un écolycée ? Cédric Metge, enseignant de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Toulouse et Yannis El Amraoui, lycéen et cofondateur de « Berthelot, un lycée en transition » témoignent d’un vaste projet mené depuis 2 ans.

L’idée générale est de « limiter l’impact du lycée sur l’environnement et de sensibiliser les lycéens à l’urgence climatique en menant des actions concrètes ». Fresque du climat, conception de savons, installation de ruches, d’un potager, réduction des déchets, le « travail de planification » porte ses fruits. Une dynamique collective s’ancre progressivement et aboutit à une plateforme en ligne pour « mettre en contact les lycées écolos ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 29 septembre 2020

SVT : « [Appli] Fizziq, le laboratoire portable »

« « L’expérimentation est au cœur de l’apprentissage scientifique. Les élèves et les étudiants n’ont cependant pas toujours accès au matériel nécessaire, soit du fait d’un accès limité aux laboratoires (confinement, situations de handicap, matériel défaillant), soit parce que les expériences doivent être faites sur le terrain. Les smartphones et les tablettes font aujourd’hui partie de l’environnement quotidien de l’élève…

C’est dans cette optique que nous avons développé une application tirant parti des capteurs et de l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée, ainsi que celle des étudiants ». La Main à la pâte propose une application gratuite qui permet d’expérimenter en classe. »

L’application FizziQ, gratuite et sans partage de données personnelles, s’articule autour de 4 fonctionnalités qui sont liées par une interface ergonomique et moderne :  la capture des données, le cahier d’expériences, la gestion des protocoles d’expériences et les outils d’expérimentation ». Un certain nombre de protocoles prêts à l’emploi sont disponibles : accélération linéaire, effet Doppler, mouvement rectiligne, centrifugeuse etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 septembre 2020

« Claire Lommé : Shayna [une élève d’une de mes classes de 6e] »

« Dans une de mes classes de 6e, il y a Shayna. Elle se place toujours au même îlot, avec ses copines, là où elle tourne le plus le dos au tableau, en s’appliquant à bouger le moins possible, tête courbée vers son cahier, même lorsqu’il n’y a rien à écrire. Elle ne bavarde pas, ne semble pas s’impliquer non plus, arrive toujours en classe avec ses devoirs faits. Je n’avais aucun contact visuel avec elle, jusqu’à vendredi dernier. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 septembre 2020

Lettres : « Préparer l’E[preuves] A[nticipées de] F[rançais] avec Gallica BnF »

« Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, partage en libre accès plus de 6 millions de documents. Peut-on l’utiliser pour travailler les œuvres littéraires, en particulier celles au programme des épreuves anticipées de français [EAF] au bac ?

A destination des enseignant.es et élèves, Gallica propose une sélection éditorialisée de ses ressources autour de La Fontaine, La Fayette, Molière, Marivaux et Stendhal. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 septembre 2020

Lettres : « En finir avec l’invisibilisation scolaire des femmes (de lettres) ? »

« La rentrée 2020 est animée par une étonnante volonté d’invisibiliser le corps féminin à l’Ecole : à la mesure du voile qui dissimule les œuvres des écrivaines tout au long des siècles passés ?

L’association Le deuxième texte lance précisément la 2ème édition du défi #JeLaLis pour l’année 2020/2021 : marrainage d’une autrice francophone oubliée pour lui donner de la visibilité ; recherche d’informations et lectures ; partage de créations inspirées de son œuvre…

L’an dernier, plus de 200 autrices avaient été choisies et plus de 300 actions réalisées pour les mettre en lumière. Cette année, le calendrier se cale sur l’année scolaire et plusieurs pistes sont tracées : mises en voix ; éditions numériques, créatives ou critiques, des œuvres oubliées ; invitation à faire découvrir les femmes fabulistes pour les 400 ans de la naissance de La Fontaine. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 septembre 2020

Lettres : Collège : « Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ? »

« Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ?

Professeure de français au collège Quartier francais/Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences.

Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices. »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 28 septembre 2020

Lettres : Collège : « Un mur de méditations poétiques […] »

« A Saint-Omer, au collège La Malassise, un mur poétique vient de remplacer le mur d’un couloir : un tissu de 30 mètres de long où figurent 120 poèmes écrits par des 3èmes inspirés par les « Méditations poétiques » de Lamartine ! « Sur le modèle du Lac, explique Christelle Lacroix, les élèves ont écrit un poème en s’adressant à un élément de la nature dans l’enceinte du collège (un arbre, un bosquet, un morceau de cour, d’herbe, un tas de cailloux, un chemin…) pour lui demander, comme le poète, de ne pas oublier son passage à cet endroit.

Après l’œuvre individuelle, les élèves ont réalisé le mur poétique ensemble, sur un tissu long de 30 mètres, en copiant chacun son poème, dans le but de réaliser une installation éphémère sur le principe du Landart, dans la cour ou un couloir du collège. Un moyen d’immortaliser un instant précieux de leur vie, sans pour autant pouvoir empêcher la fuite du temps. Tâches de compréhension et d’analyse d’un texte classique, d’expression et de création personnelle et collective sont à l’œuvre dans ce projet, où l’élève s’est demandé comment la nature pouvait refléter l’âme du poète et finalement la sienne. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 septembre 2020

RADIO, TV, VIDEOS…

Educ’ARTE : « « Chaque épisode est en fait écrit de manière à anticiper sur une déclinaison pédagogique possible » »

« 753, 1270, 1776, 1848… Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d’histoire ?

Notre partenaire Educ’ARTE s’enrichit en cette rentrée d’une nouvelle saison inédite de la série « Quand l’histoire fait dates », qui revient sur quelques-unes de ces dates pour découvrir en quoi elles nous aident aujourd’hui à saisir le panorama d’une histoire globale. Entretien avec l’historien Patrick Boucheron, co-concepteur de la série. […] »

Entretien avec Patrick Boucheron paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 30 septembre 2020

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES, MOOC…

« 22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe » le mercredi 14 octobre 2020 de 17h30 à 19h en visioconférence »

« Et si une méthode d’enseignement, celle de « l’enseignement mutuel », célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’école ?

L’expérience de la « classe mutuelle » menée par Vincent Faillet, même en temps de continuité pédagogique, montre que l’on peut enseigner autrement avec une vision différente de l’École. Une École qui n’oublie pas de considérer le rôle des pairs, le plaisir d’apprendre et le corps de l’élève dans la salle de classe.

Vincent Faillet est professeur agrégé en lycée, doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Paris. Auteur de deux ouvrages sur la forme scolaire et l’enseignement mutuel : Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie chez Canopé éditions et La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe (2ème édition) chez Publishroom Factory. Inscription obligatoire »

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 1er octobre 2020]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Etude Cèdre « Maths : Les élèves français [CM2 et 3e] décrochent »

« Les résultats de l’étude Cèdre sur les maths portant sur les écoliers de Cm2 et les collégiens de 3ème sont sans appel. A l’école comme au collège le niveau en maths baisse. La baisse est un peu plus rapide à l’école. Mais à l’école comme au collège, la moitié des élèves a maintenant un niveau faible. Ces résultats ne sont pas non plus une surprise.

L’enquête internationale Timms de 2015 avait mis en évidence le très faible niveau en maths des écoliers français. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2020

Note de la Depp : « Quel absentéisme des profs ? » dans l’enseignement public

« « Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours. Ainsi, en moyenne chaque jour ouvré, 5,6% des enseignants sont absents », écrit la Depp dans une nouvelle Note [n°20.31, septembre 2020]. « Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière », ajoute-elle. « Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité) ». La Depp aurait pu ajouter que le taux d’absentéisme reflète la féminisation de la profession et donc de nombreux congés de maternité. Et que le taux de CMO est inférieur à celui des salariés du privé et des autres ministères selon une étude de la Dares. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2020

Etude : « Comment les lycéens utilisent-ils les traducteurs en ligne ? »

« « Le traducteur en ligne est un outil dont l’apparente popularité auprès des lycéens suscite souvent de vives réactions parmi les enseignants de langues vivantes en France », expliquent Aurélie Bourdais et Nicolas Guichon, dans un article publié par Alsic.

« Le but de cette recherche, qui s’appuie sur une enquête par questionnaire menée auprès de lycéens, est de dresser un état des lieux de la fréquence d’utilisation et des représentations des traducteurs en ligne par ces élèves et d’analyser leurs pratiques déclarées pour identifier les enjeux didactiques que posent ces outils aux enseignants de langue… Il ressort de cette étude que les traducteurs en ligne sont souvent utilisés pour des tâches de production écrite à des fins de vérification lexicale, ce qui pourrait répondre à la fois à des besoins cognitifs et affectifs, et que leur fonctionnement est généralement mal maîtrisé.

Selon cette étude, les lycéens perçoivent un net décalage entre leurs pratiques et les préconisations de leurs enseignants ». Les auteurs proposent des pistes pour intégrer les traducteurs dans le cours d’anglais. « Une sensibilisation linguistique pourrait être amorcée par le biais d’activités portant, par exemple, sur la comparaison entre un texte écrit par les élèves et celui produit par un traducteur en ligne. Les différences apparaissant entre les deux textes pourraient permettre à certains élèves de remettre en question leur représentations des langues comme des systèmes de correspondance terme à terme pour peu à peu déconstruire le « mythe de la traduction littérale. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er octobre 2020

« Le confinement et les pratiques numériques des enseignants »

« Comment les enseignants ont-ils vécu le confinement ? Quelles pratiques numériques ont-ils développé ? Quelles sont leurs demandes en formation après cet événement ?

Canopé publie une enquête auprès de 2000 enseignants de l’académie de Poitiers. Un enseignement : les usages du numérique restent dépendants des équipements et pas encore des questions pédagogiques. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 1er octobre 2020

« Education prioritaire : L’OZP publie son enquête »

« L’OZP poursuit la publication de son évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire par celle d’une enquête réalisée auprès des référents et responsables de terrain.

« Beaucoup des répondants considèrent que rien n’est vraiment acquis car les ministres changent sans cesse les bases du travail (exemples : la disparition du dispositif PDMQDC, l’abandon d’une politique systématique d’accueil des deux ans, les changements des repères des programmes, de nouveaux dispositifs comme CP et CE1 à 12, des instructions nouvelles…) », note l’OZP.  » La politique d’éducation prioritaire refondée en 2013 n’est pas parfaite mais pour autant elle ne saurait se décliner désormais uniquement en de simples mesures de dédoublements de classes et de petits déjeuners. Elle a fait émerger une conscience collective de responsabilisation dans la réussite des élèves. Il faut désormais passer de succès localisés remarquables à une réduction significative des écarts de réussite. À l’heure où certains ne rêvent que de dynamitage de la géographie prioritaire et d’effacement de cette politique, il est nécessaire de rappeler l’urgence de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en s’appuyant notamment sur une politique d’éducation prioritaire inscrite dans le temps, engageant la responsabilité de l’État et bénéficiant de l’ensemble des décisions et des moyens appelés par son évaluation. » Demain publication de la suite de l’enquête OZP. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 septembre 2020

Sondage : « Les parents satisfaits mais inquiets »

« 87% des parents se disent satisfaits de la manière dont se déroule la scolarité. « L’Ecole est incontournable. Les parents sont près des deux-tiers (65% de citations au global) à estimer qu’il s’agit bien de l’institution la plus importante pour la bonne marche de notre société. Les parents placent ainsi l’Ecole et l’Enseignement en tête des institutions qui leur paraissent les plus importantes », révèle le sondage réalisé par Kantar pour la FCPE qui tenait son congrès national les 26 et 27 septembre. Mais les parents affirment, à 86%, que l’avenir et la scolarité de leur(s) enfant(s) sont clairement une source de préoccupation et d’inquiétude, particulièrement les parents défavorisés. Ils craignent la fermeture des écoles du fait du covid 19.

Les critiques portées sur l’école sont traditionnelles : un parent sur deux (50%) affirme que l’Ecole est datée et rigide, 66% pensent qu’elle se concentre trop sur les connaissances et savoirs académiques, 61% lui reprochent de ne pas favoriser suffisamment la réflexion et l’esprit critique des élèves, et 60% l’accusent de générer beaucoup de stress chez les enfants. Enfin, les parents sont également 58% à penser que l’Ecole n’accorde pas assez de place à la discipline. Plus grave : seuls 16% des parents estiment que la réduction des inégalités fait partie des 3 missions principales de l’Ecole. 26% affirment que l’Ecole accentue les inégalités… et, la plupart (53%) estiment en fin de compte que l’Ecole n’y change rien. A la foire aux questions sur l’amélioration de l’Ecole, les parents mettent en tête la discipline, mais l’épanouissement de l’enfant n’est pas loin, la relation entre Ecole et monde professionnel et les méthodes utilisées. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 septembre 2020

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Maths : L’APMEP tiendra ses journées nationales à distance » du 18 au 20 octobre 2020

« Les Journées nationales de l’Apmep, association des professeurs de maths, auront lieu du 18 au 20 octobre quoiqu’il arrive. En effet elles auront lieu à distance. Le programme est en cours d’élaboration. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 septembre 2020

« Fête de la science du 2 au 12 octobre 2020 »

« La science est à la fête partout en France, du 2 au 12 octobre. Cette 29ème édition a pour thème « planète Nature », et interroge la place de l’Homme dans l’Univers. Des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques, permettent de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, de s’interroger sur les grands enjeux du 21ème siècle. Mais pour s’adapter à un contexte inédit, la science se partage aussi en numérique, cette année. La Cité des sciences et de l’industrie, et le Palais de la découverte fêtent la science les 3 et 4 octobre. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 29 septembre 2020