Actualité du monde de l’éducation du 23 au 29 novembre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0277 du 29 novembre 2019 – fixant le nombre de contrats offerts en 2020 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 25 novembre 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0277 du 29 novembre 2019 -fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2020 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

Arrêté du 25 novembre 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0277 du 29 novembre 2019 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2020 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

Arrêté du 25 novembre 2019

« Concours [enseignants, psychologue scolaire, CPE] : Maintien du nombre des postes sauf pour le privé »

« Il y aura à peu près autant de postes offerts aux concours 2020 qu’en 2019. Publiés au Journal officiel du 29 novembre, les arrêtés montrent le maintien du nombre des postes dans le second degré.

Paradoxalement, on observe une chute légère dans le premier degré. Le privé connait par contre une hausse sensible de ses postes.

La baisse des inscrits aux concours va malheureusement créer l’écart avec 2019. »

A la fin de l’article, retrouvez les liens vers les arrêtés des différents concours sont disponibles.

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2019

« Formation des AVS [AESH] : Le cahier des charges au JO [n°0276 du 28 novembre 2019] »

« « La formation continue spécifique de ces agents concernant la prise en charge des enfants en situation de handicap poursuit trois objectifs complémentaires :

  1. Le développement des compétences liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
  2. Le développement des compétences liées à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers ;
  3. Le renforcement de la coopération entre les acteurs (AESH, professeurs, personnes intervenants auprès de l’élève) au service de l’école inclusive ».

Le JO [n°0276] du 28 novembre [2019] publie l’arrêté annonçant un « document national d’orientation » de la formation des AVS. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 novembre 2019

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0276 du 28 novembre 2019 – relatif à l’évaluation du chef d’œuvre pour l’examen du certificat d’aptitude professionnelle [CAP]

Décret n° 2019-1236 du 26 novembre 2019

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Le système » [« Changer l’école : prenez garde aux neuromythes ! »]

« […] Changer l’école : prenez garde aux neuromythes ! Par des universitaires de Genève

“Les neurosciences sont fascinantes. Alors que le cerveau humain restait une forteresse inatteignable depuis la nuit des temps, une sorte de boîte noire recelant les mystères de l’esprit, voilà que les progrès technologiques transforment la science-fiction en réalité.

En nous permettant d’observer l’activité cérébrale, ils ouvrent une perspective vertigineuse : toute personne deviendrait un livre ouvert, dont la réflexion et la « subjectivité » pourraient se traduire en signaux objectifs.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Le système » [« L’éducation à la sexualité aujourd’hui : que devient la loi de 2001 ? »]

« […] L’éducation à la sexualité aujourd’hui : que devient la loi de 2001 ? par Caroline Rebhi, sur Les Cahiers pédagogiques.

“Comme pour bien d’autres progrès, les avancées en matière d’éducation à la sexualité s’accompagnent de résistances et demandent, pour être consolidées, l’action volontariste des acteurs de terrain.

C’est ce que nous rappelle l’auteure en parcourant l’histoire mouvementée de cette thématique dans l’école. A lire bientôt : le dossier du numéro d’avril-mai 2020 des Cahiers pédagogiques sur l’éducation à la sexualité.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Bien-être : Pierre Merle : Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire »

« L’école française reste trop et trop tôt sélective.  Dans une course aux meilleures positions, la méritocratie scolaire se traduit par la distinction d‘une minorité (socialement définie) et par une relégation rapide et particulièrement coûteuse de nombreux jeunes.

Pour Pierre Merle, professeur à l’INSPE de Bretagne, le chiffrage est permanent à l’école (rangs, récompenses, classements, mesures, performances) dans une sorte de mise en rang compétitive, de mise en concurrence délétère, de   mise au pas qui est contre-productive pour l’intérêt général autant que pour l’épanouissement des élèves comme des professeurs. […] »

Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils, Directrice du laboratoire BONHEURS[1], Université Cergy-Pontoise publiés dans l’expresso du 28 novembre 2019

[1] BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs)

« Supérieur » [« Face aux écrans, la bataille des enseignants pour maintenir l’attention des étudiants »]

« […] Face aux écrans, la bataille des enseignants pour maintenir l’attention des étudiants Par Marine Miller [article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Interdire ou non les ordinateurs en cours : dans l’enseignement supérieur, la question fait débat. Pour maintenir l’attention d’une génération qui « décroche » plus facilement, les enseignants appliquent de nouvelles stratégies.” […] »

A lire également (un autre article réservé aux abonnés dans son intégralité) : « Les étudiants sont demandeurs d’une interdiction des écrans, pour éviter les tentations »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Réforme dans la formation » des enseignants dès la rentrée 2020 avec en 2022 le passage du concours d’admission en fin de M2

« Le ministère avance dans son projet de réforme de formation. La réforme a été présentée le 20 novembre aux syndicats et des documents ont fuité. Ils montrent la volonté d’avoir un concours d’admission plus professionnel et moins disciplinaire.

Un autre changement de taille s’amorce : avec un concours d’admission en fin de M2 et la montée d’étudiants en alternance, le ministère va récupérer dès 2021 de 10 à 24 000 postes.

La nouvelle formule des concours de l’enseignement devrait s’appliquer dès la rentrée 2020 avec en 2022 le passage du concours d’admission en fin de M2. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2019

Lettres : « Expérimenter le carnet de lecture » (CM2>3e)

« Pourquoi et comment mettre en œuvre les carnets personnels de lecture ?

Le site Lettres de l’académie de Nantes présente des comptes rendus d’expérience du CM2 à la 3ème.

Ainsi Emilie Briat demande à ses élèves « de partager leur carnet en deux : d’un côté se trouvent les comptes rendus de lecture, de l’autre les textes écrits dans le cadre des projets menés en classe. La forme du compte-rendu est variable et peut être choisie par les élèves : résumé, choix d’un passage particulièrement important et avis pour les plus classiques, acrostiche développé à partir du titre, images dont le lien avec le texte est explicité, journal de bord fictif du héros, lettre adressée à l’auteur…

Les textes peuvent aussi proposer de véritables réflexions, portes d’entrée vers l’argumentation. » Et selon Caroline Malville, professeure documentaliste, les élèves qui réalisent un carnet cette année « viennent régulièrement au CDI, lisent plus souvent et plus aisément, quand auparavant ils n’auraient fait que passer dans le cadre d’une séance. Ils étendent leurs lectures et n’hésitent plus à emprunter des romans pour leur plaisir personnel, parce qu’ils souhaitent lire la suite ou encore rester dans le même univers que le livre pour lequel ils ont rédigé un compte-rendu. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2019

« Le système » [« Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias »]

« […] Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias par Seth Ashley Associate Professor of Journalism and Media Studies, Boise State University

“Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Profs, ils aiment leur métier, mais sont -déjà- totalement épuisés »

« Leur métier, ils le font par vocation. Mais les enseignants, se heurtant à de plus en plus de difficultés, sont épuisés en cette fin de premier trimestre. Témoignages. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 25 novembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Médias, médiatisation, médiation »

« Chaque jour, nous entendons de la bouche des jeunes et des adultes l’écho de propos captés sur les médias, tous les médias. De « vu à » la télé à « lu sur » Facebook, Instagram ou autre, les exemples foisonnent. C’est dire l’importance qu’ont les médias dans la relation que chacun d’entre nous entretient avec le monde qui nous entoure. Ce monde n’a cessé de grandir depuis deux siècles et particulièrement depuis l’avènement d’Internet. Mais l’agrandissement virtuel de notre monde s’est accompagné aussi de nouvelles formes de « transmission ».

La médiatisation d’une information est d’abord une activité professionnelle (transformation d’un fait en information), mais c’est aussi un phénomène technique et humain.

Ce qui caractérise l’époque récente depuis le développement d’Internet, c’est que la médiatisation a transformé la médiation (se situer entre deux « lieux » et faire le lien).

Si certains ont pu parler de désintermédiation, c’est que l’on a observé que jeunes comme adultes accèdent à des informations par des voies nouvelles mais aussi en produisent et en diffusent. Les médiateurs traditionnels de la société (journalistes, médecins, enseignants, secrétaires de mairie etc..) ont été dilués dans toute la population, à égalité avec elle désormais. Dès lors éduquer aux médias ne peut se penser sans intégrer ce questionnement. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 29 novembre 2019

1er DEGRÉ

Brochure : « L’école maternelle que nous voulons »

« Proposée par un collectif regroupant des syndicats (Se Unsa, Snuipp Fsu, Sgen Cfdt), des mouvements pédagogiques (Afef, Ageem, Cemea, Crap, Gfen, Icem Freinet) et les parents de la Fcpe, cette brochure vient alimenter le débat sur la maternelle au moment où le ministère veut la reprendre en main.

Elle « synthétise nos prises de positions face à l’actualité de l’école maternelle… pour que ces idées infusent et diffusent dans les collectifs de travail intermétier ».

La brochure revient sur les « bonnes pratiques » prescrites par le ministère en faisant appel à la recherche. « Le Collectif du Forum Maternelle affirme que les adultes qui travaillent dans l’école maternelle sont capables de concevoir, mettre en œuvre, transmettre, créer dans l’exercice de leurs métiers. Parce que le monde est complexe et qu’il ne sert à rien de stigmatiser les travailleurs, « soigner le travail » et le penser collectivement sont une urgente nécessité pour leur re-donner du pouvoir d’agir.

Pour ne pas conclure définitivement car « mettre le métier sur le métier » est un chantier toujours ouvert, et pour malgré tout clore cette brochure, laissons la parole finale à Yves Clot, psychologue du travail : « Ce qu’on partage est moins intéressant que ce qu’on ne partage pas car c’est aux limites de ce qu’on sait faire ou de ce qu’on sait dire ensemble, qu’on rencontre le réel pour de bon. C’est là aussi qu’on peut « prendre » le travail à cœur. ». » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2019

« La Classe Plaisir : La Classe-Questionnement »

« Imaginez une classe qui s’appuierait sur une idée principale, celle du questionnement des élèves, une classe dans laquelle les apprentissages seraient issus de ce questionnement-là (d’ailleurs, comment ne pas s’étonner – euphémisme – que le questionnement naturel des enfants, qui est là dès le plus jeune âge, ne trouve presque jamais sa place dans l’école que nous connaissons). […] »

Article de Daniel Gostain paru dans l’expresso du 27 novembre 2019

Élémentaire : Forum des Enseignants Innovants (FEI 11) : « Agnès Henrion : Osons la langue des signes ! »

 « Agnès Henrion, c’est le Grand prix du Forum des Enseignants Innovants 2019. Un prix remis par des associations d’enseignants du second degré à un projet présenté par une enseignante du premier degré. C’est cela la magie du Forum, des enseignants qui transcendent leurs disciplines, qui voient plus loin que ce qui fait leur quotidien et qui n’hésitent pas aller voir ce qui se passe en maternelle.

Son projet ? Un éveil à la langue des signes avec les élèves (bien entendants) de l’école maternelle Haucourt St Charles, classée REP, dans le nord de la Meurthe et Moselle (54). Mais pourquoi faire ? »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 27 novembre 2019

Primaire : « Peut-on fêter Noël à l’école ? »

« « La question circule tous les ans sur nos réseaux sociaux. Est-ce possible ou pas de fêter Noël dans nos écoles publiques, donc laïques ? Installer un sapin dans l’école ? Chanter des chants de Noël à la chorale ? Organiser un marché de Noël ? »

« Charivari [à l’école : Partage de ressources pour enseigner] » fait le point, Vademecum de la laïcité en main. S’en suivent des précisions sur ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire…

« Bref, on peut se détendre… (et, si on a à répondre à un parent ch… ahem… pointilleux, on cite, en souriant, la formule magique « fête sécularisée ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 novembre 2019

Élémentaire : Forum des Enseignants Innovants (FEI 11) : « Céline Canard : Les problèmes de maths ? Un plaisir ! » au CM1-CM2

« Vous cherchez une alternative pour exercer vos élèves aux problèmes mathématiques ?

Céline Canard, enseignante de CM1-CM2 à l’école Chantereine de Villersexel (70), a lancé Problematwitt, un dispositif qui part de l’erreur de l’élève pour lever les blocages. Après une phase de résolution individuelle, « les élèves négocient » en argumentant sur leur façon de résoudre le problème. « La phase de négociation ne laisse aucune place à celle de leader qui impose son point de vue », rappelle l’enseignante.

Avec son projet, Céline Canard engage ses élèves à échanger hors la classe via twitter ou voie postale. Primée par le jury au 11ème Forum des Enseignants Innovants, elle explique sa démarche et nous livre aussi ses inspirations pédagogiques. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 26 novembre 2019

Élémentaire : Recherche action : « Travailler la compréhension en lecture à l’école »

« « J’ai été conduite à m’engager dans ce dispositif car la façon dont je travaillais avant ne me convenait pas.

Avant, sans pouvoir l’expliquer, je constatais qu’il y avait bien quelque chose qui ne se passait pas comme cela se devait au niveau de la compréhension écrite. Je trouvais que la compréhension restait enfermée dans un carcan de questions ponctuelles sans que les élèves ne puissent vraiment accéder à la complexité des textes.

Une nouvelle approche a été rendue possible par les échanges réguliers pendant ces trois années, échanges avec les chercheuses et les collègues ». Delphine, professeure en Cp à l’école Rep+ des Cheminets (Paris 19ème), témoigne avec ses collègues de la recherche action mené dans l’école avec E Bautier et E Vinel (Paris 8 Escol).

Pendant 3 années, en utilisant le temps de concertation instauré par la réforme de 2014, chercheures et enseignants ont travaillé sur la compréhension de l’écrit et mis au point des pratiques pédagogiques nouvelles. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2019

2nd DEGRÉ

« Histoire : Comment enseigner la guerre d’Algérie ? »

« « Malgré les mémoires parfois vives, les controverses et les sporadiques instrumentalisations politiques, il est utile de rappeler – s’il en était besoin – que l’écriture de l’histoire de la guerre d’Algérie, et son enseignement, continue sereinement son développement en France ».

Dans le Nouvel Obs, Abderahmen Moumen, historien, chercheur associé au laboratoire Telemme de l’Université de Provence, retrace l’histoire de cet enseignement depuis l’indépendance de 1962.

Il montre l’évolution de l’historiographie (Stora, Branche etc.) et aussi celle des programmes scolaires et des approches des enseignants. Les enseignants ont appris à associer les différentes mémoires de cette guerre pour les introduire en classe. Un travail pacificateur qui reste une question chaude en classe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2019

« Géo[graphie] : Les géographes ont leur mot à dire sur les inondations »

« Les pluies diluviennes des 23-24 novembre expliquent-elles à elles seules les inondations du val d’Argens ?

Les géographes prennent la parole dans ce dossier Edugéo pour rappeler les facteurs humains qui font d’un épisode naturel une catastrophe naturelle [paru sur le site histoire-géographie-citoyenneté de l’académie de Nantes]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 novembre 2019

Réforme du bac : Langues vivantes : « Evaluation des E3C au bac 2021 »

« Les grilles d’évaluation pour les langues vivantes sont publiées. Elles permettent d’évaluer les activités langagières orales et écrites : compréhension, expression. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 novembre 2019

« Anglais : Des élèves explorateurs au collège de Nexon »

« Les élèves de 3ème du collège de Nexon (87) vont suivre les « Antarctic Explorers » [voir ici le Prezi Antartica] de novembre à janvier.

Avec C Dussuchaud, leur professeur d’anglais, ils suivent cette aventure grâce aux envois des éco-explorateurs et travaillent leurs connaissances sur l’antarctique et le changement climatique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 novembre 2019

Lycée : le site Onisep : « Secondes premières […] »

« « 5 étapes pour construire mon avenir », annonce l’Onisep sur la page d’accueil de ce nouveau site.

Destiné aux nouveaux et aux futurs lycéens, il présente les enseignements au lycée et le calendrier des étapes du bac et de l’orientation. Il présente aussi les enseignements de spécialités accessibles près de son domicile. Il invite à explorer le monde économique et l’enseignement supérieur.

Des quiz, un travail sur ses compétences aide le jeune à s’orienter tout comme des ressources sur des filières ou sur des événements (salons etc.). Un site indispensable aux élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 novembre 2019

« [Utilisation des] Calculatrice[s] [électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire] : Enfin la décision ! »

« « A compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général….) est mise en œuvre », écrit Eduscol.

« Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), au contrôle en cours de formation, ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés ».

Donc « les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 novembre 2019

« Inscriptions en forte chute aux concours du second degré »

« La saignée est impressionnante, et générale. Pour l’ensemble des CAPES externes, la baisse est de 7,8% entre 2020 et 2019, et de 15% depuis 2016.

Pour l’ensemble des CAPET externes, les baisses sont respectivement de 16,6% et 19,7%. »

Le Snes Fsu attire l’attention sur la baisse du nombre des inscrits aux différents concours du second degré. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2019

Sur le site devenirenseignant.gouv.fr, on trouve un récapitulatif des candidats inscrits aux concours du 2nd degré de 2020.

Tout ce qui concerne les « Concours de l’enseignement privé sous contrat du second degré » se trouvent en bas de la page web (en dessous des concours publics) avec une répartition par type de concours (concours interne, concours externe), puis par sections/options.

Nouveaux programmes du lycée : « Ressources pour Humanités, littérature et philosophie »

« Des ressources d’accompagnement [Eduscol : ressources nationales d’accompagnement ; ressources académie de Nancy ; ressources académie de Strasbourg ; ressources académie de Versailles] viennent d’être publiées pour l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie.

Sont disponibles : attendus des épreuves et éléments d’évaluation, exemple de sujet commenté sur le thème de la parole, exemple de sujet commenté sur le thème des représentations du monde.

Sont encore à venir : des documents sur l’oral en enseignement « Humanités, Littérature et Philosophie » et sur la coopération entre professeurs de lettres et professeurs de philosophie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2019

Collège : Mathématiques : « Synthèse des textes officiels […] » concernant les programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année

« Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019). Ces documents sont applicables dès la rentrée 2019.

Afin d’en faciliter la lecture d’une part et l’utilisation d’autre part, nous vous proposons un document compilant programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année. […] »

Article paru, le 10 novembre 2019, sur le site « Mathématiques » de l’académie de Bordeaux [Dernière consultation le 29 novembre 2019]

RADIO, TV, VIDÉOS…

Élémentaire : Réseau CANOPE : Les fondamentaux : Des films agités pour bien cogiter

« La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux enseignants, aux parents d’élèves, aux animateurs, aux éducateurs et aux élèves.

Elle propose plus de 400 films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français (lecture/orthographe/grammaire/vocabulaire), des mathématiques (grandeurs et mesures/organisation et gestion des données/solides/géométrie du plan/opérations/nombres), des sciences et technologie (le fonctionnement du corps humain et la santé/le ciel et la terre/le fonctionnement du vivant/technologie), enseignement moral et civique, musique, création et droit d’auteur, langue vivante (allemand/breton/catalan/anglais).

Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle…) et chaque film peut être visionné indépendamment.

Chaque film est également accompagné de documents [accessible après une inscription gratuite sur le site] :

Pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;

Pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons. […] »

In Réseau CanopéLes fondamentaux [Dernière consultation le 29 novembre 2019]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 « Molière auteur de ses pièces : la fin d’une querelle ? »

« Depuis un siècle, le débat fait rage : Corneille aurait écrit les pièces de Molière. Deux chercheurs viennent de prouver très rigoureusement qu’il n’en est rien. Le point sur cette affaire hautement littéraire. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 28 novembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Revue internationale d’éducation de Sèvres n°81 : « La sanction en éducation »

« Peut-on étudier les sanctions en éducation au niveau mondial ?

C’est l’objectif du dernier numéro de la revue internationale d’éducation de Sèvres. En apparence oui : la revue nous emmène dans 9 pays : Burkina Faso, Bénin, Japon, Russie, France, Algérie, Angleterre, Etats-Unis et Québec. Mais en réalité, la notion de sanction n’est plus un objet assumé d’étude en Europe du Nord et aux Etats-Unis. Dans ces pays, deux nouveaux mythes remplacent les vieilles sanctions : la justice réparative et la discipline positive.

Pour Eirick Prairat, qui coordonne ce numéro, « tout le sel de la tâche éducative réside dans ce paradoxe : comment se servir de la contrainte pour rendre l’autre libre ? » […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 novembre 2019

Etude (Québec) : « L’effet du groupe et la motivation des élèves »

« Vaut-il mieux mettre ses enfants dans le public ou le privé ?

Partant de cette question, Isabelle Plante (Uqam), Annie Dubeau (UQAM) et Frédéric Guay (Université Laval) publient une étude qui montre l’importance de l’effet de groupe sur les résultats des élèves.

« C’est le fait d’être scolarisé dans un groupe de pairs plus performants qui favorise la motivation scolaire, l’engagement et la réussite. « Plus la moyenne de groupe était élevée en mathématiques et en français (les deux matières analysées dans le cadre de l’étude) en début d’année scolaire, plus chacun des élèves du groupe devenait engagé et motivé, et mieux il réussissait dans ces matières à la fin de l’année scolaire, précise Isabelle Plante.

On a observé un effet général lié à la force moyenne du groupe, indépendant du type de groupe », note un compte rendu de l’Uqam. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2019

Education et Sociétés n°43 : « Quitter l’enseignement : Vie personnelle et New Public Management »

« « C’était inhumain de mettre une petite nana qui n’a aucune expérience toute seule avec sa classe unique ». Manon fait partie des professeures des écoles qui ont décidé de quitter l’école étudiés par M Danner, Géraldine Farges, S Garcia (Université de Bourgogne) et H Fradkine.

Traçant le parcours de 47 enseignants sur le départ, l’étude, publiée dans Education et Sociétés n°43, montre l’impact du New Public Management sur le métier d’enseignant. Mais d’autres facteurs plus personnels jouent aussi sur leur décision, comme le montre aussi un article de S Devineau. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2019

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« La magie et les maths » sur le site de l’APMEP Paris

« « Quand vous réalisez un tour de magie mathématique à des élèves, il y a une relation humaine qui se crée, qui sera ensuite au cœur de l’envie de comprendre, et de l’envie d’apprendre ».

Sur le site de l’Apmep [île-de-France de la maternelle à l’université], Dominique Souder [ici lien vers son site personnel] revient sur 40 ans d’expérience dans l’utilisation des tours de magie pour l’enseignement des maths. Puisqu’il est question de « manipuler » les maths, une expérience à découvrir… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2019

« Site l’agence des usages : intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique. » (Primaire>Lycée)

« L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.

Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques. »

Ce site propose des témoignages d’enseignants dans l’utilisation du numérique (pratique pédagogique…) dans leurs classes respectives :

Primaire : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/temoignages_primaire.html#bandeauPtf

Collège : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/temoignages_college.html#bandeauPtf

Lycée : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/temoignages_lycee.html#bandeauPtf

Un onglet « Que dit la recherche ? » « Des articles sur les recherches scientifiques récentes au sujet de l’enseignement et l’apprentissage avec les TICE […] » : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/que-dit-la-recherche.html#bandeauPtf

Un onglet « tutoriels » :

« Les tutoriels diffusés par l’Agence des usages ont pour objectif de faciliter la prise en main des outils numériques dans la pratique pédagogique des enseignants. […] » : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/tutoriels.html#bandeauPtf

In site l’agence des usages : Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique (réseau Canopé) [Dernière consultation le 29 novembre 2019]

Communauté Accessiprof : « Mallette [pédagogique Troubles] DYS »

« La communauté Accessiprof propose des outils pédagogiques pour aider les enseignants à travailler avec les élèves à besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires.

La forme choisie est celle d’un « wiki » c’est-à-dire celle d’une encyclopédie collaborative.

Cette mallette disponible sur Wikiversité se compose de plusieurs parties bien fournies : comprendre et mettre en place la différentiation, identifier les profils d’élèves et leurs fonctionnements, explorer différentes façons de travailler…

Grâce à la participation de nombreux enseignants passionnés, le lecteur peut bénéficier à la fois d’exemples, de propositions de méthodes, de grilles d’aide, etc. Ces pages donnent une vue d’ensemble synthétique et pratique pour aborder plus sereinement les élèves à profils particuliers. »

In site Wikiversité – La mallette pédagogique Troubles Dys [Dernière consultation le 29 novembre 2019]

La Classe N°304 recommande des sites et des blogs :

Appli : Arts plastiques/Programmation « Pixel Art et codage avec Stamp’it ! » (Cycles 2, 3 & 4)

« Une application de programmation visuelle, disponible sur le web.

On doit cette application à l’équipe numérique premier degré du département de la Mayenne, à destination des élèves des cycles é,3 & 4. […] « Le pixel art à portée de blocs… » Telle est l’approche – maligne – du site conjuguant arts plastiques (les élèves adorent le pixel art !) et programmation.

Le but du jeu ? Programmer la machine à tamponner pour reproduire des motifs graphiques. Pour une première prise en main, un tutoriel est proposé avec 9 missions de difficulté croissante. »

La Classe maternelle N°284 recommande des sites et des blogs :

Appli : « Créer des imagiers avec Leximage »

« Une application [Android] gratuite [développée par l’Alliance française de Vichy [CAVILAM]] qui permet de créer des imagiers enrichis (avec du texte ou de l’audio).

Leximage est une application disponible pour les appareils Android [version 5.0 ou ultérieure] qui facilite la création d’imagiers multimédias.

Vous pouvez y intégrer vos propres images (des photos de la cour de récréation, de vos sorties, du quartier de l’école…), ou toute autre illustration […].

Vous êtes ensuite invité à compléter ce support par un enregistrement audio (qui peut être la prononciation distincte de l’objet représenté) et par des informations écrites (le mot, ou/et sa définition).

Non seulement l’application est gratuite et simple, mais en plus elle est utilisable hors ligne, ce qui représente un atout non négligeable […] pour un usage en classe. […] »

« Gestion des comportements difficiles » (Cycle 1)

« En écho à notre rubrique « Une actu, vos avis » consacrée aux résultats de l’enquête Talis sur les lacunes de la formation face aux comportements difficiles, nous vous proposons des pistes repérées sur la Toile… »

Prévenir et gérer: « la DSDEN de la Manche partage des « recommandations pour prévenir des comportements difficiles et des propositions pour gérer un élève avec des troubles du comportement ou de la conduite ».

Le dossier contient des pistes concrètes (planifier les transitions, travailler sur les comportements attendus et les émotions, élaborer un contrat, mettre en place un tutorat…) ainsi qu’un protocole de gestion de crise. »

Les couleurs du comportement: « [Co’errance] : La classe de Marion [: un espace de partage et d’échange pour enseignants] propose une adaptation des ceintures de comportement de la pédagogie Freinet. Simplifié ici pour les maternelles, il s’agit d’un système de droits (faire du vélo en récré, travailler avec un copain…) reposant sur un ensemble de 6 règles. Les documents fournis sont modifiables. »

Fleur du comportement Loup: « Voici une version « Loup » de la fleur du comportement, ainsi qu’une déclinaison pour un affichage en classe.

Chaque semaine, les élèves peuvent collectionner des images du loup, à condition d’avoir toutes les cartes de la couleur verte. Tous les documents nécessaires sont téléchargeables sur le blog Val’idées. Un classique revisité. »

Une réflexion: « Les tableaux de comportement sont-ils justes et efficaces ? Ne seraient-ils pas un « effet pervers de la fameuse bienveillance de l’Education nationale » ? Quelles en sont les conséquences ?

Voilà quelques-uns des sujets abordés, sans tabou, dans cet article de réflexion dont les nombreux commentaires nourrissent encore le débat. A lire sur Un jour en maternelle »

« Give me five » du Loup: « Parce que cette année-là, ses élèves avaient du mal à se canaliser dans le coin de regroupement, la collègue de [La classe de] Tibiscuit a décidé de tester le « Give me five ».

Il s’agit d’un protocole en 5 étapes qui permet à chaque enfant de vérifier s’il est prêt à travailler. Bien assis, les mains tranquilles, les yeux tournés vers la maîtresse, les oreilles grandes ouvertes, la bouche fermée… C’est bon, on peut y aller ! »

Apaiser la colère: « Popi, revue pour le 1-3 ans, propose sur son site 2 bricolages pour apaiser la colère des petits.

Vous y découvrirez comment fabriquer et utiliser le bonhomme à plumes, ainsi que la bouteille de retour au calme. Pour apprendre aux enfants à mieux connaître leurs émotions. »