Actualité du monde de l’éducation du 22 au 28 novembre 2025

Sommaire

                          ARTICLES (1er et 2nd degré)      

« La formation des enseignants à l’IA »

« « Aucune formation n’est utile si les participants ne sont pas prêts à « se former ». Aussi banale soit cette formulation, elle recouvre cependant une réalité trop souvent vécue » écrit Bruno Devauchelle dans sa chronique consacrée à la formation. Hybride, en établissement, à distance. « L’attachement des enseignants au présentiel en formation tient en particulier dans la possibilité d’interactions humaines, entre pairs ou avec des intervenants ». La formation à l’IA est un enjeu qui interroge … la formation ! […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 28 novembre 2025

« Qu’est-ce que le jugement ? »

« « Juger, c’est s’engager personnellement dans le travail de compréhension de la situation abordée. Pour autant les jugements personnels doivent pouvoir être confrontés entre eux, afin de rendre possibles les ajustements collectifs permettant de vivre ensemble dans une communauté d’appartenance ». Un jeudi sur deux, Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation et Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN décortiquent une notion pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Propos de Jacques Marpeau recueillis par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 27 novembre 2025

« Comment les élèves apprennent : faire dialoguer science et société pour mieux les accompagner »

« Comment accompagner un élève durant ses devoirs ? Ce type de problématique éducative nécessite de tenir compte des savoirs scientifiques, des pratiques pédagogiques et des expériences vécues par les élèves et leurs familles. Un programme de recherche croise ces approches pour mieux éclairer les mécanismes d’apprentissage des enfants. […] »

Article d’Anais Racca, Laurence Picard et Marie Mazerolle paru dans The Conversation le 26 novembre 2025

« Une nouvelle organisation du temps scolaire était en marche ! Il y a 30 ans… »

« « Le temps scolaire, une vieille histoire et un serpent de mer », rappelle l’historien Claude Lelièvre. Des matinées pour les apprentissages théoriques sont déjà expérimentées… en 1995 où « l’approche à la hussarde de Guy Dut, tranchant entre les matières « fondamentales » et celles de la « sensibilité » essuie le refus cinglant de maîtres qui y voient un regrettable recentrage sur le seul « lire, écrire, compter », faisant finalement peu de cas des disciplines artistiques ou de l’EPS, importantes en tant que telles, mais aussi constitutives de l’apprentissage pris comme un tout et non un conglomérat de savoirs factuels vite oubliés ». […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 26 novembre 2025

« « Plus d’EPS, moins d’inégalités » »

« Après les Jeux olympiques, l’héritage sportif promis se fait attendre. Face à la sédentarité et aux inégalités, l’école apparaît comme le véritable levier. L’éducation physique et sportive, par son temps obligatoire pour tous les enfants et son temps d’étude des pratiques sportives et artistiques, produit des transformations des capacités physiques des enfants ici et maintenant, et demain. Le SNEP-FSU a lancé sa 6ème édition de la semaine de l’EPS du 17 au 21 novembre qui a comme thème : « Plus d’EPS, moins d’inégalités ». Une 6ème édition tournée vers les élections municipales avec des propositions. […] »

Article de Bruno Cremonesi paru dans l’expresso du 26 novembre 2025

« Jean Baudrillard, le philosophe qui a prédit l’intelligence artificielle, trente ans avant ChatGPT »

« Visionnaire de la culture numérique, Jean Baudrillard pensait l’intelligence artificielle comme une prothèse mentale capable d’exorciser notre humanité, et un renoncement à notre liberté. […] »

Article de Bran Nicol et Emmanuelle Fantin paru dans The Conversation le 25 novembre 2025

« IA conversationnelle : le vrai danger des faux semblants »

« Chaque semaine apporte son lot de nouvelles promesses ou de nouvelles craintes au sujet de l’Intelligence artificielle. Il faut rappeler que le mot même « intelligence artificielle » est déjà une expression anthropomorphique. Nous projetons sur la machine les traits et compétences de l’intelligence humaine, pour la qualifier ensuite d’artificielle. Interroger une machine par écrit ou par oral implique nécessairement un transfert sur la machine de nos propres capacités psychiques. Nous consentons à l’illusion d’avoir à faire à une personne. Nous parlerons à des entités spectrales […]. Nous déléguons à des générateurs de texte la tâche de simuler de la pensée. Nous nous satisfaisons ensuite d’une production qui ne provient d’aucune pensée. C’est là que se trouve LA révolution anthropologique et éthique ! L’efficacité et les progrès des calculateurs nous ont poussés à faire une introjection de pensée, de vision, et de paroles dans les machines. C’est là que se joue la responsabilité humaine et la question éthique. « Ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique » disait Jacques Ellul.

Nous acceptons de confondre la puissance de calcul par sa vitesse à la créativité et la vivacité de l’esprit humain. A l’esprit humain, nous devons conserver une fonction qui ne soit pas une production, mais une conception. Conception d’un sens personnel et vital pour tout être humain, que la machine ne connaît pas. […] »

Article publié le 25 novembre 2025 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Stéphane Bonnery : « Remettre en place le dispositif plus de maitres que de classes » »

« « L’école n’est pas impuissante » pour le chercheur en sciences de l’éducation Stéphane Bonnery. Il a quelques pistes : plus de temps scolaire, remettre en place le dispositif « plus de maitres que de classes ». Pour lui, la réduction du temps scolaire favorise la privatisation, et l’argent public l’entreprise et l’école privée. Le chercheur alerte sur le risque de régression éducative et le recul de la démocratisation scolaire : « Le projet néolibéral sur le moyen terme, probablement dès le prochain quinquennat, c’est d’empêcher la prolongation d’études en lycée pour la réserver à une partie de la population et donc de supprimer des postes ».

« Le temps scolaire a été réduit et les effectifs par classe ont été augmentés, pour accueillir la vague démographique en réduisant les postes », dénonce-t-il au sujet de la « démocratisation scolaire » et de sa une politique inégalitaire. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 25 novembre 2025

« Temps de l’enfant : « Les élèves français ont été spoliés d’un temps considérable pour apprendre » »

« Au lendemain du rapport de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, Stéphane Bonnery alerte sur les mauvaises réponses et « des constats justes, mais expliqués à l’envers, ce qui conduit à dégrader les situations que ces réformes prétendent améliorer ». Pour le chercheur en sciences de l’éducation et directeur de la revue Pensée, la question du temps scolaire est liée à celle du manque de temps d’école et à la question des inégalités : « réduire l’école à s’adapter à ce que sont les élèves, c’est enfermer la masse des autres élèves dans les limites de leur socialisation familiale, qui peut leur apporter beaucoup de choses, mais pas la connaissance de la culture savante, celle qui permet de réussir des études longues ».

« Il faut cesser de reprocher aux élèves leur « niveau » : la baisse de celui-ci s’explique en partie par les politiques de réduction de l’école. Ce manque de temps accroît la pression pour « aller plus vite », et laisse davantage d’élèves de côté » affirme Stéphane Bonnery, qui vient de publier Temps de l’enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats. Il répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 24 novembre 2025

« Numérique éducatif : quelle est la stratégie du ministère ? »

« Quelle sera la juste place pour les communs numériques ? Ecran, IA, livres numériques, geste enseignant : les sujets ne manquent pas pour la DNE. Son directeur Audran Le Baron fait le point sur les priorités ministérielles. D’autres sujets comme la place des éditeurs de manuels scolaires sont aussi évoqués au salon Educatech Expo où de nombreuses startups étaient présentes. « Le côté foisonnant est très positif mais a son lot de déperdition d’énergie », note le directeur. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 24 novembre 2025

« IA : l’école appelée à jouer son rôle social et politique »

« « Les IA, une demande nouvelle faite à l’école », déclare Agathe Cagé. Lors de la conférence organisée par le Café pédagogique au salon Educatech vendredi 21 novembre, elle appelle à « éduquer les élèves à se servir de ces outils pour demain être plus forts ». L’intelligence artificielle suscite attentes, inquiétudes et fascinations. Positive ou négative, elle s’impose désormais comme un fait social qui bouscule l’école. Un cadre d’usage a été publié au printemps et la ministre Élisabeth Borne a confirmé une formation obligatoire à l’IA pour les élèves de 4e et de seconde alors même que les usages se multiplient. Selon les données de l’enquête internationale Talis, seuls 14% des enseignants français déclarent utiliser l’IA dans leur travail, contre 36% en moyenne dans l’OCDE. Par ailleurs, 39% des professeurs du premier degré se disent inquiets face à ces technologies. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 24 novembre 2025

« Rapport de la convention citoyenne : un accueil mitigé »

« Ce dimanche 23 novembre 2025, la convention citoyenne sur le temps de l’enfant a dévoilé son rapport final. […] »

Article d’Arthur Courtois paru le 24 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les z’écrans et l’IA » [Ministère de l’éducation nationale : « L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires » – « La voie à suivre : une nouvelle orientation pour façonner l’avenir grâce à l’éducation à la citoyenneté numérique » – « Et si l’enseignement était voué à disparaître ? »]

« L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires | Ministère de l’Éducation nationale. “Deux ans après l’émergence d’outils grand public d’intelligence artificielle (IA) générative et dans un contexte d’initiatives particulièrement foisonnant, cet état des lieux évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré.”

[…] La voie à suivre : une nouvelle orientation pour façonner l’avenir grâce à l’éducation à la citoyenneté numérique – Education. Conseil de l’Europe. “À quoi ressemblera le paysage numérique de demain ? La conférence de clôture de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025, intitulée « La voie à suivre », qui s’est tenue les 18 et 19 novembre 2025 à Ljubljana, en Slovénie, a contribué à définir des actions, des politiques et des mesures relatives à l’environnement numérique dans le domaine de l’éducation et au-delà.”

[…] Et si l’enseignement était voué à disparaître ? (tribune)- Futura. “La crise des vocations enseignantes en France atteint en 2025 un niveau inédit, portée par la perte d’attractivité du métier. Mais une technologie récente bouleverse encore davantage la profession : l’IA et les LLM, qui installent une nouvelle forme d’anxiété chez les professeurs et remettent en question l’avenir même de leur rôle.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« L’enfant du cœur » [« Menaces, plaintes… Les enfants réduits au silence jusque dans les cours de récréation » – « 5 jours d’école, nouvelles zones de vacances scolaires… ce que contient la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant » – « Cinq jours d’école par semaine, cours à 9h, deux zones de vacances : les propositions de la Convention citoyenne sur les rythmes scolaires » – « Le business du stress parental : comment l’éducation est devenue un marché de l’angoisse | France Inter »]

« […] Menaces, plaintes… Les enfants réduits au silence jusque dans les cours de récréation – Reporterre Des riverains de plus en plus intolérants au voisinage de cours de récréation et aires de jeux ? Le résultat de la gentrification des centres-villes mais aussi d’une société encore nettement en retard sur les droits des enfants.”

Rythmes en question : 5 jours d’école, nouvelles zones de vacances scolaires… ce que contient la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant – Midi Libre “La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant se termine ce samedi 23 novembre. Après sept sessions de travail, les citoyens préconisent notamment un retour à la semaine de cinq jours pleins dès l’école élémentaire pour alléger les journées de classe et mieux étaler les apprentissages.”

Cinq jours d’école par semaine, cours à 9h, deux zones de vacances : les propositions de la Convention citoyenne sur les rythmes scolaires. Le Figaro. “Les quelque 130 citoyens régulièrement réunis depuis juin par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) ont adopté un rapport final ce dimanche.” […]

Parents : Le business du stress parental : comment l’éducation est devenue un marché de l’angoisse | France Inter. “Un bébé qui pleure la nuit, un enfant qui a des mauvaises notes à l’école, un lycéen qui tâtonne sur Parcoursup, et voilà les parents qui tremblent ! Des groupes privés y voient une aubaine : à chaque problème, sa solution… payante évidemment. Avec des superprofits à la clé. Et aussi des abus.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Etre né quelque part » [« Échec scolaire chez les élèves issus de la grande pauvreté : comment l’ascenseur social s’est cassé en France au fil des années »]

« Échec scolaire chez les élèves issus de la grande pauvreté : comment l’ascenseur social s’est cassé en France au fil des années – Midi Libre “Alors qu’elle est le pays d’Europe qui aide le plus les familles pauvres, elle est aussi celui où leurs enfants réussissent le moins bien. Les chefs d’établissements de la région se sont penchés sur le problème avec des experts pour identifier les causes et essayer de proposer des solutions. “ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Enjeux et politiques » [« Un manque à gagner de près de 1 milliard : l’enseignement catholique rappelle les collectivités à leurs obligations »]

« […] Un manque à gagner de près de 1 milliard : l’enseignement catholique rappelle les collectivités à leurs obligations | Les Echos. “Les collectivités locales ne respectent pas le financement paritaire prévu par la loi entre un élève du public et un élève du privé, dénonce l’enseignement catholique. Dans une étude, ce dernier chiffre le manque à gagner à 450 euros en moyenne par an et par enfant.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Sur les chemins de l’école inclusive »

« Isabelle Ledru, conseillère pédagogique dans l’académie de Paris, nous raconte son parcours au service de l’école inclusive en tant qu’enseignante, coordonnatrice de dispositifs et accompagnatrice d’équipes pédagogiques. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 21 novembre 2025

Derniers jours pour s’inscrire : « Je deviens professeur : inscriptions aux concours de recrutement » pour devenir professeur d’école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel : fin des inscriptions le 2 décembre pour les concours bac+3 et bac+5

« Les inscriptions aux concours pour devenir professeur d’école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel sont ouvertes du 18 septembre au 6 novembre pour les concours bac+5 et du 14 octobre au 2 décembre pour les concours bac+3. […] »

Article paru sur le site devenirenseignant.gouv.fr [Dernière consultation le 28 novembre 2025]

« Au salon des maires : l’Enseignement catholique, l’autre service local d’éducation »

« Du 18 au 20 novembre dernier, l’Enseignement catholique a tenu son stand au Salon des maires. Sa WebTV y a capté de riches échanges entre ses acteurs de terrain et les élus locaux autour d’une préoccupation partagée : faire bien grandir la jeunesse d’aujourd’hui et construire ensemble le monde de demain. […] »

Article paru le 18 novembre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

« 60 000 postes à supprimer ? »

« Dans le cadre de l’examen du PLF 2026 qui s’achèvera au mieux fin novembre, la chasse aux économies touche le secteur éducatif… et tout particulièrement l’enseignement catholique.

Dans son « Focus » d’octobre 2025, le Conseil d’analyse économique fait état d’une « combinaison de mesures possibles » pour atteindre un volume d’économies de 6,9 Md€ en 2026 et, de ce fait, stabiliser la dette publique de l’État. Dans l’un de ces scénarios, la moitié de l’économie recherchée repose sur « la diminution des subventions à l’enseignement privé (de 75% à 50%) pour 3,5 Md€ d’économies ».

Cela a incité l’Enseignement catholique à réagir sur ses réseaux pour rappeler que ces financements étaient des contributions rendues obligatoires par la Constitution, et qu’ils assurent une grande partie du salaire des enseignants. Ainsi, la proposition du CAE reviendrait à supprimer quelque 60 000 postes dans l’Enseignement catholique ! « Soyons sérieux ! » appelle Guillaume Prévost, son secrétaire général…

Mais, le CAE n’est pas le seul à avancer des hypothèses hasardeuses. Les parlementaires ont été inhabituellement nombreux à chercher à rogner sur le programme 139, celui de l’enseignement privé. Déjà très sobre en moyens et très bien géré, il sert à 90% à la rémunération des personnels enseignants, -le reste se partageant entre les bourses versées aux familles et le forfait d’externat.

Par exemple, l’un des amendements adoptés par le Parlement, retire 150 millions d’€ (soit l’équivalent de toutes les bourses, les crédits de formation professionnelle des enseignants et une partie du fonctionnement des établissements) pour financer des professionnels de santé et psychologie auxquels les élèves du privé n’auront quasiment pas accès … puisque la médecine scolaire leur est très difficilement accessible, comme l’a constaté la Cour des comptes en 2020. […] »

Article paru le 18 novembre 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Grandes villes »

« Comment le réseau mondial des villes apprenantes améliore la vie urbaine de millions d’habitants » (mis à jour le 26 novembre 2025)

« Repenser les villes à hauteur d’enfant » (publié le 19 novembre 2025)

« Bruxelles, Strasbourg, deux capitales intelligentes de l’Europe » (mis à jour le 19 novembre 2025)

« La gouvernance urbaine des villes apprenantes » (mis à jour le 19 novembre 2025)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 28 novembre 2025]

« Uniforme à l’école : enquête au cœur de l’expérimentation »

« Depuis la rentrée 2024, et jusqu’en 2026, une centaine d’établissements scolaires expérimentent, du primaire au lycée, le port d’une tenue identique obligatoire pour tous les élèves. Comment cette mesure est-elle perçue et vécue au quotidien ? Premiers retours de terrain. […] »

Article de Julien Garric et Christine Mussard paru dans The Conversation le 21 novembre 2025

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Educatech Expo – Quatre exemples d’alliances éducatives réussies »

« Beaucoup d’acteurs ont parié que l’école serait le meilleur point d’entrée pour déployer des équipements. Mais, dans les faits, les initiatives portées par certaines collectivités et l’éducation populaire montrent qu’on peut toucher les publics autrement. Le salon Educatech Expo, qui s’est déroulé en novembre à Paris, a donné la parole à différents territoires pour montrer comment les alliances éducatives s’incarnent concrètement. […] »

Article de Nejiba Belkadi paru le 28 novembre sur le site EdTechActu

« Google transforme NotebookLM en véritable plateforme d’apprentissage »

« « NotebookLM est sans doute une des plateformes IA les plus intéressantes pour ce qui est d’un usage dans le domaine de l’éducation. C’est plus que jamais le cas avec toute une série de nouvelles fonctionnalités annoncées par Google. […]

Les dernières fonctionnalités annoncées transforment l’outil en véritable partenaire d’étude personnalisé. Flashcards automatiques, quiz avec niveau de difficulté paramétrable, guides pédagogiques interactifs et désormais Deep Research pour analyser des sources web complexes… NotebookLM devient un tuteur numérique centré sur l’apprentissage actif. On passe en revue les principales nouveautés. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 26 novembre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Dinobot, l’IA qui répond aux questions des élèves »

« Lancée en 2024, Dinobot est une solution bientôt référencée au GAR qui permet aux enseignants de mettre en place des pédagogies personnalisées pour leurs élèves, en fonction de leurs niveaux. Les explications de Yadem Benmessaoud, co-fondateur. […] »

Article de Nejiba Belkadi paru le 25 novembre sur le site EdTechActu

« Des métiers « passions »… des métiers sous tension » [Centre Alain Savary – Education prioritaire – ifé : « Former à partir d’une vidéo de classe »]

« […] Former à partir d’une vidéo de classe — Centre Alain Savary – Education prioritaire – ifé. “Cette ressource propose une démarche de formation basée sur l’analyse de l’activité enseignante. Au cours de la collaboration entre le laboratoire EMA, les formateurs en académie et le centre Alain-Savary, des enseignants formés ont accepté d’être filmés lors de leur activité de travail au sein de la classe. Une de ces vidéos sert donc de support à une proposition de démarche en formation partant du travail réel.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Les 5 meilleures ressources en ligne pour télécharger des icônes et stickers pour la classe »

« Dans les supports de cours, présentations ou affichages en classe, de petites images comme des icônes ou des stickers facilitent la compréhension et rendent le contenu plus attrayant pour les élèves. […]

Tous les sites qu’on va voir ici permettent un usage gratuit, parfois à condition de mentionner l’auteur. Pour une utilisation en classe, c’est généralement sans souci. Mais si vous comptez publier vos documents en ligne, ça vaut le coup de jeter un œil aux mentions légales du site, histoire d’être sûr. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 16 mai 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Sudoku 2000. Une application de Sudoku libre et gratuite pour l’école »

« Voici une petite application libre et gratuite pour proposer à vos élèves un jeu de Sudoku facile à mettre en place et à utiliser.

Remercions Hervé Allesant, enseignant référent aux usages du numérique dans l’académie d’Aix-Marseille. À travers lui, saluons tous les ERUN de France et de Navarre qui se décarcassent pour soutenir les usages d’un numérique raisonné à l’école.

Sudoku 2000 est une application sous licence libre GNU GPL hébergée sur la Forge des Communs Numériques Éducatifs. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 janvier 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Édurevue n°153 – Panorama de la forme scolaire : faire l’école primaire autrement ? »

« Depuis plus d’un siècle, la forme scolaire structure notre manière de concevoir l’école, d’y enseigner ou d’y apprendre. Pourtant, ce modèle – hérité du XIXᵉ siècle – fait aujourd’hui l’objet de critiques récurrentes, tantôt désigné comme un obstacle à la réussite de certain·es élèves, tantôt présenté comme un cadre à faire évoluer pour accompagner les transformations de l’école.

Cet Édurevue n°153 revient d’abord sur les origines et les caractéristiques de la forme scolaire, pour comprendre comment elle s’est imposée comme cadre dominant de la transmission des savoirs et de la socialisation scolaire. Dans un second temps, il met en lumière les tensions et ajustements qui la traversent ces dernières années, entre stabilité institutionnelle et désir d’innovation, entre héritage collectif et reconnaissance des singularités. Enfin, cette synthèse interroge ses recompositions contemporaines liées à la montée des logiques managériales, aux politiques d’inclusion et aux transformations technologiques – des outils numériques aux dispositifs fondés sur l’intelligence artificielle.

À travers cette exploration, il s’agit de saisir comment la forme scolaire se reconfigure pour demeurer un cadre de référence, tout en affrontant les défis d’un monde éducatif en mutation.

Plus d’informations sur Éduveille, le blog pour comprendre les questions éducatives

Plus de détails sur notre site Veille & Analyses

Télécharger la version intégrale de l’Édurevue n°153 version PDF »

Peggy Neville (27 novembre 2025). La forme scolaire à l’épreuve du XXIᵉ siècle : quelles recompositions à l’école primaire ? ÉDUVEILLE. Consulté le 28 novembre 2025

Primaire : « Lire sa boite mail à l’école ou pas ? »

« Combien de courriels reçoit un.e enseignant.e par semaine ? Quand consulter sa boîte email ? Dans une école, deux enseignant·es en charge de la direction discutent de leur manière de gérer les mails professionnels. Julien préfère les consulter au fur et à mesure tandis que Claire n’hésite pas à différer. Tous les deux justifient leurs choix lors d’un entretien croisé à partir d’une vidéo dans laquelle on voit Claire lire la boite mail de son école sur l’ordinateur de son bureau, durant la pause méridienne […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 26 novembre 2025

« Cinq auteurs de jeunesse à faire absolument découvrir aux enfants »

« Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ? Quelques pistes à explorer à l’occasion du Salon du livre de jeunesse de Montreuil. […] »

Article d’Eléonore Cartellier, Anne-Marie Monluçon, Chiara Ramero et Fanny Rinck mis à jour dans The Conversation le 25 novembre 2025

« Etre né quelque part » [« Décryptage : en maternelle, les enfants des milieux populaires moins sollicités | CNRS »]

« […] Décryptage : en maternelle, les enfants des milieux populaires moins sollicités | CNRS. “Une étude scientifique révèle que, lors de discussions de groupe, les enfants issus des milieux populaires obtiennent moins la parole que les autres. Une distribution de la parole biaisée souvent totalement involontaire de la part du corps enseignant. Louise Goupil, chargée de recherche en psychologie au CNRS, revient sur ces résultats.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Les meilleurs outils pour créer un calendrier de l’avent numérique en classe (2025) »

« Comment créer un calendrier de l’avent pour vos élèves ? Vous cherchez à dynamiser votre classe pendant le mois de décembre ? Un calendrier de l’avent numérique offre une bonne occasion de créer un rituel pédagogique quotidien que vos élèves vont adorer.

Je vous propose une version actualisée pour 2025 de cette sélection d’outils, enrichie avec les dernières évolutions des services les plus solides et quelques nouvelles pistes pour aller plus loin. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 19 novembre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

2nd DEGRÉ

Collège : « Co-éduquer à l’intelligence artificielle : une soirée pour rapprocher école et familles »

« Au collège Louis Ducos du Hauron, l’intelligence artificielle a servi de point de rencontre entre école et familles. Amélie Mariottat-Colombo, professeure de français et référente numérique, a imaginé un temps d’échanges pour comprendre, tester et réfléchir ensemble aux usages de l’IA, à la maison comme en classe. […] »

Article de Mickaël Bertrand paru dans l’expresso du 28 novembre 2025

Lycée : « Géographie de terrain et métropolisation : « Les élèves avaient pour consigne d’ouvrir les yeux ! » »

« « La géographie est partout autour de nous » explique Anthony Clément. Professeur d’histoire-géographie au lycée Henri Matisse de Vence, dans l’académie de Nice, il a proposé à ses élèves de 1re générale une séance « géographie de terrain » pour clôturer la séquence sur la métropolisation, pour qu’ils « « dépoussièrent » la vision parfois ancienne ou ennuyeuse qu’ils ont de la géographie ». « Sur le terrain, les élèves avaient pour consigne d’ouvrir les yeux ! » dit-il. Il répond aux questions du Café pédagogique […] »

Propos recueillis par Nora Latroch parus dans l’expresso du 28 novembre 2025

« Education morale et civique : initier le débat autrement »

« Olivier Fourrier, enseignant d’histoire-géographie, nous explique comment il incite ses élèves à débattre de manière démocratique. Sur tous les thèmes. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 27 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Orientation : le référentiel Onisep des compétences à s’orienter »

« Le référentiel des compétences à s’orienter au lycée s’inscrit dans le cadre du programme Avenir(s), piloté par l’Onisep sur le volet enseignement secondaire. Il a pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie. Il constitue un outil de référence pour la mise en œuvre du Plan Avenir, la nouvelle politique publique d’orientation, et le programme d’éducation à l’orientation. […]

Référentiel Avenir(s) : compétences à s’orienter au lycée – Onisep

Compétences à s’orienter au collège : référentiel Avenir(s) – Onisep »

Article paru dans l’expresso du 27 novembre 2025

Collège : « Conduire un récit en classe d’histoire : écrire plus et mieux ? »

« Produire un écrit à partir d’une consigne ouverte n’est pas un chemin rectiligne. Voici le travail d’un élève de cinquième en cours d’histoire. Que se passe-t-il entre l’énoncé de la consigne et le moment où le texte est proposé à la lecture ? Comment mieux accompagner ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment intervenir pour accompagner ? L’analyse du texte produit permet de répondre en partie à ces questions. […] »

Article de Pierre Mesplé paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 27 novembre 2025

Lycée : « Les consultations pour les programmes de maths sont ouvertes » jusqu’au 5 décembre 2025

« Jusqu’au vendredi 5 décembre 2025, le ministère de l’Éducation nationale ouvre les consultations sur les programmes de mathématiques de lycée général et technologique. […] »

Article d’Arthur Courtois paru le 26 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« EVARS, endométriose, évolution… 450 profs de SVT formés avec l’APBG »

« Avec des centaines d’enseignant.es de SVT venus de toute la France rassemblés à Paris, les journées nationales de l’APBG participent à la formation continue sur des sujets scientifiques. Evolution, système nerveux, exobiologie ou encore dopage, les chercheurs sont venus en nombre expliquer leurs travaux. Entre la mise à jour des connaissances et la découverte de matériel pédagogique des fabricants sur place, les 3 jours de cette session 2025 confirment l’engagement des enseignant.es. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 25 novembre 2025

Bac : Epreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales : « ECE 2026 en SVT : une mise à jour du guide »

« Une nouvelle version du guide des ECE est disponible pour préparer la session de l’épreuve 2026. « L’Inspection Générale a produit un vadémécum pour aider les professeurs à l’appropriation des attendus de cette épreuve et à former les élèves aux compétences expérimentales », peut-on lire sur le site académique de Grenoble.

Les deux types de sujets possibles et la place de l’oral dans ces deux sujets sont précisés

Les fiches ressources complémentaires sont confidentielles « bien ramasser les sujets et les ressources complémentaires et les détruire »

Le guide pointe aussi que « les étapes les moins bien réussies par les candidats sont les étapes de communication et de conclusion (étapes 2 et 4 de Santorin) »

« Lors de l’étape de « communication des résultats », on évalue la production qui permettra, la construction du savoir.

Lors de l’étape de conclusion, on évalue la construction du savoir à partir de la production ». »

Article paru dans l’expresso du 25 novembre 2025

Lettres : « Enquête médiévale en 5e »

« Comment engager les élèves dans la compréhension de l’oral ? » Professeure de français au collège des hautes Vallées à Guillestre, Pascale Payre présente les activités variées qu’elle a menées en ce sens lors d’une séquence en 5e autour du lai de Marie de France Bisclavret. Par exemple, pour « faire émerger l’implicite et entrer dans la compréhension fine du texte », les élèves se font enquêteurs et enquêtrices en créant les questions qui vont permettre d’interroger chaque personnage sur ses motivations. L’interrogatoire est ensuite mené par groupes de quatre (un mari, une dame, un chevalier, un enquêteur), mis en scène et enregistré. […] »

Article paru dans l’expresso du 24 novembre 2025

Lycée : Lettres : « Christelle Lacroix : Faire de l’IA un assistant d’écriture créative »

« Défi : transformer nos pratiques de travail et d’évaluation à l’heure de l’Intelligence Artificielle Générative ? Professeure de français à Longuenesse dans les Hauts-de-France, Christelle Lacroix a conduit ses 2des à composer un roman épistolaire sur l’histoire d’amour de la Reine Margot et du Duc de Guise. Pour rédiger sa lettre spécifique, chaque groupe fait de l’IA un assistant d’écriture, lui livre la consigne, la guide précisément, analyse et améliore ses propositions. Un carnet de bord collectif est déployé sur un mur collaboratif en ligne où les élèves copient-collent toutes leurs interactions avec l’IA : c’est cette conversation qu’évalue l’enseignante. Ainsi se déploie peu à peu une « pédagogie épistolaire », une pédagogie de l’échange. Le projet témoigne de l’importance de susciter et visibiliser le travail de l’écriture, d’en valoriser la dynamique, d’en matérialiser et d’en partager les traces, les étapes, les mécanismes, d’évaluer désormais les processus plus encore que les productions. Il porte aussi une leçon, à méditer : » Les élèves ont à cœur de maîtriser cet environnement numérique et virtuel, ils n’ont pas envie d’être dépossédés de leurs facultés intellectuelles comme on le laisse entendre partout ». […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 24 novembre 2025

« Etre né quelque part » [« Les lycées pro concentrent la majeure partie des problèmes » : une étude alerte sur l’état critique de la filière »]

« […] « Les lycées pro concentrent la majeure partie des problèmes » : une étude alerte sur l’état critique de la filière. Le Figaro.Etudiant. “Un constat amer. En France, un tiers des collégiens sont orientés chaque année vers la voie professionnelle. Ces jeunes sont nombreux à souffrir de grandes difficultés d’apprentissage. À tel point qu’en 2023, la ministre en charge de l’enseignement professionnel rapportait déjà que 16% des élèves de bac pro ne parvenaient pas à lire et à écrire correctement. Une enquête de la Break Poverty Foundation révélée par RMC alerte ce 17 novembre sur la grande difficulté d’insertion de ces jeunes. Près d’un quart d’entre eux (23%) ne parvient pas à trouver un emploi.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Du côté du Sup’ » [« Orientation scolaire et professionnelle : les hommes aussi s’autocensurent »]

« […] INFO RTL – Orientation scolaire et professionnelle : les hommes aussi s’autocensurent. “Selon une étude, 58% des hommes ont ressenti une pression plus forte pour s’orienter vers des filières scientifiques ou techniques, contre 35% des femmes.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Du côté du Sup’ » [« Étudiants étrangers en France : d’où viennent-ils et que deviennent-ils ? »]

« Étudiants étrangers en France : d’où viennent-ils et que deviennent-ils ?. Le Figaro Etudiant. “INFOGRAPHIES – Depuis 2022, le visa étudiant est le premier motif d’entrée sur le territoire français pour les ressortissants étrangers extracommunautaires.”

[…] La voie à suivre : une nouvelle orientation pour façonner l’avenir grâce à l’éducation à la citoyenneté numérique – Education. Conseil de l’Europe. “À quoi ressemblera le paysage numérique de demain ? La conférence de clôture de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025, intitulée « La voie à suivre », qui s’est tenue les 18 et 19 novembre 2025 à Ljubljana, en Slovénie, a contribué à définir des actions, des politiques et des mesures relatives à l’environnement numérique dans le domaine de l’éducation et au-delà.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« L’alcool, un facteur de risque majeur dans les violences sexuelles entre étudiants ? »

« Dans l’enseignement supérieur, la consommation d’alcool entre étudiants pourrait jouer un rôle majeur dans la survenue de violences sexuelles. C’est ce que suggère une enquête française menée en 2024 sur plus de 65 000 étudiants. Des recherches doivent être conduites pour mettre au jour les mécanismes à l’œuvre et accompagner les actions de prévention. […] »

Article de Laurent Bègue-Shankland et Philippe Arvers paru dans The Conversation le 22 novembre 2025

DEPP : « Pratiques de lecture au collège et au lycée : 88% des élèves de sixième déclarent lire quotidiennement par plaisir contre 72% des élèves de quatrième »

« L’enquête sur les pratiques de lecture des élèves de sixième, quatrième, seconde et première année de CAP révèle des pratiques contrastées selon le niveau scolaire, le sexe, le milieu social et les performances aux évaluations nationales en français. […] »

In Note d’Information n°25.66 – novembre 2025

Ministère de l’éducation nationale : « L’année de l’ingénierie »

« Collégiens, lycéens : découvrez les sciences et les technologies autrement ! Tout au long de l’année, partez à la rencontre de chercheurs et d’entreprises, explorez les métiers de l’ingénierie et découvrez les multiples façons d’innover. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 28 novembre 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Le Prix Goncourt des lycéens » 2025 a été décerné à Natacha Appanah

« Le Prix Goncourt des Lycéens 2025 a été décerné à Nathacha Appanah pour son roman « La nuit au cœur » publié chez Gallimard. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 28 novembre 2025]

« Face à la précarité étudiante, les filets de sécurité s’effilochent »

« Confrontés à des difficultés financières croissantes, les étudiants peuvent de moins en moins compter sur le soutien des pouvoirs publics. Éclairage sur les mécanismes à l’œuvre dans cette précarisation à partir d’une enquête menée à l’échelle d’un campus. […] »

Article de Jaoven Launay paru dans The Conversation le 4 mai 2025

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0279 du 28 novembre 2025 – relatif aux qualifications en sauvetage aquatique, en natation et en secourisme requises des personnels relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et assurant l’enseignement de l’éducation physique et sportive [(EPS)] dans les premier et second degrés

Décret n° 2025-1134 du 27 novembre 2025

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 27 novembre 2025 – Brevet de technicien supérieur – Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l’évaluation ponctuelle écrite à l’épreuve de mathématiques – Session 2026

Note de service du 3-11-2025 (NOR : ESRS2530618N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 27 novembre 2025 – Diplôme de compétence en langue (DCL) – Calendrier 2025/2026

Note de service du 6-11-2025 (NOR : MENE2531108N

« Qui sont les président.es des jurys de[s différents] concours [de l’Education nationale] 2026 ? »

« Le BO du jeudi 27 novembre indique les personnes présidentes des jurys des différents concours de l’Education nationale. […] » A retrouver les 14 arrêtés dans la partie « Informations générales » du BO n°45

Article paru dans l’expresso du 28 novembre 2025

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« […] Un cycle de webinaires Intelligence artificielle et enseignement supérieur » les 2 premiers sont en replay et le 3e et dernier aura lieu le 3 décembre 2025 à 16h30

« Sur la base de deux rapports sur l’IA dans les établissements d’enseignement supérieur français, la DGESIP s’est dotée d’une feuille de route sur l’IA. Celle-ci comprend notamment un dispositif d’information et de dialogue avec les établissements. Dans ce cadre, la mission IA de la DGESIP organise un cycle de « webinaires IA Sup » pour discuter des enjeux de l’IA dans l’enseignement.

Le déploiement des usages et services des IA génératives transforme les pratiques de nombreux acteurs : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels d’appui, personnels administratifs…

Dans ce cadre, un cycle de webinaires organisé par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, dont le dernier aura lieu le 3 décembre, entend éclairer les participants sur plusieurs thématiques comme :

  • La formation des étudiants et des enseignants aux usages raisonnés, éthiques et durables de l’IA ;
  • La transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ;
  • L’acculturation et la sensibilisation à l’IA de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur ;
  • Les infrastructures souveraines, inclusives et durables pour l’ensemble des missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce cycle s’adresse en priorité aux gouvernances, ainsi qu’aux personnels d’appui à la pédagogie et d’appui au numérique. La rediffusion des webinaires et les supports de présentation sont accessibles à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur sur la chaîne Canal-U « MESR – Formation et pédagogie

Un espace mutualisé de ressources documentaires et pédagogiques a également été créé en complémentarité avec ce cycle de webinaires, pour venir en soutien des politiques de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux enjeux et usages de l’IA dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Il est accessible sur le site de l’Université Numérique.

À noter que le webinaire de lancement du 9 septembre 2025 a présenté la feuille de route de la DGESIP sur l’IA au sein de la stratégie numérique de l’enseignement supérieur ainsi que la charte-type IA issue des projets DémoES (Démonstrateurs du numérique dans l’enseignement supérieur, financés par France 2030) – qui continuera à évoluer. Le deuxième webinaire a, quant à lui, porté sur le développement des compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l’IA. »

Article paru le 24 novembre sur le site EdTechActu

« IA & Education : Voir (ou revoir) la conférence du Café pédagogique à Educatech Expo ! »

« Cliquez ici pour revoir la conférence [intitulée « « Intelligence artificielle : le défi de l’intelligence des élèves » » sur le compte Instagram] du Café pédagogique au salon Educatech Expo 2025. […] »

Article paru dans l’expresso du 21 novembre 2025

« Ressources et réflexions » [Podcast : « Justice des mineurs : quels dispositifs adaptés, quelles réponses éducatives ? – Etre et savoir -France Culture »]

« […] Justice des mineurs : quels dispositifs adaptés, quelles réponses éducatives ? – Etre et savoir -France Culture “À l’occasion de la publication du rapport annuel du Défenseur des droits, intitulé cette année « Le droit des enfants à une justice adaptée », Louise Tourret et ses invités évoquent la justice des mineurs, un sujet délicat entre protection de l’enfance, réponse juste aux délits et éducation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« ÉTUDE – Familles sous pression : qui les soutient ? »

« Plus d’un siècle après les Nourritures Terrestres, cette ambivalence reste vive. Si nous choisissons aujourd’hui de nous intéresser aux familles, c’est précisément parce qu’elles se situent au croisement de ces enjeux. Comprendre ce qu’exige une vie favorable à l’épanouissement d’un enfant, éclairer les connaissances sur son développement, mettre en valeur les initiatives qui soutiennent la parentalité : tout cela permet aussi de mesurer l’écart croissant entre les politiques publiques et les besoins réels des individus.

Cet écart se lit dans le quotidien des parents. Une majorité d’entre eux juge difficile d’élever un ou plusieurs enfants et se sentent, au moins par moment, dans un état d’épuisement proche de la rupture. Charge mentale, injonctions contradictoires, stress éducatif, isolement : les familles d’aujourd’hui renvoient le reflet, souvent cru, des profondes transformations sociales et économiques à l’œuvre. Or les transferts financiers traditionnels de la politique familiale, pourtant au cœur de notre modèle social, ne suffisent plus à répondre à ce qui se joue désormais dans l’expérience parentale.

À l’heure où la France connaît une crise démographique inédite, soutenir les familles n’est plus un choix, mais une urgence.

Dans ce contexte, certaines tendances sociétales en disent long. La tentation d’invisibiliser les familles, déjà perceptible dans le mouvement « no kids », traduit une volonté de reléguer la question familiale au strict domaine privé, comme si elle ne concernait plus la société. Parallèlement, l’inégale répartition des tâches au détriment des mères, la vulnérabilité des familles monoparentales ou encore le rôle essentiel des adultes de confiance dans les parcours les plus fragiles révèlent la nécessité de repenser en profondeur notre logiciel de politique familiale.

Car faire grandir un enfant au XXIᵉ siècle n’a jamais été aussi exigeant. À l’heure où la France connaît une crise démographique inédite, soutenir les familles n’est plus un choix, mais une urgence. Il s’agit de mettre l’école de leurs côtés, de renforcer l’accompagnement des parents et, plus largement, de saisir cette période charnière pour réinventer la politique familiale autour de la parentalité.

Il en va de notre pacte social et d’un futur désirable pour les enfants. »

Édito de Marie-Caroline Missir, déléguée générale de VersLeHaut, posté le 25 novembre 2025 sur le site VersLeHaut

Extraits : Ouvrage collectif : « Astronomie : croyances et idées fausses »

« La Lune est-elle plus grosse à son lever ? A-t-elle une influence sur les naissances ? Quelle est la forme de la Terre ? Les Américains sont-ils allés sur la Lune ? Autant de sujets développés dans cet article de culture sciences.

« Les exemples qui suivent proviennent d’un ouvrage collectif de 280 pages édité par le CLEA, intitulé « Croyances et idées fausses en astronomie » […]. Son but : donner des outils aux enseignants et animateurs scientifiques face aux nombreuses idées fausses, croyances ou infox qui circulent autour de l’astronomie. Il propose en particulier des activités pour tenter de répondre par soi-même à diverses questions… », soulignent les auteurs. »

Article paru dans l’expresso du 25 novembre 2025

« Conditionner l’accompagnement à des heures d’activités : le cas du Contrat d’engagement jeune »

« Dernier né des politiques de jeunesse, le Contrat d’engagement jeune vise à répondre autrement que par un « RSA jeune » à la fragilisation socio-économique croissante des moins de 25 ans. Succédant en 2022 à la Garantie jeunes, ce dispositif d’insertion instaure le principe du conditionnement d’une allocation à la réalisation de 15 à 20 heures hebdomadaires d’activités. Une enquête qualitative met en évidence les effets ambivalents de cette règle, pensée pour intensifier l’accompagnement. Cette obligation chiffrée contribue en définitive à transformer profondément les missions des conseillères et leur relation avec les jeunes. […] »

In Céreq Bref, n°478, Novembre 2025, 4 p. [publié le 25 novembre 2025]

« Evaluations : des chiffres et des points de vue » [Ministère de l’Education Nationale : « Évaluations nationales de septembre 2025 » – « Education : des résultats contrastés aux évaluations nationales, le collège à la peine »]

« Évaluations nationales de septembre 2025- Ministère de l’Education Nationale “Les passations des évaluations nationales des élèves en cette rentrée 2025 se sont tenues du 8 septembre au 19 septembre pour les classes de l’école élémentaire et du 8 septembre au 1er octobre dans le second degré. Une nouvelle fois, les professeurs se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation des élèves atteint en effet 99% dans le premier degré. Dans le second degré, le taux de participation des établissements atteint 100% en sixième, 98% en cinquième, 99% en quatrième, 99% en seconde et 97% en première année de CAP. “

Education : des résultats contrastés aux évaluations nationales, le collège à la peine – L’Express. “Le ministère de l’Education a publié jeudi les résultats des évaluations nationales passées en septembre par les écoliers, collégiens et lycéens, qui montrent un bilan contrasté et parfois « préoccupant » au collège, sur lequel il faut « faire porter l’effort », selon Edouard Geffray.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Evaluations : des chiffres et des points de vue » [Ministère de l’Education Nationale : « Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie »]

« […] Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie | Ministère de l’Éducation nationale. “Les évaluations nationales et internationales montrent un écart persistant entre les compétences en lecture des filles et des garçons, au détriment de ces derniers. Comment expliquer ce phénomène ? Sur quels leviers agir pour réactiver le livre et la lecture comme voie d’excellence possible pour tous ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 novembre 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

DEPP : « La formation continue des enseignants des premier et second degrés en 2023-2024 »

« En 2023-2024, 84% des enseignants du premier degré et 69% des enseignants du second degré ont suivi au moins un module de formation, pour un temps moyen respectif de 3,9 et 3,1 jours. […] »

In Note d’Information n° 25.65 – novembre 2025

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Temps de l’enfant : rencontre de l’OZP en présentiel et en distanciel » le mercredi 3 décembre 2025 de 16h à 18h

« « Cette Rencontre sera animée par Jean-Yves Rochex, dont plusieurs textes sur le sujet ont été repris dans l’ouvrage « Les temps de l’enfant : vraies questions et faux débats. Textes introduits et présentés par Stéphane Bonnery, Edit. de la Fondation Gabriel Péri, août 2025 », précise l’OZP.

Rencontre OZP le mercredi 3 décembre 2025 de 16h précises à 18 h [NOUVEL HORAIRE ET NOUVEAU THEME] Lieu : Collège Poquelin, 6 rue Molière, Paris 2e. Métro Palais Royal ou Pyramides Entrée libre sans inscription. Pour participer à la réunion en distanciel avec Zoom […] »

Article paru dans l’expresso du 28 novembre 2025

« La Faculté d’Éducation et de Formation lance son 27e cycle de conférences » de janvier à mai 2026

« Le programme du 27e cycle de conférences – débats de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP, destiné aux acteurs du système éducatif réunit cette année un professeur de sociologie, une psycho-clinicienne et addictologue, une professeure didacticienne de lettres, formatrice, une cheffe d’établissement membre du Conseil supérieur de l’éducation et un délégué de Tutelle du réseau La Salle France.

Organisées de janvier à mi-mai, ces conférences – débats en visioconférence permettent de s’enrichir de recherches récentes et d’échanger sur des thèmes variés, en lien avec des problématiques actuelles :

  • Une école sans professeurs ? EdTech et Humanités numériques face au fantasme de l’intelligence artificielle enseignante [(7 janvier 2026)]
  • Du Jeu au Jeu pathologique [(4 mars 2026)]
  • Prendre la parole, c’est plus que « parler » ! L’oral, vecteur d’inclusion [(1er avril 2026)]
  • Écoles catholiques : entre perceptions et faits. [(6 mai 2026)] »

Pour vous inscrire à l’une des 4 visioconférences, cliquez ici

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents

Article mis à jour le 25 novembre 2025 sur le site de l’ICP

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« « Destination Lune » : L’Atelier des lumières vous invite dans l’espace » jusqu’au 4 décembre 2025

« Du 24 septembre au 4 décembre 2025, l’Atelier des lumières propose une expérience immersive [intitulée « Destination lune »] née du partenariat entre Culturespaces et le studio londonien Lightroom. […] »

Article d’Arthur Courtois paru le 25 novembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Qui étaient vraiment les Parisiens d’il y a 100 ans ? » jusqu’au 8 février 2026 au musée Carnavelet

« Le musée Carnavalet présente, jusqu’au 8 février 2026, une exposition exceptionnelle sur les Parisiens de l’entre-deux-guerres. En prenant pour point de départ trois recensements de population à Paris, l’exposition « Les gens de Paris, 1926-1936 » raconte l’histoire de la capitale et de ses habitants avec une approche à la fois documentaire et sentimentale.

L’exposition s’appuie sur les recensements nominatifs de 1926, 1931, 1936 pour dresser un portrait saisissant de la ville à son apogée démographique. Contrairement aux autres communes françaises qui établissaient déjà des listes nominatives, Paris n’avait jamais recensé nominativement sa population avant 1926. Ces trois recensements, conservés aux Archives de Paris, sont donc sans précédent et particulièrement intéressants. Réalisés dans les 80 quartiers parisiens répartis en 20 arrondissements, ces registres invitent à se lancer dans une enquête inédite sur la population parisienne d’il y a 100 ans. […]

L’exposition invite aussi à revoir plusieurs thèmes, tels que les droits de l’enfant, les politiques familiales, les migrations, les lois sociales, l’urbanisme, l’histoire du travail, le chômage…

La programmation culturelle autour de l’exposition invite à approfondir l’exploration des caractéristiques de la population parisienne et le portrait qui en est tracé par les œuvres et les documents exposés.

Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants pour préparer la visite. Il présente les dix sections du parcours et propose pour chacune des pistes de réflexion. Les professeurs peuvent organiser une visite autonome de l’exposition ou opter pour une visite guidée avec une intervenante culturelle du musée, qui s’adapte au niveau des jeunes. Toute demande d’information et de réservation est à adresser à carnavalet.publics@paris.fr »

Article paru dans l’expresso du 28 novembre 2025

« Les mangas, des origines à nos jours, se découvrent au musée Guimet » jusqu’au 9 mars 2026

« La France est le deuxième plus gros marché mondial de mangas, après le Japon, et pourtant l’histoire des mangas est méconnue. Au musée Guimet, l’exposition « Manga. Tout un art ! » retrace, jusqu’au 9 mars 2026, la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée japonaise, de la fin du 19e siècle à nos jours. Elle la replace dans l’histoire complexe, non seulement sociale et économique mais aussi culturelle et artistique.

Des traditions millénaires aux premières influences occidentales, de la presse satirique aux premiers pas du dessin animé, de la créativité des maîtres mangakas des 20e et 21e siècles jusqu’à leur influence sur la mode et la haute couture, l’univers manga expose tous ses secrets.

Dans un deuxième espace, Avant les mangas, l’exposition plonge le public dans le Japon des 18e et 19e siècles, et lui fait découvrir comment sont déjà présents, sous le pinceau des grands maîtres, tels que Kyosai, Hokusai ou Litamaro, des procédés graphiques qui, deux siècles plus tard, se retrouveront dans le manga.

Une salle est spécialement consacrée à la Grande Vague de Hokusai, une expérience immersive et méditative invite les visiteurs à la découverte de ce chef d’œuvre réalisé entre 1830 et 1832 pour la série des Trente-six vues du mont Fuji. […]

Autour de l’exposition, le musée propose des visites commentées, des conférences, des ateliers adultes, des ateliers jeune public et famille. Un colloque est prévu le samedi 29 novembre, de 10h30 à 17h30, Regards sur un phénomène culturel et international.

Un festival de cinéma japonais contemporain est programmé en résonance avec l’exposition « Manga. Tout un art ! ».

Samedi 13 décembre, le musée propose une journée consacrée aux Arts martiaux, qui ont toujours été une source d’inspiration pour l’univers des mangas.

Les professeurs peuvent organiser des sorties scolaires, à réserver obligatoirement, resa@guimet.fr, des visites autonomes, ou guidées. […] »

Article paru dans l’expresso du 24 novembre 2025

« Souvenirs d’école : un musée pédagogique en Espagne »

« Une mobilité Erasmus en Espagne, courant novembre, fut l’occasion de découvrir un musée pédagogique militant unique en son genre. Dans le sous-sol de l’université Jaume I de Castellón de la Plana se cachent des matériels et des pratiques d’enseignants que numérisent avec patience des bénévoles, afin de constituer le fonds de ce musée essentiellement virtuel. Son objectif : nourrir la formation et la réflexion éducative d’aujourd’hui. […] »

Article de Pierre Mesplé paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 26 novembre 2025